Évangile selon saint Matthieu chapitre 1, versets 12-17

De l’exil au Christ

12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
13 Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
17 Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 1, versets 12-17

De pères en Père

précédente suivante

Les générations se suivent quatorze par quatorze et tout cela ressemble à un bel agencement. On se reçoit de père en fils, on hérite de la longue tradition des ancêtres, on appartient à la même famille. Et malgré les accidents, car il y a, ici, beaucoup de traîtres, d’idolâtres, de mauvais rois et de mauvais stratèges qui ont précipité la chute d’Israël, bon an mal an, donc on partage le même sang, c’est-à-dire la même vie. Et donc la même promesse. Car il faut être fils d’Abraham, pense-t-on, pour recevoir et transmettre la Parole donnée par Dieu. On reste entre soi, on dira « purs ». Il y a nous, et il y a les autres.
Seulement voilà, à la toute fin de la généalogie, Joseph, fils de tous ses pères, fils de David, fils d’Abraham, n’engendre pas. Il n’est pas le père qui transmet à Jésus la vie qui vient de Dieu. Jésus est engendré de Marie par un autre. L’autre n’est pas nommé.
Mais on comprend qu’il est l’Autre, celui qu’aucun nom n’enferme. Celui qui n’a reçu son nom d’aucun père avant lui. Tout ça pour ça ? Matthieu aurait pu l’annoncer directement et nous éviter cette liste fastidieuse !
Sans doute fallait-il tout ce déroulement pour mettre en valeur la rupture : la vie ne vient plus des pères, mais elle vient du Père. Matthieu affirme ici la divinité du Christ. Un motif théologique développé très tôt par les premières communautés chrétiennes. Mais il y a plus que cela. Avec Jésus, engendré par le Père, une nouvelle logique se met en place. Désormais, dans la foi, chacun se reçoit d’abord de Dieu, quels que soient sa famille, son peuple ou sa nation*. Chacun, chacune, peut, à la suite de Jésus, se reconnaître fils, fille du même Père. Tous héritiers de la promesse, et donc, comme lui, tous porte-parole de Dieu.


*Apocalypse ch 5, v 9-10

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

110 commentaires

Désormais Dieu par Jésus engendre, non plus de manière génétique, mais de manière spirituelle une multitude de fils, filles devenant de fait par le baptême : frères, sœurs, Nous ne sommes plus enfermés dans notre seul conditionnement biologique mais désormais ouverts à une vie sans cesse renouvelée, renouvelable.

interrogation personnelle : la génétique nous apprend qu'un fils ou une fille sont équipés de 50% des chromosomes du père et de 50% de ceux de la mère. Dans le cas de Jésus:-vrai homme et vrai Dieu- ceux de sa mère Marie : oui mais.... qu'en est il de l'autre moitié? Grand mystère que la Toute puissance de Dieu..

Par Alain Giblin 3 août 2018 à 9 h 04 Répondre à ce commentaire

QUESTION : C'est une partie qui me pose question depuis longtemps.... Pourquoi les écritures apportent une généalogie ? différente d'un écrit à l'autre et inutile puisque Marie n'engendre pas Jésus de Joseph.... la réponse donnée ici nous dit bien sûr que la Vie a été donnée par "Le Tout Autre" ...et Jésus est de nature divine...Pour moi, si cela est le plus important, je ne m'explique pas le POURQUOI cette généalogie ? Pourquoi le chiffre 14 générations répété ? les écrits bibliques voulaient ils "faire croire que ?" ....
Merci ! Bonne journée à tous !

Par Christine 19 juin 2018 à 13 h 42 Répondre à ce commentaire

Bonsoir Frère !
Très belle arbre généalogique pour Jésus, et, quel beau mystère qu'est la naissance de Jésus : La divinité, la Trinité, la foi, tout est symbolique, il suffit d'y croire, et d'y mettre tout son amour. Saint Joseph nous le montre. Bel exemple de courage.

Par Colette 14 juin 2018 à 4 h 31 Répondre à ce commentaire

la naissance de Christ constitue une rupture dans ce sentiment d'appartenance à une lignée. Le Seigneur nous offre l'opportunité de naitre de nouveau par le père indépendamment de notre passé et de notre histoire.
Par la foi nous acceptons le Seigneur pour Père au dessus de toute lignée. Nous recevons de lui la vie et nous le plaçons au devant de tout. Il est le commencement. Il est la lumière, il est notre guide; il est le vrai Guide.
Merci Père pour ton amour incommensurable. Fortifie notre foi.

Par Sue 29 mai 2018 à 4 h 06 Répondre à ce commentaire

Rupture et continuité ? . chacun d'entre nous est un être humain incarné, incarné dans une histoire, dans un contexte, dans une existence particulière, dans un chemin d'épreuves particulières ... "honore ton père et ta mère ..." est un commandement essentiel pour bien vivre. Mais suivre à la lettre ce commandement peut devenir un enfermement morbide.
Exister peut vouloir signifier : "sortir de l'Etre". Mais pour que cette sortie ne tourne pas en un cauchemar existentiel d'enfermement (enfer) surtout je tache de ne jamais oublier d'où je viens, et où je retourne .... en l'Etre qui est notre source de vie .... infinie et que j'appelle Notre Père.

Par Christian 28 mai 2018 à 5 h 14 Répondre à ce commentaire

Pour écouter le son il faut cliquer sur écouter et ça fonctionne.
Merci pour la méditation.
Justine

Par Justine 27 mai 2018 à 23 h 21 Répondre à ce commentaire

Le bouton Écouter ne fonctionne pas sue le iPad, du moin au Canada. C’est possiblement quelque chose qui implique les standards audio utilisés.

Par Denis Parisien 29 mai 2018 à 1 h 28

Merci, frère pour votre méditation. De père en fils, telle est l'histoire de l'humanité. On se transmet les valeurs, le savoir, les gènes bons et moins bons. Un homme, une femme, un couple qui donne la vie, qui procrée à l'infini jusqu'à la fin des temps.
Mais pour Jésus, s'il lui fallait un père, un descendant de David, Joseph était tout trouvé, choisi par Dieu. Jésus n'est pas un enfant comme les autres, il est
l'Emmanuel, Dieu avec nous. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père.
Aujourd'hui, nous avons fêté la Sainte Trinité. Il est de cette famille qui l'unit au Père et au Saint-Esprit dans un amour infini. Non pas par les liens du sang, mais par le souffle de l'Esprit qui a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme. Fils de l'Homme pour notre salut.
Par sa venue parmi nous, il fait de nous ses frères et par le baptême, nous sommes devenus enfants de Dieu.

Par Marie Jeanne 27 mai 2018 à 21 h 43 Répondre à ce commentaire

Impossible d’écouter .pas de son .
Seulement lire est trop ardu.. il manque une voix pour arriver à mieux suivre.

Thérèse Daubechies

Par Daubechies. Therèse 27 mai 2018 à 21 h 26 Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas le lieu où vous écrire, mais aucune autre possibilité, pour vous dire que le son ne fonctionne pas sur le site et que je ne peux écouter ni évangile ni méditation, alors que les vidéos fonctionnent très bien. En vous remerciant par avance.

Par Nelly Bobtcheff 27 mai 2018 à 20 h 19 Répondre à ce commentaire

Marie met au monde un enfant ,Jésus, enfanté dans l 'Esprit, par l'Esprit. Joseph ne comprend rien à cette histoire et pourtant il accepte de prendre sa femme et son enfant, comme chef de famille. Il faut bien distinguer la chair de l'Esprit. La confusion est facile si chaque chose n'est pas mise à sa place.
Nos enfants ne nous appartiennent pas de même que nous n'appartenons pas à nos parents en dépit de faire partie d'une lignée généalogique.
Merci pour votre enseignement, petits frères de Dominique.

Par Joseph 27 mai 2018 à 18 h 59 Répondre à ce commentaire

Andrée. S. Impossible d'écouter sur tablette. iPad. Pas grave d'autant que je dois m'absente R et je n'aurais pas internet. Vous pouvez me résilier de la liste pour envoi. Merci. Je verrais plus tard. .? Bonne journée. Bon vent.

Par Andrée. S. 27 mai 2018 à 18 h 01 Répondre à ce commentaire

L'impression est impossible. Comment faire??

Par Monique 27 mai 2018 à 17 h 38 Répondre à ce commentaire

Monique, lorsque vous voulez imprimer, ne mettez pas la version en ligne, mais simplement le mail et en haut et en bas, à droite se trouve l'icone de l'imprimante.

Par monette 27 mai 2018 à 18 h 23

cette explication éclaire le 5ème commandement : "tu honoreras ton père et ta mère".
S'ils ne sont pas "honorables", il faut voir en eux, la vie qu'ils transmettent, - et dans laquelle le Seigneur va pouvoir s'infiltrer en quelque sorte, pour nous donner davantage, la VIE !
Je n'ai pas pu écouter moi non plus... j'ai lu "seulement". Talita

Par Monique Bouvier 27 mai 2018 à 17 h 29 Répondre à ce commentaire

Juste pour vous dire que je n’arrive pas à écouter votre commentaire lorsque l,on appuie sur écoute avec le logo rien ne s’en passe!

Par Clene 27 mai 2018 à 16 h 39 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

L'écoute de la elcture du texte est perturbée pour moi : cela ressemble à un disque rayé.
Merci!

Par Christiane 27 mai 2018 à 13 h 23 Répondre à ce commentaire

La Prière de Mère Ravasio « Ô Très Sainte Trinité, je T'adore dans le néant de mon être » :

« Très Sainte Trinité, Divine réalité dans l’Unité d’une seule substance et dans la triple diversité des trois Personnes du Père, du Fils dans l'Esprit Saint, je T'adore dans le néant de mon être, riche seulement du Don de la vie dont Tu m’as fait Grâce. Dans cet acte d'adoration, j'entends recueillir toutes les voix de Tes créatures et n’en faire qu’une avec la mienne. Elles sont les voix de Ta Voix que, dans le calice de mon amour, je désire recueillir afin que, unie à l’Incréé qui, en tant qu’Homme-Dieu, a fait la louange parfaite dans l’obéissance aimante à la Divine Volonté, je puisse, le plus largement possible, offrir ma participation, aujourd’hui dans le temps et demain dans l'éternité ».

Ainsi soit-il.

Par Prière 27 mai 2018 à 10 h 57 Répondre à ce commentaire

7 étant le chiffre de la perfection divine nous voyons qu'à chaque génération il y a 7x2 jusqu'à David et ainsi de suite jusqu' au Christ. plus aucune descendance cela pour nous montrer la perfection infinie en Christ . Afin que nous voyons combien Dieu nous aime,qu'il nous as tout donné par son fils . laissons le nous conduire et fzidobd lui confiance
G/G

Par G/G 26 mai 2018 à 22 h 28 Répondre à ce commentaire

Heureuse de savoir que personne n'est parfait, auparavant comme aujourd'hui.
Oui, Jésus vient du Père et non d'un père, et c'est le Père qui nous donne la Vie.
Ainsi nous sommes frères et sœurs en Christ, héritiers de la promesse et porte-parole de Dieu.
Nous pouvons partager notre foi, la joie de la foi, essayer qu'autour de nous elle porte du fruit, peut-être...
Heureuse de vous lire Kat, et Marie Jeanne, ma grande sœur, que devient-tu?
Et sans nouvelle de notre chère Brig....

Par monette 26 mai 2018 à 19 h 46 Répondre à ce commentaire

Bon soir Monette,
Une petite pensé à vous To use,mais très fatigué en ce moment du à une nouvel chimio,je lis les méditation de Mathieu, mais un peu difficile à comprendre pour moi,merci pour tout les commentaires des internautes, je suis avec vous avec le coeur,bien fraternellement

Par Brig 27 mai 2018 à 20 h 55

Ça fonctionne sur mon Ipad. Merci!

Les générations précédentes engendraient de père en fils,
Mais Joseph n'engendre pas.
Quelle bonne Nouvelle! Oui,
pour nous , c'est une excellente nouvelle! Désormais, la vie me vient plus des pères, mais du Père, car Jésus engendré par le Père , nous permet d'accéder
à son héritage spirituel parce que maintenant nous sommes dans la même lignée et héritiers de la promesse divine
Ce passage de Mathieu est important maintenant au
lieu d'être ennuyant..

Par Héon 26 mai 2018 à 19 h 02 Répondre à ce commentaire

Bonjour Landrin,

Des siècles séparent les deux Joseph.

Le 1er Joseph, un des douze fils de Jacob : son histoire est relatée dans la Genèse (1er livre de l'Ancien Testament) aux chapitres 37 et suivants. Si vous n'avez pas de bible, Internet vous donnera un éclairage.

2ième Joseph : époux de Marie. Mentionné dans les Evangiles.
Amicalement.

Par Esperanza 27 mai 2018 à 18 h 24

Je vous remercie pour votre reponse.
Je connais bien l'histoire de Joseph fils de Jacob et de ses frères et de son exil en Égypte .
J'ai juste réagi à la lecture "Jacob engendra Joseph ,époux de Marie"

Par Landrin 28 mai 2018 à 11 h 39

En relisant ce texte pour la nième fois, voila que je ne comprends plus rien.
Jacob a bien eu un fils Joseph mais ses frères ont voulu le tuer et il a été en Égypte puis conseiller de Phaaron etc...
Est ce le même Joseph ? L'époux de Marie et pere adoptif de Jésus .
Puis-je avoir un éclairage ?
Merci

Par Landrin 26 mai 2018 à 18 h 35 Répondre à ce commentaire

Quisiera también tener una claridad a este respecto:
Jacob tuvo un hijo, José, pero sus hermanos querían matarlo y él estaba en Egipto y luego consejero de Phaaron, etc.
¿Es el mismo José? El esposo de María y el padre adoptivo de Jesús.

Par Hersilia 27 mai 2018 à 4 h 45

Est-ce pour cette ascendance féminine mise en exergue par cette généalogie dans Matthieu qu'en Israël aujourd'hui encore la loi se transmet par les femmes comme une tâche sacrée et d'importance s'il en est ?
Est-ce aussi pour cela que l'on ne prononce pas le Nom de Dieu ? (comment faire entrer l'infinité dans le caractère "fini" d'un mot ?
-----------------------------------------------------------------------------------------
Je crois Seigneur, Fais grandir en moi la foi ! (Mc)
Il est à la foi sécurisant de venir d'un tel Père qui s'étend dans la Foi accueillie à toute une humanité au travers de tant de "cas" humanisants et en dépit de leurs ipmperfections, et peut-être aussi, en repassant, ainsi que nous le faisons tous, par le péché originel, cela paraît-il difficile de ne pas se devoir à soi-même, à ceux qui nous ont formés dans la chair et qu'il nous rassure de connaître "mieux" parfois . Alors encore :
"Heureux ceux qui croiront sans avoir vu !" bien sûr,
Pourquoi luttons-nous toujours un peu contre notre VIE, notre Paix et notre Joie puisqu'elle viennent du Père en Jésus par l'Esprit St ?

Par E'moi 26 mai 2018 à 17 h 55 Répondre à ce commentaire

L'audio ne fonctionne pas ..dommage... que faut-il faire? Merci a vous
Sr Anne-Marie

Par Mura 26 mai 2018 à 17 h 02 Répondre à ce commentaire

Faites venir un technicien ma Soeur.

Par Nicole 26 mai 2018 à 18 h 19

Je dois être aussi ignorant que la soeur ! je n'ai pas de son non plus !
Pourtant j'y arrive sans problème avec d'autres sites... merci de venir en aide aux pauvres ignorants comme moi !
Jean-Louis

Par Jean-Louis DUCLOS 26 mai 2018 à 19 h 53

Bonjour,
La solution à votre problème se trouve TOUT EN BAS de la page !!!

Par Tad coz 27 mai 2018 à 0 h 26

Oui, vous m'avez devancé, Tad Coz, point besoin de technicien!
C'est mieux de s'aider fraternellement, charitablement, entre frères et sœurs.

Par monette 27 mai 2018 à 0 h 33

Très beau et profond éclairage donné à l'issue de cette longue énumération, c'est vrai un peu ennuyeuse ! "Dans la foi, chacun se reçoit du Père" quelques soient les ancêtres. Un grand merci pour la justesse de ce commentaire. Jamais je n'avais lu ou pensé cette interprétation. De fait, la réalité de Jésus, Fils du Père découle tout naturellement du texte biblique , de même que notre lien de Foi avec Jésus, fait de nous des frères.

Merci à St. Matthieu et à vous frère de cet éclairage spirituel.

Par nicole 26 mai 2018 à 16 h 22 Répondre à ce commentaire

La bonne nouvelle c'est que nous sommes tous égaux devenant fils et fille de Dieu que nous sommes assurés de recevoir le même amour de Dieu pour chacun d'entre-Nous.
C'est merveilleux et très encourageant pour continuer notre chemin de vie sur terre. Merci.

Par Clément Marie-Luce 26 mai 2018 à 14 h 15 Répondre à ce commentaire

hier la Parole m'éclairait sur la racine de la pleine humanité de Jésus embrassant on pourrait dire "les bons et les mauvais", tissant un lien avec tous. Aujourd'hui, c'est le message est comme le mouvement inverse : de nous à Lui par Marie -une nouvelle logique se met en place. Désormais, dans la foi, chacun se reçoit d’abord de Dieu, quels que soient sa famille, son peuple ou sa nation. Cette parole reçue suscite en moi adoration et reconnaissance, prière pour tous ceux qui ne connaisse pas ce message transmis pour toute l'humanité.

Par Girot 26 mai 2018 à 12 h 17 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,

Très belle méditation. Ne peut-on pas utiliser des caractères plus foncés, cela est très difficiles pour la lecture surtout lorsqu'on a la vue déficiente. Merci d'en tenir compte. Bonne journée à tous et union de prière.

Par MAURIN 26 mai 2018 à 11 h 06 Répondre à ce commentaire

"Chacun, chacune, peut, à la suite de Jésus, se reconnaître fils, fille du même Père. Tous héritiers de la promesse, et donc, comme lui, tous porte-parole de Dieu".
Le monde serait tellement beau si chacun et chacune se reconnaissait fils et fille du même Père. Prions pour que beaucoup accueillent ce message.

Par miminet 26 mai 2018 à 11 h 03 Répondre à ce commentaire

Très chère BRIG,

Serait-il possible d'avoir de vos nouvelles ? Votre situation, la portée de vos commentaires précédents font que vous avez pris une place dans notre vie et nous ne pouvons vous oublier.
De tout cœur avec vous.

Par Esperanza 26 mai 2018 à 8 h 51 Répondre à ce commentaire

Merci de tout coeur avec vous ma chère Esperanza
Bien que très fatigué du à la chimio,je ne comprends pas toujours la méditation, et vous êtes To use d'une grande aide pour moi ,à comprendre les texte de st Mathieu, que le seigneur me donne l'inspiration dans ma simple prière, je vous embrasse bien fraternellement à vous To use,

Par Brig 28 mai 2018 à 13 h 14

Oui, je suis tout à fait d'accord : Jésus est, littéralement, né de père inconnu, et cela fait une grosse différence pour notre relation à Dieu. Plus de peuple élu, plus de foi héritée, plus de Dieu réservé, chacun peut , s'il y consent, se reconnaître comme enfant du même père et porteur de la Parole de Dieu. Jésus ne dira pas autre chose toute sa vie publique.
C'est un saut qualitatif considérable, une rupture en effet sur les deux plans, matériel et spirituel, de la chaîne des générations. Il y a un avant et un après,. D''où notre système de datation par le début de l'ère chrétienne., qui reste cependant une convention (l'idée sera reprise par Mahomet, pour le début de l'ère musulmane)..

Par Antoinette 26 mai 2018 à 8 h 24 Répondre à ce commentaire

PS : Autrement dit, tout homme a la même dignité, la même légitimité à vivre sur un pied d'égalité avec les autres, sans être conditionné à vie par sa naissance. A comparer avec des systèmes de pensée plus anciens, par exemple le système des castes dans l'indouisme.....

Par Antoinette 26 mai 2018 à 8 h 53

PS 2 : Je module mon partage précédent en repensant au partage d'Audrey. Nos ancêtres même défaillants font toujours partie de notre famille, nous ne pouvons pas leur enlever cette appartenance qui participe de leur identité. Ils ne peuvent être reniés, effacés des mémoires comme s'ils n'avaient jamais existé. Cela équivaut à un pardon. De même moi, malgré mes fautes, je fais toujours partie de la famille humaine, et à ce titre, je reste dans la mémoire de Dieu.
Donc, contrairement à que je disais, le christianisme ne représente pas un saut qualitatif, mais simplement un élargissement du judaïsme. Le Christ l'a d'ailleurs dit : "Je ne suis pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir", c'est à dire mener la loi à son aboutissement, à sa perfection.

Par Antoinette 26 mai 2018 à 10 h 33

Bonjour, et merci à vous pour la lecture et le commentaire de ce texte. Je découvre avec bonheur (dans un texte pourtant entendu 100 fois), cette rupture dans la généalogie des descendants d'Abraham et la logique, selon laquelle, chacun de nous frères et sœurs de Jésus, nous nous recevons directement du Père. L'ouverture est immense, et avec elle, la liberté d'une relation de plus grande intimité avec notre Père. C'est comme si cela avait pour effet de légitimer ma relation actuelle avec notre Père, dans une proximité attendue et espérer par Lui, comme dans la parabole de l'enfant prodigue. Oui, l'Amour qu'Il a pour chacun de nous, ses enfants, est incommensurable, et prend véritablement corps pour moi dans la lumière de ce texte.
Père, tu vois comme je suis perdue, seule dans la montagne de difficultés qui se présente. C'est à Toi, aujourd'hui que je demande de l'aide, je mets ma vie compliquée entre tes mains, et c'est avec joie que je suivrai ta volonté, car tu es mon Père. Merci.

Par Marylise 26 mai 2018 à 7 h 22 Répondre à ce commentaire

Joseph est de la lignée de David. Marie est Vierge donc pas engendrée de Joseph, son époux. Comment alors expliquer que Jésus descend de David quand la généalogie démontre que Joseph est descendant de David? N'eut-il pas été plus juste si Marie avait été descendante de David. Mais ça ne semble pas être le cas. Comment affirmer que Jésus est descendant de David si Joseph n'a pas engendré Jésus? Peut-on m'éclairer? Merci

Par Yves Beaudin 26 mai 2018 à 4 h 35 Répondre à ce commentaire

Dans son livre magnifique "Joseph, l'éloquence d'un taciturne" (éd. Salvator), le fr Philippe Lefebvre s'intéresse au mot "genèse" qui ouvre l'évangile de Matthieu ("Livre de la genèse de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham" Mt 1,1). Il montre notamment la "double acception" de ce mot de genèse qui peut aussi vouloir dire : ""voici les engendrements" de tel ou tel" [...]. Ainsi les deux sens coexistent-ils : genesis renvoie à la naissance d'un sujet, mais, majoritairement dans le livre de la Genèse, le mot évoque ce qu'un sujet a engendré."
Il émet alors l'hypothèse : "que Matthieu joue sciemment sur les deux sens de genesis, indiquant en un même mouvement la venue au monde de Jésus, mais aussi la manière dont il est lui-même fécond, les "productions" qu'il a occasionnées." Ainsi: "Jésus, naissant dans la chair, est bien un descendant de David et d'Abraham ; mais, selon la logique de la "genèse" [...] il est d'abord celui qui a suscité Abraham" etc. (p.75-77).
Dans ce livre, il montre également de quelle manière Joseph, sans être le père biologique de Jésus, est véritablement père pour lui selon ce que ce mot signifie dans la Bible. De quoi nourrir, vraiment, nos réflexions!
En espérant que cela vous aide, Yves.

Par Audrey 26 mai 2018 à 8 h 46

Après avoir lu et écouter le texte je souhaiterais imprimer le texte mais je n'y arrive pas, pouvez-vous m'aider?

Par Jacqueline brisson 25 mai 2018 à 22 h 39 Répondre à ce commentaire

bonsoir, frère Jocelyn,je ne comprend pas bien comment je me reçois du Père, je reçois le Père et le Père me reçois mais se recevoir du Père je ne saisis pas bien pouvez-vous m'expliquer comment me recevoir du Père, merci de votre aide

Par PILLOUD jOSETTE 25 mai 2018 à 22 h 10 Répondre à ce commentaire

Interesante comentario que nos hace comprender que por el Bautismos somos hijos de Dios. Nacemos del espíritu y no de la carne. Se abre un camino de acercamiento a Dios que nos abre su corazón de Padre para ir de Pascua en Pascua, paso a paso, en ese proceso de renacer de nuevo en "el agua y el espíritu", como dijo Jesús a Nicodemo. La generación que se origina al recibir el agua bautismal va más allá de nuestras raíces genealógicas. Nuestra generación se enraíza en la comunión del Padre, del Hijo y del Espíritu Santo. Es una generación que nos hace comprender el misterio profundo de Dios Padre, Hijo y Espíritu Santo. Nunca terminaremos de comprender que nuestras raíces se enraizan más allá de las realidades terrestres,
Muchas gracias por este curso que nos permite tomar conciencia de nuestra realidad como bautizados y consagrados al servicio del Dios uno y Trino,
Sería bueno saber cómo ven ustedes nuestros comentarios. Gracias de corazón.

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 25 mai 2018 à 21 h 25 Répondre à ce commentaire

Audio ne semble pas fonctionner pour moi aussi

Par Jeanne 25 mai 2018 à 21 h 16 Répondre à ce commentaire

Voilà, la fin de votre méditation me suffit : "mais il y a plus...", et puis " chacun et chacune peut se reconnaître dans le Christ comme fille et fils du Père..." merci frère Jocelyn pour cette première semaine avec Mathieu et merci à tous les internautes pour leurs réactions. Fraternellement, kat PS. Monette je pense à vous!

Par Kat namur 25 mai 2018 à 20 h 12 Répondre à ce commentaire

Félicitations de dire, non seulement fils, mais, également, filles.
Après tout, ne sommes-nous pas d'une autre génération?

Par Dion 25 mai 2018 à 17 h 43 Répondre à ce commentaire

ok fonctionne bien sur le portable.
.Merci
TEXTE QUI MÉRITE UNE RELECTURE pour une meilleure compréhension
et assimilation.

Par colette 25 mai 2018 à 16 h 43 Répondre à ce commentaire

MERCI de nous permettre de comprendre que la longue généalogie, déroulée par Matthieu, n'a pas pour but de démontrer une filiation "bricolée" pour les besoins de la cause, mais la nouveauté incarnée en Marie de l'irruption du Fils de Dieu dans l’histoire tourmentée des hommes.

Par Joël 25 mai 2018 à 16 h 33 Répondre à ce commentaire

l'écoute audio ne fonctionne pas est ce normal

Par raffy 25 mai 2018 à 15 h 36 Répondre à ce commentaire

Je ne comprends pas non plus ,car j'ai du son sur le téléphone et sur le PC mais pas sur la tablette? Évidemment, j'ai la chance de pouvoir écouter.

Par Micheneau 25 mai 2018 à 15 h 24 Répondre à ce commentaire

Pas de son .Désolée
Colette Héon

Par Colette Héon 25 mai 2018 à 14 h 25 Répondre à ce commentaire

C'est nous qui sommes désolés. Nous nous excusons encore auprès de nos internautes, mais nous ne restons pas sans rien faire. A un problème, une solution, mais il arrive qu'elle ne soit pas évidente. Nous espérons que tout va rentrer dans l'ordre le plus rapidement possible.

Par frère yves 25 mai 2018 à 14 h 39

Merci, ce commentaire éclaire ce recit un peu rébarbatif ! différence entre engendré par un père avec Jésus engendré par le Père ! Dieu engendre à la nouvelle vie apportée par la naissance de Jésus donc vie éternelle et non plus temporelle.

Par eliane 25 mai 2018 à 14 h 23 Répondre à ce commentaire

Dommage, je n’ai toujours pas de son. Que faut-il faire?

Par Brigitte 25 mai 2018 à 13 h 55 Répondre à ce commentaire

La Prière de Maurice Zundel « Ô Seigneur, j'entends ton Cœur battre dans les Écritures » :

« La Bible est un Sacrement. Ce n’est pas un livre, c’est Quelqu’un. La Tradition le dit d’une manière admirable lorsqu’elle parle du banquet Eucharistique et du banquet des Écritures car, dans l’un et l’autre, on se nourrit de la Parole éternelle de Dieu. Dans l’un et l’autre Festin, on reçoit le Verbe de Dieu qui est Jésus. Le véritable sens des Écritures, c’est le Christ. En chaque mot de la Bible, il y a les Battements du Cœur de Jésus. C’est dans la Lumière du Christ qu’il faut lire les Écritures ».

Ainsi soit-il.

Par Partage 25 mai 2018 à 13 h 42 Répondre à ce commentaire

c'est vrai que dans la bible il y a souvent des généalogies, et là pour jésus cela est très différent, mais en même temps le lien entre l'ancien et le nouveau testament, il était annoncé, cette venue d'un héritier libérateur, libérateur pas par les armes, comme ont pu le vivre le peuple d’Israël, mais par un petit enfant engendré par le père même, le créateur, celui qui nous a aussi créer, et cet enfant va au fur et mesure de son existence auprès de nous, nous enseigner comment nous aimer, tous ! pas que le peuple d'Israël, mais le peuple de toute la terre, il enseigna à ses disciples, la vrai foi, celle du coeur, et il ne les laissera pas sans leur avoir donner un cadeau merveilleux, l'esprit saint pour les aider dans leur mission, allez dans le monde entier porter la bonne nouvelle "dieu nous aime tous, et il nous laisse libre de l'accueillir ou pas" il nous a libéré, et nous laisse par cette liberté le libre-arbitre, c'est à dire le suivre ou non, Jésus n'a pas changer les tables de la loi transmissent à moïse, non mais il nous a donné un nouveau et grand commandement "aimez vous les uns les autres comme moi je vous ai aimé" dans notre vie de chaque jour, en se levant le matin on pouvait juste se rappeler juste cette phrase, ce commandement, nous serions déjà dans la paix et près à nous mettre à la suite de Jésus, et de notre prochain. certes parfois nos vies tumultueuses, nous pèsent et pourtant nous avons l'amour du christ pour nous aider.

Par HELLEMANS Leelou 25 mai 2018 à 13 h 41 Répondre à ce commentaire

Merci pour ces 3 commentaires qui me font comprendre le pourquoi de l énumération de cette généalogie

Par annick 25 mai 2018 à 13 h 02 Répondre à ce commentaire

Le son ne fonctionne pas c'est dommage
Je retiens de cette méditation que la Vie vient de Dieu.

Par Françoise 25 mai 2018 à 13 h 02 Répondre à ce commentaire

Merci pour ces rappels de la généalogie . J'aime beaucoup la musique d'ambiance

Par André 25 mai 2018 à 12 h 35 Répondre à ce commentaire

J'ai trouvé !!!!!

Par Edith de surrel 25 mai 2018 à 12 h 13 Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup aimé ces 3 commentaires sur la généalogie de Jésus.... cela donne du souffle ! Merci8
J'ai malencontreusement éliminer le 2e commentaire sur Mt 1,6-11 : comment puis-je faire pour le récupérer? Est-il possible de me le réexpédier ? Merci !

Par de Surrel Edith 25 mai 2018 à 12 h 01 Répondre à ce commentaire

Allez sur le site : https://matthieu.retraitedanslaville.org/ il est possible de naviguer vers les commentaires précédents. Bonne soirée

Par Louis CORNIC 25 mai 2018 à 19 h 04

Merci pour ce cheminement avec Mathieu et surtout pour les explications des passages lus. Que Dieu vous bénisse????

Par Abby 25 mai 2018 à 11 h 38 Répondre à ce commentaire

Apprends-moi Seigneur à mieux Te reconnaître comme mon, Notre Père,

Par quinton 25 mai 2018 à 11 h 31 Répondre à ce commentaire

Un lignée de Pères... pour accueillir le Fils.

Le Fils, un homme venu nous dire
que dans le Royaume de Son Père
tous se réjouissent en voyant l’apaisement
de ceux dont nous aurons humblement lavé les pieds
hommes et femmes,
chez nos proches,
en commençant par nos plus proches,
illuminés pas les joies de nos pardons.

Bonne journée, vraiment.

Par Paul (Belgique) 25 mai 2018 à 11 h 13 Répondre à ce commentaire

TOUT simplement merci . cela est tellement beau et vérité.

Par renaud 25 mai 2018 à 18 h 18

Heureuse de vous retrouver Paul et de bénéficier à nouveau de la nourriture substantielle de vos commentaires.

Par Esperanza 25 mai 2018 à 21 h 52

Le lien pour écouter ne marche pas. Je peux lire, mais pas entendre, il n'y a pas de son. Pour moi c'est important, un ton noir-gris sur un fond gris ne facilite pas le confort de lecture si on a quelques problèmes de vue. Merci.

Par SOMOANO 25 mai 2018 à 10 h 37 Répondre à ce commentaire

J APPRECIE CES TEXTES QUI ME SONT ENVOYES...mais pas de commentaires pour le moment .

L essentiel pour moi est que ces textes me pousse à avoir un moment de silence et de prière au milieu de mes journées bien durs en accompagnant une grande malade ' alzheimer) . Il m'est impossible d'aller prier à l'église à cause de cette malade que je ne peux laisser seule .

Merci donc pour votre soutien ...Je me confie à vos prières ;

Par PAULETTE MASSA 25 mai 2018 à 10 h 15 Répondre à ce commentaire

Pour ceux qui ont un IPad etn’arrivent Pas à avoir.le son. Faire défiler jusqu’au commentaires et là sous la peinture vous avez une flèche pour mettre le son en route. Et ã côté un signe pour le suspendre. C’ Peut-être un peu « bricolé «  mais ça marche....
Jeanne de Laubier

Par de Laubier 25 mai 2018 à 10 h 13 Répondre à ce commentaire

L'Evangile nous dit et nous fait remonter à nos racines.
Le commentaire nous le fait mieux comprendre que Marie nous guide vers son Fils
Jésus. Que Joseph fils de tous nos Pères, Père nourricier de Jésus et de nous même
Nous ne pensons pas assez à nos ancêtres qui se sont donné tout entier à l"Amour du Dieu vivant.
Merci

Par Straet 25 mai 2018 à 9 h 55 Répondre à ce commentaire

Pourquoi la Parole ne met pas l'accent sur le rôle de Marie ?
Tout ce qui apparait dans les explications de texte est la rupture avec l'avènement d'une femme....
Vous aurez compris qu'une des mes difficultés avec l'Eglise est là
Quelle est la nouvelle logique au deça de ce que dit ce frère? et si c'était la présence de la Mère ?
Si vous saviez comme cela pèse sur les femmes ,sur leur place dans la société , dans l'Eglise avec les conséquenses graves que cela a sur les hommes aussi.
Chacun a sa place mais je ne suis pas sûre que cette place soit juste pour les femmes : Trop ( en tant que mère)Ppas assez en tant que femme (pas sous homme mais femme tout simplement) .
je n'ai pas un discours féministe car les hommes aussi souffrent de ce positionnement "paternaliste".
Merci pour votre écoute

Par caron philippon 25 mai 2018 à 9 h 39 Répondre à ce commentaire

"tous héritiers de la promesse, ... et donc tous porte-parole de Dieu" : Ouf ! Quelle responsabilité...
Magnifique confiance que Dieu nous fait là !
J'en suis toujours émerveillée et étonnée, au sens fort de ce mot.
Cette méditation m'a fait songer à ce que dit Saint Paul, je cite de mémoire : "il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre". A rapprocher des versets de l'Apocalypse que vous indiquez en référence : Jésus "a racheté pour Dieu, des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation."

Par Dorothée 25 mai 2018 à 9 h 24 Répondre à ce commentaire

Comme il sera agréable d'entendre un jour la voix de Guillaume!! Mais il faut encore attendre... alors, chaque jour, nous restons à l'affût...Cordialement.

Par Delatte 25 mai 2018 à 9 h 22 Répondre à ce commentaire

A DELATTE et à DE SAGAZAN :
Pour le SON , il faut descendre vers le bas au niveau des commentaires ; sur la droite il’ il y a un dessin, et au-dessous des icônes il y a un rectangle peu visible: LECTURE AUDIO . Il faut cliquer sur la flèche et vous entendrez l’EVANGILE , suivi du commentaire .
Ce n’est pas très accessible , mais on y’ arrive !
Bon courage !
Simone Marie

Par Simone Marie 25 mai 2018 à 10 h 04

Moi aussi! je n ai pas le son...

Par de Sagazan 25 mai 2018 à 9 h 17 Répondre à ce commentaire

Dans le Crédo nous disons bien "Engendré non pas crée" le fils du Père
OUI... nous croyons !
Et le Magnificat est le OUI de Marie à cette fabuleuse annonce...
Aujourd'hui nous récitons cette belle prière du "Je vous salue Marie..."

Par Cl@udio 25 mai 2018 à 9 h 08 Répondre à ce commentaire

Impossible d’écouter.. dommage ! Un problème à résoudre ?

Par Florin 25 mai 2018 à 9 h 04 Répondre à ce commentaire

Pour écouter il ne faut pas cliquer comme on pourrait le croire sur « écouter » avec son petit haut parleur mais juste au dessus. Vous devez voir apparaître une barre avec des icônes de son. C’est là que vous obtiendrez la voix de Guillaume
Bonne journée

Par Hannah Raphaël 25 mai 2018 à 9 h 38

Il est regrettable de ne pouvoir bénéficier de la méditation audio qui précisément est très agréable à écouter. La tonalité de la voix participe à la force de conviction du texte. C'est simplement et fortement beau de se savoir "tous héritiers de la promesse ".

Par Helene 25 mai 2018 à 8 h 54 Répondre à ce commentaire

ce qui m'a interrogée c'est la dernière phrase, je pense que nous sommes la suite de cette chaîne et nous transmettons aux enfants du KT la pensée du Christ si proche du Seigneur.

Par KAMINSKI Dorothy 25 mai 2018 à 8 h 48 Répondre à ce commentaire

Merci ! mais je ne peux pas écouter, je n’arrive pas à avoir le son !

Par Allaert 25 mai 2018 à 8 h 46 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette belle méditation qui nous éclaire. Hélas la fonction «  écouter » ne fonctionne pas... il nous faut donc la lire. Dommage!

Par de Parcevaux 25 mai 2018 à 8 h 33 Répondre à ce commentaire

Quelle profondeur dans ces paroles, j'y retrouve ces mots du Père Caffarel " mon nom éternel que Dieu a prononcé depuis toujours , qui m'a fait naître en sa pensée divine et entrer dans l'existence"

Par jean-jacques 25 mai 2018 à 8 h 31 Répondre à ce commentaire

Fils du même père ....du même amour. Bonne journée à tous.

Par Udo 25 mai 2018 à 8 h 29 Répondre à ce commentaire

nous n'en sommes qu'à la 3ème lecture et quelle nourriture m'apporte le commentaire du texte ! à chaque fois ! merci, merci merci !

Par laurent costemale-lacoste 25 mai 2018 à 8 h 25 Répondre à ce commentaire

C'est réellement merveilleux d'être fils et filles du même Père.

Par MAUQUIER Marie-Claude 25 mai 2018 à 8 h 25 Répondre à ce commentaire

Désolée mais toujours pas de son

Par Gisele 25 mai 2018 à 8 h 15 Répondre à ce commentaire

,Mathieu ne nous laisse pas beaucoup de temps : Dès le verset 17 ce qui semble être un récit biographique devient une exigence : il faut aller "au delà" et entrer dans le domaine de la foi de l'irrationnel : toute cette généalogie pour aboutir non seulement à rien puisque Joseph n'engendre pas, mais à une négation de la transmission : l'enfant de Marie n'est pas celui de Joseph.
De là découlent des affirmations - nous parlons là de "mystères" - qu'il est si difficile à faire admettre à notre voisin. "Folie pour les grecs" a écrit saint Paul. On n'a pas besoin d'être grec pour cela (nous le sommes tous jusqu'à un certain point). Si nous voulons continuer à suivre Matthieu, c'est dès le début qu'il faut faire le saut dans l'inconnu de la raison pour affirmer que Marie est mère et vierge et que l'Autre en est le Père. Allez dire cela à votre voisin et vous verrez sa réaction !

Par KEMNER PIERRE 25 mai 2018 à 8 h 13 Répondre à ce commentaire

Comme vous, je reste perplexe devant cette Généalogie .... et ce depuis fort longtemps .... Je n'ai aucune réponse à mes interrogations : Mystères !!! .... Alors, en toute humilité, je préfère "croire" sans avoir vu ou sans avoir compris !! .... C'est la Foi du charbonnier , et cela me suffit !

Bien fraternellement ! J.C

Par J.C 25 mai 2018 à 13 h 47

Je ne peux m’empêcher de voir un grand arbre dont les racines s’enfoncent loin dans la terre , dans l’obscurité de cette glaise fécondée par la Vie.
Cet arbre c’est chacun de nous . La rupture, pourrait représenter aussi la croissance dans la lumière, indispensable à la Vie. Comparaison très lointaine avec le sens de votre méditation mais qui me parle de cette filiation que l’homme ne voit pas forcément, mais qui est inscrite en lui .
Merci pour cette lumière sur des textes où effectivement l’oeil a tendance à glisser ....

Par Nicole B 25 mai 2018 à 7 h 53 Répondre à ce commentaire

A ceux qui l'ont accueilli , Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu , à ceux qui croient en son Nom . Je ne sais rien sur St Matthieu , mais en lisant certains passages ,
sa volonté , sa décision est justement alignée dans une tradition qui parle d'un langage
qui donne le ton sur l'église universelle , transmettre ce que l'on sait , quand à La Parole
de Dieu ....Marie reste cette "Demeure intacte .En vous lisant je n'ai pu m'empêcher de penser à ce passage: quand Tobie demande à l'ange ;de quelle famille , tribu es-tu ?
Il y a là donc une distinction qui se met en route , porter La Parole en actes , porter , recevoir , le Corps du Christ , laisser Dieu faire sa demeure en nous , c'est en tout cas
l'amour dans la confiance , donner à sa famille , ces amis , au monde , La Parole de Dieu; s 'ajuster , chercher la perfection de l'Esprit Saint ...C'est un cadeau qui n'a pas de prix , pas de lourdeurs , comme tout ce qui est matériel , l'essentiel de la foi , c'est croire .Jésus est venu non pour abolir , mais accomplir ...en nous les merveilles de Dieu.
Un royaume trois fois Saint ...Visible et invisible .La foi est une manière de posséder déjà ce qu'on espère , un moyen de connaître des réalités qu'on ne voit pas .La réconciliation de toute une humanité ...dans La Parole sacrée .Donne -nous Seigneur notre Pain quotidien ...

Par fred 25 mai 2018 à 7 h 49 Répondre à ce commentaire

Merci Fred fraternellement

Par Brig 27 mai 2018 à 21 h 13

Roquevaire
Merci pour cette lecture simple et tellement importante de notre filiation au Père par Jésus

Par Heymans Siegfried 25 mai 2018 à 7 h 14 Répondre à ce commentaire

C'est l'homme qui fut attribué à Matthieu dans le tétramorphe, ces 4 figures qui en sont venues à désigner les évangélistes et cela en raison de cette généalogie qui ouvre son évangile. Toute fastidieuse qu'elle puisse paraître, elle dit des choses essentielles.
L'œil, souvent, glisse sur ces noms qui ne semblent que cela : des noms. Sans chair, sans histoire, des maillons dans une grande chaîne qui lie entre elles les générations. D'Abraham à Jésus, cette chaîne, avec, deci delà, un ancêtre illustre, les patriarches, David comme point d'ancrage, tournant. Pourtant, si David est ainsi mis en avant, lui le messie, lui le roi, dont le trône, dit l'ange à Marie, chez Luc, sera donné à Jésus, ni les traîtres, les idolâtres, ni les mauvais rois ne sont gommés de la chaîne.
Dès le début, Jésus assume tout : chaque homme, chaque histoire. Aucune n'est condamnée, oubliée, retouchée pour paraître plus 'présentable'. Il est de ces ancêtres dont on ne parle en famille qu'à mi mots, par allusions pudiques, dont on voudrait bien oublier qu'ils existent. Pas ici. Ils ont même rang que Jacob, que Salomon. Le Fils de Dieu a pris chair d'homme. Il est venu pour chaque homme, se revendique de chacun d'eux. N'est-elle pas là aussi, dès le début, la bonne nouvelle? Chacun "se reçoit d'abord de Dieu", comme vous dites si bien, fr Jocelyn, et c'est pour chacun que le Christ est venu. Qu'il est là.
L'homme de St Matthieu : le Christ, mais peut-être bien aussi chaque homme avec lui.
Merci frère!

Par Audrey 25 mai 2018 à 7 h 04 Répondre à ce commentaire

Merci Frère Jocelyn de nous arrêter sur ces premières lignes : cela me renvoie sur ce que j’ai reçu de mes Parents , la tradition chretienne , la vie de famille , et aujourd’hui tout cela explose , les liens se distendent ... bel encouragement à porter tout cela dans la prière avec Marie et Joseph . Tous ensemble ,prions...

Par Madeleine 25 mai 2018 à 6 h 53 Répondre à ce commentaire

Savons nous faire éclore l'enseignement de cette généalogie ?
Quelle en est la terminologie ?
Quelles raisons nous poussent à connaître nos ancêtres ? et, quel chemin nous indique (Nos Pères) ?
Savoir séparer le bon grain de l'ivraie.
Savoir que Dieu, construit l'homme à son image, en dosant la farine, l'eau, la levure.
Et, s'en remettre à lui, dans la confiance, fort de notre foi.
Marchons dans l'allégresse.

Prière de ce jour,
Bonne journée.

Par Florine. 25 mai 2018 à 6 h 22 Répondre à ce commentaire

L'évangile est une source inépuisable.
Chaque fois des enseignements nouveaux viennente éclairer le message que Dieu nous envoi. C'est vraiment à travers la bible qu'IL nous parle et nous comme les infirmes de ce temps restons sur le bord de la route, sourds, aveugles, boiteux. Merci à vous de nous guider vers LUI.

Par Lenormand 25 mai 2018 à 5 h 59 Répondre à ce commentaire

Je me suis toujours efforcé de lire les généalogies (tant dans le Nouveau que dans l'Ancien Testament. Et j'ai souvent découvert au milieu de ces généalogies des détails importants qui m'auraient échappé si je m'étais contenté de survoler les généalogies en les trouvant trop fastidieuses. Pour ne pas trop m'étendre, il me suffit de reprendre ce texte depuis le premier verset de chapitre pour me rendre compte que dans cette généalogie il y a des femmes : Thamar qui va jusqu'à l'inceste pour engendrer, Rahab qui est considérée, au départ comme une prostituée. Ruth l'étrangère, qui plus est, d'un pays maudit. Celle qui est appelée, dans cette généalogie, la femme d'Urie, soulignant l'adultère de ces deux êtres qui engendrèrent Salomon. Et au bout de cette chaîne de femmes Marie, qui reçoit cette grâce d'engendrer le Christ. Soulignant ce salut que Seigneur accorde aux pécheurs, et ce salut n'est pas réservé à une nation ; mais offert à chaque être qui le reçoit

Par Geron Jean-Marie 25 mai 2018 à 5 h 26 Répondre à ce commentaire

Une petite précision: Thamar ne va pas jusqu'à l'inceste, mais elle se fait violer par son demi-frère Amnon.
Merci au frère Jocelyn pour cette nouvelle méditation qui met en valeur les mamans à l'approche de leur fête!

Par Richard 25 mai 2018 à 5 h 56

Bonjour, vous confondez deux Thamar.
La Thamar qui se trouve dans la généalogie de Jésus est épouse et veuve tour à tour des deux premiers fils de Juda, Er et Onan, qui ne lui donneront pas d'enfant avant de mourir. Elle se déguisera en prostituée pour s'unir à Juda, son beau-père, qui refuse de lui donner son troisième fils en mariage (selon une loi antique, dite "Lévirat" les frères d'un homme mort sans enfants devaient prendre chez eux son épouse et s'unir à elle pour donner une descendance à leur frère). De cette union incestueuse (puisqu'elle couche avec le père de ses deux premiers maris) naîtront les jumeaux Zerah et Perets, ancêtre du roi David.
La Thamar que vous évoquez viendra plus tard. Elle est une fille du roi David qui, en effet, fût violée par Amnon, son demi-frère qui était amoureux d'elle. Encore une histoire difficile, mais ce n'est pas la même...

Par Frère Jocelyn 25 mai 2018 à 15 h 55

Désormais, dans la foi, chacun se reçoit d’abord de Dieu, quels que soient sa famille, son peuple ou sa nation*. Chacun, chacune, peut, à la suite de Jésus, se reconnaître fils, fille du même Père.
Oui, mais pour cela il faut quand même avoir été mis au monde par... une femme, une mère.
Les hommes engendrent, les femmes mettent au monde, et la vie poursuit son chemin...
Fils et filles de la Vie, quels que soient sa famille, son peuple, sa nation.
La foi y voit l’oeuvre d’un Dieu. La chrétienté y voit un Dieu, Père, Fisl et Esprit. Et moi, je suis là, à la croisée des chemins de la vie et de la foi.

Par Porte parole de Dieu 25 mai 2018 à 5 h 19 Répondre à ce commentaire

MERCI!!!! MAGNIFIQUE

Par LAURENT 25 mai 2018 à 4 h 46 Répondre à ce commentaire

Je trouve que c'est une belle initiative que vous avez prise de nous présenter l'évangile de Matthieu pas à pas. Je la connais pourtant mais je n'avais jamais lu les tout-débuts.
Merci pour vos commentaires. Je vais recommander votre site à mes amis cursillistes.

Par Francette Nadeau 25 mai 2018 à 4 h 28 Répondre à ce commentaire

Bravo, cher frère, d'avoir donné à cette longue liste, un peu fastidieuse à la lecture, l'énergie de la vie., et en toute simplicité, de nous orienter vers sa portée théologique.

Par marie 25 mai 2018 à 1 h 13 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?