Le projet Matthieu pas à pas
par le frère Yves Habert, op
Notre nouveau projet propose la méditation intégrale de l’Evangile de Saint Matthieu sur deux années. Cette initiative inédite sur la toile présente un grand avantage : saisir l’ensemble d’un livre de la Bible. Pour leur méditation quotidienne beaucoup lisent l’évangile de la messe et y trouvent leur pain quotidien, une nourriture substantielle. D’autres se préparent à la messe dominicale en lisant les lectures à l’avance et ils sont plus attentifs à la liturgie de la Parole. Ces pratiques offrent déjà beaucoup d’avantages. Mais cette lecture est forcément morcelée, fragmentaire. Par exemple, s’il arrive la fête d’un saint notre lecture courante est interrompue. Et puis la liturgie ne suit pas exactement le cours de l’Evangile. Seule une lecture intégrale, pas à pas, peut offrir l’intuition profonde de l’Evangile et ultimement la profondeur du visage de Jésus. Une sœur et deux frères seront là pour vous accompagner en vous apportant leurs méditations. L’approche artistique ne sera pas oubliée avec les participations de comédiens, d’une illustratrice et d’un musicien. N’hésitez donc pas à entrer dans cette proposition, vous ne le regretterez pas.
Le projet Matthieu pas à pas
par le frère Yves Habert, op
Notre nouveau projet propose la méditation intégrale de l’Evangile de Saint Matthieu sur deux années. Cette initiative inédite sur la toile présente un grand avantage : saisir l’ensemble d’un livre de la Bible. Pour leur méditation quotidienne beaucoup lisent l’évangile de la messe et y trouvent leur pain quotidien, une nourriture substantielle. D’autres se préparent à la messe dominicale en lisant les lectures à l’avance et ils sont plus attentifs à la liturgie de la Parole. Ces pratiques offrent déjà beaucoup d’avantages. Mais cette lecture est forcément morcelée, fragmentaire. Par exemple, s’il arrive la fête d’un saint notre lecture courante est interrompue. Et puis la liturgie ne suit pas exactement le cours de l’Evangile. Seule une lecture intégrale, pas à pas, peut offrir l’intuition profonde de l’Evangile et ultimement la profondeur du visage de Jésus. Une sœur et deux frères seront là pour vous accompagner en vous apportant leurs méditations. L’approche artistique ne sera pas oubliée avec les participations de comédiens, d’une illustratrice et d’un musicien. N’hésitez donc pas à entrer dans cette proposition, vous ne le regretterez pas.
Jésus grandissant
La première image de Jésus qui s’impose dans l’évangile de Matthieu est celle d’un homme issu d’une lignée, grandissant au milieu des siens. Certes, l’évangéliste Luc présente aussi une généalogie, mais celle de Matthieu est placée en tête. Joseph est bien présent. L’enfance et l'adolescence de Jésus avec ses parents sont évoquées. Matthieu rapporte les épisodes des mages, de la fuite en Egypte et du massacre des innocents (Mt 2). Sur le dessin, l’enfant Jésus, c’est le fils de la dessinatrice !
Voir les textes bibliquesJésus enseignant les foules
L’Evangile de Matthieu est construit dans une alternance de récits et de cinq discours. Jésus est présenté comme le nouveau Moïse livrant la loi nouvelle. Jésus enseigne large les foules dans de grands discours imagés et le premier, celui sur la montagne, est particulièrement connu (Mt 5-7). Jésus est un prédicateur populaire qui, s’appuyant sur l’Ecriture, joint souvent le geste à la parole comme dans les deux multiplications des pains.
Voir les textes bibliquesJésus guérissant les malades
Comme dans les autres évangiles, Matthieu nous rapporte beaucoup de guérisons de malades, de sourds, d’aveugles, de paralysés, mais l’évangile nous parle aussi de la délivrance de possédés. La mission est indissociable de la compassion (Mt 10,8). Pour la réalisation de ce pastel, Hélène s’est rendue avec son modèle dans une maison de retraite. Les bras sont ceux d’un résident qui a accepté de poser pendant deux heures !
Voir les textes bibliquesJésus écoutant
Jésus parlait beaucoup, mais il a aussi écouté avec une oreille attentive les personnes qui venaient à lui. Nous pensons rarement à Jésus écoutant, nous préférons l’écouter parler. Quelquefois nous nous tracassons de son silence. Mais pourtant nous lui parlons dans la prière : ici nous avons l’assurance d’être écouté. Notre vie l’intéresse. Jésus ne craint pas de partager sa table avec les pécheurs(Mt9), d’écouter leur conversation. Sans doute Jésus s’est-il fait aussi confident de telle ou telle détresse ?
Voir les textes bibliquesJésus formant les disciples
Jésus appela ceux qu’il voulait, les douze apôtres, à sa suite pour l’accompagner dans sa mission (Mt 10). Ils reçoivent le pouvoir d’accomplir les mêmes signes que lui. Mais pour cela ils devront rester libres et pauvres. Profondément associés à la mission de Jésus, les disciples auront parfois à subir le même rejet. Pour partager sa mission, il les a formés dans une relation plus proche qu’avec les foules.
Voir les textes bibliquesJésus accomplissant les prophéties
Jésus est, particulièrement dans l’Evangile de Matthieu, celui qui accomplit les prophéties. Il interpelle comme un prophète, provoque parfois en apostrophant de manière forte ses auditeurs jusqu’à les comparer à des sépulcres blanchis (Mt 23,27). Dans ce dessin est représentée la figure du Jésus des controverses, celui dont la présence heurte les convictions des Pharisiens et des sadducéens. Les cinéphiles se rappelleront aussi de la violence des paroles de Jésus dans le film de Pasolini l’Evangile selon saint Matthieu.
Voir les textes bibliquesJésus prophétisant
L’annonce du Royaume est un thème majeur de la prédication de Jésus. Il annonce la venue prochaine du Royaume des cieux. Il le fait avec des paraboles que nous connaissons bien comme celle du jugement dernier où Jésus s’identifie aux plus petits (Mt 25, 31-46).
Voir les textes bibliquesJésus priant
Jésus prie son Père, le plus souvent discrètement, et souvent la nuit. Il fait sien ce principe qu’il a recommandé : « Prie ton Père dans le secret » (Mt 6, 5.6). Il aime cette communion avec son Père, la source de son action. Mais sa prière n’était pas uniquement solitaire. Jésus est souvent présenté à la synagogue ou au Temple. Il a prié les psaumes, prière de son peuple. Quelquefois le ciel se déchire et l’évangéliste nous fait entendre la voix du Père au baptême et à la transfiguration.
Voir les textes bibliquesJésus souffrant
Jésus a souffert, beaucoup. Matthieu nous livre la Passion que Bach mettra en musique. Comment représenter la souffrance ? D’ailleurs, il faudrait parler des souffrances, comme les nôtres. Nous devrions aussi nous garder d’un dolorisme excessif en nous gardant de gommer ce que le Sauveur a accepté de traverser pour nous. Pour cette scène, le modèle a accepté de porter une couronne d’épines (Mt27,29) sur la tête pour les temps de pose.
Voir les textes bibliquesJésus vivant
Représenter la résurrection est impossible. Mais Jésus s’est montré vivant à ses apôtres d’abord, puis à beaucoup de monde, plus de cinq cents frères à la fois écrit saint Paul (I Corinthiens 15,6). Comment représenter le ressuscité ? Sans doute en proposant le visage du Ressuscité, debout, dans sa pleine stature.
Voir les textes bibliquesIllustrations de Hélène Ducatillon