Évangile selon saint Matthieu chapitre 27, versets 62-66

La garde du tombeau

62 Le lendemain, après le jour de la Préparation, les grands prêtres et les pharisiens s’assemblèrent chez Pilate,
63 en disant : « Seigneur, nous nous sommes rappelé que cet imposteur a dit, de son vivant : “ Trois jours après, je ressusciterai. ”
64 Alors, donne l’ordre que le sépulcre soit surveillé jusqu’au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent voler le corps et ne disent au peuple : “Il est ressuscité d’entre les morts.” Cette dernière imposture serait pire que la première. »
65 Pilate leur déclara : « Vous avez une garde. Allez, organisez la surveillance comme vous l’entendez ! »
66 Ils partirent donc et assurèrent la surveillance du sépulcre en mettant les scellés sur la pierre et en y plaçant la garde.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 27, versets 62-66

Jésus plus fort qu'un magicien

précédente suivante

Les banques l’assurent à leurs clients, votre argent sera parfaitement protégé dans leurs coffres. Les gardiens de cimetière, eux, sont généralement moins affirmatifs quant aux défunts qu’ils sont censés garder : sans être monnaie courante, les vols de cadavres ne sont pas rares tout au long de l’histoire humaine, et la question sera posée plus loin dans notre évangile. Pour l’heure, face à une parole prophétique de Jésus annonçant sa résurrection « sous trois jours », les autorités ont pris leurs dispositions : Jésus ne saurait, à la manière d’un Houdini*, s’échapper du tombeau, d’autant que lui y a été mis déjà mort ! À moins que ses disciples ne trouvent le moyen de subtiliser le corps…
Cette introduction à « l’affaire de la disparition du corps de Jésus » ne doit pas nous égarer : l’évangéliste ne cherche pas tant à insister sur la qualité du gardiennage en exonérant par avance les gardiens de toute faute, qu’à manifester le caractère extraordinaire de cette disparition, ou plutôt de cette résurrection ! Mais une autre intention anime probablement l’évangéliste, souligner la force de la Parole de Jésus : d’une part, elle marque l’esprit de ses opposants et leur fait peur, et d’autre part, elle ne manque pas de s’accomplir, quelles que soient les dispositions contraires.


* Célèbre magicien du début du XXe siècle que rien apparemment ne parvenait à retenir dans un espace parfaitement fermé

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

27 commentaires

Dieu de l'impossible regarde tes enfants que tu as faits enfants de lumière.
Ta résurrection qui surpasse tout entendement annonce une puissance d'Amour en Toi . et par Toi. Nous avons besoin et nous crions vers Toi pour notre monde en détresse. Révèle-nous ta présence et ton action en notre faveur. Amen

Par Cécile Breton 7 mars 2020 à 3 h 38 Répondre à ce commentaire

Je m' excuse en cette ocassion je vais faire ma réflexion en espagnol.
Hay muchas razones para custodiar una tumba. Se puede tratar de un hombre importante que ha hecho bien al pueblo. Tal vez porque dadas las circunstancias políticas o sociales algunas personas desean llevarse el cuerpo de un ser amado....
En este caso la razón es muy clara: no se desea que continue ese grupo que seguían a Jesús. Hay que dispersarlos y la mejor manera es que desaparezca el cuerpo de Jesús.
Pero como siempre Jesús resuelve la situaicón: se adelanta no solo a los gobernantes politicos y religiosos del pueblo sino a los mismos discípulos. Va adelante, los precede a todos en el camino de la vida. La Resurrección es vida, pero ante todo es reconocer a nivel personal y comunitatrio que Jesús nos lleva la delantera en nuestro peregrinar de la Casa Común a la Casa del Padre.

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez 9 février 2020 à 1 h 58 Répondre à ce commentaire

OUI... rien n'est impossible à Dieu !
Et cela fait peur à tous ces docteurs de la loi et ces "Grands prêtres" de Jérusalem !!!
Pourtant ils savaient les psaumes, ils savaient que les prophètes avaient annoncés !!!
mais ils ne voulaient pas croire en la puissance et la volonté de l' Eternel !!!
Gloire à Dieu

Par Cl@udio 4 février 2020 à 20 h 44 Répondre à ce commentaire

J'ai toujours pensé que les évangiles recelaient des vérités profondes et éternelles , mais exprimées sous une forme symbolique. En effet, comme l'a dit un père de l'église a propos de Noël, " à quoi me servirait de croire que Jésus est 'né il y a longtemps a Bethléem de la vierge marie, si je ne crois pas qu'il peut naitre aujourd'hui dans la partie vierge de mon ame ?". Et bien, c'est pareil pour la résurrection : ' a quoi me servirait de croire que Jésus est mort et rescucite il y a longtemps a Jérusalem , si je ne crois pas qu'il peut mourir et rescuciter maintenant dans mon âme souffrante ?" Entre la naissance et la mort, il y a quelque chose qui s'appelle la vie, animée par l'esprit qui me fait participer a la vie éternelle.

Par Antoinette 4 février 2020 à 17 h 05 Répondre à ce commentaire

Bonjour chers frères et sœurs de la cette communauté cybernétique. Juste que pour souligner que le passage de notre Seigneur Jésus a marqué, impressionné tous ceux qui l'ont rencontré. Pilate est de ceux-là et même les grands prêtres en leur fort intérieur aussi. Ils sont inquiets devant tous "les prodiges" accomplit par cet homme, Jésus et par les éléments qui se déchaînent au moment de sa mort sur la croix. "Il était bien le fils de Dieu" dit un autre.
Mais le Père est là qui vieille, il a fallu que tout se passe selon SA VOLONTÉ
et que l'Esprit Saint souffle sur les disciples et qu'ils portent l'Évangile, message d'amour, à toutes les nations.

Merci Ô mon Dieu pour toutes les grâces que tu nous donnes.

Par Marilou 4 février 2020 à 7 h 09 Répondre à ce commentaire

Cher frère Hervé, je partage ce que vous dites à propos du témoignage de Matthieu sur la puissance de la parole de Jésus, qui s'est réalisée. Cette parole plus forte que le roc qui n'a pas pu le retenir enfermé dans le ventre de la terre. Cette parole qui a fait trembler les puissants et tous ceux qui l'ont mis à mort, elle est vivante, vivifiante, nourrissante; sans elle, nous serions comme des poupées de chiffon. Elle a fait trembler les démons : "que nous veux-tu, Jésus de Nazareth" ?
Cette Parole ressuscite. C'est elle qui fortifie notre foi, qui fait de nous des enfants de Dieu. J'aime cette phrase de Jacques : "Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité. Parole de tendresse pour ceux qui souffrent, de compassion, de miséricorde pour ceux qui se repentent "Tes péchés, te sont remis, va, ne pèche plus". Elle peut être aussi comme un feu, et comme un marteau qui brise le roc, nous dit Jérémie.
"Seigneur, je te dis avec le psalmiste : que la révélation de tes paroles m'éclaire, me donne l'intelligence pour les mettre en pratique".

Par Marie Jeanne 3 février 2020 à 20 h 19 Répondre à ce commentaire

Chère petite soeur, te revoilà parmi nous ! c'est un bonheur que je partage avec tous nos frères et soeurs, Nous nous sommes inquiétés et tes commentaires nous manquaient. Aujourd'hui, j'ai posté mon commentaire avec difficulté, en pointillés, souvent dérangée... mais avant d'aller dormir, je voulais te souhaite une bonne nuit, chère Audrey,
Je t'embrasse

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 3 février 2020 à 22 h 13

Jésus plus fort qu'un magicien, je suis d'accord avec Maddalena, cette comparaison ne me plait pas. Tout simplement, rien n'est impossible à Dieu, pour sauver les hommes, Il a dû faire le Sacrifice de son Fils, mais Il l'a ressuscité. .et ainsi montré sa grandeur, sa puissance et son Amour
Bonne soirée à tous
Blandine

Par BLANDINE CHAUDEY 3 février 2020 à 20 h 08 Répondre à ce commentaire

Si tu savais le don de Dieu , qui est celui à qui tu parle .
Ainsi maintenant , c'est nous les gardiens , mais attention , Dieu n'a pas attendu
le renouveau , pour distribués des charismes , Sainte Hildegarde en est témoin .
En aucun cas Dieu divise , ne ment , pour tromper , voir fasciner , or de nos jours
beaucoup font la course en sens inverse , le monde et la magie du profit et du gain.
Si on retrouve le cantique des cantiques 3 , 1 4 , qui ouvre le coeur et l'intelligence .
C'est l'union , la communion dans l'amour de Dieu.
Fr Hervé par quelle autorité agissez-vous ? la foi , et le sacerdoce bien-sur .
qui est conviction , sans le "doute " qui divise , croire sans voir , c'est finalement
voir dans toute la création , l'harmonie , la sagesse , l'intelligence , chez l'homme
et la femme tout le potentiel de l'amour du Verbe .Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru .
Cela nous concerne , mais sans abracatabra , puisque le monde fabrique pour détruire bien souvent la vérité , qui pourtant libère du pouvoir des ténèbres.
Quiconque se sera déclaré pour moi , devant les hommes , le Fils de l'homme se
déclarera pour lui devant les anges de Dieu , n'est-Il pas le Chemin , la vie , la résurrection .Mais comme St Thomas , je crains l'homme d'un seul livre .
Très heureuse de vous lire Audrey , cela me réjouit vraiment , j'étais soucieuse
pour vous .

Par fred 3 février 2020 à 19 h 08 Répondre à ce commentaire

Chers frères Dominicains, chers amis,

c’est vrai, comme d'autres j’ai parfois un peu dur à accrocher,
dans certains commentaires proposés.

Peut-être parce que les paradoxes utilisés par leurs auteurs,
m’obligent à utiliser ma tête, ce que je fais déjà un peu trop,
… et bien avant qu’on ne me le propose !

J’ai besoin d’entendre une Parole de Dieu qui s’adresse à notre cœur,
à mon cœur d’enfant, que je découvre encore, petit à petit, à 71 ans,
grâce à la chaleur de l’Amour de Dieu.

C’est la Parole d’Amour de Dieu qui nous réunit.
Y compris dans nos messages d’amitié fraternelle et sincère. (Luc, 8,21)

C’est en cela, je crois que nous formons une communauté cybernétique,
malgré que presque si peu d’entre nous ne nous soyons rencontrés.

Un petite église virtuelle ...
Dieu laisse pousser une petite fleur sur la Toile...

Bonne journée, chers amis.

Par Paul (Belgique) 3 février 2020 à 15 h 41 Répondre à ce commentaire

Cher Paul, je suis entièrement d'accord avec vous. Ce matin, quand j'ai lu la méditation de frère Hervé sur la toile encore vierge, je me demandais par quel bout la prendre. Trop compliqué pour ma petite tête. J'ai eu envie de fredonner : "parlez-moi d'amour". Non pas de banque, de cadavres, de tours de passe-passe...
Mais de vie. Notre Seigneur est mort, mais la terre n'a pas pu le retenir. Personne n'enferme Dieu. Merci à vous, qui m'avez tendu la perche.
Bonne soirée, vraiment.
Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 3 février 2020 à 17 h 41

Que c'est joliment dit, votre commentaire Paul !
Parler ainsi de l'Amour de Dieu met du baume au cœur, c'est apaisant de vous lire, surtout qu'en ce moment j'essaie de suivre, mais j'ai la tête ailleurs !
Mon esprit vagabonde et c'est difficile de méditer ainsi, un passage au désert…….
Espérons que l'Esprit Saint viendra m'inspirer, il souffle où il veut, n'est-ce-pas ?
Et notre petite église cybernétique est aussi un soutien.
Grand merci.
monette

Par monette 3 février 2020 à 18 h 16

Oui Paul, moi aussi j'ai besoin d'une parole d'amour qui parle à mon cœur...même à 78 ans, d'ailleurs je crois que l'on a un besoin de cette parole d'amour jusqu'à la fin de notre vie ! Kat

Par Kat 3 février 2020 à 21 h 24

Combien de fois, Paul, vous m' avez aussi comme à Marie-Jeanne et à d'autres membres de notre communauté, tendu la perche ! Oui, je suis accro à vos interventions car à chaque fois, c'est le cœur du cœur que vous atteignez et ce, sans fioriture. Tout mon être se découvre tendu vers le cœur du cœur, mais celui-ci me semble reculer de plus en plus … Pourquoi ? Retrouver un cœur d'enfant alors que durant toute ma vie (85 ans) j'ai eu tendance à rechercher preuve sur preuve pour être enfin sécurisée ! Implorer ce cœur d'enfant ? Je ne le fais peut-être pas assez. Et pour "couronner" le tableau resurgit régulièrement la question - oh combien dérangeante : "ne serait-ce pas l'insécurité des hommes qui aurait crée Dieu ?" Je sais pourtant que si Il est, Il m'accepte telle que je suis. "Notre Dieu est un Dieu du présent. Tel que tu es, Il te prend". (Maître Eckhart). Le recours à de belles expressions émises par des témoins de son action m'apaise pour un temps …
Heureux qui peut dire comme Maurice Zundel : "Je ne crois pas en Dieu, je le vis".
Merci cher Paul, chers sœurs et frères pour votre attention. S'exprimer soulage ...

Par Esperanza 4 février 2020 à 15 h 51

Audrey,
Comme nous sommes heureux de retrouver vos commentaires toujours aussi pertinents,prolongeant ceux des frères!
Bon courage pour votre convalescence et à bientôt.
Annie

Par Annie 3 février 2020 à 14 h 51 Répondre à ce commentaire

Je suis très déçue par ce commentaire." Comparer JESUS à un" magicien"sachant que c'est DIEU SON PERE qui l'a RESSUSCITE. C'est l'intervention de DIEU.

Par MADDALENA 3 février 2020 à 14 h 49 Répondre à ce commentaire

Matthieu est le seul des 4 évangélistes à signaler ce passage. Pourquoi?
Sans doute parce qu'il s'adresse à des communautés issues du judaÏsme, et que la rumeur que le corps de Jésus a été volé par les disciples pour faire croire à sa résurrection, a perduré longtemps après la mort de Jésus, et a encore cours quand Matthieu écrit.
Après que Jésus ait été enterré, les chefs religieux assurent leurs arrières: bien que n'accordant pas de crédit à cette histoire de résurrection annoncée par Jésus lui-même (quoique?... on ne sait jamais!...) ils prennent des dispositions pour que le tombeau soit scellé et gardé jour et nuit, au cas où les amis du Christ chercheraient à l'enlever ! Mais leur stratagème se retourne contre eux: le tombeau ouvert et vide sera la seule preuve matérielle de résurrection!
La Parole de Jésus se réalise: trois jours après, malgré les scellés, malgré les gardes, la pierre est roulée, le tombeau est vide.... Jésus a triomphé de la mort, Dieu son Père l'a ressuscité.

Par Mamoune 3 février 2020 à 14 h 23 Répondre à ce commentaire

Disparaître - le corps n'est plus là. Quel est ce chemin que Jésus a pris ? Chemin de vie que nul humain ne peut emprunter si ce n'est par les yeux invisible de la foi qui conduisent au passage de la résurrection. Tu as vaincu la mort par ta résurrection. Conduit-nous Seigneur dans cette voie que tu as ouverte, toi seul avec la force de l'Esprit. Oui Seigneur laisse-nous transformer la vie que tu nous donne en Ta vie éternelle.
Ma prière aujourd'hui est pour tous ceux et celles qui s'arrêtent à la vie matérielle, si nécessaire mais tronquée .par l'absence de la joie de l’Évangile.

Par colette GIROT 3 février 2020 à 11 h 25 Répondre à ce commentaire

Une petite pensée pour Audrey, j'espère que vous serez très rapidement d'attaque et on pourra lire vos messages si bien conçus .
Bon rétablissement Audrey et que Dieu vous garde par l'intercession de Maman Marie
Permettez moi de vous embrasser très affectueusement
Suzelle

Par Suzelle 3 février 2020 à 10 h 43 Répondre à ce commentaire

" la force de la Parole de Jésus (...)". C'est quelque chose qui m'a frappée aussi : les pharisiens ont écouté Jésus. Ses paroles, ils s'en "souviennent" (v.63). Un verbe rare en Matthieu, utilisé quelques versets auparavant : "Alors Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite [...]. Il sortit et, dehors, pleura amèrement" (Mt26,75).
Un verbe utilisé par les anges que rencontrent les femmes au tombeau chez Luc : "Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : “Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.” (Lc24,6-7). Et les femmes de se souvenir : "Alors elles se rappelèrent les paroles qu’il avait dites" (Lc24,8), et aussitôt de se mettre en chemin et d'aller rapporter aux disciples ce dont elles venaient d'être témoins.
Se souvenir des paroles de Jésus n'est pas acte anodin. Elles sont, chez Pierre, ' a wake-up call' : elles lui ouvrent les yeux. Elles mettent les femmes en chemin. Qu'importe que les disciples ne les croient pas alors : la résurrection est présente, agissante en elles. Elles disent et font ce qu'elles devaient faire. Ses paroles poussent aussi les pharisiens à agir, et paradoxalement faire en sorte que la résurrection soit incontestable, à l'opposé de leur intention première, qui n'était que mort ajoutée à la mort. Mais on n'enferme pas la Parole. " Mais lui [Jésus], passant au milieu d’eux, allait son chemin" (Lc 4, 30). Ainsi sa parole.

Par Audrey 3 février 2020 à 10 h 30 Répondre à ce commentaire

Merci fr Hervé! Et un immense merci à vous tous pour vos pensées et vos prières!
Me voici de retour chez moi et très, très heureuse de reprendre la route avec vous.

Par Audrey 3 février 2020 à 10 h 32

Heureuse de vous retrouver, Audrey! Amicalement vôtre.

Par Mamoune 3 février 2020 à 10 h 39

Se souvenir- faire mémoire - Pas de Parole sans mémoire : celle d’avoir été caché, enfoui, dès le sein dans sa mère, à l’abri pour un temps et encore, si humaine est notre mère -
sans mémoire, pas non plus de liberté qui semble- mais peut-être n’est-ce qu’apparence- si difficile à découvrir au-dedans de nous
il fallait donc passer par le tombeau car nous ,les humains , sommes bien entêtés et aimons tant avoir raison,+ tant d’autres choses...
Merci Audrey, merci frère Hervé merci à tous et toutes nous nous réveillons avec vous Audrey, heureux (ses)de vos commentaires ajoutés

Par Godelieve 3 février 2020 à 21 h 34

Merci, Audrey, de nous avoir fait part de cette bonne nouvelle réjouissante. Et qu'un vent favorable vous accompagne tout au long du chemin.

Par Esperanza 4 février 2020 à 8 h 36

Simplement, un grand merci à tous!

Par Audrey 4 février 2020 à 10 h 17

Ouais ben n'empêche qu'un bon magicien, comme Oudini, ça fait peut-être plus rêver qu'un Jésus...
Ceci dit Jésus n'est pas venu pour faire rêver, me semble-t-il, mais je peux me tromper.
Même s'il est peut-être bon d'avoir de grands rêves sur sa vie, la vie n'est pas un rêve, encore que rien ne prouve que ce que je crois, nous croyons, et disons réel n'est en fait que la perception que nous donne notre cerveau par rapport à ce que les yeux voient, ce que les oreilles entendent, ce que le nez sent, ce que la bouche goûte, ce que le corps touche.... belle machine le corps humain fait d'un amas d'une multitude de cellules....
Non c'est vrai, ça fait rêver, tout au moins ça laisse songeur....
Pilate, une fois de plus, se lave les mains de l'avenir de Jésus et de son corps. Je l'aime bien Pilate. Quelque part il ressemble à Jésus. Il vit sa vie et contrairement aux grands prêtres, les paroles de Jésus, même sur sa possible résurrection ne lui font pas peur.
Quant aux dispositions prises par les grands prêtres, une garde faite d'hommes, permettez-moi de douter de leur efficacité. Il est très possible qu'ils s'endorment, tout comme les disciples au jardin des oliviers....
Il y aura toujours un chemin possible, une porte ouverte, pour un incroyant, c'est ça la Liberté.

Par & 3 février 2020 à 7 h 45 Répondre à ce commentaire

Pilate a néanmoins écouté sa femme qui lui disait de ne pas se mêler de cette affaire. Pour l'occupant romain, les juifs étaient source de problèmes.

Par mahona 3 février 2020 à 15 h 05
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?