Évangile selon saint Matthieu chapitre 6, versets 19-24

Le trésor dans le ciel

19 « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
22 La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres !
24 Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 6, versets 19-24

Finance solidaire

précédente suivante

La pointe de ce passage est l’importante mise en garde de Jésus : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Que signifie « servir » ? Dans la Bible, le serviteur est l’homme de confiance quand le maître est en voyage*. Diligent et fidèle, il se donne tout entier aux affaires de son maître**, il est « asservi » au bien de son maître. Impossible à cet homme de servir deux maîtres.
« Servir l’argent » signifierait donner toute son énergie à le faire prospérer pour le multiplier sans limites. Souvenons-nous de la justesse du proverbe : « L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître. » Il est bon d’investir de l’argent dans un projet pour créer des entreprises et des emplois, mais donner une vie pour faire fructifier de l’argent sans avoir la volonté de faire grandir les hommes ne respecte pas le projet de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’asservir une vie à autre chose qu’au dessein de Dieu s’oppose au bonheur de l’homme.
« Servir Dieu » n’est-ce pas se mettre au service de son projet d’amour ? C’est le rôle de tout baptisé et il se réalise dans la diversité du chemin de chacun. En même temps, Dieu lance un appel à la communion et non pas à l’uniformité. Servir Dieu nous accomplit dans le meilleur de nous-mêmes et jamais sans sa grâce. Chaque chose doit donc être à sa juste place : servir Dieu d’abord, et gérer l’argent en vue de ce service. Aujourd’hui se développe une finance « solidaire ». Elle cherche à faire fructifier l’argent comme un outil de développement et non pas d’oppression ou de recherche du seul profit. De nombreuses initiatives existent dans ce domaine, soyez curieux ! Ainsi nous apprendrons à servir Dieu en gérant notre argent et nous amasserons un trésor dans le Ciel.


* Évangile selon saint Matthieu ch 25, v 14-30 ** Évangile selon saint Matthieu ch 24, v 45-50

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

22 commentaires

Lorsque la conversation arrive sur le Vatican.... Aussitôt quelqu'un parle des richesses du Vatican donc de l'Eglise, donc des prêtres... sans savoir que les prêtres ont souvent du mal a mettre de l'essence dans leur auto !!!
Regardons aussi la somme donnée au denier du culte qui diminue de façon dramatique
Oui l'argent fait toujours causer..;
Rappellons nous la pièce de César montrée à Jésus et sa réponse :
Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !!!

Par Cl@udio 3 octobre 2018 à 22 h 20 Répondre à ce commentaire

Grand merci. Je l'ai mis en application aujourd'hui même. Cordialement.

Par Lorette 27 septembre 2018 à 17 h 00 Répondre à ce commentaire

J'ai effacé malheureusement la méditation du jour.
Comment puis-je la récupérer, parce que je voudrais garder l'intégralité.
Merci
Cordialement

Par antoine dujardin 27 septembre 2018 à 12 h 25 Répondre à ce commentaire

Ce matin, je reçois deux messages :
- celui des Humains, à travers un webzine auquel je suis abonné,
- celui de la Bonne Nouvelle annoncée par le Christ, Jésus, notre Seigneur et (seul) Maître,
et les deux se font écho !

Une expérience de finance solidaire féconde menée depuis 14 ans par une banque mutualiste française au Cambodge (pays que mon coeur aime autant que ma France bienaimée) est anéantie par un Gouvernement corrompu qui ne cesse de vendre à l'encan les Biens nationaux, en faveur d'une société chinoise basée dans un paradis fiscal...

Seigneur, aide-nous à lutter de toutes nos forces contre Mammon, par Amour pour Toi et pour le vrai Bonheur de l'Humanité ! Amen.

Par Emmanuel HYVERNAT (01) 27 septembre 2018 à 6 h 42 Répondre à ce commentaire

En lisant Audrey ,
je pense aussi que David , a souvent subi la critique , de ses frères , puis de ce Roi ,
mais son amour pour Dieu , étant "droit , n 'a jamais laissé celui-ci , prendre en compte
les propos , ni influencer sa foi , qui plus est ne rejetant pas ses frères , ni ce Roi ;outre
son courage , nous pouvons y puiser , une source de "confiance , se battre pour Dieu ,
c'est laisser au Seigneur toute la place , le géant de ce monde , ce sont aussi , ne plus
y croire , à cause des causes multiple qui parle de fin du monde , or Dieu à faim de nous
de notre amour total , l'influence ...une morale sans morale , la foi , elle brûle du feu , qui ne s'éteint jamais .Voir Dieu comme un homme , voir Dieu comme Dieu ...Et je reprends , il n'avait rien pour plaire , Jésus comme David , des points communs , mais
Le Christ , a donner sa vie ..L'influence ...

Par fred 27 septembre 2018 à 5 h 57 Répondre à ce commentaire

J'aime ces textes. Il me remet dans la réflexion et de ne pas oublier d'accomplir la volonté de notre Créateur.

Par Sylviane MARIGARD 27 septembre 2018 à 0 h 57 Répondre à ce commentaire

Seigneur Jésus, comme les bergers, nous venons à Toi, pauvres de nos misères personnelles et collectives, mais riches de notre amour et de notre foi. Comme eux, nous sommes heureux que Tu nous accueilles tels que nous sommes et comme eux nous sommes certains qu'à Ton contact nous retournerons à nos activités quotidiennes le cœur gonflé d'espérance et de joie. Comme les mages, nous venons aussi Te voir pour Te reconnaître comme notre Roi et nous déposons devant Toi ce que nous avons de plus précieux, non pas de l'or, de l'encens ou de la myrrhe, car nous n'en avons pas, mais bien notre volonté sincère de partager ce que nous sommes et ce que nous possédons avec les plus mal-pris que nous. »

Ainsi soit-il.


Abbé Jules Beaulac (1933-2010)

Par Partage 26 septembre 2018 à 20 h 18 Répondre à ce commentaire

c'est une méditation qui est forte, car dans le monde d'aujourd'hui, il y a bien des personnes qui auraient besoin d'avoir le juste nécessaire, alors que d'autres aiment faire fructifier leur actions en bourse.
dans le métier que je faisais je comptais l'argent de la recette chaque jour,
j'ai manipulé beaucoup de billets et pièces à aucun moment je me suis sentie tenter par ces billets ou pièces ; il n'avait que la valeur d'avoir l'argent pour payer les salaires les fournisseurs et les taxes. je me suis employée pendant plusieurs années à trouver une façon de faire des économies et optimiser mes compétences pour que cette entreprise familiale puisse vivre. malheureusement après 25 années la maladie a stoppé mon cheminement et malheureusement la société a fermé. Je ne peux pas me dire que cela ne serai pas arrivée, mais j'ai été peinée de voir cette entreprise qui a vu trois génération lui succéder finir ainsi.
l'argent peut bruler les doigts, c'est dommage que certains passent par cette addiction.
seigneur merci de nous faire connaitre le vrai trésor, notre vie.

Par Leelou 26 septembre 2018 à 19 h 57 Répondre à ce commentaire

Aujourd'hui je parlais à mes petites filles de ce texte, la grande de 14 ans me répond si l'on donne quelque chose à un pauvre, il ne nous donne rien en retour. Je lui ai expliqué le don gratuit, l'amour de Dieu et du prochain. Je lui donne un exemple concret en lui disant, il fait droit, tu vois un pauvre qui n'a pas de pull, tu lui donnes le tiens ? Elle me répond non, moi j'ai un pull de marque, je'lai regardé avec de grands yeux et je me suis dit toute famille pratiquante que nous sommes, il y a un long chemin à faire pour apprendre le don gratuit à nos petits enfants, il y aura encore bien d'autres discussions et exemples à donner pour ouvrir le coeur de notre petite fille , mais je ne désespère pas d'y arriver.
Merci pour vos commentaires bisous à tous, spécialement àAudrey.
Blandine

Par CHAUDEY BLANDINE 26 septembre 2018 à 17 h 08 Répondre à ce commentaire

Je crois que pour qu'il y ait don gratuit il faut qu'il y ait réception gratuite. Et on l'oublie trop souvent, tout comme cette ado, alors on ne va pas lui jeter la pierre...
Et peut être qu'un jour elle comprendra que si elle, elle donne son pull de marque, le pauvre lui, lui fait l'honneur de l'accepter... alors peut-être que tous les deux communieront dans l'humilité...

Par & 26 septembre 2018 à 19 h 35

&, la première partie de votre commentaire m'a d'abord surprise et la suite m'a fait réfléchir . Vous avez bien raison: il y a gratuité du don s'il y a acceptation. Quelle douleur quand le don est refusé....ça m'est arrivé...vraiment la communion est absente. Merci .

Par Suze 27 septembre 2018 à 3 h 37

Quel beau témoignage Blandine, votre petite fille peut encore cheminer vers la solidarité,
Par les bons témoignages d'adultes, beaucoup de personnes n'ont pas encore fait ce chemin, ce qu'on donne on à plus ( TEMPS où AUTRES !
Que le SEIGNEUR nous ouvre notre coeur à cette charité chrétienne, en ce monde qui en à tellement besoin !

Par Kieffer S . 27 septembre 2018 à 16 h 13

Le trésor dans le ciel est l'obéissance et la soumission à la volonté de Dieu qui nous aide à nous conformer à ce que Dieu attend de nous et d'être dans la bonne terre : avoir un cap, une direction de manière humble, comme la cohorte des anges, leur bonheur est d'être au service de Dieu, il ne s'agit même pas la d'une discipline, mais bien d'un bonheur, d'un bien être quelque chose d'innée (une attirance, une atmosphère cela n'a rien à voir avec du zèle) qui fait que l'on se sent bien que là ou Dieu est. C'est cela le trésor, cela n'a rien de matériels, ni de financier mais de disponibilité à celui dont toute grâce revient.
CHANT QUI RÉSUME TOUT : je te bénis mon créateur, pour la merveille que je suis, tous ces trésors au fond de moi que tu as mis sans faire de bruit.
1/Tes yeux me voient dès le matin Et jusqu'au soir sans me quitter. Tu m'as tissé m'as façonné.Dans le silence et la patience.2/Tu me connais ô mon seigneur dans mes pensées et dans mon cœur Sur mes épaules tu mets ta main, Quand je me couche et quand je dors.3/ Viens Éternel, viens me guider Sur ton chemin d'éternité, Dans mes combats, mes désespoirs, C'est toi qui as vaincu la mort.

Par LONGCHAMPS Danielle 26 septembre 2018 à 12 h 55 Répondre à ce commentaire

Oui,« Servir Dieu » c'est bien se mettre au service de son projet d’amour ! Y
répondre à la mesure de ce que l'on est mais avec foi en cet amour qui fait vivre et chanter la vie. Merci Seigneur !

Par Colette 26 septembre 2018 à 10 h 03 Répondre à ce commentaire

Está bien claro, que no podemos servir a Dios y al dinero, pero no es fácil, en la sociedad capitalista en la que vivimos, donde todo se mueve en ea dirección..
Esta afirmación , nos confirma que los caminos del Señor nos llevan a servir a los demás los que muchas veces no son los que más nos gustan y eso con el mismo cariño que El lo hacía.

Par M.Eugenia HUETO SAINZ 26 septembre 2018 à 9 h 41 Répondre à ce commentaire

Merci pour ces textes qui résonnent particulièrement aujourd'hui en moi alors que je m'apprête à accueillir après-demain une jeune haïtienne qui vient faire ses études en France. Je doutais ces jours derniers de mon engagement : ne m'étais-je pas infligée une charge financière trop importante ? J'ai créé une association pour cet accueil mais je n'ai pas beaucoup d'argent pour la mener à bien. C'est pour moi un "acte de foi" car j'ai peur de ne pas y parvenir ! "Dieu y pourvoira" disent les Haïtiens. Je veux faire comme eux mais j'ai des angoisses. Je me confie donc au Seigneur qui m'a mise sur le chemin de ces étudiants haïtiens (je suis professeur). Ce matin, ces textes m'ont rassurée, ils vont m'accompagner dans mon cheminement.

Par brigitte 26 septembre 2018 à 9 h 13 Répondre à ce commentaire

Brigitte, je prierai pour vous et pour vos étudiants mais j'ai fait l'expérience que quand je m'abandonne totalement à Dieu les "grâces" abondent !

Par Evelyne 26 septembre 2018 à 13 h 30

"Nul ne peut servir deux maîtres... Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent."
"Je ne vous appelle plus serviteur mais ami"
Le serviteur sert, l'ami aime...
Celui qui aime ne se soucie plus de savoir quel maître il sert, ni d'amasser un trésor dans le ciel ou sur terre...

Par & 26 septembre 2018 à 8 h 12 Répondre à ce commentaire

Si la pointe de ce passage est la mise en garde de Jésus, il me semble que l'une des clés en sont les v.22 et 23:"La lampe du corps, c'est l'œil"... Quel œil, quel regard posons-nous sur les hommes et le monde? Un regard qui cherche l'opportunité, le profit, quel qu'il soit, ou bien un regard qui accueille, qui, sans a priori, reçoit?
C'est à David que je pense de nouveau, ce matin. David, poursuivi par le roi Saül qui veut sa peau, David réfugié avec ses hommes dans une grotte, pour lui échapper. Or Saül, ce jour-là, entre dans cette même grotte pour se soulager. Les hommes de David aussitôt voient là la réalisation de la promesse de Dieu de "livrer [son] ennemi entre [ses] mains" (1S24,5). Mais David refuse et les "retint" par ces mots: "Que Yahvé m'ait en abomination si je fais cela à Monseigneur, l'oint de Yahvé, en portant la main sur lui, car il est l'oint de Yahvé" (v.7-8). Là où ses hommes avaient vu l'opportunité rêvée de se débarrasser d'un ennemi acharné, David a vu l'homme qui un jour, pour Dieu, fut consacré, fut oint.
Par deux fois, cette opportunité se présente à David, et par deux fois il refuse de porter la main sur Saül. "De même que ta vie a compté beaucoup à mes yeux en ce jour", lui dit-il la seconde fois, "ainsi ma vie comptera beaucoup aux yeux de Yahvé et il me délivrera de toute angoisse" (1S26,24). 'Trésor dans le ciel', là où était son cœur. Là où est notre cœur, je crois, chaque fois qu'à nos yeux ne compte que la vie de l'autre.
Merci Sr Carine!

Par Audrey 26 septembre 2018 à 7 h 49 Répondre à ce commentaire

Mais il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé.
Cette Parole , accomplie , de par le monde , fait de ceux qui ont à coeur , Dieu , des missionnaires , on le sait les oeuvres de l'église sont multiple .L'action de grâce , part donc d'un vers plusieurs , comme la multiplications des pains , nourrir , en donnant
ce qui peut l 'être , au travers de ces missionnaires , d'un bout du monde à l'autre ,
nous le devenons en contribuant selon ses "racines".Aujourd'hui cette Parole est accomplie , Jésus sait qu'il y aura , des gens ayant soif , faim , sans abris , sans écoles ,
sans chauffage , malades , alors ? Notre contribution , est comme cette phrase qui dit de ne pas regarder ce que ta main donne pendant l'aumône , par ce que alors nous sommes plus pauvres encore , et le mot délivrance , par rapport à bien des "maladies , la bonne Nouvelle , La Gloire de Dieu , fait sortir un peuple , qui tend ses racines vers le courant .Consolez , consolez Mon Peuple , Jésus n'avait rien pour plaire , pourtant , Il est le Berger de toute l'humanité ...Dieu Père des orphelins donne sans compter , l'amour
ainsi de Dieu , me pousse à dire : La main du Seigneur n'est pas courte pour sauver .
Merci soeur Carine , voir Math : 25_ 31 _ 46. Tobie , quand à lui , il n'hésitais pas à se lever pour aller ensevelir les morts , dignité , respect , sous toutes ces formes ; même
dans ...L'exil .

Par fred 26 septembre 2018 à 7 h 45 Répondre à ce commentaire

"Servir Dieu nous accomplit dans le meilleur de nous-mêmes et jamais sans sa grâce", c'est dire , là encore, combien la confiance en cette grâce est première! Demander la grâce d'être éclairés avant toute décision, c'est reconnaître que nous avons besoin de l'avis d'un Autre qui nous a précédés et là, les choses sont assez précises! Le bon choix a des effets en soi et autour de soi, qu'il s'agisse du domaine de la gestion de l'argent ou tout autre. Quand une paix intérieure se ressent, quand un sourire vrai illumine un visage, ce sont autant d'indices qui nous confortent dans l'orientation choisie. Le véritable trésor est davantage dans la qualité que dans la quantité semble dire aussi cette Parole d'aujourd'hui? Où est notre trésor? Grâce à ce texte de Matthieu, cette question se pose à nous aujourd'hui encore. Et se poser des questions, n'est-ce pas un un premier pas, le désir de chercher la perle précieuse en soi et autour de soi?

Par Emma 26 septembre 2018 à 6 h 46 Répondre à ce commentaire

La principale interrogation, c'est que veut dire "servir".
Servir Dieu et non l'argent.
Servir, Dieu, être charitable envers son prochain,
Voire l'argent comme un moyen de construction,
au service de l'humanité.
Mais l'argent peut se voir et, s'utiliser aussi comme un rempart contre les d'assauts nuisibles.
Mais, la prière est la plus heureuse des écrins.
Prière de ce jour,
Bonne journée

Par craqueline 26 septembre 2018 à 6 h 33 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?