Évangile selon saint Matthieu chapitre 10, versets 11-16

Mission des Douze

11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.
13 Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
14 Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.
15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.
16 « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 10, versets 11-16

Être missionnaire

précédente suivante

Sainte Thérèse de Lisieux aurait voulu être missionnaire dans des terres lointaines ! À lire les avertissements de Jésus, on se dit qu’elle a fait le bon choix en demeurant plutôt cloîtrée dans un Carmel, car la mission de l’évangélisateur est décrite en des termes qui ne font guère rêver.
Il faut d’abord sélectionner ceux qui sont dignes d’entendre l’Évangile, et ne pas aller vers les autres. Il faut être prêt à secouer la poussière de ses pieds, antique geste de dédain. Il faut accepter l’échec de l’évangélisation. Il faut enfin ressembler au serpent, animal peu sympathique, réputé surtout pour sa ruse.
Ce n’est pas ce qu’on attend spontanément de quelqu’un qui porte la Parole de Dieu. Ces recommandations paraissent humaines, trop humaines.
Mais justement, elles sont humaines, parce que l’annonce de l’Évangile passe par des hommes.
Le Seigneur a choisi que sa parole se diffuse dans le monde grâce à des missionnaires qui ne sont ni des dieux ni des anges, mais des êtres humains.
Même quand il se révèle à Paul sur la route de Damas(1), Jésus ne lui dit pas grand-chose : il préfère qu’un homme, Ananie, – pourtant peu enthousiaste – s’en charge.
La révélation ne se fait pas par des voix venues du ciel, mais par nos témoignages d’hommes et de femmes, avec nos qualités et nos maladresses, nos réussites et nos échecs, notre candeur innocente ou notre stratégie rusée. En nous chargeant de cette tâche, Dieu n’a pas choisi le moyen le plus efficace pour répandre l’Évangile, mais il a choisi celui qui honore les hommes et femmes qu’il a créés en leur accordant toute sa confiance.


(1) Actes des Apôtres ch 9, v 1-20

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

40 commentaires

Oui il ne faut pas être que candide, car les loups risquent bien de nous dévorer tout cru,!!!il faut être aussi rusé!!! l'Education chrétienne nous apprend t elle cela??? Et l'éducation tout court, ouverts aux autres , tout en se méfiant, tâche difficile pour les parents , éducateurs, accompagnateurs, surtout dans le monde d'aujourd'hui !!!Bonne année, bonne route . Chantal

Par Chantal Brégnac-Combet 12 janvier 2019 à 13 h 43 Répondre à ce commentaire

BONSOIR,
ETRE MISSIONNAIRE, c'est ce donner a la suite du CHRIST, là où on est par nos témoignages, par une formation reçue, un engagement au service des autres, par nos actions pour soutenir le plus faible,, mais aussi accepter nos maladresses qui nous remette debout, et nous rendent plus humbles, et notre SEIGNEUR nous accorde la CONFIANCE, si nous donnons un sens à notre vie et à la PAROLE DE DIEU

Par KIEFFER S. 9 janvier 2019 à 15 h 48 Répondre à ce commentaire

Quand j'étais jeune, des " Pères Blancs" sont venus dans mon village et nous ont raconté leur vie là-bas en Afrique noire...
Alors je me disais c'est ce que je ferais plus tard...
Non, je suis resté ici et j'ai beaucoup vieilli
J'ai essayé d'être missionnaire autour de moi simplement !!!
Seigneur donnes moi des forces pour continuer..;
Merci Seigneur !!!

Par Cl@udio 8 janvier 2019 à 20 h 27 Répondre à ce commentaire

Cher Frère Cyrille-Marie, chers vous tous, vous toutes, heureuse de vous retrouver et de poursuivre le chemin avec Matthieu pas à pas.
Bonne et sainte année à chacun, chacune; merci pour vos commentaires.
Un bel exemple, que celui de notre belle petite Thérèse, qui sans sortir de son cloître a été proclamée Patronne des missions. Il faut avoir l'envi, le désir d'être missionnaire par la prière, le témoignage de vie et l'engagement chrétien sous toutes ses formes, là où l'on est, où l'on vit, avec nos qualités, nos petitesses, nos fragilités, comme on peut; par l'étude des textes, dans les équipes liturgiques, ou nous nous confions les uns aux autres, chacun à notre tour, les versets de la Bible...
La petite Sainte Thérèse voulait être missionnaire non pas quelques années, mais l'avoir été depuis la création du monde.
Ce désir de proclamer la Bonne Nouvelle, c'est comme la vie qu'on reçoit et qu'on donne et qui se transmet comme un feu, comme un torrent, qu'on ne peut arrêter...
Un besoin vital. Vivre en Dieu, vivre de Dieu et le transmettre.
On sème et Dieu agit, fait pousser.

Par Marie Jeanne 8 janvier 2019 à 19 h 18 Répondre à ce commentaire

Belle et simple définition de la mission. Merci Marie-Jeanne.

Par Tad coz 8 janvier 2019 à 23 h 41

Merci Marie-Jeanne, pour ce que vous transmettez: cette prise de conscience que l'on "sème et Dieu agit", ce qui remet bien les choses à leur place...Ce qui est à la fois très réaliste et très positif! et très encourageant...

Par Emma 9 janvier 2019 à 8 h 26

Veilleurs vœux à toi Cyrille et merci pour ce partage de l’Évangile.

Par Hubert 8 janvier 2019 à 18 h 10 Répondre à ce commentaire

Jésus compte sur moi et moi je compte sur Lui pour annoncer Qu’Il est vivant. En Nous. Avec Nous. Et. Par. Nous. Merci pour ces moments de méditation que je vies. Dans ma cuisine Sans me déplacer à l’extérieur. Union de prières. Et. Bravo à toute l’ Équipe

Par Pelletier 8 janvier 2019 à 17 h 18 Répondre à ce commentaire

Bonne, sainte et heureuse année 2019, qu'elle nous apporte la paix, la joie, la santé et le courage de surmonter toutes nos difficultés avec énergie grâce à notre union avec le Christ dans la prière.
Que de belles méditations ce matin, merci et agréable journée.

Par Marie-France 8 janvier 2019 à 9 h 52 Répondre à ce commentaire

Meilleurs Vœux a Tous

Par jnc 8 janvier 2019 à 9 h 03 Répondre à ce commentaire

A propos de la dignité.

Chers amis,
Ne confondons pas cette « dignité »
avec une quelconque qualité qui pourrait susciter un honneur,
une admiration, ou l’appartenance à une élite…

Comment pourrais-je appeler « dignité »
le fait de pouvoir déposer au-devant du Fils
mes erreurs et mes certitudes,
et la dureté de mon cœur partagé ?

Lorsque je suis digne,
c’est lorsque j’accepte
que le Fils – Dieu parmi nous ! - vienne en moi
jusqu’au plus intime de mes joies,
de mes souffrances et de mes pauvretés.

A chaque fois Il vient.
Il est présent.

Le premier homme
qui fut déclaré digne du Royaume
était un criminel
accroché au même gibet que le Fils.

Non, chers amis,
cette dignité n’est pas un honneur
à la manière des hommes.

Dans le texte commenté de ce jour,
je crois que le Christ invite
ses premiers missionnaires à ne pas s’obstiner
auprès de ceux qui ne veulent pas abandonner
la dureté de leur cœur.

Et de repartir plus loin,
car la mission est immense.

Bonne journée à tous, vraiment.

Par Paul (Belgique) 8 janvier 2019 à 8 h 37 Répondre à ce commentaire

Ce que je retiens de ce texte c'est que l'annonce de l'évangile ne doit pas être imposée à des gens qui n'ont pas envie ou qui ne sont pas en état de le recevoir.
Et cette phrase " informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir", me fait voir la volonté d'évangéliser dans une lumière nouvelle. Que l'annonce de l'évangile doit être prise au sérieux et que ceux qui l'annoncent doivent être traités dignement. Il faut savoir à qui on s'adresse, et qu'à tout le moins les cœurs soient bien disposés. Cela n'empêche pas pour les autres d'être fraternels mais discrets. Les aimer tout simplement, sans arrière pensée de conversion.. Vivre dans la fraternité. La prudence dit-on est le cocher qui conduit le char de toutes les vertus...
Ailleurs Jésus dit qu'il ne faut pas donner les perles aux pourceaux, image dure, mais explique t-il sinon ils vont les piétiner et vous déchirer avec...
Je pense bien à toi Kat qui vit des moments si difficiles et je prie pour toi. J'admire ta foi. Fred et tous les autres, ravie de vous retrouver. Bonne et sainte année.

Par Lorette 7 janvier 2019 à 21 h 35 Répondre à ce commentaire

*Qui vis

Par Lorette 7 janvier 2019 à 21 h 38

Merci Lorette, merci pour vos pensées bienveillantes, vous êtes avec toutes, dans ma prière et méditation chaque soir devant la crèche, je regarde le fils de Dieu venu parmi les pauvres, les petits et je me dit qu'il est parmi nous car les souffrants sont aussi les pauvres....amicalement kat
& merci pour votre interprétation de la méditation, elle me parle au fond de mon coeur, kat

Par Kat 7 janvier 2019 à 23 h 47

Vous avez raison Lorette , mais voilà , il faut donc avoir un esprit de discernement .
Or l 'innocence , la candeur , est justement ce qui se doit d'être protégé .
Pour évangéliser , il faut c 'est avoir un entretien des écritures saintes , avant tout bien comprendre ,on le sait tous nous sommes pas partout
dans et à cause de manque de possibilités , donc le service évangélique
EST: une consécration à Dieu . Entretenez -vous par des psaumes et des louanges , des cantiques spirituels . Le partage ,reste un moyen de comprendre ce que Dieu nous demande de faire avec prudence . Béni l 'homme qui se confie au Seigneur .
Il ressemble à un arbre planté au bord des eaux , qui tend ses racines vers le courant ...

Par Fred 8 janvier 2019 à 7 h 53

Chère équipe dominicaine, chers internautes, puisse l'année nouvelle ns donner de rejoindre plus souvent la Réalité qui nous habite.
Avec une pensée particulière pour tous ceux qui abordent cette année dans la souffrance.

Heureuse de retrouver à nouveau l'évangile de Mathieu. Mais je trouve décevant ce passage : les injonctions du Christ ne lui ressemblent pas : les disciples envoyés à ceux qui sont dignes de les recevoir, donc incitation à juger et à manifester son mépris à ceux qui n'ouvrent pas leur porte. Comportez-vous avec la prudence des serpents, donc n'accordez pas trop vite votre confiance. Ce texte semble avoir été rédigé par un envoyé trop zélé, pressé de convertir (Respect de la liberté du prochain ?) Bien sûr, Fr. Cyrille-Marie, l'évangile est annoncé par des humains non dépourvus de maladresses, mais les paroles de Jésus reprises ici semblent les encourager dans leur façon d'agir. Excusez-moi, je ne cherche pas à choquer mais je ne vois pas en quoi ce texte serait porteur de vie..

Par Esperanza 7 janvier 2019 à 18 h 46 Répondre à ce commentaire

en lisant ce texte vraiment comme il est écrit voici ce que j'entends/comprends: en gros, renseignez-vous et ne prenez pas de risques insensés en allant squatter là où on ne veut pas vous accueillir. La ou vous décidez d'aller, faites du bien et souhaitez du bien, la paix, à vos hôtes. Si vous êtes mal accueillis, contentez-vous de partir et de rejeter le mal pour qu'il ne vous colle pas aux baskets.
Et Jésus de rajouter, lors du jugement Sodome et Gomorre seront traitées encore moins sévèrement que cela? Autant dire sans aucune sévérité.
Et voilà comment on est envoyé comme des brebis au milieu des loups.
C'est mon interprétation de ce passage, qui pour moi, parle plus de Misericorde qu'autre chose...
Meilleurs voeux à vous, pour vous et vos proches, Esperanza.

Par & 7 janvier 2019 à 21 h 51

Dieu nous fait confiance, sommes nous prêt à porter sa Parole fidèlement et sincèrement comme Il l'attend de nous ? Nous mêmes sommes nous dignes de répandre cette parole et sommes nous sincères dans notre vie de chrétiens, vivons nous de la Parole que nous voulons partager ?
Bonne et heureuse année à vous tous et beaux et nombreux partages de Foi.
Blandine

Par CHAUDEY BLANDINE 7 janvier 2019 à 15 h 50 Répondre à ce commentaire

C'est très important etre des missionnaires. Mais jamais il faut oublier que nous sommes des hommes et nous adressons a des hommes. Dieu le veut ainsi et il faut aller de l'avant toujours. Voila le Mystère de l’Incarnation,
Ce le moment liturgique précis pour y réfléchir face a notre engagement comme envoyés par Jésus a faire des disciples de toutes les nations!

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 7 janvier 2019 à 15 h 28 Répondre à ce commentaire

Je me pose une question, Jésus recommande aux apôtres de ne pas entrer chez ceux qui ne sont pas dignes de l’es recevoir. Qu’entent-on pas personne digne. Il me semble que Jésus est venu pour tous les hommes.

Par MARIE 7 janvier 2019 à 12 h 56 Répondre à ce commentaire

Seigneur que l'esprit commence à agir dès écoute et lecture de la parole "informez vous pour savoir qui peut vous accueillir". Remplis nous totalement pour nous confortez dans la mission avec la prudence du serpent et la candeur de la colombe. Amen

Par LONGCHAMPS Danielle 7 janvier 2019 à 12 h 35 Répondre à ce commentaire

Bonjour Marie,
je pense que Jésus veut dire par là "celui qui ne veut pas accepter l'Amour de Dieu" ou "celui qui n'est pas prêt à l'accueillir" car oui Jésus est venu pour tous les hommes, c'est en tout cas comme çà que je comprends ce texte, qu'en pensez-vous ?

Par Evelyne 7 janvier 2019 à 15 h 06

"Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille, sa maison" Mc 6,4
Ste Monique, ma patronne, la mère de St Augustin, est pour moi un phare auprès de certains membres de ma famille, de mes amies.... Sa fidélité a interrogé Augustin, mais elle a accepté que d'autres se chargent de sa conversion... Elle y a oeuvré par la prière, l'exemple.
Par contre, je transmets la Parole de Dieu à des catéchumènes, et, bizarrement, ils acceptent mon témoignage ... Je suis émerveillée de la confiance que Dieu me fait, et je m'en sens d'autant plus responsable... jusqu'à un certain point cependant.
Parfois c'est tentant de secouer la poussière de ses chaussures - et il m'arrive de le faire ! Est-ce la Parole de Dieu qui est refusée ? Ou bien moi ? ... Et puis d'autres fois j'entends cette parole : À temps et à contre-temps : "Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant" 2 Tim 4,2. !!! Difficile de faire la part des choses, mais après mure réflexion, j'ai 'choisi' de transmettre à qui voulait bien l'accepter. Sinon, ça ne "marche pas".
De même la "révélation" : Je suis, pour ma part, persuadée qu'elle vient du ciel, par des événements, des moyens, qui lui donnent l'occasion de se faire entrevoir. D'où le désir des catéchumènes. Quant à nous, missionnaires, nous sommes là pour peaufiner, pour interpréter, pour mettre en relation, comme vous le faites par ce site.

Par Talita 7 janvier 2019 à 11 h 28 Répondre à ce commentaire

je corrige vite: BONNE Année!!!! bien respectueusement
marguerite

Par marguerite 7 janvier 2019 à 10 h 53 Répondre à ce commentaire

ne année , frère, et vous tous :PAIX et JUSTICE ( le psaume 71(72)) Soyons confiants!




!!

Par marguerite denni 7 janvier 2019 à 10 h 40 Répondre à ce commentaire

« Dieu n’a pas choisi le moyen le plus efficace pour répandre l’Évangile,
mais il a choisi celui qui honore les hommes et femmes qu’il a créés
en leur accordant toute sa confiance ».
Quelle phrase forte, pour commencer l’année, frère Cyrille-Marie !
Merci.

Je crois également que ceux-ci ont reconnu la présence de Dieu
en eux et parmi eux par l’apaisement de leur cœur.
« Aimez avec votre intelligence, et pensez avec votre cœur »,
nous a dit le Pape François.

Bonne journée et bonne année à tous, vraiment !

Par Paul (Belgique) 7 janvier 2019 à 9 h 52 Répondre à ce commentaire

Une des plus fortes méditations... Merci, frère.

Par Philippe J 7 janvier 2019 à 9 h 13 Répondre à ce commentaire

Contente de retrouver les méditations sur l'évangile de St Matthieu .
Très bonne année à toute l'équipe !

Par claire 7 janvier 2019 à 9 h 12 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous et à toutes!
Nous reprenons le chemin de la conversion.Merci,frère Cyrille-Marie d'être,a nouveau ,le pasteur de notre troupeau.
Et bonne route!!

Par Annie2 7 janvier 2019 à 9 h 10 Répondre à ce commentaire

Prudence et candeur, les deux mamelles de la paix?
Prudence dans nos paroles, et dans nos actes permet souvent la paix... La prudence , contraire au prosélytisme? Candeur pour voir le beau, le bon, le bien ? et de quelle "dignité" s'agit-il ici? Peut-être cette capacité à accueillir l'autre, sans désir de le changer mais avec plutôt le désir de se changer soi d'abord? Cette "dignité" évoquée dans ce passage d'Evangile parle peut-être aussi de liberté? Laissez libre autrui de se laisser toucher par telle parole, tel geste, tel regard, tel silence, qui "dit" Quelqu'un? Alors, de quelle "efficacité" est-il question ici?
Et s'agit-il vraiment d'être "efficace" ? En renversant la question de la "dignité" à soi, on peut dire que personne ne peut "évangéliser" comme le Christ et cela pourrait faire baisser les bras! Non! Avec ces propositions de "prudence" et "candeur", ce passage nous invite plutôt à choisir l'attitude de Celui, qui, le premier nous évangélise!
Prudence qu'Il a eu envers la femme adultère...Candeur qu'il a eu en répondant par une question aux questions posées, pour laisser chacun, chacune, cheminer à son rythme. Alors encore et encore, contemplons cet Enfant de la crèche devenu adulte!...
Comment il écoutait, répondait, à ceux et celles qui l'interpellaient?
C'est Lui qui sait nous conduire au témoignage le plus humble, de cette humilité "efficace" car laissant les autres libres sur le chemin...

Par Emma 7 janvier 2019 à 8 h 50 Répondre à ce commentaire

Bonjour Emma,
meilleurs voeux à vous et à tous les participants à cette retraite?

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est bien l'attitude du Christ à imiter dans nos relations aux autres, prudence et candeur; Ne s'opposer ni s'imposer, mais s'exposer et se proposer...

Par Antoinette 8 janvier 2019 à 10 h 06

Merci Antoinette! Belle année à vous aussi ainsi qu'à toutes et tous!
Puisque vous rebondissez positivement à mes propos, je vous joins mes vœux 2O19!
Que nos cœurs éblouis
Par l'Enfant accueilli
Vivent avec Lui chaque jour
Au rythme de son Amour...
Chaque fois que l'on aimera
Chaque fois Noël renaîtra!...

Par Emma 8 janvier 2019 à 21 h 33

Merci pour le retour des méditations de l'évangile de Mathieu .
Merci à tous et bonne année.
Françoise

Par Dutilleul 7 janvier 2019 à 8 h 41 Répondre à ce commentaire

merci pour la reprise de la méditation de Mathieu. Ce commentaire au lendemain de la fête de l’épiphanie me rejoins. Les fruits de l' évangélisation est une réalité mystérieuse qui m'amène à approfondir la foi en celui qui sème son efficacité. Le témoigne comme vous le soulignez a sa source dans l'humilité, l'humilité de Dieu. Ce temps de Noël Épiphanie nous le rappelle et nous réintroduit dans ce mystère. Colette

Par colette GIROT 7 janvier 2019 à 8 h 04 Répondre à ce commentaire

Servir Dieu ou servir les hommes ?
Jésus étant La Parole sacrée , ayant pris notre condition , ainsi faisant nous pouvons
comprendre que nos "vocations " , peuvent -être Lumière , quand nous sommes à la
recherche de l 'amour de Dieu . Jésus a pris la condition de serviteur en venant , mais
nous sommes parfois dans certaines "conditions " , hors Chemin .
Surtout quand nous pensons avoir plus que d'autres . Dieu finalement par Jésus nous
invite à prier les uns pour les autres : donc à l ' unité . Nos faiblesses , sont un moyen
de demander à Dieu assistance , c'est Dieu qui marche alors pour nous conduire à bon port .St Thérèse de Lisieux , nous montre un dialogue qui reste témoignage dans une vie spirituelle intense , pouvant convertir par ce qu'elle a laissés des 'écrits qui parle
au coeur , l 'âme , l 'Esprit . Notre monde intérieur , extérieur sont alors alignés , pour donner et recevoir , l'amour véritable , avoir la vue et les oreilles bien portante .
Hier un jeune homme , me demandait comment où aller pour connaître sa vocation !
Je lui ai dit de prier et de demander à Dieu de le guider , quel quelle soit ,simplement
ici où ailleurs , c'est toujours un départ , donc un acte , qui transforme bien des horizons .Résurrection , homme nouveau , Dieu compte sur nous .Humilité , charité ,
amour , pour servir Jésus un verset au coeur: Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur ; écoutez - Le. Mat: 17; 5.
Merci frère Cyrille - Marie .

Par Fred 7 janvier 2019 à 8 h 00 Répondre à ce commentaire

"Comme des brebis au milieu des loups"... Le pasteur est avant tout brebis : identifié à ceux à qui il vient porter la Bonne Nouvelle. Homme au milieu des hommes, brebis au milieu de ces brebis dont certaines sont loups, prédateurs voraces. C'est prendre un risque que d'annoncer la Parole car comment être ces témoins si nous n'y exposons pas notre peau?Pour que notre parole soit parole et non discours, ne faut-il pas que nous y mettions ce qui fait notre vie même, que nous en disions la fragilité, cette impuissance dans laquelle Dieu se révèle, cette faiblesse en laquelle il vient nous sauver? "Candides comme des colombes" indeed, en chair et en effet.
Candides et ouverts mais pas stupides, conscients que, sous des dehors policés, d'apparence bienveillants parfois, les loups sont là. Peut-être est-elle là cette prudence, en cette conscience du risque encouru, sans le laisser pour autant nous paralyser. Car le serpent avance... Animal qui, depuis la Genèse, n'a pas bonne presse, il est vrai, mais n'est-il pas aussi celui qui, en haut du mat que confectionne Moïse, sauve ceux qui en viennent à le regarder? Le serpent lui aussi, en conscience, exposé.
Merci fr Cyrille-Marie! Heureuse de reprendre la marche en Matthieu ce matin! A tous une très bonne année!

Par Audrey 7 janvier 2019 à 7 h 49 Répondre à ce commentaire

Très heureux de vous lire à nouveau Audrey; belle et sainte année à vous et à tous ceux que vous aimez. Que tous vos voeux soient exaucés. Bien fraternellement.

Par Tad coz 7 janvier 2019 à 15 h 06

Merci beaucoup Tad coz! Que cette année soit pour vous lumineuse, riche et belle!
Très heureuse de vous retrouver tous et de reprendre ainsi la route. Avec ma prière pour toutes et tous.

Par Audrey 8 janvier 2019 à 20 h 53

Bonjour!
"La révélation ne se fait pas par des voix venues du ciel,"
Qu'est ce que la révélation? Qu'est ce que la mission?
N'est ce pas deux choses bien différentes?
Et si la mission passe par les hommes, il me semble que la vraie révélation est intime à chacun, dans un coeur à coeur intérieur, un seul à Seul intérieur...
Je ne sais pas si ma maison est digne
de vous accueillir, dominicains et internautes, et je ne sais pas non plus si ce site est digne d'accueillir ma parole... tant de choses demeurent cachées...

Par Moy 7 janvier 2019 à 7 h 09 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette réflexion. Je suis heureuse de retrouver "'Matthieu pas à pas".
Andree anne.

Par andree besner 7 janvier 2019 à 4 h 27 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?