Évangile selon saint Matthieu chapitre 6, versets 9-15

Notre Père

09 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 6, versets 9-15

Loin des yeux, proche du cœur

précédente suivante

Ce passage de l’Évangile, le Notre Père, est le plus célèbre de toute la Bible. Cette prière est la plus précieuse de toutes : elle est enseignée par Jésus lui-même. Mais à force de la dire, elle peut devenir machinale et nous risquons de ne plus en percevoir la saveur.
Pourtant, dès les premiers mots – notre Père qui es aux cieux – il se passe quelque chose d’extraordinaire. Cette parole que nous sommes invités à faire nôtre répond à une difficulté jusque-là insurmontable : Dieu paraît bien loin.
Le Dieu auquel nous nous adressons dans la prière, c’est le Dieu tout-puissant, le « Dieu de la gloire qui déchaîne le tonnerre »*, le Dieu qu’on ne peut pas voir tant il est saint. On le croit parfois silencieux, on a du mal à le trouver, il semble bien loin dans son ciel.
Et voici que ce Dieu immensément grand, Jésus nous invite à le reconnaître comme notre Père. Or, quoi de plus proche qu’un père pour son enfant ? Jésus nous révèle que la grandeur infinie et la sainteté absolue du Seigneur de l’univers ne sont pas incompatibles avec sa proximité. Celui qui trône dans les cieux, c’est quelqu’un avec qui nous avons une relation directe, intime, familiale.
Nous nous égarons parfois en pensant que Dieu est trop loin, qu’il ne nous entend pas, qu’il nous a oubliés. Ou bien, au contraire, nous nous fabriquons un petit dieu – une idole – tout à notre convenance, mais dénué de grandeur et de puissance. Le Dieu de Jésus-Christ, c’est ce Dieu à la fois si grand et si proche.


* Ps 28(29), 3

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

49 commentaires

Una oración que nos ayuda a vivir el día a día con Dios, reconociéndolo como Padre. Padre que acompaña.... la experiencia de la sociedad de hoy es que no hay padres... en muchas ocasiones no hay madres... qué hacer para que los hombres de hoy descubran a Dios como un Padre?

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 17 novembre 2018 à 16 h 09 Répondre à ce commentaire

Jésus nous a di ; Je suis dans le Père et le Père est en moi. Je crois que comme Jésus Nous pouvons dire la même chose, unis a Dieu Par le même Esprit nous nous rendons compte que pour trouver notre Père ce n'est pas le ciel qu'il faut regarder !....Il est en nous

Par Georges Henouille 24 septembre 2018 à 11 h 05 Répondre à ce commentaire

Bonjour !

Quelque chose m’échappe: que veux dire Jésus quand il dit (dans le verset 12) : “Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs”? Est-ce lui demander de garder ses promesses? Ou d’avoir un jugement juste sur nous à notre mort? Et pourquoi ne récitions nous pas ce verset?

Merci d’avance.

Par Inès 23 septembre 2018 à 8 h 33 Répondre à ce commentaire

Bonjour Inès,
Nous récitons ce verset aujourd'hui ainsi:
_"Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé."
Je pense que c'est cela l'équivalent du verset 12.
Bonne journée.

Par monette 23 septembre 2018 à 15 h 21

" Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel "
quelle est la volonté de DIEU au ciel puisque on est en sa présence?
merci pour la réponse.

Par ZAUGG 22 septembre 2018 à 21 h 59 Répondre à ce commentaire

La Prière du Père Guézingar « J'ai dit à Dieu… » :

« J'ai dit à Dieu que Sa venue parmi nous à Noël ne valait pas grand-chose dans un monde de consommation effrénée. Je Lui ai dit aussi que son Saint-Esprit n'était pas très efficace avec toutes ces guerres, ces gens qui meurent de faim, ce gaz carbonique en trop dans l'atmosphère… Mais Dieu m'a répondu : c'est à toi que j'ai remis mon Esprit. Qu'en as-tu fait ? Qui fera la justice si tu ne commences pas à être juste ? Qui fera la vérité si tu n'es pas vrai toi-même ? Qui fera la paix si tu n'es pas en paix avec toi-même et avec tes frères ? Qui fera la joie si toi-même tu n'es pas joyeux ? C'est toi que j'ai envoyé porter la Bonne Nouvelle ! »

Ainsi soit-il.

Par Partage 22 septembre 2018 à 19 h 50 Répondre à ce commentaire

Bonjour, je trouve que la méditation du frère n'est pas complète, car il ne commente pas toutes les demandes de cette prière, entre autre la phrase " 12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. " : les dettes et le pardon, ce n'est pas la même chose, pouvez-vous nous expliquer ? De plus, il faut bien comprendre que je dois demander pardon au Père pour qu'il me pardonne, donc la personne qui m'a blessée doit me demander pardon pour que je lui pardonne, car si je pardonne à mon prochain sans que celui-ci me demande pardon, je suis supérieure à Dieu vu que Dieu le Très Haut, le Supérieur me pardonne que si je lui demande pardon. Merci de me dire ce que vous pensez de cela ? Bonne soirée.

Par Mon Ange 22 septembre 2018 à 18 h 41 Répondre à ce commentaire

Merci frère Cyrille-Marie ,
Un seul corps ; consacré au Seigneur , des membres , des pieds , et tout le reste qui va avec , qui marche , qui prie , qui aime , souvent on me dit j'aime pas la religiosité , pourtant partout en partant des infos , et dans mes "rencontres , on en parle , c'est donc
un lien , qui dans toutes les croyances , ont un seul But : Dieu, et les autres ?
Ils sont parfois plus croyant sans le savoir , puisqu'ils sont à la recherche .Aimer c'est
tout donner , tout le monde est capable d'aimer , mais Dieu est l'amour suprême , mort
sur la croix à cause de la religion , donc non pas à abolir , mais à remettre en question dans une recherche ,une compréhension simple , c'est à dire , la loi de Dieu se résume
dans l'amour , Jésus dit bien , aimer Dieu et ensuite son prochain comme soi-même.
La providence , c'est cette rencontre , cet échange , connaître , marcher ,tous avons des membres , des yeux , pareils , le Notre Père , dans toute sa simplicité , nous conduits à la réconciliation , dans les deux sens , non plus aux sacrifices , à l'esclavage
de et jugements , mais à une seule conscience , entretenir l'amour , les liens , Jésus Berger de Tout Humanité , alors oui , c'est le Fiat qui accepte Le Verbe , c'est pour que tous soient Un ; la charité , donne ton pain à celui qui à faim , le respect de la "chair , du sangs , du coeur , je vous laisse la paix , je vous donne Ma Paix , autrement dit :
Je Suis qui Je Suis. Amen.

Par fred 22 septembre 2018 à 7 h 18 Répondre à ce commentaire

Merci, vraiment, frère Cyrille-Marie,
Oui, grâce à votre partage d’aujourd’hui,
j’ai entrevu l’Amour du Père,
si puissant et si proche de nous.
Si fort et si aimant.

Alors je pense à mon père,
au père de mon père,
à moi, le père de mes enfants,
et à notre fils, également père.

Des joies et des peines.

Je pense à la difficulté de se ressembler,
et à la difficulté de conquérir à un moment notre indépendance
et d'être différents.

Mon Dieu, donne-nous notre pain de ce jour.

Et les jours où nous ne savons comment agir,
rappelle-nous, comme Ton Fils nous l’as proposé,

dans ces moments d’incompréhension,
ceux où il me semble plus difficile de nous aimer,

qu'envers chacune de nos générations,
présente ou passée,
se trouve toujours une possibilité de guérir,
tonique, joyeuse et guérissante
humble et parfois sans mots,
celle du pardon.

Bonne nuit à tous.

Par Paul (Belgique) 22 septembre 2018 à 0 h 04 Répondre à ce commentaire

Ce Dieu nous parait bien loin, pourtant il est proche de nous et nous avons de la chance de pouvoir s'adresser à lui à chaque fois que nous récitons le "Notre Père" , il est notre compagnon de route .
Rendons grâce pour tout ce que ce père miséricordieux, plein de bonté nous donne et nous permet de le découvrir.

Par Vauché Marie-Corinne 21 septembre 2018 à 23 h 11 Répondre à ce commentaire

Tout d'abord merci pour ce commentaire très simple qui va droit. au but . Pour ma part la paternité divine ne peut que reposer sur la Foi car comment se relier à un père que l'on n'a jamais vu ni réellement entendu .C'est en ce sens que la paternité humaine est différente car elle suppose proximité et intimité.
Pour moi ma réaction au père est fluctuante ,je passe par des moments de sécheresse
ou de communion car c'est dans ma vie spirituelle que je trouve sa présence.

Par Dominique Lepoutre 21 septembre 2018 à 21 h 21 Répondre à ce commentaire

Merci frère Cyrille-Marie pour votre méditation, elle nous permet de bien réfléchir à chaque mot, car c'est vrai qu'il nous arrive de la dire machinalement, surtout le soir si on a trop tardé à se mettre à prier. Pour moi, le Notre Père, c'est la PRIERE ! il ne peut pas y en avoir de plus belle, de plus grande. Cela fait maintenant plus de 80 ans que je la récite. Je devrai dire que je la prie. Elle est belle et grande et toute simple à la fois. Un enfant qui demande du pain à son père, va-t-il lui donner une pierre ou un scorpion, s'il lui demande un poisson ? Et s'il lui demande pardon, ne va-t-il pas lui pardonner ? Bien sûr que si ! mais à une condition; oui je te pardonne, mais toi aussi, pardonne à celui qui t'a fait du mal.
Cette prière nous fait remettre en question chaque fois que nous la disons.
Dieu tout puissant, si lointain et si proche ! Un Dieu qui nous aime, d'un tel amour, qu'il nous a envoyé son Fils unique.
Quand vous priez, dites : Notre Père..

Par MARIE JEANNE MAINI 21 septembre 2018 à 19 h 36 Répondre à ce commentaire

J'ai eu un problème avec mes coordonnées, c'est bien votre grande soeur Marie Jeanne qui vient de poster son commentaire.

J'en profite pour dire à Esperanza, qui pense que certains commentaires jugés indus pourraient être effacés.
Non, pas du tout, rien n'est effacé; le problème c'est que certains partent dans les indésirables. Cela m'est souvent arrivé; ce n'est pas drôle du tout !

Bonne soirée à tous, toutes,

Union de prière,

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 21 septembre 2018 à 19 h 52

Je t'avais reconnu, grande soeur !
Ton commentaire m'a fait reprendre le Notre Père, mot par mot, ligne par ligne.
Il y a quelques années, j'avais aussi "étudié" cette prière, éclairée par un prêtre, et cela m'avait bien réajusté son sens et sa profondeur.
Il n'y a aucun mot superflu, prendre le temps, c'est cela qui me manque, l'attention au sens. Surtout, que cette prière ne devienne pas un "automatisme" mais une réflexion sur moi-même! Et sur mon comportement envers mes proches.
Union de prière, du Notre Père!!

Par monette 22 septembre 2018 à 15 h 17

Selon les circonstances et les moments de la vie...il m'est parfois difficile de dire certaines phrases de cette belle prière que Jésus lui-même nous a donné..;
Et parfois aussi il m'arrive de rabâcher et ne pas savourer ces belles paroles !
Seigneur je te demande pardon pour tout cela
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 21 septembre 2018 à 17 h 54 Répondre à ce commentaire

BONNE FÊTE A TOUS LES MATTHIEU EN CE JOUR. Heureux sommes nous d'avoir eu un apôtre comme lui. En effet il reconnait que l'arrivée du Christ est l'accomplissement de toutes les Prophéties. Et il y a autant d'attente en ces temps là qu'aujourd'hui.
Allez enseignez toutes les Nations!!!!!!!!!!!

Par MADDALENA 21 septembre 2018 à 16 h 49 Répondre à ce commentaire

Dieu d’une si absolue proximité et d’une si infinie distance pensons- nous!
Et Jésus le Fils duPère : «  qui a vu le fils a vu le Père « ,
« Le Fils en toutes choses est semblable au Père ». . , Comment soutenir alors que Dieu est loin de nous.?
Un passage de l.Ancien Testament nous dit « Dieu n’est pas hors de ta portée, il est sur tes lèvres et dans ton cœur »
Un autre passage ne dit-il pas que Dieu se laisse trouver par tous ceux qui le cherchent .
Ne nous est- il pas dit en outre que le visage de notre prochain est celui de Dieu lui- même ?
Alors toutes ces pistes sont là pour nous ancrer dans une certitude : l’idee que nous nous faisons d’un Dieu hors de notre portée mériterait sans aucun doute d’etre édulcorée.

Par Mia 21 septembre 2018 à 15 h 04 Répondre à ce commentaire

Bonjour, aujourd'hui, 21 septembre, fête de Saint Matthieu !!
Oui, notre relation à Dieu est très complexe, combien de fois je doute, puis me reprend, à nouveau pleine de confiance…
Et comment expliquer que je crois en Dieu, qui est invisible, à une personne non croyante?
Souvent j'ai en retour, "tout ça c'est du vent, une invention" etc..
Oui, comment puis-je tenter une explication? Et chacun est libre de croire ou pas.
Mais souvent, je me suis heurtée à un mûr, à des moqueries!
Non, ce n'est pas simple de marcher à la suite de Dieu.
Belle journée à tous. Toujours pas de nouvelles de Brig..

Par monette 21 septembre 2018 à 14 h 19 Répondre à ce commentaire

Bonjour Monette. Ce n'est pas difficile d'expliquer Dieu à un incroyant il suffit de lui dire regard le ciel. Qui a fait l'univers ? Qui continue de le faire en ce moment ? Les savants nous disent qu'il s'agrandit de jour en jour mais ils ne savent ni pourquoi ni comment. Quant à son origine ils parlent d'un point originel qu'ils appellent BING BANG .mais qui a fait le Bing Bang ? Ils ne le savent pas. Certains commencent à penser qu'il y a un être transcendant préalable. Pour moi cet être transcendant c'est Dieu.

Par GELORME Marie 21 septembre 2018 à 22 h 11

Merci Marie,
Mais, avez-vous déjà utilisé cette explication?
Pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincue. Dommage qu'il n'existe pas de notice explicative pour convaincre que Dieu est Dieu (un peu d'humour ne fait pas de mal).
Je crois que continuer à être enfant de Dieu, et tenter de vivre en accord par nos actes,
simplement, avoir la joie de notre foi, et peut-être essayer de la faire rayonner autour de nous....
Merci Marie, et en union de prière du Notre Père!!

Par monette 22 septembre 2018 à 15 h 40

Quand je faisais le catéchisme, je disais que les images de la télé passaient dans le ciel sans qu’on les voit et existaient pourtant bien. On ne voit pas Dieu mais pourtant il existe.
Quand on communique avec lui, on , il vient à notre rencontre « par les ondes » . Il est simplement beaucoup plus moderne que nous.

Par SYLVIE 24 septembre 2018 à 13 h 58

Merci Sylvie, souhaitons que Dieu nous envoie donc de très très bonnes ondes!

Par monette 24 septembre 2018 à 14 h 29

Très beau et profond comme ce qui vient de Dieu.
J'ai apprécié le fait d'ajouter les voix de Herrade et Cyrille Marie

Par Jacques Giraud 21 septembre 2018 à 14 h 00 Répondre à ce commentaire

pourquoi changer le texte du Nôtre Père qui justement, nous invite à le méditer même si ,parfois, il nous arrive de le < réciter> machinalement ? quelques prières de la messe ont également subies des adaptations BIEN ! celà nous fait réagir et donner aux mots et aux tournures de phrases un sens plus proche de nos sensibilités modernes bien que le problème en soit l'interprétation des termes et des mots .

Par THERESE TOUCHON 21 septembre 2018 à 12 h 38 Répondre à ce commentaire

Notre Père, (papa) qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain (j'ai faim) de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste (papa) vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père (papa) non plus ne pardonnera pas vos fautes. Amen

Par LONGCHAMPS Danielle 21 septembre 2018 à 12 h 27 Répondre à ce commentaire

merci pour cette méditation,

Par Leelou 21 septembre 2018 à 12 h 22 Répondre à ce commentaire

" Puisque Dieu est partout, comment se fait-il que nous soyons si souvent ailleurs ? "

Madeleine Delbrel

Par MARIE THERESE COURCOUL 21 septembre 2018 à 12 h 15 Répondre à ce commentaire

Dieu est si proche. !
N’est ce pas l’homme qui prend des distances avec Dieu ? Allant parfois jusqu’à l’oublier ?
Dieu à qui on peut parler, se confier, et qui soulage les maux et console.
C’est si simple, il est là toujours et partout.
Françoise

Par Jacquot 21 septembre 2018 à 11 h 31 Répondre à ce commentaire

Souvent nous disons cette prière machinalement.......
Le Seigneur nous invite à prier, l'important n'est pas la multiplicité des paroles, mais la profondeur de ce que nous lui disons.
nous prions pour les frères et sœurs,

Par Suzelle 21 septembre 2018 à 11 h 08 Répondre à ce commentaire

Loin des yeux, proche du cœur
Le Notre Père, prière enseignée par Jésus lui-même.
– notre Père qui es aux cieux – il se passe quelque chose d’extraordinaire. Ce Dieu immensément grand, Jésus nous invite à le reconnaître comme notre Père. Le Dieu de Jésus-Christ, c’est ce Dieu à la fois si grand et si proche

Par quinton 21 septembre 2018 à 10 h 35 Répondre à ce commentaire

"Le Dieu de Jésus-Christ, c'est ce Dieu à la fois si grand et si proche": c'est ce "à la fois" qui donne toute sa saveur à votre déclaration! "A la fois" , peut être compris dans le Père et dans le Fils? Sans le Fils en chair et en os, et donc, "tout proche"... que comprendrions-nous de ce Père "si grand"? Jésus, en relation permanente avec son Père à qui il confie tout, le meilleur et le pire, nous invite à faire de même! à être en relation, en conversation, et en silence, avec ce Père...Par son Fils, Dieu Père devient "proche"...Pourquoi ne pas essayer d'être , à notre tour, des filles et des fils, confiant en Ce Père? Tenter l'expérience est un risque? un risque dont on ne sait où il mènera? Et si ce risque nous conduisait vers plus de vérité?

Par maminette 21 septembre 2018 à 10 h 30 Répondre à ce commentaire

Pardonner, pardonner cela Nous liberté

Par Delon Colette 21 septembre 2018 à 10 h 11 Répondre à ce commentaire

"Le Dieu de Jésus-Christ, c'est ce Dieu à la fois si grand et si proche" pour traduire qui est Dieu pour vous en une seule phrase! une seule phrase qui dit beaucoup! et c'est là la force d'une parole claire! Merci! et ce Dieu là fait l'homme libre et responsable!
Comme nous "remettons leurs dettes...remets-nous nos dettes"...C'est dire si nous sommes libres et responsables à la fois...Dieu n'agit pas à notre place! cependant, rien ne nous empêche de l'appeler à la rescousse quand nous avons de la difficulté "à remettre une dette"...Alors, une possibilité existe! Remettre notre vie entre ses mains car il est "avec nous chaque jour" selon sa promesse...et lui peut tout....

Par Emma 21 septembre 2018 à 10 h 03 Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas prier
Je rejoins la récitation du chapelet à Lourdes sur KTO
Je ne sais pas me concentrer, donc je ne vois pas dire des Je vous salut Marie à la suite.. pourtant je le fais assez souvent. . j'écoute tous les jours le passage d'Evangile.
merci pour les commentaires. Lilou

Par Simond 21 septembre 2018 à 9 h 54 Répondre à ce commentaire

Ne pas savoir prier....nous en sommes tous là ! le lien avec Dieu est difficile à créer...se plaindre , gémir, souhaiter, aspirer à plus de bonheur, mais surtout l'honorer, .....et lui dire Merci ! En fait c'est une prière facile à réciter ( comme l'Ave Maria) , lorsqu'on marche ou que l'on conduit sa voiture....tellement facile qu'on peut la rabâcher sans cesse. C'est la prière que nous a appris le Seigneur J C .....mais pour bien l’ingérer, pour ma part, je la récite verset par verset...avec un temps de pose , à chaque verset.....Notre Père, qui es aux cieux............et qui es surtout dans notre cœur...

Par Jemac 21 septembre 2018 à 21 h 28

Beni soit notre Seigneur Jésus qui nous rappelle dans cette prière de confiance, que nous avons un père qui nous aime et disponible pour nous.
Invoquons le souvent pour mieux vivre cette proximité avec lui afin de nous laisser transformer.

Par Josephine 21 septembre 2018 à 9 h 49 Répondre à ce commentaire

Merci, Frère Cyrille, pour les méditations de cette semaine, qui éclairent le texte évangélique e Matthieu. Que ce Père à la fois si grand et si proche nous accompagne et nous guide.
Peut-être à bientôt, au Rosaire?

Par Brigitte 21 septembre 2018 à 9 h 36 Répondre à ce commentaire

Merci, frère Cyrille, pour votre très beau commentaire sur le Notre Père. Je le garde, pour avancer, sans rien exprimer aujourd'hui.

En effet, le 19 septembre deux commentaires, en réponse au mien, m'ont profondément blessée. Je disais, en toute confiance, mes interrogations, et mes difficultés à prier.

J'invite les deux personnes qui ont répondu le 19 à 8 h15 à relire ce que j'ai écrit.

J'espère que ce message sera reçu avec un beau regard.

Belle journée.

Par Francine A 21 septembre 2018 à 8 h 31 Répondre à ce commentaire

Francine,

Prier dans le fond de votre cœur, " le Notre Père, ", peu à peu la blessure se fera paix et joie et, vous conduira vers le chemin du pardon aux hostilités profanées à votre égard.

En prière avec vous,

Ps. : je n'ai pas lu ce que l'on vous a écrit.

Par craqueline. 21 septembre 2018 à 10 h 30

Bonjour Francine, j'ai tenté de voir les deux réponses du 19 à votre égard, mais je n'ai vu aucune réponse à votre commentaire.
Bonne journée, fraternellement.

Par monette 21 septembre 2018 à 14 h 01

Bonjour Francine,
J' ai cherché aussi ces deux commentaires sans les trouver. C'est déjà arrivé que certains commentaires jugés indus soient effacés. Serait-ce le cas ?

Par Esperanza 21 septembre 2018 à 15 h 16

Ajout à mon 1er commentaire :


Votre commentaire daté du 19 sept., non pas à 8h31, mais à 8h34 exprime vos difficultés à prier. Vous le reconnaissez bien simplement. N' est-il pas écrit dans le NT
(référence : j'ai oublié) que "celui qui fait la vérité vient à la lumière") ? Beaucoup d'entre nous éprouvent les mêmes difficultés, même Marie Noël, poétesse et mystique dont le procès en béatification est ouvert. Elle n'a pas hésité à nous livrer l'aveu suivant :

"Mon Dieu, je ne Vous aime pas, je ne le désire même pas, je m'ennuie avec Vous. Si Vous avez envie que je croie en Vous, apportez-moi la foi. Si Vous avez envie que je Vous aime, apportez-moi l'amour. Moi je n'en ai pas et je n'y peux rien".

De quoi garder l'espérance et se remettre totalement dans les mains du Père.
Fraternellement.

Par Esperanza 21 septembre 2018 à 18 h 11

Quoi de plus proche qu'un père pour son enfant? Peut être une mère?...
Ou un chien, celui qui lèche ses plaies... pas le patou qui montre les crocs pour défendre son troupeau, parfois même devant le marcheur qui ne fait que passer...
Parfois un frère ou une soeur, mais il peut trahir...
Qu'est ce que l'homme pour que tu (Dieu) penses à lui? Dit un psaume.
Mais qu'est ce que Dieu pour que tant d'hommes et de femmes, toutes religions confondues, "pensent" à lui, lui parlent, parlent de lui?...
Qu'est ce que Dieu, pour me donner envie qu'il soit proche de moi, ou me faire croire que j'ai besoin de lui, et qu' il existe vraiment? Pourquoi aurais-je besoin de le prier?
à quoi bon rabâcher une prière, quelle qu'elle soit, machinalement ou pas. Car même en en pesant tous les mots, si je ne crois pas, même le notre père, n'a pas de sens...
Qu'est ce qui donne, ou pourrait redonner, le désir de croire en Dieu, en un Dieu, et d'adhérer à une religion plus qu'à une autre?
Ironie du sort, aujourd'hui c'est ma soif de vérité qui m'empêche d'adhérer à une religion, et à la religion catholique en particulier...

Par & 21 septembre 2018 à 7 h 55 Répondre à ce commentaire

Merci,fr Cyrille-Marie,merci,Audrey pour ces commentaires qui font revivre ce"notre Père" que nous risquons de banaliser.
Comment allez-vous Audrey?vous,qui malgré vos problemes de santé,restez si présente.

Par Annie2 21 septembre 2018 à 7 h 35 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup Annie! Le traitement (chimio) suit son court, et je traverse, un jour à la fois... C'est toujours un bonheur de retrouver 'Matthieu' jour après jour, en tout cas!
En espérant que vous allez bien, et avec un grand merci et une pensée pour tous les 'marcheurs' qui suivent ce chemin d'évangile et tous ceux qui le rendent possible!

Par Audrey 21 septembre 2018 à 13 h 16

Ce Dieu "à la fois si grand et si proche" ne se révèle-t-il pas ainsi à chaque page de la Bible, en ces vies d'hommes, de femmes qui l'habitent? Lorsque Moïse fait le détour qui le mène au buisson ardent, Dieu, après l'avoir appelé, lui dit : "N'approche pas d'ici, retire les sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte." Et pourtant, juste après, c'est ainsi qu'il se présente : "Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob" (Ex3,5-6). Un seul Dieu, immensément saint, et pourtant en relation unique, personnelle, intime, avec chacun de ces hommes. Avec chacun de nous.
Si grand Dieu qui dit à Moïse : "tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut pas me voir et vivre" (Ex 33,20). Si proche Dieu qui "parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami" (Ex 33, 11).
Si grand Dieu qui se révèle à Jacob en songe qu'au réveil : "Il eut peur et dit : "Que ce lieu est redoutable! Ce n'est rien moins qu'une maison de Dieu et la porte du ciel!" (Gn28,17). Si proche Dieu qui, en ce songe, "se tenait devant lui" (v13). Si proche Dieu auquel Jacob fait ce vœu : "Si Dieu est avec moi et me garde en la route où je vais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir [...]" (v20). Marchandage? N'est-ce pas plutôt le Père en Dieu que Jacob a compris? Père, Dieu qui protège, qui vêt et nourrit.
Son Père. Notre Père.
Merci beaucoup fr Cyrille-Marie! Chaleureuses pensées pour tous!

Par Audrey 21 septembre 2018 à 7 h 05 Répondre à ce commentaire

Merci . Bonne et sainte journée.

Par Dre Clerck 21 septembre 2018 à 6 h 34 Répondre à ce commentaire

HYMNE : LES VOICI RASSEMBLÉS
CFC — CNPL

Les voici rassemblés
Dans la maison du Père,
Les compagnons d'épreuve
Qui t'ont vu crucifié.
Tu ouvrais le passage,
Ils marchaient sur tes traces,
Ô Seigneur des Vivants.

Ils portaient dans leur cœur
Pour éclairer le monde
La mystérieuse image
De ta gloire humiliée.
Messagers d'espérance,
Ils semaient ta parole
Et c'est toi leur moisson.

Ils ont place au festin
Dans le Royaume en fête,
Pour avoir bu la coupe
De l'amour partagé.
Tu leur montres le Père
Et ta joie les habite,
Ô Jésus, Fils de Dieu !

Par Hymne 21 septembre 2018 à 6 h 13 Répondre à ce commentaire

Notre Père, ... si loin..... si proche.... c'est la réalité concrète de notre vie, l'expérience spirituelle qui éclaire notre conscience dans les choix que nous faisons. Je prie pour que cette relation au Père soit une proximité grandissante qui transforme mes sens à son image dont le modèle est Jésus dans son humanité : pas facile ! le discernement laisse en moi toujours un questionnement sur la qualité du choix fait ou à faire.

Par Colette Girot 21 septembre 2018 à 7 h 45
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?