Évangile selon saint Matthieu chapitre 5, versets 27-32

Adultère et scandale

27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère.
28 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
29 Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
31 Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation.
32 Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 5, versets 27-32

L’éducation du regard

précédente suivante

Après le déclenchement d’une alarme dans un musée, le visiteur répond : « Mais je n’ai rien fait, rien touché, j’ai simplement regardé ! » Mais regarder ce n’est pas exactement « ne rien faire ». Tout ce qu’on voit n’est pas sans conséquence sur nous-mêmes. Tout ce qui passe par les yeux vient se reposer dans le cœur. Prenons donc soin de notre cœur : il est trop précieux. Il n’est pas qu’un muscle, mais aussi une formidable banque d’images. Il ne conviendrait pas d’y mettre n’importe quoi.
Une longue tradition biblique associe le cœur et les yeux. Dans le livre de Job, nous trouvons : « Si mes pas ont dévié du droit chemin, si mon cœur fut entraîné par mes yeux et si une souillure adhère à mes mains, qu’un autre mange ce que j’ai semé et que soient arrachées mes jeunes pousses ! »* Job connaît aussi la faiblesse de son cœur lorsqu’il se laisse entraîner par ses yeux à regarder ce qui le tente.
« J’avais fait un pacte avec mes yeux, au point de ne fixer aucune vierge. »**
Pour nous aussi, une certaine ascèse du regard est nécessaire. Dans ce monde d’image, nous savons que tout n’est pas bon à regarder et qu’une certaine complaisance peut finir par nous ligoter intérieurement. Il ne faut pas être naïf et savoir choisir ce qu’on regarde à la télévision ou sur internet. Il faut éduquer notre regard pour qu’il ne s’attarde pas sur ce qui nous fait du mal.
Mais, et d’une manière aussi importante, il nous faut nourrir notre regard et notre cœur de bonnes choses. Profitons de la beauté de la nature pour y discerner les traces de Dieu. Contemplons la beauté d’un visage qui sourit et nous sentirons, à notre tour, un sourire éclairer notre visage. Car le vrai sourire, celui du cœur et des yeux, est contagieux !


* Livre de Job ch 31, v 7-8
** Livre de Job ch 31, v 1

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

52 commentaires

Il y a quelque temps, commentant ce passage, le prêtre a débuté son homélie par ces mots (à peu près)
"Pourquoi parle-t-on toujours de la femme : ne faut-il pas être deux ?"
No comment...

Par Lyonyx 29 octobre 2018 à 22 h 39 Répondre à ce commentaire

El adulterio se da de muchas maneras. No solo es adultero aquel que le es infiel a su esposa. Los profetas en varias ocasiones hablaron del adulterio refiriéndolo al pueblo de Dios que se alejaba de Yahveh y adoraraba otros dioses. Hoy la técnica se puede hacer prioridad de prioridades en nuestras vidas y llevarnos como cristianos a ser adulteros dejando a un lado el camino que nos conduce al Dios en Jesucristo! El adulterio nos lleva a buscar el placer en todos sus aspectos y niveles, se dan entonces la situación de pecado que engendra el desorden personal y comunitario. Quel el Señor tenga piedad y nos bendiga como dice el salmo.
Gracias por darme la oportunidad de confrontar mi cotidiano vivir con La Palabra.

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 14 septembre 2018 à 22 h 00 Répondre à ce commentaire

Bonjour, pour moi le Coeur c'est la pensée : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son Coeur, il PENSE à ce qu'il désire faire avec cette femme, le Coeur c'est aussi le siège de l'AMOUR et du NON AMOUR (de la haine, voire la méchanceté), mais l'un ou l'autre passe par la PENSEE. Bonne soirée.

Par MonAnge 9 septembre 2018 à 17 h 22 Répondre à ce commentaire

Chère sœur Carine, chers commentateurs,
Vous parlez très bien de la puissance du regard capable de régénérer un cœur défaillant et c'est bienfaisant. Mais ce qui saute immédiatement à mes yeux dans ce texte, c'est la sévérité excessive de Jésus vis-à-vis de l'adultère et à mon grand étonnement, ce sujet n'est pas abordé.
. Où est la place de la miséricorde et du pardon dans cette condamnation ?
Ne serait-ce pas des textes de cette teneur qui ont suscité la peur et la méfiance de l'Eglise vis-à-vis du sexe ?
En vous remerciant pour votre attention.

Par Esperanza 9 septembre 2018 à 14 h 31 Répondre à ce commentaire

C'est vrai, j'ai évité volontairement, d'aborder le sujet de l'adultère.
Ayant vécu l'épreuve de cette blessure, malgré le pardon, reste une grande blessure.
C'est sans doute de la lâcheté de ma part, mais j'ai tant souffert à cette époque.
Le décès de mon mari, que j'ai toujours aimé, malgré tout, me laisse dans une grande détresse.
Mais ce sujet sensible me fait encore mal, je ne trouve pas les paroles de Jésus trop dures,
mais c'est là mon parcours de vie. Chacun son propre ressenti, bien sûr.
Peut-être aurais-je choqué par mon commentaire, pardon, mais je l'avais tant sur le cœur.
Bonne soirée à chacun et chacune!

Par monette 9 septembre 2018 à 18 h 30

Je ne crois pas que Jeus parle durement. Il dit simplement et sans détour ce qu’il pense par rapport à l’adultere. Mais je ne vois pas de condamnation dans ses paroles. Et pour moi rien que cela, c’est déjà de la Miséricorde. Et c’est cequ’il dira à la femme adultère. «...Je ne te condamne pas... »

Par & 9 septembre 2018 à 23 h 27

"Tout homme qui regarde une femme avec convoitise..." Je trouve qu'il est remarquable de constater combien le Christ est féministe et aime les femmes. En effet, convoiter une femme c'est la prendre pour un objet que l'on peut posséder ou en changer au grès du moment, de son envie. Changer le regard que posent les hommes sur les femmes, c'est leur permettre de s'ouvrir à plus de relations, d'ouvrir leur coeur. La responsabilité des femmes est de ne pas se déconsidérer, il me semble. De ne pas accepter ça.
Agnès

Par Hathout Agnès 8 septembre 2018 à 21 h 04 Répondre à ce commentaire

ce message est VERITE et PROFONDEUR ...

Par BARBRY 8 septembre 2018 à 20 h 16 Répondre à ce commentaire

Aujourd'hui nous fêtons la nativité de la Vierge Marie ,
en méditant le passage de votre méditation , elle est
c'est clair , l'exemple qui aide à cheminer vers ce qui est
inséparable , de ce don de Dieu , fait à l'homme , la noblesse de l'Esprit , la sagesse ,
le respect , du Verbe de Dieu qui épouse et se laisse épousé par l'Esprit Saint .
Une contagion , qui fait éclater l 'allégresse ...Debout ! resplendis ! car voici ta lumière,
et sur toi se lève la Gloire du Seigneur ...

Par fred 8 septembre 2018 à 14 h 46 Répondre à ce commentaire

Fred, merci. Votre allégresse est contagieuse et me redonne sourire malgré mon commentaire, plus haut.
J'espère un jour améliorer ma sagesse, en prenant de l'âge, le Seigneur m'a tout de même fait progresser (à petits pas!)….

Par monette 9 septembre 2018 à 18 h 37

Monette ,
J'en suis heureuse , pour ce qui est du regard , il y a plusieurs forme d'adultère pour moi ,
et tenir bon être fidèle , c'est donner sa vie , mais c'est aimer pour deux .On dit la famille c'est sacré , quand Dieu l'Est dans tout notre être , c'est Lui qui nous vient en aide . Je ne vois pas ce passage de l 'évangile comme Jésus étant rude , mais triste du constat ...
La Loyauté , la réconciliation , ne dit-on pas que c'est par la foi , que l'on est sauvé .Ainsi la foi regarde le monde , à l'inverse , aucune règle , le combat entre le corps et l'esprit .
Il y des plaisirs du corps , mais rien n'égale quand l'Esprit est complètement sous celui de Dieu , c 'est ce qui fait penser à la transfiguration , la joie intérieure , l'inspiration , la consolation , un oui , c'est un oui , pas pour tout le monde hélas , Dieu est miséricorde ,
mais nous ? .Je me pose la question , Seigneur , suis-je née pour Te servir vraiment ...
Cette semaine s'annonce dure , mon mari doit passer un examen , le chien à une tumeur ...mais en tenant les mains du prêtre ce matin , il m 'a demandé si tout va bien chez moi , tant que Dieu est là , j'ai pensé oui ..., L 'Eucharistie , me donne des forces ,
parfois des faiblesses , elles sont là pour me rappeler , la grâce de Dieu .

Par fred 9 septembre 2018 à 20 h 53

Fred, je vous garde dans ma prière, vous et votre famille.
Fraternellement. monette

Par monette 9 septembre 2018 à 23 h 30

" Tout ce qui passe par les yeux vient se reposer dans le cœur. Prenons donc soin de notre cœur : il est trop précieux. " , dites vous sœur Carine
Pas plus tard que ce matin je lisais Proverbes 4,23 : "Avant toute autre pratique, veille sur ton cœur, car là est la source de la vie". Le Seigneur, lui, voit clair en moi, il sait qu'il faut me rappeler souvent à l'ordre dans ce que je suis tenté de regarder à la télévision ou sur internet. Merci à vous sœur Carine, à Audrey (à qui je souhaite un bon rétablissement) et à tous les internautes.

Par Francis 8 septembre 2018 à 11 h 58 Répondre à ce commentaire

"Car le vrai sourire, celui du cœur et des yeux, est contagieux !" c'est un don gratuit et il fait tant de bien quand on le reçoit.

Merci Sœur Carine Michel pour toute cette mise en pratique.

Par Malouchaca 8 septembre 2018 à 11 h 20 Répondre à ce commentaire

Je découvre l'energie d'un sourire ,en marchant dans la nature, en croisant d'autres marcheurs
dès que je quitte cette marche et me retrouve dans la vie courante , les reflexes habituels reprennent .de part et d'autres a voir....
bonne journèe

Par jnc 8 septembre 2018 à 9 h 03 Répondre à ce commentaire

HYMNE : VOICI L'AURORE AVANT LE JOUR
CFC — CNPL

Voici l'aurore avant le jour,
Voici la mère virginale,
La femme promise au début des âges.
Elle a bâti sa demeure
Dans les vouloirs du Père.

Aucune peur, aucun refus,
Ne vient troubler l'oeuvre de grâce,
Son coeur est rempli d'ineffable attente.
Elle offre à Dieu le silence
Où la Parole habite.

Sous le regard qui lui répond,
Les temps nouveaux tressaillent en elle,
L'avent mystérieux du Royaume à naître.
L'Esprit la prend sous son ombre
Et doucement la garde.

Voici l'épouse inépousée,
Marie, servante et souveraine,
Qui porte en secret le salut du monde.
Le sang du Christ la rachète
Mais elle en est la source.

Par Hymne 8 septembre 2018 à 6 h 01 Répondre à ce commentaire

On ne voit bien que par le coeur dit un dicton...
OUI, chère soeur il faut éduquer notre regard et savoir choisir ce que l'on regarde à la télé ou sur internet !!
Heureusement il y a la télécommande car parfois il faut changer de chaine rapidement pour que les enfants ne voient pas de choses malsaines ou affreuses à la télé même pendant une émission "normale" !!!
MERCI pour cette méditation qui nous fait ... méditer et réfléchir !!!

Par Cl@udio 7 septembre 2018 à 22 h 21 Répondre à ce commentaire

Très belle meditation où Jésus nous parle de ce qui se passe dans notre coeur de la dignité de l'homme du respect, et de l'écouté, du don de soi.
Souvent nous avons un regard, mauvais, critique, qui porte un jugement., sur nos frères et soeurs,, " pourtant nous avons tous besoin d'un regard pour nous faire exister" dans ce monde hostile
"On finit toujours par ressembler à la personne qu'on regarde avec amour "
La tumeur a laissé des séquelles assez graves, je suis devenue "mal-voyante"
je ne suis pas aigrie, je ne suis pas atterée. par l'aspect de ma morphologie,
Je demande au Seigneur son regard qui relève, qui délivre, qui me donne la patience
Quand je suis dans la nature je ferme les yeux pour gouter aux merveilles qui m'entourent
Je vous prie de me pardonner j''écrirais très rarement, je vois très très difficillement

Par Suzelle 7 septembre 2018 à 20 h 38 Répondre à ce commentaire

Chère Suzelle, votre commentaire m'a beaucoup touchée, émue, car malgré vos sérieux problèmes de santé, vous restez positive, confiante. J'aime bien votre courage, votre confiance en Celui qui relève. C'est vrai qu'on peut goûter aux beautés de la nature et se laisser bercer, les yeux fermés, par mille petits riens de la présence du Créateur : bruissement de feuilles, chant d'un oiseau, silence habité...
Et comme dit le Renard au Petit Prince : "on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux" .
Courage, petite soeur, mes prières continueront à vous accompagner.

Bien fraternellement,

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 8 septembre 2018 à 12 h 26

Chère Suzelle, je me joins à Marie Jeanne (merci grande sœur, ainsi qu'à toutes celles qui m'ont laissé un message), vous êtes bien positive et courageuse Suzelle et c'est bon de le partager, cela nous redonne le sourire également. Merci.
Oui, nous, je suis prompte à juger sur un regard, j'arrive à me corriger en étant attentive.
Prendre surtout le temps de regarder, mais de regarder avec le cœur!
J'aime vraiment regarder la nature, les tableaux, etc..Mais très souvent, je me surprends à fermer les yeux pour mieux écouter la musique et mon cœur et mon esprit s'apaisent,
souvent alors vient le sourire sur le visage.
Merci Seigneur de nous avoir donné tout cela à voir, goûter, et apprécier, partager.
Offrons nos sourires à ceux qui en sont "privés".
Bon dimanche à tous!

Par monette 8 septembre 2018 à 17 h 54

Suzelle, je pense souvent à vous car votre courage m'émerveille, vous êtes dans mes prières chaque soir et même si vous n'intervenez plus, on ne vous oubliera pas soyez en certain, fraternellement kat

Par Kat 8 septembre 2018 à 20 h 10

Si pour moi, c'est assez facile de sourire et d'entrer en contact avec les autres, j'ai beaucoup plus difficile de rester en admiration devant les beautés de la nature, je les vois et dit merci au Seigneur, mais c'est tout, je passe aussitôt mon chemin...à part la musique qui m'élève et vas jusqu'au fond de mon être...aussi de vous entendre me plaît et m'incite à regarder le beau coucher de soleil, merci à tous et merci à vous soeur Carine, ça été une joie de vous lire, fraternellement kat
admiration

Par Kat 7 septembre 2018 à 20 h 16 Répondre à ce commentaire

C'est bon, chère soeur de vous écouter de vous lire. Vous êtes rafraîchissante. Votre méditation nous donne confiance en la miséricorde de Dieu. Si le Seigneur n'était pas miséricordieux, le paradis serait peuplé, de borgnes, d'aveugles, de muets... La cour des Miracles ! Ah, le regard, il peut en faire du mal à l'autre, mais aussi à soi-même, car tout ce qui est dans notre coeur vient des yeux, le bien comme le mal.
Le petit enfant pour grandir doit être nourri de bonnes choses, entouré de belles choses, de tendresse, d'amour. D'ailleurs le Seigneur nous dit : si vous savez donner de bonnes choses à vos enfants...Combien plus encore votre père...
Nourrir notre coeur de bonnes choses et éduquer notre regard. C'est beau.
La nature est belle, elle nous est offerte gracieusement. Ca ne tient qu'à chacun de nous d'ouvrir les yeux, de nous émerveiller.
Eduquer notre regard pour ne pas entrer en tentation. :
Devant le trône de la grâce, nous recevons l'aide dont nous avons besoin "Car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés".(Hébreux, 4, 15-16).
Merci soeur Carine de nous aider à y voir plus clair.

Par Marie Jeanne 7 septembre 2018 à 20 h 08 Répondre à ce commentaire

Bonjour, si le Seigneur n'était pas miséricordieux, les borgnes, aveugles, muets ne seraient pas au Paradis, mais en Enfer, c'est ce que m'a dit mon ex-père spirituel, la dernière fois qu'il a accepté de me confesser, j'irai en enfer car trous mes péchés sont des péchés mortels, et cela parce que je lui demandais de me citer en exemplaire un ou quelques péchés mortels. et lui ira directement en Paradis car il fait son Purgatoire sur Terre, (sic) vu qu'il a plusieurs maladies physiques et en souffre .

Par MonAnge 9 septembre 2018 à 17 h 11

Merci pour cette belle méditation, je retiendrai la dernière le vrai sourire, celui du coeur et des yeux est contagieux. Comme je l'ai déjà dit l'an dernier, je visite les personnes en Ehpad, il y a quelques jours , j'ai eu un gros fou rire, une vieille dame m'a interpellé en me disant oh madame merci mille fois de ce beau rire, ça me fait tellement de bien dans cet endroit si triste et depuis je m'efforce de ne jamais entrée sans sourire en disant un bonjour joyeux qui m'apporte de beaux sourires en retour, cela fait un bien fou des deux côtés, c'est précieux et vitale. Bonne soirée à tous
Blandine

Par CHAUDEY BLANDINE 7 septembre 2018 à 20 h 07 Répondre à ce commentaire

très belle méditation, j'ai une jolie carte achetée au diocèse, le texte qui m'a fait de l’œil à mon cœur citation de Léonard de Vinci " le chemin le plus court entre deux être est leur sourire ", c'est ce que je fais en croisant les gens dans la rue et mon quartier, un simple sourire et il souri aussi, un bonjour et je vois leur visage changer, d'un étrangère, je deviens une personne qui porte son attention sur mon prochain, quelque soit leur condition de vie, et pour certain je vois bien qu'ils sont dans une détresse humaine, et bien, je suis devenue celle qui dit bonjour avec un sourire, je leur donne de la joie et il me donne de la joie, oui un regard bienveillant auprès de notre prochain est un cadeau que dieu nous donne à travers ces personnes, aujourd'hui j'ai rencontrer une vieille dame qui n'avais pas son chien, alors je lui ai parlée un moment, il n'est pas partie pour toujours (c'est ce que j'ai cru au départ) mais elle ne peut plus le garder à causse de sa santé. j'ai pris ce temps de partage et j'en suis heureuse. nos yeux nous montrent bien des choses et savoir reconnaitre la beauté du seigneur est une joie immense leeou

Par Leelou 7 septembre 2018 à 18 h 57 Répondre à ce commentaire

Pour savourer ce texte, j'ai besoin de l'entendre plus lentement.
Le lire sans parole,ne , c'est moins vivant..
Merci pour cet enseignement.

Par verboud chantal 7 septembre 2018 à 15 h 24 Répondre à ce commentaire

Merci soeur Carine ,
le psaume 104 , me semble la meilleur façon d' exprimer les merveilles de Dieu .

Par fred 7 septembre 2018 à 14 h 56 Répondre à ce commentaire

merci pour ce partage d'évangile
J'ai bientôt 50 ans de mariage ! et depuis 6 mois je suis bloquée dans la relation physique avec mon mari car depuis des années, il est addict des images et sites porno ! det il y a eu récidive il y a 6 mois ! c'est pour moi insupportable, et je suis bloquée dans la relation avec lui et tellement triste dans mon coeur ! tout cela pour dire que le regard abime le coeur et nos relations avec nos plus proches ! merci de prier pour moi et pour lui, marie dominique

Par charbonneau marie dominique 7 septembre 2018 à 13 h 54 Répondre à ce commentaire

Bonjour Marie Dominique, j'ai relu votre commentaire posté hier; je vous trouve très courageuse d'évoquer ce problème qui est encore trop souvent "tabou".
Aujourd'hui nous fêtons le naissance de notre Dame, qu'elle vous aide dans vos difficultés et que votre mari se défasse de cette addiction malsaine.
"Effata" ! Marie Dominique ! Le Seigneur a délié votre langue, qu'Il soit béni !
Je suis certaine que nous serons nombreux, à prier pour vous.

Bien fraternellement,

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 8 septembre 2018 à 11 h 09

Vous êtes vraie, Marie-Dominique et "celui qui fait la vérité vient à la lumière". Je vous admire d'exposer si simplement votre problème. Puissiez vous croire qu'à travers votre épreuve, Dieu vous tient dans le creux de sa main. Soyez assurée de ma prière.

Par Esperanza 9 septembre 2018 à 14 h 57

Aujourd'hui, le commentaire retient mon attention qui repose sur la vue et a une portée sur . La vision. la vision pour moi c'est l'interprétation qu'on fait de la vue (bonne ou mauvaise)
Nous connaissons les 7 péchés capitaux,. Le plus grand nombre passe par les yeux : l'avarice, envie, la gourmandise, la luxure.
Père en envoyant ton fils qui a payé pour nous sur le mont Golgotha tu nous as sauvé.
Le regard de Jésus dans les évangiles a pris pouvoir sur nous et nos dérives: son regard sur Lazare, son regard sur la samaritaine, son regard sur zachée. Son regard, ........c'est le regard de celui qui relève, c'est le regard de celui qui AIME qui n'a d'autres intentions que de restaurer l'homme dans sa dignité, sa liberté d'enfant d'enfant de Dieu que de se savoir aimer et plus il se sent aimé plus ill entre dans l'obéissance de Dieu, plus il veut faire corps avec sa parole et être a sa ressemblance.
Chant je veux t'aimer sans cesse de plus en plus protège ma promesse seigneur jésue

Par LONGCHAMPS Danielle 7 septembre 2018 à 12 h 07 Répondre à ce commentaire

Dans le monde que nous vivons il très difficile de ne pas se salir notre cœur , si souvent tenté par bien des choses autour de nous.
Seigneur aide moi à regarder autour de moi avec ton regard pure, que tu sois mon modèle de pureté.

Par GRANVILLE 7 septembre 2018 à 11 h 13 Répondre à ce commentaire

L'espace public est envahi d'images pouvant blesser le regard et il est difficile d'y échapper. Ceux qui s'élèvent contre cet envahissement ou cet étalage sont critiqués sous le prétexte "liberté d'expression". Cette profusion entraîne une accoutumance (une complaisance ?) indifférente. Les recommandations de Matthieu sont fortes et "définitives". Apprendre à regarder avec le cœur et non avec mépris. Nous sommes si souvent tentés de nous fier aux apparences. Si les images peuvent nous manipuler par la volonté de ceux qui les produisent, la nature n'est pas volontairement manipulatrice. Elle est dans sa création première ou dans l''ordonnancement voulu par les hommes. Elle peut apaiser le cœur et l'esprit. Merci, Seigneur, de nous avoir donné cette beauté gratuite<.

Par mahona 7 septembre 2018 à 10 h 45 Répondre à ce commentaire

Bonjour frères et sœurs, quand c’est trop difficile, quand il me semble être perdue dans la lecture du jour, je reprends du début, pour me laisser accompagner.
Vous nous avez écrit :
-…"Bienvenue sur le Site"…
- Matthieu pas à pas
- Prenez le temps de lire et méditer l’intégralité de l’évangile de saint Matthieu. Sur deux ans, laissez-vous accompagner par trois prédicateurs dominicains sur un rythme léger de 3 méditations par semaine. L'inscription est gratuite.
L’invitation est claire.
Simplement MERCI, "Pas à pas"… je marche avec vous et, ce n’est pas facile.
Ce jour, je n’ai pas de sourire sur mon visage. Avec une boite de crayons de couleurs, je vais dessiner des arcs en ciel pour nourrir mon cœur et oublier la faiblesse de mon cœur.
Je chanterai : Notre père… et je n’oublierai pas - que ta volonté soit faite. (Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit). Pour tout avouer, j’essuierai les larmes qui coulent. Ces larmes qui viennent du cœur pour passer dans mes yeux.
Heureuse d’être avec vous.

Par Camille 7 septembre 2018 à 9 h 38 Répondre à ce commentaire

alors, Camille, les yeux lavés laisseront passer le regard du cœur ... celui relié au Tout Amour et aux frères et sœurs rencontrés en chemin de souffrance et de JOIE ! Merci et en cœur à cœur avec Sœur Carine, et vous tous qui écrivez.

Par Cocau 7 septembre 2018 à 10 h 11

Bienvenue Camille, sur le site de ' Marche dans la bible '.
Avec Matthieu, nous allons cheminer parmi les versets;
sans retenir nos émotions, ce qui nous ouvrira des portes
pour être plus forts de notre Foi, à vivre, à partager.
Nos prières seront unies, dominicains, internautes en
communion d'esprit, pour offrir au Ciel, votre arc-en-ciel
tout coloré.
Florine.

Par FL@rine 7 septembre 2018 à 13 h 20

C'est vrai que suivre "Mathieu pas à pas" chaque jour n'est pas facile, mais je vous admire de savoir dessiner des arcs en ciel même quand vous n'avez pas le sourire...merci pour votre témoignage, il me fait chaud au coeur, fraternellement kat

Par Kat 7 septembre 2018 à 19 h 56

Soeur Carine et Audrey :
En écho à vos mots de ce matin "Profitons de la beauté de la nature pour y discerner les traces de Dieu.", "Guider les yeux à voir ce qui ne se voit pas : la petite fleur au bord du chemin, la douleur dans les yeux de celui qui ne dit rien, la main qui n'ose se tendre, la merveille du silence peuplé d'oiseaux un matin…", je vous partage les miens surgis hier d'un seul trait dans la simplicité d'une forêt au petit matin :

Sur une route forestière que mes pas connaissent bien
Je me réjouis de retrouver ce matin son air si serein
Soudain mes sens en éveil sont subtilement caressés
Par un arôme inédit, trace invisible d’une précieuse contrée

Elle m’apparaît à l'horizon du tournant, sans crier gare
Attirant mes pas attentifs tel un nouveau phare
Ma boussole intérieure se laisse alors guider sans frein
Par un souffle bienfaisant dont je connais le refrain

D’où vient-il ? Nul ne sait d’où il vient, ni où il va
Pourtant mon cœur sait d'avance qui m’attend là-bas.
Bienheureuse caresse d'une brise parfumée
Elle seule initie mon cœur à la douceur d’éternité.

Et la lumière de Dieu paraît derrière le nuage….

Belle journée à tous, en communion fraternelle.
Laudate.

Par Laudate 7 septembre 2018 à 9 h 13 Répondre à ce commentaire

Merci Laudate pour votre beau poème venu du coeur. Je vis parfois cette même expérience en forêt et elle m’inspire d’égrener mon chapelet ou de fredonner un ou deux cantiques à la Vierge Marie. Et je loue le Seigneur.
Bonne route à vous sur de beaux chemins.

Par Chantal K.-B. 7 septembre 2018 à 10 h 10

Magnifique méditation! Mais, hélas, elle s'arrête avant les versets 31 et 32... nous avons si souvent l'occasion de parler avec des divorcés ou remariés! La miséricorde toujours mais ...? pas facile!

Par Dilette 7 septembre 2018 à 9 h 12 Répondre à ce commentaire

En complément de ce qui est dit sur le regard je voudrais ajouter : " Avoir un beau regard". Regarder les personnes avec amour, et voir le positif, qui peut ouvrir des chemins de lumière.

Francine A

Par AURARD 7 septembre 2018 à 8 h 12 Répondre à ce commentaire

L'argent n'achète pas tout.

On peut acheter le plaisir, mais pas l'amour...

On peut acheter un spectacle, mais pas la joie...

On peut acheter un esclave, mais pas un ami...

On peut acheter une femme, mais pas une épouse...

On peut acheter une maison, mais pas un foyer...

On peut acheter des aliments, mais pas l'appétit...

On peut acheter un médicament, mais pas la santé...

On peut acheter des diplômes, mais pas la culture..

On peut acheter des livres, mais pas l'intelligence...

On peut acheter l'instruction, mais pas l'éducation...

On peut acheter des tranquillisants, mais pas la paix...

On peut acheter des indulgences, mais pas le pardon.

On peut acheter de la terre, mais pas le ciel.

Ami(e), où donc est ta richesse ?

Par Partage 7 septembre 2018 à 7 h 38 Répondre à ce commentaire

Pas de compromission, de petits arrangements faciles, de "ce n'est pas bien grave"... Tout importe, et tout porte à conséquence. Tout agit sur notre cœur, c'est vrai, ce cœur qui, dans le monde ancien, est avant tout le siège de l'intelligence, de la mémoire, de la vigilance. "Si mon cœur fut entraîné par mes yeux" : si j'ai baissé la garde, n'ai pas pensé ce que je voyais avec toute mon intelligence, si j'ai laissé ma mémoire oublier, là est le danger.
"Mets une garde à mes lèvres, Seigneur, veille au seuil de ma bouche. Ne laisse pas mon cœur pencher vers le mal [...]" dit le Ps 140. L'homme n'est pas seul, ployant sous le poids d'une responsabilité impossible à porter - à seul porter. L'Esprit est là pour garder, veiller, guider. Guider le cœur, guider les yeux, guider la main. Guider les yeux à voir ce qui ne se voit pas : la petite fleur au bord du chemin, la douleur dans les yeux de celui qui ne dit rien, la main qui n'ose se tendre, la merveille du silence peuplé d'oiseaux un matin...
Guider la main, comme cet artisan, au temps de Moïse, dont Dieu dit qu'il l'a "comblé de l'esprit de Dieu en habilité, intelligence et savoir pour toutes sortes d'ouvrages" (Ex 31,3). Couper sa main, ou la laisser évoluer en Dieu, avec Dieu, l'alternative est peut-être bien là...
Merci beaucoup Sr Carine! Belle journée à tous, et encore merci pour vos prières et vos mots qui font tant de bien. Je vous garde toutes et tous en la mienne.

Par Audrey 7 septembre 2018 à 7 h 36 Répondre à ce commentaire

Merci ma très chère Audrey; je te retrouve toujours aussi positive, sensible, curieuse, à l'affût de la moindre petite fleur, au cours de tes promenades matinales, l'appareil photo, toujours prêt à saisir ce rai de lumière à travers les vitraux d'une vieille abbaye, la splendeur d'un coucher de soleil; l'oreille attentive au moindre chant d'oiseau...
Je t'imagine, heureuse, confiante, vivant l'instant présent, le coeur et les yeux plein des merveilles de la nature. Continue, j'aime !
Tes commentaires m'ont toujours émerveillés, je ne te le dis pas tous les jours, mais c'est la première chose que je fais et puis, je remonte pour les lire tous avec beaucoup d'intérêt.. Merci chère petite soeur. Merci à tous.

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 7 septembre 2018 à 17 h 28

Merci beaucoup Marie Jeanne! Et, du fond du cœur, merci à tous!

Par Audrey 8 septembre 2018 à 10 h 02

Merci pour cette magnifique méditation qui va énormément m'aider..

Par Durel 7 septembre 2018 à 7 h 11 Répondre à ce commentaire

Pour, moi, latin, dans le silence: la misique est agressive. L e texte est lu tellment vite qu'il n'y a pas le temps de repsirer.
Il faut savoir qu'on ne vit pas encore à du 100´´% Merci d'en tenie compte.

Par Anne Debusschere 7 septembre 2018 à 6 h 39 Répondre à ce commentaire

Un petir point pretique: dans le sillence du matin, la misique esz tassez forte et a

Par Anne DebusschereUn petit poiny ptatique 7 septembre 2018 à 6 h 35 Répondre à ce commentaire

"Le vrai sourire, celui du cœur et des yeux, est contagieux" est ce que je retiendrai des propos de Soeur Carine Michel ainsi que son invitation à me protéger et à mes protéger les miens des images télés et internet qui obscurcissent nos coeurs.

Par Colibri 7 septembre 2018 à 5 h 48 Répondre à ce commentaire

« Il ne faut pas être naïf... il nous faut nourrir notre regard et notre cœur de bonnes choses. »
Il ne faut pas ceci,... il faut cela...
L’Homme naît naïf et quand il perd cette naïveté première c’est là qu’il court à sa perte. Et c’est en retrouvant une seconde naïveté qu’il peut ouvrir un « crédit illimité » à tout et à tous...
Il a trouvé la paix qui rend libre et la liberté qui donne la paix.
Mais il reste ce qu’il est : un être humain, juste un être humain...

Par & 7 septembre 2018 à 3 h 41 Répondre à ce commentaire

L'homme à la naissance est un être pur, sans souillure, le mal lui vient de l'extérieur.
Le baptême lui donne ou lui redonne l'effacement des fautes et, le pardon.

Par Fl@rine 7 septembre 2018 à 6 h 38
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?