Évangile selon saint Matthieu chapitre 9, versets 27-31

Guérison de deux aveugles

27 Tandis que Jésus s’en allait, deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! »
28 Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. »
29 Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
30 Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! »
31 Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 9, versets 27-31

Fils de David

précédente suivante

En lisant cet Évangile, un regard trop rapide ou trop habitué pourrait penser « encore une guérison ». Pourtant elles ne se ressemblent pas. Elles ne sont pas stéréotypées. L’intérêt de ces récits se cache dans les détails. Chaque récit met l’accent sur un aspect du mystère de la « guérison » apportée par Jésus.
Le détail qui me frappe ici est cette interpellation de Jésus « Fils de David ». Pour les Juifs, le « Fils de David » attendu c’est le Christ, le Messie. C’est la promesse que Dieu a faite à David*. Par cette affirmation, les deux aveugles témoignent que la puissance de guérison de Jésus vient de Dieu. Leur foi les sauve ! Uniquement eux ? Non, elle devient semence de foi et de salut pour les autres. D’autres reprendront l’expression des deux aveugles et se demanderont : « Celui-là n’est-il pas le Fils de David ? »**.
Notons que Jésus ne se désigne jamais lui-même ainsi pour laisser la place à un acte de foi. De fait, les guérisons révèlent la foi qui se cache dans le cœur de l’Homme. Les deux aveugles ne se contentent pas de désigner le Christ. Guéris, ils ont envie d’en témoigner. Ils parlèrent de Jésus dans toute la région. Nous aussi nous avons pu expérimenter la guérison ou le relèvement. Certes, ce n’est pas de façon aussi spectaculaire que pour les deux aveugles. Pourtant, notre perception de Jésus en a été changée, et sans doute aussi notre manière d’en témoigner.


* Deuxième livre de Samuel ch 7, v 16
** Évangile selon saint Matthieu ch 12, v 23

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

27 commentaires

Somos ciegos en lo más profundo de nosotros mismos! Nuestra mirada es bien miope! Vemos lo que nos conviene.... Todo esto que nos sucede desde el punto de vista orgánico nos sucede también en nuestra vida espiritual. Necesitamos el socorro e Dios para ir más lejos de nuestras miradas.... para aprender a mirar como Jesús lo hacía. Señor, concedenos esa gracia.

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 17 novembre 2018 à 20 h 41 Répondre à ce commentaire

Jésus tu peux tout il suffit qu'on le croit. je crois que tu peux.
Toi meme tu dis je puis tout en celui qui croit.

Par LONGCHAMPS Danielle 16 novembre 2018 à 11 h 00 Répondre à ce commentaire

Nous avons pu expérimenter la guérison ou le relèvement. Certes, pas de façon aussi spectaculaire que pour les deux aveugles. Chaque jour oser la demande de guérison vient peu à peu illuminer, clarifier mon regard.

Par quinton 7 novembre 2018 à 15 h 57 Répondre à ce commentaire

Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » .
Voilà ce que je retiens Sœur Carine de cet évangile qui nous insuffle l'espérance et tout cet amour que Jésus à pour nous et qu'il est prêt à partager, pour peu que nous nous laissions approcher, toucher par Lui. Qu'il est grand le mystère de la foi !

Je pense que Le Seigneur sait parfaitement ce qui va se passer après la guérison pour ces personnes, simplement peut-être voudrait-il que ces deux aveugles prennent le temps de savourer cette communion avec Dieu ? ...comme Marie "qui gardait tout cela dans son cœur ".
Peut-être aussi veut-il les préserver de persécutions, d'accusations de sorcellerie ?

Seigneur nous te prions faire naître ta lumière dans nos yeux afin de voir le monde et les personnes qui nous entourent avec Ton regard. Amen

Par Marilou 7 novembre 2018 à 3 h 59 Répondre à ce commentaire

Depuis que nous suivons Matthieu et que nous prenons le temps de réfléchir sur chaque évènement, chaque guérison que le Seigneur accomplit, nous réalisons qu'elles sont totalement différentes. Elles ne sont pas stéréotypées, car chaque cas est différent et que chaque personne est différente. Selon sa foi, sa personnalité, sa réceptivité...
Au démoniaque, Il dira va chez toi et raconte ce que Dieu a fait pour toi. Quant au lépreux, Il lui dit bien de n'en parler à personne et d'aller se montrer au prêtre...
Aux uns, il dira que veux-tu que je fasse pour toi ? Pour ces deux aveugles qui le suivent et qui crient : Aie pitié de nous, Fils de David ! quelle belle profession de foi ! c'est bien la foi qui reconnaît en Jésus le fils de David, car Jésus ne l'a jamais dit.
Jésus veut vraiment savoir jusqu'où va leur foi. Croyez-vous que je puisse faire ceci ? Il leur toucha les yeux : qu'il vous soit fait selon votre foi. Leurs yeux s'ouvrirent...
Il leur demande de n'en parler à personne. Malgré ses recommandations, ils répandirent la nouvelle dans tout le pays.
Comment taire ce miracle qui leur a donné cette lumière qu'ils n'avaient jamais connue. Comment garder pour soi une telle joie, un tel bonheur, on a envie de le crier au monde entier ! d'annoncer et proclamer les merveilles de Dieu.
Jésus ne cherchait pas la gloire qui vient des hommes. Il est venu pour les pécheurs,
les sauver, guérir les malades, les délivrer de la puissance de Satan, comme dans le cas du démoniaque.

Par Marie Jeanne 6 novembre 2018 à 20 h 42 Répondre à ce commentaire

Soeur Carine,
Merci cela me boulverse toujours les guérison des aveugles, atteinte d'un glaucome, *vivant seule j'ai peur de la cécité. Je prie et suis souvent en communion de prières, cependant e pense que je n'ai pas assez de foi...
je vous demande de prier avec moi pour que je puisse aller jusqu'au bout de mon chemin
* j'ai des problèmes de mobilité nerfs coincés à la colonne, inopérablle à cause de mon glaucome, je ne vois que une partie d'un œil,!;
je voudrais

Par J-M BRULARD FRANCOIS 6 novembre 2018 à 15 h 40 Répondre à ce commentaire

merci beaucoup de bonne meditation qui me nouri tout le jour merci

Par kankolongo Marie 6 novembre 2018 à 10 h 38 Répondre à ce commentaire

PS : on voit aussi que le bien peut se retourner contre celui qui le fait. Jésus a le pouvoir de rendre la vue aux aveugles, pas d'empêcher les bavardages ...Situation qui se rencontre fréquemment.

Par Antoinette 6 novembre 2018 à 9 h 16 Répondre à ce commentaire

"Se laisser le temps de voir avec des yeux neufs est peut-être partie intégrante de la guérison" . J'aime beaucoup cette formulation d'Audrey., parce que c'est bien mon cas. Des rencontres m'ont ouvert les yeux, elles ont dû arriver au bon moment, lorsque j'étais prête à entendre. Mais ça ne veut pas dire que je dois me précipiter pour faire connaître au monde entier mes nouvelles facultés. En effet, celles-ci me donne des responsabilités : Jésus ne guérit pas pour qu'on parle de lui, mais pour que la personne soit capable de vivre pleinement. A quoi sert une nouvelle vision si elle n'est pas mise au service des autres ? Et trouver sa voie demande réflexion... Bref, le témoignage véritable passe par des actes.
Il est à noter que chaque fois que c'est possible, Jésus demande le secret sur ces manifestations miraculeuses (par exemple, la transfiguration). Finalement, ces aveugles guéris mettent non seulement Jésus en difficulté (réputation de faiseur de miracles), mais peut-être eux aussi (histoire de l'aveugle-né de Jéricho, à qui les pharisiens demandent sévèrement des comptes).

Par Antoinette 6 novembre 2018 à 9 h 08 Répondre à ce commentaire

Nous vivons dans un monde fermé à double tour
Nous vivons Seigneur
dans un monde fermé à double tour
verrouillé par des milliers et des milliers de clefs.

Chacun a les siennes,
celles de la maison,
celles de la voiture
celles de son bureau
et celles de son coffre,...
et nous cherchons sans cesse une autre clef :
clef de la réussite
ou clef du bonheur,
ou clef des songes

Toi Seigneur
qui as ouvert les yeux des aveugles et les oreilles des sourds,
donne-nous la seule clef qui nous manque,
celle qui ne verrouille pas mais libère,
celle qui ne renferme pas nos trésors périssables
mais livre passage à ton amour,
celle que tu as confiée aux mains fragiles de ton Église
pour ouvrir à tous les hommes les portes de ton royaume.

Etienne Mathiot

Par partage 6 novembre 2018 à 6 h 23 Répondre à ce commentaire

Merci pour l'introduction de cette très belle prière qui m'a permis aussi de connaître - via Internet - la conduite exemplaire de ce pasteur durant la guerre d'Algérie.

Par Esperanza 6 novembre 2018 à 16 h 07

Est-ce que je témoigne de Jésus dans les relèvements qu’Il a accompli, ou les guérisons intérieures ?
Est-ce que ma foi est aussi grande que celle de ces deux aveugles?
Jésus cela est toujours un travail en progrès, mais tu es tellement patient avec moi. Sois-en loué éternellement !

Par Micheline (Canada) 6 novembre 2018 à 2 h 14 Répondre à ce commentaire

OUI il y a des guérisons physiques et dans la vie publique de Jésus il y en a eu beaucoup et de diverses manières...
mais aussi des guérisons intérieures tout aussi réelles et que dire des nombreux "dépossédés"
A remarquer que tous avaient la Foi en Jésus, la Foi au fils de David mais ils l'exprimaient de façons différentes... même la dame syro-phynicienne qui a pu étonner Jésus avec ses réponses sensées
Seigneur fais grandir en nous (en moi) ta Foi pour que nos demandes aient de la valeur à tes yeux et à ton coeur si miséricordieux !!!
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 5 novembre 2018 à 20 h 20 Répondre à ce commentaire

Souvent lors de miracles, Jésus ne veut pas qu'on en parle, c'est sans compter le bonheur du guéri qui n'a qu'une envie, celle de crier sa joie.
Nous aussi, lorsque le Christ nous aide soyons heureux de le dire autour de nous. Ce témoignage de foi fera peut être ouvrir les yeux et les cœurs fermés.
Bonne soirée à tous
Blandine

Par CHAUDEY BLANDINE 5 novembre 2018 à 19 h 56 Répondre à ce commentaire

Les guérisons ne se ressemblent pas, ici les deux aveugles font preuve d'une grande foi puisque Jésus en touchant leurs yeux dit: "que tout se passe selon votre foi" et ils voient.
Mais ils sont si heureux qu'ils partent sans même rendre grâce, remercier Jésus pour leur guérison !
Ils partent partager leur joie sans respecter le silence que Jésus leur commande.
Peut-être est-ce cela aussi leur manière de remercier ?
A leur place, je serais restée regarder celui qui m'a guéri et lui prouver ma gratitude, et ma joie !
Mais comme Jésus connait l'avant et l'après, cela devait se passer ainsi.
Je rends grâce pour tous les "relèvements" dans ma vie, car parfois c'est plus tard que l'on s'aperçoit que, oui, Jésus était bien là !

Par monette 5 novembre 2018 à 16 h 29 Répondre à ce commentaire

La vérité. Simplement.Merci.

Par Chéniere 5 novembre 2018 à 11 h 46 Répondre à ce commentaire

Jesus Nous guérit si nous avons confiance ,alors confiance malgré!!

Par Delon Colette 5 novembre 2018 à 10 h 23 Répondre à ce commentaire

« Prends pitié de nous, fils de David ! »
28.... et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. »
29 Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
30 Leurs yeux s’ouvrirent,
UN MOT-Message dans ce dialogue "CROYEZ-VOUS QUE JE PEUX FAIRE CELA ?
C'est ma prière. Colette

Par Colette 5 novembre 2018 à 10 h 23 Répondre à ce commentaire

Pourquoi ces hommes aillant retrouvés leur vue , leur autonomie leur joie leur éclatement ,leur pouvoir commun enfin tout ce que l'on peut imaginé quand on est privé d'un sens , c'est plus fort qu'un ordre fut-il de Jésus .Je comprend , le temps viendra ou ils entendront !!!!Parfois je suis moi aussi sure que je ne dois pas dire une chose ,et pourtant la parole coule ,et c'est pas bon , juste après ,je sais mon tord
Bonne journée Je rend Grace a dieu

Par jnc 5 novembre 2018 à 9 h 43 Répondre à ce commentaire

"Que tout se passe pour vous selon votre foi" ? Notre foi est-elle de nous imprégner de la relation de Jésus à son Père? La foi de Jésus est une confiance absolue en ce Père :"pas ce que je veux, mais ce que tu veux" ...et de là, il se sait entre de bonnes mains, non? de cette foi, qui est aussi la nôtre, découle la vie par delà les difficultés...les deuils...les aléas de la vie... La foi de Jésus nous propose de nous tourner en permanence vers ce Père aimant au-delà de tout... et alors rien n'est "stéréotypé" comme vous le dites sœur Carine, et chacun, chacune d'entre nous est mis face à "un aspect du mystère de la "guérison" apportée par Jésus".
Chaque histoire est unique, chaque "guérison" ou "relèvement " est unique...ce qui donne une saveur toute particulière à chacune de nos histoires....Belle journée dans la foi en Celui qui croît en son Père au point de nous donner le désir de croire aussi en Lui....

Par Emma 5 novembre 2018 à 8 h 57 Répondre à ce commentaire

Merci Sœur Carine pour votre commentaire qui porte à la confiance et à l’espérance.
J’ai été assurément relevée par Jésus maintes fois depuis ...ma naissance ! C’est depuis peu , après avoir été «  à terre » par un burn out que je commence à doucement réaliser pleinement ce que cela signifie...Aidée aussi parce que j’ai pris le temps de penser, prier , méditer , me poser...je pense.Ce temps si précieux qu’on ne veut pas perdre et que paradoxalement on perd tout le temps en ne se posant pas , en ne priant pas , en ne méditant pas...Ce temps , que veux tu Jésus que j’en fasse ? Voilà une question Audrey que je me pose aussi maintenant que je n’ai plus d’obligations professionnelles : Du temps pour moi, j’en ai besoin.Du temps pour ma nombreuse famille, elle en a besoin.Du temps pour d’autres , ils en ont besoin...Confiance et prière.
Belle journée, Catherine

Par Smets 5 novembre 2018 à 8 h 33 Répondre à ce commentaire

Ces hommes voient, mais enfin ils restent un peu sourds... C'est là le détail qui me frappe le plus. Tout à leur joie, ils ont envie de dire leur guérison à la terre entière. Mais ce n'est pas ce que leur demande Jésus. C'est "avec fermeté", de manière "sévère" traduit-on encore, que Jésus leur enjoint, lui, de se taire. Mais, sitôt guéris, les aveugles ne l'écoutent plus. Cela donne à penser... Comment être sûrs que ce dont nous pensons devoir témoigner est ce que nous demande Jésus?
Ces hommes ne se posent même pas la question du pourquoi de cette ordre. Aucun temps de réflexion : ils sortent et parlent, ils "répandent", exactement. Pourquoi donc Jésus leur demande-t-il de ne rien dire? Parce qu'il ne veut pas que l'on attende de lui qu'il soit roi à la manière, temporelle, de David? C'est l'explication qui vient en premier à l'esprit, mais est-elle la seule? Est-elle même la bonne? Car lorsque Jésus parle, c'est toujours pour le bien de celui à qui il s'adresse. Et si c'était avant tout pour le bien de ces hommes que Jésus leur ordonnait le silence?
S'approcher de Jésus, se laisser toucher, guérir par lui, il faut du temps pour intégrer une telle rencontre. Pour laisser mûrir en sa chair ce qui s'est vécu. Se laisser le temps de voir avec ces yeux neufs est peut-être partie intégrante de la guérison. De même que se laisser celui de revenir vers Jésus et de lui poser, à lui, la question, dans un long et lent silence : que veux-tu que je fasse?
Merci beaucoup sr Carine!

Par Audrey 5 novembre 2018 à 7 h 58 Répondre à ce commentaire

Comment reprocher à ces hommes de ne pas "écouter" : ils sont tout à leur joie d'être guéris, quoi de plus naturel que de le dire à tous , de remercier , de proclamer....

Et Jésus savait très bien ce qu'ils allaient faire.........! Et pour moi c'est d'autant plus déroutant. Belle journée à tous-tes

Par Jacqueline B. 5 novembre 2018 à 14 h 01

merci Audrey, merci soeur Carine
j'aime beaucoup votre expression Audrey "ils restent un peu sourds" car me semble-t-il, c'est exactement cela , ils n'entendent pas la demande , plus qu'une demande Chouraqui traduit par "il les rudoie" mais ils n'en tiennent pas compte , il est vrai aussi que ceux qui les connaissaient devaient être étonnés, surpris, davantage encore : incrédules , abasourdis et donc les interpeller
Le lépreux guéri , lui-mais l'évangile ne le dit pas- semble avoir obéi.
Peut-être était-il impossible de se taire à cause des bavardages autour de la personne, à cause des foules nombreuses autour de Jésus . Il s'en va de l'autre côté, de l'autre c^té aussi, il se passe des choses.
L'atmosphère en ce temps-là devait être tellement pleine d'espoir : un homme s'est mis à porter nos maladies (Isaïe)..
.Aujourd'hui la médecine guérit bien des maladies, nos connaissances et l'hygiène ont progressé, la conscience que nous avons du monde et de nous-même aussi, mais qu'en est-il de l'espoir?
le mal hélas, n'est pas vaincu , en face de lui aujourd'hui comme hier, que sa grâce nous relève

Par Godelieve 5 novembre 2018 à 21 h 59

Merci beaucoup à toutes deux! Ces versets continuent de m'interroger. On a beau être tenté de comprendre ces hommes, les faits ne changent pas. Jésus leur a demandé de se taire, de manière forte, vigoureuse, comme vous le soulignez Godelieve. Il l'a fait d'une manière qui montre toute l'importance qu'il accorde à la chose, et ils se sont empressés de faire le contraire. Ce n'est pas un jugement, mais un constat. Un constat qui, il me semble, doit nous amener à nous interroger, sur ce qu'est témoigner, sur ce qu'est suivre Jésus sur des chemins parfois inattendus, mais aussi peut-être sur cette inclinaison qui est souvent la nôtre d'être tentés, face aux faits, de 'trouver des excuses' à ces hommes qui nous ressemblent. Des faits qui pourtant sont là, réalité vers laquelle l'évangile sans cesse nous ramène.
Belle journée à toutes et tous!

Par Audrey 6 novembre 2018 à 7 h 30

Sr Carine, je vous rejoins dans le concept que les guérisons révèlent la foi qui se cache à notre cœur aveugle, qui devient miséricordieux.

Prière de ce jour,
Bonne journée.

Par craqueline 5 novembre 2018 à 6 h 52 Répondre à ce commentaire

Retourne chez toi , et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. (Lc: 8, 39).
Oui c'est beau le témoignage , il est ce qui atteste que nous sommes
fils , filles , de Dieu , de David , et ses prières , à St Joseph , les détails sont
sans cesse cette filiation que notre foi engendrera , faire selon sa foi , on
le voit , les saints et saintes ont laissés du Pain divin , d'autres par
celle-ci ont choisis , le sacerdoce , bref chacun selon sa vocation , reste
autour de chaque être humain , d'une vie familiale , et autre , une barque
où Jésus demeure au centre , avec cette particularité du détail , unique que
chacun de nous est , se laisser regarder par Dieu , pour dire Dieu , par Jésus
nous montrant le projet de Dieu , voir , entendre , l'appel le plus beau , la vie .
Rayonner en psalmodiant un des psaumes de David , quand nous sommes à
l 'église , mais aussi à la maison , avoir l 'âme en paix , tout contre son coeur .
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité :
« Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner,
n’invite pas tes amis, ni tes frères,
ni tes parents, ni de riches voisins ;
sinon, eux aussi te rendraient l’invitation
et ce serait pour toi un don en retour.
Au contraire, quand tu donnes une réception,
invite des pauvres, des estropiés,
des boiteux, des aveugles ;
heureux seras-tu,
parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour :
cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Par Fred 5 novembre 2018 à 5 h 12 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?