Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, versets 19-23

Installation à Nazareth

19 Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
20 et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
21 Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.
22 Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, versets 19-23

Dieu dans sa fuite

précédente suivante

Tel père tel fils ? La violence de l’un se perpétue dans la violence de l’autre. C’est souvent ainsi dans les successions des tyrans. Un nouvel Hérode règne sur la Judée et cela fait craindre à Joseph les mêmes horreurs que celles commises par son père. Il faut donc se mettre à l’abri. Il y a un motif qui doit nous interroger ici. C’est celui de la fuite. C’est la deuxième fois que le Messie, le Sauveur, qui plus est Fils du Dieu tout-puissant, prend la tangente. Son Père ne peut-il affronter le danger, envoyer ses anges* et défaire l’ennemi, plutôt que de le fuir ?
Dans nos sociétés, le courage est extrêmement valorisé. Nous avons le culte des héros qui vont à la guerre pleins de bravoure et qui dépassent leur peur pour faire « gagner le bien ». Mais Dieu choisit un autre chemin. Celui de l’évitement.
Ce n’est pas lâcheté, pourtant. Mais se battre, blesser, faire mourir ses adversaires, c’est toujours faire mal. Et Dieu ne peut avoir aucune part au mal. En Dieu, il n’y a pas de légitime défense, et c’est d’ailleurs ce qui expliquera, à l’autre bout de la vie de Jésus, le scandale de la croix. Au cours de son procès, Jésus se tait, il ne se rebelle pas, il ne répondra pas au mal qui le frappe, il ne participera pas à la violence.
Certains voudraient nous faire croire que Dieu est dans les croisades, dans les combats, ce sont des menteurs. Dieu passe son chemin, il fait un écart, il ne veut blesser personne. Jésus l’enseignera tout au long de sa prédication : les ennemis sont faits pour qu’on les aime.


*Évangile de St Matthieu ch 26, v 53

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

62 commentaires

Bonjour Frère Jocelin .
Merci de nous permettre de réfléchir avec votre méditation.
Vous avez certainement raison de nous dire que la violence qu'apporte les guerres, ne sont pas recommander par notre Dieu:" Il préfère l'évitement".
Dans notre histoire de France nous avons connus des affrontements, par obligations de nous défendre pour notre liberté d'exister (St Jeanne D'arc.,Charles De Gaulle)..
Et encore aujourd'hui dans notre monde des peuples sont obligés de riposter pour vivre leur liberté.
Difficile de comprendre ce que Dieu nous demande....
.Espérons en sa MISÉRICORDE INFINIE envers nous, faibles enfants que nous sommes!!!

Par GI 20 juin 2018 à 16 h 40 Répondre à ce commentaire

Seigneur aide moi à préférer l’évitement à l’affrontement .Pour cela j’ai besoin de prier et de croire en l’Esprit saint pour qu’il m’apporte la force de changer..

Par Bougain 18 juin 2018 à 21 h 58 Répondre à ce commentaire

Les ennemis sont faits pour qu'on le aime ! Facile à dire !
L'ennemi qui tue, qui viole, qui ne respecte rien ni les femmes ni les enfants et massacre tout ce qui bouge avec des éclats de rire et beaucoup de sauvagerie, non seulement je ne les aime pas mais je ne les respecte pas non plus.
Je suis soldat comme le centurion de l'évangile et ma mission est de protéger ma famille, mes amis, mes concitoyens et mon pays. Ma mission est d'utiliser la force pour maitriser la violence aveugle, de rester maitre de moi et ne pas me comporter comme mes ennemis mais de là à les aimer !
Dites moi ce que vous feriez à ma place ?

Par Yves de Kermabon 18 juin 2018 à 8 h 24 Répondre à ce commentaire

Merci Yves de continuer à protéger nos enfants avec courage, comme je sens que tu le fais. L'essentiel est à la fin de ta réflexion: "rester maître de moi et ne pas me comporter comme mes ennemis mais de là à les aimer ! " Il n'est pas bon d'imiter ceux qui font le mal .Si tu te comportes comme eux tu leur ressemble. Tu dois empêcher leurs exactions. Mais tu n'es pas obligé de les aimer seulement de les respecter. De les respecter, eux, mais non leurs exactions et leurs bestialités. Les commandements pleins de sagesse n'exigent pas un amour au delà du possible. Ainsi, nous ne sommes même pas obligés d'aimer ....nos propres parents !!! (comment aimer certains parents?) mais un des dix commandements exige de les honorer . Continue s'il te plaît à respecter tes ennemis afin de te respecter toi même .Bonne route Yves et prends soin de nous et de toi aussi .

Par scriban 21 juin 2018 à 15 h 26

Merci Marie Jeanne, grande sœur, pour ton très émouvant témoignage. Je t'embrasse affectueusement et en union de prière de tout cœur !

Par monette 18 juin 2018 à 0 h 08 Répondre à ce commentaire

La violence est toujours présente dans le monde et en chacun de nous; et tant qu'il y aura des hommes, on y échappera pas. Ou bien c'est violence contre violence et tuer ou se faire tuer, ou prendre la fuite, Pendant la guerre d'Algérie, nombreux étaient ceux qui s'étaient armés pour se défendre, pensant que c'était légitime, mais ce n'était pas la meilleure solution; encore plus de sang aurait été versé, la solution la plus raisonnable était donc la fuite, non pas par couardise mais pour protéger sa famille.
J'ai connu cette situation. C'était la "valise ou le cercueil". Parents d'un jeune enfant de trois ans, et moi, début de grossesse à risque, il fallait se décider; ce que fit mon mari comme Joseph, nous avons pris la fuite, non sans regret et le coeur gros. Nous avons choisi la vie. Dieu, lui-même a pris un autre chemin. Le Fils du Dieu tout puissant a du prendre deux fois la fuite pour éviter ceux qui en voulaient à sa vie. Notre Joseph en bon père de famille a su écouter la voix de l'Ange et mis l'Enfant à l'abri.
Dieu passe son chemin, il fait un écart, il ne veut blesser personne. C'est beau, ce que vous dites frère. Merci pour votre belle méditation.
Et comme aujourd'hui, c'est la fête des pères, je leur souhaite beaucoup de joie et plein de bisous. Je vous porte tous dans ma prière.

Par Marie Jeanne 17 juin 2018 à 21 h 48 Répondre à ce commentaire

Merci à vous Marie-Jeanne pour ce beau témoignage. Bonne route .
Michèle

Par Lalaurie 17 juin 2018 à 22 h 08

Merci pour vos bonnes paroles, chaque soir je les lis, elles sont toujours pleines de bon sens et de bienveillance et m'aide à intérioriser la méditation du frère, en toute amitié, kat

Par Kat. 18 juin 2018 à 0 h 00

Merci Marie Jeanne, grande sœur, pour ton très émouvant témoignage. Je t'embrasse affectueusement et en union de prière de tout cœur !

Par monette 18 juin 2018 à 0 h 08

Merci ,pour tout ma chère Marie Jeanne, je pense bien à ma grande soeur dans la prière, bien chaleureusement

Par Brig 21 juin 2018 à 21 h 01

Les ennemis sont faits pour qu'on les aime, je : c'est ce que je fais ; car quand on est sans défense par rapport à eux, qu'ils ne connaissent que la force et la mauvaise fois, je préfère encore l'évitement dans l indifférence. Pour ma part je fais tout pour ne pas me venger, mais leur parler, ça, c'est autre chose...veux bien mais en priant pour eux

Par Malige 17 juin 2018 à 21 h 05 Répondre à ce commentaire

" Les ennemis sont faits pour qu'on les aime " pas facile en effet .
Mais qu'on le veuille ou non Dieu est amour de cet amour Spirituel bien évidemment . Ce Dieu Amour, nous offre la vie Eternelle ,( le Salut,)Qui commence ici, sur terre , ce jour , pour chacune de ses créatures.
Aimer son entourage ,pas de problème, c'est à la portée de tout à chacun , mais aimer ceux qui nous ont offensés , ceux qui ont fait le mal , oui cela est plus difficile , mais c'est vraiment cela être Chrétien ou tout simplement avancer pas à pas vers la vie éternelle et cela doit nous aider . Evidemment avec l'aide de la prière , des rencontres , des lectures . Et peut être pour y arriver encore à Aimer l'autre ,des chemins différents peuvent être envisagés ! l'attente, le dialogue qui veut Dire l'écoute., le pardon ...... les psaumes bibliques parlent très souvent de ces situations et à les lire ou chanter cela peut aider ..

Par Manine 17 juin 2018 à 20 h 53 Répondre à ce commentaire

'nos ennemis sont faits pour qu'on les aime'
Cela n'est pas facile:combien de fois devant une personne qui m'injuriait(et cela est quotidien à Marseille),je me suis retrouvée dans la peau d'un Hérode et non dans celle de mon Sauveur!
La grace du pardon si chère à notre père Dominique

Par Marie 17 juin 2018 à 19 h 50 Répondre à ce commentaire

Joseph, ce juste, cet homme que Dieu a jugé digne d’élever son Fils, commencerait-il sa mission par ne pas suivre la voix qui parle à son cœur ? Va Joseph, écoute ce que te dis Dieu, pars avec la mère et l’enfant sauve-les.
Dès ces premiers jours, Jésus a fait connaissance avec le bien et le mal. Tout d’abord l’amour spontané des bergers, puis l’adoration des mages, mais aussi, l’indifférence de ceux qui l’entouraient au moment de sa naissance ; nul n’a partagé un petit espace pour l’accueillir. Non Joseph et la Sainte-Famille n’ont pas fui devant le danger.
Le bien et le mal, nous le rencontrons chaque jour dans nos vies. Combien ces évènements actuels nous rapprochent du temps de Jésus ! Ouvrons nos cœurs afin que sa Parole nous fasse comprendre combien nos frères souffrants ont besoin de chacun de nous.

Par Madine 17 juin 2018 à 17 h 34 Répondre à ce commentaire

Bonjour Brig, heureuse, de savoir que vous allez bien, pendant les soins je prie pour les jeunes, les malades, cela me permet d'oublier l'aridité de ma souffrance.
"les ennemis sont faits pour qu’on les aime. " pardonnez-moi, j'ai un peu de mal
"aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous maltraitent,
Dieu est le Dieu du bien, le Seigneur souffre du mal qu'il y a sur la Terre

Par Suzelle 16 juin 2018 à 19 h 36 Répondre à ce commentaire

Les psys disent qu'il y a trois attitudes de base devant un danger : fuir quand on le peut (quand cela sert à quelque chose), se battre quand on le doit (c'est à dire quand on est acculé physiquement ou moralement), ignorer (faire le mort) quand il ne reste pas d'autre solution. Jésus a vécu les trois : petit enfant, ses parents ont dû fuir pour le protéger, adulte il s'est affronté aux pharisiens pour essayer de leur ouvrir les yeux, et lors de sa Passion, il s'est retiré en lui-même, ignorant les insultes et les coups.
"Dieu ne peut avoir aucune part au mal" : de fait, Jésus a toujours refusé d'avoir recours à la violence ou à la ruse (forme de violence plus subtile). Il ne s'est jamais posé en défenseur du bien contre le mal (parabole du bon grain et de l'ivraie).. Il a préféré subir la violence que l'infliger. Je pense moi aussi que les films de justiciers, à l'américaine, sont très ambigus.
Cela ne veut pas dire qu'il faut, en tant que chrétien, se laisser tout faire, se conduire en paillasson, se victimiser, mais simplement ne pas répondre au mal par le mal.., ce qui est déjà bien assez difficile. C'est si vrai que l'Eglise ne reconnait comme martyr de la foi que quelqu'un qui est mort en pardonnant à ses bourreaux (tel St Etienne, premier martyr).

Par Antoinette 16 juin 2018 à 16 h 57 Répondre à ce commentaire

Quand j'étais petite et que j'allais à la messe du dimanche matin (à 7h00 selon les injonctions du curé qui justifiait sa volonté en disant que c'était la seule valable)
je recevais le corps du Christ, et, sachant que de mauvaises rencontres m'attendaient sur le chemin du retour, je passais par un autre chemin comme les mages...
Maintenant je n'ose plus prendre ma place dans le groupe des chanteuses parce que j'y sens trop de rivalités (en plus cela m'empêche de chaner correctement en solo) ça c'est quasiment de la maladie. Mais faut-il entrer dans les jalousies et les querelles "par derrière" ou bien ne pas y prêter attention quand ça vous fait mal comme je le ressens.
Quelqu'un m'a dit un jour ma pauvre "partout où il y a de l'homme, il y a de l'"hommerie" " alors quelqu'un peut-il m'aider à surpasser ce "manquement" qui outre passe l'évitement et se finit par devenir une trahison à mes yeux ? Je ne rend plus le service qui m'est demandé trop souvnet et pourtant je prie en chantant et apprends beaucoup de chants et je les interprète bien aussi dit le curé.
J'ai besoin d'une main secourable pour me donner une légitimité et le faire savoir en somme.

Par E'moi 16 juin 2018 à 16 h 17 Répondre à ce commentaire

Ce commentaire comme tout ce qui nous est présenté au cours des études de théologie ont pour moi un parti pris, une façon de faire accepter les choses; mais en fuyant en Egypte Jésus est protégé du mal, mais la population elle endure le mal, subit la terreur, l'horreur. De même quand Dieu donne le pays de Canaan à son peuple d'autres sont tués. Quand le peuple hébreux s'enfuit les Egyptiens sont engloutis!...Alors qu'est-ce que ça veut dire: "Dieu sauve tous les hommes"?

Par annie rivoallon 16 juin 2018 à 15 h 06 Répondre à ce commentaire

Vous le savez bien que depuis toujours, des tas d'innocents paient pour les coupables. Actuellement, on en est à combien de centaines de milliers de morts en Syrie ?
Le salut dont parle la Bible est un salut spirituel, ne pas se laisser détruire moralement par le mal. Témoignage d'un religieux en Syrie ; "Depuis la guerre, ma foi est devenue plus forte, parce que j'ai dû lutter chaque jour pour ne pas céder à la tentation de la haine".

Par Antoinette 16 juin 2018 à 17 h 32

« Les ennemis sont faits pour qu’on les aime… »

Que vais-je dire à ces parents, dont un chauffeur ivre a tué leur fils ?
Et aux parents de ces pauvres africains,
dont l’enfant meurt de faim tant les dirigeants sont corrompus ?
Et à cette patiente qui a si mal à son corps d’avoir été violée par son père ?

J’ai servi dans les Forces Armées pendant près de trente ans.
Je rejoins les avis de Micheline et de Nicole, toutes deux épouses de militaires.

Et enfin, que vais-je dire au Père, si c’est Lui, qui a « fait » cet ennemi,
comme vous semblez le dire, frère Jocelyn, …
Je ne peux pas le croire. Ce serait donner un sens à la présence du mal…

Une phrase aussi lapidaire m’a semblée très éloignée de notre réalité humaine,
assez peu respectueuse de la souffrance des hommes,
celle dans laquelle le Fils nous a rejoints.

Je sais que vous vivez, comme le frère Candiard,
dans une ville où les chrétiens sont menacés.
Vous êtes vraiment présents dans notre cœur,
dans notre petite église cybernétique.
Mais votre phrase dépasse mon entendement humain.

Par contre, lorsque pour chacun de nous,
aimer signifie espérer pouvoir se tourner ensemble,
mon ennemi et moi,
un jour, vers l’Amour absolu de Dieu,
je prierais pour recevoir la paix nécessaire.

Je crois que je serais alors prêt à cheminer,
modestement, mais fermement et prudemment,
sur le chemin du pardon. (Luc, 23 :34)

Bonne journée à tous, vraiment.

Par Paul (Belgique) 16 juin 2018 à 12 h 42 Répondre à ce commentaire

Psaume 15


1 Psaume de David. Yahweh, qui habitera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte?
2 Celui qui marche dans l'innocence, qui pratique la justice, et qui dit la vérité dans son coeur.
3 II ne calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à son frère, et ne jette point l'opprobre sur son prochain.
4 A ses yeux le réprouvé est digne de honte, mais il honore ceux qui craignent Yahweh. S'il a fait un serment à son préjudice, il n'y change rien,
5 II ne prête point son argent à usure, et il n'accepte pas de présent contre l'innocent: Celui qui se conduit ainsi ne chancellera jamais.

Par Partage 16 juin 2018 à 6 h 16 Répondre à ce commentaire

Cette fois Joseph prend une décision tout seul !
Ce n'est pas un songe qui lui fait éviter la Judée !
Joseph ne veut pas "faire de vagues" il cherche donc un coin tranquille pour élever son fils... qui grandira en forces et en sagesse.... pendant trente années discrètes sauf un évènement à l'âge de douze ans !!!

Par Cl@udio 15 juin 2018 à 21 h 03 Répondre à ce commentaire

L'Ange du Seigneur a annoncer à Marie , pourtant celle-ci fuira la violence et partira en exil , pour sauver Jésus et celui-ci comme vous le dite , Jésus de Nazareth par la folie de
la croix , sa passion , laissera l'histoire , les convertis raconter le combat du bien et du mal .Je me rappelle cette phrase :a quoi m'as -tu abandonner ! Il y a parfois des silences qui sont prières , des luttes des combats , des fuites qui sont comme être sauver des eaux , or par le baptême , l'église nous apprends , comme nos parents à faire le bien .
Car il me semble que le pire des ennemis c'est nous -même , la peur , des crachats , des épines , des coups de lance dans le coeur , Lui par ce coup de lance , par ces plaies , nous conduit sur ces pas , pas facile , mais par la foi , les sacrements , la pénitence , la réconciliation ,la guérison , c'est ce libre arbitre , se libérer , pardonner ,
prier , je sais c'est une épreuve . Je pense aussi à la mort , au purgatoire , de ceux qui n'ont pas été pardonner , la vérité vous rendra libre , donner sa vie au Nom de Jésus de Nazareth , la prière de Jésus du Notre Père , l'Eucharistie , force en nous par l'Esprit de DIEU , qui ne veut qu'aucun de ces "petits ne se perdent , ainsi suis-je sujet de chute , de salut ? Quand toute sorte de violence verbale , physique , sont parfois même applaudie , porter sa croix , celle des autres , les déposer au pied de la croix, Sans amour je suis rien , merci frère Jocelyn ,Qu'il me soit fait selon ta Parole .

Par fred 15 juin 2018 à 19 h 59 Répondre à ce commentaire

Merci Fred,
Oui ce soutenir les un les autres, dans les joie les peines, et ne pas fuire, être la simplement, par un petit mot, une prière qui nous porte,et ce sentie moin seul, je pense à vous To use et toute parfois je ne peu répondre à To use,car fatigué ,mais le coeur y est,main dans la main nous avançons avec st Mathieu, merci au frères et soeurs pour tout vos méditation, bien fraternellement et bon dimanche à touse

Par Brig 16 juin 2018 à 14 h 46

Très belle méditation qui nous fait réfléchir à la profonde différence entre le mal, la vengeance et l'amour des ennemis, si difficile à mettre vraiment en pratique.
Et comme vous nous le dites, frère Jocelyn, les ennemis sont faits pour qu'on les aime.
Jésus nous l'a dit lui-même : "Aimez vos ennemis". Merci de nous le rappeler.
Coline.

Par Dumartin Nicole 15 juin 2018 à 19 h 31 Répondre à ce commentaire

"ses ennemis sont faits pour qu'on les aime" une belle provocation!
si souvent on a entendu aimez vos ennemis mais le "POUR", leur existence serait là pour nous faire COMPRENDRE ce qu'est vraiment aimer, jusqu'où ils doivent nous permettre de jauger notre amour de l'autre: impossible sans l'Amour de Dieu
.MERCI frère d'oser nous le dire!!!
Bernadette 15juin

Par bernadette cheguillaume 15 juin 2018 à 17 h 16 Répondre à ce commentaire

OUI frère Jocelyn; mais .... COMMENT aimer ceux que l'on fuit ?
s'il est juste de se retirer pour éviter la violence .... alors , "loin des yeux , loin du coeur " ....
serait-ce l'indifférence ? la terrible indifférence ? la suprême punition que nous infligeons à nos ennemis .... ?

Par dominique 1 15 juin 2018 à 16 h 41 Répondre à ce commentaire

La vérité est parfois sujette à la persécution,
C'est pour avoir porté témoignage à la vérité que les disciples ont été persécuter, et encore aujourd'hui dans notre société, furie certains sujets !!!
Suis je attaché aux paroles de Jésus et à la vérité telle que l'église l'enseigne ?
Jusqu'a quel point?des question que je peu me posé, sans jugé !
Je prie pour ceux qui te persécuter seigneur toi et ton église
Aide-nous à vivre dans ta vérité que tu nous enseigne encore aujourd'hui et dans la charité, et non par la violence. ....
Écouter ton esprit consommateur toi qui nous accompagne dans les moment d'épreuves que je vie en ce moment,
Toi à mais côté pour m'inspirer et me fortifier, spécialement quand je témoigné de ma foi...union dans la prière

Par Brig 15 juin 2018 à 15 h 09 Répondre à ce commentaire

Faute de frappe fuire certains sujets

Par Brig 15 juin 2018 à 15 h 12

Merci Brig ,
je pense bien souvent à vous et prie pour vous .

Par fred 15 juin 2018 à 20 h 19

Es realidad "violencia engendra violencia".
"Los caminos de Dios no son los nuestros." En la ´pedagogía de Dios a lo largo de la Historia de la Salvación encontramos que Dios prefiere los caminos que engendran paz y no violencia. Excelente mensaje a vivir en un mundo cada vez más cargado de violencia. ¡SEAMOS CONSTRUCTORES DE PAZ!

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 15 juin 2018 à 15 h 07 Répondre à ce commentaire

Gracias Luisa Fernanda ! Como tu y con tu , voy a décir : " SEAMOS CONSTRUCTIONES DE PAZ " !!!!

Par Mia 15 juin 2018 à 19 h 38

oh merci j'avais tellement besoin d'entendre ça !! Que Dieu vous garde !

Par julie 15 juin 2018 à 14 h 52 Répondre à ce commentaire

MERCI frère JOCELYN pour votre méditation qui m'éclaire dans ce passage d'évangile. J'espère que vous allez bien !... Je vous salue de l'AUVERGNE (de BEAUMONT exactement) lieu que vous connaissez bien et nous nous sommes rencontrés au CHU de clermont-ferrand; un jour d'angoisse après une radio difficile vous m'avez réconforté "dans l'ascenseur" et votre soutien m'a beaucoup aidé, maintenant je vais un peu mieux et je suis en communion avec vous par ma prière - ENCORE MERCI

Par Lulu 15 juin 2018 à 14 h 30 Répondre à ce commentaire

Apprendre à Faire silence .... À éviter ma colère .... à être à écoute de l' autre.... Cette "maîtrise de soi " quotidienne en famille entre amis ...l' imitation de l' évangile ...m' y invite et Christ m' aide .

Par MADELON 15 juin 2018 à 11 h 42 Répondre à ce commentaire

En tant que femme de militaire je ne comprends pas du tout cette médit

Par Méchet 15 juin 2018 à 11 h 01 Répondre à ce commentaire

Oui moi aussi en tant que mère de militaire

Par Nana 15 juin 2018 à 17 h 27

Je suis d'une famille de militaires , d'une longue lignée ..... Cher frère, vous faites une erreur : un militaire ne se bat pour faire du mal , un militaire se bat, pour Défendre son Pays , parfois, au péril de sa Vie,. . Dieu sait faire la différence !!!

En toute amitié !
J.C

Par JC 17 juin 2018 à 21 h 02

Il y a un motif qui doit nous interroger ici : la fuite. C’est la deuxième fois que le Messie, le Sauveur, la vit . Au cours de son procès, Jésus se tait, il ne se rebelle pas, il ne répondra pas au mal qui le frappe, il ne participera pas à la violence. Dieu passe son chemin, il fait un écart, ne veut blesser personne. Jésus l’enseignera tout au long de sa prédication : les ennemis sont faits pour qu’on les aime.
Comme Dieu passer mon chemin, aimer les ennemis rencontrés !

Par quinton 15 juin 2018 à 10 h 36 Répondre à ce commentaire

ennemi dans le texte grec ou latin est l'ennemi familier et non l'étranger...vous qui aimez tant les méthodes scientifiques modernes vous voilà pris?

Par STEFAN CORSO 15 juin 2018 à 10 h 27 Répondre à ce commentaire

Je lis là des choses que je sais mais que j'ai du mal à intégrer !... C'est tellement "juste" de se défendre quand on est innocent ! Mais la justice de Dieu n'est pas la mienne... je ne le sais que trop bien... Et l'objectif de Dieu me dépasse infiniment !
Si je peux me permettre, pour Micheline et pour Dany (qu'on me corrige si je dis faux) : ce n'est pas Dieu qui tue ; ce sont les hommes ! L'homme est libre. Et si vous-mêmes aviez envie de faire du mal à un 'ennemi', vous ne pourriez pas dire que Dieu a armé votre bras puisque justement Il nous montre l'inverse : il se réfugie en Galilée, il nous dit de présenter notre joue droite, il meurt sur la croix alors que le larron l'exhorte à agir de manière spectaculaire... Jésus n'est pas dans le "m'as-tu vu" et c'est justement son abandon, sa confiance totale qui nous pousse à nous interroger... et à l'aimer.

Par talita 15 juin 2018 à 10 h 17 Répondre à ce commentaire

Comme il est vrai que l'évitement est une forte réponse à la violence! Le silence face à l'insulte exige une profonde maîtrise de soi, mais il est l'unique réponse à l'escalade de la violence verbale. Nous n'y sommes pas toujours préparés!
Silence de Jésus, silence de Marie, silence de Joseph: le chemin est ouvert; reste à l'emprunter!
Merci Frère Jocelyn de l'éclairage nouveau que vous nous apportez.

Par Brigitte Le Ninivin 15 juin 2018 à 10 h 00 Répondre à ce commentaire

aimer ses ennemis peut nous faire grandir dans la foi..... difficile tout de même.....tout seul, non mais avec l'aide de Dieu c'est possible!! qu'en pensez-vous? bonne journée

Par Claudemarie 15 juin 2018 à 9 h 54 Répondre à ce commentaire

Vous parlez d'évitement mais comment expliquer le massacre des nouveaux- nés, des saints innocents, qui lui n'a pas été "évité" ????????????
Micheline

Par Micheline Schmitt 15 juin 2018 à 9 h 20 Répondre à ce commentaire

Je me pose la même question que Micheline , cela me trouble beaucoup.
Nicole ce 15 juin

Par Fillol nicolle 15 juin 2018 à 10 h 23

Bonjour,
Vous dites que Dieu ne veut pas faire le mal, et pourtant quand Moïse passe la mer rouge, Dieu fait mourir toute une armée avec sûrement des gens innocents.
Merci de m’eclairer.
Dany

Par dany 15 juin 2018 à 9 h 09 Répondre à ce commentaire

Bonjour Dany,
Votre question a été la mienne pendant un certain temps. Mais, j'ai cherché à l'église l'aide pour mieux comprendre certains passages bibliques, car je n'ai pas fait des grandes études et encore moins de la théologie, donc j'avais du mal à accepter certains récits, que ce soit dans un registre du AT ou du NT, je n'étais pas toujours d'accord, avec ce Dieu méchant que envoyait les êtres humains à la lute, à des disputes, guerres, enfin ...maintenant, avec ce groupe de la lecture de la Bible, j'ai commencé comprendre et voir Dieu créateur d'une autre façon.
Les textes étaient plus acceptables dans ma tête et surtout dans mon coeur. Je vais essayer de vous expliquer avec un exemple concret ce que je vous dis sur ma façon de voir les textes bibliques:
Quand j'ai lu que Moïse n'entrerait pas en terre promise, je me suis dis..."Qu'est-ce que c'est cette histoire?"
Pourquoi cet homme bon n'entre pas avec les autres en terre promise, mais pour quoi Dieu est si méchant envers Moïse, qui a fait et suivi tout ce qu'il avait demandé et conseillé de faire dans ses rêves pour sauver son peuple en s'en allant de l' Egypte?
Moïse après tout ce qu'il a eu comme consignes de la part de Dieu et de miracles accomplis, toutes les plaies, pour prouver que le Dieu des chrétiens était un Dieu unique et réel, Moïse a douté de Dieu.
Dieu ou Jésus n'ont rien écrit, Dieu parlait en songes et Jésus par paraboles, donc ceux qui écrivaient étaient des hommes.

Par Ana Maria 15 juin 2018 à 10 h 27

Bonjour Dany,

Je pense ayant, aussi étudié quelque peu la théologie, qu'il ne faut pas confondre les périodes de la révlation que Dieu fait de lui-même face aux croyances de l'époque du passage de la mler rouge où Il précise d'ailleurs "voici que je donne pour toi l'Egypte" (qui peut dire qu'Il m'en souffre pas ?...) Là Il renforce la foi d'un peuple qui de l'esclavage redevient à ses propres yeux : le Peuple élu dans lequel doit naître le Messie ; avec le fait que les parents de Jésus agissent ici pour protéger leur fils tout naturellement comme le font les parents. Tu parles ne l'oublies pas de La Sainte Famillequi a devoir d'élever l'enfant Dieu pas de l'exposer.

Plus tard après son baptême par Jean, Jésus deviendra l'Oint de Dieu et assumera lui-même, en Homme Dieu libre et consentant, sa mission sans faillir ni se dérober à son destin rendu tragique par les désirs trompeurs qui mènent ceux qui n'écoutent pas, mais qui s'avèrera glorification et justification en Dieu, là il ne sera pas épargné au contraire.

Par E'moi 16 juin 2018 à 16 h 38

c'est qui un ennemi?
Il y a des personnes que je n'aiment pas , qui me mettent en colére , ce ne sont mes ennemis nous ne nous aimons pas ,je ne leur ferai pas de mal , je passe mon chemin , car dans ce qui me dérange chez eux c'est surement ce que je ne peux pas voir chez moi , c'est donc mon ennemi intérieur....
bonne journée

Par jnc 15 juin 2018 à 9 h 01 Répondre à ce commentaire

« les ennemis sont faits pour qu’on les aime. »
Plus qu’une stratégie, tout un art de vivre., ensemble...

Par Isabelle 15 juin 2018 à 8 h 49 Répondre à ce commentaire

fuite - amour des ennemis : deux mot et expression qui m'interpelle quand ils trouvent tellement en connexion ! C'est l'attitude de Joseph qui m'éclaire. La fuite n'est pas une fuite mais plutôt un déplacement propulsé par son cœur et son agir tout orientés vers l'écoute de la Parole de Dieu qui se révèle dans le songe. Ce déplacement n'est pas caprice mais une réponse animée par l'amour de l'ennemi qui éloigne toute violence. Je crois y voir la vie cachée de Joseph fidèle à sa vocation de gardien de Jésus et Marie dans l'accomplissement du Projet de Dieu.

Par Colette Girot 15 juin 2018 à 8 h 25 Répondre à ce commentaire

Que faire, lorsque par le rejet, pas vraiment exprimé mais réel, par des attitudes, des actes qui éloignent... Lorsqu'on souffre de tout cela et que l'on a mal. ?... Est-ce par la patience, par le silence, qu'il est possible d'avancer dans la paix ?... La parole pourrait, certes, aider mais faut-il que l'autre puisse entendre !...

Merci pour cette méditation qui peut m'aider dans ma réflexion et ma souffrance.

Par Simone A 15 juin 2018 à 8 h 23 Répondre à ce commentaire

Il y a une certaine réticence, à admettre que les ennemis soient faits pour qu'on les aime. Salit-on pour nettoyer intentionnellement ?
Dans la fuite, il y a quelque chose, comme un besoin de conservation, une façon de réparer et témoigner des outrages du temps.
Pardonner à ses ennemis, c'est se faire du bien à soi-même, avant que d'espérer apaiser ses âmes tourmentées.

Prière de ce jour,
Bonne fin de semaine,

Par Florine 15 juin 2018 à 7 h 51 Répondre à ce commentaire

personnellement et sur le terrain, bien terre à terre, pardonner ça peut-être ce faire du bien à soit même, au bout d'un certain temps. mais c'est surtout éviter de ce faire du mal à soit même, ce qui est différent. même si le résultat semble identique.
lutter contre les moulins à vent c'est épuisant, faire avec en évitant leur contact, permet de poursuivre sa route et continuer d'accomplir ce qui doit l'être.
lâcheté ? on peut l'envisager comme ça.
mais accomplir ce qui doit l'être contre vent et marée en contournant les obstacles demande courage et persévérance. il est plus rapide de coller son poing sur la figure de l'adversaire de faire un travail de fond pour faire malgré lui. mais s'il est plus fort que vous physiquement, il vous rendra le coup en plus violent et vous empêchera d'avancer pour le coup.
le pardon n'est pas complètement gratuit .... c'est aussi une stratégie.

Par herrero catherine 15 juin 2018 à 8 h 17

Catherine, je prends connaissance de votre réaction, elle est très éclairante.

L'évitement de Dieu, peut s'avérer plus probant que les violences immédiates.

En prière, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Par Florine 15 juin 2018 à 12 h 58

Pardonner et aimer nos ennemis, c'est aller au-delà de nos peurs et implique un abandon total au Seigneur.
Donne-moi Seigneur d'oser tendre la main ou sourire à ceux et celles que tu mets sur mon chemin et qui me rejettent !

Par colette 15 juin 2018 à 7 h 01 Répondre à ce commentaire

Quelle merveille de commencer journée avec Matthieu et vous, frères dominicains. Vous éclairez mon temps de prière du matin. Les lundis, mercredis, vendredis sont attendus avec joie. Le soir je me dis: Tiens, demain j'avancerai avec Matthieu :) Ce rythme convient vraiment bien, on peut alterner avec autre chose (pour moi c'est la lecture de Gaudete et exsultate ...avec François aussi je suis en bonne compagnie ! )
Le commentaire de ce matin, ces quelques mots sur la fuite, la manière d'agir de Dieu, cet exemple qu'Il nous donne, me touchent beaucoup ... Et j'espère garder bien en mémoire et au cœur votre phrase de conclusion "Les ennemis sont faits pour qu'on les aime" ...pourvu qu'elle me revienne en tête dans les rencontres difficiles et quand la colère gronde
Merci, merci, merci !

Par Béabà 15 juin 2018 à 6 h 55 Répondre à ce commentaire

"L'Ange de Dieu me dit en songe: "Jacob", et je répondis: "oui." Il dit : "[...] Je suis le Dieu de Béthel, où tu as fait un vœu. Maintenant debout, sors de ce pays et retourne dans ta patrie." (Gn31,11-12). "Jacob se leva, fit monter ses enfants et ses femmes sur des chameaux [...] pour aller chez son père Isaac, au pays de Canaan." (v17-18). Son pays, lui qui sur le chemin du retour recevra le nom d'Israël. Celui vers lequel Joseph retourne avec Jésus et Marie.
Jacob aussi a fui. Fui la colère de son frère, et il a peur. Peur de ce frère dont il a pris la bénédiction paternelle vingt ans plus tôt, peur "qu'il ne vienne et ne nous frappe, la mère avec les enfants" (Gn32,12). Et Jacob prie, et Jacob lutte. Non avec son frère, ce sont des présents qu'il prépare pour lui. Il lutte dans la nuit, avec l'ange, avec Dieu à qui il demande non la victoire mais d'être béni. Déjà lors de ce vœu que l'ange rappelle: "Si Dieu est avec moi et me garde en la route où je vais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, si je reviens sain et sauf chez mon père [...]" (Gn28,20). Ces présents pour son frère sont fruits de cette bénédiction, de ce chemin avec Dieu en terre étrangère.
Joseph aussi a dit oui à l'ange, ses actes parlent pour lui. Il ne demande pas la victoire, ni la mort de son ennemi. Il suit le chemin de Dieu, avec lui. Vouloir du bien à ses ennemis, Jacob l'a dit en actes lui aussi, c'est être béni, de ces bénédictions qui rejaillissent alentour et donnent vie.

Par Audrey 15 juin 2018 à 6 h 48 Répondre à ce commentaire

Bonjour.
Votre meditation est tres belle mais je ne suis pas en accord avec votre derniere phrase.
Pour moi Jesus me donne le chemin de l'amour. Tu aimeras ton prochain comme toi meme... Qui est ton prochain ?... Celui qui t'a viole ?
Crois tu que Dieu qui n'est qu'amour me demande d'aimer mon violeur.... Non d'ailleurs sur la croix il a demande a son père de pardonner mais lui ne leur a pas dit je leur pardonne.... Il a dit a Celui qui le regarda...tu seras avec moi dans le paradis.... Quant a l'autre...je ne sais pas.... Dieu
seul sait.. Belle journée a vous.

Par Forien 15 juin 2018 à 7 h 35

Ce n’est pas le Messie qui prend la tangente, mais Joseph qui a peur. Et un songe lui conseille alors de prendre la tangente. Ne peut-on voir ici la Miséricorde de Dieu pour Joseph, homme juste certes, homme saint d’après l’Eglise, mais homme avec ses peurs et ses limites? Alors peut-être faut-il faire attention de ne pas en faire un héros, voire un dieu... (je trouve d’ailleurs que les croyants/l’Eglise font parfois/souvent des saints des héros. Ne parle-t-on pas d’ailleurs de « l’heroïcité » des vertus?)
Jésus ne fait pas la guerre avec des armes,, quant a dire qu’il ne fait pas mal... je ne suis pas sûre, par exemple, que de traiter les scribes et les pharisiens d’hypocrites leur aïe fait du bien, même si c’etait une vérité. Et les disciples ont parfois pris eux aussi quelques vérités en face qui les ont remis « gentiment » à leur place...
Et lors de son « procès » Jésus se tait après avoir dit ce qu’il avait à dire... il est d’ailleurs beaucoup plus « bavard » dans l'évangile de Jean...

Par Op 15 juin 2018 à 6 h 43 Répondre à ce commentaire

« Les ennemis sont faits pour q’on les aime »....pour moi simple humain, ce n’est pas facile du tout, surtout quand il faut se protéger et protéger sa famille contre la malveillance ! Mais, merci à Jésus de nous y inciter. Pour, moi, j’espère que Dieu me sera gré de ne pas leur vouloir de mal et de prier pour eux...... sans trop m’en approcher !

Par Francesca 15 juin 2018 à 5 h 37 Répondre à ce commentaire

Merci pour vos paroles d'apaisement envers les êtres malveillants!
Savoir pardonner et aimer ceux qui vous blessent: quel chemin à parcourir mais quel soulagement!
Merci Frère Jocelyn pour ce commentaire bien ciblé!
Oremus

Par Richard 15 juin 2018 à 6 h 15
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?