Évangile selon saint Matthieu chapitre 3, versets 1-4

Jean le Baptiste

01 En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
02 « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
03 Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
04 Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 3, versets 1-4

Un pas de côté

précédente suivante

Après les récits de l’enfance, tout est maintenant prêt pour décrire l’activité de Jésus. Eh bien non ! L’auteur fait un pas de côté. Il ne nous emmène pas en Galilée, mais au désert, il ne nous présente pas Jésus, mais un certain Jean.
Depuis nos premiers pas avec saint Matthieu, nous sommes impatients d’arriver au cœur du sujet : la prédication de Jésus. Mais l’évangéliste nous dit : pas trop vite ! Avant d’aller à la rencontre du Christ, il faut passer au désert.
Dieu, autrefois, a fait sortir son peuple d’Égypte. Alors c’était tout simple : le Seigneur avait fait un exploit, il suffisait ensuite d’entrer en Terre promise. Mais le désert nous rappelle l’épopée du peuple de Dieu durant quarante ans. Ces années d’errance ont prouvé que les choses n’étaient pas si simples. Un temps d’attente, sous la forme d’une retraite au désert, était nécessaire.
Pendant ce temps, les Hébreux ont pu se poser les bonnes questions : « Que cherchons-nous vraiment ? » « Voulons-nous aller vers la Terre promise ou retourner en Égypte ? »
Notre Terre promise, Jean-Baptiste l’appelle « Royaume des Cieux ». La conversion nous oriente vers ce Royaume, vers l’avant, plutôt que vers l’arrière.
Attention, suivre le Christ est une aventure extraordinaire ! C’est exaltant, mais il faut y être prêt et le vouloir vraiment ! Avant d’entendre la parole de Jésus, cette rencontre avec Jean-Baptiste m’offre un répit pour me poser quelques questions : « Dans quel Royaume est-ce que je veux entrer ? » « Suis-je prêt à me convertir, à quitter mon Égypte pour vivre l’aventure de la Parole du Christ ? »



Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

44 commentaires

Magnifique ce récit sur Jean Baptiste ,
Qu'il nous donne la force de suivre son exemple , j'ai beaucoup aimé !..
Françoise

Par Chevalley Françoise 28 juin 2018 à 18 h 44 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
J'ai pris bien du retard dans les lectures de cet évangile de Mathieu.
C'est là que je vois mon infidélité et ma paresse de prendre et suivre le chemin du CHRIST.
Beaucoup de difficultés dû à mes prises de chemins tortueux et inféconds.
Toujours sur mes penchants mauvais!!!

Par jactho 26 juin 2018 à 17 h 29 Répondre à ce commentaire

oui la fin de cette méditation, la pose cette question, suis-je prête à tout quitter pour suivre le christ, combien d'hommes et de femmes se l'ont posés et ce la pose encore,
certain choisisse d'être ordonné, d'autres religieuses, moines, chanoines, disciples,
tout au l'on de notre vie cette question est là, parfois nos conditions physiques ou psychiques nous empêchent de se donner entièrement et pourtant l'envie est là.
le seigneur m'a guidée, et me guide encore, que sera demain pour moi ? je ne le sais pas, bien sur là je peux dire ce qui est écrit sur mon agenda, mais parfois les rencontres nous amènes à le changer. le modifier. c'est cela aussi être au service de dieu par ces actions imprévues et que nous prenons en charge.
on est loin d'être en osmose avec ce que notre coeur veut et ce que nous réalisons
nous sommes des pêcheurs. "Pêcheur" quel beau mot, jésus est venu à la recherche de ses disciples, il y prit des pêcheurs entre autre, et il a demander à ces apôtres et disciples d'être des pêcheurs d'hommes.
quel paradoxe le pêcheur qui pêche du poissons,
le pêcheur qui pêche devant dieu et ses lois
et les pêcheurs de pêcheurs ceux qui ne lanceront peut être plus leur filet de pêche aux poisson mais qui réunirons des pêcheurs pour leur annoncer la miséricorde de dieu, sa patience, qu'il n'impose pas, laisse libre chacun de le suivre ou pas
il sait tout, voit tout, et c'est juger les vrais valeurs de l’humanité, fasse à son prochain.
merci seigneur pour tout

Par Leelou 21 juin 2018 à 22 h 47 Répondre à ce commentaire

Se convertir : c'est pas simple. mais cela est passionnant, suivre le CHRIST sur ses pas.
Toucher du doigt sa robe. C'est profond.
Nous recevons des GRACES.

Par brigitte spiquel 20 juin 2018 à 10 h 13 Répondre à ce commentaire

comment se convertir ? ce n'est pas si simple !!

Par Janine Leclère 19 juin 2018 à 17 h 21 Répondre à ce commentaire

Chère Suzelle,
micheline a devancé ma réponse personnelle, je pense que oui, la souffrance peut être un chemin de conversion. C'est bien difficile que de suivre le chemin que Jésus nous propose!
Je m'unie à vous par la prière Suzelle et avec bien des frères et sœurs en souffrance.
Notre cheminement est souvent décapant, mais sans doute nécessaire, il m'aide à me poser maintes questions sur ma vie, sur demain, que Dieu seul connait.
Avec Jean nous faisons un écart, mais sûrement bienfaisant, pour mieux se recentrer.
Suivre Matthieu ainsi, peu à peu m'aide beaucoup, merci.

Par monette 19 juin 2018 à 14 h 40 Répondre à ce commentaire

Suzelle
Permettez-moi de vous offrir mon humble opinion. Oui je crois vraiment que la souffrance peut être un grand chemin de conversion, en l’accueillant avec le plus de sérénité possible. Et surtout en l’unissant à toutes les souffrances de Jésus. Lui saura comment l’utiliser pour notre bien ET pour celui de l’Église et de l’humanité.
Cela n’empêche pas de lui demander de la faire disparaître, ou du moins de la diminuer, si c’est la volonté du Père. Jésus lui-même a demandé au Père : « Mon Père, si c’est possible, que cette coupe s’éloigne de moi. Cependant non pas ce que je veux, mais ce que Tu Veux. » (Mt 26, 36-38)
Je m’unis à vous dans la prière. Bon courage.

Par micheline (Canada) 19 juin 2018 à 14 h 16 Répondre à ce commentaire

Bonjour, Micheline du Canada !

Je ne pense pas que la souffrance
puisse être en elle-même un chemin de conversion.

Mais je crois que dans le mystérieux chemin de sa douloureuse réalité,
nous pouvons trouver le réconfort de la Présence de Dieu
et plus concrètement encore celle du Christ,
venu partager notre vie il y a deux mille ans.

Une présence encore palpable
par l'amour que nous sommes invités à partager entre nous.

J'ai envie de dire, modestement,
que c'est moins la souffrance qu'il nous est demandé d'accueillir,
que la Présence du Fils, au plus profond de celle-ci, avec nous.
Qu'en pensez-vous, ?

Bonne journée, vraiment.

Par Paul (Belgique) 19 juin 2018 à 14 h 46

Matthieu était "pétri "de judaïsme et ses écrits semblent être tourné vers et pour les pratiquants du judaïsme.
Il leur dit
<<voyez, tout découle des écritures ! Isaïe l'avait prédit et tous les lieux, les évènements parcourus par Jésus et ses parents, trouvent racines dans la bible !>>

Par Charles Nicol 19 juin 2018 à 10 h 48 Répondre à ce commentaire

Bonjour Monette

Dans Carême dans le ville vous m'avez si souvent soutenue, et j'ai apprécié votre gentillesse, ainsi que Kat, Fred, Brig, Blandine et tous les autres. Merci du fond du cœur
Merci frère Richard pour cette méditation
en ce moment, je fais beaucoup de pas de côtés, tout est dangereux pour moi notamment les angles, le tramway etc.........Sur certains tableaux Jean est vêtu de poil de chameau "c"est assez disgracieux" . La souffrance m'a déformé, mais je veux suivre Jésus et que le Seigneur soit toujours à la première place. Pendant les séances de "soins" je peux poser les bonnes questions au Christ: est ce que la souffrance est un moyen de conversion ?

Par Suzelle 19 juin 2018 à 9 h 54 Répondre à ce commentaire

Oui Suzelle, la souffrance au quotidien n'est pas évidente... je crois que la réponse de Micheline est un baume sur votre coeur, moi je vous dit "courage, ne lâchez pas la main de Jésus", en toute amitié kat

Par Kat 19 juin 2018 à 14 h 44

La souffrance , nous apprends sous toutes ces formes , à ne pas regarder les apparences , à ne pas avoir peur de tendre la main , d'encourager , c'est quand on est
touché que l'on comprend , par exemple quand on perd un être cher , l'église , les membres sont consolation par leurs présence . Il m'arrive souvent de penser à la lèpre , aux réactions du Père Damien , et Suzelle la souffrance n'est pas du tout à envisager
pour ce qui est de conversion , mais quand cela arrive hélas , il ne faut pas que celle-ci devienne exclusion , emprisonnement de ce qui nous semble , difficile à supporter Jésus Lui ne change pas , Il ne défigure pas , n'abandonne jamais , mais la remise en question reste humainement un moyen de revoir nos sentiments , de les approfondir ,
il est facile de passer par la grande porte , pourtant la vie , ces expériences ,
ces joies , ces douleurs , sont chemin qui lentement sont un creuset , la foi , partage tout , croit tout , la pauvreté , la richesse , la bonne santé , donc si je pense aux riches bien portant , les saints , comme mère Teresa , l'appel du Christ reste un partage de cette grâce d'être ce que je suis . Les oeuvres de Dieu qui peut les raconter ? Les gens qui souffrent ? Ceux qui s'investissent , riche et en bonne santé ? Quelle image nous faisons -nous de Jésus , qu'a -tu que tu n'aie reçu ? UDP, Suzelle : ô Dieu Dieu que tes pensées sont vraiment difficiles , elles sont si nombreuses ! Comment les compter ?
allez savoir...

Par fred 19 juin 2018 à 18 h 01

Seigneur Jésus,
je me tourne humblement vers Toi.

Le désert n'est pas si loin de moi !

Il débute à la porte de mon cœur et de mon esprit,
lorsque je ne parviens pas à voir autre chose
que la sécheresse de mes certitudes,
et que je butte déjà le matin
sur les pierres de mes peurs.

Viens, viens.
Dans ma pauvre prière,
Tu me procureras l'ombre nécessaire,
où je pourrai me reposer un instant,
et entrevoir ce chemin que Tu as redressé.

Avec Toi, le poids de ma vie devient alors plus léger.
Toute vie est en Toi, et avec Toi.

Bonne journée à tous, aujourd'hui.

Par Paul (Belgique) 19 juin 2018 à 7 h 43 Répondre à ce commentaire

Partir au désert ... quelle merveilleuse aventure ouverte à toutes et à tous ! ! !

Appelés à monter marcher et vivre sur la montagne à la suite et avec Jésus, c'est toujours possible aujourd'hui avec les goums lancés par Michel Menu ... ... ...
... ... ... il y a bientôt 50 ans ! ! !

VENEZ ET VOYEZ, GOUTEZ ET SAVOUREZ ... ... ... une vrai merveille !

Par Thomas 18 juin 2018 à 23 h 08 Répondre à ce commentaire

Todo en la vida necesita preparación. Juan en el desierto prepara el camino a Cristo. Una pregunta: Cómo preparo el encuentro con Cristo? Cuándo lo encuentro ?
Estas preguntas son bien importantes para avanzar en seguimiento de Jesús. "Muéstrame, Señor tus caminos", canta el salmista. Señor también quiero conocer tus sendas y seguir en tus huellas. Te lo pido de todo corazón!

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 18 juin 2018 à 22 h 39 Répondre à ce commentaire

Qui peut me dire ce qu'est le "Player Audio " que l'on nous demande de le lancer ou pas ??
Cela sert à quoi?
Merci de me renseigner pour savoir le but de cela
Cordialement Cl@udio

Par Cl@udio 18 juin 2018 à 20 h 53 Répondre à ce commentaire

Cl@udio, on vient d'ajouter cette fenêtre pour faciliter l'écoute de la Parole sans que vous ayez à descendre plus bas pour ouvrir l'écoute de la Lecture Audio.

Par Suze 19 juin 2018 à 4 h 48

A l'attention de Claudio et de Suze.

Je suis restée plusieurs jours sans pouvoir consulter la suite des commentaires et je crois bien que cette impossibilité a commencé avec l'introduction du "Player Audio". Lorsque sur cliquais sur "Voir tous les commentaires", une flèche apparaissait et c'est tout. Un jour par curiosité, j'ai cliqué sur le "Non" de "Payer Audio" et "ô miracle" la petite main est apparue avec tous les commentaires. Ensuite, toujours par curiosité, j'ai cliqué sur le "oui", le même "miracle" s'est reproduit. Je n'y comprends vraiment rien.

Je n'ai pas saisi votre explication, Suze (manque de compétence en informatique sans doute) mais je suis très contente de pouvoir bénéficier à nouveau de la lecture des commentaires.
Amicalement.

Par Esperanza 19 juin 2018 à 18 h 19

OUI aller dans la désert permet de se vider la tête
et ensuite faire le point pour savoir ce que l'on veut faire de sa vie...

Par Cl@udio 18 juin 2018 à 20 h 50 Répondre à ce commentaire

Merci frère Cyrille Marie de nous aider à prendre conscience de ce que Jésus veut pour nous qui cherchons à suivre ses pas. Vouloir c'est bien ! Agir c'est déjà beaucoup en nous posant des vraies questions qui puissent nous faire ancrer dans sa vie!
Votre aide précieuse me faire réfléchir à nouveau : Suis je prête à la conversion ? A quitter mon Égypte et à vivre l'aventure de la parole du Christ c'est de cette action que Jésus veut que je le suive.
Seigneur aide moi à comprendre tes préceptes et à proclamer autour de moi ta Bonne Nouvelle.

Par Dogué 18 juin 2018 à 18 h 55 Répondre à ce commentaire

Apprends-Nous seigneur à te choisir tous les jours ,
A redire t'on oui en chacun de nos actes,
Donne-nous de te suivre sans peur et de t'aimer plus que tout
Rends-Nous frères, toi qui nous as rassemblés,
Fais de nous les témoins devant tous,
De ce que nous avons vu et entendu de ce que nous croyons et vivons
Pour que tout homme avec nous reconnaisse en toi l'unique seigneur, amen

Par Brig 18 juin 2018 à 17 h 47 Répondre à ce commentaire

Merci à vous, frère Cyrille-Marie!
Ce n'est pas si simple de suivre Jésus, ; il y a beaucoup de déserts à traverser, en espérant que ce sera sur cette terre que la conversion se fera complètement.
Il y a tant d'obstacles en ce monde pour nous faire tomber et avoir la joie, la Paix qui vacillent.
Il faut continuer à prier, ne pas désespérer, comme nous le dit les écritures.
Ce sera toujours notre seule force, la grâce de Dieu.
Fraternellement,
Chantal

Par chantal 18 juin 2018 à 17 h 45 Répondre à ce commentaire

¿A qué me invita el Señor a convertirme? .¿Qué camino tengo que preparar, para que el Reino de Dios pueda llegar?. Es un camino personal, para que el Reino de Dios se pueda hacer visible a los otros. ¡Señor, hazme consciente y ayúdame a responder de la forma que tú esperas de mi?

Par M.Eugenia HUETO SAINZ 18 juin 2018 à 15 h 28 Répondre à ce commentaire

Quand j'écoute les gens autour de moi, ce qu'ils veulent vraiment c'est que les enseignements soient actualisés. Comment vivre l'Évangile aujourd'hui. Des exemples partant de ce qu'on vit maintenant. Merci.

Par Marielle St-Amant 18 juin 2018 à 15 h 24 Répondre à ce commentaire

Marielle, je suis entièrement de votre avis : ce que l'on désire dans les méditations c'est du concret, vivre l'EVANGILE là où l'on est, sur notre lieu de travail, à la maison, au milieu des autres. des réponses également aux différents commentaires par ceux qui font la méditation, je trouve cela un peu stérile jusqu'à présent, qu'en pensez-vous ?

Par Lulu 18 juin 2018 à 16 h 30

Je peux vivre l'Evangile aujourd'hui, dans mon quotidien. Comment? Par exemple dans la méditation de frère Cyrille-Marie, il y a déjà trois questions, pour nous aujourd'hui.
Si je creuse bien, il y a déjà beaucoup à réfléchir, chacun là où nous en sommes.
Je parle pour moi, je vais méditer à mon tour, pas si simple!
Mais chacun vit sa propre foi, son propre ressenti.
Fraternellement, belle soirée à tous!

Par monette 18 juin 2018 à 17 h 12

Merci frère Cyrille, avec l'aide de la lecture de la vie de Jésus, avec la méditation et la prière je continuerai à me poser la question : dans ma vie de tous les jours suis je prête à me convertir et à vivre la parole du Christ, kat

Par Kat 18 juin 2018 à 14 h 20 Répondre à ce commentaire

Jean- Baptiste, quel grand homme, il a su faire venir à lui les foules malgré son aspect d'homme des bois, il avait la parole forte et sûre. Il a baptisé Jésus avec humilité, puis petit à petit Lui a laissé toute la place. Maintenant à nous de suivre Jésus sur le chemin. Chemin d'embûches, de peine, de découragement pour certains. Chemin de Vérité et de Foi qui nous mène à la Lumière. Bonne journée à tous.
Blandine

Par Blandine Chaudey 18 juin 2018 à 13 h 18 Répondre à ce commentaire

« Dans quel Royaume est-ce que je veux entrer ? »

Cela, Seigneur Jésus, je ne le sais pas d'avance.
Mais Tu es présent.

Présent, cela signifie : maintenant.

Je crois que c'est plutôt à moi, Seigneur Jésus,
à Te laisser entrer dans mes pensées
et dans mon cœur.

Pour la suite du chemin,
je Te fais confiance.

Bonne journée à tous, vraiment

Par Paul (Belgique) 18 juin 2018 à 11 h 12 Répondre à ce commentaire

Jésus, Tu es le "Chemin", nous invite par Jean Baptiste, à nous convertir, une manière de préparer le chemin du Seigneur et pour cela passer par le désert, avant d'aller à Ta rencontre. Donnes-nous de nous laisser envhir par la force de cette parole.

Par quinton 18 juin 2018 à 11 h 06 Répondre à ce commentaire

Nous sommes nous aussi sans cesse contraints de revenir, dans notre état de baptisés, à ces questions. A chaque tournant de vie, à chaque épreuve, à chaque tentation il nous faut discerner. Le baptêmé par Jean qui précède celui dans l'Esprit nous accompagne toujours en ce sens que Jésus Lui-Même l'a reçu. et Dieu s'est fait plus petit que l'homme en cela, Il s'est mis à sa merci en quelque sorte.
Discernement est devenu un maître mot tout au long du parcours du peuple depuis les commencements. Jésus Lui-même va l'indiquer comme seule voie avec la prière pour choisir et avancer encore un peu plus.
Et nous aujourd'hui, nous sommes appelés à suivre son exemple dans le monde actuel, prier, veiller, discerner et avancer ensuite si c'est possible selon notre état de vie.

Par E'moi 18 juin 2018 à 10 h 33 Répondre à ce commentaire

Dans quel Royaume ?
Sur cette terre , il est pas aisé de trouver ce désert si libérateur , Jésus Lui-même
ira recevoir le Baptême , incroyable n'est-ce pas , alors qu'Il est pur de tout péchés .
Allez savoir pourquoi , je pense au prophète Daniel , homme de Dieu , fidéle entretenant une relation , et donnant aux autres par ces actes , sa foi , le "secret du ROI !
Mais à qui , sinon à ceux qui dans le repentir , cherche sans cesse , le bon Chemin .
La Parole , n'est pas faite pour rester inerte , et cette Colombe , cette voix qui dit ; celui -ci est mon Fils bien -aimé , nous invite aussi à l'être dans l'Esprit du baptême , afin d'édifier et de rendre gloire à Dieu , Matthieu dans les détails reprends l'un et l'autre pour au mieux , rapprocher , et montrer , que l'ancien et le nouveau testament , l'un annonce , l'autre accomplit : non plus pour les pharisiens , mais bien pour ceux qui donneront La Parole de Dieu dans Un seul coeur .Un seul Esprit .Merci frère Cyrille .
L 'église , avouez quel Mystère ...Magnifique . Que savons -nous porter vraiment aux autres quels qu'ils soient , de notre spiritualité qui exprime Dieu ? Fameuse chasse au trésor , comme dans des vases d'argile ...La Puissance de Dieu . L'accueil , une demeure pour le royaume des cieux .Il ne vient pas de façon apparente , non , il est pourtant , là , avec le temps , la patience , les yeux du coeur s'ouvrent .

Par fred 18 juin 2018 à 10 h 25 Répondre à ce commentaire

Jésus reçoit,, exige même, le Baptême de Jean : La Parole nous dit qu'une fois reçu ce baptême, poussé par l'Esprit, il se retire lui aussi au désert, où il restera quarante jours , comme pour faire pendant au quarante années passer par son peuple avant son entrée en Terre Promise. Car lui aussi il doit se préparer à sa Mission, il doit se préparer avant de commencer son ministère public. Dans le désert il sera confronté à toutes les tentations du diable qu'il arrivera à vaincre .Dès lors il sait qu'il est prêt à affronter son destin et que rien ne l'en fera dévier. Lui aussi, Jésus,. a pris le temps de réfléchir, de se confronter aux difficultés qui pourraient jalonner sa mission et en sortir vainqueur .
Merci Frère Cyrille

Par Mia 18 juin 2018 à 10 h 25 Répondre à ce commentaire

Jean est l'élément "charnière" ; il est encore de l'Ancien Testament et il est déjà dans le Nouveau, Il nous dévoile le Messie tant attendu.
C'est un peu l'histoire de Nicole B, et c'est l'histoire de nous tous en même temps... il 'suffit' d'en prendre conscience :
"Après une longue marche d'une quarantaine d'années.... la vie est là qui me parle et qui me demande de 'lâcher' ... "
En quelques mots, l'essentiel est dit ... c'est l'invitation au baptême, au plongeon ! Ca vaut le coup !
C'est très joli, merci.

Par Talita 18 juin 2018 à 10 h 04 Répondre à ce commentaire

Quarante ans, à marcher dans le désert, le temps de la réflexion est plutôt longue.
Toutefois, aussi imprévisible que cela paraisse, l'aventure du désert, vaut d'être vécue,
car l'arrivée est " la terre promise ".

Marchons en priant, dans notre monde actuel, pour espérer voir : Se réaliser, un monde meilleur, à l'image de la création de Dieu.
Prière de ce jour,
Bonne journée.

Par Florine 18 juin 2018 à 10 h 01 Répondre à ce commentaire

« Attention, suivre le Christ est une aventure extraordinaire ! C’est exaltant, mais il faut y être prêt et le vouloir vraiment. »
Ce n’est pas tout de dire des choses pareilles. Encore faut-il arriver à convaincre que cette aventure peut être extraordinaire et que c’est exaltant de suivre le Christ....
Alors peut-être on aura envie de se convertir, de rencontrer le Christ et de le suivre...
Mais peut-être faut-il expliquer en quoi c’est extraordinaire et surtout exaltant... et puis convaincre...
Et pourquoi vouloir une vie exaltante?
Mais si c’est réservé à une élite volontaire alors ce n’est pas pour moi. Donc sortir de mon Égypte, pour moi, c’est simplement ne plus me préoccuper du Royaume et de la Parole du Christ. Et trouver, retrouver, mon Royaume, celui où je suis bien, celui qui me correspond, au milieu du tourbillon de la vie.

Par Jeanne 18 juin 2018 à 9 h 55 Répondre à ce commentaire

Je fais également mien le commentaire de Liliane.. Merci pour votre commentaire qui nous rappele bien l'importance de Jean avant Jésus.

Par Philippe J 18 juin 2018 à 9 h 41 Répondre à ce commentaire

Très belle réflexion à faire,st Matthieu nous renvoi à ce temps de réflexion pour pouvoir suivre le maître,j'aime bien le sacrifice de Jean pour annoncer avec conviction la Parole merci Seigneur pour le cadeau que tu nous a donné en Jean.

Par Liliane 18 juin 2018 à 8 h 21 Répondre à ce commentaire

le pas de coté,
pour etre en bonne relation, ne faut-il pas savoir faire ce pas de coté pour mieux voir une épine qui se fiche parfois dans la relation .
Heléne ,ma fille me dit le pas de coté qu'elle a fait pour revenir vers moi .
je dois chaque jour visualiser le pas de coté ,moi qui suis directe .
Merci ,et bonne journée

Par jnc 18 juin 2018 à 8 h 13 Répondre à ce commentaire

"En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste". Il paraît, comme l'étoile "était apparue" aux mages (Mt 2,7), comme les mages eux-mêmes avaient fait irruption à Jérusalem. Si l'on suit le chemin des mots, le même verbe désigne l'arrivée des mages et la survenue de Jean. Il est, dans une vie, quelque chose qui, un jour, met en chemin vers le Christ et son Royaume. Sa lumière-même, lui "l'astre d'en haut", selon les mots de Zacharie, père du Baptiste ; "son étoile" disent les mages. Ou quelqu'un, tel Jean, qui la "prépare", la reflète, irradie en sa chair de sa présence.
Quels que soient nos déserts, où que mènent nos pas, c'est "à l'orient" qu'elle se voit, du côté de l'aube, de la vie nouvelle. "Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour." (Gn 1, 5) Elle est celle de notre genèse, de notre engendrement, cette lumière. De notre naissance à la vie véritable.
La Terre Promise ou l'Egypte? Mais, "D'Egypte," dit le Seigneur, "j'ai appelé mon fils". Cette parole, que Matthieu rappelle au chapitre 2, est "accomplie" en son Fils. Ne l'est-elle pas aussi en chacun de nous qui nous mettons en marche comme lui, vers lui, à sa suite? Il est un Père qui nous appelle vers cette terre "où coulent le lait et le miel" (Ex 33,3). Ce miel dont Jean se nourrit. Où ce qui en Egypte semait la destruction - les sauterelles - aussi se fait nourriture. Prise les "reins ceints" (Ex 12,11) comme le peuple à la première Pâque se préparant au chemin.
Merci beaucoup fr Cyrille-Marie!

Par Audrey 18 juin 2018 à 6 h 55 Répondre à ce commentaire

Très souvent, votre méditation arrive au bon moment dans mon histoire!
Après une longue marche, d’une Quarantaine d’années d’une vie familiale pas toujours simple , je me retrouve devant un choix intérieur :
L’Evenement a frappé. Blessée , encore ébranlée, je suis « à l’ orée » d’ une renaissance, mais qui passe par un OUI , profond : la Vie est là qui me parle et qui me demande de lâcher le passé :
Pour moi , suivre Le Christ , est cette Vie .
Et lâcher le passé , c’est le oui au passage par La Croix.
Merci pour ce « pas de côté » qui me dispose à l’accueil de celui «  qui marche devant nous » parce qu’avant nous « IL EST »
Je comprends bien qu’li me laisse, dans l’amour , la grande liberté de ma décision . Il me veut Libre .
Quelle Aventure !!
Merci pour votre méditation, qui , vient me tendre la main , à la sortie de mon désert .

Par Nicole B 18 juin 2018 à 6 h 50 Répondre à ce commentaire

Votre témoignage m'émeut! Merci de votre prière et de votre oui qui donne l'exemple!
Que notre communauté d'internautes prie pour vous et tous ceux qui ont vécu un passé douloureux! Pensons à ceux qui se sont exprimés pendant le Carême!

Par Richard 18 juin 2018 à 18 h 16

Merci Richard . Que Le Seigneur vous bénisse.

Par Nicole B 19 juin 2018 à 7 h 14

Je vois votre méditation frère et m'arrête aux mots " veux je vraiment l'aventure avec Jésus"?en voyant souvent ma tièdeur, le vide en moi, je me le demande vraiment, enfin le sommeil porte conseil... Bonne nuit, kat

Par Kat 18 juin 2018 à 0 h 09 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?