Évangile selon saint Matthieu chapitre 5, versets 17-20

Jésus et la Loi

17 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 5, versets 17-20

La Loi au-devant de toi

précédente suivante

« Pas un seul trait de la Loi ne disparaîtra jusqu’à ce que tout se réalise ». Cette phrase peut nous faire peur, à cause de son intransigeance. Mais qu’est-ce que la Loi ? Ce sont les cinq livres de la Torah. Ils comportent notamment le code de l’Alliance, couramment appelé « les dix commandements » ou dix paroles. Il est toujours amusant d’essayer de se rappeler les « 10 » paroles de ce texte. En écrivant, pour ma part je n’en ai trouvé que huit. Pour vérifier vos réponses, je vous invite à lire le Livre de l’Exode chapitre 20, versets de 1 à 17 ou le livre du Deutéronome chapitre 5, versets de 1 à 21.
Cet Évangile nous rapporte aussi cette phrase de Jésus : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » La Loi ne change donc pas. Les rabbins l’ont abondamment commentée pour en déployer les effets dans le temps. La suite du texte peut être considérée comme un commentaire actualisé de la Loi.
Mais il ne suffit pas de connaître la Loi, encore faut-il la mettre en pratique. C’est ce que fait Jésus. En paroles et en actes, il accomplit la Loi. Il guérit et il sauve parce que la Loi est en vue du salut des hommes. Elle est au service de leur justification et non de leur condamnation. Elle est un guide.
Lorsque Jésus dit « jusqu’à ce que tout se réalise », ce n’est pas une menace. Au contraire, il s’agit d’un appel. Le Christ connaît notre difficulté à marcher dans les voies du Seigneur. Il met la loi au-devant de nous en vue de nous aider à avancer dans la bonne direction. Dans la suite de l’Évangile, quelqu’un demandera à Jésus quel est le plus grand commandement. Jésus répondra : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »* Quel beau programme pour notre route !


* Évangile selon saint Matthieu ch 22, v 37-39

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

80 commentaires

Este texto me parece muy interesante. Jesús reliza en plenitud la Ley. Jesús es la única ley que traduciría con los téminos de amor y salvación, persona y pueblo, Palabra y Eucaristía, camino y plenitud total. En alguna de sus cartas Pablo nos dirá que la Ley es un Pedagogo, alguien que acompaña y muestra el camino..

Enn un mundo donde las leyes se dan por minutos cómo discernir aquellas leyes que verdaderamente son respuesta a la LEY ?

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 14 septembre 2018 à 21 h 38 Répondre à ce commentaire

Les dix commandements sont les bases d'une société solide, (Amour, Respect),
le CHRIST par sa venue nous a donné le chemin à suivre et la bonne compréhention de cette loi.

Par ESTEBAN 7 septembre 2018 à 9 h 49 Répondre à ce commentaire

"Le Christ connait notre difficulté à marcher dans les voies du Seigneur" Cela m'interpelle et j'essaye d'appliquer ce qu'il nous demande. Quelquefois c'est très difficile. Avec ce parcours je vais reprendre ma Bible et relire ce qui est indiqué. Je suis heureuse d'avoir à réfléchir profondément.

Par KAMINSKI Dorothy 6 septembre 2018 à 20 h 29 Répondre à ce commentaire

Ce n'est qu'en veillissant qu'on se rend compte que ces dix lois etaient la base sur laquelle on a pu construire une vie heureuse.

Par Marie -Emmanuelle Deasy 5 septembre 2018 à 0 h 26 Répondre à ce commentaire

Depuis hier, après avoir lu votre méditation, soeur Carine, les commentaires et les dix commandements, j'ai réfléchi. C'est vrai qu'on ne les a pas tous en mémoire.
Il est bon de les relire de temps en temps. Et tout faire pour les mettre en pratique. Pas toujours évident, mais pour suivre Jésus, il n'y a pas d'autre issue.
La Loi a été écrite pour nous montrer le chemin. Jésus vient nous montrer le bout du chemin, le but de la Loi. Il y eu un temps, où l'anarchie était considérée comme libératrice. On a pu voir le désordre qu'elle a semé. La Loi est un rempart, un garde-fous.
Au verset 17, Jésus nous dit : ne croyez pas que je sois venu pour abolir, mais pour accomplir.
La Loi revalorisé par Jésus garde toute son autorité (TOB) Mt 5, 18.
Texte pas facile à commenter. Chère soeur Carine, je conclurai comme vous et c'est ma profonde conviction : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi même.

Par Marie Jeanne 4 septembre 2018 à 23 h 00 Répondre à ce commentaire

Bonjour, Soeur Carine, merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas cette phrase :
Le verset 20, nous indique que pour être juste, il ne suffit pas de respecter scrupuleusement la Loi, il faut chercher à vivre l'Esprit de la Loi.
Chacun à votre manière vous avez raison.
Sr Carine
Chercher à vivre l'Esprit de la Loi : comment fait-on ? Je vois aussi que vous écrivez Esprit avec un E majuscule. Je ne suis pas très intellectuelle. Merci de me répondre plus simplement si vous le pouvez.

Par MonAnge 4 septembre 2018 à 21 h 16 Répondre à ce commentaire

Bonjour MonAnge,
L'Esprit Saint souffle dans le monde pour nous guider vers Dieu. C'est lui qui éclaire notre discernement pour décider de ce qui est juste de faire. L'Esprit Saint pré-existe à la Loi, et la Loi est le fruit de l'Esprit Saint dans l'esprit les hommes qui l'ont écrite. La Loi est un ensemble de repères objectifs de discernement de ce qui est bien ou mal, mais ces repères ne peuvent pas prendre en compte tous les cas ni toutes les subtilités de la vie humaine, c'est pourquoi il faut toujours demander à l'Esprit d'éclairer notre conscience. Pour entendre l'esprit de la Loi, il faut se mettre à l'écoute de l'Esprit Saint dans la prière. On peut aussi demander conseil à ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine.
Bonne suite à vous.
Sr Carine

Par Sr Carine 5 septembre 2018 à 18 h 28

Sœur Carine, bonjour et merci pour vos explications qui m'aident à comprendre, par rapport à l'Esprit Saint dont je pense moins facilement qu'à Jésus. Bonn e journée.
Mon Ange

Par Mon Ange 6 septembre 2018 à 3 h 05

Bonjour ma Soeur et merci pour vos explications, j'ai copié cette réponse dans mon ordinateur pour la relire de temps en temps, j'aime beaucoup entendre parler de l'ESPRIT SAINT, cela me réconforte, et j'aime aussi beaucoup Jésus. Bonne soirée.
Mon Ange

Par MonAnge 9 septembre 2018 à 17 h 43

bonsoir Audrey,
je vous porte dans mes prières, ainsi que tous les malades de cette cyber communauté
que la Vierge Marie vous soutienne dans cette épreuve.
Je vous embrasse. Emie

Par emie 4 septembre 2018 à 19 h 49 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup Emie, et merci Chantal pour votre message de ce matin!
Et merci Seigneur, pour cette magnifique communauté que nous formons!

Par Audrey 4 septembre 2018 à 20 h 54

On dit aussi nul n'est sensé ignorer la loi. Jésus nous met en garde au vue de la loi. Nous devons respecter la loi rien rajouter rien enlever jusqu'à ce que tout se réalise, c'est dire jusqu'à son dernier avènement. Ainsi nous serons jugés par et avec la loi, Selon nos actes et notre conduite vis à vis de notre prochain. D'où ce commandement "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimes"

Par Settama 4 septembre 2018 à 19 h 48 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette méditation. Des mots faciles à comprendre à mettre en pratique. Je garde les pieds sur terre et j'agis. Merci

Par Malouchaca 4 septembre 2018 à 18 h 08 Répondre à ce commentaire

La Prière du Padre Ducourneau « Seigneur de toute Grâce et de toute Bonté, vois en ce jour mon âme désœuvrée » :

« Pauvre et vidé de toute espérance
À plus rien, ni à Toi, je ne pense
Un stérile désert habite ma demeure
Comme une épreuve de dernière heure

Je n’ai plus rien en moi qu’un vide
Creusant en profondeur des sentiers arides
Triste à mourir, je pleure tous mes maux
Et ma foi s’étiole en sinistres lambeaux.

Qui suis-je donc, moi qui ne suis rien
Que du vent inutile fuyant son lendemain
Trouverai-je la paix alors que tout est guerre
Saurai-je sourire au rayon de lumière ?

Seigneur de toute Grâce et de toute Bonté
Vois en ce jour mon âme désœuvrée
Même tombée à terre, elle est Tienne
Essayant d’avancer, hélas, elle se traîne
Se cachant çà et là comme autrefois Adam
Honteuse d’avoir perdu sa joie d’antan

Elle espère encore un souffle de Ta vie
Pour qu’en elle jaillisse le cœur de Ton esprit.
Je n’ai plus que Toi, mon Tout, mon Roi
Illumine mon âme de Tes rayons d’émoi
Et que Ta grâce, Source de mon bonheur,
Mette à jamais, heureuse, mon âme en ton Cœur ».

Ainsi soit-il.

Par Prière 4 septembre 2018 à 13 h 56 Répondre à ce commentaire

Encore une réflexion : je repense aussi à l'histoire de la femme adultère. On ne peut m^me pas dire qu'elle reconnaît ses égarements ; elle a été prise en flagrant délit, elle ne peut nier. Pourtant, devant ceux qui veulent appliquer la loi dans toute sa rigueur, Jésus lui sauve la vie, car elle passe avant la loi, D'ailleurs, dans les 10 commandements, il n'est jamais dit : "Tu puniras celui qui y manquera". .C'est un ajout pour la justice civile, pour ll'ordre social,.
Dans la religion, il y a toujours la tentation d'en rajouter aux prescriptions, pour se sentir plus méritant, supérieur aux autres, ou, à l'inverse d'en enlever, pour que le fardeau soit moins lourd et se sentir moins coupable. Mais les préceptes divins ne sont pas manipulables, Ce sont des idéaux dont la fonction est de nous montrer le chemin. d'évolution Jésus nous demande seulement d'essayer de nous y engager authentiquement.

Par Antoinette 4 septembre 2018 à 11 h 47 Répondre à ce commentaire

« Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. »
Et lorsque vous avez bien baigné dans toute cette loi qui se réalise alors le ciel et la terre disparaissent, devant l’infini de l’inconnu.
Mais ce n’est que mon expérience, mon interprétation de la vie, des croyances, de la connaissance toujours partielle du monde dans son passé, son présent, son avenir, et son Être ou son paraître...
Et même si on redescend de la montagne dans la vie de tous jours, quelque chose a changé...

Par & 4 septembre 2018 à 10 h 28 Répondre à ce commentaire

Je me souviens d'un roman d'un auteur espagnol qui m'a beaucoup marqué. C'est l'histoire d'un juge de la Haute Cour, au 18 ème siècle, très intransigeant sur les principes moraux, pour les autres mais qui entretient en secret une jeune maîtresse, parce qu'il manque d'affection avec sa femme très austère. Quand il découvre que la jeune femme qui était son havre affectif le trompe effrontément, sa déception est telle qu'il l'étrangle. Ensuite il parvient à cacher le crime, mais plus tard, celui-ci est découvert par un concurrent qui convoite son poste et ses richesses, et qui le fait chanter. Soit il lui abandonne tout soit il le dénonce. Pris entre deux perspectives également inacceptables, il se suicide.
J'ai réfléchi que ce qui le conduisait à sa perte, ce n'état pas le fait d'avoir une maîtresse, ni même de l'avoir tuée (les crimes d'honneur à cette époque étaient très pardonnables), mais bien la vision de la destruction de sa réputation d'homme sans faiblesses, ce qui lui donnait le droit de faire la leçon aux autres ! L'attachement excessif à l'image peut véritablement tuer.

Par Antoinette 4 septembre 2018 à 9 h 47 Répondre à ce commentaire

LA Soeur Carine Michel a magnifiquement commente ce passage. Loin de faire un commentaire de ce passage, j'aimerais plutot poser une question a propos du "plus petit dans le Royaume des Cieux" (Mt. 5, 19). Dans Matthieu 11, verset 11, Jesus -Christ disait de Jean -Baptiste qu'il est le plus grand des enfants des femmes, mais que le "Plus petit du Royaume des Cieux" est Plus grand que lui (Jean le Baptiste). Veuillez m'eclairer sur ces deux "Plus petits dans le Royaume des Cieux." Je vous remercie d'avance.
Barthelemy.

Par Barthelemy 4 septembre 2018 à 9 h 29 Répondre à ce commentaire

Bonjour Barthelemy,
Vous posez une excellente question qui témoigne de votre lecture attentive.
Pour vous répondre, je suis retournée voir le texte grec, et l’expression qui est traduite en français par « plus petit » n’est pas la même dans les deux versions. En Mt 5, 19, c’est « plus petit » dans le sens « le moindre, le dernier », tandis qu’en Mt 11, 11, il s’agit d’une comparaison donc ce n’est pas « plus petit » au sens de « moindre valeur » mais au sens de « moins grand que ».
En Mt 5, 19, Jésus nous dit qu’il est dangereux de ne pas respecter la Loi au moment où il parle (c'est-à-dire avant sa mort et résurrection, et avant la Pentecôte, qui achèvent la révélation du dessein de Dieu) même si on est quelqu’un qui cherche le Royaume de Dieu et sa justice.
En Mt 11, 11, Jésus nous dit que certes Jean le Baptiste est « grand » c'est-à-dire « grand en justice » pour le Royaume, mais que le Royaume de Dieu est bien plus « grand » , plus « juste » que la très grande justice de Jean le Baptiste. C'est une promesse d’abondance, c'est une manière de dire que le Royaume annoncé par le Christ est bine plus grand que ce que nous pouvons en imaginer.
Je vous souhaite une bonne continuation dans votre lecture de Matthieu, et je vous souhaite d’y trouver une nourriture solide pour votre foi.
Sr Carine

Par Sr Carine 6 septembre 2018 à 18 h 13

Oui, "la miséricorde est pour tous, mais l'accueillir nécessite une conversion et la reconnaissance de ses égarements". Il est facile de détourner l'esprit de la loi, d'avoir une attitude de pharisien : j'observe rigoureusement toutes les prescriptions et je me sens supérieur aux autres (versant orgueil). L'autre versant étant la culpabilité (je suis un ver de terre , incapable de respecter tout ça).
En fait, ce que Jésus veut dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'interpréter la loi pour me rehausser ou me dévaloriser , autrement dit de la dévoyer dans le sens de l'ego , pour me donner une image positive ou négative. Comme le dit Soeur Carine, la loi est un guide, un repère. Je n'ai donc pas à la manipuler , mais à en comprendre l'esprit, à y adhérer, sachant bien que je ne serai jamais parfait, mais au moins toujours en marche vers plus de conscience et de liberté. .".Je suis votre loi, si vous me suivez, vous ne marcherez pas dans les ténèbres" (extrait de chant).
Ainsi, à la place du jugement, de moi ou des autres, je trouve la capacité de compassion, tant pour moi que pour les autres "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés".
Le texte me paraît résumé dans les dernières paroles de Jésus : "Si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.".

Par Antoinette 4 septembre 2018 à 8 h 38 Répondre à ce commentaire

Seigneur je ne suis pas digne de ce nom car mes péchés m'accablent, la paresse aussi, mais Toi Seul mon Dieu me donnera la force et ensuite la joie de partager Ta Parole, de la comprendre et la mettre en pratique maintenant et pour toujours.
Ce texte de Mt 5, 17-20 nous dit la loi exacte de te suivre. Père ouvre nos coeurs et notre esprit, que nous comprenions et mettions en pratique.
Bonjour mes chers frères et soeurs du groupe.

Par Djoko 4 septembre 2018 à 5 h 40 Répondre à ce commentaire

seigneur je ne me sens pas encore en jambe dans la méditation. Pardon.Je te demande de m'envoyer l'esprit saint afin de rester dans mes engagements et d'avoir l'esprit d'engagement de fidélité dans ce que Dieu veut que je fasse et d’obéissance. Je n'ai pas capté la lecture et je l'entends encore moins.

Par LONGCHAMPS Danielle 4 septembre 2018 à 4 h 09 Répondre à ce commentaire

Très beau texte et bonne interprétation par Sœur Carine. Je veux méditer ce texte de Saint Mathieu pour pouvoir enseigner la Parole de Dieu à mes frères et sœurs au groupe de prière.
Merci et que l'Esprit-Saint nous éclaire tous.

Par Tremblay 4 septembre 2018 à 1 h 56 Répondre à ce commentaire

Une amie adventiste cite toujours ce texte pour justifier la pratique du sabbat et critiquer la religion qui ne suit pas la bible sur ce point ... et sur d’autres d’ailleurs ; que lui répondre?

Par Marie 4 septembre 2018 à 1 h 26 Répondre à ce commentaire

Bonjour Marie,
Il y a plusieurs manières de répondre à votre question, et en voici une :
« Accomplir la Loi » ce n’est pas la suivre à la lettre mais en respecter l’esprit. L’esprit du shabbat c’est d’une part prendre du temps pour rendre grâce à Dieu pour tous les bienfait qu’il nous a donné, et d’autre part prendre du temps pour la gratuité et les relations afin de ne pas être toujours dans une logique productiviste (d’où l’interdit d’exercer quelque travail que ce soit). En théorie, le dimanche joue se rôle dans la tradition chrétienne, même si aujourd'hui beaucoup de monde travail, fait ses courses, son jardin ou autre le dimanche. D’une certaine façon ton amie a raison de nous interpeller sur le temps que nous consacrons à Dieu et à la gratuité des relations.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’après la résurrection du Christ et la Pentecôte, croire en la divinité du Christ et à l'œuvre de l'Esprit dans le monde devient beaucoup plus fondamental que les règles coutumières de comportement. D'ailleurs les Épitres de Paul se font l’écho des nombreux débats des premières communautés chrétiennes qui rassemblaient des chrétiens d'origine juive et d'origine païenne, et qui n'avaient pas les mêmes pratiques. Le temps et le discernement collectif de l'Eglise primitive ont conduit à une prise de distance vis-à-vis des coutumes juives, et à une réappropriation de la Loi dans un univers culturel gréco-romain.
Bonne continuation à vous,
Sr Carine

Par Sr Carine 6 septembre 2018 à 17 h 55

Merci pour ce commentaire qui éclaire le texte de Mathieu, notamment les versets 17 et 18 de son ,évangile.
Bonne continuation à tous

Par Simone Marie 4 septembre 2018 à 0 h 35 Répondre à ce commentaire

Bonjour et Merci à tous de partager ces moments en communion les uns avec les autres et Merci bien sûr aux dominicains pour leur éclairage qui m'aide à me rapprocher du Seigneur.

Par sy viss 3 septembre 2018 à 23 h 11 Répondre à ce commentaire

Merci Audrey de continuer la route avec nous. C'est la 1ère fois que je m'exprime ici mais je vous suis depuis longtemps et j'ai l'impression de vous connaître.
Je vous souhaite du courage pour supporter les traitements ( je sais que vous en avez.) et une confiance totale. Mes prières vous accompagnent.

Par Marie-Thérèse Magescas 3 septembre 2018 à 22 h 48 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup, Marie-Thérèse, Esperanza!
Si vous saviez comme tout cela me touche, et comme je me sens portée! Je ne sais que dire d'autre sinon merci, du fond du cœur, et que je prie aussi pour vous tous.

Par Audrey 4 septembre 2018 à 8 h 23

Heureuse de continuer l'étude de l'évangile de Mathieu et de retrouver notre communauté.

Chère Audrey, je vous reste unie par la pensée et la prière.

Par Esperanza 3 septembre 2018 à 22 h 04 Répondre à ce commentaire

Merci d'être revenus..
Merci Seigneur d'avoir fait en sorte que je puis être présent ce soir pour écouter les paroles de Matthieu qui sont LA Parole de Dieu
Merci à tous !!!

Par Cl@udio 3 septembre 2018 à 20 h 45 Répondre à ce commentaire

Heureuse de vous retrouver soeur Carine et vous tous chers frères et soeurs : Kat,
Gaby, Fred, Suzelle, Marie et ceux que je connais moins, tous unis dans l'amour de Dieu, formant une grande famille. Toi, ma très chère Audrey, tu sais l'affection que j'ai pour toi; je m'unis à tous pour te redire merci pour ta présence, pour tes commentaires qui complètent si bien les méditations de nos soeurs et frères dominicains. Je connais ton courage et ton amour de la vie, que tu sais transmettre autour de toi. Merci !

Ta grande soeur

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 3 septembre 2018 à 20 h 33 Répondre à ce commentaire

être en harmonie avec soi même, aimez les autres comme soi même, c'est difficile.
Je pense à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Elle a aimé DIEU de tout son coeur , et de toute son âme, Elle a aimé les Soeurs qu'elle cotoyait même celles qui n'étaient pas gentilles avec Elle .
Quelle SAINTETE.

Par spiquel 3 septembre 2018 à 18 h 58 Répondre à ce commentaire

Courage et confiance chère Audrey..., infirmière âgée et ancienne aumônière hospitalière, mon grand âge me permet, cette année encore, d'accompagner le très beau pèlerinage de Lourdes-Cancer-Espérance... Soyez certaine, chère Audrey, que vous serez bien présente dans notre coeur et notre prière, avec tous nos amis concernés par ce grand mal... Nous serons à Lourdes du 17 au 23 de ce mois...
(pèlerinage qui a lieu, chaque année à la mi-septembre) Inscrite depuis le début à "Retraite ds la ville", je lis aussi les nombreux commentaires, en commençant par les vôtres et je vous remercie de tout cet éclairage que vous apportez à la méditation des Frères et Soeurs dominicains...
Je reste en communion profonde avec vous et tous les malades et je vous embrasse... une mamie de 93 ans, très heureuse de pouvoir suivre encore cet approfondissement de la Parole de Dieu, qui nous est donné par nos Frères et Soeurs dominicains. Déo Gratias...! mamikou

Par mamikou 3 septembre 2018 à 18 h 56 Répondre à ce commentaire

Merci mamikou pour votre témoignage; c'est beau ce que vous faites encore à votre âge ! que le Seigneur vous bénisse et vous garde longtemps aussi disponible et courageuse. Je m'unis de tout coeur à vos prières.

Par Marie Jeanne 3 septembre 2018 à 20 h 48

Merci beaucoup Mamikou! Oui, c'est magnifique ce que vous faites! Je vous accompagnerai aussi en pensée!
Et merci à toi Marie Jeanne, toujours présente auprès de nous!
Et Kat, merci pour votre beau message ci-dessous! Je vous embrasse aussi et pense à vous!
Prières pour tous et avec tous, ce soir et chaque jour.

Par Audrey 3 septembre 2018 à 21 h 14

Ce qu’il y a de bien dans ce verset 19 c’est que le petit qui n’observe pas la loi ou une partie de la loi ou qui enseigne à quiconque de rejeter la loi, ce petit est dans le Royaume des cieux, tout comme le grand qui observe la loi et tous ces commandements et les enseigne... J’aime beaucoup cette justice-là...

Par Miser 3 septembre 2018 à 17 h 48 Répondre à ce commentaire

Bonjour, je n'ai pas compris pareil que vous, car dans le verset suivant 20, il est dit : .........
20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, VOUS N ENTREREZ PAS DANS LE ROYAUME DES CIEUX, en espérant que la soeur répondra à ce commentaire avec ses explications. Merci, à bientôt.

Par MonAnge 3 septembre 2018 à 19 h 22

Pour moi c'est ça la justice qui dépasse celle des scribes et des pharisiens qui disent toujours ce qu'il faudrait faire pour être bon, saint, heureux, et trouver le Royaume des cieux.
Cette justice -là admet tout le monde dans le royaume des cieux, qu'"on" les disent grand ou petit… et toute la Loi se réalise là, sous nos yeux en permanence...
Cette justice-là s'appelle Miséricorde, et dépasse toute misère...

Par Miser 3 septembre 2018 à 21 h 29

Oui la miséricorde est pour tous et permet de n'exclure personne du Royaume de Dieu, mais l’accueillir nécessite une conversion et la reconnaissance de ses égarements.
Le verset 20, nous indique que pour être juste, il ne suffit pas de respecter scrupuleusement la Loi, il faut chercher à vivre l'Esprit de la Loi.
Chacun à votre manière vous avez raison.
Sr Carine

Par Sr Carine 3 septembre 2018 à 22 h 16

Bonjour, Aime ton prochain comme toi même : longtemps, j'ai compris cette phrase comme : je dois aimer mon prochain comme je m'aime moi-même, en me demandant que signifie s'aimer soi-même ; puis il y a peu de temps, j'ai lu cette phrase sur un site internet, je ne me souviens plus lequel ni de qui, qui expliquait cette phrase de cette façon : " aime ton prochain comme toi-même, "je t'aime", Je étant Dieu ou Jésus. Qu'en pensez-vous ?
Dans ce cas il serait plus facile de comprendre ce que signifie "aimer son prochain", car comment aimer une personne ou plusieurs qui vous a fait du mal (personne croyante et pratiquante, pour ne pas dire professionnelle, prêtre et religieuse), si non en priant pour elle et demandant au Seigneur de m'aider à ne plus penser à elles...

Par MonAnge 3 septembre 2018 à 17 h 25 Répondre à ce commentaire

Bonjour MonAnge,
Oui aimer son prochain comme soi-même peut être compris comme "aimer son prochain comme Dieu nous aime" ou bien "regarder son prochain avec le regard que Dieu a pour lui".
La question des personnes qui nous ont fait du mal, est particulièrement difficile, mais si, comme vous semblez le dire, vous arrivez à accueillir le fait que Dieu l'aime aussi, c'est une grâce !
Dieu nous aime de façon inconditionnelle, et nous essayons de répondre chaque jour à cet amour de Dieu par des actes de foi et des gestes de solidarité, pour que le Royaume advienne et que la violence recule.
Bonne suite à vous,
Sr Carine

Par Sr Carine 3 septembre 2018 à 22 h 31

Moi, j'ai lu les commandements relatés dans le Livre du Deuteronome et de l'Exode.
En Exode, je compte 12 commandements, et en Deutéronome 12 également !
Pourquoi parle-t-on des 10 commandements ???

Par Arthur 3 septembre 2018 à 16 h 54 Répondre à ce commentaire

Bonjour Arthur,
Comment comptez vous 12 ? quel découpage du texte prenez-vous ?
Si vous regardez le commentaire de "Perdel" un peu en dessous du votre, il donne la répartition des 10 commandements : est-ce que cela vous éclaire ?
Attention, en Deutéronome 5, les versets 8 et 9 correspondent à un seul et même commandement (= pas d'idole), et les versets 12 à 15 concernent également un seul et même commandement (= le respect du shabbat). Il en est de même en Exode 20, pour les versets 4-5 et pour les versets 8 à 11.
Bonne suite de lecture.
Sr Carine

Par Sr Carine 3 septembre 2018 à 22 h 44

Bonjour sœur Carine
Merci pour votre commentaire.Cependant je me permettrai une remarque.Vous nous avez invités à relire les 10 commandements, précisant que vous n’en aviez trouvé que 8. Or j’ai compté êt recompté et j’ai bien relevé 10 commandements. Je suis donc un peu perdue.Pourriez- vous m.éclairer sur ce point,,?

Par Mia 3 septembre 2018 à 16 h 26 Répondre à ce commentaire

Bonjour, Aime ton prochain comme toi même : longtemps, j'ai compris cette phrase comme : je dois aimer mon prochain comme je m'aime moi-même, en me demandant que signifie s'aimer soi-même ; puis il y a peu de temps, j'ai lu cette phrase sur un site internet, je ne me souviens plus lequel ni de qui, qui expliquait cette phrase de cette façon : " aime ton prochain comme toi-même, "je t'aime", Je étant Dieu ou Jésus. Qu'en pensez-vous ?
Dans ce cas il serait plus facile de comprendre ce que signifie "aimer son prochain", car comment aimer une personne ou plusieurs qui vous a fait du mal (personne croyante et pratiquante, pour ne pas dire professionnelle, prêtre et religieuse), si non en priant pour elle et demandant au Seigneur de m'aider à ne plus penser à elles...

Par MonAnge 3 septembre 2018 à 17 h 12

Oui il y a bien 10 commandements ou 10 paroles dans les deux textes dont j'ai indiqué la référence. Mais lorsque j'ai cherché à retrouver dans ma mémoire les 10, je n'en ai retrouvé que 8, et c'est de cette expérience dont j'ai voulu parler, parce qu'il est rare que nous connaissions par cœur les 10. Le côté positif c'est que cela vous a poussé à chercher les 10 dans le texte.
Bonne continuation à vous dans la lecture de la Bible !
Sr Carine

Par Sr Carine 3 septembre 2018 à 22 h 34

Después de leer el texto sobre la ley,en el libro del Éxodo , yo he encontrado los diez . Jesús nos habla de Amar a Dios y al hermano, para mí es la medición del resto de las leyes, en el momento del actuar.
Las leyes de las que habla el Exodo son las normas para vivir en cristiano. Son como la "base" de humanidad, para poder vivir en armonía entre todos. Es el gran desafío hoy ,para vivir en cristiano, juntamente con el mandato del nuevo testamento con el amor a Dios y al hermano, un camino siempre abierto a ir más lejos.
Gracias, por la reflexión.

Par M.Eugenia HUETO SAINZ 3 septembre 2018 à 16 h 23 Répondre à ce commentaire

Merci soeur Carine pour cette méditation, le dernier paragraphe est éclairant, oui les préceptes du Seigneur ne sont pas une menace mais une mise en route!
Audrey, courage et confiance pour l'avenir, nous serons certainement beaucoup à penser et prier pour toi, permet moi de te faire un gros bisous de la belle région namuroise, kat

Par Kat 3 septembre 2018 à 14 h 42 Répondre à ce commentaire

La Suite :
Livre du Deutéronome https://www.aelf.org/bible/Dt/5
1) V 07 Tu n’auras pas d’autres dieux que moi.
2) V 08 - 09 Tu ne feras aucune idole (…) 09 Tu ne te prosterneras pas devant ces images pour leur rendre un culte (…) 10 mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements (…)
3) V 11 Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal (…)12 Observe le jour du sabbat, en le sanctifiant, selon l’ordre du Seigneur ton Dieu.
4) V 13 à 15 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, 14 mais le septième jour est le jour du repos (…), 15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que le Seigneur ton Dieu t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu. C’est pourquoi le Seigneur ton Dieu t’a ordonné de célébrer le jour du sabbat.
5) V 16 Honore ton père et ta mère (…)
6) V 17 Tu ne commettras pas de meurtre.
7) V 18 Tu ne commettras pas d’adultère.
8) V 19 Tu ne commettras pas de vol.
9) V 20 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10) V 21 Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain (…)

Bien à vous. Et que Dieu bénisse vous bénisse et vous garde ; que l’Esprit saint appelle beaucoup d’âmes à s’inscrire.

Par perdel 3 septembre 2018 à 14 h 35 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour cette méditation. 8 commandements ? Voilà qui pique ma curiosité : Pour moi, j'en trouve 10, sauf à ce que l'on contracte les 3 premiers, ce qui n'implique pas la même démarche des croyants.
Du Livre de l'Exode AELF/ https://www.aelf.org/bible/Ex/20°
1) V 03 Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.
2) V 04 à 06 Tu ne feras aucune idole, (…)05 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, (…), 06 mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.
3) V 07 Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, (…)
4) V 08 à 11 Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. 09 Pendant six jours tu travailleras (…), 10 mais le septième jour est le jour du repos (…), 11 Car en six jours le Seigneur a fait le ciel (…)
5) V 12 Honore ton père et ta mère (…)
6) V 13 Tu ne commettras pas de meurtre.
7) V 14 Tu ne commettras pas d’adultère.
8) V 15 Tu ne commettras pas de vol.
9) V 16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10) V 17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain (…)
la suite derrière ./.

Par Perdel 3 septembre 2018 à 14 h 33 Répondre à ce commentaire

Bonjour Perdel,
Oui il y a bien 10 commandements ou 10 paroles dans les deux textes dont j'ai indiqué la référence. Mais lorsque j'ai cherché à retrouver dans ma mémoire les 10, je n'en ai retrouvé que 8, et c'est de cette expérience dont j'ai voulu parler, parce qu'il est rare que nous connaissions par cœur les 10. Le côté positif c'est que cela vous a poussé à chercher les 10 dans le texte.
Bonne continuation à vous dans la lecture de la Bible !
Sr Carine

Par Sr Carine 3 septembre 2018 à 15 h 52

une précision, le plus grand commandement, formulé par Jésus, "tu aimeras le seigneur ton Dieu .... tu aimeras ton prochain comme toi même" est il déjà dans les 5 livres?
merci de votre réponse

Par SIAT 3 septembre 2018 à 14 h 28 Répondre à ce commentaire

Bonjour SIAT,
En disant "tu aimeras le Seigneur ton Dieu [...] tu aimeras ton prochain comme toi même", Jésus fait une synthèse de toute la Loi pour mettre en lumière son fondement essentiel. Cette manière de parler est propre à Jésus et complètement nouvelle donc non cette phrase ne se retrouve pas comme telle dans les 5 premiers livres de la Bible. Cependant, si on fait une analyse approfondie de certains passages, notamment ceux qui parlent du droit et de la justice, nous retrouvons cette même idée. Malgré des genres littéraires très différents, le texte biblique présente une forte continuité dans le message, car comme dirait une amie "l'Esprit Saint n'est pas distrait".
Bonne suite de lecture !
Sr Carine

Par Sr Carine 3 septembre 2018 à 15 h 58

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » « jusqu’à ce que tout se réalise », un appel. Le Christ met la loi au-devant de nous en vue de nous aider à avancer dans la bonne direction. quelqu’un demandera à Jésus quel est le plus grand commandement. Jésus répondra : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »*
Merci Jésus-Christ de nous préciser la bonne direction, toi-même a suivi ton Père, notre Père. Aujourd'hui encore donne-nous la force et la joie de te suivre, voilà notre bonheur est là.

Par quinton 3 septembre 2018 à 10 h 39 Répondre à ce commentaire

Merveilleux pour cette rentrée " em Marche"

Par Delon Colette 3 septembre 2018 à 10 h 31 Répondre à ce commentaire

Aimer l'autre!!
S'aimer soi même,pour regarder l'autre de la mème façon
c'est un long chemin vers Dieu.qui est l'Amour qui se reflète sur nous .
pourtant ce matin , j’entends que six personnes ont demander l'annulation de leur baptême
merci pour ce chemin que l'on reprend
bonne journée

Par jnc 3 septembre 2018 à 10 h 00 Répondre à ce commentaire

un grand merci. amen

Par Josette Desroches 3 septembre 2018 à 9 h 56 Répondre à ce commentaire

Le commentaire ne permet pas de comprendre aujourd'hui (et même dès le début du christianisme) comment il faut saisir que nous ne devons pas "rejeter le plus petit commandement" comme, par exemple, ne pas faire cuire le chevreau dans le lait de sa mère... Et saint Paul qui a milité contre l'obligation de la circoncision, commandement majeur?

Par Fruchard 3 septembre 2018 à 9 h 14 Répondre à ce commentaire

En fait, Jésus en disant je suis venu accomplir la Loi signifie qu'Il va en retrouver le sens profond, sans s'attacher aux aspects matériels, mais spirituels. C'est l'histoire de "l'esprit contre la lettre" de la Loi.
En effet, les disciples de Jésus ne se lavaient pas les mains avant de partager un repas : scandale pour les scribes et les pharisiens !!! C'était la Bonne Nouvelle de ce dimanche 02/9. Dans un autre passage, Jésus explique que la Loi a été instaurée parce que nous manquons de foi : c'est un cadre un peu rigide pour nous tutorer. Mais à partir du moment où nous sommes enthousiastes, c'est à dire plein de Dieu, nous pouvons pousser librement : la matérialité de la Loi n'est alors plus nécessaire...

Par Emmanuel H 3 septembre 2018 à 9 h 29

Bonjour Fruchard,
Il y a différentes manières de répondre à votre question, et en voici une : ne pas oublier que entre le temps du récit dans lequel Jésus parle, et les débuts du christianisme, il y a eu deux évènements majeurs qui sont venus tout bouleverser : la résurrection du Christ et la Pentecôte, qui permettent de croire que Jésus est le Fils de Dieu, et que l'Esprit est à l’œuvre dans le monde. Croire en la divinité du Christ et à l'oeuvre de l'Esprit devient beaucoup plus fondamental que les règles coutumières de comportement. D'ailleurs les Épitres de Paul se font l’écho des nombreux débats des premières communautés chrétiennes qui rassemblaient des chrétiens d'origine juive et d'origine païenne, et qui n'avaient pas les mêmes pratiques. Le temps et le discernement collectif de l'Eglise primitive ont conduit à une prise de distance vis-à-vis des coutumes juives, et à une réappropriation de la Loi dans un univers culturel gréco-romain. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de suivre un cours sur les épitres de Paul pour approfondir ce point.
Sr Carine

Par Sr Carine 3 septembre 2018 à 16 h 21

Suivre les pas du Seigneur et avancer dans la vie en aimant l’Autre.....Quel beau programme.

Par Senechal 3 septembre 2018 à 8 h 29 Répondre à ce commentaire

Merci simplement pour cet éclairage. Accomplir la loi et non pas l'abolir, c'est là une phrase dont on peut faire beaucoup d'applications dans sa vie: continuité mais au prix d'un renouvellement indispensable, qui porte vers le meilleur.

Par JEAN-NOEL NOEL BENOIT 3 septembre 2018 à 8 h 28 Répondre à ce commentaire

Heureuse de reprendre le chemin avec vous tous.Désolée d'apprendre vos problèmes de santé,Audrey,vous qui aimez tant votre métier(notre métier),vous devez être triste en ce jour de rentrée scolaire.Nous pensons à vous.
Merci,Soeur Carine de nous servir de guide et en route avec Mathieu

Par Annie2 3 septembre 2018 à 8 h 22 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup Annie! Un petit pincement au coeur, ce matin, bien sûr, d'imaginer parents et enfants dans la cour de l'école, mais non, je ne suis pas triste. Je sais qu'ils sont en de bonnes mains : l'enseignant qui me remplace est très expérimenté et j'ai pu préparer cette rentrée avec lui ces jours derniers. Je lui "laisse les clés" en toute confiance et sérénité, et c'est important. Encore merci et belle rentrée à vous! Que l'on soit à l'école ou pas, elle est là et nous appelle en avant!

Par Audrey 3 septembre 2018 à 14 h 05

La Loi de Dieu est parfaite , elle est celle qui unifie , fondée dans un seul Esprit .
Elle éduque , enseigne , et donne à connaître avant tout l'amour de Dieu , ainsi
Jésus est le Chemin et la vérité , venir à Lui ne demande pas de sacrifice , mais
beaucoup d'amour , celui qui surpasse tout , qui prends son envol , pour servir
Dieu . Ne dit -on pas , que c'est l 'Esprit qui vivifie !
Ainsi l ' Esprit de Dieu , accomplit des oeuvres , non pas celle du monde , mais des
entreprises qui offrent à la multitude à partager sa gloire .Tout concourt au bien
pour rassemblé par Jésus par le sang de sa croix ; élevé au dessus de toute créature
Il est le Salut pour tous ceux qui écoutent sa parole ..Avant il y avait tant de commandements , la liste est longue , par Jésus la loi se résume par le baptême , un don pour un seul Seigneur , une seule foi , un seul baptême , un seul Dieu et Père .
Merci soeur Carine , la route est longue , quand on est seul , mais avec La Parole , c'est
Toute la divinité de Jésus rempli de l'Esprit Saint , consacré par l'onction , pour annoncer la bonne nouvelle ...Pour toute l humanité .
Salve a tutti .

Par fred 3 septembre 2018 à 8 h 19 Répondre à ce commentaire

Comme Sœur Carine le dit, j'ai d'abord eu peur de recommencer à cheminer avec vous tous avec un programme aussi ardu. Pas une syllabe, pas un accent de moins. Puis, j'ai réfléchi. Si suivre la Loi, c'est vivre avec Jésus toutes les petites et grandes prescriptions d'une EHPAD et chacun, chacune avec son "accent !" là je suis bien servie ! Quand je perds le beau français du Poitou pour le rude dialecte du dernier coin Est de France, et tout ce que cela comporte, je sais qu'il me faut bien Christ comme compagnie. J'en reste là pour aujourd'hui, le programme est tout tracé.
Bonne reprise et bon courage à vous toutes et tous,
Gaby

Par Gaby 3 septembre 2018 à 8 h 05 Répondre à ce commentaire

Que c'est dur de se mettre dans les pas de Jésus. être tout simple accepter avec humilité ses failles et se battre pour les comblées. merci de nous aider à faire le chemin avec nous

Par Marie 3 septembre 2018 à 8 h 00 Répondre à ce commentaire

la loi devant toi pour un chrétien pratiquant il va de soi que la loi de notre dieu est le chemin à suivre sans se détourner
mais pour la masse des gens qui ont perdu,qui se sont éloignés du chemin depuis leur baptême qui ignorent l'existence de dieu
la loi c'est ma loi ,celle qui condamne qui emprisonne qui rejette
qui sommes nous pour juger ?
aimer ,suivre ,visiter, soutenir les délinquants, mener sa tache de réinsertion et de suivi des détenus n'est ce pas là la loi qui aimera son prochain plus que soi ???
voici quelques pistes à méditer et qui me font bondir .

Par freyburger 3 septembre 2018 à 7 h 49 Répondre à ce commentaire

Mais à quoi peut vraiment servir la Loi,
si ce n'est pour faire grandir entre nous l'Amour de Dieu ?
Sinon, ce n'est pas la Loi,
me semble-t-il..

Bonne journée à tous, vraiment.

Par ROMAN Paul 3 septembre 2018 à 7 h 20 Répondre à ce commentaire

Accomplir... Littéralement "remplir", "rendre plein". C'est bien ce que fait Jésus : la Loi et sa vie ne font qu'un. Il lui donne chair, l'emplit de son corps, de son sang, cette Loi dont "pas un seul iota" ne disparaîtra. Iota, cette lettre venue à l'alphabet grec, par laquelle commence le nom de Jésus. Comme un parfum "d'alpha", lui qui est le vivant Verbe de Dieu, "l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin" (Ap 22,13). N'est-il pas là aussi ce "que tout se réalise"?
Ce iota ne nous dit-il pas que Dieu est en tout, avec nous, et que s'il paraît impossible d'observer la Loi dans le plus petit de ses commandements, de l'observer, littéralement 'à la lettre', au "trait" - à l'accent - près, si cette demande, oui, peut faire peur, comme vous le dites bien, Sr Carine, c'est parce que nous ne comptons que sur nos propres forces. Or Jésus qui l'accomplit, ne l'accomplit-il pas en nous, avec nous, lorsque nous nous en remettons à lui?
La Loi n'est pas fardeau pesant, code rigoriste hors d'âge et contraignant. Elle est histoire de chair, espace à habiter avec lui, de manière qui n'appartient qu'à nous et à lui, qu'à nous avec lui, au présent. Espace à emplir de nos vies. A observer à la lettre, oui. Mais la lettre, toute lettre, c'est lui.
Merci Sr Carine! Très heureuse de reprendre la "marche" en cette rentrée! La mienne se fait sans école: j'ai été opérée cet été et les soins qui suivent vont m'en tenir éloignée de longs mois. Belle rentrée à tous!

Par Audrey 3 septembre 2018 à 7 h 08 Répondre à ce commentaire

Bon rétablissement Audrey ..

Par fred 3 septembre 2018 à 8 h 33

Bonjour Audrey
Je ne m'exprime pas souvent mais je tiens à vous souhaiter un bon rétablissement.
Je pense bien à vous et vous êtes toujours dans mes prières.
Je me permets si vous le voulez bien de vous embrasser bien fraternellement.Marie-Agnès.

Par Marie-Agnès Poutot 3 septembre 2018 à 11 h 14

Bonne rentrée Audrey et bons soins
oui, la porte s'ouvre, les pneus crissent, une famille au départ pour l'école c'est l'angoisse, l'excitation, la joie et le peur d'une nouvelle année qui commence
Bonne rentrée à vous tous à la maison ou au travail. Pour moi une année avec vous en pointillé, et larges traits mais je continue à admirer votre travail de transmission et je vous en remercie tous du fond du coeur

Par IDA 3 septembre 2018 à 12 h 15

Grand merci à tous! C'est une tumeur cancéreuse que l'on m'a découvert cet été, mais l'opération s'est très bien passée, la récupération aussi, et, si les soins qui commencent sont fatigants, je compte bien continuer à marcher avec vous comme avant! Peut-être pas toujours aussi tôt dans la journée, et peut-être pas tout de suite, les jours de grosse fatigue, mais je le ferai. Je voulais simplement le dire pour que vous ne vous inquiétiez pas si, un matin, je ne poste pas. Je n'abandonne pas la marche, loin de là! Je crois même que j'aurais plus que jamais besoin de cette nourriture-là, et de ce bonheur quotidien qu'est retrouver la communauté de RdlV. Il me faudra juste marcher à un pas différent parfois.
"Vous êtes le sel de la terre" disait Jésus quelques versets auparavant, dans ce même évangile. Je pensais à ce verset il y a peu : l'un des premiers effets secondaires de la chimio a été pour moi de faire ressortir, décuplé, le goût du sel dans tous les aliments, ce qui n'est pas des plus agréables. Mais ces dernières semaines ont aussi fait apparaître d'autant plus à mes yeux, ressortir comme jamais auparavant, tous ceux, toutes celles qui sont "sel de la terre", merveilleux de gentillesse, de professionnalisme, d'attention. Vous êtes de ceux-ci, chers compagnons de marche, et, du fond du cœur, je vous en remercie. Et vous garde tous et toutes en ma prière.

Par Audrey 3 septembre 2018 à 13 h 55

Je te souhaite un prompt rétablissement et te porte dans mes prières pour que le Seigneur te soutienne; merci encore car depuis tant d'années, tu es la lumière qui éclaire notre route sur le chemin de "Retraite dans la Ville."

Par Jean-Louis MERTENS 3 septembre 2018 à 14 h 11

Vous êtes comme une amie dont je recherche la compagnie. Aussi, comptez sur mes prières pour que vous trouviez la force de supporter ces traitements.
Affectueusement

Par Mibo 3 septembre 2018 à 16 h 55

Bonsoir à tous et bonne rentrée

Audrey, vous êtes dans mes prières, ainsi que tous les frères et sœurs souffrants

Par Suzelle 3 septembre 2018 à 18 h 30

Un immense merci à tous! Si vous saviez comme cela me touche et comme je me sens portée.
Permettez-moi de tous vous embrasser et vous porter à mon tour dans ma prière, ce soir et chaque jour.

Par Audrey 3 septembre 2018 à 21 h 16

Heureuse, chère Audrey, de vous retrouver sur RDV ce matin. Malgré votre épreuve de santé, vous nous livrerez donc à nouveau de magnifiques réflexions. Vous restez dans mes prières quotidiennes, dans nos prières à tous, bonne et vaillante Audrey.

Par Chantal Kunz-Bagros 4 septembre 2018 à 7 h 57
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?