Évangile selon saint Matthieu chapitre 11, versets 01-06

La bonne question de Jean Baptiste

01 Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.
02 Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux,
03 lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
04 Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez :
05 Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
06 Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute !»

Évangile selon saint Matthieu chapitre 11, versets 01-06

Question de recrutement

précédente suivante

Jean le Baptiste envoie ses disciples demander à Jésus : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »* Jean le Baptiste est-il en train de douter ? Ou bien est-ce un procédé pédagogique pour que ses disciples rencontrent Jésus ?
Quelle que soit l’intention de Jean le Baptiste, il est vrai que Jésus ne ressemblait pas au messie attendu à cette époque. La « fiche de poste » du sauveur était plutôt : rassembler les différents groupes juifs et mettre au point une stratégie pour se libérer des dominations étrangères. Il devait être reconnu comme envoyé par Dieu grâce à son charisme et à sa connaissance de la Torah.
Jésus connaît les Écritures, mais, pour le reste, il ne correspond pas au profil. Beaucoup sont touchés par sa parole, mais de là à penser qu’il est le Messie, il y a un pas que beaucoup n’osent pas franchir.
Alors Jésus répond par un autre élément de la figure messianique, annoncé par le prophète Isaïe** : la puissance de Dieu rend la vue aux aveugles, fait entendre les sourds, bondir les boiteux, parler les muets et libère les captifs. Les guérisons et les signes accomplis par Jésus témoignent que sa puissance vient de Dieu.
Mais, dans l’esprit de ses contemporains, il ne remplit pas tous les critères du messie sauveur. Il est trop différent de celui qu’ils attendent. Cela nous rappelle Saül, issu d’une modeste famille de la plus modeste des tribus d’Israël***, et David, le petit berger, qui deviendront tous deux rois d’Israël. Dieu se joue de nos préjugés pour nous rappeler que son dessein nous concerne tous, que nous ayons ou pas la « tête de l’emploi ».


* Évangile selon saint Matthieu ch 11, v 3
** Livre d’Isaïe ch 35, v 3-6 et ch 61, v 1
*** Premier livre de Samuel ch 9, v 21

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

26 commentaires

"Avoir la tête de l'emploi", j'aime bien. On hésite parfois à accepter des responsabilités, parce qu'on ne se croit pas capable de les assumer. Mais le Seigneur, Lui, sait très bien ce que l'on peut être capable de faire; le tout, c'est de lui faire confiance.
Quand on lit au chapitre 3, Jean qui dit :"moi je vous baptise avec de l'eau, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délasser ses sandales..." Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Son témoignage fait penser qu'il a bien compris qui est Jésus. Et après son baptême, il voit la colombe, entend la voix qui vient du ciel... Comme nous somme lents à comprendre. Jean lui-même n'a pas encore compris que Jésus est le Messie. Il montre une grande confiance dans la parole du Seigneur, comme prophète, mais non pas comme le Messie attendu par le peuple. La question de Jean, met les choses à leur juste place; Jésus se dévoile en citant le prophète Isaïe : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez, ce que vous voyez"...
Le salut dépend de l'accueil que nous faisons à ces petits qui sont ses "frères" c'est au
Christ que l'avons fait. Mat.25-31.
Seigneur, rends-moi attentive à ta Parole, ouvre nos yeux et nos oreilles, que je sache te voir, t'entendre, dans mes frères, ces petits si chers à ton coeur.

Par Marie Jeanne 17 janvier 2019 à 19 h 43 Répondre à ce commentaire

BONSOIR, belle méditation ! MERCI

Oui le SEIGNEUR est venu dans ce monde par une famille pauvre,
il nous demande de continuer d'aller vers le plus faible, il nous a donné l'exemple en envoyant ces disciples, et aujourd'hui des témoins de foi
Alors , laissons- nous habiter et transformer!

Par KIEFFER S. 17 janvier 2019 à 18 h 55 Répondre à ce commentaire

Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute....

Je suis le chemin la vérité la vie...

Tous en chemin. Tous en recherche .
L occasion de chute c est peut être de se croire arrivé ? De penser détenir la vérité ?
Jésus nous invite à continuer à le chercher . ...pas à pas !

Par Chouette 17 janvier 2019 à 17 h 26 Répondre à ce commentaire

Je me trompe, ou il me semble reconnaître le style alerte de § , vieille participante comme moi, mais reconnaissable malgré les multiples pseudos ?

Par antoinette 17 janvier 2019 à 18 h 21

Ah, non ce n'est pas moi la Chouette.. un vieux hibou à la rigueur... Mais c'était bien tenté Antoinette.
Perso je crois que je n'aurais jamais écrit un truc du style tous en chemin tous en recherche... car je ne suis ni en chemin ni en recherche. Je suis. C'est tout. Ça c'est mon style!!!
Mais le plus important, Est ce ce qui est dit ou celui qui le dit? J'aurais même pu écrire Celui...

Par & 17 janvier 2019 à 20 h 37

En d'autres occasions, Jésus se met en colère contre les pharisiens qui réclament "des signes", et ne croient pas aux miracles qu'il fait. Evidemment, puisqu'ils attendaient des choses à leur convenance, et surtout pas ce qui dérangeait l'ordre naturel et social, l'ordre du monde.
Mais "le fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir". Oui, Jésus peut être une occasion de chute pour ceux qui mettent leur foi.dans les choses terrestres, qui font des idoles à leur main du pouvoir, savoir, avoir, gloire humaine... Cf les moqueries quand Jésus est sur la croix : "Il en a sauvé d'autres, qu'il se sauve lui-même !"
Et Staline répondant à quelqu'un qui, pendant la guerre, lui parlait du pouvoir du Pape : "Le Pape ? Combien de divisions ?". Mais l'empire s'est écroulé, car "rien de ce qui est construit sans Dieu ne reste debout très longtemps" ('extrait d'un psaume).
Est ce que je crois que Jésus, témoin et serviteur de l'amour de Dieu, est "le chemin, la vérité et la vie" ? Est ce que je fonde ma vie sur cette foi unique ?

Par Antoinette 17 janvier 2019 à 9 h 57 Répondre à ce commentaire

PS : Oui, le Christ a été longtemps pour moi une occasion de chute, parce que je ne voulais pas de ce genre de vie, je recherchais bien autre chose. Je ne croyais pas qu'il me fallait d'abord chercher le royaume de Dieu, et que le reste me serait donné par surcroit". J'ai eu besoin d'expériences dont je me serais bien passée. "Heureux celui pour qui..."

Par Antoinette 17 janvier 2019 à 10 h 31

Bonjour, Sœur Carine, chers amis,

La dernière phrase du texte de Matthieu m'a posé question :
« Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Je me permets de vous proposer,
bien modestement, ce que j’y ai entrevu.

« Heureux celui est resté fidèle à ma Parole,
alors que dans sa nuit, il ne me voyait plus.

Jean a exhorté le monde à redresser ses chemins,
Il nous a annoncé que Je suis désormais parmi vous.
Ne faites pas comme le monde,
qui ne veut croire que ce qu’il désire voir.

Souviens-toi, Jean,
J’ai guéri les malades et comblé les pauvres,
sans que le monde ne le comprenne.

L’ordre du monde, qui ne voit pas le Père,
s’en est inquiété.
Il essaye, et essaye encore,
de Me faire disparaître à ses yeux.

Ne faites pas comme le monde.
Ne pensez pas que Je ne suis plus avec vous.
Je suis toujours là, avec chacun de vous,
Même si vous ne me voyez pas.

Faites de même entre vous.
Accueillez votre frère, votre sœur.
Même si, au premier regard,
vous ne Me reconnaissez pas,
Je suis là ».

Bonne Nouvelle !

Bonne journée, Sœur Carine, chers amis !

Par Paul (Belgique) 17 janvier 2019 à 8 h 54 Répondre à ce commentaire

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il dépend de moi que Jésus soit, pour moi et pour ceux que je côtoie, une occasion de chute ou de relèvement.. Parce qu'il est une présence/absence que seule la foi en actes, le consentement à accepter l'amour divin, peut révéler. J'apprécie beaucoup, comme d'autres, vos témoignages qui sonnent si vrai.

Par antoinette 17 janvier 2019 à 14 h 13

Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!”

Par partage 17 janvier 2019 à 8 h 23 Répondre à ce commentaire

La voix du coeur , cet appel qui nous conduit dans toutes rencontres à voir Dieu.
Nous ne sommes rien sans amour , or nous avons tous des préjugés , puis encore
la religiosité qui est une division quand elle est prise comme une supériorité qui finalement au lieu de sauver , fait chuter .ce n'est certainement pas Dieu , mais l 'homme
qui fait le contraire de ce que Le Verbe dans chaque être vivant a d 'apparence .
Accueillir tous , de l 'exilé , du non baptisés , qui sont ceux qui nous montrent bien
la voix de Dieu , entre le savoir et l 'ignorance , qu'importe Dieu à tout créer , le bilan
d'une vie , reste un témoignage , la passion du Christ nous montre que l'on sacrifie
on juge , condamne sans vraiment connaître , savoir ,nos convictions doivent être
fondée dans la confiance en Dieu .Saint Roch , symboliquement ,et son chien , créature de Dieu qui ne s 'occupe pas des apparences , riche , pauvre , l'amour
et la fidélité de ceux -ci , sont du Pain qui parle de Dieu , alors que nous être humains
nous faisons de notre humanité , des artifices , des hypocrisies , des faux semblants
pour plaire , parfois tuer l 'amour .Quelles sont nos dispositions ? Renier son prochain :
Jésus hier et aujourd'hui reste le même , remettant sans cesse notre humanité à vivre
l 'unité , or nous cherchons l'idéal , et comparons , trions , oublions ceux qui n 'ont rien pour plaire .A quoi comparons -nous Dieu ? A quelle image , fameuse remise en question .

Par Fred 17 janvier 2019 à 7 h 58 Répondre à ce commentaire

dans la vie aussi nous sommes souvent dans l'erreur face à une personne qui nous paraît soit bonne ou mauvaise, son attitude, sa démarche, sa façon de s'exprimer peut nous amener à porter un jugement complètement faussé par nos propres critères
je ne vais pas parler de personne en particulier, cela évitera toutes critiques éventuels j'étais extrêmement timide, renfermée sur moi même, tous me faisait peur.
et je me suis vue aller défendre une enfant du même âge que moi, sans y réfléchir.
si les enfants qui la maltraitaient s'en étaient prit à moi, j'aurais sans doute prit peur et pleurer dans mon coin. cela est arrivée à d'autres occasion de faire face à une personne qui avait les mêmes comportements que mon mari (bipolaire, pervers narcissique qui me pétrifiait comme si j'étais une enfant) et là j'ai prié le seigneur pour ne plus l'avoir à ma table, le seigneur ne m'a pas exaucée, en faite il a vu en moi la personne la plus compétente peut être à ce moment là pour lui apporter mon aide, et c'est ce qui c'est passé, Petit à petit, elle s'est calmée, je lui parlais d'une voix douce et une religieuse qui était aussi à notre table était stupéfaite de voir comment j'avais pu la rendre plus sereine et moins agressive envers les autres.
oui le sauveur n'est pas celui qu'on imagine, il est bien plus

Par Leelou 16 janvier 2019 à 20 h 32 Répondre à ce commentaire

Solidarité d'un être faible et souffrant avec un frère ou une sœur perçue, grâce à une sensibilité aiguisée, dans la même situation. Dans ce genre de cas on peut parler par expérience de souffrance positive.

Merci Leelou pour ce commentaire précieux.

Reliée à vous tous par la prière et l'espérance

Par Esperanza 17 janvier 2019 à 9 h 04

Quelle tête faut il avoir pour être messager du Christ ??
qu'importe mais restons nous mêmes avec bonté et sourire
Ne jugeons pas sur les apparences physiques ou sur les vêtements
mais montrons par notre amour des autres que nous sommes des envoyés !

Par Cl@udio 16 janvier 2019 à 18 h 28 Répondre à ce commentaire

Oui, moi aussi j'ai été heureuse d'entendre le commentaire de soeur Karine, c'est vrai que l'ouverture à l'autre, à celui qui est "différent" n'est pas encore d'actualité et pas accepté dans beaucoup de milieu bien pensant...mais de par notre façon de réagir et de vivre, nous ajoutons notre "minuscule" contribution à ce que ces personnes "autres" puissent vivre debout et trouver leur place dans cette société qui, souvent, ne fonctionne qu'avec des acteurs "rentables" dont eux , les différents, sont exclus, kat

Par Kat 16 janvier 2019 à 17 h 03 Répondre à ce commentaire

Los signos de salvación son muy importantes en la misión de Jesús. Sabemos leerlos?
Jesús se manifiesta en nuestro quehacer cotidiano y lo reconocemos en lo profundoi de nuestro ser?
El evangelio se vuelve vida en proporción directa al reconocimento que hacemos de Jesús en lo más profundo de nuestro ser..

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 16 janvier 2019 à 13 h 53 Répondre à ce commentaire

ENTENDRE CE TEXTE, ME FAIT DU BIEN, CAR, DANS NOTRE MONDE SOUS UNE APPARENCE D'OUVERTURE, ON ACCEPTE ENCORE TRES MAL LA DIFFERENCE, CEUX QUI N'ONT PAS LE PROFIL CONVENTIONNEL… LES ORIGINAUX, LES SANS VOIX, .CHANTAL

Par Brégnac-Combet 16 janvier 2019 à 12 h 28 Répondre à ce commentaire

merci sœur Carine de votre commentaire, jésus donne tout et permet. C'est à nous de nous mettre marche pour accueillir son Amour.
sœurs et frères pouvez me dire si vous entendez le commentaire de sœur je suis obligée de lire , mais je n'entend rien merci de votre réponse peut-être il y a un problème dans l'enregistrement;

Par GRANVILLE 16 janvier 2019 à 12 h 24 Répondre à ce commentaire

L'entendiez-vous les jours derniers ?
Chez moi, j'entends bien le commentaire, après avoir procédé comme suit:
1-cliquer sur le pavé "écouter", puis
2-cliquer sur OUI dans le pavé "souhaitez-vous lancer le ...?"
Bien fraternellement.

Par Tad coz 16 janvier 2019 à 16 h 45

Bonjour "Grandville",
Avez-vous réussi à entendre la méditation ?
A priori cela fonctionne pour les autres auditeurs.
Bonne continuation,
Sr Carine

Par Sr Carine 17 janvier 2019 à 15 h 06

Merci Sœur Carine et belle journée.
Oui! la puissance de l'amour de Dieu renverse toute idée préconçue! "Renverse les puissants de leur trône"...Redonne vie à tous nos sens au point de changer notre regard, affiner notre écoute, nous remettre en marche...si nous sommes ouverts à toutes ces propositions de vie meilleure...cognant à la porte de nos résistances...Alors Jésus nous fait entendre peut-être une nouvelle béatitude? " Heureux celui pour qui Je suis la VIE car je relève, et aussi guérit inlassablement vos cœurs de pierre pour en faire des cœurs de chair"...Oui! Sœur Carine, quand Jésus rencontre l'autre, il n'applique pas l'amour de la loi, mais sa loi, c'est l'Amour du Père!

Par Emma 16 janvier 2019 à 10 h 44 Répondre à ce commentaire

Merci Sr Carine, et merci pour les quatre commentaires des internautes que je viens de lire ce matin et qui me font commencer une belle journée dans la confiance !
Dans la confiance de la parole reçue, de la parole écoutée, écrite et donnée ce matin... celle de notre Seigneur ! Amen. A nous aussi maintenant de la transmettre...

Par VE 16 janvier 2019 à 9 h 43 Répondre à ce commentaire

"De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon?" répond Nathanaël à Philippe qui lui dit avoir trouvé le messie (Jn1,46). Improbable pour lui que Jésus soit celui-ci, et improbable, à bien y regarder, est presque la marque de fabrique du messie!
Improbable Saül, qui rencontre le prophète Samuel qui l'oindra alors qu'il était parti à la recherche d'ânesses perdues. Pourtant, la veille, Dieu avait prévenu Samuel de son arrivée, de l'onction qu'il devrait lui donner, "et il sauvera mon peuple de la main des Philistins" avait-il ajouté (1S9,16). Et il n'y a pas erreur à avoir sur la personne: "Et quand Samuel aperçut Saül, le Seigneur lui confirma: "Voilà l'homme dont je t'ai dit: C'est lui qui tiendra mon peuple en main"(v.17).
De même David, alors que Samuel avait été envoyé par Dieu chez Jessé "car j'ai vu parmi ses fils le roi que je veux" lui avait-il dit (1S16,1). David, qui semble si peu compter aux yeux de sa famille qu'il est oublié quand Samuel invite les fils de Jessé au sacrifice. Il faudra que Dieu rejette ses sept frères aînés et que Samuel demande à Jessé si ses fils sont tous là pour qu'on l'envoie chercher alors qu'il faisait "paître le petit bétail" (v11). "C'est lui!" dira Dieu à Samuel à son arrivée (v12).
Improbables et pourtant, partir à la recherche de ceux qui se sont perdus, veiller sur ceux qui forment son troupeau, y risquer sa peau, n'est-ce pas aussi ce qui fait le messie, ce que les textes depuis toujours ont dit?
Merci beaucoup sr Carine!

Par Audrey 16 janvier 2019 à 7 h 51 Répondre à ce commentaire

Bien souvent chère sœur Carine Michel quand nous rencontrons quelqu'un de nouveau nous cherchons à savoir quelle a été sa profession comme si par cette connaissance nous pouvions le définir?
Cela me semble réducteur et je n'échappe pas à ce travers.
Cette phrase de Jean Baptiste dans l'évangile de Saint Mathieu: "es-tu celui qui doit venir ou devons nous en attendre un autre?"
me touche particulièrement mais je ne le vois pas comme un doute de la part de Jean Baptiste mais plutôt comme une Question qui nous oblige à réfléchir à laisser décanter nos Croyances serviles et à mieux nous situer dans l'accueil du Messie.
Merci sœur Carine pour votre commentaire plein de Sagesse!

Par Malmontet Chantal 16 janvier 2019 à 7 h 37 Répondre à ce commentaire

QUESTION PUREMENT HUMAINE

je suis en prison, j'entends que mon cousin fait des miracles, qu'il lit l'écriture comme personne. Il n'a pas peur de s'opposer aux scribes, aux pharisiens, aux grands prêtres,.... Et depuis ma naissance mes parents sont persuadés que c'est lui le sauveur du peuple. Moi-meme d'ailleurs n'ai-je pas entendu cette voix et vu l'esprit descendre sur lui comme une colombe, lorsque je l'ai moi-même baptisé, alors je me dis : Il attend quoi pour venir me sauver?!... mes amis allez lui demander si c'est lui qui va le faire ou si c'est quelqu'un d'autre qui le fera?
Et à leur retour.... "heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute" mais Qu'est ce qu'il a encore voulu dire, le cousin? Ai-je donc chuter à cause de lui ? Et c'est pour cela que je suis en prison? Ou alors dois-je me réjouir de croire encore que c'est lui le messie, même dans ma prison... Sacré cousin, il n'en rate pas une!

Par & 16 janvier 2019 à 7 h 04 Répondre à ce commentaire

Jésus s'étend ensuite longuement sur la personne de Jean : "Je vous le déclare, c'est la vérité : parmi les humains, il n'a jamais existé personne de plus grand que Jean-Baptiste..." (verset 11).
Je pense qu'il y a une parfaite et belle complicité entre Jésus et Jean-Baptiste, et que ce dernier, entendant les doutes de ses contemporains, et sans doute de ses proches, sur la personne du Christ, lui envoie ses propres disciples pour qu'ils entendent ce que lui-même ne pouvait pas leur dire, mais qui était profondément ancré en lui.

Par FRANCIS 16 janvier 2019 à 4 h 48 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?