Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, versets 13-15

La fuite en Egypte

13 Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
15 où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, versets 13-15

Le père, c’est celui qui prend soin

précédente suivante

Dans sa construction d’un récit d’enfance, Matthieu est très attentif à cumuler les éléments attestant que Jésus est bien le Messie attendu. Entre autres, il propose plusieurs références aux prophéties de l’Ancien Testament. La première est ce détour par l’Égypte qui a donné lieu à tant de représentations délicieusement exotiques. Son souci, encore une fois est de manifester le lien entre les promesses de Dieu, « d’Égypte, j’ai appelé mon fils »,* et leur réalisation en Jésus.
En Égypte, où je vis, cet épisode est une gloire nationale. Ces trois lignes dans l’Évangile donnent lieu aujourd’hui à de multiples pèlerinages, lieux de cultes, célébrations et représentations diverses. Sur les icônes, le voyage se fait tantôt à pied, à dos d’âne ou sur un bateau.
Peu importe au fond de savoir comment la Sainte famille s’est déplacée, l’historicité de l’épisode n’est pas le plus important. Le plus intéressant dans ces images c’est l’attitude des personnages. Il en est un qui se tient toujours debout, souvent devant, c’est Joseph. Car le héros de cet épisode ce n’est pas Jésus, c’est Joseph. C’est à lui que Dieu s’adresse. C’est lui qui prend soin de son épouse et de l’enfant, c’est lui qui organise la fuite. C’est lui qui conduit le Messie loin du danger. C’est lui qui sauve le Sauveur. Ce n’est pas rien. Mais cet humble héros, dépossédé de titre, ne sera même pas nommé « père » dans l’Évangile. Pourtant, s’il n’est pas le géniteur, père il l’est assurément, puisqu’il éduque, qu’il protège, qu’il conduit et donc, qu’il aime.


* Livre d’Osée ch 11, v 1

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

50 commentaires

Estamos en un mundo en el cual nos cuesta mucho cuidar de los otros. Hemos pedido el sentido del otro. El individualismo crece por todas partes. Conviene encontrar el valor del otro. y sus necesidades más profundas para ayudarle a caminar y crecer. San José es para nosotros modelo de "guardián". Es un ángel custodio. Que el Señor nos ayude a encontrarnos verdaderamente con el otro y que hagamos de él un hermano y no un extraño. De esta manera nuestros encuentros serán salvadores!.

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 17 juin 2018 à 22 h 45 Répondre à ce commentaire

Merci Joseph pour ton obéissance au projet de Dieu dans la Sainte Famille. Tu es l'humble serviteur quilaisse s'accomplir la Parole de Dieu en toi, à l'exemple de Marie, ton épouse, et de Jésus le Fils Bien Aimé du Père.

Par miminette 13 juin 2018 à 17 h 22 Répondre à ce commentaire

Quelle douceur! Personnellement, j'ai une grande dévotion pour Saint Joseph. Mais par-dessus tout, je pense que aujourd'hui notre Église et les familles du monde entier ont vraiment besoin de sa puissante intercession auprès de Notre Seigneur.
Saint Joseph, ora pro nobis!

Par Lena 13 juin 2018 à 1 h 44 Répondre à ce commentaire

Il y a des "Pères" non biologiques qui sont de VRAIS pères......
Et quelquefois des pères biologiques qui maltraitent leurs enfants !!!

Par Cl@udio 12 juin 2018 à 21 h 22 Répondre à ce commentaire

« Les enfants doivent pouvoir jouer, étudier et grandir dans un environnement serein. Malheur à celui qui étouffe en eux l'élan joyeux de l'espérance!« 
Malheur surtout à eux, pauvres enfants, à qui rien ni personne ne peut plus désormais donner, rendre, la joie. Et être sauvé, se savoir sauvé, n’y change rien...
Vous avez raison frère, ou plutôt Matthieu a raison de vouloir éviter toute confusion...

Par Jacqueline 12 juin 2018 à 19 h 41 Répondre à ce commentaire

Merveilleux homme que ce Joseph choisi par Dieu pour conduire son Fils sur le chemin terrestre ; quelle confiance Le Père a eu en lui pour lui confier sa Sainte famille. Oui, en toute humilité il a accepté la situation de Marie, la naissance de cet Enfant-Dieu. Il a accepté tous les doutes, les peines, les angoisses, les dangers qui allaient jalonner leur vie. Mais, le Père l’a guidé tout au long de la route et Joseph, au cœur si Généreux, recevait en lui la confiance et la force d’agir en toutes circonstances selon la volonté du Père.
Seigneur, Donnez-nous l’humilité de Joseph !......

Par Madine 12 juin 2018 à 16 h 44 Répondre à ce commentaire

merci Nadine pour votre commentaire
vous me donner de comprendre quel grand saint est saint Joseph
étant mon deuxième prénom , je vais mieux me confier a lui .
qu'il demande au seigneur pour moi la confiance et l'humilité..
M .JO

Par renaud 12 juin 2018 à 23 h 07

Je voudrais vous félicité pour cette démarche d'expliquer et de commenter les textes
je suis une religieuse de N.D.de charité du Bon Pasteur et à mon tour je l'envoie en Egypte à ma cté

Par laila younan 12 juin 2018 à 10 h 40 Répondre à ce commentaire

Bonjour, merci de cette précision. En effet, Joseph est appelé « père » par Marie dans l’Evangile selon St Luc. Mais mon commentaire s’attache à l’Evangile selon Matthieu et à sa logique propre. J’aurais sans doute dû préciser « pas nommé père dans cet Evangile ».
Pour Matthieu il est en effet essentiel d’eviter Toute confusion possible, le Père de Jésus, c’est Dieu.

Par Frère Jocelyn 12 juin 2018 à 10 h 17 Répondre à ce commentaire

San José está atento a lo que el Señor le va pidiendo Tienen un espíritu muy fino .. La sagrada familia tiene que emigrar, como tantas familias tienen que hacerlo hoy, ante las dificultades que viven. Es una invitación a acoger tantos emigrantes que viven en nuestros barrios, donde los problemas a los que tienen que hacer frente son muchos, entre ellos a uno primordial que es el de la vivienda. Son los "ocupas" que con toda su familia están amenazados a que les pongan en la calle.
La Sagrada Familia nos recuerdan lo realidad que hoy nos toca vivir.

Par M.Eugenia HUETO SAINZ 12 juin 2018 à 9 h 57 Répondre à ce commentaire

"Le père c'est celui qui prend soin" c'est tellement vrai
Joseph prend soin de sa famille, protège, éduque. Pourtant il n'est pas le géniteur, mais le père nourricier.........Jésus va subir toutes sortes d’attaques du Malin, d’où le massacre des nouveaux nés. Joseph l'homme silencieux, ne dit pas un mot, mais agit, Il conduit le Sauveur loin de tout danger par amour et dans l'obéissance à Dieu

Par Suzelle 12 juin 2018 à 9 h 52 Répondre à ce commentaire

L’Hymne de Jacqueline Frédéric Frié à Saint Joseph « Dieu t'a choisi » :

R/ « Dieu t'a choisi.
Que Dieu soit béni !
Fils de David,
Époux de Marie.
Entre tes mains,
le Christ enfant
a remis sa vie.

Homme d'espérance,
à toi vient la Promesse,
sur l'heure accomplie
quand tu reçois le Messie !

Homme de silence,
à toi vient la Parole,
la voix inouïe
du Verbe qui balbutie !

Tu te tiens dans l'ombre,
à toi vient la Lumière
du fond de la nuit
jusqu'à ton cœur ébloui !

Juste entre les justes
c'est toi vers qui la face
de la Vérité
lève un regard nouveau-né !

Homme doux et chaste,
chez toi l'Amour demeure.
La main dans ta main,
Il va se mettre en chemin ! »

Par Hymne 12 juin 2018 à 6 h 56 Répondre à ce commentaire

« Pourtant, s’il n’est pas le géniteur, père il l’est assurément, puisqu’il éduque, qu’il protège, qu’il conduit et donc, qu’il aime. »
Pour vous c’est de l’amour, mais pour moi je trouve que ça en manque d’amour, mais je suis bien incapable de vous dire pourquoi. Peut-être parce que ça ne parle jamais de relation entre les personnes, mais seulement d’actions, de songes, de décisions...
ça manque de tendresse tout ça pour moi. Ça me semble bien sec et dur...
Sans doute que vous et moi, frère, on ne met pas la même chose derrière les mots...

Par Jacqueline 12 juin 2018 à 2 h 42 Répondre à ce commentaire

L’amour!!!,,,,,,,,?,,,.il peu.t ... Peut-être se traduire autrement. ,,? Dans le renoncement ,je pense souvent aux parents juifs qui pendant la guerre ont ababdonne leur enfant pour le sauver.....l

Par Marie claude 12 juin 2018 à 6 h 48

Qu’ils l’aient fait « par amour », oui, mais en était-ce vraiment?
C’est une vraie question pour moi, et pas juste une boutade pour contredire.
Au fond en voulant sauver, parfois, ne fait-on pas l’inverse? Même si plus tard on peut comprendre le geste et lui donner un sens.... Ça ne donne pas pour autant un sens à la vie et le goût de la vie...
Moi je parle de ma vie et tous les bons mots des hymnes ou de la Bible n’y changent rien... tous les bons conseils, tous les « enseignements », les accompagnements psychologiques, tous les médicaments et toutes les prières non plus...

Par Jacqueline 12 juin 2018 à 8 h 58

Jacqueline, vous dites: "Ça ne donne pas pour autant un sens à la vie et le goût de la vie... Moi je parle de ma vie...." Vous parlez peut-être d'un cas particulier, le vôtre, dont rien ne peut vous en donner le sens....pas non plus la Bible n'y peut "changer" quelque chose.
Je crois que quels que soient les événements de notre vie, Dieu seul peut nous illuminer et nous aider à trouver un sens à notre vie. Finalement le sens, c'est que nous sommes sauvés.....car tout passe ici- bas. Je vous souhaite de la joie et le goût de vivre , vous sachant aimée de notre Père.

Par Suze 12 juin 2018 à 18 h 23

Joseph, patron de l’Église universelle…et du Canada. L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, à Montréal, fut érigé grâce à la foi du bon Saint Frère André, csc. Ce dernier, humble comme Saint Joseph, portier pendant 40 ans à la porte du collège pour garçons situé en face du terrain qu’il convoitait pour un oratoire à Saint-Joseph. Il y amenait les jeunes étudiants et semait des médailles sur le parcours. Avec la foi et l’abandon à Saint-Joseph il obtint l’achat du terrain. Ce qui était prévu comme un petit oratoire est devenu le plus grand sanctuaire à Saint-Joseph, dans le monde. Centre de pèlerinage, j’y allait très souvent lorsque j’habitais dans cette ville.

Saint-Joseph est aussi le patron des menuisiers et tous ceux qui travaillent le bois. Que de paix, de lumières, de grâces n’aies-je pas reçues dans ce lieu saint.
Merci Saint-Joseph d’avoir inspiré le frère André et de l’avoir guidé dans sa foi. Tu guides une multitude de personnes sur le chemin de la Vie.
Oui, toutes personnes qui le désiré peut l’adopter comme père nourricier spirituel.
Bonjour à tous.

Par micheline (Canada) 12 juin 2018 à 0 h 05 Répondre à ce commentaire

Je ne sais plus si c'est chez Matthieu mais Joseph est au moins nommé "père" une fois
dans les Evangiles, dans l'épisode où Marie retrouve Jésus perdu au Temple : "ton père et moi te cherchions"

Par DUSOLIER 11 juin 2018 à 23 h 16 Répondre à ce commentaire

Vous avez raison Dusolier, c'est dans l'Evangile de Luc. Marie s'adressant à Jésus :
mon enfant pourquoi nous as-tu fait cela ? "Ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse".
Bonne nuit,

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 11 juin 2018 à 23 h 50

Pour moi St Joseph devrait être reconnu comme le patron des pères adoptifs.

Par landreville 11 juin 2018 à 22 h 33 Répondre à ce commentaire

Je n.avais jamais perçu de façon aussi forte l.’attitude de Josephqui prend son rôle de père très au sérieux . Je remercie notre prédicateur d’avoir insister sur l’importance de cet événement

Par Bougain 11 juin 2018 à 22 h 16 Répondre à ce commentaire

Très beau petit commentaire!

Par Raymond Lemieux 11 juin 2018 à 21 h 33 Répondre à ce commentaire

Bonsoir à tous
C'est qu'on parle peu de Joseph et pourtant quel honneur qu'il a eu de pouvoir tenir Jesus dans ces bras et le protéger pendant sa petite enfance.
L'on voit là aussi l'humilité et l'abaissement de notre Dieu. Il s'est fait tout petit!!
Pardon Jesus de te faire du mal en ne te laissant pas ou peu de place dans ma vie.
Ai pitié de moi!

Par jactho 11 juin 2018 à 21 h 12 Répondre à ce commentaire

Joseph, un homme dont ne parle pas beaucoup dans les Evangiles. Silence sur lui. Silence en lui. Il écoute; il est tout ouïe. Il obéit aux messages de l'Ange; il accepte de prendre Marie pour épouse et d'être le "père" de l'enfant qu'elle porte en elle, engendré par l'Esprit-Saint. Joseph, un homme juste nous dit Matthieu, un saint, attentif aux messages de l'Ange. S'il ne parle pas, il écoute, il agit,prend soin de Marie
protège l'Enfant de la colère d'Hérode. Il agit comme tout bon père, bon époux.
Il protège l'enfant et la mère. Toujours prêt à agir, à obéir, à partir en cas de danger.
debout, attentif, solide. A l'avent comme la proue d'un navire, vigilant, les yeux scrutant l'horizon...
Il ne parle pas, Joseph, mais si l'Evangile ne le dit pas, il me fait penser à Marie qui "retenait tous ces événements et les gardait dans son coeur."
Ce coeur plein d'amour et de reconnaissance d'avoir été choisi pour veiller sur Dieu petit enfant.
Oui, frère, peut importe comment la Sainte Famille s'est déplacée, à pieds, à dos d'âne, en bateau... l'essentiel, c'est qu'il a su prendre des risques par amour comme tout bon père, bon mari. Fidèle et silencieux.
Merci frère Jocelyn. Belle méditation.

Par Marie Jeanne 11 juin 2018 à 20 h 27 Répondre à ce commentaire

Merci pour votre si belle réflexion sur Joseph!! si protecteur envers Jésus, notre sauveur!
C'est beau!!
Chantal

Par chantal 11 juin 2018 à 18 h 36 Répondre à ce commentaire

Très beau commentaire ...peu à peu...pas a pas ...comme Joseph a l’appel de Dieu qui guide sa famille , qui nous guide aussi . Lui qui a accepté Marie, contre la loi des hommes , mais selon la loi Divine, et qui a adopté Jésus pour qu.il soit de la tribu de David.

Par Simone Marie 11 juin 2018 à 17 h 54 Répondre à ce commentaire

Joseph n'est pas le géniteur de JÉSUS,mais combien son rôle a été capitale dans la construction de la vie du Messie,Il l'a élevé ,protégé,aimé comme son propre Fils.Il a été son modèle.Joseph a été choisi comme Marie parmi les hommes de leur époque.C'est L'Ange qui le lui a révélé et a tenu son rôle de papa admirablement.Glorieux St Joseph a été élevé à une dignité exceptionnelle.Je rends Grâce à son Saint Nom et je Lui dis Merci

Par Durand 11 juin 2018 à 16 h 37 Répondre à ce commentaire

Merci frère Jocelyn pour ce magnifique commentaire. C'est tout a fait vrai Joseph est un homme formidable qui a rempli son rôle de père et d'époux plus qu'à la perfection. Il a gardé son humilité et son amour pour sa famille n'en est que plus beau et plus profond. Il mériterait plus de prière de notre part. Les familles de mourants ne le prient pas souvent alors qu'il est le patron de la Bonne mort et pourrait peut être apporter de la douceur et de l'amour en ces derniers instants souvent si difficiles. Merci
Blandine

Par Blandine Chaudey 11 juin 2018 à 16 h 18 Répondre à ce commentaire

Joseph,le fidèle ,l'obéissant, le confiant.....IL est admirable d'efficacité ,de ponctualité.Pour moi c'est un modèle.Il paraît vivre dans l'ombre alors qu'il est la clé de voûte de sa famille.Sans lui ,pas de travail,pas de statut social,sa famille serait rejetée et lui,va son chemin de vie ordinaire et extraordinaire au dedans:éduquant Jésus à la vie terrestre avec Marie.C'est la Joie qu'il transmet...Merci Joseph!

Par Geneviève 11 juin 2018 à 15 h 59 Répondre à ce commentaire

Certes, Joseph n'est pas le géniteur, mais père il l'est pleinement car investi d'une mission qui le dépasse, il l'accomplit en toute humilité, sagesse et amour don. Cette force qui le tient debout lui est donnée par le Père, notre Père ! rendons grâce ! Colette

Par Bonnet 11 juin 2018 à 13 h 59 Répondre à ce commentaire

C'est fort de penser que "c'est Joseph qui sauve Jésus". Aujourd'hui encore laisser Jésus agir en nous, accomplir par Lui toute action humaine dans la ligne de sa volonté de Dieu c'est contribuer au salut !

Par quinton 11 juin 2018 à 11 h 40 Répondre à ce commentaire

Je ne comprends pas très bien et, du coup, je suis un peu arrêtée ! Voilà :
Quand Osée dit : "d'Egypte j'ai appelé mon fils", il parle du peuple hébreu qui avait -besoin- de se libérer et d'aller vers Dieu pour vivre. N'est-ce pas ?
Pourquoi Jésus devait-il être appelé d'Egypte par son Père ? Lui, Jésus, qui est Dieu et qui n'a pas -besoin- de cela ?
Peut-être qu'en Jésus nous sommes tous compris, nous, tous les croyants trop tièdes ; peut-être que nous devons, nous aussi, représentés par Jésus, passer par le désert, sortir de nos habitudes, pour cheminer vers la liberté et la foi ? De cela je suis convaincue en ce qui nous concerne, mais pour Jésus... ?
Me suis-je fait comprendre ?

Par Talita 11 juin 2018 à 10 h 58 Répondre à ce commentaire

De la méditation du frère Darvault je retiens cette dernière phrase Joseph n'est pas le père en sa qualité de géniteur mais il reste le pére puisqu'il éduque,ll'conduit,Il protégé Donc Il aime comme un père aime sa famille . Prions nous St Joseph ?

Par Régis 11 juin 2018 à 10 h 30 Répondre à ce commentaire

J’attendais à partir de là un éloge de tous les pères adoptifs et une distincrion entre la définition josepphienne du père et le géniteur....

Par Lucien 11 juin 2018 à 10 h 26 Répondre à ce commentaire

Pour ajouter à ce que dit Françoise concernant l'actualité de "la fuite en Egypte" celle des migrants actuellement bloqués sur le bateau humanitaire l'Aquarius zt qui sont
interdits d'accoster dans les pays prospères.
Aujourd'hui encore Joseph, Marie et leur enfant sont sur les routes ou sur la mer parce qu'ils doivent fuir la cruauté de leurs semblables, et qu'ils ne sont accueillis nulle part.
Andrée

Par ANDRÉE 11 juin 2018 à 10 h 04 Répondre à ce commentaire

Françoise Dolto ,en son temps avait remis pas mal de choses en place ; celle du Pere entre autre .
Elle a ecrit L'Evangile au rique de la psychanalyse
il y a des gens qui sont la pour ouvrir des chemins qui parlent a beaucoup
merci
bonne journée

Par jnc 11 juin 2018 à 9 h 55 Répondre à ce commentaire

Une situation très actuelle dans notre société contemporaine, celle du père non géniteur et de la reconnaissance de son rôle et de son statut.
L’Evangile au cœur de l’actualité 2018.

Par Françoise 11 juin 2018 à 9 h 22 Répondre à ce commentaire

Merci StJoseph! Tu es le Père de tous ceux dont les pères terrestres qui pour des raisons diverses ont été défaillants Je t .ai choisi pour mon Père et celui de mes 3 enfants!

Par Antenor 11 juin 2018 à 9 h 13 Répondre à ce commentaire

C'est tout à fait vrai : éduquer vient de e-ducere, conduire hors de . En se mettant à l'écoute de l'inspiration divine et en agissant sans tarder,pour conduire l'enfant Jésus hors du danger, Joseph se conduit en père aimant et (bien)veillant, Cela me rappelle cette maxime lue quelque part : "il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour". De fait Joseph ne parle pas, mais ses actes parlent pour lui.
Est ce que moi, je crois que Dieu est pour moi un père aimant et bienveillant, qui peut et veut m'éduquer, me protéger, et donc qu'il me conduira hors du danger si je me mets à son écoute ? Si je crois que quoique que je traverse dans la vie, je reste son enfant bien-aimé, je saurai que je peux me fier à lui pour grandir et échapper à la mort spirituelle.
"Quant notre être exterieur va à la ruine, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour" (St Paul, lecture de ce dimanche).

Par Antoinette 11 juin 2018 à 9 h 05 Répondre à ce commentaire

Je n'avais,jusqu'ici ,jamais pris conscience de ce rôle essentiel de Joseth!Merci,Frère de nous faire découvrir ce qu'est la sainteté:discrète et efficace dans l'écoute et la réalisation de la parole de Dieu.
Bonne semaine à vous et à tous les retraitants!
Annie2

Par Annie2 11 juin 2018 à 8 h 37 Répondre à ce commentaire

Le père prend soin, certes ! Il prend soin d'inciter au lâcher prise. Terah le père d'Abraham fuit la terre de ses ancêtres parce que les siens y meurent et sa lignée devient stérile. Abraham son fils est appelé à poursuivre cet quête d'un ailleurs que Dieu lui dévoilera. Joseph l'un des fils de Jacob renié et vendu par ses frères prendra des fonctions importantes en Egypte et ainsi sauvera tous les siens de la famine. Moïse sauvera son peuple en quittant le pays d'Egypte. Egypte, Misraïm en hébreu, "pays étroit". Paradoxalement les rigueurs du pays de l'étroitesse sont chemins de libération spirituel, à condition de savoir y entrer et y sortir à temps.

Par Christian 11 juin 2018 à 8 h 16 Répondre à ce commentaire

Très juste ! Je ne savais pas que les Hébreux appelaient l'Egypte "pays de l'étroitesse". De fait, la voie spirituelle est étroite, les situations peuvent se renverser tellement vite, d'où la nécessite de ne se fier qu'en Dieu, non en soi-même ou dans les circonstances extérieures.

Par Antoinette 11 juin 2018 à 9 h 13

De retour Fr. Jocelyn, bienvenue. Effectivement, si Joseph, n'est pas le géniteur, il est le père chargé de l'éducation de Jésus. Ce qui pose le problème de savoir qui est vraiment le père, celui qui engendre ou celui qui éduque ?
Joseph est le symbole du père qui donne une vie à l'enfant : " Tu seras un homme, mon fils ". Et, quel homme, il est devenu, auréolé de Sainteté, béni par Dieu, Jésus sauveur de l'humanité.


Prière de ce jour,
Bonne journée.

Par Florine 11 juin 2018 à 7 h 01 Répondre à ce commentaire

Hier soir, Florine, je voulais répondre à votre réponse du 8 juin, mais pour je ne sais quelle raison, aucune lettre ne s'imprimait. Ce matin, ça marche mais je suis en décalage avec le thème de ce jour.

Vous avez éclairé ma lanterne car les expériences auxquelles vous faites allusion m'étaient quasiment inconnues et ne respectent absolument pas la dignité des êtres vivants. Elles ne sont pas une avancée pour l'humanité comme vous le signalez..

J'unis mes prières aux vôtres. Bonne journée à vous aussi.








"Il vaut mieux ne pas savoir, dites-vous". Cela me pose question : n'est-ce pas l'attitude de l'autruche qui cache sa tête dans le sable, croyant ainsi se préserver du danger ?

Par Esperanza 11 juin 2018 à 8 h 34

Parmi toutes les représentations de ces versets, il en est une que j'aime beaucoup, celle d'un chapiteau de la cathédrale d'Autun. Il ne présente pas la fuite en elle-même, mais le songe qui la précède. Marie est là, l'enfant sur les genoux, tous deux tournés vers les mages l'adorant. Joseph est derrière elle, en songe, les yeux ouverts, assis sur ce qui ressemble à une échelle. Au premier regard, il paraît séparé d'eux, étranger à la scène. Il n'en est rien. Ses yeux ouverts le disent bien: il veille. Son "cœur veille"(Ct5,2). Prêt à se lever Joseph l'est déjà.
"Joseph se leva": ces simples mots ne disent-ils pas cette écoute intense, ce cœur tourné vers Dieu? Là encore, il ne s'agit pas d'obéissance servile. Joseph est homme qui marche avec Dieu, père avec le Père, ce Père qui, toujours, est avec lui. Cela aussi, ce chapiteau le dit en cette échelle qui rappelle un autre homme qui a fui pour échapper à la fureur de son frère et qui, partant, a eu un songe peuplé d'anges dans la nuit:Jacob. Un homme à qui Dieu a dit:"Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras et te ramènerai en ce pays, car je ne t'abandonnerai pas, que je n'aie accompli ce que je t'ai promis." (Gn28,15).
Dans le songe de Jacob, alors que montent et descendent les anges, il est dit que "le Seigneur se tenait près de lui". Cela, ce chapiteau le dit aussi: n'est-il pas là, le Seigneur, assis sur les genoux de Marie? Ce Fils de Dieu qui est sien d'une manière qui n'appartient qu'à Dieu et à lui.
Merci

Par Audrey 11 juin 2018 à 6 h 55 Répondre à ce commentaire

Saint Joseph , vraiment un "grand protecteur , fameux missionnaire .
Avec la foi , l'amour comme bagage , d'ailleurs il me semble que l Ange du Seigneur s'adressera trois fois à St Joseph .Osée c'est encore très d'actualité , la
prostitution , se marier avec l'infidélité , et faire , encore des idoles , on nage d'ailleurs
dans la destruction des vrai valeurs , les Baal ?ne sont-ils pas ceux qui sacrifient des êtres humains ,pour de l'or , de l' argent , pardon , mais c'est du souffre comme encens .
Les béatitudes , par contre sont ceux qui portent , protège Jésus , mieux encore qui ont
laissés toute la place au Christ . St Joseph , est dans ces béatitudes , dans sa chair , dans son esprit , dans ces songes , c'est Dieu qui agit , l'obéissance complète ,la confiance , pour continuer .Nul n'est prophète dans son pays , St Matthieu dira :Réjouissez -vous , soyez dans l'allégresse ; car votre récompense sera grande dans les cieux .C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés .Mt 5;12.
L'amour en toute simplicité , le courage de vivre Dieu , se donner à Dieu ;corps et âme .
Psaume 120; 8: Le Seigneur Te gardera de tout mal , il gardera ta vie .Le Seigneur gardera ton départ et ton arrivée dés maintenant et pour toujours .

Par fred 11 juin 2018 à 6 h 24 Répondre à ce commentaire

Merci de mettre en exergue le rôle de Joseph et aussi son humilité. Il prend soin de sa famille qu'il aime mais en premier en faisant faisant la volonté de Dieu.
Cela me frappe à la lecture d'aujourd'hui.par ma conscience Je suis aussi guidée par L'Esprit de Dieu.
Merci

Par MADELEINE LAROCHE JOUBERT 11 juin 2018 à 5 h 23 Répondre à ce commentaire

Cela me rappelle Etty Hillesum qui disait : " Dieu, je vais t'aider à être Dieu"... N'est-ce pas ce que fait Joseph ? Ce que nous avons tous à faire, pour soi d'abord, puis pour nos enfants, ou pour tous ceux que Dieu nous confie ? Aider Dieu à le révéler, le faire grandir en chacun de nous.

Par monique 11 juin 2018 à 5 h 14 Répondre à ce commentaire

merci Monique pour cette admirable remarque qui nous rapproche de Joseph par Etty Hillesum

Par dominique 1 11 juin 2018 à 16 h 04

cet évangile met en lumière toute l'importance de Joseph père nourricier discret de Jésus,mais dont nous apprenons toute son importance dans l'éducation de Jésus enfant,mais aussi pour Marie son épouse qu'il accompagne.
Que cette vie familiale soit pour nous un modèle chaque jour.

Par fourmanoir 11 juin 2018 à 4 h 32 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?