Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, verset 1

Une naissance pas comme les autres

précédente suivante

Les faire-part de naissance rivalisent d’imagination pour nous faire partager la joie des parents. Avec un peu d’humour, nous pourrions imaginer facilement celui de la Sainte Famille : « Joseph et Marie ont la joie de vous annoncer la naissance de Jésus, 51 cm et 3,5 kg, le 25 décembre vers minuit ». Mais dans la Bible les naissances sont plutôt annoncées de manière beaucoup plus sobre : Anne « mit au monde un fils, qu’elle nomma Samuel »*, ou bien « elle enfanta un fils, et il l’appela du nom de Jésus ».**
De manière brève, Matthieu écrit « Jésus est né », mais cette sobriété évangélique entre en écho avec le livre d’Isaïe : « Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix »***. Ici, le point de vue des parents est absent.
Dans ce passage biblique, les qualités de l’enfant venu au monde comptent d’abord. Il est donné pour nous, c’est-à-dire à plus large que sa famille. Celui qui nous est né semble avoir une vocation très particulière. Cet enfant, faible et vulnérable, Isaïe nous le présente comme un soutien fidèle et fort pour conduire l’homme au meilleur de lui-même. Ainsi, il annonce la naissance de Jésus.
Mais Jésus accomplit et dépasse ce que la prophétie dit de lui. En effet, la foi nous invite à reconnaître en Jésus « Dieu fait homme » dans le mystère de l’Incarnation. Jésus « est né » signifie que Dieu s’est fait homme pour que l’homme revienne vers Dieu. En marchant à la suite de Jésus, nous sommes amenés à nous reconnaître comme des « enfants de Dieu », c’est-à-dire appelés à naître de Dieu. Jésus est notre guide sur ce chemin, et, grâce à l’évangéliste Matthieu, nous le suivrons pas à pas.


* Premier livre de Samuel ch 1, v 20
** Évangile de St Matthieu ch 1, v 25
*** Livre d’Isaïe ch 9, v 5

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

63 commentaires

C'est un grand bonheur de redécouvrir pas à pas l'évangile de St Matthieu avec vous !
Au rythme de vos voix , de La Douce musique , de vos méditations et commentaires .... Oui vraiment on goûte et on reçoit cette Bonne Nouvelle de l'evangile comme parole et pain de vie ... on réalise combien l'Amour de Dieu pour nous est immense ... cela redonne force foi espérance ... et on a envie de partager cette Bonne Nouvelle avec d'autres !!!!
MERCI du fond du coeur de votre projet !!!
Isabelle

Par Isabelle Rose 7 juin 2018 à 11 h 06 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce faire-part et surtout son explication !!

Par Cl@udio 6 juin 2018 à 21 h 38 Répondre à ce commentaire

Je remarque que dans la Bible, effectivement, les naissances sont annoncées avec brièveté. N'est-ce pas de gravité qu'il s'agit au contraire ? de sérieux, de nouveau point de départ ? voire même de révélation,?
En tous cas ici c'est un avènement annoncé depuis longemps qui nous entraîne vers la réalisation de la volonté première de Dieu pour nous comme vous le rappelez si justement avec la phrase de St Irénée.
Quel guide nous est pourtant donné là !!!
Dans le mystère de l'Incarnation est donné le Salut pour chacun dans la plus simple proximité, apparemment, dans la plus naturelle venue : celle d'un enfant, à suivre dans ses nouveautés et ses comportements, dans ses choix et sa vie toute entière.

Ma soeur vous avez choisi de dire "ELLE mit au monde un enfant et IL lui donna le nom de Jésus" que j'aime à lire en parallèle avec Isaïe dans ce que j'appelle son Evangile "Un enfant NOUS est né" aux hommes comme aux femmes est donné l'enfant qui ne vient pas d'eux mais de Dieu. Merci d'avoir peut-être inconsciemment choisi de citer ces deux pronoms personnels.

C'est cet enfant qui vient dire notre propre naissance en accomplissement vers le ciel !

Par E'moi 6 juin 2018 à 15 h 14 Répondre à ce commentaire

La phrase "elle enfanta un fils, et il l’appela du nom de Jésus" est une citation de l’Évangile selon Saint Matthieu, chapitre 1, verset 25. Ce que vous soulignez est donc présent au cœur même du message biblique.
Bonne suite de lecture !

Par Sr Carine 9 juin 2018 à 8 h 49

"Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu" phrase célèbre de Saint Irénée. Le fils de Dieu s'est fait homme, vraiment homme, tout pareil à nous; il est né d'une femme comme tout enfant. Il a vécu une vie d'homme, il a grandi dans une famille, a appris un métier, " Seigneur Jésus, ouvrier comme nous" disions-nous quand j'étais jociste. Il s'est fait vraiment homme, Lui le Seigneur, le Dieu de l'univers.
Matthieu nous annonce la naissance de Jésus sans aucun détail; ni ou, ni quand.
Il dit "Mais il n’eut pas de relations conjugales avec elle avant qu’elle ait mis au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus".
L'essentiel est dit : Jésus, Le Seigneur sauve. Il est venu parmi nous pour nous relever.
Jésus est né pour nous faire connaître le Père et nous montrer à quel point nous sommes aimés de lui. Il nous trace le chemin de la sainteté en s'abaissant, en se faisant serviteur. Nous sommes invités comme les Apôtres et Matthieu à le suivre
pas à pas. Merci, soeur Carine, magnifique votre méditation !
.

Par Marie Jeanne 5 juin 2018 à 20 h 35 Répondre à ce commentaire

"Dieu s'est fait homme pour que l'homme revienne vers Dieu."
Et quel guide à suivre: Jésus!!
Avoir confiance et marcher à sa suite sur le chemin de vie, tout un programme, pas toujours facile car le chemin est parfois tortueux.
Seigneur Jésus, donne-moi d'être, autant que je peux, à ton écoute et non à ce que je voudrais, hier est passé, demain ne nous appartient pas.

Par monette 5 juin 2018 à 18 h 22 Répondre à ce commentaire

Bravo Carine! Merci de nous rappeler que Jésus est venu pour nous. Jésus dépasse toujours ce qu'on peut dire de Lui.... Fraternellement . Marie Ludovic.

Par Chatenet 5 juin 2018 à 15 h 23 Répondre à ce commentaire

Sœur Carine j'aime beaucoup cette méditation, rafraichissante, pleine de bulles, et surtout " bourrée d'humour" vous avez un talent certain, mais est ce important de souligner la coquille de 31 ou 51 cm, il est certain Leelou la naissance d'un enfant est un cadeau peu importe sa taille à l'arrivée.
Tous les enfants qui naissent dans ce monde ne sont pas les bienvenus, mais Jésus est la Lumière du des Nations

"Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix."

Par Suzelle 5 juin 2018 à 12 h 14 Répondre à ce commentaire

Pour Espéranza
Vous faites bien de penser que le salut d'un petit ange ne tient pas au rite. C'est une grande déviance de penser cela...
Il est écrit : "TOUT homme est fils de Dieu".
Le rite du baptême "signifie" que nous adhérons, que nous nous reconnaissons comme enfant de Dieu, le baptême c'est de notre côté en quelque sorte ; mais du côté de Dieu, je crois pour ma part que le baptême n'est absolument pas LA condition pour être aimé. L'amour de Dieu est toujours premier, inconditionnel, Cependant, au baptême, nous recevons l'Esprit Saint -officiellement !- et cela peut nous 'éveiller' nous 'aider' -si toutefois nous nous montrons accueillants à son souffle- pour continuer le chemin en compagnie de Jésus. Il n'y a rien de magique bien sûr.
Autrement dit : je suis tout à fait de votre avis, et je crois que c'est le message de l'Eglise : il y a des saints dans tous les pays et nous les ignorons ... mais nous avons, nous, ce qui s'appelle la Communion des Saints, qui nous permet d'être reliés, par l'amour du Christ, à toutes ces personnes inconnues qui ont un sens très affuté du divin.

Par talita 5 juin 2018 à 10 h 15 Répondre à ce commentaire

Merci talita, pour avoir jeté un regard plus lumineux sur ma lanterne. L'enseignement de l'Eglise avant concile était davantage axé sur les dogmes et la morale. J'en ai souffert et lui pardonne difficilement.

Par Esperanza 5 juin 2018 à 10 h 59

Merci pour votre superbe éclairage sur la naissance de Jésus.

Par Marie-France 5 juin 2018 à 11 h 14

Merci d’utIliser des mots, des images de notre époque pour éclairer notre lecture et compréhension des textes bibliques.

Par Odile 5 juin 2018 à 9 h 02 Répondre à ce commentaire

Un peu de recherches en psychogénéalogie m'ont permis de découvrir à quel point les exclusions, les condamnations familiales pouvaient être traumatisantes pour les personnes qui les ont subis. Mais aussi j'ai été surpris de constater que ces traumatismes subis se transforment en secrets de famille qui viennent ensuite "hanter" les générations suivantes. Une de ces situations considérée comme honteuse était le fait d'être une fille mère, et un enfant dit illégitime, un "batard". La reconnaissance de ces drames passés, la capacité de tirer du pire le meilleur est la voie salutaire pour libérer le destin familial perturbé de situations infernales qui s’enchaînent en répétition de génération en génération. Marie et Joseph sont un exemple lumineux de cette capacité en tant qu'époux, et en tant que parents d'accepter la réalité telle qu'elle se présente, sans chercher ni à comprendre, ni à exclure, ni à condamner, et tout simplement rendre grâce .... En cette virginité spirituelle dont l'esprit a en quelque sorte conquis Joseph, tout est illuminé par la réalité de l'événement à venir : un enfant nous est né ... et cet enfant est forcément divin, puisque humain, une divinité qui peut s'incarner pleinement dans de telles conditions de reconnaissance de sa splendeur divine.

Par Christian 5 juin 2018 à 7 h 57 Répondre à ce commentaire

" Jésus « est né » signifie que Dieu s’est fait homme pour que l’homme revienne vers Dieu. "Merci soeur Carine Michel oui, c'est bien là toute la raison d'être de la Bible me semble-t-il ? Ah si Dieu n'avait pas crée ce monde si beau , et plein de convoitises, avec un homme qui met longtemps à grandir, monde dans lequel le fort peut aisément assujettir le faible,
mais voilà c'est celui-là notre monde et" le meilleur des mondes possibles", prenons donc le risque de mettre nos pas dans ceux de Yeshoua, Dieu sauve, à la suite de Marie et Jean et tous ceux qui nous ont précédés, et tous ceux qui l'ont choisi aujourd'hui....

Par Godelieve 4 juin 2018 à 23 h 06 Répondre à ce commentaire

Chère soeur Carine, ne soyez pas désolée; un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne ! et puis nous sommes au 21ème siècle ! il faut vivre avec son temps.
Vous êtes une jeune femme moderne. Vous avez bien libellé le faire-part de la Sainte Famille, comme il se fait de nos jours. L'annonce d'une naissance est toujours un moment d'émotion, de joie qu'on veut partager, à fortiori, celle de notre Seigneur !
Oui, un enfant nous est né, un Fils nous est donné...
Ne changez rien à vos méditations. De tout coeur avec vous.

Par Marie Jeanne 4 juin 2018 à 21 h 30 Répondre à ce commentaire

El nacimiento de un niño es un acontecimiento familiar que hace referencia directa a sus padres. En el caso de Jesús este nacimiento hace referencia a su vocación misión frente a la Humanidad. Isaías profetiza las cualidades extraordinarios de este niño que es el Salvador del mundo. Se trata de una disposición interior que va más allá de los límites humanos y que es obra del Espíritu Santo.
El Espíritu es el único capaz de imprimir un sello que marca la acción de Jesús en lo más profundo de nuestro ser.
Gracias por permitirnos profundizar este texto tan hermoso.

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 4 juin 2018 à 20 h 59 Répondre à ce commentaire

La naissance d'un enfant est un événement familial qui fait directement référence à leurs parents. Dans le cas de Jésus, cette naissance fait référence à sa vocation de mission auprès de l'humanité. Esaïe prophétise les qualités extraordinaires de cet enfant qui est le Sauveur du monde. C'est une disposition intérieure qui dépasse les limites humaines et qui est l'œuvre du Saint-Esprit.
L'Esprit est le seul capable d'imprimer un sceau qui marque l'action de Jésus dans la partie la plus profonde de notre être.
Merci de nous avoir permis d'approfondir ce beau texte.

Par Google Trad 4 juin 2018 à 22 h 43

très bien Marie-Jeanne . merci sr Carine et basta de cette misogynie moralisatrice ambiante

Par dominique 1 4 juin 2018 à 20 h 17 Répondre à ce commentaire

Coucou soeur Carine ,
Le poids , la taille , la couleurs des yeux , bref , nous sommes encore dans l'avoir ...
Or un enfant qui est né , comme Anne , ensuite elle par gratitude et amour , le
confiera au Seigneur ...
Quand à Marie , c'est l'inverse c'est l'Ange Gabriel , donc Dieu qui Lui demande
si elle veut être la Mère de cet enfant ....Avouez quel Dieu d'amour , ainsi quel que soit le poids , la taille , c'est l'Esprit de Dieu qui transparaîtra , oui mais ...Par la grâce , or là encore cette grâce , n'est pas dans celle que nous imaginons , mais bien dans une sagesse divine , qui d'Un seul exaucera , et par le Salut , quel que soit l'enfant qui vient au monde , il sera lui-même le salut , qui apporte cette grâce pour une multitude .
La vie n'est -elle pas un don de Dieu . Et le langage de Dieu est universel , pas a pas , sur Le Chemin de la vie , le mystère de toute chair , dans la divinité de Dieu , son Corps ; son sangs , son Esprit , nous montre que rien n'est impossible à Dieu .Comme le Père dispose de la vie , ainsi a-t-il donné au Fils d'en disposer ! Le Père et moi nous sommes Un , pour un faire -Part :la supériorité de la justice nouvelle va ressortir par comparaison avec l'ancienne .Un enfant c'est un don de Dieu .Laissez venir à moi , les petits enfants , Il est bon de renvoyer au Père toute justice et toute gloire .Il est "Source de notre perfection , Vos petits enfants vous le diront dans la grâce du baptême , au Nom du Père , du FILS et du Saint Esprit ...

Par fred 4 juin 2018 à 19 h 48 Répondre à ce commentaire

Il serait bien que le lecteur se réécoute pour éviter les coquilles, un bb de 3,5 kg ne peux faire 31 cm, mais plus de 50,
D'ailleurs votre texte dit 51 cm....

Par Roche 4 juin 2018 à 18 h 50 Répondre à ce commentaire

Un peu d'humour : c'est quoi un "bb" ???

Par monette 5 juin 2018 à 1 h 04

Moi je trouve que s’il y a une chose que Jésus a faite comme les autres c’est bien sa naissance, en son temps (sous Herode le Grand), peu importe l’heure précise, la date exacte (jour, mois, année), les circonstances (dans une étable, une mangeoire, une salle commune ou ailleurs), son poids et sa taille...

Par Née comme Jésus 4 juin 2018 à 18 h 39 Répondre à ce commentaire

Bonjour à vous tous. Ce n’est que le 1er juin que j’ai pu débuter cette retraite, alors j’y ai mis du temps supplémentaire et mes commentaires auraient été trop décalés. Je tenterai d’être plus constante. Heureuse de vous avoir tous lus et de vous retrouver.

Anne « mit au monde un fils, qu’elle nomma Samuel »*, ou bien « elle enfanta un fils, et il l’appela du nom de Jésus ».*
Samuel est nommé par sa mère, Anne. Ce nom signifie « je l’ai demandé à Dieu). Nommé en reconnaissance de la prière exaucée.
Jésus est nommé par le père (officiellement) même si c’est sa mère qui reçut en premier la révélation du nom de Jésus. (Luc 1, 31).

Samuel reçoit son nom en reconnaissance de la prière exaucée.
Jésus reçoit le sien du Père, au moment de sa conception. À sa naissance ce nom lui est confirmé par Joseph, en obéissance à la volonté du Père.
Dieu Très Saint garde moi toujours dans la reconnaissance de toutes les grâces reçues et pour ton Amour miséricordieux. Et dans l’obéissance à ta Volonté en tout.

Par micheline (Canada) 4 juin 2018 à 18 h 38 Répondre à ce commentaire

Chère Micheline, quel plaisir de vous lire ! je n'ai cessé de penser à vous et de vous porter dans ma prière. De mon côté, tant bien que mal, j'essaie de tenir le coup malgré quelques petits problèmes de santé. Restons unis par la prière, c'est encore ce qui nous pousse à sortir de nous mêmes.
Je vous embrasse fraternellement
Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 4 juin 2018 à 20 h 59

Chère Pierrette,

Je ne puis croire que le salut d'un "petit ange" ou de tout être de bonne volonté puisse tenir à un rite : celui du baptême. Pour moi, ce serait minimiser la liberté et la miséricorde de Dieu. Je crois (sens : je suis certaine) qu'il y a en dehors du christianisme, des saints (pour moi, des êtres qui laissent transpercer une présence divine) tel Al-Hallaj, maître soufi pour ne citer que lui.

Par Esperanza 4 juin 2018 à 17 h 56 Répondre à ce commentaire

Prière pour tout les nouveaux né, et pour les parents

Je tiens mon enfant devant toi
Comme si je tenais l'avenir à bout de bras
Sans savoir ce que demain il sera

Par la grâce de cet enfant
Qui attend tout de nous
Apprend-nous à tout recevoir de toi

Réchauffe notre coeur de ta paternelle présence
Afin que la chaleur de notre amour
Devienne le soleil de ses jours

Aide nous a nous gagner le pain dont il aura faim
Surtout seigneur, accorde-lui toi-même
Ce que nous ne pourrons jamais lui donner
Ton esprit qui est vie éternelle
Et les semences de la foi
En t'on fils Jésus Christ

Fais de nous des jardiniers émerveillé
Donne-Nous ta patience
Pour respecter chacune de ses saisons
Et assez d'humilité pour reconnaître que c'est toi
Le créateur de cette jeune enfant
Que tu confiés à notre vigilance. ....amen

Paix et amour à tout les petit enfants du monde que dieu les bénis

Par Brig 4 juin 2018 à 17 h 41 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette prière magnifique que je lis avec mon fils de 5 mois qui dort dans mes bras... je ne peux que dire Amen.

Par Natevo 4 juin 2018 à 21 h 48

que dire devant la détresse des parents, il faut une foi solide
leur seule consolidation ils ont un petit ange qui veille sur eux
et qui sera leur interprète auprès de Jésus
anneduV

Par anneduV. 4 juin 2018 à 17 h 33 Répondre à ce commentaire

A écouter jour après jour vos commentaires je comprends comment Mathieu est l'évangéliste qui fait le lien avec l'A.T. , le 1er Testament ! Je n'aimais pas trop cet évangéliste mais je reconnais son intérêt maintenant et surtout qu'il s'adresse aux Juifs convertis !
MERCI pour tout !

Par Marie-France MARTIRE 4 juin 2018 à 17 h 28 Répondre à ce commentaire

Reconnaître en Jésus « Dieu fait homme » dans le mystère de l’Incarnation. Jésus « est né » signifie que Dieu s’est fait homme pour que l’homme revienne vers Dieu. en marchant à la suite de Jésus, nous sommes amenés à Apprends-moi Seigneur à reconnaître en Jésus « Dieu fait homme » et en en marchant à sa suite de Jésus, à nous reconnaître comme des « enfants de Dieu », c’est-à-dire appelés à naître de Dieu.

Par quinton 4 juin 2018 à 17 h 21 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
Etant déjà d'un age avancé, nous avons 3 enfants adultes et en tant que père je regrette de ne pas avoir pris de temps et dans mes bras nos enfants aussi je dis s'il y a parmi vous de jeunes papa n'hésitez pas à être prêt de vos enfants leur parler et les écouter!!.

Par jactho 4 juin 2018 à 17 h 06 Répondre à ce commentaire

Jésus est né,un fils nous est donné.....
Aujourd'hui une petite fille,née à 26 semaines de grossesse a vécu deux heures seulement.J'ai assisté ce matin à la sépulture de ce petit ange,j'ai pu voir la détresse de ses parents,grands-parents,amis,
Je suis persuadée qu'elle est près du père,près de Jésus ,dans les bras de notre mère du Ciel.,en tant que chrétienne,oui je crois.....Je vous demande de prier pour sa famille.Je suis touchée par l'évangile et ne peux m'empêcher de faire le rapprochement,dans notre vie.
Pierrette bénévole de l'aumônerie de l'hôpital.Merçi

Par pierrette frageul 4 juin 2018 à 16 h 36 Répondre à ce commentaire

A l'attention de Pierrette : 16 h36.
Mon commentaire de 15 h56 est une réponse au vôtre.

Par Esperanza 4 juin 2018 à 18 h 04

Das ma paroisse je prépare les baptêmes. Le mot grec "baptême" signifie en français "plongeon". Il m'arrive souvent de dire, en faisant le geste (!) : "Dieu a plongé dans notre humanité POUR (ce petit mot est toujours très important) que nous plongions dans sa divinité". Ceci a été dit il y a bien longtemps par les Pères de l'Eglise et il est bon, je trouve, de nous le rappeler : c'est facile de s'en souvenir et c'est tellement significatif.
Ce que je retiens de votre commentaire, Soeur Carine, c'est l'étape supplémentaire de la naissance de Jésus par rapport à la naissance annoncée par Isaïe. Jésus fait sauter tous les verrous, il va -toujours- au-delà de ce que peut imaginer l'humain, il nous ouvre à la divinité, nous qui sommes accrochés à notre humanité, au poids et à la taille... !

Par talita 4 juin 2018 à 15 h 28 Répondre à ce commentaire

la naissance d'un enfant est un cadeau merveilleux, c'est vrai que depuis bien des années, on précise le poids et la taille de l'enfant, comme si le faites qu'il est un certain poids nous indique qui est en bonne santé, pour les prématurés cela est important pour connaître son évolution interne de ses différents organes,
là pour Jésus, on nous l'annonce simplement "il est né" ou aussi "il nous est né un sauveur". un bébé pour sauver le peuple de dieu ? cela peut paraitre surprenant pour les personnes vivant à cet époque ! il aurait plus penser qu'un chevalier, ou guerrier voir une armée, serait venu du ciel pour combattre l 'ennemi, non dieu nous envoi son fils qui arrive humblement, par le corps une jeune femme. oui le fils de dieu vivra comme les hommes et femmes de la terre, il aura une enfance somme toute égal aux autres enfants, avec malgré tout une nuance, car il est humain et dieu. il ressentira tous ce que l'être humain ressent, la faim, la soif, le chaud, le froid, la souffrance, il aura aussi un regard différent sur les humains surtout les plus pauvres, au cours de sa vie avec nous sur terre il sera un guide, le guide spirituel, il enseignera et libérera tous les hommes, pas par les armes, mais par le don de sa vie sur la croix, il libérera l'homme du péché, et annoncera l'amour et la miséricorde de dieu "père, fils, et esprit saint" de plus il ne s'imposera pas il laissera chacun dans son coeur choisir de le suivre ou pas. Quel amour si grand ! merci

Par Leelou 4 juin 2018 à 14 h 24 Répondre à ce commentaire

Merci Soeur Carine pour votre méditation, je ruminerai la parole "Dieu s'est fait homme pour que l'homme revienne vers Dieu et Jésus est notre guide sur ce chemin" kat

Par Kat namur 4 juin 2018 à 13 h 31 Répondre à ce commentaire

Jesús se encarnó de vedad, como cualquiera de nosotros, en las costumbres de su pueblo y así transcurrirá toda su vida . Siempre encontraremos a Jesús en la sencillez , en lo cotidiano de cada día y así quiero darlo a conocer,. No nace con trompetas, sino en el silencio y en lo sencillo.

Par M.Eugenia HUETO SAINZ 4 juin 2018 à 10 h 54 Répondre à ce commentaire

Muchas gracias, Eugenia ... e muchas gracias Google Traduction ;-)

" Jésus s'est incarné dans la vérité, comme chacun d'entre nous, dans les coutumes de son peuple et passera ainsi sa vie entière . Nous trouverons toujours Jésus dans la simplicité, dans le quotidien de chaque jour et je veux donc le faire connaître. Il n'est pas né avec des trompettes, mais dans le silence et dans la simplicité ".

Je pense que le Père se réjouit de nous voir partager ensemble Sa Bonne Nouvelle

Par Paul (Belgique) 4 juin 2018 à 11 h 59

Pour nous terriens matérialistes le poids les mensurations d'un nouveau né revêtent une importance capitale.Cela est'il vraiment l'essentiel ?Dans nos vie de chaque jour il en est souvent ainsi.Prenons donc de la hauteur pour percevoir les evenements d'une maniére beaucoup plus globale car l'Esprit Saint qui est en nous doit éclairer continuellement notre mode de pensée mais hélas nous l'ignorons trop souvent.Oui il y a des signes cartésiens qui sont en nous mais ces signes ne sont pas le reflet du Dieu venu sur terre pour éclairer notre route.

Par Daubal 4 juin 2018 à 10 h 25 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,
Je suis désolée si les données du faire-part ne sont pas réalistes, il me semblait l'avoir lu dans un faire-part cette année et mon comité de relecture n'a pas relevé non plus. Je vous promets de faire plus attention la prochaine fois. Je vous souhaite une bonne journée et une bonne suite dans la méditation de la Parole de Dieu. Nous pouvons prier tout particulièrement pour les enfants qui viendront au monde aujourd'hui et pour leurs parents.

Par Sr Carine 4 juin 2018 à 9 h 27 Répondre à ce commentaire

Voilà une occasion de prier aussi pour les bébés prématurés, minuscules, comme le suggérait votre faire-part !!! Et nous pensons aux parents si inquiets devant la fragilité de leur bébé. Force et confiance en la vie qui nous est donnée.

Par maguy jean 4 juin 2018 à 11 h 46

L'enfant qui est né ,apres la mort de l'ainée,j'ai dit merveilleuse et ces yeux étaient si profonds qu'ils portaient .
puis celle aprés avait sur elle toutes les routes du monde lointain de l'asieavec une tache entre les yeux
bien sur nous portons en naissant le sceau de Dieu
Merci et bonne journée

Par jnc 4 juin 2018 à 9 h 25 Répondre à ce commentaire

Oui, c'est vrai, Jésus, "Dieu sauve", est venu sur terre, s'est incarné dans notre condition humaine, pour nous montrer qu'il est possible de vivre en enfant de Dieu, de (re)naître d'en haut, grâce à l'Esprit Saint.
Voie du salut par l'acceptation, le vécu de notre condition humaine dans l'amour, jusqu'à la croix. Je me suis longtemps demandé de quoi Dieu nous sauvait, puisque sur terre nous sommes exposés à tout, et il y a de quoi avoir peur. De nos jours, on ne croit plus guère à l'enfer, et donc, qui se soucie encore du salut de son âme ?
Puis, après des lectures, j'ai compris que Dieu nous sauve de deux choses : la condamnation, par le pardon inconditionnel, et l'insignifiance, par l'appel au service , C'est bien ce qui peut me faire échapper à mes tendances naturelles à l'égocentrisme et au matérialisme, et ainsi sauver ce qui fait de moi un être humain digne de ce nom, dont la vie a un sens spécifique et une valeur inaliénable..
"Qui perd sa vie à cause de moi la sauvera".

Par Antoinette 4 juin 2018 à 9 h 04 Répondre à ce commentaire

pouvez - vous rectifier la taille de Jésus nouveau-né 50cm et non 31 cm !
c'est la sage-femme qui vous le conseille !

Par anne-marie barbier 4 juin 2018 à 9 h 03 Répondre à ce commentaire

Oui en effet l'infirmière que je suis a pensé la même chose , avec un sourire.

Par Christine Dispa 4 juin 2018 à 9 h 15

Appelés à naître de Dieu.... si peu de mots pour nous inviter à naître de Dieu chaque jour.
Merci !

Mais pourquoi "toujours" représenter Jésus comme un blond européen ?
Cela m'interroge alors que tous les peuples de la terre "supportent" l' image de Jésus que nous projetons depuis 2000 ans... nous appropriant son image...

Par jeanne 4 juin 2018 à 9 h 00 Répondre à ce commentaire

Un enfant nous est né, nous prédit Isaïe.…

Merci Sœur Carine pour cette amusante image du faire-part de naissance…
même si l’imprimeur, comme le fait remarquer l’experte Marie-Emmanuelle,
a confondu un 5 avec un 3…

Je crois aussi que Marie et Joseph auraient un problème de timbres,
et le bureau des postes de Bethléem aussi,
puisque cette nouvelle s’adresse à nous tous,
à chacun de nous … à toute l’humanité !
Même à ceux qui ne le savent pas encore !

Les prophètes avaient annoncé que ce Sauveur renverserait les puissants.

Comment l’as-tu fait, Seigneur Jésus ?
En te laissant émouvoir par la veuve dont on portait le fils en terre.
Tu as relevé sans la juger celle qu’on allait lapider.
Tu as aimé Matthieu, qui fricotait avec les Romains.
Tu as pardonné tant de fois les faiblesses de tes proches.
Tu as partagé avec la foule ce qu’un enfant T’avait apporté.

Et maintenant Tu nous demandes de continuer, avec Toi,
l’annonce de cette Bonne Nouvelle.

Tu ne nous demande pas de faire, comme toi, des miracles.
Même si nous sommes parfois capables de faire de grandes choses.
Un seul verre d’eau, donné en Ton nom,
pourrait parfois suffire à ouvrir le Royaume du Père.

Le miracle se trouve dans la réalité bien vivante et pardonnante de Ta Présence.

Bonne journée à tous.

Par Paul (Belgique) 4 juin 2018 à 8 h 39 Répondre à ce commentaire

Merci infiniment pour ces rendez-vous 3 fois par semaine et si enrichissants .
Dommage que tant de mauvais esprits viennent gâcher les bons commentaires eux aussi si enrichissants

Par DUBOIS 4 juin 2018 à 8 h 31 Répondre à ce commentaire

A Dubois,
Cet espace dont nous disposons est précieux car il nous permet d'exprimer en toute liberté, si pas notre désaccord nos doutes, même s'ils concernent la pensée officielle de l'Eglise. Pourquoi y voir un esprit de contradiction ou un "mauvais esprit" ?

Vous faites peut-être allusion à certains commentaires des trois derniers jours qui mettaient en doute le dogme de la virginité de Marie ? N'est-il pas compréhensible que des esprits rationalistes de notre siècle n'acceptent pas d'emblée les énoncés des dogmes émis par une Eglise qui a perdu de son influence au cours du temps et qui n'est plus aussi puissante qu'autrefois ?

Dans le cas cité, j 'ai regretté que l'auteur de la méditation n'ait pas donné son avis à cette question qui pose problème. Je remarque aussi que avec "Matthieu pas à pas" les responsables de la méditation sont devenus très discrets (trop) pour répondre aux commentaires. En m'excusant d'avoir osé exprimer ce regret.

Par Esperanza 4 juin 2018 à 21 h 09

Matthieu commence par énumérer la généalogie de Jésus.
Les parents sont heureux d'annoncer par un faire-part de naissance, l'identité de leur enfant.
Toutefois, pour Jésus, il en va autrement, c'est une naissance qui va engendrer la venue d'un sauveur pour l'humanité, ce qui fait de nous " des enfants de Dieu ".
La méditation de ce jour, nous enseigne très bien, ce chemin de vie divine.
Prière de ce jour,
Bonne journée.

Par Florine 4 juin 2018 à 7 h 57 Répondre à ce commentaire

Je voudrais ajouter à ce texte, puisque l'on parle de naissance, les recherches immondes faites par des chercheurs qui sous prétexte d'évolution de l'humanité, la dégrade, l'humilie, par des actes inqualifiables dans l'horreur.
De même, tout, ce qui concerne les naissances non naturelles, demanderait une meilleure réglementation. Un enfant ce n'est pas un jouet, ni un cobaye d'expérimentation. C'est le fruit des entrailles, des mères qui souffrent et sont heureuses de leur donner la vie.
Dieu les bénissent.
Amen.

Par Florine 4 juin 2018 à 8 h 16

Bonjour Florine,

Pourriez-vous être plus explicite ? En quoi consiste ces "recherches immondes faites par des chercheurs ?

Par Esperanza 4 juin 2018 à 19 h 44

Bonjour à toute l'équipe.
Merci sœur Carine pour ce beau commentaire. Merci à toute l'équipe de nous faire découvrir l’Évangile de Matthieu que j'avais déjà médité lors de ma lecture personnelle de la Bible. En fait, reprendre les écritures pas à pas me fait personnellement méditer encore plus profondément et différemment.

Je ne vais pas me faire d'amis, mais je suis outrée et déçu que tant d'internautes se permettent de faire des critiques.
Au lieu d'essayer de trouver la petite bête qui ne va pas dans les commentaires, et de donner des leçons, je crois qu'il serai plus judicieux de méditer tous ces passages qui nous sont donnés.

Que le Seigneur vous garde et vous permettent de comprendre mieux ce que la Bible nous enseigne.
Union de Prières.
Sylvie.

Par Sylvie 4 juin 2018 à 7 h 45 Répondre à ce commentaire

Chère Internaute Sylvie,

Votre sentiment de rejet aux critiques est bien sain, et je le partage.
Cependant, cela peut aider à se repositionner.
La critique est souvent un malaise, alors prions pour ceux qui souffrent.

Bonne journée.

Par Florine 4 juin 2018 à 8 h 05

???????????????? !!!

Par Francine Piguet 4 juin 2018 à 8 h 45

Francine,

Est-ce une fausse manipulation, ou bien que signifie ces signes ??????????????????? ..?r

Par Florine 4 juin 2018 à 9 h 13

Votre commentaire, chère Soeur, est un peu long pour un seul verset si sobre. Par ailleurs 31cm c’est la taille d’un prématuré de 6mois, ce qui est logique avec la date d’annonciation De 2018. Dans ce cas, le poids ne correspond pas, on serait plus proche de 3 livres. Parole de mère de famille nombreuse. Et sans rancune aucune.

Par Marie-Emmanuelle 4 juin 2018 à 7 h 11 Répondre à ce commentaire

"les qualités de l’enfant venu au monde comptent d’abord. Il est donné .../.... à plus large que sa famille."
Permettez moi sœur Carine, de reprendre vos mots qui parlent ainsi à mon cœur de mère ! Quand les enfants quittent le nid familial c'est une Joie de les voir aller vers le monde et c'est un déchirement à traverser.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils ne viennent pas de vous mais à travers vous"
dit le poète.
Marie nous a précédés sur ce chemin maternel.
Merci sœur Carine de la profondeur de votre méditation

Par Marie-Hélène 4 juin 2018 à 7 h 08 Répondre à ce commentaire

"Né le... à..." Faire-part, carte d'identité, la vie entière est marquée de ces mots qui situent chacun dans l'espace et dans le temps, inscrivent dans une communauté d'hommes, des frontières, un état. Or ces informations qui semblent cerner, délimiter, Jésus, dès sa naissance ainsi annoncée, en redéfinit les contours, les fait voler en éclat.
C'est un roi qui est né là, oui, mais qu'est-ce qu'un roi? De roi il y a Hérode, "héroïque", Hérode dit "le grand", et puis il y a ce tout-petit, donné, dit Isaïe "pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume" (v6). Il y a roi et roi et c'est un autre roi né à Bethléem, un roi messie, David, qui dit de quelle royauté Jésus est roi.
David, petit-fils d'Obed, né à Bethléem, lui aussi, Obed, cet enfant improbable né de Booz et Ruth l'étrangère, comme l'a rappelé Matthieu au ch 1. Obed dont les femmes disent (Rt 4,17): "Il est né un fils à Noémi", celle qui était revenue les mains vides à Bethléem, au temps des moissons, parce qu'elle avait appris "que Dieu avait visité son peuple pour lui donner du pain." (Rt 1,6) Obed: "serviteur". Naître, être fils, n'est pas seulement affaire de sang. Etre roi n'est pas affaire de rang. C'est être serviteur, être donné par Dieu pour nourrir son peuple. Etre soi-même le grain, être soi-même ce pain.
C'est "l'amour jaloux du Seigneur de l'univers" qui "fera cela" dit encore Isaïe. Cet amour aussi, David, "bien-aimé", le dit déjà.
Merci beaucoup sr Carine!

Par Audrey 4 juin 2018 à 6 h 59 Répondre à ce commentaire

Oui il est bouleversant de lire et relire et méditer dans nos cœurs étroits et nos esprits limités, la venu d’un « tout petit » qui , après avoir eu comme berceau une mangeoire , s’est fait Pain Vivant , pour nous révéler Le Père .
Ce chemin d’humilité est difficile pour nous , et vient nous guérir de cette toute puissance inscrite aux entrailles de chacun , et nous rend sourds à la Parole.
Ô Jesus notre Frère en Humanité, vient nous saisir et nous relever par la vitalité de ta résurrection.
Merci Soeur Carine pour votre méditation.

Par Nicole B 4 juin 2018 à 6 h 53 Répondre à ce commentaire

En écoutant ce texte, je réalise que je ne sais pas s'il est dit une seule fois dans la Bible : Un enfant est né, une fille nous est donnée.... Adam et Eve ont mis au monde 2 fils.....
Et pourtant j'aurai bien vu :
" Un enfant est né, une fille nous est donnée, elle sera appelée Marie, Mère de Dieu, Immaculée conception, Notre Mère, Comblée de grâces. Elle répondra à toutes les sollicitations, intercèdera pour nous, et rétablira le lien entre son Fils Aîné et tous ses enfants. "
Notre Mère, entends nos prières de ce jour, mets la paix et l'amour dans nos cœurs.
Merci Marie.

Par Marylise 4 juin 2018 à 6 h 45 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette belle découverte de ce faire-part de naissance! Quel angle nouveau!
Sœur Carine, 2 petites remarques: il y a 2000 ans les bébés devaient mesurer 50 cm et non 31 cm! et la date supposée était plutôt le 24/12 à minuit soit le 25/12 à 0 h! Mais l'essentiel est la profondeur de votre homélie!

Par Richard 4 juin 2018 à 6 h 17 Répondre à ce commentaire

Cher frère, je me permets de vous faire remarquer que soeur Carine, n'a pas dit dans son faire-part que Jésus mesurait 31 cm. mais 51 cm. Son poids était de 3,5 kg.
Un enfant tout à fait normal de poids et de taille, à peu près les mensurations qu'avait mon troisième fils, 2000 ans plus tard.
Ceci dit, cher Richard, en toute fraternité, en toute simplicité, sans aucun esprit de critique.
J e vous souhaite une belle journée,
Marie Jeanne (arrière grand mère)

Par Marie Jeanne 4 juin 2018 à 11 h 49
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?