Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, versets 2-8

Les mages à Jérusalem

01 Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem
02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.
04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.
05 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
06 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;
08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 2, versets 2-8

Cherchons un roi

précédente suivante

« Où est le roi des Juifs ? » demandent les mages. Ils ont suivi l’étoile, mais apparemment celle-ci n’est pas aussi fiable et précise qu’un GPS ! De fait, elle ne les conduit pas exactement au lieu où se trouve l’enfant. Ils se renseignent auprès des habitants de Jérusalem. Ceux-ci connaissent l’Écriture et leur répondent : Bethléem ! Car « c’est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël »*. Cela peut signifier « naîtra de moi » ou bien « naîtra pour moi ». Ainsi se dévoile la personnalité de Jésus : « naîtra de moi » renvoie à Jésus comme Fils de Dieu et « naîtra pour moi » renvoie à Jésus comme serviteur fidèle.
Mais ne pouvait-il pas naître dans une plus grande ville comme Jérusalem ou Césarée ? Bethléem est la ville du roi David et c’est à lui que le Seigneur a fait la promesse d’une royauté éternelle pour son peuple.
En naissant à Bethléem, Jésus annonce qu’il vient accomplir cette promesse du royaume de Dieu. Mais le règne annoncé par Jésus n’est pas celui d’une puissance politique ou économique. Le royaume de Dieu se déploie, bien au contraire, dans la fragilité et le respect de la liberté humaine.
Par ailleurs, l’expression « roi des Juifs » fait écho à l’écriteau qui sera placé au-dessus de la croix de Jésus** comme motif de sa condamnation par Pilate. Jésus est roi jusque dans sa mort et sa résurrection. Cet écho entre la naissance et la mort de Jésus est le signe du projet de Dieu qui s’accomplit. Mais tout ne peut pas déjà être compris. Il faut de la patience pour respecter les étapes de notre croissance spirituelle, comme nous respectons les étapes de croissance d’un enfant. La vie de Jésus est le fondement de toute notre foi. Alors, avec les mages, allons nous renseigner avec précision sur cet enfant.


* Livre de Michée ch 5, v 1
** Évangile de st Matthieu ch 27, v 37

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

36 commentaires

Nous parlons de la promesse, mais aussi d'un roi. Un roi accomplis la promesse faite au peuple d'Israel, quelle merveille. Ce roi a realisé aussi la promesse pour chacun d'entre nous. C'est le nystere de Dieu. Nous le remercions tous les jours pour son amour et misericorde. Maintenant c'est le temps d'adorer comme les mages qui ont arrivé de tres loin. Aujourd'hui nous arrivons de tous les coins de la terre pour remercier et adorer a Celui qui continue a réaliser les promesses de Dieu le Pére.

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 16 juin 2018 à 15 h 01 Répondre à ce commentaire

Alors avec les mages allons nous renseigner cette précision sur cette enfant je crois que c,est méditant sur cette Parole le Saint-esprit nous ferons comprendre pourquoi que l'Étoile ne les pas conduit à l'enfant

Par Irène Venne 9 juin 2018 à 22 h 51 Répondre à ce commentaire

Je n'avais jamais lu une traduction disant "...ME naîtra celui qui doit règner ...." et cela m'interpèle beaucoup D'un point de vue théologique effectivement c'est le même titulus que celui présent au-dessus de la croix.
Oui c'est bien cet enfant de Dieu qui devient Fils de Dieu et nous guide par sa vie dans le labyrinthe que nous nous sommes créé pour échapper ou vouloir égaler Celui qui peut seul nous sauver et nous attirer à Lui dans une éternité bienheureuse d'amour ainsi que sa volonté première l'a toujours voulu pour notre bien et ... par le BIEN incarné.
Pensée, volonté, nom 'parole créatrice), naissance, vie, mort et résurrection pour règner à jamais, maiscette foisplein de gloire dans la paix.

Par E'moi 8 juin 2018 à 16 h 39 Répondre à ce commentaire

"la vie de Jésus est le fondement de notre foi", dit Soeur Carine Michel. Cela m'a interpellée, car jusqu'à présent, je disais plutôt que ce sont la mort et la résurrection de Jésus, qui sont à la base de la foi chrétienne. Revisiter ainsi la vie terrestre du Christ, non plus comme un catalogue de miracles et de belles paroles d'autrefois, mais comme quelque chose de fondamental et d'actuel qui me fait croire et vivre, est une perpective plutôt nouvelle pour moi.

Par Dorothée 8 juin 2018 à 7 h 10 Répondre à ce commentaire

Quels souvenirs arrivent avec ces mages...
Souvenirs d'enfants quand le 6 janvier nous avions le droit de poser les 3 rois et leurs chameaux tout près de la crèche !!!

Par Cl@udio 7 juin 2018 à 21 h 20 Répondre à ce commentaire

Merci soeur Carine,
"Le royaume de Dieu se déploie, bien au contraire, dans la fragilité et le respect de la liberté humaine".
"Il faut de la patience pour respecter les étapes de notre croissance spirituelle, comme nous respectons les étapes de croissance d'un enfant."
Je lis et relis ces phrases qui me conviennent très bien. Je ne peux pas tout savoir, tout connaitre, il faut prendre le temps qu'il faut, parfois, un seul mot peut m'éclairer plusieurs jours après une lecture.
Je reconnais ma petitesse, et j'aime beaucoup ce mot "respect" que vous utilisez ici.
Respectons notre Seigneur, qu'il soit fait selon sa volonté!! Et suivons la croissance de Jésus.

Par monette 7 juin 2018 à 19 h 47 Répondre à ce commentaire

l’expression « roi des Juifs » . Cet écho entre la naissance et la mort de Jésus est le signe du projet de Dieu qui s’accomplit. Apprends-moi Jésus à mieux te connaître au fil des jours.

Par quinton 7 juin 2018 à 17 h 13 Répondre à ce commentaire

Lorsque, à Marseille, je vois les 160 ou les 180 (selon les années) confirmands adultes dans la cathédrale, la joie au coeur, le sourire aux lèvres, les larmes d'émotion aux yeux, aller d'un bon pas plein d'enthousiasme vers l'Evêque, et que tous ces confirmands sont blancs, noirs, jaunes, marrons, ... rouges !!! :-) je me dis que oui, décidément, Jésus est le Roi de l'Univers, mais que, certainement, il ne l'est pas à la manière des hommes !
Dans ce passage de l'évangile de Matthieu il est intéressant de mettre en parallèle -et de comparer- la royauté d'Hérode et celle de Jésus.
Nous n'avons que des mots, de pauvres mots pour dire les choses que seul notre coeur peut appréhender si on est en recherche.
Bien à vous..

Par Talita 7 juin 2018 à 14 h 40 Répondre à ce commentaire

Où est le Roi des Juifs ?

Les mages demandent où se trouve le Roi pour que nous l'adorions et lui rendre hommage par la connaissance des écritures.
l'évangile d'aujourd'hui nous incite à la fidélité et l'obéissance de la parole de Dieu dans la foi et l'espérance. Les mages par leur zèle font connaître Jésus qui est Lumière du monde et nous sommes amenés à nous laisser guider

Par Suzelle 7 juin 2018 à 14 h 15 Répondre à ce commentaire

A Jesús no le encontramos ni en palacios , ni en lugares de poderío ,...Y desde su nacimiento, nos va manifestando el camino por donde va a ir pasando..., y donde podemos encontrarlo, en lo pequeño, en lo que aparentemente cuenta poco en la sociedad en la que vivimos, donde el dinero y el poder lo han puesto en el centro de nuestras vidas..Dios se encarga de "desviarnos" el camino y llevarnos por lugares donde realmente lo encontraremos.

Par M.Eugenia HUETO SAINZ 7 juin 2018 à 9 h 55 Répondre à ce commentaire

Chers amis,
nous savons qu'au terme de leur quête,
après avoir honoré le Fils de Dieu
les Rois Mages « repartirent par un autre chemin ».

Hérode leur avait pourtant bien ordonné de revenir vers lui.
C’est probablement la prudence qui leur a dicté la route du retour.

Mais je crois aussi qu’ils s’étaient rendus compte
que le Fils de Dieu, venu parmi nous dans le monde,
allait établir sa royauté autrement qu’avec les principes habituels de notre monde.

Par leur science, honnête et rigoureuse, ils ont cheminé jusque Bethléem.

Mais ce petit enfant fragile qu’ils ont adoré,
entourés de simples bergers
leur a ouvert et réchauffé le cœur.

Alors, forcément, ils ne sont pas repartis par le même chemin.

Je m’imagine même qu’ils ont embrassé les bergers avant de reprendre la route.
Ils avaient compris, sans doute,
que nous nous retrouverons,
tous,
dans la Lumière de Dieu.

Bonne journée à chacun, vraiment.

Par Paul (Belgique) 7 juin 2018 à 9 h 27 Répondre à ce commentaire

« Cherchons un roi »
Non. Assez de rois, même si sa royauté n’est pas de ce monde. A partir du moment où on le nomme roi on en fait un roi de ce monde. Et lui-même perd sa crédibilité en parlant de Royaume et de « sa » royauté.
Et toutes les religions font de Dieu, de leur Dieu, un roi de ce monde...

Par Trouvons autre chose 7 juin 2018 à 7 h 26 Répondre à ce commentaire

En réponse à "Trouvons autre chose" :
Je suis touchée par votre interpellation, parce que justement je pense que l'un des enjeux de l’Évangile selon Saint Matthieu est de faire passer son auditoire d'une image royale du sauveur à "autre chose ...". Je n'en dis pas plus pour le moment, mais, dans la suite de cette méditation pas à pas, vous devriez trouver quelques réponses à votre questionnement. Si ce n'était pas le cas, il sera toujours possible d'en reparler.
Bonne recherche, et soyez assuré que nous sommes tous des "chercheurs de Dieu".

Par Sr Carine 7 juin 2018 à 11 h 13

HYMNE : EN TOUTE VIE LE SILENCE DIT DIEU
La Tour du Pin — CNPL

En toute vie le silence dit Dieu,
Tout ce qui est tressaille d'être à lui !
Soyez la voix du silence en travail,
Couvez la vie, c'est elle qui loue Dieu !

Pas un seul mot, et pourtant c'est son Nom
Que tout sécrète et presse de chanter :
N'avez-vous pas un monde immense en vous ?
Soyez son cri, et vous aurez tout dit.

Il suffit d'être, et vous vous entendrez
Rendre la grâce d'être et de bénir ;
Vous serez pris dans l'hymne d'univers,
Vous avez tout en vous pour adorer.

Car vous avez l'hiver et le printemps,
Vous êtes l'arbre en sommeil et en fleurs ;
Jouez pour Dieu des branches et du vent,
Jouez pour Dieu des racines cachées.

Arbres humains, jouez de vos oiseaux,
Jouez pour Lui des étoiles du ciel
Qui sans parole expriment la clarté ;
Jouez aussi des anges qui voient Dieu.

Par Hymne 7 juin 2018 à 6 h 32 Répondre à ce commentaire

oui ou est le roi des juifs ? demandent les mages .
En nous où est il en nous, dans nos vies
dans nos actes ? Nous avons Jésus en.nous cheminont avec lui, mais des fois nous le perdons et devons le retrouver comme les mages
Seigneur donne nous toujours d'être à tes côtés de nous laisser conduire par toi et surtout te servir. Oui tu es née dans une étable à Bethléem petit village c'est pour nous montrer que tu es à notre portée que nous pouvons toujours compter sur toi
j

Par GIGI 7 juin 2018 à 6 h 04 Répondre à ce commentaire

Bethléem, 2000 ans plus tard, comment ne pas y penser Israéliens-Chrétiens-Palestiniens-Arabes ou non-juifs ou non. ô mon peuple que t'ai-je fait ?
Je vous transmets une partie de la prière
PRIÈRE DE SABEEL
Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.
Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et pour la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité, et pour le respect de la dignité de tout être humain.
À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et toujours. Amen.

Vague de prière pour le jeudi 7 juin 2018
transmis par le père Sauzet

Par Godelieve 6 juin 2018 à 22 h 47 Répondre à ce commentaire

Si on suit le raisonnement des rois mages, on comprend qu'ils cherchaient le roi des Juifs à Jérusalem plutôt que dans une petite bourgade de Juda. Mais pour que s'accomplît la prophétie de Michée, c'est à Bethléem, ville de David que naîtrait le Messie, le Fils de Dieu : « Et toi, Bethléem, Ephrata, 'la féconde'. Trop petite pour compter parmi les clans de Judée. De toi sortira pour "moi" Celui qui doit gouverner Israël".
C'est ici que votre méditation, chère soeur Carine nous éclaire, nous fait mieux comprendre le double sens de ce verset.
Le Pain de Vie descendu du Ciel naît à Bethléem 'la Maison du pain', ce pain que nous recevons à chaque Eucharistie, nourriture qui nous fortifie, qui nous fait grandir dans la foi.
Si Bethléem en Hébreux veut dire maison du pain, n'a pas le même sens en arabe. Ce n'est d'ailleurs pas la traduction
"Beth, maison, lham, viande". J'y ai souvent pensé. (je parle arabe) La maison où le Verbe "fait chair" est né.. Nous n'avons pas fini de comprendre et d'approfondir nos connaissances des Ecritures, de nous enrichir chaque jour, un peu plus; être attentifs à ce qu'elles nous disent.
Merci à vous soeur et à tous les participants, chacun apportant ses réflexions pour un enrichissement fraternel.

Par Marie Jeanne 6 juin 2018 à 22 h 17 Répondre à ce commentaire

Je retiens "tout ne peut pas déjà être compris, il faut de la patience pour respecter les étapes dans notre croissance spirituelle", la patience n'étant pas mon fort, je continuerai à prier l'Esprit Saint d'insuffler dans mon coeur ce don, merci soeur Carine, en union de prière avec toutes, kat

Par Kat namur 6 juin 2018 à 21 h 22 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
-JESUS quel ROI!
Oui mais pas n'importe lequel, car jusque là nous connaissions par l'histoire des rois plus ou moins intéressés par leur gloire et peu intéressé par leur peuple.Des rois plus ou moins justes.
Jesus c'est le roi de l'univers mais un roi d'une sagesse infinie d'une bonté et miséricorde qu'aucun homme ne pourrait rivaliser.
C'est le prêtre par excellence le guide suprême pour l'humanité car c'est en lui et par lui si nous nous laissons purifiés,que nous sommes appelés à perdre le vieil homme qui nous habite plus ou moins car nous ne sommes pas tous au mais niveau.
Prions les uns pour les autres.

Par jactho 6 juin 2018 à 20 h 33 Répondre à ce commentaire

Merci Soeur Carine pour cette méditation tellement en accord avec le texte de Mathieu , qui nous donne envie d’avancer dans la compréhension du message divin. Bethleem, ville de David, et lieu de naissance de Jésus, où j’ai ressenti un choc, précisément au champ des Bergers, il y a 4 ans. J’ai eu mon «  signe » et je m’estime heureuse. Le roi des juifs, le messie tant attendu, l’alpha et l’omega.

Par Simone Marie 6 juin 2018 à 19 h 12 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous, merci ma soeur pour ce commentaire éclairant et à Fred, Lilou, Audrey que je lis avec plaisir. Il faut toujours continuer à chercher Dieu, à essayer de mieux comprendre ce qu'il attend de nous, continuer à chercher de l'éclairage, de la force et le bon chemin à travers tout un cheminement qui ne s'arrêtera jamais, chaque jour essayons de lui rester fidèles dans l'amour et la prière.
Blandine

Par Blandine Chaudey 6 juin 2018 à 18 h 19 Répondre à ce commentaire

Bonsoir ! Juste un grand merci pour cette opportunité de suivre St Mathieu tous les jours ! La méthode est originale et très instructive. Merci.

Par Marguerite CORREA 6 juin 2018 à 18 h 17 Répondre à ce commentaire

Bonjour ,
les étapes spirituelles ! Oui elles sont et font partie de nos expériences de vies .
Chercher le Roi de GLOIRE , par Jésus Pain de vie , il faut donc passer par les ravins ,
les grottes , et les Rois Mages , pour sonder l'insondable , n 'empêche , tous nous
sommes comme ces fruits différents comme les étoiles , le souffle du vent ,
à la recherche de cette "rencontre " , sublime , pas a pas , Jésus Pain de vie , jésus
Lumière , Jésus La Porte , le Bon Berger , la résurrection la vie , Le chemin , la vérité ,
le vrai Cep , Or quand Il est né , emmailloter , qui aurait cru , vu , avec le temps ...
qu'il n 'y a plus ni Juif , ni Grec , ni circoncis , incirconcis , ni esclave , ni libre , ni femme ,
ni homme , car tous vous êtes en Jésus , oui Soeur Carine , comme une rose , il faut du temps pour qu'elle fleurisse , et aussi la patience pour sentir sa bonne odeur .Apprendre ...écouter , découvrir , se renseigner pour le chercher , le trouver ...Car Il
se laisse trouver , Saint Matthieu , nous ouvre un trésor ..Profitons - en .de Bethléem
dans une mangeoire , emmailloter , allez savoir ...entre l'âne et le bœuf .Ah la science de Dieu ...

Par fred 6 juin 2018 à 17 h 59 Répondre à ce commentaire

Pas à pas sur mon chemin de vie Mathieu me dévoilera Jésus ... MERCI

Par Danjou 6 juin 2018 à 15 h 35 Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'ai entendu que Bethléem veut dire "maison du pain"; et Jésus se fait pain vivant lors de l'eucharistie. Comme c'est beau !

Par Catherine B. 6 juin 2018 à 13 h 33 Répondre à ce commentaire

oui ! nous aussi dans notre vie de chrétien(ne) nous sommes appelés à suivre Jésus un peu plus chaque jour, à le connaître, le reconnaître dans tous les gestes que nous vivons, et dans les personnes que nous croisons, le seigneur est toujours présent, en nous et autour de nous, dieu nous a envoyé son fils pour réconcilier toute la terre et aussi apprendre le vrai sens de ses commandements et jésus nous en donne un autre, le plus grand "aimez vous les uns les autres, comme moi je vous ai aimez", cet enfant pur, innocent, ou les mages sont venus voir et se recueillir, apportera avec lui la paix et notre liberté, le pardon et la miséricorde, il nous montrera le visage de dieu père, par son fils jésus.
que chacun de nous trouve la paix en soi, pour aller vers notre prochain et lui apporter aussi cette paix, avec l'amour que jésus nous a donné. amen

Par Leelou 6 juin 2018 à 13 h 32 Répondre à ce commentaire

Amen et merci, kat

Par Kat namur 6 juin 2018 à 23 h 54

Iinutile de chercher notre Roi. Jésus nous l'a présenté dans le Notre Père. Le Pape François nous aide à mieux comprendre cette merveilleuse prière par son livre. "Quand vous priez dites NOTRE PERE" . Ce petit livre (environ 12 €) m'a beaucoup apporté.

Merci Sr Corine de nous faire réfléchir et chercher avec les Mages eux-mêmes inspirés par l'Esprit Saint.

Par DELORME Marie 6 juin 2018 à 12 h 44 Répondre à ce commentaire

Un impératif, se renseigner sur cet enfant, nous devons réaliser en nous la promesse de Dieu. Une promesse, cela veut dit quelque chose qui va advenir. Mais le texte de Mathieu nous donne le devoir de nous renseigner. Pour nous et aussi pour apporter aux autres la Bonne Nouvelle.

Par MARIE 6 juin 2018 à 11 h 09 Répondre à ce commentaire

Merci Soeur Carine
Nous avons tant besoin d'aide pour vivre notre vie de chrétiens au mieux!
Je me sens si imparfaite... il faut l'accepter
Merci

Marie Claude

Par Marie Claude GArin 6 juin 2018 à 10 h 02 Répondre à ce commentaire

Bonjour Marie Claude,
Oui nous sommes imparfaits mais nous sommes appelés à aller toujours plus loin pour grandir en vue de Dieu. Comme le père du fils prodigue, le Seigneur nous tend les bras pour que nous y trouvions réconfort et sécurité, parce que "notre Dieu est tendresse".
Pas après pas, et prenant appui sur le Seigneur, nous avançons ...
Je vous souhaite une très bonne journée,
Sr Carine

Par Sr Carine 6 juin 2018 à 10 h 11

Bravo et merci pour cette merveilleuse idée .... dommage , il n'y a pas un bouton pour clicker "J'aime" comme sur facebook .... mais " J'aime" .

Par Christine 6 juin 2018 à 9 h 15 Répondre à ce commentaire

Je suis professeur de Religion dans le Fondamental ( primaire et premier degré du secondaire).
Votre enseignement m'apporte éclairage et réconfort.
Je vous souhaite une bonne continuation.

Par Ngaruko Lydia 6 juin 2018 à 7 h 36 Répondre à ce commentaire

La loi de Dieu est bel et bien Liberté et Amour. .....merci à vous tous d'exister. Dieu vous bénisse et vous garde.

Par Chéniere Jean Patrick 6 juin 2018 à 7 h 56

Ce que sera la royauté de ce roi qui vient de naître, Michée le dit déjà: celle d'un berger, comme David son ancêtre. Il "fera paître son troupeau" non pour lui-même, ni par lui-même mais "par la puissance de Yahvé, par la majesté du nom de son Dieu" : c'est de Dieu que vient cette royauté. "Alors il sera grand jusqu'aux extrémités de la terre" dit-il encore (v3). Pas grand à la manière d'Hérode dit "le grand" dont le règne est marqué par le sang, non le sien, versé pour son peuple, comme le sera celui du roi véritable, mais celui des siens, pour éliminer toute menace à son pouvoir.
Il sera grand à la manière de David, si insignifiant aux yeux des siens qu'il est oublié lorsque Samuel, envoyé par Dieu, demande à Jessé de rassembler ses fils parmi lesquels Dieu a vu le roi qu'il veut. Mais Dieu "voit le cœur", et c'est "un homme selon son cœur" (1S13,14) qu'il a vu en ce berger qui, ignoré de tous, défendait des prédateurs le troupeau qui lui était confié. Il était grand David déjà, alors.
Grand aussi à la manière du Joseph de la Genèse qui avait rêvé, tout jeune, que les "étoiles se prosternaient devant [lui]" (Gn37,9). C'est à elles que m'a fait penser celle que suivent les mages. Il ne sera pas roi, Joseph, mais c'est tout comme, lui que Pharaon établira sur "tout le pays d'Egypte", lui que ses frères avaient voulu faire mourir, avaient finalement vendu comme esclave, et à travers qui pourtant Dieu a accompli son dessein : "sauver la vie à un peuple nombreux." (Gn 50,20)

Par Audrey 6 juin 2018 à 7 h 25 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup sr Carine, pour cette méditation qui ouvrait tant de chemins!
Et prières pour tous et avec tous, de nouveau ce matin.

Par Audrey 6 juin 2018 à 7 h 27
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?