Évangile selon saint Matthieu chapitre 6, versets 1-4

L'aumône

01 « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
02 Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
03 Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
04 afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 6, versets 1-4

Une bonne hypocrisie ?

précédente suivante

En matière d’aumône, comme en matière de prière ou de jeûne, Jésus met en garde ses disciples contre le risque d’hypocrisie.
L’hypocrisie, c’est un des grands reproches que l’on fait aux chrétiens : « Ils prétendent aimer leur prochain, mais quand on voit comment ils vivent… » L’hypocrisie, c’est le fait de déguiser ses sentiments, ses opinions ; c’est la duplicité. Effectivement, il faut la fuir. Et les paroles de Jésus à ce sujet sont assurément profitables !
Mais parfois, le reproche d’hypocrisie que l’on nous fait, à nous, chrétiens, n’est pas justifié. Oui, il y a bien une différence de niveau entre ce que nous proclamons et ce que nous vivons réellement. Il faut le reconnaître, nos actes ne sont pas à la hauteur de nos paroles. Mais ce n’est pas forcément parce que nos actes sont sans valeur.
C’est tout simplement parce que ce que nous voulons vivre, le but qui nous est proposé, c’est ni plus ni moins que la sainteté. Oui, il y a parfois un fossé entre notre vie et notre idéal. Et il en sera toujours ainsi, parce que notre idéal, c’est de vivre en enfant de Dieu, de partager sa sainteté, d’être « parfait comme le Père est parfait »
Oui, c’est vrai, ce à quoi nous aspirons dépasse nos actes. Ce n’est pas par hypocrisie, mais parce que nos regards sont tournés vers le haut, dans cette espérance folle de devenir des saints, vers le Ciel d’où nous viendra le secours, pour que notre vie ressemble de plus en plus à ce que nous professons.



Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

47 commentaires

Gracias por el comentario de hoy.
La coherencia entre lo que pensamos, decimos y ahcemos es el camino adecuado para ir sacando de nuestra vida la hipocresía. Trabajo de cada día y de toda la vida. Hemos de estar vigilantes porque el Señor conoce el fondo de nuestro corazón yconoce sus senderos derechos como aquellos toricos.
Damos a gracias a Jesús que nos enseña a decir si; si y no

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 3 novembre 2018 à 15 h 11 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour le texte qui me nourri tout le jour. Merci que le seigneur vous bénisse.

Par Mariekankolongo 20 septembre 2018 à 17 h 14 Répondre à ce commentaire

Il y a quelques années une paroissienne, se disant très pieuse, m'a écrit : ma foi je la montre par mon comportement ; deux, trois ans après, il y a donc quatre ans, cette même personne a porté plainte contre moi à la gendarmerie pour une bagatelle, je lui avais signalé un mauvais comportement de sa part, ce qui signifie donc pour elle que porter plainte pour un rien c'est montrer sa foi … !? (cette plainte a été prise en compte comme main courant par le gendarme).

Par Mon Ange 18 septembre 2018 à 22 h 15 Répondre à ce commentaire

"Soyez parfaits comme votre Père est parfait ", en tant qu' être humain nous ne connaissons pas ce qu'est la perfection. La perfection, n'est-ce pas d'être toujours honnête envers soi-même, d'aller vers son accomplissement propre et unique, d'ignorer la culpabilité, le regard des autres, le bien et le mal qui change constamment de visage depuis le début de l'humanité qui l'invente au fur et à mesure de l'existence ?

Qu'en savez-vous frère Cyrille-Marie Richard?

Par Joseph 18 septembre 2018 à 19 h 07 Répondre à ce commentaire

Très bien merci

Par Chantal Lafrance 18 septembre 2018 à 0 h 29 Répondre à ce commentaire

Après votre méditation, frère Cyrille-Marie et tous ces beaux commentaires, je ne sais vraiment plus que rajouter ! Depuis que nous marchons avec Matthieu, nous allons de découvertes en découvertes.
Ce qu'il nous propose, c'est un chemin de conversion, qui va parfois au-delà de nos limites, car plus nous nous marchons, plus la fatigue se fait ressentir et parfois le découragement. ET comme dit le chant scout : "plus tu marches, plus ton chemin deviens rude et ton horizon s'éloigne et s'enfuit"... mais il faut continuer à avancer chacun à son rythme, mais avancer sans jamais s'arrêter, comme on peut.
Nous voulons être des saints, et nous sommes obligés de constater que nous sommes de pauvres pécheurs, que Dieu aime d'une tendresse infinie. Arrêtons de nous flageller et faisons confiance à la grande miséricorde du Seigneur.
Puissions-nous, malgré notre pauvreté apporter à nos frères notre témoignage de l'immense amour de Dieu.

Par Marie Jeanne 17 septembre 2018 à 21 h 32 Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Je partage tout à fait votre point de vue sur la méditation
OUI, avançons le SEIGNEUR connait nos faiblesses,

Soyons témoins ( Là où on vit ) et prenons le SEIGNEUR comme compagnon fidèle et miséricordieux

Par KIEFFER S. 18 septembre 2018 à 19 h 52

Juste pour la joie de vous retrouver dans les commentaires !
Merci, chère Marie Jeanne de vos pensées.
Sabine

Par Lyonyx 19 septembre 2018 à 21 h 12

Pardonnez-moi de ne pas partager tout à fait votre point de vue Frère Cyrille. Ce que l'on qualifie d'hypocrisie ne pourrait-on pas l'appeler acte charitable ou vivre ensemble pour reprendre un terme actuel. ? Imaginer un monde où chacun dirait crûment ce qu'il pense ! C'est un peu facile de reprocher aux chrétiens de ne pas vivre exactement comme le Christ l'a recommandé, comme il l'a enseigné. Nos actes ne sont pas à la hauteur de nos paroles, soit, mais nous ne prétendons pas être parfaits ni être des saints (et même eux…..) Et même en tournant notre regard vers le haut, les embûches de la route n'empêchent pas les chutes. Nous proclamons notre foi lors des offices religieux ; nous essayons de la vivre à la hauteur de nos possibilités mais, de grâce, arrêtons les stéréotypes et les images d'Epinal. Dieu seul connaît le fond des choses et des âmes.

Par mahona 17 septembre 2018 à 20 h 57 Répondre à ce commentaire

Je crois que nous ne nous sommes pas bien compris. En fait, je suis entièrement d'accord avec vous ! Ce contre quoi je m'élève, c'est la critique systématique adressée au chrétiens. Je ne crois pas que les chrétiens soient hypocrites : je crois seulement qu'ils ont un idéal très élevé... et ils ont bien raison !

Par frère Cyrille-Marie 18 septembre 2018 à 23 h 51

Oui c'est vrai il y a une différence de niveau entre ce que je proclame et ce que je voudrais faire avec ce que je fais réellement, (sauf quelques fois ! heureusement)
Non ce n'est pas par hypocrisie c'est surtout par manque de courage ou de volonté devant des difficultés ou devant des attitudes de certains...
Pourtant je voudrais bien faire !!!
Seigneur donnes moi les forces et le courage pour bien faire et ce le plus souvent possible !!!
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 17 septembre 2018 à 20 h 31 Répondre à ce commentaire

en effet je ne suis pas encore capable ce que le Seigneur demande non pas de l'hypocrisie mais le courage qu'il me manque pour être juste .

Par Granville Mireille 17 septembre 2018 à 20 h 28 Répondre à ce commentaire

J'ai retenu les mots et les versets suivants :
"Récompense". "Auprès de votre Père qui est aux cieux."
" Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,"
" afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Dieu est grand il ne cesse de nous éduquer. Ici c'est dans la manière de donner. SIlence, secret. Dieu tisse des protocoles avec nous. Oui seigneur, éduque moi, oui Papa éduque moi. façonne moi, dis moi ce que je dois faire donne moi tes ordres esprit Saint.
Dieu veut que nous soyons dans la réserve, la discrétion totale, esprit saint vient dans
des degrés avec nous, montre nous et apprends nous comment avancer en eau profonde. Dieu veut que nous soyons à sa ressemblance.
Peut être qu'il y a une révélation qui ne nous est pas faite, quand il est dit dans le verset "ton Père qui voit dans le secret te le rendra.". il peut y avoir là un MYSTÈRE (te le rendra), Dieu ne dévoile jamais un mystère un mystère selon ce que j'ai compris sur le plan divin reste un mystère que nous devons vénérer étant homme car cela dépasse l'entendement humain de l'ordre du mystique, comme lorsque Marie est tombé enceinte par l'annonce de l'ange GabrieL. Nul ne sait ou ne doit savoir comment Dieu nous le rendra;

Par LONGCHAMPS Danielle 17 septembre 2018 à 18 h 26 Répondre à ce commentaire

Je ne mets pas la sainteté en ligne de mire dans ma vie, cela me semble inaccessible
mais je pense que Dieu est une force de vie que je rencontre dans les autres ou quelquefois dans les évènements de ma vie. Le plus important pour moi est d'être vrai dans mes forces comme dans mes faiblesses
Sabine

Par Morin PIOLLET 17 septembre 2018 à 18 h 00 Répondre à ce commentaire

Merci, frère Cyrille-Marie, vos paroles "parfois le reproche d'hypocrisie que l'on nous fait à nous chrétiens n'est pas justifié" me réconfortent. Eh, oui, il y a des gestes qui nous coûtent, on fait ce que l'on peut, quelques fois même à regret, mais on se dit que pour l'amour de l'humanité il faut le faire quand même, quelques fois même on le dit et après on se sent tout honteux, coupable de vaine gloire et de petitesse. Mais finalement, ne sommes nous pas que de pauvres petits humains?

Par Odile Grellier 17 septembre 2018 à 17 h 11 Répondre à ce commentaire

Hélas aucun homme n'est parfait sur terre, ! Hormis le Christ de passage sur notre planète.
Très beau dessin de Matthieu qui parait bien jeune. Il figure sur quel tableau ?
Fraternellement
CGG

Par GAUVIN CHRISTIAN 17 septembre 2018 à 15 h 44 Répondre à ce commentaire

je reconnais exactement ce que je vie, je voudrai faire plus pour mon prochain, mais je ne peux le réaliser, mais je sais que pour chaque chose, le seigneur nous guide et si ce que je veux faire pour mon prochain, n'est pas pour maintenant, il y aura peut être un temps ou je pourrai le réaliser.
j'ai confiance dans le seigneur, il sait mes capacités, donc si cela doit se faire je suis ta servante seigneur.
amen

Par Leelou 17 septembre 2018 à 13 h 52 Répondre à ce commentaire

Les chrétiens sont des êtres humains avant tout et ne se conduisent pas toujours fidèlement avec ce que Jésus leur enseigne. Chacun fait ce qu'il peut. Pour ma part, je suis spontanée, si j'ai envie de faire plaisir par un geste, une visite ou en rendant un service, je fonce, je le fais de tout mon cœur. Si cela apporte du réconfort , du bien être ou de la joie tant mieux, si la personne est surprise de mon attitude, on en discute et on vit l'instant présent. Merci frère Cyrille pour votre méditation et à vous tous surtout Audrey qui continue malgré tout ( je note que pour une fois, elle n'a pas fait plein de références bibliques qui m'impressionnent toujours car je lis la bible mais ne suis pas aussi douée pour remettre chaque passage à sa place)
Bonne journée à tous et avec ce beau soleil faisons déjà le fin d'un beau sourire qui ne coûte rien, mais apporte beaucoup.
Blandine

Par CHAUDEY BLANDINE 17 septembre 2018 à 13 h 31 Répondre à ce commentaire

En me relisant, je trouve que c'est presque trop beau pour être vrai. Disons que c'est plutôt un idéal vers lequel je tends...????
En plus ce n'était pas vraiment le sujet de la méditation. Désolée donc.
Cordialement.

Par Lorette 17 septembre 2018 à 13 h 10 Répondre à ce commentaire

J'espère ne pas être hypocrite, même si le prix à payer en est très élevé.
D'autre part avec le temps je réalise de plus en plus que les autres se fichent pas mal de mes avis, opinions, conseils etc...j'ai donc aprris à ne les donner que lorsqu'on me les demande clairement. Vous remarquerez d'ailleurs que la plupart du temps, l'autre, les autres, n'attendent même pas votre réponse pour passer à autre chose. La plupart du temps ils ont déjà leur opinion et franchement la vôtre ne les intéresse pas.
Donc quand j'ai compris que c'était un bavardage inutile, j'ai appris à me taire... Pourquoi s'exciter inutilement ? Dieu aime la sobriété en tout. Et pour être cohérente, si je poste ma réflexion ici, c'est dans le cadre d'un échange. Par contre si je suis amenée à donner un avis j'essaie de ne pas blesser tout en disant selon l'expression de la Bible, " la vérité selon mon cœur" et encore avec beaucoup de précautions sachant que ma vérité n'est pas forcément celle de l'autre et que la conséquence, que j'accepte par avance donc, pourra être un clash.
Bref, je m'interdis de mentir, pour ne pas être le jouet du tentateur ni être appelée fille du Menteur qu'elle horreur j'ai les cheveux qui se dressent sur ma tête et le reste du temps je me tais et j'avoue que je me sens beaucoup plus libre intérieurement je ne sais pas pourquoi et ce sentiment me procure une grande joie, bien supérieure à la satisfaction passagère et vaniteuse d'avoir donné mon avis sans qu'on me l'ait demandé.

Par Lorette 17 septembre 2018 à 12 h 46 Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'aime beaucoup votre commentaire, j'espère qu'il va m'aider dans mon comportement, merci.

Par Mon Ange 18 septembre 2018 à 21 h 55

Merci, cher frère Cyrille !

« …Parce que nos regards sont tournés vers le haut,
dans cette espérance folle de devenir des saints… »

Il me semble, malgré tout,
que quelque chose n’est pas exprimé,
dans cette déclaration…

Cette espérance folle, ce n’est pas la mienne.
C’est avant tout celle du Père qui m’attend.

Moi, j’essaie d’avancer,
le regard trop souvent tourné vers mes misères,
bien trop désillusionné sur moi-même,
pour croire que je vaux la peine d’être aimé…

Et pourtant, Père, Tu es là,
à la porte de ta Maison,
guettant de loin mon arrivée sur le chemin.

Et lorsqu’il me semble T’apercevoir, certains jours,
alors enfin, je peux courir vers toi.
Déjà maintenant, dans notre monde.

À la porte de ton royaume,
je croyais trouver le jugement,
j’y trouve le Pardon.

Et nous pourrons alors danser ensemble,
déjà maintenant, dans notre monde,
avec mes frères et mes sœurs,
dans la joie infinie de ton Amour.

Chers amis, je crois, bien modestement
qu’un saint est avant tout un pécheur pardonné !

Bonne nouvelle !

Bonne journée, vraiment.

Par Paul (Belgique) 17 septembre 2018 à 10 h 56 Répondre à ce commentaire

Grand MERCI cher PAUL! OUI, ce Père là n'est que patience...miséricorde...pardon...ouverture...oui, Il est le Tout proche! Belle journée!

Par Emma 17 septembre 2018 à 12 h 02

Moi aussi j'ai "le regard trop souvent tourné vers mes misères", et je suis "bien trop désillusionnée sur moi-même"
Mais Saint Paul a écrit dans une de ses lettres:" Je ne fais pas le bien que je veux, je fais le mal que je ne veux pas".
Il a donc en lui cette lutte entre un e certaine désillusion et une immense Espérance
Merci Paul

Par Sasasita 20 septembre 2018 à 10 h 08

oui il y a des chrétiens qui sont avec deux visages ,hypocrite s.
il y a des chrétiens qui font ce qu'ils prient,partage avec d'autres ces valeurs
moi je suis une chrétienne qui vie avec ces valeurs
Merci , cette méditation m'a permise de partager par tel a ma cousine qui vient d'entrer a la maison de retraite,,je lui ai lu la méditation et c'etait bien , nous sommes en lien m'a telle dit

bonne journée

Par jnc 17 septembre 2018 à 10 h 17 Répondre à ce commentaire

Il y a des aumônes de toutes sortes pas seulement d'argent. Elles se donnent en temps pour un service, ou en téléphone pour un encouragement, ou en signes amicaux. Elles se donnent aussi en "pardon" et cette aumône coûte parfois très cher! La discrétion est une vertu qui accompagne l'aumône, mais aussi tous nos rapports avec les autres et avec Dieu.
Quand à l'hypocrisie, elle est sournoise et vient du malin car cette duplicité est contraire à la Parole: Que ton "oui" soit "oui". Notre condition humaine est inhérente à cette difficulté et nécessite une vigilance et le recours au pardon.
Non pas un pardon arrangé entre hommes mais le Pardon du Père qui nous l'accorde avec tout son amour et nous remet en chemin de sainteté.
Merci à vous pour votre attention.

Par Monique 17 septembre 2018 à 10 h 01 Répondre à ce commentaire

Bonjour, pour ma part, je ne pense pas que l'hypocrisie vienne du malain, je connais plusieurs personnes chrétiennes qui sont hypocrites et leur comportement ou paroles sont bien un choix de leur part, le malain a bon dos des fois...

Par Mon Ange 18 septembre 2018 à 22 h 05

Ce commentaire me plait énormément ,-j'y reviendrai - car ,c'est une des causes de désespoir quand je remarque que je n'arrive pas à mettre en pratique ce que je désire profondément . Cf St Paul :"je ne fais pas le bien que je veux , et je fais le mal que je ne veux pas ."
Merci .

Par Monique Cressot 17 septembre 2018 à 9 h 59 Répondre à ce commentaire

A l'attention d'Anne-Marie ABITEBOUL, 16 sept 18 h 39,


Bonjour Anne-Marie,

Nous recevons les commentaires les lundis, mercredis et vendredis.
Voyez en haut de cette page LE PROJET. L'intégrale s'étend sur 2 ans.
Amicalement.

Par Esperanza 17 septembre 2018 à 9 h 10 Répondre à ce commentaire

En écoutant les commentaires d'aujourd'hui et des jours précédents, je suis inquiète .....sur mon hypocrisie......je me sens comme ce que vous dites pas à la hauteur en tant que chrétienne. Mais me voilà quelque peu rassurée en écoutant la deuxième partie, le fossé entre ma vie et mon idéal personnel. Voilà une parole qui me touche au plus profond de mon cœur et me permet d'avancer malgré tout vers l'Espérance ......dans la foi . J'ai beaucoup de mal , mon orgueil domine , je veux croire que je peux demander au Seigneur et à vous aussi de prier pour moi .....
J'aime "Matthieu pas à pas" merci
Marie

Par Marie 17 septembre 2018 à 9 h 03 Répondre à ce commentaire

Ni mon mari ,ni moi ne réussissons à "écouter" ; nos adresses mail sont pourtant différentes

Par TIBERGHIEN Nicole 17 septembre 2018 à 8 h 51 Répondre à ce commentaire

Il me semble inutile de me torturer l'esprit hypocrite ou pas? Je repense à une réflexion de notre pape Jean XX111 qui disait " Que Dieu est simple, et les hommes compliqués". apprendre à être simple!

Par Françoise Lechain 17 septembre 2018 à 8 h 47 Répondre à ce commentaire

l'hypocrisie : pour moi c'est le lieu de ma conscience où Jésus m'invite à grandir dans l'amour sincère envers Lui et envers les autres comme image aimés de Lui : poser les actes pour Lui et avec Lui qui agit dans le cœur de tout homme. Mais l'expérience des jugements posés par les autres rencontrent parfois l'incompréhension de ce que nous faisons ou disons... Ceci m'amène à demander le courage de ne pas abandonner et de demander de faire grandir ma foi en Dieu qui agit et conduit l'efficacité de mon action, de ma prière, si petit soit-elle. c'est aussi un lieu d'humilité où l'humilité et le détachement s'associent pour que l"enracinement baptismal et religieux se consolident.

Par Colette Girot 17 septembre 2018 à 8 h 18 Répondre à ce commentaire

Votre méditation, Frère Cyrille Marie me touche beaucoup. J'ai pourtant envie de réagir par un exemple vécu : Alors, là, il aurait mieux valu être hypocrite. Fatiguée par une semaine bien tassée, j'ai réagi selon mon antipathie dans une situation déjà pénible : contrôle de Sécurité Sociale. Le proche qui devait assister à l'entretien délègue la rare personne qui me crispe, une ou deux réactions un peu sèches, et j'en porte les conséquences que j'ai méritées, diraient les "pieuses âmes". Donc, à mon âge et avec un tempérament tant soit peu colérique, je trouve que l'hypocrisie peut devenir aussi charité. Que de chemin à parcourir pour faire concorder actes et cœur je me méfie des paroles " édifiantes" à juste titre. Si cela ressemble à une confession, tant pis, les internautes comprendront.
Bonne journée et la grâce de Dieu avec tous !
Gaby

Par Gaby 17 septembre 2018 à 8 h 16 Répondre à ce commentaire

"Ce n'est pas par hypocrisie mais parce que nos regards sont tournés vers le haut" dites-vous? Et si nos regards se tournaient davantage vers l'intérieur de nos coeurs?
Que se passerait-il? qu'y verrions-nous? Dans votre méditation , il est question du regard des autres sur les chrétiens, sur leur jugement...Mais si notre regard se pose sur Jésus , que voit-on? Comment regarde-t-il, Lui? "je ne suis pas venu pour juger le monde , mais pour que le monde soit sauvé" dit-Il , non? Et aussi "avant de regarder la paille dans l'oeil de ton frère, regarde la poutre dans ton oeil"...Autant de façon d'être du Christ qui nous remet d'emblée dans la juste place, non? Alors, laissons tomber critiques, jugements et nous respirerons mieux! Emma

Par Emma 17 septembre 2018 à 8 h 01 Répondre à ce commentaire

Laisser parler son cœur... Suivre son élan, simplement, quitte à retomber sur le nez - pas de calcul dans un élan, juste la vie qui pousse en avant.
Suivre son élan, laisser l'Esprit gonfler ses voiles, emmener vers l'inattendu, le douloureux parfois, le beau, si souvent.
Suivre son élan et parfois prendre peur, avancer quand même, et s'en trouver heureux.
La "récompense" est même, pas plus de calcul en ce qui est "rendu", non en un avenir un peu irréel : ici et maintenant. Peut-on quantifier la joie? Miraculeuse, soudaine, l'or sans égal de ce que l'on n'attend pas. Et pleurer parfois des larmes "plus douces que le miel".
Merci fr Cyrille-Marie! Merci à tous.

Par Audrey 17 septembre 2018 à 7 h 45 Répondre à ce commentaire

Je te reconnais bien là, ma chère Audrey ! avec ton coeur généreux, ta foi inébranlable, ta confiance en ce Dieu qui nous donne tant d'amour. Amour que tu sais transmettre à ceux qui se cherchent, à ceux qui ouvrent leur coeur. Tes paroles m'ont été douces, encourageantes à une époque où j'ai évoqué certaines souffrances.....
Sache que ma prière t'accompagne chaque jour, chère Audrey, toi qui traverses une épreuve douloureuse, avec courage et confiance. Tu me fais du bien par ta joie de vivre. Que le Seigneur te bénisse.
Je t'embrasse petite soeur,
Marie Jeaanne

Par Marie Jeanne 17 septembre 2018 à 12 h 11

Merci beaucoup, Marie Jeanne, même si je suis loin de mériter tant de compliments! J'essaie seulement d'avancer, un jour à la fois, de traverser, pas à pas...
Je t'embrasse également et encore merci à toi et à toute la communauté ! Qu'elle est vivante et belle!

Par Audrey 17 septembre 2018 à 15 h 32

Regarder vers le haut ....N’esr-ce pas l’une des raisons de la crucifixion ? N’est-ce pas l’un des objets, l’un des buts de l’Incarnaion de Jésus ?
N’est-il pas venu pour nous démontrer que notre condition humaine avait plus de valeur que ce nous en faisions, pour nous démontrer qu’il y avait une autre façon de vivre, pour nous redonner notre dignité, perdue avec le péché du Premier Adam, lui leNouvel Adqm ?
Tout cela est-ce de la simple rhétorique ?
De belles phrases ne recouvrant aucune réalité ?
Je ne le crois pas.
Que nos regards restent fixés sur la Croix, que nos regards soient tendus vers le haut, vers le beau, vers le Bien, vers le Ciel.
Que nous nous rappelions cet amour qui s’est donné tqnt de peine, pour nous sauver., nous permettre de vivre autrement.
Ce peut être un puissant moteur de remise en route vers plus de miséricorde et de compréhension non seulement pour nous-mêmes mais pour l’Autre, pour notre prochain.

Par Mia 17 septembre 2018 à 16 h 37

Le secours !
L'Esprit Saint vous enseignera tout ce qu'il faut savoir .
Que servira- t 'il à l'homme de gagner le monde entier , s 'il ruine sa propre vie .
Il y a des marches , des degrés , le chemin reste par rapport à nos actes , une
réconciliation , selon ce qui se vit , faire , dire , les apparences sont trompeuses ,
qui met notre conscience et inconscience à l'ouvrage , la quête du bonheur ,
accepter d'être ce que je suis dans la grâce de Dieu , pas à pas , apprendre
m 'apprendre , me découvrir , donner et recevoir , reste un mal d'amour de confiance
qui donne d'être cet hypocrite , en manque de ce bonheur qui nous rappelle que nous l'avons été autrefois .Il y a donc le secours de Dieu qui vient en aide à notre
nature si semblable , pour nous apprendre à nous laver les pieds les uns des autres .
Mais l'hypocrisie , je pense à don Camillo , Peppone , reste aussi quand il est pris avec humour , un sujet qui nous rappelle que ces deux là , ne peuvent pas faire l'un sans l'autre , le médiateur , nous le savons tous , parle dans l 'église à voix haute , c'est Jésus . C'est le Seigneur , Miséricorde , patience , douceur , joie , c'est le bonheur d'essayer de toucher ..Le Doigt de Dieu , je cherche le Visage de Dieu , mais .Seigneur je ne suis pas digne que Tu entre sous mon toit , dis seulement une Parole ...Alors Dieu met dans nos actes , échanges , toute la valeur de la foi . Croit seulement et tu sera sauvé , toi et les tiens ...en route donc ..

Par fred 17 septembre 2018 à 7 h 34 Répondre à ce commentaire

Finalement, si nous choisissons de tout faire par amour, sans attendre de retour , si nous acceptons le long et lent émondage de chaque jour , nous marchons sur le chemin simple et lumineux des enfants de Dieu .
Mais merci Seigneur , de venir à notre secours quand nous sommes perdus , sur un chemin de traverse : alors , brebis perdue , tremblante et muette de souffrance , il est bon de s’abandonner avec confiance dans les bras de notre créateur : je veux dire :
Dans notre humble condition d’enfants de Dieu .
Nous ne sommes ni plus ni moins que Tout Homme , simplement nous sommes remplis d’Esperance .
Merci à tous.

Par Nicole B 17 septembre 2018 à 7 h 33 Répondre à ce commentaire

« que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. »
Tout est dit.

Par & 17 septembre 2018 à 7 h 29 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce commentaire qui fait du bien mais ...qui me donne envie de réagir ! Je pense que de montrer ce que l on fait de bien que ce soit un geste , une aumone , cela peut servir d exemple surtout dans un monde ou l on ne parole que d individualisme . Bien sûr sans ostentation ! La générosité est contagieuse .

Par Mangerel 17 septembre 2018 à 6 h 51 Répondre à ce commentaire

Ah! La duplicité c'est aussi un poison pour l'évangélisation... Comment annoncer la Bonne Nouvelle à mon frère si je ne la vit pas en acte et en vérité? Sans être parfait il faut s'en approcher. Nelson Mandela disait que le saint est un pécheur qui se cherche... Merci fr. Cyrille-Marie pour cette méditation

Par Gilles 17 septembre 2018 à 6 h 50 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce résumé, Fr. Cyrille-Marie.
Hypocrisie, vérité, - Voilà deux antinomique, Des paroles charitables impliquent une certaine dose d'hypocrisie, voiler des paroles de vérité, afin d'éviter une douche froide.
Toutefois, au regard de Dieu, la vérité est préférable au voilage.
Au regard des hommes l'hypocrisie enténèbre, obscurcit, l'horizon, à terme elle finit en tsunami.

Prière de ce jour,
Bonne journée.

Par craqueline 17 septembre 2018 à 6 h 40 Répondre à ce commentaire

Merci frère Cyrille-Marie, dont je porte le nom en prénom.
Ah l'hypocrisie! fâcheuse, dissimulation ou fourberie! Parfois j'affecte une attitude de bienveillance mais mon cœur n'y est pas; pourtant j'ai fait l'effort vers l'autre qui m'agaçait ! Que faire et puis-je me bonifier à 77 ans bientôt ! je ne peux pas dire tout ce que je pense car le prochain , même mon épouse est trop sensible! Comment être franc cher Frère CMR ? en tout cas merci pour ces commentaires qui nous réveillent dès le matin. Oremus!

Par Richard 17 septembre 2018 à 5 h 36 Répondre à ce commentaire

accorde moi seigneur la grâce d'accomplir ce que j'aspire et d'être suffisamment à
l'éveil pour toujours le souhaiter

Par fourmanoir 17 septembre 2018 à 5 h 32 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?