Évangile selon saint Matthieu chapitre 26, versets 46-50

Le baiser de Judas

46 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »
47 Jésus parlait encore, lorsque Judas, l’un des Douze, arriva, et avec lui une grande foule armée d’épées et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple.
48 Celui qui le livrait leur avait donné un signe : « Celui que j’embrasserai, c’est lui : arrêtez-le. »
49 Aussitôt, s’approchant de Jésus, il lui dit : « Salut, Rabbi ! » Et il l’embrassa.
50 Jésus lui dit : « Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le ! » Alors ils s’approchèrent, mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 26, versets 46-50

Ami, je suis en bas

précédente suivante

La lueur qui s’approche et qui gronde, ce n’est pas l’aube encore : le feu des torches, l’éclat des lames et des voix. Celui qui me livre s’approche, celui qui me livre est là. On a beaucoup écrit sur Judas, pour tenter de comprendre ce scandale : que l’amour ne suscite pas toujours l’amour en réponse. Ambition, déception, appât du gain ? De tout cela sans doute le tentateur a pu jouer. Le scandale pourtant est entier : que l’amour provoque la haine en retour. Ainsi, il y a dans l’homme, comme le dit le théologien Maurice Bellet, cette zone d’en bas : la violence et la haine, un vertige du chaos, une pulsion de mort.
Chacun a pu ou bien pourra en faire l’expérience, chez soi ou bien autour de soi  : cette tendance parfois, et sans raison, que l’homme peut avoir à tout détruire et saccager, même ce qu’il y a de plus beau.
À qui en est là, Jésus ne se dérobe pas : il tend la joue pour le baiser, plus brûlant qu’une gifle.
Ce vers quoi tu me pousses, la mort à l’œuvre par toi, cela n’aura pas raison de moi. À qui en est là, Jésus ne se refuse pas. Mon ami, lui dit-il, mon ami ! Car c’est ainsi qu’il l’appelle ! Mon ami, ce dans quoi tu t’enfonces, la mort à l’œuvre en toi, il est possible encore qu’elle ne te submerge pas. En ma personne, je vais tuer la haine* ; je peux tuer ta haine, ne te dérobe pas.
Du salut ou de la damnation de Judas, nous ne pouvons rien dire. Mais pour nous, si nous sommes dans l’en bas, où tout est saccagé, soyons sûr que Jésus va se lever, d’encore plus bas que ça, s’approcher d’encore plus bas que moi, pour me dire de sa bouche d’aube : mon ami, laisse-moi t’embrasser, mon ami, laisse-toi être aimé.


* Lettre de saint Paul aux Éphésiens ch 2, v 16

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

24 commentaires

A nouveau, un rand merci, mon Père.

Par Xavier 28 novembre 2019 à 13 h 45 Répondre à ce commentaire

Merci cher frère Grégoire, c'est beau, c'est fort ce que vous dites dans votre méditation. Les raisons qui ont poussé Judas à trahir, elles sont peut-être en effet multiples.
Pour moi, je crois que c'est la déception, l'ambition peut-être ? L'argent, il en manipulait tous les jours, il pouvait se servir. Voyait-il en Jésus le "libérateur des romains". On ne saura jamais. Triste, douloureuse, la trahison... Il était pourtant son ami, puisqu'Il l'a suivi, avant d'être chois comme apôtre?
Oui, Jésus se laisse approcher de Judas, se laisse embrasser. Mon Dieu, comme Il a dû avoir mal; malgré l'ignominie, Il l'appelle mon "ami". C'est ce qui rend encore plus horrible, l'acte infâme. Est-ce, ce souvenir qui le poussera au suicide. Qui sait ?
Jésus, aussi bas qu'on puisse être, Tu te fais encore plus bas. Pour nous Tu es descendu jusqu'aux Enfers pour nous relever. Ta vie Tu l'a donnée pour nous sauver. Ton amour n'a pas de limite.
"Oui, Seigneur, je crois, Tu es le Messie, le Saint de Dieu". Je crois qu'aussi bas qu'on puisse descendre, Tu es là. Te faire confiance, accepter la main que tu nous tends.

Par Marie Jeanne 21 novembre 2019 à 12 h 49 Répondre à ce commentaire

"Dieu ne garde et ne regarde que ce qu'il a mis de beau en nous" (Mia, hier 13h20). Autrement dit, il y a toujours quelque chose en nous qui peut nous sauver, personne n'est entièrement mauvais. Et même, se croire tel est une forme de complaisance, qui nie la liberté de l'homme. Elle peut être basée sur l'orgueil ("puisque je ne peux pas être le meilleur, je serai le pire"), ou sur le désespoir ("je suis damné, je n'ai jamais eu de chance"). Mais le repentir, ce n'est pas fait pour les chiens...
C'est vrai qu'il y a une jouissance du mal, une pulsion de mort, en antagonisme à la pulsion de vie. Mais elle a une fonction, nous aider à quitter ce que nous devons abandonner, le tout est de l'encadrer pour la diriger dans un sens positif, exactement comme la pulsion de vie. Donc, ne pas en avoir peur, l'accepter comme étant aussi un don de Dieu. Je suis le co-créateur du monde, mais aussi de la poussière qui retournera en poussière... Bref, l'humilité est tout à fait compatible avec la responsabilité.
Judas est certainement un caractère plus complexe que Pierre . Oui, quand on ne s'aime pas, l'amour peut provoquer la haine en retour, d'où la pulsion de détruire. On tape sur qui on peut ! Cela se voit très bien chez les enfants, qui dépendent encore entièrement de l'amour de leurs parents. Un enfant qui a été en carence affective sera difficile à apprivoiser, les courageux parents adoptifs peuvent avoir du fil a retordre., jusqu'à ce que l'enfant reprenne confiance en l'amour.

Par Antoinette 21 novembre 2019 à 8 h 58 Répondre à ce commentaire

Merci fr Grégoire ,

me souvenant d'un passage qui parle du lion de Juda , Christ
est le seul et le véritable Lion de Juda .
Qui chasse les forces ennemies ...
Mais je pense à Joseph vendu pas ses frères , puis à son père avant
de partit à Dieu , bénissant ses enfants ...ainsi faisant ouah quelle lignée
sacrée , faites pour bénir le peuple , l'humanité , serais-ce le Sacerdoce royal...
Pardonnez mon ignorance , ... je cherche un lien
et le seul est Jésus .C'est vrai que Pierre par le coq a eu le temps de ...Mais
juda ..Et Jésus dit que si nous le renions , Lui ne peut se renier , il reste fidèle
à Lui-même.
Qu'Il vous donne à tous un coeur pour l(adorer et accomplir Ses volontés
généreusement et de bon ...Gré.

Par Fred 21 novembre 2019 à 6 h 20 Répondre à ce commentaire

Merci ifiniment pour ce programme! Cela m'aide énormement pour mieux comprendre et mieux interioriser la parole de Dieu! Soyez benis!

Par RAKOTOARIVELO VINCENT IGNACE 20 novembre 2019 à 22 h 26 Répondre à ce commentaire

Dans la Bible j'ai retrouvé le moment où Jésus appelle André, puis Simon, puis Jacques et Jean;... mais je n'ai pas trouvé le moment où Jésus choisi Judas ! !!
Pourtant pendant quelques années ou quelques mois seulement Judas marche aux côtés de Jésus, ils se connaissent donc et la veille Judas lui demande si c'est bien lui qui va le dénoncer !!!
Alors il y a le baiser et en retour le mot de Jésus : Mon Ami !!!
mais Judas ne perçois pas la douceur de ce mot rempli de miséricorde qu'il suffit de demander ou de vouloir...
Seigneur je sais que si je suis tout en bas, tu seras toujours près de moi !!!
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 20 novembre 2019 à 20 h 00 Répondre à ce commentaire

Cl@udio, Jésus appelle nommément ses 12 disciples : chez Mt au ch 10, 1-4; chez Mc, ch 3, 13-19; chez Lc ch 6, 12-16.

Par Mamoune 21 novembre 2019 à 10 h 33

Magnifique commentaire,
MERCI Frère Grégoire,
mais qu'il est difficile face à la haine de tendre la joue,
de nommer Ami un traite,
et de continuer malgré tout à aimer ..
cela ne se peut qu'en s'abandonnant au Seigneur,
sûr de sa présence,
mais … petit pas par petit pas … et à genoux …
devant ce tel Amour
que le Seigneur nous déverse
Merci.

Par Dody Vidal 20 novembre 2019 à 18 h 33 Répondre à ce commentaire

merci pour cette méditation qui me vient à point en un jour sombre.où des pensées me viennent sans les vouloir.

Par Elsa Symoen 20 novembre 2019 à 17 h 02 Répondre à ce commentaire

Jésus ne fait aucun reproche à Judas. Simplement Il s'étonne du baiser de Judas , mais il ne se dérobe pas , bien au contraire ..... C'est ainsi, que Jésus appelle Judas : "Mon Ami" ..... C'est vrai, que la scène est surréaliste ! .... Jésus continue d'aimer ce disciple qui le livre ? . Judas , il l'a choisi !.... Jésus est Fidèle ! Il ne renonce pas à l'Amour, même devant le plus odieux forfait ! ..... Que s'est-t-il passé alors ? Judas a-t-il compris que le Seigneur lui disait : " Je t'aime, malgré toutes tes failles ..... reviens vers moi , Je ne peux pas te laisser partir vers la désespérance et les ténèbres ..... Malgré ta faute, regarde-moi, je ne sais que t'aimer ...... Judas, a-t-il demandé pardon ? .... nous l'ignorons bien sûr .... Dieu Seul sait !!!..... Mais la bonne nouvelle, c'est que ce " Mon Ami", s'adresse à chacun de nous,. Que notre vie soit limpide ou pleine de boue ..... Jésus nous rachète encore et encore en ce mettant à genoux devant nous .... Il n'attend rien , sinon un peu d'amour, face à son immense Amour déjà donné !
Merci Frère Grégoire .

Bonne journée.

J.C

Par J.C 20 novembre 2019 à 16 h 50 Répondre à ce commentaire

Frère Grégoire, grand merci pour votre très belle et très touchante méditation !
Tout comme Marilou (5h47), j'en suis vraiment émue jusqu'aux larmes, des larmes d'apaisement, savoir que Jésus sera là, là où j'en serai, peut-être en bas, Jésus présent pour m'offrir le salut.
Savoir se laisser aimer, quoi de plus beau ? Sauf aimer en retour, savoir aimer.
Aimer sans rien attendre en retour, apprendre à aimer et savoir donner !

Par monette 20 novembre 2019 à 16 h 04 Répondre à ce commentaire

Un baiser.
Quelle plus belle preuve d’amour ?
Et pourtant cette preuve d’amour servira à véhiculer le contraire de l’amour, la haine.
Servira à livrer à la mort ´ami avec qui Judas avait vécu pendant 3 ans une aventure privilégiée et si merveilleuse !
Pourquoi ? On ne le saura jamais puisque
prenant conscience de l’horreur de son acte , il n’a pas fait preuve de confiance en l’amour et. préféré se perdre, pendu arbre du jardin où il a livré son ami.
L’amour de Jesus est pourtant prêt à tout pardonner
Jesus qui continue à appeler celui qui le livre’ mon ami ´ pour lui faire comprendre que tout est encore possible.
Que le beau, le bon est là chez lui, comme en chacun de nous, en filigrane, au travers même de nos pires actes et comportements.
Judas ne l’a pas compris. Il n’a jamais compris l’ami avec qui il a pourtant partagé l’intimité. L’ami qu’il a vu pardonner, guérir, et aimer par dessus tout,, tous et, surtout le pécheur. .
C’est ce que je retire de ce passage : pas de péché que Dieu ne puisse pardonner dès lors qu’il y a le repentir du pécheur..
Puissions-nous retenir que Dieu ne regarde et ne garde que ce qu’il a mis de beau en nous lorsqu’Il nous a créés.

Par Mia 20 novembre 2019 à 13 h 26 Répondre à ce commentaire

Comment commenter une si belle méditation ? Merci frère Gregoire,MERCI!

Par Dauneau 20 novembre 2019 à 10 h 57 Répondre à ce commentaire

Oui, c'est la beauté de l'amour du Christ qui ici se manifeste. Cet amour va au-delà des actions et des pensées des hommes et peut renouveler vraiment et en réalité le monde.

Par Puntillo 20 novembre 2019 à 10 h 50 Répondre à ce commentaire

Un ami, ce n’est pas seulement quelqu’un que j’aime bien.
Un ami c’est quelqu’un avec qui j’ai décidé d’être.
C’est quelqu’un que j’ai décidé d’aimer.
Même quand il m’énerve ou qu’il me déçoit.

Il me semble que Jésus a fait de même avec moi,
dès le premier jour où j’ai entrevoir
qu’Il est Présent, tous les jours,
même au milieu de l’enfer de mes erreurs,
celui de mes souffrances et de mes illusions.

« Plus bas que moi … »… que puis-je en savoir ?
Même si je crois qu’Il est descendu
annoncer la Bonne Nouvelle dans les enfers,
à tous ceux qui n’avaient pas encore eu la liberté
de choisir de Le suivre.

Oui, Il a glissé sa main sous mes pieds,
pour laver les poussières de ma route.
Pour que je puisse à nouveau marcher
dans la Lumière, avec Lui.

Si grand, Il s’est mis à genoux,
pour être à la hauteur de mon pauvre cœur.

Bonne Nouvelle, chers amis !

Par Paul (Belgique) 20 novembre 2019 à 10 h 38 Répondre à ce commentaire

Le baiser de Judas !.... Il avait déjà trahi Jésus en le dénonçant pour 30 deniers, pourquoi a-t-il choisi de le désigner à ses bourreaux par un baiser, .... un signe d'amour, d'amitié ?
Peut-être que son amitié pour Jésus n'était pas tout à fait morte ? ou était-ce un signe de regret, de demande de pardon ? Mystère !..... Jésus, lui, ne lui retire pas son amour, il l'appelle "mon ami".... C'est une bonne nouvelle pour nous que vous nous annoncez là, Frère ! "si nous sommes de l'en bas, où tout est saccagé, Jésus se lèvera d'encore plus bas pour s'approcher de nous et nous dire: "mon ami, laisse-moi t'aimer!"

Par Mamoune 20 novembre 2019 à 10 h 31 Répondre à ce commentaire

Cette méditation va m'accompagner tout ce jour, tant elle trouve écho en moi. Quelle parole d'espérance, quelle preuve de l'Amour infini! Merci Frère Grégoire

Par Brigitte 20 novembre 2019 à 10 h 26 Répondre à ce commentaire

"One man betrayed with a kiss [...] In the name of love, what more in the name of love?" chantait Bono. Quoi encore, quoi de plus faudra-t-il supporter, faudra-t-il donner, au nom de l'amour? Jusqu'où faudra-t-il aller? A cette question, Jésus répond en actes.
Livré par un baiser, livré par celui "est proche" (v.46), dans tous les sens du terme, celui qui s'approche (v.49). Y a-t-il de la haine en Judas? Le texte ne le dit pas. Trahi par un baiser, un signe d'amour. Judas aussi, en son temps, a tout quitté pour suivre Jésus, a cru en lui, l'a aimé. Une trahison de plus, ce baiser, signe d'un amour perverti? Ou bien signe que malgré tout, et peut-être même malgré lui, il y a en Judas quelque chose d'un amour qui ne peut pas mourir?
Il est rare ce mot d'"ami" dans les évangiles, présent quatre fois seulement, et toujours chez Matthieu, les trois autres fois en des paraboles. "Mon ami", c'est ainsi que le maître du domaine appelle le râleur de Mt20,13 : "“Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?". "Mon ami", c'est encore ainsi que le roi appelle l'homme sans habit de noce en Mt 22,12 : "“Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?”. Il n'est pas dupe celui prononce ce "mon ami", il sait ce qu'il y a au fond du cœur de celui qui se présente à lui. Celui qui compare, se sent lésé ; celui qui n'est pas dans l'attitude qui permet la véritable rencontre quand tout, pourtant, leur est offert, donné.
Merci!

Par Audrey 20 novembre 2019 à 9 h 25 Répondre à ce commentaire

Le salut par la foi ,
l'unité par la foi , éphésiens 4:3
Vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
Il y a Un seul corps et Un seul Esprit ,comme vous avez été appelés
à une seule espérance par votre "vocation " ;
il y a un seul Seigneur , un SEUL baptême
un seul Dieu et Père de tous qui est au -dessus de tous et parmi tous
et en tous .Mais à chacun de nous la grâce à été donnée selon la mesure
de du Don du Christ .

Par partage 20 novembre 2019 à 7 h 23 Répondre à ce commentaire

Le baiser de Judas.
"Ami, je suis en bas"
Il paraît que papa aussi est en bas, tandis que maman est en haut...
J'suis trop compliqué, je n'choisirai jamais que les deux côtés.
Ne me demandez pas où je veux aller, même les singes singent les sages et tous ces sages ont fait des cages où tous nous ranger...

Par & 20 novembre 2019 à 6 h 41 Répondre à ce commentaire

Merci frère Grégoire, pour cette belle, belle méditation sur l'amour inconditionnel de Jésus. Émouvante au maximum.

Par Magali 20 novembre 2019 à 6 h 27 Répondre à ce commentaire

Comme c'est beau frère Grégoire cette méditation, j'en ai les larmes aux yeux. Cette amour inconditionnel de Jésus pour nous, qui quelque soit nos ténèbres, nos "en bas", est là pour nous relever, pour pardonner et aimer avec un grand A.

Quel merveilleux message d'espérance à partager aujourd'hui autour de moi. Merci Seigneur pour ce jour que tu nous donnes à partager et à aimer.

Unie dans la prière avec toutes et tous.

Par Marilou 20 novembre 2019 à 5 h 47 Répondre à ce commentaire

Se laisser aimer, pas aussi facile que l'on pense. Maid Jésus nous aime.
Merci pour cette belle réflexion.

Par andree besner 20 novembre 2019 à 4 h 44 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup cher frère Laurent pour cette belle méditation. Je vais bien méditer tout au long de la journée.
Bonne journée et union de prière

Par Nkurme Willy 20 novembre 2019 à 4 h 38 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?