Évangile selon saint Matthieu chapitre 4, verset 11

La part des anges

précédente suivante

Jésus a vaincu l’adversaire et celui-ci s’en va. Alors, les anges qui ont sans doute toujours été là s’approchent. Mais les anges, qui sont-ils ? L’Écriture nous dit leur proximité dans le livre de Baruch : « Mon ange est avec vous : c’est lui qui prendra soin de vos vies »*. Dans le récit de la tentation, les anges donnent à Jésus de la nourriture. À Gethsémani, un ange donne du réconfort au Christ face à l’épreuve**. L’ange est celui qui nous apprend à recevoir de Dieu notre vie, du pain, une aide sur la route, une vocation. L’ange est donc la présence fidèle de Dieu à nos côtés. Lisons l’histoire de Tobie***.
Tobie est fils unique. Son père voudrait récupérer l’argent qu’il a laissé dans un pays étranger autrefois. Mais, trop âgé, il n’a plus la force de le faire. Son fils Tobie va donc entreprendre ce long voyage. Manquant d’expérience, il a besoin d’un guide.
L’ange Raphaël se débrouille pour être choisi comme compagnon, mais sans révéler son identité. Grâce aux bons conseils de l’ange et à l’humilité de Tobie, ils reviendront tous deux sains et saufs, avec l’argent, mais pas seulement.
Tobie est à l’écoute des évènements et de ceux qu’il rencontre. Grâce à cette qualité d’attention, il rencontrera et épousera Sarra. L’abondance des fruits de ce voyage est le signe de l’accomplissement de la volonté du Seigneur. Mais quel est le rôle de l’ange dans cette aventure ? L’ange est messager et serviteur de la Parole de Dieu. Raphaël donne des conseils pour que s’accomplisse le dessein de Dieu, et Tobie pourra les mettre en pratique grâce à son écoute. Pour que les anges nous servent et que nous profitions de leurs enseignements, soyons à l’écoute de Dieu. La fidélité du Seigneur, à jamais je la chanterai !


* Baruch ch 6, v 6
** Évangile selon saint Luc ch 22, v 43
*** Tobie ch 4, v 12

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

46 commentaires

merci

Par Henriette ROBERT 8 juillet 2018 à 21 h 08 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous
C'est vrai personnellement je pense jamais à mon ange gardien.
J'ai difficile à y croire.
Il faudrait peut être que je lui parle.

Par jactho 5 juillet 2018 à 18 h 52 Répondre à ce commentaire

je n'arrive pas à avoir la version audio des textes et c'est bien dommage!
J'ai beaucoup aimé ce texte . Je me rends compte à mesure que les années passent que j'aime revenir à certaines notions de mon enfance (comme l'ange gardien...) et que ces notions d'enfance ont été reprises de manière plus intellectuelles et sophistiquées( et surtout dans notre France "laïque " dénuées de tout contexte chrétien ) dans des phrases telles que " il faut penser positif " ou bien le"lâcher prise" auquel Il est fait allusion ..... ou bien dans l'importance que "la méditation" semble prendre dans certains milieux (sans oublier la petite phrase essentielle " oui je médite cela m'est absolument nécessaire mais attention je ne prie pas !!!) Je trouve cela amusant qu'ici en France les gens aient besoin de préciser absolument qu'ils ne sont pas croyants et qu'ils ne prient pas !!!!! du moins en ce qui concerne les Français aux racines chrétiennes............ Alors si besoin est , soyons positifs , lâchons prise et demandons parfois son aide à notre "Ange Gardien" Crabit 14

Par Gleizes bernadette(ne pas publier svp) 3 juillet 2018 à 21 h 17 Répondre à ce commentaire

À propos de l’ange gardien.

Un patient - très "charismatique" - m'a demandé
un jour, tout de go : « Avez-vous un ange gardien ? ».

En fait, je n'en avais qu'une idée très vague,
inspirée du « catéchisme à l'usage des diocèses »,
qui résumait notre religion dans la fin des années 50.

Il a continué :
« Eh bien, quand vous entrez, en voiture, dans une ville,
et que vous cherchez, au milieu du trafic, une place de parking.
demandez-la à votre ange gardien ».

J'ai essayé, à plusieurs reprises,
le résultat est vraiment étonnant.

En première analyse, on pourrait penser
que c’est une simple technique de « lâcher prise ».
Sans doute, mais il m’apparaît que c’est un moment
où je n'essaye pas, par une technique de méditation
de gérer tout seul mon inquiétude
mais que je la confie à quelqu’un.

Et lorsque je trouve une place pour me parquer,
je souris, je ris. C’est simple, utile, et très amusant.

Une patiente, à qui j’en avais parlé,
m’a dit : « dites, ça marche votre ange gardien ! ».
Je lui ai répondu en souriant :
« ce n’est pas mon ange gardien, c’est le vôtre ».

Je me dis maintenant
que c’est un tout petit exemple de la joie qui nous attend tous,
entre chacun de nous, dans le Royaume.

Bonne et joyeuse journée à tous, vraiment.

Par Paul (Belgique) 1 juillet 2018 à 11 h 29 Répondre à ce commentaire

Cher Paul, OUI ça marche, je l’ai expérimenté à plusieurs reprises. La première fois que je lui fis cette i demande, car aller chercher quelqu’un à la gare centrale d’autobus, garer la voiture pose toujours un problème. Mais cette foi, un conducteur a libéré sa place comme j’arrivais, comme s’il l’avait gardée pour moi. J’ai remercié mon ange, même si cela pouvait être un effet du hasard.
Mais cette même demande, en diverses occasions a toujours eu une réponse positive.

Quelques années plus tard, j’ai eu à voyager à de nombreuses occasions avec une religieuse, responsable d’une maison de personnes en grandes difficultés. À chaque départ toujours la prière à l’ange gardien, après les 3 ave maria. Jamais en près de 30 ans de voyages, nous n’avons eu de difficultés, pas même le plus petit accrochage. Pourtant cette bonne religieuse n’était pas la meilleure conductrice, loin de là.
Je demande souvent à mon ange d’aller parler à l’ange de l’autre personne qui est en difficulté, afin que les deux règlent la situation.

Peut-être que nos anges ne veulent pas être mutés à un autre travail, si les résultats ne sont pas là ???
De toutes façons je rends grâce à Dieu pour l'ange qu'il m'a alloué, je ne l'échangerais pour aucun autre. Union de prières avec chacun de vous et de vos anges.

Par micheline (Canada) 1 juillet 2018 à 17 h 52

Ce texte interpelle, car je ne sais pas où et qui est mon ange gardien
Comment prier cet ange ?? Avoue me sentir plus proche de Esprit Saint. Pourtant si je pouvais le prier pour qu'il puisse aider à poursuivre le chemin demandé par notre SEIGNEUR. Comment faire pour avancer avec volonté, sans aide....
JD
.

Par Ja 30 juin 2018 à 23 h 33 Répondre à ce commentaire

Chers anges,

peut-être regardez-vous avec une patience amusée
toutes les statuettes et toutes les invocations
que nous inventons sur Terre à votre propos.

Pourtant, je crois qu'il n'y a personne
de plus modeste qu'un ange.
Vous n'avez pas de puissance personnelle,
sinon celle, infinie, de l'amour de Dieu.

Peut-être n'ai-je pas été assez attentif
à votre bienveillante présence...
Encore que, parfois...

Je ne pense pourtant pas que vous soyez là
pour réaliser avec nous nos projets personnels.
Mais peut-être, tout de même,
pour nous aider à les déposer,
avant tout, devant Dieu.

Devant Jacob, à Bethel,
vous montiez et descendiez
entre la Terre et le Ciel.

Cela me rassure,
le projet du Père commence
là où nous sommes.

Merci, Sœur Carine, vous m'avez donné
l'occasion de réfléchir (de parler ?)
à mon ange gardien

Bonne nuit, chers amis.

Par Paul (Belgique) 30 juin 2018 à 23 h 23 Répondre à ce commentaire

Et vous Paul, vous nous donnez à nous l'occasion de réfléchir et de méditer, et pourquoi pas de prier avec les anges car, comme dit notre Marie Jeanne, les anges sont des messagers de Dieu, il nous accompagne et nous guide sur notre chemin de vie...
Merci Paul, merci Audrey et merci soeur Carine, vous m'avez permis de réfléchir plus à fond dans mon coeur sur ce que représente les anges, en union de prière avec tous, et en toute amitié, kat

Par Kat 30 juin 2018 à 23 h 47

Jésus a résisté au Diable qui voulait l'empêcher d'accomplir sa mission. Les Anges sont là et le servent.
Je crois en effet qu'ils ont été toujours présents. Nos Anges ne s'éloignent jamais de nous, surtout quand nous sommes tentés. C'est justement en ces moments-là que nous avons le plus besoin de leur soutien; on se trouve toujours de bonnes excuses, bah ! pas grave, pas méchant... C'est à ce moment-là qu' il faut faire appel à son Ange, mais surtout à l'Esprit qui nous donne la force de résister.
Dans le voyage de Tobie, ce jeune homme qui n'était jamais sorti de chez lui, que son père envoie faire ce long et périlleux voyage... pas très rassuré notre Tobie. Mais Dieu veille. Sans avoir à chercher un compagnon, il y a un bon frère juif qui va marcher à ses côtés. Voyage initiatique pour Tobie qui va de découvertes en découvertes et curieux, pose un tas de questions à Azarias, ce compagnon providentiel. Et tout se déroule selon le plan de Dieu.
Les anges sont les messagers de Dieu, qui dans sa bonté suprême a mis à notre service pour, nous guider. Je crois avec force qu'ils veillent sur nous. Ils peuvent avoir le visage d'une voisine qui partait au travail. moi,par terre complètement bloquée, j'appelai, elle ne m'entendait pas. Pourquoi est-elle remontée chez elle ? de là, elle a pu me voir et me porter secours. Bernard, tu connais la maison, au fond en face. Il y a des années, je m'en souviens encore.
la fidélité du Seigneur à jamais je la chanterai. Merci sr !

Par Marie Jeanne 30 juin 2018 à 20 h 51 Répondre à ce commentaire

Oups,, mon commentaire est parti trop vite???
Chère Brig, vous savez mon soutien dans la prière, et lorsque je ne vois plus vos commentaires, je prie encore plus pour vous relire très vite!!
Fraternellement.

Par monette 30 juin 2018 à 15 h 46 Répondre à ce commentaire

La Prière du Frère Daniel d'Anvers « Ô mon bon Ange, que j'ai été ingrat jusqu’à présent » :

Ô mon bon Ange, quelle confusion pour moi, hélas ! Que j'ai été ingrat jusqu’à présent en votre endroit pour tant de bienfaits ; je reconnais ma faute avec propos de m'en corriger ; et puisque vous m'êtes toujours présent, je respecterai votre présence en tout lieu, et ne ferai jamais devant vous, ce que je n'oserais faire devant les hommes ; je vous honorerai souvent de pensées, conversant familièrement avec vous, je me rendrai prompt à obéir à vos inspirations, je vous demanderai conseil et assistance dans mes nécessités, je me recommanderai à vous spécialement le matin, je vous louerai et remercierai souvent pendant la journée, en attendant que je vous remercie plus pleinement à jamais dans la Patrie Céleste.

Ainsi soit-il.

Par Partage 30 juin 2018 à 11 h 52 Répondre à ce commentaire

Grand merci, Partage, pour la belle prière de Frère Daniel d'Anvers à son Ange gardien.
je ne connaissais pas Frère Daniel d'Anvers. Je me suis renseignée sur Internet ! Grand merci.

Par brigitte 1 juillet 2018 à 10 h 42

Je reviens de la messe où je suis restée longtemps assise devant le Saint Sacrement en méditant un chapelet et en priant pour les séminaristes qui vont être ordonnés prêtes, soudain j'ai demandé au Seigneur si mon Ange gardien était présent,
Dans le psaume 90 : le Seigneur « donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ». Tu es Dieu et Père Miséricordieux.......Ta parole est source vive
Que mon Ange gardien soit mon guide. La tumeur a fait du dégât sur le nerf optique, je ne vois pas,d'un œil, que mon Ange gardien me conseille.

Par Suzelle 30 juin 2018 à 10 h 24 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce commentaire qu me conforte dans ma croyance en l'ecxisrence des anges.
Je fais tres souvent appel à mon ange gardien lorsque je suis en difficulte.
Il repond present.
N(hésitez pas à faire appel à votre ange il n'attend que ça.

Par danielle 29 juin 2018 à 23 h 51 Répondre à ce commentaire

Les anges, l’Esprit Saint, le Père, le Fils, ressuscité, les mystères, de la nativité entre autres,... j’en arrive à trouver que ça fait beaucoup trop de choses à croire pour mon pauvre « cerveau », très cartésien... c’est peut-être juste des mots sur des choses, des phénomènes, que chacun nomme comme il veut, comme il peut, comme il en a envie, en fonction de la culture, de la religion, dans lesquelles il a baigné depuis un certain temps, depuis sa naissance, ou depuis qu’il a décidé de suivre cette voie particulière?
C’est devenu trop compliqué, trop « touffu » pour moi. Je ne dis pas que je ne crois pas, mais je ne cherche plus à adhérer à tout cela. Et je vis bien mieux, et finalement aussi bien en accord que quand je voulais tout faire bien, tout croire, tout « embrasser ». Mais ma pauvre nature en est incapable. Alors il faut savoir raison garder...
Ma seule esperance, mais sans trop y pnser : que Miséricorde il y a, il y a eu, et il y aura toujours, vraiment.

Par Isabelle 29 juin 2018 à 23 h 34 Répondre à ce commentaire

Bonjour Isabelle, vous avez raison, l'adhésion au dogme est moins importante que les actes, Jésus l'a souvent rappelé ("Il ne suffit pas de me dire "Seigneur, Seigneur, mais il faut faire la volonté de mon Père").
Je crois que la Bible, comme tous les textes sacrés, est largement faite de récits symboliques. Les images sont celles de l'époque, mais on peut les moderniser. D'autre part, il faut souvent lire entre les lignes, tout n'est pas explicité (par exemple, la vie de Jésus a été reconstituée bien après coup). Ce qui n'empêche pas que les textes expriment des vérités profondes. Ainsi, les tentations au désert : moi, cela m'a fait songer à la volonté de puissance des personnes anorexiques. Eh oui, les risques liés au jeûne étaient déjà connus à l'époque...
Et puis, c'est vrai, on ne peut pas tout saisir d'un coup, il faut même sans doute toute une vie. C'est réconfortant de savoir qu'il y aura toujours quelque chose à apprendre., car trop de savoir use.. Une part de notre âme d'enfant est à préserver.

Par Antoinette 30 juin 2018 à 8 h 17

PS : Moi aussi, je n'adhère pas à tout le Credo, et je ne trouve pas ça grave. Il y a des avantages à vivre dans un vieux pays chrétien, car on ne brûle plus les hérétiques !
Nous avons donc des points communs. Amitié à vous.

Par Antoinette 30 juin 2018 à 9 h 03

Merci à vous To use,ainsi aussi au frères dominicains car souvent je suis bloquée, la sa fait plusieurs jours impossible de communiqué avec vous,les commentaires ne passe pas,merci à toi josiane ma chers ami ,qui été toujours pour faire passer le message, sûrement c'est notre ange qui passe, contente de vous retrouver, à très vite bien fraternellement

Par Brig 29 juin 2018 à 23 h 18 Répondre à ce commentaire

Heureuse de vous lire Brig, c'est vrai que Josiane est un ange pour vous, je remercie avec vous le Seigneur...je crois que tous nous pouvons rencontrer l'ange dans ceux qui nous entoure et nous montre, d'une certaine façon l'amour du Père qui est en eux, encore faut il être ouvert et réceptif à cette présence...personnellement je demande souvent à l'ange gardien de mes enfants et petits enfants, de les conduire sur le chemin de Vie vers l'amour du Père! J'espère que vous passerez la nuit le mieux possible avec vos souffrances, je prierai avec vous, affectueusement kat

Par Kat 29 juin 2018 à 23 h 35

Chère Brig,
Durant cette période de "retraite" où je me suis avant tout préoccupé de l'hébergement de migrants, j'ai souvent pensé à vous, à la manière courageuse qui est la vôtre de faire face à la souffrance. Votre exemple est une leçon de vie pour affronter les démons de notre temps : la haine, la cupidité, le repli sur soi, le refus de la différence, le rejet de l'autre. Soyez bénie !

Par Bernard (Bruxelles) 30 juin 2018 à 0 h 53

Chère Brig, vous savez mon soutien d

Par monette 30 juin 2018 à 15 h 42

Tout petit notre maman nous parlait de notre ange gardien qui est près de nous surtout la nuit pour que nous les enfants dormions sans cauchemar et en sécurité...
Maintenant que je suis très âgé je l'appelle souvent pour me conseiller...
Et je dois dire qu'il est de bon conseil !!!
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 29 juin 2018 à 21 h 57 Répondre à ce commentaire

Ce peux-il que l' ange soit tous ces gens que nous rencontrons sur le chemin de la vie?

Par André Moquin 29 juin 2018 à 19 h 01 Répondre à ce commentaire

Yo creo en la presencia del ángel que nos acompaña a cada uno. Son muchas las veces que lo olvido, pero en circunstancias delicadas, en situaciones puntuales, he sentido su presencia que me acompañaba y me confortaba sobre todo en el seguimiento de Jesús, para actuar como El lo hace.
Hoy me exige hacer silencio, para poderle escuchar.

Par M.Eugenia HUETO SAINZ 29 juin 2018 à 18 h 19 Répondre à ce commentaire

Et l'esprit saint ? N'est il pas à nos côtés?

Par Micheline 29 juin 2018 à 15 h 51 Répondre à ce commentaire

Je pense que l'Esprit-Saint ne vit pas à coté de nous mais EN NOUS mais Dieu ne forcera jamais la porte de notre cœur, Il attend patiemment que nous ouvrions notre cœur pour Le laisser agir, c'est toujours Dieu qui a l'initiative en premier

Par Evelyne 29 juin 2018 à 21 h 59

Dieu a crée les Anges par amour, ils voient la face du Seigneur et contemplent sans Cesse Dieu. l'Ange déchu a rejeté son Créateur parce qu’il voulait être son égal.. La parole de Dieu nous spécifie que les Anges sont des messagers envoyés par Dieu.
Dieu nous a donné un Ange gardien pour nous guider, nous aider dans notre vie quotidienne, mais nous pouvons sous forme d’hospitalité, recevoir des Anges mauvais "diviseurs". Certes le Seigneur est Souverain et toujours Présent. Mais ce "diviseur a brisé mon mariage par sa présence néfaste,, ses roucoulements constants et ses conseils nébuleux..
Il m'arrive de relire la passage de Tobie, j'aime l'Archange Raphaël
Y a t-il un Ange avec moi dans l'instant présent ?

Par Suzelle 29 juin 2018 à 15 h 15 Répondre à ce commentaire

Merci à mon Ange Gardien qui m'aide et me soutient chaque jour. Il y a plusieurs années, dans le métro, j'ai eu la preuve de l'existence de mon Ange Gardien et je le remercie de m'avoir soutenue à l'époque.

Par Brigitte 29 juin 2018 à 15 h 09 Répondre à ce commentaire

Je trouve très rassurant d’avoir pour guide un ange ???? est-ce que c’est toujours lui qui me parle ou me protège je ne le sais pas mais je suis guidée et protégée.Un jour j’ai pris la décision de ne plus avoir de réveil matin ni de montre et a chaque matin je me réveillas toujours a la bonne heure j’ai pensé que c’etait un ange qui me réveillait en tout cas moi je me couchais en toute confiance !

Par Claire loranger 29 juin 2018 à 13 h 26 Répondre à ce commentaire

Shema Israël = Ecoute Israël
Fasse le Seigneur que je sois écoute à son service donc au mien selon sa volonté pour moi .
Saints anges qui le servez sans relâche, aidez-moi à sortir de moi particulièrement en ce moment...

Par E'moi 29 juin 2018 à 13 h 23 Répondre à ce commentaire

PS : pour moi, les anges = le temps et l'espace, puisque ce sont des créations de Dieu pour permettre la vie.
A moi d'être un écoutant et un observateur, de sorte que je sois capable d'agir (ou m'en abstenir) de manière responsable et aimante. Conduite que je suis loin d'avoir toujours eue, mais j'espère en la miséricorde de Dieu pour en avoir encore le temps sur cette terre.

Par Antoinette 29 juin 2018 à 12 h 18 Répondre à ce commentaire

c'est pour moi celui qui est a mes cotés vers la lumiere en passant parfois par l'ombre
Je me sens protégée ,il veille et je le sais je me référe a cette notion .
il m'aide vraiment

Par jnc 29 juin 2018 à 11 h 35 Répondre à ce commentaire

Ces derniers temps, il est paru beaucoup de livres sur les anges, bien qu'on ne parle plus guère aujourd'hui de l'ange gardien, celui qui nous garde dans la réalité , aux deux sens du terme, mais surtout, je pense, dans ma réalité intérieure, mon intériorité,.
En effet, je suis sujette à faire des projections, liées à mon tempérament porté à voir plutôt le négatif. Je me perds facilement dans mes anticipations anxieuses ou, à l'inverse, trop optimistes.. Ainsi, j'ai tendance à penser que faire la volonté de Dieu équivaut à mener une vie de peines et de misère.. Pourtant, joies et épreuves font partie de la vie, et je les rencontre automatiquement sur mon chemin si j'accepte d'avancer. Je n'ai donc pas besoin de les fuir ou de les rechercher, mais j'ai surtout besoin d'accepter d'être guidée et soutenue par la parole de Dieu.
J'aime bien ce chant : "Je suis votre pain, si vous me mangez, vous ne périrez pas de défaillance, je suis votre loi, si vous me suivez, vous ne marcherez pas dans les ténèbres..." Si j'arrive à mettre mon orgueil et mon entêtement de côté, le temps et l'espace seront de mon côté. .

Par Antoinette 29 juin 2018 à 11 h 10 Répondre à ce commentaire

les anges : créatures mystérieuses mais, actives sur le chemin de notre vie comme on le voit à plusieurs reprises dans la vie de Jésus comme dans l'Ancien Testament. J'avoue que j'ai beaucoup de chemin à faire pour avancer dans la foi au mystère de leur existence

Par colette 29 juin 2018 à 11 h 01 Répondre à ce commentaire

Il y a aussi les anges à la sortie du jardin d'Eden et les anges sur le coffre d'alliances....

Par Dominique 29 juin 2018 à 10 h 57 Répondre à ce commentaire

Le texte est sans doute magnifique, mais aujourd'hui étant la Fête de Saint Pierre et Saint Paul je m'attendais à avoir quelque chose sur eux. J'aprècie énormémont ce site ... et se trouve que dépuis quelques jours les anges font partie aussi de mes préoccupations. Donc, ce texte tombe bien... Mais... où sont ils Pierre et Paul?

Milles mercis à soeur Carine Michel... c'est un plaisir de voir son visage rayonnant de joie et entendre sa voix chaleureuse qui nous fait bien penser aux anges (d'ailleurs je pense qu'elle en est un). Quelqu'un me disait une fois que les anges sont des hommes à qui ont poussé des ailes pour arriver plus vite à Dieu et luie demander son aide pour nous, les simples mortels et pêcheurs.

Par Marie 29 juin 2018 à 10 h 45 Répondre à ce commentaire

L’ange est celui qui nous apprend à recevoir de Dieu notre vie, du pain, une aide sur la route, une vocation. L’ange est donc la présence fidèle de Dieu à nos côtés. L’ange est messager et serviteur de la Parole de Dieu. soyons à l’écoute de Dieu. La fidélité du Seigneur, à jamais je la chanterai!
Oui recevoir de Dieu ma vie, sa présence à mes côtés, ma vocation,. "Qu'as-tu que tu n'es reçu", gratuitement je reçois, tu m'invites à tout te redonner gratuitement, t'offrir ce cadeau de ma vie. voilà mon chant !

Par QUINTON 29 juin 2018 à 10 h 30 Répondre à ce commentaire

Réponse à Marie-Jeanne : 28 juin (23h28)
Bonjour Marie-Jeanne,
Au message d'Audrey 27 juin (7h17) suivent les réponses d'Antoinette, la tienne (10h21), celle d'Audrey (15h35) et finalement celle de Bernard (21h40).
Intervention suivante : texte du Credo par "Partage" (ou "Prière ?).

En union de pensée et de prière.

Par Esperanza 29 juin 2018 à 8 h 39 Répondre à ce commentaire

Merci Esperanza, je l'ai trouvé ! c'est vraiment gentil de ta part. Il faut dire que nous nous connaissons depuis si longtemps ! grâce à Retraite dans la ville, depuis Signe... Nous sommes heureuses de nous retrouver sur ce site. Ca fait du bien surtout quand on n'a pas d'entrain, pas de moral, on se rassure sachant que des frères et soeurs prient les uns pour les autres. On s'inquiète aussi quand certains manquent sur la toile.
Je pense à tous ces partages, ces "confessions", ces encouragements pour ceux dans la peine. Je pense à Brig,
(oui chère Brig, toujours présente dans mon coeur et ma prière). monette, Kat et sa petite Sélia et tant d'autres...
Pardon à ceux, celles que j'oublie.
Je t'embrasse, Esperanza
Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 29 juin 2018 à 20 h 28

Merci, chère Esperanza, d'avoir guidé ma chère amie Marie Jeanne vers mon message de la veille.
Toutes et tous, chères et chers internautes, vous êtes les un(e)s pour les autres des anges sur ce chemin que nous parcourons vaille que vaille, fait de tribulations mais aussi d'espérance, de partage de soucis et de joies, de questionnements et de frondes parfois, jusqu'au moment où on tend humblement les mains pour dire : change nos cœurs de pierre, Seigneur, ne laisse pas notre énergie se perdre en vaines récriminations, mets-nous à l'écoute de celles et ceux qui souffrent et fais-nous comprendre le sens profond de la sym--pathie qui doit régner entre nous.
C'est nourri par cet esprit d'amitié que je vous porte toutes et tous dans le combat que je souhaite mener actuellement, avec l'aide de l'ange de ma vie, ma chère épouse Marianne, au profit des laissés-pour-compte des conflits politiques, religieux, économiques, qui cherchent désespérément une "crèche de Noël" dans nos pays riches.
Parmi tant de prénoms que je retrouve avec affection sur ce site, seul celui de Marie Jeanne a pris un visage bien tangible pour moi, puisque j'ai eu la joie de la rencontrer, mais toute la Bible et les Évangiles sont peuplés de visages inconnus et cependant bien réels.
Au revoir, ou plutôt à vous voir, donc, quand les anges du ciel nous réuniront !

Par Bernard (Bruxelles) 29 juin 2018 à 21 h 14

Merci beaucoup Bernard! C'est une joie de vous revoir parmi nous!
Ma prière vous accompagne en tout ce que vous faites pour venir en aide à ceux que la dureté des temps a jetés sur les chemins. En espérant que vous pourrez continuer à passer par ici, de temps à autre: un peu de nourriture, peut-être, pour votre propre chemin? Et de l'amitié, c'est certain.

Par Audrey 30 juin 2018 à 8 h 11

Merci soeur Carine ,
L'ange du Seigneur qui annonce à Marie , Une grâce Trinitaire que celle-ci .
Permettez-moi de vous dire , vous êtes un ange , puisque vous donnez à l'évangile ,
puisque vous partagez , et faite tout pour nous enseigner La Parole qui conserve ceux qui croient en Dieu , mais aussi à ceux qui à leur tour évangélisent .Nous le savons il ne suffit pas de dire Seigneur , Seigneur .Il faut aussi en actes et en vérité servir , par l'amour du prochain ; anges visible , puis les anges invisibles , qui nous murmure des inspirations , nous lisent la Bible , chante des hymnes , des louanges, des prières.
Telle est la victoire qui a triomphé du monde ! Notre foi .Il faut donc prendre l'avis de toute personne sage , Tout en restant ce que Dieu veut , dans cette grâce de chercher Dieu , Sa Parole de Vie , le don de Dieu.Multiplications des pains de vie.Miséricorde , charité , rayonnement de joie en et par Dieu.
Nourrir la pauvreté de notre foi par Le Pain de vie .Aller chercher chanter La Gloire de Dieu . Cher retraite dans le ville et internautes , je vous porterai tous dans mon coeur Lundi , je pars à Banneux , dire merci à la Vierge des pauvres , qui dit de prier beaucoup , de croire en Elle , Qu'Elle priera pour nous tous. Comme Tobie , j'ai dans mon exil , mes joies , mes peines , le besoin d'aller sur ; Le Chemin DE TOUJOURS .Béni soit Dieu dans ses anges et dans ses Saints .

Par fred 29 juin 2018 à 8 h 13 Répondre à ce commentaire

Servir... Les anges servent Jésus, lui, le serviteur. Il y a une proximité entre eux, une connivence, une communauté de desseins. A l'origine, le tentateur n'était-il pas ange lui aussi? Ange qui a refusé de servir. Les anges et les serviteurs: depuis la Genèse s'écrit leur histoire.
Il y a l'ange qui rencontre Agar, la servante de Sarah, "près d'une certaine source au désert" (Gn16,7) alors qu'Agar, enceinte d'Abraham, fuit Sarah qui ne le supporte pas. Ange qui lui annonce qu'elle mettra un monde un fils. Ange qui la retrouvera au désert quand, renvoyée avec Ismaël, ayant épuisé toute l'eau donnée par Abraham, il a les paroles qui la remettent sur pied. Alors "Dieu dessilla les yeux d'Agar et elle aperçut un puits." (Gn21,19) Unis, Agar et l'ange, Agar et Dieu, pour que le fils vive.
Serviteur, Elie, qui, là encore au désert, se couche et demande à Dieu de prendre sa vie. C'est là qu'un ange "le toucha", lui apportant pain et eau, la parole qui le remet en chemin, "puis soutenu par cette nourriture il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb" (1R19,7). Elle est bien plus que du pain, cette nourriture, elle est "toute parole qui sort de la bouche de Dieu" comme vient de le rappeler Jésus.
"Je sais tous les chemins" dit Raphaël à Tobit. Dans tous nos déserts, les anges ouvrent nos yeux, nous montrent le chemin, offrent, incognito, eau et pain sans lesquels, comme le dit l'ange à Elie, "le chemin sera trop long pour toi",
Merci Sr Carine!

Par Audrey 29 juin 2018 à 6 h 45 Répondre à ce commentaire

la fidélité de l'ange à jamais je la chanterai.Seigneur accorde moi la grâce d'être à son écoute pour mieux te servir

Par fourmanoir 29 juin 2018 à 6 h 26 Répondre à ce commentaire

Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime.
Je Vous demande pardon
Pour tous ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas
Qui n'espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.



Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit
Je Vous adore profondément et je Vous offre les Très Précieux

Corps, Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ
Présent dans tous les tabernacles de la terre
En réparation des outrages, sacrilèges et indifférences
Par lesquels Il est Lui-même offensé.


Par les mérites infinis de Son Très Saint Cœur
Et du Cœur Immaculé de Marie
Je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.
Prière de l'Ange de la paix de Fatima .

Par Prière 29 juin 2018 à 6 h 23 Répondre à ce commentaire

merci de faire le lien entre la première et la deuxième alliance: la Parole ne se conjugue quà le lumière de l'une et de l'autre.
Merci de soulignier aussi la confinace simple de Jésus, de Tobie, d'Abraham, de Moîse d''Elisabeth, de Marie et de tant d'autres. Elle est toute simplz mais aussi si dure à vivre. C'est difficile de s'en remettre à un autre, et à l'Autre;
Mais que s'est beau et bon quand quelquefois on y parvient, de corps, de coeur et d'âme.

Courage même dans la tempête le diable s'en va et les anges viennent nous servier...

Par Anne Debusschere 29 juin 2018 à 6 h 10 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?