Évangile selon saint Matthieu chapitre 21, versets 33-46

Les vignerons révoltés

33 « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.
34 Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne.
35 Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
36 De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon.
37 Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”
38 Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !”
39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
40 Eh bien ! Quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
41 On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
42 Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !
43 Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits.
44 Et tout homme qui tombera sur cette pierre s’y brisera ; celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poussière ! »
45 En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux.
46 Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 21, versets 33-46

Faire un héritage

précédente suivante

On n’en a pas fini avec ces histoires de vigne et de raisins en parabole d’un père qui aime et prend soin de son domaine. Il plante les ceps sur le coteau qu’il a choisi, dresse la clôture contre les sangliers et les bêtes des champs. Il creuse le pressoir en prévision des fruits, lève la tour, car il y a des voleurs*. Et on embauche, messieurs, on embauche et vos yeux et vos mains. C’est ici la parabole d’un père qui ne se lasse pas de croire dans les hommes qu’il a embauchés, même quand les voleurs sont à l’intérieur. C’est l’histoire d’un père qui préfère, après ses serviteurs les prophètes, leur envoyer son fils plutôt que la police. Ces vignerons, eux, font bien ce qu’ils disent, et c’est bien malheureux !
Voici qu’ils font et disent comme s’ils étaient autre chose que des ouvriers ; voici qu’ils disent et font comme s’ils étaient d’eux-mêmes déjà les héritiers du maître. Alors leur œil se fait mauvais, la main est meurtrière. L’héritage qu’ils convoitent et veulent s’accaparer, ils n’ont pas entendu ce que le maître, leur envoyant ses serviteurs et puis son fils, n’a pas cessé de leur dire vouloir faire d’eux : ma vigne, ma bien-aimée à quoi vous travaillez, elle est aussi votre héritage. Vous en aurez par mon fils, avec lui et en lui votre part… La vigne, elle est à nous, si nous ne nous l’accaparons pas.


* Psaume 80, 9-18

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

28 commentaires

"Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits." "La vigne, elle est à nous, si nous ne nous l’accaparons pas.."
C'est intéressant comprendre que nous sommes des administrateurs de la vigne de Jésus et nous y devons travailler tout en sachant que nous ne sommes pas les propriétaires. Un jour vendra ou nous pouvons jouir pour toujours de la "Vigne du Seigneur pour toujours; que ce jour-la le Pere nous trove travaillant fort dans la vigne de Jesus, son Fils.

Par Arroyave Vélez 22 septembre 2019 à 21 h 23 Répondre à ce commentaire

Je pense que ce texte a. d'abord un sens historique : circonstances de la naissance du christianisme.
Aussi, message pour tous les peuples sur ce que dieu attend des hommes a qui il a confie la terre : y travailler sans s'en croire propriétaire ,car nous sommes seulement des intendants de sa création,. C'est pourquoi les fruits de sa vigne et de notre travail sont a partager, sinon ils nous serons enlevés. Si nous oublions qui est la source de la vie qui peut se déployer, nous devenons avides et donc destructeurs..
C'est très d'actualité, et les jeunes ont bien raison de se révolter contre cet accaparement des ressources qui est un poids pour leur avenir. Je ne sais plus qui a dit " nous ne recevons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons a nos enfants". La vérité est éternelle, puisqu'elle est condition de la vie.

Par antoinette 22 septembre 2019 à 15 h 52 Répondre à ce commentaire

Je pense que ce texte z d'abord un sens historique : circonstances de la naissance du christianisme. Messages pour tous les peuples

Par antoinette 22 septembre 2019 à 13 h 42 Répondre à ce commentaire

Jésus reproche à son peuple une fois de plus son manque de foi dans ses paraboles
Ne comprenez-vous pas leur dit-il, que vous êtes la vigne de Dieu, vigne choisie, choyée, émondée et surveillée avec soin jusqu'à sa maturation., soit son entré dans le royaume de Dieu qui leur était réservé car ils en étaient les héritiers légitimes.
.C'est l'histoire pour moi, c'est le résumé de la création et de l'incarnation.
Tous les prophètes que Dieu a envoyé pour faire comprendre ce qu'il nous réservait, nous, sa vigne, tous , ont été tués
Son propre . fils , envoyé également pour confirmer aux hommes l'amour fidèle du père lui aussi sera tué.
La pierre rejetée par les bâtisseurs, c'est lui Jésus fait homme parce que les hommes ne l'ont ps reconnu et ont méprisé la merveille qu'à travers lui, le Père nous envoyait.
De même qu'ils n'ont pas reconnu les prophètes , il n'ont pas reconnu le Fils de Dieu.
C'est pourquoi Jésus conclu une fois de plus que son royaume sera donné en héritage à d'autres nations que celle en qui il avait mis toute sa confiance.u.

Par Mia 22 septembre 2019 à 6 h 10 Répondre à ce commentaire

Que de violence dans ce texte !! C'est vraiment tout le contraire de ce que le Christ Jésus nous demande, pour faire la volonté du Père, il nous faut aimer et respecter chacun.
Et aujourd'hui hélas, ma colère je l'ai extériorisé malgré moi, mais parfois la fatigue et la lassitude font que je m'emporte trop vite et maintenant me voici encore plus en colère,
mais contre moi-même !!
Je crois qu'il est grand temps pour moi de me replonger dans la lecture des Ecritures !!
Retrouver la paix dans le silence et le cœur à cœur avec le Christ.
Merci à chacun pour vos commentaires, chacun apporte sa pierre à notre Eglise cybernétique, comme le dit Paul
Bon Week-end à tous !!

Par monette 21 septembre 2019 à 15 h 18 Répondre à ce commentaire

Bonjour Monette, Il y a de saines colères qui permettent d'y voir plus clair, en nous-même et pour l'entourage. Mais comme on me l'a toujours appris "ce n'est pas ceux qui crient le plus fort qui sont les plus méchants" La nature est belle en cette fin d'été ; que sa vue vous apporte sérénité, légèreté en plus des lectures choisies.

Par mahona 21 septembre 2019 à 16 h 21

Merci Mahona, pour les "saines colères".
C'est en lisant votre commentaire que j'ai décidé de me bousculer un peu pour mettre le mien. Je suis souvent sur la même "longueur d'onde" que vous, c'est pourquoi je ne m'exprime pas souvent, entre autres raisons, il y a tant de belles réflexions, que rajouter de plus ? Bon dimanche à vous et à chacun !

Par monette 21 septembre 2019 à 23 h 03

Bonjour Monette ,
contente de vous lire ,
en même temps en parlant de plonger dans les St écritures , je pense au
partage , comme Jésus qui se donne en nourriture.
Et dans un passage de IS :50 Voici Le Seigneur qui vient prendre ma défense;
qui donc me condamnera ? Vraiment qui est comme Dieu ?
Dieu seul suffit à Lui-même , mais il compte sur nous , quel que soit nos tribulations
comme dans le Magnificat , Sur ceux qui le craignent .Il a déployé la force de son
bras ...c'est dire Alléluia .Pensées pour tous .
PS: hier j'étais en colère , puis en allant faire une course , une casserole avec écrit
Au creuset ! Quand je dis l'humour de Dieu , c'est un bâton et une houlette d'amour;

Par Fred 22 septembre 2019 à 8 h 16

Merci Fred,
"Qui donc me condamnera"? (Isaïe 50)
Oui, cela rassure que de relire ces versets. Après avoir écrit mon commentaire hier, une fois posée, j'ai compris le pourquoi de ma colère, ma soirée en a été bien apaisée !!
Vous avez bien posé votre regard au bon moment en faisant vos courses (casserole Le Creuset !!) Bien vu," le clin "Dieu" :-).
Bon dimanche !

Par monette 22 septembre 2019 à 13 h 51

Ah Frère Grégoire l'Homme est un grand égoïste qui n'en a jamais assez. Le partage est difficile sinon par la violence. Dieu nous a envoyé beaucoup de prophètes qui n'ont pas été bien accueillis alors son fils bien-aimé Jésus est venu sur terre, Dieu fait homme, pour nous libérer et nous montrer jusqu'où va l'amour du Père pour nous ces enfants. Mais dans sa bonté nous sommes libre de choisir notre voie. Demandons à l'Esprit d'animer nos cœurs afin que nous puissions vivre dans nos actes de tous les jours, selon Jésus, en vrai chrétien.
Rendons grâce au Seigneur.

Par Marilou 21 septembre 2019 à 5 h 00 Répondre à ce commentaire

L'AUDACE DE L'ESPRIT

Seigneur Jésus-Christ,
envoie ton Esprit sur le monde :
qu'il souffle en tempête sur notre Terre,
qu'il chasse la haine
incrustée au cœur des peuples comme un ver,
qu'il détruise les indifférences mortelles,
qu'il enseigne la vanité de la puissance dominatrice,
qu'il donne à tout homme le désir
et le courage d'une fraternité véritable,
qu'il relève les bras fatigués
de tant d'efforts sans résultat,
qu'il ranime l'espérance en un avenir meilleur.

Seigneur Jésus-Christ, envoie ton Esprit sur l'Eglise.
Donne-lui ton Esprit pour que cessent de l'habiter
les silences honteux, les bavardages inutiles,
les certitudes sectaires, les actions démagogiques,
pour qu'elle se mette avec une vigueur renouvelée
au service des hommes.
Donne-lui la passion de la vérité, la soif de l'amour,
le goût de la bonté. Rends-la audacieuse
dans l'annonce de la Bonne Nouvelle.

Jean-Yves Quellec

Par partage 20 septembre 2019 à 19 h 15 Répondre à ce commentaire

Quelle violence, physique, verbale. Cet homme a pris soin de sa vigne, l'a protégée en la clôturant et en bâtissant "une tour de garde" contre des prédateurs pouvant venir de l'extérieur. Mais ceux-ci sont ceux-là même à qui il avait donné sa confiance pour s'occuper de sa vigne jusqu'à la récolte. Ces vignerons assassins ne respecteront rien : ni les serviteurs, ni le fils héritier de cet homme. qui pourrait les priver du bien convoité. Quelle est la nation à qui la vigne sera donnée pour qu'elle porte des fruits ? Comment savoir si nous en ferons partie ? Car si le propriétaire de la vigne ne "fait pas périr misérablement" les mauvais vignerons il leur annonce un châtiment tout aussi sévère. Dans le texte précédent, le Père cherche des ouvriers pour suppléer le peu d'enthousiasme de ses fils à aller travailler à sa vigne. C'est vrai, Seigneur, nous traînons souvent les pieds pour être en conformité avec ce que Ton Fils est venu enseigner ; la violence que nous avons en nous est parfois difficile à réprimer et nous fait commettre des erreurs de jugement, des actes qui blessent. Dans Ta vigne Seigneur, je peux prendre soin de la petite parcelle que tu m'as donnée. Avec Ton aide, je peux essayer de la maintenir en bon état. Portera-t-elle des fruits ? les fruits qui Te plairont ? Toi seul est juge.

Par mahona 20 septembre 2019 à 18 h 30 Répondre à ce commentaire

Très belle interprétation. Elle remplace la violence par la douceur.

Par Houbouyan Sylvie 20 septembre 2019 à 13 h 10 Répondre à ce commentaire

Il y a la grâce de Dieu , qui se donne à tous , puis celle des hommes qui n'en donnent
qu' à certains , voir qui tiennent tout pour eux .
Si tu savais le don de Dieu , c'est d'aller le dire , le manifester , le vivre .
Qu'as -tu que tu n'aies reçu...?
Servir Dieu c'est faire ce que l'on voudrait que l'on fasse pour soi-même .
Il y a donc un chemin à faire , comme Tobie , qui au final , donnera des
instructions à son fils . Il y a faire église , quand l'amour est un héritage .
ce ne sont pas que des témoins , mais bien des enfants de Dieu .
Puis pour ce qui est est des voleurs , il nous reste la prière , puisque Dieu
se donne en toute simplicité de coeur pour vivre comme le Christ .
De nos jours , les sacrements , comme le baptême sont parfois rejetés , certains
demandent l'inverse , un dé - baptême , il y a là une question grave : que s'est-il
passer ? Dieu merci les faveurs du Seigneur ne sont pas finies ,ni ses compassions
elles se renouvellent chaque matin , comme dit St Matthieu 5, 13 Vous êtes le sel de la terre .Mais si le sel vient à s'affadir , avec quoi le salera - t-on ? Allez savoir....

Par Fred 20 septembre 2019 à 13 h 03 Répondre à ce commentaire

Merci frère Grégoire vote commentaire est très clair. Il ne tient qu'à nous de suivre le fils Jésus pour entrer dans la vie éternelle , nous sommes en chemin.

Par Françoise 20 septembre 2019 à 12 h 48 Répondre à ce commentaire

Bonjour, je trouve au contraire que ce commentaire n'a rien à voir avec l'Evangile, il n 'explique pas mais reprend le texte. Dommage.

Par Mon Ange 20 septembre 2019 à 17 h 26

Dans l'ancien testament, on lit que le peuple de Dieu est un peuple à la nuque raide, à la tête dure...... Par moments, ils adorent leur seigneur Dieu, et à d'autres ils récriminent contre lui, l'abandonnent et quelquefois se tournent vers d' autres dieux . Sans se lasser, Dieu leur envoie des prophètes pour les ramener à la raison, ils les écoutent un temps et finissent par les tuer pour les faire taire.. En désespoir de cause, Dieu leur envoie son propre fils, Jésus, qu'ils crucifieront..... Ce peuple, c'est nous aujourd'hui. Car c'est aussi pour nous, pour tous les hommes de toutes races, que Jésus a donné sa vie, pour que tous nous soyons sauvés, et que nous ayons part à l'héritage du Royaume, avec lui. Merci Seigneur de nous aimer et de te soucier de nous ! Je t'en rends infiniment grâce !

Par Mamoune 20 septembre 2019 à 12 h 12 Répondre à ce commentaire

Bonjour

Je me permets de vous signaler que la méditation,importante pour moi,n'est pas audible alors que la lecture du texte l'est parfaitement.

Merci de voir si vous pouvez y remédier. Bonne et belle journée

Par Guerin Monique 20 septembre 2019 à 9 h 39 Répondre à ce commentaire

La pierre d'angle, c'est celle du Ps 117, 22-23, que cite Jésus, c'est aussi celle d'Isaie: "Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir." (Is28,16-17). Il y a ceux qui veulent tuer le Fils, ceux pour qui il est pierre sur laquelle ils se brisent, mais pas uniquement, pas seulement. Cette "pierre d'angle' que l'on retrouve en Isaïe vient d'un verbe qui signifie construire, et c'est bien d'appui dont il est question ici.
On peut se briser sur cette pierre, mais on peut aussi bâtir sa vie sur elle. Une image qui évolue, revient: combien de fois, dans les psaumes notamment, Dieu est-il nommé "rocher"?
Il est des hommes dans la Bible qui nous donnent littéralement à voir cette pierre, appui de leur vie. Ainsi Jacob qui, en Gn28, fuit son frère et qui, de nuit, dans le désert, "prit une pierre dont il fit son chevet" (v11). C'est la tête sur cette pierre que Jacob en songe rencontre le Seigneur, qu'il s'entend dire : "Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras [...]" (v15). A son réveil, " il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet"; elle "sera la maison de Dieu" dit-il ensuite (v18;22). Ce moment n'est-il pierre angulaire, celui sur lequel repose la vie de Jacob? N'est-il pas en nos vies de telles pierres, des instants sur lesquels tout le reste se construit?

Par Audrey 20 septembre 2019 à 8 h 54 Répondre à ce commentaire

votre commentaire est très bien, mais un peu trop intellectuel pour moi, ne pouvez vous pas l'adapter à notre propre vie afin de mieux pouvoir le comprendre et le vivre dans notre quotidien. Veuillez m'excuser pour cette remarque peut être un peu trop personnelle. J'apprécie l'ensemble des commentaires, une grand merci à vous tous. Restons unie par la prière.

Claude

Par claude 20 septembre 2019 à 9 h 44

Merci Audrey pour ce commentaire, toujours solide et étayé par des références intéressantes. Surtout, il est éclairant et m'a permis d'approfondir cette image de la pierre angulaire.
Je suis heureuse de vous retrouver, mais prenez soin de vous : vous nous êtes très précieuse, nous attendons vos commentaires, mais nous pensons à votre santé qui semble bien perturbée actuellement.. Je pense que vous ne perdez pas courage,
et que vous faites tout pour bien assumer l'épreuve de la maladie. Je vous admire.
Bien cordialement.

Par grannie 20 septembre 2019 à 15 h 11

Chère Audrey, merci pour tes commentaires toujours si bien médités, réfléchis, qui nous aident à mieux comprendre les textes. Ici, j'ai du mal à recevoir Mt.pas à pas le jour même, en plus, je ne reçois pas de réponse à mes mails. Le peu que je reçois, me parviennent avec du retard. mauvaise connexion ?
J'aimerai connaître les derniers résultatss.
Affectueuses pensée

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 20 septembre 2019 à 16 h 35

Quel beau et éclairant commentaire qu'est le vôtre Audrey! Il m'apparaît solide comme une pierre sur laquelle on peut construire une vie, car il inspire la stabilité dans l'interprétation que vous faites du texte d'aujourd'hui. La pierre ici, n'était-elle pas de reconnaître et de respecter les conditions de lien de travail dans la Vigne et de non pas se retourner pour usurper le bien d'autrui en héritage mis au service de chacun et de tous? N''y a pas qu'une Pierre sur laquelle s'appuyer pour ériger la vérité? Seule, la Vérité est cette pierre d'angle!
Merci Audrey, frère Grégoire et vous tous pour vos commentaires.

Par Jacques (Québec) 20 septembre 2019 à 21 h 18

Juste un grand merci à tous!
Je continue de récupérer doucement...
Que votre dimanche soit lumineux et beau!

Par Audrey 21 septembre 2019 à 18 h 22

Elle a une magnifique voix, mais c est dommage car Herrade von Meier LIS BEAUCOUP TROP VITE. ...
Merci de ralentir afin de laisser la parole de Dieu raisonner en nous.

Par Ellie 20 septembre 2019 à 8 h 11 Répondre à ce commentaire

Je reste sur ma faim malheureusement car cette réflexion n'est que la répétition des mêmes mots que le texte de l'évangile. J'airais aimé une explication,, une application qui résonne dans ma vie de femme du 21ème siècle. Une traduction en somme de ce que ces parole veulent me dire à moi qui vit maintenant avec les défis du monde moderne rempli de guerres et d'intolérance.
Merci quand même et je continue de vous suivre.

Par andree besner 20 septembre 2019 à 4 h 32 Répondre à ce commentaire

Oui je suis d’accord avec vous. C’est souvent le cas : une répétition du texte sous une autre forme mais pas d’explication en profondeur et en résonance avec notre temps. Merci quand même !

Par Mod 20 septembre 2019 à 7 h 39

A mon humble avis, je crois que le frère ne sait pas expliquer beaucoup plus, d'ailleurs Audrey le complète très bien, pour moi l'important est de nous faire saisir dans le coeur ce que la parabole veut dire pour nous personnellement, je crois qu'à chaque commentaire c'est clair et lumineux, à le mettre en pratique cela dépend en grosse partie de nous, amicalement, kat

Par Kat 20 septembre 2019 à 11 h 38
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?