Évangile selon saint Matthieu chapitre 22, versets 01-10

Les invités à la noce

01 Jésus se mit de nouveau à leur parler et leur dit en paraboles :
02 « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.
03 Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
04 Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.”
05 Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ;
06 les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
07 Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville.
08 Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes.
09 Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”
10 Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 22, versets 01-10

Question de priorité

précédente suivante

Dans cette parabole, Jésus utilise l’image d’un banquet nuptial où sont conviés de nombreux invités triés sur le volet. Les mots roi, noce, fils évoquent le règne de Dieu. Ce festin des noces renvoie clairement au banquet messianique. L’appel lancé par Jésus et la révélation du mystère du Royaume sont pourtant difficiles à comprendre. Les convives refusent, quelquefois avec violence, de participer à la fête. L’indignité des convives réside dans leur manière de répondre à l’invitation.
Mais le roi reste patient envers des invités inconvenants. Cette parabole fait écho au refus d’une partie du peuple de l’Alliance de répondre à l’appel de Dieu. Tout au long de l’histoire, Dieu ne cesse de partir à la recherche de son peuple, multipliant les invitations à le suivre et les alliances. Par le refus de quelques-uns, le banquet s’ouvre à tous.
Dès lors, tout homme peut entendre l’appel de Dieu et entrer dans la gratuité du Royaume. La table de Dieu s’élargit pour accueillir un nouveau peuple.
Je me souviens de mon cheminement vers la vocation religieuse où, durant des années, le Seigneur n’a cessé de m’appeler sans réponse de ma part. Nous connaissons les objections : pas le temps, pas raisonnable, trop occupée. Mais sa patience a fini par payer. Et je me suis présentée à ce banquet offert pour faire partie des convives.



Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

19 commentaires

merci Soeur Sandrine pour votre commentaire, qui nous incite à prendre patience pour nos proches et pour nous-mêmes. Pour comprendre que le Seigneur ne se lasse pas d'appeler ses enfants ; que le Seigneur m'aide à avoir la foi que mes enfants et mon frère répondront à son appel, et que je ne choisis pas le moment pour cela.
En union de prières.
Chantal

Par chantal 28 septembre 2019 à 13 h 39 Répondre à ce commentaire

Bonsoir à tous,
Oui le SEIGNEUR nous attend par une démarche, engagement pastoral, service,
Temps pour DIEU , session sur l'écologie, consacrer un peu de temps à retrouver l'harmonie sereine avec la création, contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans tout ce qui nous entoure ( extrait de " LAUDATO SI " )
Je me suis présenté a ce banquet pour faire partie des convives
OUVERT A TOUT LES HOMMES DE BONNE VOLONTE

Par KIEFFER S . 24 septembre 2019 à 19 h 08 Répondre à ce commentaire

Merci soeur Sandrine pour votre témoignage !
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.....
Et j'en fait très souvent partie, hélas. Certains jours, je suis sourde et aveugle et même muette.......
Facile de faire l'autruche, plus facile que d'essayer d'affronter la réalité de la vie, ma vie sur terre, avec ses obstacles, ses pièges, mais il ne faut pas que j'oublie que Dieu est patience et amour, pour qui veut bien l'entendre.
Certains jours, je vois, j'entends et je parle, ainsi la vie reprend son cours avec les peines et les joies, l'entrain revient, et j'avance un jour après l'autre !!

Par monette 24 septembre 2019 à 17 h 14 Répondre à ce commentaire

Merci pour ces explications très claires et pour le témoignage de Sœur Sandrine. Prenons conscience que les invités ce sont aussi les SDF et les migrants. Accueillons les !

Par Mod 24 septembre 2019 à 7 h 55 Répondre à ce commentaire

Merci Sœur Sandrine pour votre témoignage plein de vécu et qui me parle.
Que de temps perdu en atermoiements alors que le Seigneur nous parle dans notre cœur ! Quelqu'un m'appelle, je me retourne et me dis, non ce n'est pas moi qu'on appelle, cela doit être quelqu'un d'autre et pourtant je sais au fond de mon cœur que c'est bien de moi qu'il s'agit mais j'ai peur et je trouve mille excuses et tant d'autres choses à faire.
Seigneur aide-moi à t'accepter totalement dans ma vie et à répandre ta parole encore plus car tu me donnes déjà tant de preuves de ton amour tous les jours de ma vie.
Rendons grâce au Seigneur de nous inviter à sa table qui que nous soyons car Il nous aime.

Par Marilou 24 septembre 2019 à 4 h 33 Répondre à ce commentaire

Prier avec mes mains
in Eglise, travail

Apprends-moi, Seigneur, à bien user
du temps que tu me donnes pour travailler,
à bien l’employer sans rien en perdre.
Apprends-moi à unir la hâte et la lenteur,
la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.

Aide-moi au départ de l’ouvrage,
là où je suis le plus faible.
Aide-moi au coeur du labeur à tenir serré
le fil de l’attention. Et surtout,
comble toi-même les vides de mon oeuvre.

Seigneur, dans tout labeur de mes mains,
laisse une grâce de toi pour parler aux autres
et un défaut de moi pour me parler à moi-même.
Garde en moi l’espérance de la perfection,
sans quoi je perdrais coeur.
Garde-moi dans l’impuissance de la perfection,
sans quoi je me perdrais d’orgueil.
Seigneur, enseigne-moi à prier avec mes mains,
mes bras et toutes mes forces.
Rappelle-moi que l’ouvrage de mes mains
t’appartient et qu’il m’appartient
de te le rendre en le donnant.

Prière extraite d’un manuscrit monastique du Moyen Age

Par partage 23 septembre 2019 à 19 h 12 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour cette magnifique prière. Je vais la recopier pour l'encourager au travail.

Par Antoinette 23 septembre 2019 à 20 h 37

Comme le disent bien soeur Sandrine et Audrey, la rencontre intime avec le seigneur, avant d'etre une joie, cause du derangement, c'est tres clair. Je peux etouffer cette voix en me trouvant toujours des choses plus urgentes et importantes a faire. Finalement elle sera reduite au silence, et mon ame se desséchera, mais ce sera tant pis pour moi. Car d'autres, eux, seront capables d'accepter cette rencontre sans craindre le derangement, et en eprouveront la joie.
Toujours cet avertissement : le royaume de dieu n'est pas affaire de certitudes (je suis baptise, ça suffit), mais affaire de disponibilité pour la rencontre. C'est étonnant le nombre de paraboles, que jesus emploie pour nous apprendre, sous des angles de vue différents, ce qu'est le royaume de dieu., auquel tous nous sommes appelés a participer.

Par Antoinette 23 septembre 2019 à 15 h 05 Répondre à ce commentaire

Quelle Magnifique Parole nous appelant à la Divine Joie !
Pardon Seigneur pour mes résistances à entrer dans Ta Joie paisible ! Je désire être cet «Homme Nouveau» (Femme Nouvelle). Oui, j'y vais Père à ton Rendez-Vous d'Amour.
Je le veux sincèrement et je prie Maman Marie de m'envoyer l'Esprit-Saint, et la grâce de Son Oui, et que m'acceptant telle que je suis avec mes faiblesses, mon péché et ma pauvreté, j'entre dans mon coeur profond où se tient le Banquet, dans le Royaume où demeurent la Sainte Trinité et ma Mère (et tout le Ciel, Anges...Saints...), qui n'attendent que moi en cette perpétuelle Fête qui se joue au coeur de mon être. Davantage de silence et oraison, cela m'appelle! Merci Seigneur de tant d'Amour, prends-moi. Amen. Ta fille Joy, Joyeuse Louange de Ta Grâce!
Grand Merci chère Sr Sandrine. Je célèbre avec vous et tous les invités... qui vous lisent, ces Témoins du Grand Amour qui rejaillit sur toute la terre en débordement d'Amour pour tous nos frères et soeurs. .

Par Joy 23 septembre 2019 à 14 h 20 Répondre à ce commentaire

IL est vrai quelque fois je refuse de participer à l'invitation de Dieu, je me sens faible et découragée d'accepter les grâces du seigneur pêcheur que je suis j'ai honte de la grandeur de l'amour du seigneur pour moi . Pardon seigneur de mes refus , mon manque d'Amour pour toi, je sais que tu es patient aide moi à m'abandonner à ta volonté.

Par GRANVILLE 23 septembre 2019 à 12 h 41 Répondre à ce commentaire

Tout est dit : merci.

Par mahona 23 septembre 2019 à 16 h 11

Merci, Sœur Sandrine, merci Audrey !

Je n'ai plus qu'à m'ajouter à vous tous et toutes, Le Seigneur a eu fort à faire. L'Appel : J'avais huit ans, vint la guerre, puis la pauvreté, plus de père, maman seule avec nous sept. Elle avait besoin de moi à la maison, elle a repris nos champs...Oh, un court moment,, quelque mois, je voulais faire comme les autres ! Raté, bien entendu, Dieu merci. Ensuite, des détours : Colonies de vacances, avec des religieuses, aide au foyer chez des amis : une nièce Dominicaine, jardinière d'enfants en Allemagne, formation
à ce niveau : nous étions 72, 6 cathos en tout. L'une d'elle, un jour : Je te verrais bien Ursuline ! Le poisson était ferré, de plus en plus, et puis ma foi, à 28 ans je fais le pas !
La grand-mère du Noviciat, nous étions vingt et une. Pas marrant tous les jours, mais Le Seigneur me tenait, sec ! Pour le banquet, je suis heureuse de ce que tous sont invités -invitées !
Je t'ai aimé d'un éternel amour,
Je t'ai appelé, tu es à Moi !
Le chant, en anglais, de notre Jubilé d'Argent
Belle journée fraîche !
Gaby

Par Gaby 23 septembre 2019 à 10 h 18 Répondre à ce commentaire

Merci Gaby, pour votre témoignage,
Le Seigneur se montre patient envers tous, Dieu merci !

Par monette 24 septembre 2019 à 17 h 04

Une parabole du Royaume, sous la forme d'un banquet de noce, auquel nous sommes tous conviés. Qu'allons-nous répondre? En serons-nous dignes?
Nous avons tous des talents divers pour travailler à la construction du Royaume, aujourd'hui sur cette terre, quelque soit notre âge, notre condition physique. Il y a toujours un petit quelque chose à notre portée: visiter une personne seule, porter la communion à un voisin âgé, rendre de petits services à la paroisse.... Oser sortir de notre confort, oublier les maux de l'âge en nous tournant vers les autres.

Par Mamoune 23 septembre 2019 à 10 h 16 Répondre à ce commentaire

Merci Sœur Sandrine !
Une fois encore , votre témoignage nous parle et est vivant car vous nous parlez de vous en toute humilité et donc... de nous ! Ce temps que l’on ne prend pas pour plein de fausses bonnes raisons et qui paradoxalement nous offre un temps empli de Beau , de Bon , de Bien lorsque nous le prenons pour l’offrir à la rencontre avec Jésus , avec les autres , avec soi , avec la Terre...Tant de sollicitations pour nous en distraire....Merci à tous pour vos témoignages porteurs et nourrissants !
Très belle journée à tous !

Par Catherine 23 septembre 2019 à 9 h 08 Répondre à ce commentaire

Les "invités" de la noce y ont été "appelés" littéralement, mais cet appel, ils le négligent, ils n'en ont ni soin, ni souci. Pas de place pour un peu de joie à partager, seul compte le travail, le profit quotidien, quand ils ne veulent pas supprimer ceux qui leur sont envoyés. Oser les déranger pour une noce, quelle idée! Le nez dans le guidon, question de priorités.
De fait, qu'est-ce qu'une noce sinon la reconnaissance, la célébration d'une relation intime? Ces noces auxquelles ces hommes sont appelés ne disent-elles pas cette relation intime entre Dieu et son peuple dans laquelle ils refusent d'entrer?
Il y a la rencontre, qui prend à contre-pied, qui met en demeure, tels les invités. Il y a sa joie, pour qui l' accepte. Cette joie d'abord trop précieuse, trop intime, pour pouvoir la partager, celle qui, secrètement, éclaire chaque pas. Jusqu'au jour où cette joie il faut la dire. Elle est comme un "venez!"
Mais cette joie, on est libre de la refuser, dans l'indifférence, parfois la violence. On met la main sur les envoyés. Or c'est bien là ce que certains projettent de faire à Jésus: "ils cherchaient à se saisir de lui" (Mt 21, 46) disent les versets précédents. ' Outrager (littéralement) et tuer', c'est aussi le sort qui l'attend il le sait: il "sera livré aux païens, on se moquera de lui, on l'outragera" dit-il en Luc (Lc 18, 32). En cela, Jésus, le fils du roi, le serviteur, rejoint tant d'outragés. Leur sort est le sien, sur tous les chemins.
Merci sr Sandrine

Par Audrey 23 septembre 2019 à 7 h 14 Répondre à ce commentaire

Bonjour Audrey, heureuse de vous retrouver, avec votre profonde compréhension des textes. Oui, dieu nous invite a un partage de joie, et pour cela il nous envoie des émissaires, par l'accueil que nous leur faisons, honneur ou outrage, nous signifions nos priorités, célébration de l'Alliance de vie, ou enfermement dans nos preoccupations quotidiennes. Ai je conscience du sens de ma vie, joie d'être en lien ?

Par Antoinette 23 septembre 2019 à 9 h 27

Merci soeur Sandrine ,
faire partie de l'univers c'est très bien , mais quel en est le sens :le chemin si
l'on a jamais le temps ?
LES croisées des chemins , cela fait une fameuse mission , style allez de part
le monde .
Jésus montre le temps qui se compte et celui qui repose en Dieu .
Heureux les invités à la table du Seigneur , le centurion a du entendre cette
invitation et avant même de se mettre à table , nous donne un aperçu .
La Divine providence , la sagesse de Dieu merveilleuse , qui remet en question
ma fidélité , mes choix pour dire : Dieu a un projet pour tous .Long est le chemin
comme Tobie , je ne sais qui choisit qui pour servir Dieu ,puisque c'est Dieu qui
consacre , l'époux et l'épouse qui appelle , pour donner ce repas Unique pour
tous. Hier je parlais de casserole avec Monette , quand Dieu se fait repas , c'est
Jésus qui se donne en nourriture , c'est un buffet d'habit de noce , qui nous ouvre
La Porte dans un partage de fidélité .Dans Osée , Dieu nous dévoile son immensité
dans l'amour ...C'est le coeur de Dieu qui appelle tout ses enfants .
Le Christ nous montre les vertus de la prévoyance .N'est-il pas l'agneau de Dieu
qui enlèves les péchés du monde , ainsi gloire à Toi Seigneur qui fais éclater les
louanges et qui réjouis l'existence à Toi l'espérance , l'honneur et la force ! O Toi qui apporte La Lumière Divine ..Dieu nous met au creuset par amour . La Charité ...

Par Fred 23 septembre 2019 à 7 h 05 Répondre à ce commentaire

Ces derniers évangiles sont durs a entendre. Jésus voit de plus en plus qu'il a échoue auprès du peuple juif qui ne comprend pas la nouvelle alliance proposée. Pour des raisons diverses, mais le fait est la, il y a refus. Textes delicats a manier, qui ont pu servir de prétexte a l'antisémitisme.
Ici, pour le royaume de dieu, il y avait au départ des appelés choisis, mais au final, il n' y a plus d'élus, tous sont invités sans distinction. C'est vraiment la grosse différence avec l'ancienne alliance.
Je suis moi aussi invitée au banquet de la vie avec dieu : il n'y a pas que le travail, il y a aussi les réjouissances, et dans le royaume de dieu, elles sont gratuites. Il suffit de répondre a l'appel et de revêtir l'habit de fête. C'est ainsi que je ferai honneur a la vie reçue de dieu, toute indigne que je suis.
Merci soeur Sandrine pour votre témoignage personnel qui me rejoint tout a fait. Depuis longtemps, je fais la sourde oreille, pourtant c'est mon bonheur qui est en jeu.

Par Antoinette 23 septembre 2019 à 6 h 20 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?