Évangile selon saint Matthieu chapitre 11, versets 25-30

Louange et repos

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 11, versets 25-30

De curieux ignorants

précédente suivante

Les petits, c’est nous. Il faut commencer par là. Puisque l’Évangile nous a été révélé, et que l’Évangile est révélé aux petits, alors, les « petits », c’est nous. Les petits ce sont ceux qui ne sont ni sages ni savants. C’est-à-dire ceux qui ne « savent » pas. Mais il est bon que nous ne sachions pas, car aux sages et aux savants, la Révélation reste cachée. C’est quoi le problème des savants ?
Le danger, ce n’est pas la science, bien sûr, ni la recherche ou l’intelligence. Le danger c’est celui de l’idolâtrie, de l’enfermement du réel dans des définitions, des dogmes, des Lois, des pratiques, autant de choses qui sont certainement des formulations nécessaires, mais auxquelles il ne faudrait jamais s’arrêter. Le danger, c’est l’oubli de notre ignorance fondamentale et pourtant bonne puisqu’elle ouvre nos oreilles.
En effet, celui qui ne sait pas écoute, car il a besoin d’apprendre. Mais celui qui croit savoir, aveuglé par ses certitudes, reste sourd à la nouveauté de Dieu et à la complexité du monde.
Il n’est pourtant pas question de se résigner au « mystère » et encore moins de laisser les autres « savoir » à notre place. Nous ne sommes pas idiots, nous sommes justes ignorants. Et cette ignorance de Dieu, du monde et de nous-mêmes, aussi, bien souvent, nous invite à l’humilité. Mais cela ne nous empêche pas d’être curieux.
Humblement à l’écoute de l’Esprit, à l’écoute du monde, l’autre pourra se révéler, non pas tel que nous croyons le connaître, mais tel qu’il est vraiment : sans cesse à découvrir. Alors, qu’attendons-nous pour ouvrir nos oreilles, discerner, interpréter, réfléchir, douter ? Avons-nous peur de nous perdre ? C’est pourtant sur ce chemin-là* que la vérité nous précède.


*Évangile selon saint Luc ch 24, v 13-33

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

38 commentaires

Père, mon papa, père dans ta toute dimension, me voici toute petite devant toi, dans mon île, dans ma précarité et le mépris dans ma qualité de femme révèle toi au tout petit que je suis. Oui je peine sous le poids du fardeau du chômage de la précarité, des rivalités, des mensonges des calomnie. Père ce que tu as révélé aux sages et aux savants révèle le moi je te le demande. Tu es doux et humble de coeur, je cherche repos pour mon âme.

Par LONGCHAMPS Danielle 31 janvier 2019 à 9 h 51 Répondre à ce commentaire

Ce texte m'invite à l'humilité. A faire l'effort d'écouter les "petits" à qui tu as révélé beaucoup de choses auxquelles je ne porte souvent pas attention, me croyant trop savant, trop intelligent.
Seigneur, accorde - moi ton Esprit Saint, Esprit de discernement, Esprit de sagesse et d'intelligence.
Amen.

Par Antoine Sauterelle 30 janvier 2019 à 5 h 18 Répondre à ce commentaire

Quiénes son los pequeños? Es el interrogante que surge de esta lectura. Son los totalmente desposeidos. Cuando lo tenemos todo es bien dificil ser los pequeños y reconocer que la maldad que existe tiene su causa muchas veces en necesidades básicas que no se satisfcacen y llevan al hombre a buscarlas por caminos inadecuados. "Qué el Señor tenga piedad y nos bendiga".

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 28 janvier 2019 à 14 h 12 Répondre à ce commentaire

Rappelle-nous que personne ne peut nous faire du mal (Martin Luther)

Dieu tout-puissant,
rappelle-nous toujours que personne
ne peut nous faire du mal
sans se nuire mille fois plus à tes yeux.
Fais que nous soyons ainsi portés à
pardonner plutôt qu’à frapper,
à prendre en pitié plutôt qu’en haine.
Aide-nous à supporter en souriant le mal
qu’on nous fait ;
chasse de nous tout désir de revanche.
Accorde-nous de ne pas rendre coup
pour coup,
mais de trouver notre joie dans ta volonté
qui nous envoie ces épreuves,
en sorte que nous soyons portés
à te remercier et à te louer.
Dieu tout-puissant,
rappelle-nous toujours que personne ne
peut nous faire du mal
sans se nuire mille fois plus à tes yeux.
Fais que nous soyons ainsi portés
à pardonner plutôt qu’à frapper,
à prendre en pitié plutôt qu’en haine.

pour Nicole

Par Suzelle 27 janvier 2019 à 7 h 18 Répondre à ce commentaire

Hello
Bon ressenti de cette proposition à l'écoute.
A l'heure de l'hypercommunication tt le monde parle et personne n'écoute
C'est peut être ce que Jésus voulait dire en comparant Marthe et Marie ?

Il faut Lui dire........ Tu a oublié un truc ds les Beatitudes:heureux les muets... ils auront l'écoute en héritage !
De tt coeur
Pascal

Par Pascal semonin 27 janvier 2019 à 0 h 59 Répondre à ce commentaire

Frère Jocelyn, que j'aime votre méditation, .
Si ma vie se résumait à ce que je sais et que je comprends, aujourd'hui, quelle tristesse et quelle misère, ce serait une vie inutile et sans but.
J'aime être une "curieuse ignorante", oui, avoir soif d'apprendre, être curieux, s'intéresser à l'autre, le redécouvrir (on ne peut changer personne, à nous de changer notre regard).
chaque jour, la vie nous permet d' avancer, changer certaines habitudes dans lesquelles nous nous complaisons parfois, pour notre petit confort .
Il faut oser se changer soi-même, en suivant ce chemin de vie que le Christ nous offre !! Et oser le partager en toue humilité, avec ma petitesse et mon ignorance.
Belle fin de semaine à tous !

Par monette 26 janvier 2019 à 16 h 16 Répondre à ce commentaire

Les petits c'est nous les vraies croyants. Les petits ce ne sont pas les pauvres. Jésus s'est adressé à beaucoup de pauvres et n'ont pas réagis positivement à son message. Ces "pauvres" n'étaient intéressés qu'au miracles de Jésus leur donnant du pain et du poisson. Aujourd'hui il en est de même des intellectuels et des avants et certains pauvres. Ils ne peuvent pas s'intéresser au message de Jésus car sont des ignorants à son monde à sa parole. Les pauvres sont comme les savants enfermés dans leur réel leur pauvreté. Jésus nous demande que l'on se déplace vers lui vers sa connaissance universelle qui n'a rien avec ce monde réel dans lequel on vit et accroché. On ne peut se décrocher de son monde à soi en nous faisons mourir nous-même par la spiritualité. Ce monde que nous vivons est le même qui a mal accueilli Jésus et son message. Certains savants et intellectuels juifs de l'époque de Jésus attendaient qu'il vienne terrasser l'empire romains qui les avaient occupés. Ils attendaient un messie promis un libérateur du joug romains. Il en est de même aujourd'hui on croit en Jésus en pourvoyeur de pains et de poissons pour étancher la soif et la faim matérielle. Mais le spirituel reste de côté. Moi ce que j'appelle les "petits" ce sont ces gens qui laisse de côté leur monde réel et vont vers le monde spirituel que leur propose Jésus. On ce sens qu'il comprenne les message de Jésus mieux que d'autre.; Jésus a dit qu'il utilisait les paraboles pour empêcher les savant de voir.

Par Isaac 26 janvier 2019 à 14 h 14 Répondre à ce commentaire

merci pour cette méditation, cela me ramène à mes rencontres avec les enfants du kt,
ils me demandent, comment sais tu tous çà, je leur explique que ce que je leur explique, je l'ai moi même apprit et que chaque jour je continue d'apprendre, et que cela ne cessera qu'au moment ou le seigneur m’appellera à le rejoindre. c'est pour cela que d'aller à la messe, m'apporte beaucoup, déjà je demande pardon au seigneur de mes erreurs, et puis je prépare mon corps à recevoir le corps du christ, et en le recevant, je le bénie, car il me nourri de son amour, de sa force, de l'esprit, et partager cela ensemble c'est comme une famille qui vient rendre visite à Dieu, le prier, le chanter, le remercier, lui demander pardon, et lui demander de nous aider dans notre vie pour faire mieux, suivre les enseignements que Jésus est venu enseigner aux apôtres et aux disciples, la parole de Dieu reste vivante actuelle à chaque époque, l'amour que Dieu à pour nous est infini et depuis la création jusqu'au moment de la révélation finale (le livre de l'apocalypse) nous serons toujours accompagner de sa parole pour nous guider vers lui, et un jour se retrouver devant lui.
on ne peut pas savoir comment, ou seront nous et comment existerons nous tous depuis les premiers jusqu'au dernier mais nous vivrons cette révélation de l'éternité
en attendant prenons soit des nos frères et soeurs du monde entier avec nos propres capacités, Dieu ne nous demande pas d'être des sur-homme mais de faire selon ses possibi

Par Leelou 26 janvier 2019 à 0 h 23 Répondre à ce commentaire

Que ton témoignage est beau et simple, heureux les enfants de ton kt, je te dit merci car tes paroles me renvoie à mon vécu et me dise "et toi, comment vis tu ta relation à Dieu...", merci Leelou, bon dimanche, kat
Un grand merci frère Jocelyn, vos méditations claires et ancrés dans le quotidien m'ont aidés toute la semaine, kat

Par Kat 26 janvier 2019 à 23 h 37

Merci, frère Jocelyn !

Qu’est-ce que ma tristesse,
sinon le signe de ma soif d’être aimé ?
Si je reste seul, la dépression me guette.

Qu’est-ce que ma colère,
sinon ma faim d’être accepté comme je suis ?
Si je reste seul, je glisserai vers l’accusation et le jugement.

Qu’est-ce que ma peur,
sinon ma crainte d’être abandonné ?
Si je reste seul, je boirai n’importe quoi, même de l’eau sale…

Quand je ressens et que j’entrevois Ta Présence, Seigneur Jésus,
Tu réchauffes mon cœur
en m’invitant à partager l’Amour avec mes proches.
Tu calmes mes révoltes en m’invitant au pardon.
Je ne suis plus seul.
Je n’ai plus peur.

Je me sens comme un enfant
dont la main est dans celle de son Père.
Dès que j’accepte que j’ai besoin de Toi,
Tu viens à moi, Tu accours.
Comme auprès de chacun de nous.

Mais il me faut pour cela
faire taire le tribunal de mes pensées,
pour accéder à la pauvre réalité de mon cœur,
là où Tu nous rejoins vraiment,
et que Tu l'illumines enfin de Ta Paix..

Bonne fin de semaine à tous.

Par Paul (Belgique) 25 janvier 2019 à 21 h 41 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup Paul pour votre témoignage qui me rejoint au plus profond de mon coeur !
Savoir se faire tout petit, accepter la vulnérabilité et se mettre sous le regard du Seigneur.

Par Chantal 26 janvier 2019 à 10 h 56

Bonne méditation !

Par Isabelle 25 janvier 2019 à 21 h 22 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette belle prière du soir, je la fait mienne en union avec tous les priants, kat

Par Kat 25 janvier 2019 à 23 h 29

C'est bien sûr la prière de "partage" que vais dire, kat
D'accord avec toi Isabelle, c'est une bonne méditation qui mène à la prière, kat

Par Kat 25 janvier 2019 à 23 h 35

Oui n'ayons pas peur d'être ces tout petits de Dieu
Oui soyons curieux et apprenons en restant humbles
Oui Seigneur je veux te connaitre mieux et te glorifier dans ma petitesse
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 25 janvier 2019 à 20 h 20 Répondre à ce commentaire

Simplement , merci pour vos encouragements fraternels et votre Présence , à vous .
Je vois là le regard plein d’amour du christ , effectivement.

Par Nicole B 25 janvier 2019 à 19 h 34 Répondre à ce commentaire

Seigneur, il se fait tard

Seigneur,
il se fait tard et déjà le jour baisse.
En ce moment précieux, je veux te dire merci
pour les jours de mon enfance, où j'ai appris la vie ;
de mon adolescence, où j'ai appris l'amour ;
et des années fertiles, où j'ai semé mes graines,
autant dans mon patelin que dans celui du voisin.
J'ai cueilli des fruits, pour des années entières.

Seigneur,
devant toute cette richesse que ta lumière éclaire,
je me tourne vers toi et je reste ébloui.

Seigneur,
il se fait tard et déjà le jour baisse.
En ce moment précieux, je veux te dire merci
pour les épines et les roses, les espoirs et les fruits,
les rires et les peines, autant que les grandes joies,
les moments de tendresse et les pardons vécus,
pour ta Parole autant que pour ta présence,
mais surtout pour les amours que tu as soutenus.

Seigneur,
en ces dernières journées, que ta lumière éclaire
tout ce vécu que je t'offre en te disant merci !

Par partage 25 janvier 2019 à 19 h 25 Répondre à ce commentaire

Cher frère Jocelyn, tout est dit dans votre méditation. Jésus s'adressant au Père dans une grande joie, une grande confiance, nous invite à faire de même; à nous ouvrir au mystère de son amour infini, à aller toujours de l'avant dans la recherche de notre filiation, nous qui lui sommes si chers, tout pauvres, petits, pécheurs; c'est de lui que découle notre salut. Se savoir petits, s'accepter tels que nous sommes, se laisser aimer, conduire en toute humilité, sachant que sans le soutien du Seigneur, nous serions comme fétus de pailles emportés par le vent. La personne sur laquelle nous appuyer, c'est Lui le Fils, à qui Dieu a tout confié. C'est à Lui que nous devons nous confier en toute simplicité, suivre le chemin qu'il nous trace, chemin de disciple fidèle, reconnaissant sa petitesse, sachant qu'il ne peut pas porter son joug tout seul mais se laisser accompagner, accueillir son invitation à nous laisser aider à porter notre fardeau; et Dieu seul sait à quel point, il est lourd parfois.
Soyons attentif à son appel dans nos nos moments de fatigue, de découragement :
"Venez à moi" !

Par Marie Jeanne 25 janvier 2019 à 18 h 55 Répondre à ce commentaire

Oui Nicole, nous serons beaucoup en chemin avec toi, tu peux compter sur nos prières et pensées affectueuses, je t'embrasse Kat

Par Kat 25 janvier 2019 à 16 h 26 Répondre à ce commentaire

Finalement, cela revient à s'accepter comme être humain, c'est à dire ni ange ni bête.
Les anges étant pure conscience n'ont pas besoin d'énergie, n'ayant pas de fardeau à tirer, Les bêtes ont des fardeaux plus lourds que les nôtres, étant toujours en mode survie. Mais étant pure énergie, elles en souffrent moins que nous.
Mais parfois, je cherche bien à faire l'ange ou la bête ...
C'est là que je dois me rappeler :
"Je suis votre pain, si vous me mangez vous ne périrez pas de défaillance,
Je suis votre loi, si vous me suivez, vous ne marcherez pas dans les ténèbres..."

Par Antoinette 25 janvier 2019 à 16 h 10 Répondre à ce commentaire

Nous devons garder à l'esprit que nous sommes comme des enfants. Notre vie est déjà bien entamée, nous avons appris beaucoup, mais chaque jour nous continuons d'apprendre. Pour cela, il faut le coeur et les oreilles ouvertes. Ne pas ce prendre pour quelqu'un de super intelligent qui connaît tout, car pour une vie bien remplie il faut continuer à chercher, réfléchir et écouter. Nos petits enfants comme nos aînés ont plein de choses à partager avec nous, sur la vie de tous les jours à la suite du Christ. Apprenons à nous comprendre, à nous écouter et à nous aimer, ainsi notre vie sera utile et bien remplie. En lisant des passages bibliques tous les soirs, je me rend compte que je suis loin de tout savoir ou tout comprendre.
Bonne journée à tous bon courage à Nicole, mes pensées et mes prières l'accompagnent, courage le soleil va rebriller dans votre vie, notre Seigneur y veillera.
Blandine

Par Blandine Chaudey 25 janvier 2019 à 12 h 14 Répondre à ce commentaire

Merci au frère Dorvault pour ses textes. Il cogne mais ce n’est pas pour faire mal. C’est pour éveiller, ouvrir les yeux. Une parole pour notre temps. Fait-il beau au Caire ?

Par Mattelé Jean-Pierre 25 janvier 2019 à 11 h 27 Répondre à ce commentaire

Bonjour
un grand merci pour cette lecture et ce passage arrive comme un signe dans mon questionnement. Trouver le repos en laissant le Seigneur habiter ma vie.
Mais vous ne parler pas du tout de ce joug? prendre sur nous son joug? j'aimerais être éclairée de vos lumières.
Un grand merci
Agnès

Par AGNES DE KERVENOAEL 25 janvier 2019 à 10 h 56 Répondre à ce commentaire

Le joug est la pièce de bois qui relie deux animaux de trait, utilisé le plus souvent pour les boeufs qui tiraient la charrue. Alors oui, c'est une contrainte, mais qui permet de partager l'effort, donc de l'alléger. Dans la vie, nous avons parfois de trop lourdes charrues à trainer, par exemple, prendre soin d'un parent malade, affronter les conséquences d'un passé pénible, lutter contre une dépendance., faire avec un handicap., retrouver du travail, être en charge d'une famille...
Le Christ est le point de rencontre du ciel et de la terre ; lumière incarnée, il représente la jonction (mot de même racine que joug) entre le monde visible et invisible, la réalité habitée par l'Esprit. Je crois utile de citer à nouveau ces paroles du père Prosper Monnier :
"Dieu dort dans le minéral,
s'éveille dans le végétal,
rêve dans l'animal,
pense et aime dans l'homme".
Ou si vous préférez, conscience et énergie, intelligence et coeur accordés.
Evidemment, nous qui ne sommes pas le Christ, nous avons souvent tendance à refuser ce joug, pourtant voie du salut...

Par Antoinette 25 janvier 2019 à 11 h 33

Grand merci Frère Jocelyn de cette semaine de méditations, qui ouvrent nos yeux, nos oreilles et surtout notre coeur. Quel repos de se sentir "petits enfants" rejoints par Dieu notre Père, lorsque la douleur des épreuves nous écrase et aussi quand la joie nous éveille!

Par Brigitte 25 janvier 2019 à 10 h 28 Répondre à ce commentaire

Oui, frère Jocelyn, les "tout-petits" sont curieux ; ils s'étonnent et questionnent: comment cela fonctionne t-il? pourquoi l'arc-en-ciel? pourquoi mon amie est triste? ...Ce qui sauve les tout-petits que nous sommes, c'est notre désir de comprendre au-delà des apparences...L'humilité est dans notre capacité d'émerveillement...dans ce désir d'écouter Quelqu'un d'Autre....Quel beau cadeau nous nous faisons mutuellement quand nous prenons le temps d'écouter...
"Nous sommes justes ignorants", de cette ignorance qui donne soif...qui ouvre à cette disponibilité intérieure que vous évoquez...Notre ignorance est notre force car elle donne envie de grandir dans l'intelligence du cœur?

Par Emma 25 janvier 2019 à 9 h 57 Répondre à ce commentaire

Le fardeau est vraiment très lourd en ce moment, et pourtant je reste tournée vers la Foi en Christ , ma seule espérance.
Mais serai -je assez persévérante dans l’épreuve ? Cette foi est fortifiée par les preuves d’amitié de ceux qui m’entourent et le Corps du Christ qui m’est apporté.
Accidentée avant Noël,par un chauffard non assuré qui a pris la fuite, je sors d’un mois d’hôpital, et depuis les événements continuent à pleuvoir, sans relâche, mes amis et mes collègues m’aident et j’y vois l’Eglise , mais je vous demande votre prière pour que je ne prenne pas peur , et me décourage : je ne me suis jamais sentie aussi pauvre et petite !
La Présence aimée de Jesus est toute ma force , mais je suis faible .
J’espère en vos prières et prie pour vous.

Par Nicole B 25 janvier 2019 à 8 h 16 Répondre à ce commentaire

Avec vous, Nicole! Vous pouvez compter sur ma, notre prière, et notre amitié sincère. C'est ensemble, aussi, que nous avançons! Ils étaient deux, ces pèlerins, sur le chemin, et nous y sommes nombreux.

Par Audrey 25 janvier 2019 à 8 h 31

Bonjour Nicole B
"Serai-je assez persévérante dans l'épreuve" ? demandez-vous comme les tout-petits que nous sommes. La confiance en l'Amour qui nous accompagne est votre force, votre roc. "N'aies pas peur , laisse-toi regarder par le Christ; laisse-toi regarder car il t'aime" dit ce refrain pour vous , ce matin.
En union de prières avec vous.

Par Emma 25 janvier 2019 à 10 h 11

Nicole,votre témoignage me touche beaucoup....et je prie avec vous !
Oui! "la présence aimée de Jésus" nous accompagne,mais nous sommes tous faibles !
Je ne voyais plus votre nom ....cela m'inquiétait ....
Pourquoi je pense à vous spécialement?.....Courage !
Flor.

Par Flor 25 janvier 2019 à 10 h 19

la phrase d'Audrey est si belle que je me permets de la recopier.
"Prenez sur vous mon joug" dit Jésus, marchez avec moi, guidés par mon pas, moi qui toujours marche avec vous, et là est le repos, quels que soient nos fardeaux.
Cela n'efface pas le fardeau, mais son épaule en partage le poids, fait se redresser notre dos qui, parfois, ploie".
Je prie pour vous et vous souhaite de garder confiance, le fardeau quand il est partagé, est tellement moins lourd.
Marie-Claude

Par Marie-Claude Hannotin 25 janvier 2019 à 10 h 47

Courage Nicole ,
soyez assurée , de nos prières , j 'ai automatiquement pensé à Saint Benoît pour intercéder auprès du Père , et je vous laisse aussi ce passage : Le Seigneur sera
ton assurance . UDP .

Par Fred 25 janvier 2019 à 12 h 31

Bonjour Nicole,
Comme le dit si bien Audrey, nous sommes très nombreux sur le chemin.
Nous ne sommes jamais seul, gardez courage et confiance en la Présence de Dieu et sa fidélité, ainsi que nos prières en union avec vous.
Bien fraternellement, continuons de cheminer ensemble !!

Par monette 25 janvier 2019 à 16 h 11

La vérité nous précède, et pourtant, comme avec ces disciples d'Emmaüs vers lesquels vous envoyez notre curiosité, fr. Jocelyn, elle marche aussi à notre pas. Et nous invite à marcher au sien, car qu'est-ce qu'un joug sinon cet attirail qui permet à deux bêtes de somme de marcher au même pas?
"Prenez sur vous mon joug" dit Jésus, marchez avec moi, guidés par mon pas, moi qui toujours marche avec vous, et là est le repos, quels que soient nos fardeaux. Cela n'efface pas le fardeau, mais son épaule en partage le poids, fait se redresser notre dos qui, parfois, ploie.
Il était lourd, le poids de chagrin de ces disciples sur le chemin d'Emmaüs lorsque Jésus s'approcha. Lourde, leur incompréhension, leur désillusion, eux qui croyaient savoir ce que signifiait "délivrer Israël" (Lc24,21). Mais ils parlent, parlent à celui que leurs yeux empêchés ne peuvent reconnaître, et marchent au pas de cet homme qui leur "ouvrait les Ecritures" (v32). Y marchent si bien qu'ils le retiennent lorsqu'il veut aller plus loin. Présent avec eux, présent dans les Ecritures, route sous leurs pieds, route dans ces textes venus du passé - un même chemin. Et les disciples de reprendre la route, les yeux ouverts, le pas plus ferme sous ce joug, oui, "facile à porter".
Merci beaucoup, fr Jocelyn, pour ce chemin...

Par Audrey 25 janvier 2019 à 8 h 03 Répondre à ce commentaire

Comme c'est vrai , et comme notre ignorance peut diviser , rendre injustice à Dieu.
Un enfant doit être aimé , apprendre , avoir confiance , Jésus par sa passion , nous montre ce que l'ignorance entraîne , du corps , de l 'âme , de l'Esprit , l'errance , la faim , la soif , la misère du monde .
Arrête -toi un instant dit un passage et regarde les merveilles du monde , or nous regardons les artifices , tout ce qui nous détache de l 'unité , parfois même et souvent
l 'indifférence devient comme une programmation , une image , qui devient une bête .
Comment faire ? que faire ? face à la violence , l'injustice , face au pouvoir destructeur
de la foi , du respect , de l'amour , des valeurs que le Christ nous transmet !
Faut-il se résigner , mais non bien -sur , mais se battre , ne dit-il pas :mon joug est léger , alors même dans l'ignorance , tant que l 'amour subsiste , notre secours est dans le Nom du Seigneur , petit(e)s , qu'importe , l 'important c'est de croire qu'à
Dieu rien n 'est impossible , suivre Jésus , Verbe fait chair , être des petits apôtres de
Dieu , voir et entendre , que la vie est sacrée , le peu du juste à de la valeur .
Jésus Berger de tout humanité , sans vouloir discuter des opinions , bien au dessus de
nous , nous montre son coeur , afin de chercher , de comprendre , d'accueillir Le Salut .
Is: Moi je vous soulèverai , Moi je vous porterai , et je vous sauverai .
Cherchez et vous trouverez , demandez et vous recevrez ...

Par Fred 25 janvier 2019 à 7 h 59 Répondre à ce commentaire

je ne réagis pas souvent même jamais et pourtant je peux vous dire combien ces moments de méditation sont importants et une redécouverte de ce que j'entends depuis tant d'années. Alors un immense Merci pour ces textes et commentaires qui éclairent mes journées et ravivent ma foi.

Par chantal Mougneres 25 janvier 2019 à 7 h 58 Répondre à ce commentaire

Très belle méditation qui nous invite à nous déparer de nos certitudes, à ouvrir plus grands nos yeux et nos oreilles, à rester simples en chaque choses.

Par Stephane 25 janvier 2019 à 7 h 48 Répondre à ce commentaire

Mercii de m'aider à revenir vers l'Evangile.

Par THOMAZI Annick1 25 janvier 2019 à 5 h 26 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?