Évangile selon saint Matthieu chapitre 13, versets 13-23

Parabole et interprétation du semeur

13 Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
14 Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.
16 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !
17 Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
18 Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
19 Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.
22 Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 13, versets 13-23

Pour une éducation des oreilles !

précédente suivante

Une certaine idolâtrie du langage voudrait nous faire croire que « le mot est la chose », que la parole vraie doit, nécessairement, correspondre à ce qu’elle énonce. Sans écart. Et que cette parole, qui se transmettrait comme un trésor, serait en possession de celui qui la donne.
Il faudrait ainsi être saint pour parler de sainteté, il faudrait être libre pour parler de liberté, il faudrait être pur pour parler de pureté… En fait, non ! Les mots, le langage, la parole même sont toujours au service de réalités qui les dépassent largement. Nous pouvons parler d’une liberté que nous ne possédons pas, mais que nous espérons, d’un amour, d’un pardon, d’une sainteté, d’une pureté que nous ne possédons pas, mais que nous désirons. Le fait d’être pécheur ne nous empêche pas de savoir parler du salut aux autres.
La vérité est toujours au-delà de soi et c’est pourquoi elle déborde largement la parole. Dans la parole, nous offrons ce que nous n’avons pas.
L’écart de la Parole, c’est exactement ce que Jésus met en scène dans ses paraboles. Sa Parole n’est pas un en-soi : ni à lire au pied de la lettre ni à absolutiser.
Ainsi, même la Parole de Dieu s’incarne dans une formulation fragile et qu’on peut facilement contredire. Elle finira d’ailleurs clouée sur le bois. Jésus nous rappelle ainsi que la Parole n’est jamais qu’un outil fragile qui oriente notre regard vers un réel qui la déborde infiniment.
Il nous faut donc être attentifs, vigilants, il faut interpréter, traduire, reformuler la Parole pour découvrir et comprendre sa vérité profonde. On ne peut pas se contenter d’une lecture littérale, au premier degré. Et ce qui est valable pour la Parole de Dieu, l’est aussi pour toutes les autres paroles, en particulier celles qui se présentent à nous comme absolues et définitives.
Avec ses paraboles, Jésus nous invite donc à une écoute active, car ce qui l’intéresse ce n’est pas, comme tant de gourous, de guider des sourds, mais de leur ouvrir les oreilles.



Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

34 commentaires

La Parole dit ce qu’elle est, mais dans un symbolisme à découvrir. Il me faut donc l’Esprit Saint pour arriver à la compréhension que le Seigneur veut me partager. Elle peut être comprise de plus d’une façon, chacune sera véritable, selon ce que l’Esprit veut m’apprendre. La prochaine fois que je méditerai cette même Parole, l’Esprit pourra m’amener à une autre profondeur de cette même Parole. C’est alors qu’il me fait passer, graduellement, du lait à la nourriture solide.
Je n’aurai jamais entièrement approfondi la Parole. Cela ne se produira qu’au jour de la Grande Rencontre avec mon Créateur, le Dieu trois fois saint.
Je regarde, par ma fenêtre, la beauté de la nature avec ces 30 centimètres de neige blanche, tombée dernièrement. Sur les parterres elle s’accumule en mètres où elle fut poussée par les chasse-neige. C’est toujours la même neige, mais elle me parle de façon différente chaque fois que j’admire cette beauté et profondeur de la création.
Merci Seigneur, de te révéler à moi si souvent à travers ta nature, toujours la même, mais toujours nouvelle. Bonne journée à tous..

Par Micheline (Canada) 17 février 2019 à 15 h 30 Répondre à ce commentaire

Kat, monette,

je vous ais laissé un petit message sous celui que j'ai mis à Fred, tout en bas du blog.

Par Marie Jeanne 16 février 2019 à 21 h 29 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup, grande sœur. Avec plaisir, je t'ai aussi répondu au bas du blog
monette

Par monette 17 février 2019 à 0 h 28

Merci Marie Jeanne, je t'embrasse kat

Par Kat 17 février 2019 à 17 h 35

Marie Jeanne, je t'ai envoyé un mail dimanche, l'as tu reçu? Sinon fait le moi savoir, merci kat

Par Kat 19 février 2019 à 11 h 18

Merci frère Jocelyn pour la clarté de votre méditation. Nous sommes tellement habitués d'entendre Jésus nous parler en paraboles, qu'il peut nous arriver de ne pas en saisir toute la beauté, toute la profondeur. La parabole du semeur explique comment la Parole de Dieu est accueillie par chacun. On peut l'écouter distraitement, et elle n'a pas le temps de prendre racine, ou, elle effleure seulement nos oreilles, trop occupées par le charivari ambiant... Elle n'a pas assez d'espace pour s'y loger et de porter du fruit.
La Parole de Dieu est semée dans nos coeurs jour après jour, car le semeur ne se lasse jamais, Il attend toujours de voir la vie surgir et porter des fruits en abondance.
Seigneur, que ta Parole prenne racine en moi et je sache la transmettre autour de moi.

Par Marie Jeanne 16 février 2019 à 20 h 40 Répondre à ce commentaire

Une magnifique méditation... une des plus fortes jamais lues et qui m'a sacrément fait avancer ! Oui, la parole n'est qu'un outil fragile. Ce qui compte c'est la direction qu'elle nous indique avec de si pauvres mots dont l'interprétation peut évoluer. Merci, frère Jocelyn.

Par Philippe J 16 février 2019 à 18 h 14 Répondre à ce commentaire

Il me semble très important l’éducation des oreilles. Dans le temps que nous vivons nous courrons mais nous ne savons pas écouter les autres. C'est bien dommage. C'est un manque de nos sociétés. L'écoute est le vraie chemin pour bâtir la paix autotour de nous et dans nos peuples. Combien je voudrais que le dialogue soit le fruit authentique du dialogue parmi les hommes.

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 16 février 2019 à 16 h 57 Répondre à ce commentaire

Très beau Texte.

A celui qui à des oreilles entendent. et met en pratique la parole de Dieu.

Aimons nous les uns les autres.

Par Julie LALUNG 16 février 2019 à 15 h 50 Répondre à ce commentaire

Je crois que depuis l'enfance ,je n'ai pu me laissé guidé par les pretres ,qui prechaient des belles paroles mais qui agissaient autrement .
les parents les instits , je ne prenais pas ce que je ressentais comme faux , mais heureusement sur notre route nous croisons des vrais personnes avec qui on peut cheminer c'est le bon grain de l'ivraie qui se vit
ouvrir ses oreilles c'est important a ce jour de grands tumultes
Merci

Par jnc 16 février 2019 à 10 h 24 Répondre à ce commentaire

Merci Emma pour cette prière-témoignage.
Comme Antoinette et tant d'autres,, j'ai besoin d'entendre et de réentendre de telles paroles qui raniment le feu sous la cendre en nous accompagnant tout au long de notre itinérance. Rends-nous attentifs, Seigneur, et attire-nous à Toi.

Par Esperanza 16 février 2019 à 10 h 16 Répondre à ce commentaire

MERCI à vous, chères Esperanza et Antoinette. A bientôt!

Par Emma 16 février 2019 à 22 h 31

Ta Parole , Seigneur, accompagne nos vies, du lever au coucher, comme un Ami!
Ferme et douce à la fois, elle ne tergiverse pas!
""Lève-toi et marche"... glisse t-elle à l'oreille, dès le réveil!...
"Choisis la Vie" ...au creux des ennuis!...
"Si tu savais le don de Dieu"... aux jours des interrogations!...
"Ecouter est premier"... dans le silence de notre jardin secret!...
Ta Parole, Seigneur questionne notre désir:
"Que veux-t u que je fasse pour toi?"....
Ta Parole ne s'impose pas! "Si tu veux, viens!..."
Dans l'orchestre de la vie, Ta Parole, Seigneur,
Est la caisse de résonnance,
Qui met en évidence, Ta Présence!

Beau week-end Frère Jocelyn, ainsi qu'à tous!

Par Emma 16 février 2019 à 8 h 32 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup Emma, ce partage me rappelle comment appuyer ma vie sur la Parole de Dieu en toutes circonstances, c'est très concret et , j'en ai bien besoin. J'ai entendu ça récemment : répondre à un appel, c'est être porteur d'un désir. Je pense que c'est ça la foi.

Par Antoinette 16 février 2019 à 9 h 30

Je pense aussi aux artistes et aux savants : leur vie n'a pas toujours été heureuse, mais ils ont apporté beaucoup à l'humanité. Mozart, par exemple, qui était un génie, ne savait pas s'adapter aux codes sociaux, mais il a mis dans ses compositions toute son aspiration au bonheur. Sa musique nous enchante toujours et elle a certainement aidé beaucoup de gens à surmonter de graves épreuves. Il nous a donné ce qu'il n'avait pas.

Par Antoinette 16 février 2019 à 8 h 13 Répondre à ce commentaire

Oui, je suis bien d'accord. Il n'y a qu"à penser à St Paul . Le m^me qui a écrit de si belles pages sur l'amour-charité a reconnu aussi : "je ne fais pas le bien que je voudrais, et je fais le mal que je ne voudrais pas". Cet aveu de faiblesse ne dévalorise pas ses paroles de spiritualité, justement parce qu'il ne fait pas semblant d'être meilleur qu'il ne l'est .
Pour beaucoup d'écrivains , leur meilleure part est dans leurs livres. Je pense par exemple à Rousseau, qui a abandonné ses enfants, mais qui a écrit "l'Emile", un traité , sur l'éducation qui a eu une grande influence.
D'ailleurs quelqu'un qui se présenterait en parangon de sagesse et de vertu, aboutirait plutôt au résultat inverse, on aurait vite fait de le traiter de poseur et d'hypocrite, ou d'orgueilleux. Le Christ lui-m^me a refusé qu'on l'appelle "bon maître", comme le rappelait récemment notre amie §.
J'aime bien cette phrase : "La Parole n'est qu'un outil fragile qui oriente notre regard vers un réel qui la déborde infiniment". Ce sont les intégristes (dans toutes religions) qui prennent tout au pied de la lettre et aboutissent à des comportements absurdes ou dangereux. C'est rassurant que la foi n'exclut pas le bon sens, Il n'est pas exigé que je prenne tout ce que je lis comme "parole d'Evangile",, car seul ce qui résonne en moi, à ce moment, me touchera (ainsi mercredi ce fameux verset 12), que je traduis par : "Je peux plus que je ne crois, mais toute faculté non utilisée se perd. " .

Par antoinette 15 février 2019 à 18 h 13 Répondre à ce commentaire

La parole de Dieu doit être "ruminée" pour mieux la saisir .... ce qui n'est pas toujours évident. Trop souvent, nous la "survolons" sans vraiment y faire attention. Jésus , Lui-même, le dit : " ce peuple regarde sans voir, écoute sans entendre " .... Parfois, nous croyons comprendre, mais nous oublions si vite ! .... Hélas, nous ne sommes pas des saints , mais nous gardons l'espérance d'y arriver un jour..... C'est vrai, nous sommes tous pécheurs et cependant, nous pouvons parler du Salut parce que nous y croyons ...... Ce n'est pas un mode d'emploi que Jésus nous donne pour y parvenir : Non ! IL EST le CHEMIN !!!

Merci Frère Jocelyn pour vos méditations qui nous ouvrent le coeur.

Bonne journée à tous.
J.C

Par J.C 15 février 2019 à 17 h 09 Répondre à ce commentaire

BONSOIR

Je vous rejoins dans ce témoignage, OUI garder l'espérance, témoignons de ce que nous nous croyons
La PAROLE doit être méditée, le SEIGNEUR connait nos faiblesses,
IL EST CHEMIN DE VIE- NOTRE GUIDE- NOTRE REMPART

Bonne soirée à tous

Par KIEFFER S . 15 février 2019 à 20 h 11

J'apprécie beaucoup les commentaires du frère Jocelyn, je les guette et les transfère à des amis.
Sa parole est claire, actualisée, elle donne envie d'aller plus loin. Elle rejoint ce que je pense.
De tout coeur je lui dis un grand MERCI.
Françoise

Par ANCELIN Françoise 15 février 2019 à 16 h 27 Répondre à ce commentaire

Poème : Il restera de toi...
Paroles: Michel Scouarnec Musique: Jo Akepsimas



Il restera de toi ce que tu as donné
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés
Il restera de moi, de mon jardin secret
Une fleur oubliée qui ne s'est pas fanée

Au soleil de l'Amour, ne resteront que nos mains vides
pour cueillir les détours de nos étoiles et de nos rides.

Il restera de toi ce que tu as chanté
A celui qui passait sur son chemin désert
Il restera de moi une brise du soir
Un refrain dans le noir jusqu'au bout de l'hiver

Il restera de toi ce que tu m'as offert
Entre tes bras ouverts un matin de soleil
Il restera de moi tout ce que j'ai perdu
Ce que j'ai attendu plus loin que mes réveils

Il restera de toi une larme tombée
Un sourire germé sur les yeux de ton cœur
Il restera de moi ce que tu m'as donné
Et que j'ai partagé aux mendiants du bonheur

Par partage 15 février 2019 à 16 h 13 Répondre à ce commentaire

Encore merci de nous explique, de nous décortiquer la Parole...
Nous lisons souvent littéralement donc sans comprendre et il faut des efforts pour savoir ce que les mots veulent dire en vrai !!
Merci à Toi, à vous les dominicains !!!

Par Cl@udio 15 février 2019 à 11 h 59 Répondre à ce commentaire

Merci Frère Jocelyn d'avoir pris la peine d'expliciter ce qui paraît obscur. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour vous suivre sur le plan philosophique ; cela m'a néanmoins fait m'intéresser à un domaine que vous citez "l'idôlatrie du langage". Je pourrais résumer brièvement et très imparfaitement en écrivant "les voies du Seigneur sont impénétrables". D 'une phrase énigmatique, Il emmène le lecteur sur des chemins inconnus de lui et l'invite à se rapprocher de Sa parole, ce que vous appelez "une écoute active" loin des images représentant des idoles.

Par mahona 15 février 2019 à 11 h 07 Répondre à ce commentaire

Quelle joie quand Tu es venu !
On parlait de Toi dans toute la région.

Tu m’as guéri, comme Tu en as guéri tant d'autres.

Malgré cela, certains jours, si je n’y prends garde,
avec l’usure du temps,
je me perds à nouveau
dans le rythme effréné du monde.

Le doute fait alors vaciller mon espérance,
la peur referme ma porte à Ta lumière.
Découragé, aveugle à nouveau,
j’essaye de me convaincre tout seul,
dans l’hyperactivité de mes projets.

Je n’entends plus que Tu frappes
sans arrêt à la porte de mon cœur,
pour qu’en Ta Présence,
s'apaisent mes colères
que ma tristesse soit consolée
et que se réchauffe le froid de mes inquiétudes.

Jamais Tu ne Te décourages.

Et chaque fois que je me dépose en silence devant Toi,
Tu me pardonnes et Tu guéris à nouveau
- comme Marc nous le dit aujourd'hui -
l'aveugle tâtonnement de mes paroles
et mes oreilles bouchées.

En Ta Présence réelle, Seigneur Jésus,
je ne suis plus tout seul dans mes projets.

Je peux abandonner l’inutile,
entrevoir ce qui est nécessaire,
et tenter de réaliser avec confiance,
dans ma modeste vie,
ce qui appartient déjà à la vraie Vie.
Celle que Tu partages avec nous.

Bonne journée, chers amis.

Par Paul (Belgique) 15 février 2019 à 10 h 48 Répondre à ce commentaire

Merci...GRAND merci de ces messages. Cela ouvre l’esprit donne confiance et le courage d’aller plus loin dans l’amour ... je joins mes prières aux votres ....

Par Marie-claude 15 février 2019 à 10 h 39 Répondre à ce commentaire

Fais Seigneur que je sache ?couter Ta parole

Par DELON colette 15 février 2019 à 10 h 16 Répondre à ce commentaire

"Le fait d'être pécheur ne nous empêche pas de parler du salut aux autres" !
Oser témoigner comment une Parole du Christ a pu convertir notre regard...notre oreille...est "parlant"... "Parler du salut aux autres" en continuant à avoir une langue acérée...médisante...fait fuir! et ne donne pas envie de croire cet "évangélisateur!"...
Pour que la Parole "oriente" notre regard...notre écoute...s'accorder des temps de silence est nécessaire! Là, nous pouvons chercher le nom des fleurs à faire grandir , pour embellir la Vie en nous, et autour de nous...
Il est une Présence, une Parole, qui se reconnaît , au parfum discret, de l'amour qui qui redonne souffle...
Ouvre, Seigneur, l'oreille de nos cœurs, pour qu'ils comprennent davantage Ta Parole.

Par Emma 15 février 2019 à 9 h 32 Répondre à ce commentaire

On a voulu faire taire la Parole en la clouant sur le bois, et peut-être n'a-t-elle jamais tant parlé qu'en cet instant-là. Un écriteau, sur la croix: "Jésus le Nazaréen, roi des Juifs". "Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, parce que l’endroit où l’on avait crucifié Jésus était proche de la ville, et que c’était écrit en hébreu, en latin et en grec" nous dit Jean (Jn19,19-20). Une langue ne suffit pas pour dire cette réalité-là. Langues lues : la parole s'écrit pour que les mots se disent aussi par la vue.
Combien d'yeux se sont ouverts en voyant cette croix? Parmi ces Juifs, parmi ceux qui étaient là, tels les gardes qui, "À la vue [....] de ces événements", dirent: "Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu !" (Mt27,51).Combien depuis ont "incliné l'oreille de leur cœur" pour entendre ce qui se disait là? Se disait par un corps exposé, offert sur la croix. Car la Parole peut-elle faire autre chose que s'offrir, totalement, gratuitement? Et la nôtre de même, pauvrement.
Cette Parole, ce Verbe, "le monde ne l’a pas reconnu" dit encore Jean. "Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom" (Jn1,10-12). N'est-elle pas là cette guérison dont parle ici Jésus ? Voir, entendre, pour laisser la Parole entrer en nous, le recevoir, et comprendre par le cœur, la chair, plus loin que les oreilles et les yeux, que nous sommes aimés, que nous sommes enfants de Dieu.
Merci fr!

Par Audrey 15 février 2019 à 7 h 58 Répondre à ce commentaire

Comme on peut "recevoir en lisant ce passage: Il faut que par la foi , vous teniez , solides et fermes , sans vous laisser déporter HORS de l ' espérance de l ' évangile .
Merci frère Jocelyn , heureusement que dans ma barque , Il Y a Jésus , qui chaque jour
selon les intempéries ; les aléas , la maladie , les rencontres , tempêtes , me rappelle
que c'est Dieu qui marche devant nous , notre secours est dans la Nom du Seigneur .
L'oeuvre de Dieu est parfaite .
Je reprends la route de l 'hôpital , dans ma pauvre vie , j 'ai crié à Dieu , est Il a baissé le regard sur sa pauvre servante . ..Le reste c'est une sombre histoire de ténèbres , mais La Lumière brille même dans les ténèbres , et Il ouvre son royaume d'amour à tous .
Lui Il n 'abandonne jamais .Ainsi si nos vies sont des croix , il faut regarder au centre
de celle -ci , c'est Le Christ , le Verbe...fait chair , Il parle est cela Est ...Mon Seigneur et Mon Dieu , Hostie qui révèle pas a pas , La Sagesse de Dieu , qui trouve sa joie à faire le bien et nous en sommes , comme l 'arche qui ensuite comme Marie , devient l 'épouse
de l 'Esprit Saint .Jésus en appel , Dieu nous montre sa souffrance , afin de nous conduire sur le Chemin de la vie et la vérité .

Par Fred 15 février 2019 à 6 h 36 Répondre à ce commentaire

De tout cœur avec vous, chère Fred! Que cette "sombre histoire de ténèbres" devienne lumineuse histoire de tendresse, accueillie, reçue.
Je vous embrasse, si vous le permettez.

Par Audrey 15 février 2019 à 8 h 02

Bon courage, Fred, sur ce chemin douloureux. Que les ténèbres s'entrouvent et vous apportent un rayon d'espoir.

Par mahona 15 février 2019 à 11 h 16

Chère Fred,
Je suis triste d'apprendre que vous vous faites hospitaliser. J'espère que vous guérirez bien vite. Je ne suis pas très présente tous ces temps-ci mais je vous lis avec toujours autant d'intérêt. Vous pouvez compter sur mes prières ma chère Fred et souvenez-vous que vous nous avez promis un repas de poisson :-)) Bien cordialement.

Par Lorette 15 février 2019 à 12 h 30

Bien chère Fred, je m'unis à nos soeurs pour te soutenir dans ta nouvelle épreuve.
Je continuerai à te porter dans ma prière. Que le Seigneur t'apporte sa paix, qu'il veille sur toi. Confiance.
Je t'embrasse bien fraternellement.

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 15 février 2019 à 20 h 47

Kat, monette,

je vous laisse mes coordonnées c.maini@aliceadsl.fr, si vous voulez communiquer avec moi en dehors du site.

Je vous embrasse

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 16 février 2019 à 21 h 33

Je te remercie beaucoup Marie Jeanne, lorsque tu recevras un mail de ma part, j'ai gardé la messagerie de mon époux
Ce sera donc roger.frabolot
Je t'embrasse, monette.

Par monette 17 février 2019 à 0 h 33
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?