Évangile selon saint Matthieu chapitre 15, versets 01-09

Traditions et hypocrisie

01 Alors des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s’approchent de Jésus et lui disent :
02 « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains avant de manger. »
03 Jésus leur répondit : « Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition ?
04 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
05 Et vous, vous dites : “Supposons que quelqu’un déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont un don réservé à Dieu.”
06 Dans ce cas, il n’aura plus à honorer son père ou sa mère.” Ainsi, vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition ! Hypocrites !
07 Isaïe a bien prophétisé à votre sujet quand il a dit :
08 Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.
09 C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 15, versets 01-09

Bonnes manières

précédente suivante

Tes disciples n’ont aucune éducation ! Moi, ma maman m’a appris à me laver les mains… » Apparemment, les disciples n’avaient pas les bonnes manières… La réponse est tranchante, c’est bien dans la manière de Jésus avec les scribes : « Hypocrites ! vous dites que vous honorez la tradition reçue des pères, vous dites que les manières de mes disciples l’annuleraient ?
Mais c’est cette soi-disant bonne éducation qui vous permet de mépriser et père et mère.
Vous vous lavez les mains et vous autorisez que l’on dise : “du sort de mes parents, oh, je m’en lave les mains”. C’est inhumain ! À force de ne plus ouvrir votre bible, vous vous fermez le cœur. » Le débat est d’aujourd’hui : qu’est-ce qui règle nos manières, les traditions ou bien la Bible ?
La tradition, c’est une manière qu’a notre mère l’Église de dire les histoires de la Bible, pour qu’on les sache par le cœur. La Bible, c’est des histoires qu’on se raconte de père en fille, chacun à sa manière, pour nous régler le cœur. Écoutons bien le Christ et entendons la règle : la tradition ne doit régler, ne doit juger de nos manières que si elle est elle-même jugée par la Parole de Dieu, que si elle est en règle avec elle.
Or la Parole de Dieu, l’Église notre mère nous l’a dit : la Parole, ce n’est pas la tradition ou bien la Bible, la Parole, c’est Jésus Christ. Et c’est bien Lui, seulement Lui, que la tradition en nous racontant la Bible doit faire grandir dans nos cœurs pour que nous ayons les bonnes manières.
Pour que Jésus nous apprenne et nous enseigne ses manières à Lui : sa manière toute divine d’être fils de l’homme, sa manière des plus humaines d’être enfant du Père.



Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

20 commentaires

merci pour cette méditation, oui le seigneur nous apprends la manière de nous comporter, à chaque homélie à la messe c'est une méditation qui nous est proposé
réfléchir sur notre comportement vis à vis de notre prochain et de nous même
Jésus n'est pas venu changer la loi du père mais nous apporter comment la comprendre, voir l'amour qui est derrière chaque décadogue avec la vision de l'amour de notre prochain.
merci seigneur pour ton enseignement que les évangiles nous ont transmissent,
pour le lien de la parole de Dieu depuis la création jusqu'à toi pour nous ouvrir les yeux et les oreilles et surtout le coeur

Par Leelou 27 juin 2019 à 21 h 38 Répondre à ce commentaire

Les bonnes manières. Les manières de fonctionner tout être humains en ont. Les bonnes manières tout humains l'ont également. Le bonnes manières ou que l'on dit bonnes viennent de notre éducation et notre cultures et notre religiosité. Jésus montre que les bonnes manières viennent du christ pas de la tradition des hommes venant de leur cultures et leur éducation et de leur religiosité.
Comme beaucoup les Scribes interpellaient Jésus sur leur manières qui viennent de leur tradition "se laver les mains" pour rester pur. Beaucoup de gens font tant de règles qui a des personnes. Ces règles sont-elles fondé sur la Bible ou les traditions d'hommes.
Il se trouve que beaucoup d'hommes en lisant la Bible l'ont interprété comme ils le comprenaient. Et ont inventé des religions issue de tradition d'hommes et de femmes.
C'est dans ce sens qu'il existe tant de religions et tant de bonnes manières issues des cultures et de l'éducation. La vraie bonne manière c'est l'éducation et la culture que Jésus nous a insufflé à travers sa vie et l'enseignement nouveau. Je dis bien nouveau qu'il nous a donné. Cet enseignement s'est heurté à la vision des Scribes et Pharisiens juif de l'époque. Mais cet enseignement aussi heurte la vision de beaucoup de manières inventées par les tradition d'hommes par leur culture et leur éducation.
Quand on veut venir à Christ il faut rejeter toutes nos traditions et notre cultures venant de notre éducation religieuses. Les bonnes manières viennent de Christ

Par DARVIEUX 25 juin 2019 à 17 h 12 Répondre à ce commentaire

Traditions et hypocrisies
Bonnes et mauvaises manières...

L'essentiel n'est-il pas de savoir faire/tirer du "bon" même avec du "mauvais"?... Reste-t-il alors vraiment quelque chose de "mauvais"?...
N'est-ce pas là le propre de l'action divine et du Saint-Esprit?!...
N'est-ce pas là la manière toute divine d'être fils/fille des hommes, de l'homme, et pleinement enfant de Dieu d'une manière des plus humaine?!...
Ne serait-ce pas cela que l'on appelle le pardon et le salut pour tout, toutes et tous?!...

Par Pitchôune 25 juin 2019 à 12 h 09 Répondre à ce commentaire

Que veut dire les bonnes manières pour Jésus. L'Esprit Saint qui doit animer toutes nos actions pour les rendre saintes et agréables à Dieu, (Ga 5, 25) Les bonnes manières et la civilité sont essentielles dans toute communauté stable. Je continuerais plus tard mes yeux ......

Par Suzelle 25 juin 2019 à 10 h 58 Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas une question de bonnes ou de mauvaises manières, c'est une question de bonne ou de mauvaise foi. Ailleurs, Jésus dit qu'il ne peut pas sauver ceux qui refusent la vérité.

Par antoinette IDF 25 juin 2019 à 17 h 11

Heureux ceux qui écoutent La Parole et qui la mettent en pratique .
Et le Verbe s'est fait chair .Il fallait qu'Il vienne pour accomplir cette
vérité , de ce que nous pouvons par amour et de ce que nous pouvons
faire sans amour , oublier l'essentiel , qui est dans le premier commandement ;
ensuite nous aimer les uns les autres .Or l'église reste ce qu'Elle Est , pourtant c'est
nous qui avançons par ce que nous avons reçu , déjà le baptême est un sacrement
sacré , qui vient de Dieu, pour aussi rendre à Dieu ce qui est à Dieu . Toute la création vient de Dieu , entre le désordre des mauvaises éducations , et celle que Jésus nous
enseigne , que tout ceux qui l'ont reçu , sont enfants de Dieu .La transmission
de La Parole de Dieu , qui est vivante , ainsi faisant fait un tout , qu'il faut bien comprendre . C'est un message universel , qui raconte au Fils de l'homme , que Dieu
s'est fait homme , pour aimer et cultiver l'église du Christ . La tradition d'un amour éternel .d'un Dieu qui se donne en nourriture .
Merci frère Grégoire , Matthieu 5, 13;

Par Fred 25 juin 2019 à 10 h 21 Répondre à ce commentaire

Je voudrais rajouter une réflexion personnelle : moi aussi, je suis tout à fait capable de faire ce genre de choses, camoufler une mauvaise action sous un bon motif. Les animaux sont capables de ruses salvatrices, pour tromper leurs prédateurs, accéder à la nourriture... Mais la mauvaise foi est propre au genre humain : si je veux en faire à ma tête tout en sauvant les apparences, le mensonge est la seule solution.
Jésus a dit que le péché contre l'Esprit était le seul impardonnable. C'est pourquoi il s'est toujours employé à mettre les pharisiens face à leurs contradictions.

Par antoinette IDF 25 juin 2019 à 8 h 04 Répondre à ce commentaire

PS : la manoeuvre des pharisiens est particulièrement odieuse parce qu'ils utilisent le nom de Dieu. Toujours bien d'actualité...

Par antoinette IDF 25 juin 2019 à 8 h 07

Merci Frère Grégoire pour remettre ces paroles du Seigneur en lumières. Paroles ô combien actuelles aujourd'hui ! Je pense à toutes ces personnes âgés en maison de retraite, souvent maltraités, oubliés par leur enfants où petits enfants... Seigneur Jésus envoie leurs ton Esprit pour qu'ils rapprennent à donner de l'amour, un signe, une lettre.
Seigneur Jésus donne-moi de ne jamais oublier le second commandement. Tu es avec moi et tout au fond de mon cœur tu diriges mes actions, mes pas. Ne me laisse pas m'éloigner de toi et que je te suive toujours en toute confiance, en tout amour. Oui je le veux.

Par Marilou 25 juin 2019 à 7 h 27 Répondre à ce commentaire

"La Parole , c'est Jésus-Christ" dites-vous.
Oui, en apprenant par sa façon d'être, à travers ses paroles, ses actes, ses silences, ses gestes, son regard, tout est dit de son Père. Apprendre de Jésus en choisissant de le contempler, de l'écouter ; en choisissant de nous ajuster à Lui.
"Nul ne va au Père sans passer par moi" dit-il. D'où l'urgence de l'écouter, lui, mystère humain qui est mystère divin. Merci frère Grégoire.

Par Emma 24 juin 2019 à 18 h 30 Répondre à ce commentaire

Le Livre du Lévitique annonce tout ce que doit faire le peuple d'Israël pour être en relation étroite avec Dieu. Mais à ses préceptes, les scribes et les pharisiens avaient encore ajouté un grand nombre d'obligations et d'interdictions qui compliquaient la vie du peuple.... Jésus ne vient pas pour abroger la Loi, mais pour lui donner tout son sens: la Loi est faite pour aider l'homme à vivre et à honorer Dieu, sans l'emprisonner dans un carcan. Dans le cas du Sabbat, Jésus dit que le Sabbat est fait pour l'homme, et non le contraire. Dans ce passage, il fustige l'hypocrisie des Pharisiens, attachés à la forme plutôt qu'au fond: ce que dit et fait Jésus, Parole vivante de Dieu.

Par Mamoune 24 juin 2019 à 18 h 19 Répondre à ce commentaire

"Or la Parole de Dieu, l’Église notre mère nous l’a dit : la Parole, ce n’est pas la tradition ou bien la Bible, la Parole, c’est Jésus Christ. Et c’est bien Lui, seulement Lui, que la tradition en nous racontant la Bible doit faire grandir dans nos cœurs pour que nous ayons les bonnes manières.
Pour que Jésus nous apprenne et nous enseigne ses manières à Lui : sa manière toute divine d’être fils de l’homme, sa manière des plus humaines d’être enfant du Père."

Il me semble tres important la fin de cette méditation: les bonnes manieres sont en rapport avec notre style de vie comme chrétiens! Et la Tradition a sa vraie place ici,, mais malheureusement nous avons oublié aussi bien la Tradition comme le style de vie de tout chrétien!
Je me pense que quand nous oublions la Tradition et leas traditions de nos cultures nous perdrons peu a peu nos racines. C'est quelque chose de tres grave!



A-

Par Arroyave Vélez 24 juin 2019 à 18 h 08 Répondre à ce commentaire

La manière ne dépend-t-elle pas de la façon de regarder ? Comment Jésus regarde-t-il ?

Par Jean-Claude Labbé 24 juin 2019 à 16 h 54 Répondre à ce commentaire

Tout un livre de l'Ancien Testament est en effet consacré à l'énumération minutieuse de préceptes sociaux, en particulier hygiéniques, et aussi économiques, par exemple la possibilité de consacrer à Dieu certaines ressources. En soi, c'est très bien. Seulement, il y a toujours des petits malins pour voir le parti qu'ils peuvent en tirer. Ainsi, ceux qui n'ont pas envie d'aider leurs parents âgés peuvent s'abriter derrière ce précepte, détournant ainsi son sens. Jésus, attaqué par les pharisiens sur son non-respect des traditions, riposte vigoureusement pour remettre les choses à l'endroit : d'abord les lois divines , ensuite les préceptes humains.
Concernant les 10 commandements, "honore ton père et ta mère" est la seule prescription positive, les autres sont des interdictions, minimum nécessaire pour régler la vie en société ("ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'il te soit fait"). L'enseignement de Jésus va aller bien au-delà. Je pense à la parabole du bon samaritain. Avant lui, un prêtre et un lévite sont passés sans s'arrêter parce qu'il était interdit à des religieux de se souiller avec du sang (précepte hygiénique). Aucun commandement ne régit ce genre de situation Jésus va dépasser la logique du "ne fais pas aux autres..." en "fais aux autres ce que tu voudrais qu'il te sois fait"., base de la charité, assurément loi divine plus que précepte social.

Par antoinette IDF 24 juin 2019 à 14 h 20 Répondre à ce commentaire

Seigneur donnes moi les "Bonnes Manières" celles qui correspondent à Ta Parole uniquement !
MERCI Seigneur !!!

Par cl@udio 24 juin 2019 à 14 h 10 Répondre à ce commentaire

Ici on s'arrête à la forme qui se réfère à l'hypocrisie.
L'essentiel est l'attache au commandement de Dieu. Amen

Par DANIELLE 24 juin 2019 à 12 h 40 Répondre à ce commentaire

« Les bonnes manières… ».

Je n’aime pas trop cette expression.
Elle me parle un peu trop d’un regard sévère,
évaluateur, calculateur, comparateur,
sur la façon avec laquelle je me débats
avec mes conflits intérieurs.

Bien sûr, la loi est nécessaire,
pour une bonne gestion commune des biens de la cité,
et pour assurer la sécurité de chacun de ses membres.

En recevant la loi au Sinaï,
Moïse acceptait les conditions pour que l’humanité
participe au Royaume de Dieu.

Trop souvent, nous utilisons la loi et la morale,
- parfois même avec de jolis artifices -,
pour justifier les limites de nos propres pauvretés,
et tenter de garder le contrôle de la situation.

Seigneur Jésus, tu es venu parmi nous
pour nous annoncer que le Royaume du Père
n’est pas pour « plus tard ».

Tu m’as pardonné et me pardonnes encore
mes mauvaises manières…
Tu nous apprends à aimer,
Tu nous apprends à partager,
Tu nous apprends à pardonner à notre tour.

Tu m’exhortes, bien sûr, comme au paralytique,
à ne pas retourner vers mes doutes et mes erreurs.
Mais Tu n’es pas venu changer la loi.
Tu l’as rendue parfaite par un enseignement nouveau.
L’Esprit vient nous murmurer, jour après jour,
au plus profond de notre cœur, comment aimer.

Bonne Nouvelle, chers amis, vraiment.

Par Paul (Belgique) 24 juin 2019 à 12 h 31 Répondre à ce commentaire

"les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains…;" Les préceptes humains ne peuvent-ils pas rejoindre les commandements ? Lorsque le Pape François prend position concernant l'accueil des "migrants" : où est la différence entre le précepte humain (accueillir - prendre soin de) et le commandement (aimez-vous les uns les autres) ? "Rendre à Dieu ce qui est à Dieu", 'honorer son père et sa mère et aller ensuite à la périphérie. Il est heureux que tous ceux/celles qui "vont à la périphérie" agissent sans toujours connaître la Bible. Leur générosité, leur accueil seront-ils appréciés selon la tradition ou selon la parole de Dieu ? Dieu seul a la réponse car lui seul est capable de lire dans le fond des cœurs et ce que l'on peut considérer comme manifestations hypocrites n'est que la partie immergée de l'être.

Par mahona 24 juin 2019 à 10 h 14 Répondre à ce commentaire

La tradition "jugée par la Parole de Dieu"... C'est bien ce que fait Jésus ici: "Car Dieu a dit: [... ] En encore: [...]", avec la parole qu'il répond à ces hommes qui la connaissent sur le bout des doigts (propres, cela va de soi...). Par elle qu'il met en lumière comme ils l'utilisent à leurs fins. Le révélateur, c'est elle.
De même lorsque Jésus cite Isaïe, sa parole actuelle. Les scribes n'ignorent pas les mots qui suivent immédiatement ceux qu'il leur rappelle: "C'est pourquoi je vais continuer à lui prodiguer des prodiges, si bien que la sagesse des sages s'y perdra et que l'intelligence des intelligents se dérobera" (Is 29, 14). Scribes et Pharisiens ne sont-ils pas censés être ces "sages", ces "intelligents"? Ils s'en targuent à tout le moins. A bon entendeur...
"Tranchante", la parole de Jésus, en effet! Comme l'était celle de Jean-Baptiste à leur égard. Jean dont la mort a mené Jésus en ce lieu, parmi ces hommes qui l'ont "reconnu" (Mt 14,35), qui ont foi en lui, en sa présence qui guérit. Ces hommes qui font venir les malades à lui, les font approcher de la Parole vivante : qui, littéralement, leur donne vie.
Pas question de vie donnée dans les paroles des scribes, seulement de forme, de conformité, de normes qui étouffent la Parole, qui emprisonnent. Mais c'est bien pour "annoncer aux captifs leur libération" que Jésus est venu. Il l'avait dit en citant Isaïe déjà (Lc4,18), une parole qui "aujourd'hui s'accomplit" (v21). En lui, par lui, avec lui.

Par Audrey 24 juin 2019 à 7 h 34 Répondre à ce commentaire

Merci, fr Grégoire, pour la finesse de votre écriture! Et ce qu'elle dit.

Par Audrey 24 juin 2019 à 7 h 38
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?