Évangile selon saint Matthieu chapitre 15, versets 10-20

Le pur et l’impur 

10 Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien !
11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. »
12 Alors les disciples s’approchèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? »
13 Il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée.
14 Laissez-les ! Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. »
15 Prenant la parole, Pierre lui dit : « Explique-nous cette parabole. »
16 Jésus répliqua : « Êtes-vous encore sans intelligence, vous aussi ?
17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche passe dans le ventre pour être éliminé ?
18 Mais ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur.
19 Car c’est du cœur que proviennent les pensées mauvaises : meurtres, adultères, inconduite, vols, faux témoignages, diffamations.
20 C’est cela qui rend l’homme impur, mais manger sans se laver les mains ne rend pas l’homme impur. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 15, versets 10-20

Lavabo

précédente suivante

Le lavabo, c’est durant la messe, avant de consacrer le pain, le vin, le prêtre qui prie en se lavant les mains : « Seigneur, purifie-moi de mon péché. » Il se lave les mains, mais c’est du cœur qu’il s’agit. Jésus nous le dit, le prêtre le sait bien, chacun de nous a pu le vérifier : le cœur de l’homme est sale, le sien, le tien, le mien.
Je n’ai peut-être pas commis tous les crimes possibles, mais la racine de tous est dans mon cœur.
Lave-moi, Seigneur, purifie-moi, car je me vois coupable du mal. » Il y a des fois où je le sais, il y a des fois où suis aveugle au mal de mon cœur. Le scandale de mon péché – cela, j’en ai été capable ?
Que ça me pèse sur le cœur ! « Lave-moi Seigneur, purifie-moi », car je suis capable du pire, il y a des fois où je le sens : puisque d’autres sont coupables, je pourrais l’être aussi ; il y a des fois où je m’aveugle : oh, le scandale de ce péché ! – cela, un homme comme moi en est donc capable ?
Mon cœur coupable du mal, nos cœurs capables du pire, sans doute. Mais aussi, mais surtout, nos cœurs capables du bien et puis coupables du meilleur : parfois nous le savons, parfois nous en doutons.
Ce cœur, le mien, le tien, le sien, tous sont capables de Jésus Christ.
À la prochaine messe, n’oublions pas le lavabo, avec le prêtre, avant de nous offrir avec le pain, le vin : tendons la main et présentons nos cœurs, avec cette prière à la Parole et puis au pain : me suis lavé les mains, à Toi de me laver le cœur.



Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

30 commentaires

Le coeur, c'est un peu comme la langue,: Il est capable du bien et du mal. Nous avons besoin de discernir oú habite notre coeur: en lui? oú hors de lui. ? Quels sont nos sentiments et nos désirs. Maîtriser le coeur c'est una tache de toute la vie.
JE VOUDRAIS AVOIR LA POSSIBILITÉ de travailler comment presente la Parole de Dieu tout c'est qui est en rapport avec le coeur. Quelle chance si vous pouvez nous aider avec quel orientations.

Par Arroyave Vélez 6 juillet 2019 à 20 h 50 Répondre à ce commentaire

à la messe, on passe son temps à demander pardon pour nos péchés du début jusqu'à la fin, il faudrait un petit moment de silence pour "présenter à Dieu nos coeurs capables du bien et coupables du meilleur",

Par Ealet Pauline 29 juin 2019 à 10 h 16 Répondre à ce commentaire

merci pour cette méditation, quelle est la vrai saleté que nous portons, Jésus nous l'apprends, bien sur nous laver est une hygiène quotidienne que nous faisons, mais comment laver notre coeur, seul Dieu peut le faire, nous demandons pardon à Dieu, et nous confessons nos fautes par le sacrement de la réconciliation, mais avons nous tous vu de notre conduite, notre demande d'être laver de nos fautes, nous le demandons à Dieu à chaque messe en reconnaissant que nous sommes pécheurs et pas digne de recevoir le corps du christ, mais nous lui demandons de nous pardonner pour le recevoir et être guéri de notre inconduite, en recevant le corps de Jésus, je le remercie de me purifier, et de m'aider à suivre son chemin

Par Leelou 27 juin 2019 à 21 h 51 Répondre à ce commentaire

Belle méditation frère Grégoire, elle nous fait réfléchir sur notre comportement devant Dieu et les hommes. Agissons-nous comme les pharisiens, qui s'attachent aux rites pour avoir l'air d'être de bons croyants, mais en réalité, leur coeur est plein de turpitudes, d'avarice.. Le Seigneur nous met en garde :"se qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme".
Nous sommes tous logés à la même enseigne, nul n'est parfait et le Seigneur le sait bien. "L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor". Mt. 12,35.
Les disciples comprendront cette fois, et la longue énumération de ces péchés qui sortent du cœur les instruira sur la nature morale, sur la corruption de l'homme.
Nous sommes tous capables du mal, mais heureusement, aussi de faire comme Jésus, donner, se donner, aimer.
Pensons au Lavabo dimanche "lave moi de mes fautes, purifie-moi de mon méché, Seigneur.

Par Marie Jeanne 27 juin 2019 à 20 h 54 Répondre à ce commentaire

méchante faute de frappe ! purifie-moi de mon péché !

Par Marie Jeanne 27 juin 2019 à 20 h 57

Merci frère Grégoire,
J'apprécie beaucoup vos méditations.
Qui donc peut se dire pur ?
Qui peut dire qu'il ne fait jamais le mal ? Mais uniquement le bien ?
J'aimerais pouvoir le dire, mais non, j'ai mes faiblesses, mes difficultés aussi à ne pas juger trop vite, pire, me juger moi-même !!
N'oublions donc pas le lavabo, il faut même y plonger…...

Par monette 27 juin 2019 à 19 h 36 Répondre à ce commentaire

Mais que serait cette plongée si elle n'était pas suivie d'une plongée dans sa miséricorde ? Que de décennies il m'a fallu traverser, accompagnée d'un ver rongeur (la culpabilité) .pour croire enfin que "Vos péchés, je les ai enfouis au fond de la mer pour ne plus m'en souvenir". (Ps n° ?).

Merci Seigneur.
Merci Paul ((10 h 11)

Très amicalement à vous, Monette.

Par Esperanza 27 juin 2019 à 20 h 31

Bonjour Espéranza,
Il ne suffit pas d'y plonger, vous avez raison, c'est tout au long de notre vie qu'il faut s'en remettre également à sa miséricorde, du moins essayer, travail de chaque jour, n'est-ce pas ?
Fraternellement, et bonne soirée à vous !

Par monette 27 juin 2019 à 20 h 42

Je m'arrête dans ce chapitre sur le verset 1 sur le verbe "appeler" Doit on dire appeler ?
Quand je lis le premier verset, j'entends "interpella", quand il dit appela cela fait appel a l'attention, puisqu'il dit ensuite "écoutez et comprenez bien". Cela fait appel à l'attention suscite une attitude d'éveil de l'esprit car Dieu a des choses à déposer. Bien qui nécessite de la bienveillance et une disponibilité d'écoute.
Seigneur donne nous l'esprit d'intelligence, qui nécessite la compréhension. oui seigneur, tu nous enseignes et tu nous éduques. Merci pour ta parole qui occupe notre temps dans nos déserts, dans notre précarité nos difficultés financières...... tu veux certainement nous mener par des voies sortant de la routine des voies inhabituelles qui demeurent les siennes. Du chapitre verset 1 dépend tout le reste du chapitre "ECOUTEZ ET COMPRENEZ BIEN"

Par LONGCHAMPS Danielle 27 juin 2019 à 15 h 53 Répondre à ce commentaire

Le chemin est semé d'embûches mais Jesus nous tient les yeux bien ouverts si nous nous abandonnons à lui

Par bernadette DESSE 27 juin 2019 à 15 h 14 Répondre à ce commentaire

Merci, frère, pour avoir abordé ce sujet.

Me laver les mains …
Est-ce suffisant pour accueillir les signes de la Vraie Vie ?

Comme nous l’annonce le Fils,
dans mon cœur se trouvent aussi
mes mensonges et mes mauvaises intentions.

Et bien souvent, je reste dans mon obscurité,
là où pourtant murmure l’Esprit,
que je ne parviens plus à entendre,
ou que je ne veux pas écouter.

Jean nous exhortait par le baptême
à renoncer à nos chemins mauvais :
« Venez vous laver. Redressez le chemin par lequel viendra le Seigneur ».

Jean a baptisé Jésus fidèle à notre humanité.

Jésus nous annonce un baptême dans l’Esprit,
celui qu’il a reçu de Son Père ce jour-là, lorsque Jean l’a baptisé.

L’Esprit parle à mon cœur.
Si je l’écoute, l’Esprit m’indiquera le chemin de ma guérison.
Ma guérison ne vient pas seulement de ce que je fais,
mais bien plus de ce que Dieu me donne.

Je commencerai alors, chers amis, par me laver les mains.
Mais la clé pour pouvoir vivre à nouveau dans la clarté,
se trouve dans Ton Pardon, Seigneur.

Bonne nouvelle, chers amis.

Par Paul (Belgique) 27 juin 2019 à 10 h 11 Répondre à ce commentaire

Avoir l'esprit et le coeur lavés (pas délavés ) , ça me fait penser à la chanson d'Alain Souchon : "laver notre amour à la machine...").Peut-être bien que les épreuves (à un niveau adapté à chacun) sont notre machine à laver spirituelle. Les taches anciennes, bien incrustées, ont besoin d'un programme prolongé. Mais les taches récentes partent vite.
Je pense au roi David : tout élu de Dieu qu'il était, ça ne l'a pas protégé de commettre un grave péché. Mais quand il lui a été mis devant les yeux, il a su se repentir publiquement et se retourner vers Dieu ( "Lave-moi, Seigneur , de mon péché...). Pour Dieu, il n'y a pas de taches indélébiles, mais il faut quand même les voir et se laisser remuer !

Par antoinette IDF 26 juin 2019 à 18 h 53 Répondre à ce commentaire

PS : je crois que les paroles de la chanson sont plutôt "passer notre amour à la machine, peut on ravoir à la javel... les sentiments ?"".
Pour certaines taches difficiles, il faut frotter avant le passage à la machine, mais pas trop quand même, au risque que le tissu parte avec la tache. David s'est repenti et a expié sa faute, mais ensuite il n'a pas consumé sa vie dans la désolation et le remords, mais il a continué à vivre, plus éclairé sur lui-même. Exemple qui me parle.

Par antoinette IDF 27 juin 2019 à 6 h 59

Veuillez m'excuser, ce n'est pas un commentaire mais un renseignement pour vous demander comment télécharger les évangiles et les méditations comme podcasts et les utiliser dans des catéchèses ou rassemblements de jeunes de temps en temps
par exemple, je voudrais " écologie responsable" pour un rassemblement

Merci de me le faire savoir

Par GUIHARD 26 juin 2019 à 17 h 41 Répondre à ce commentaire

Manger sans se laver les mains ne nous rend pas impurs, heureusement!... Tout ce qu'on risque, à la limite, c'est d'attraper une gastro .... Mais les critiques, les mensonges, les calomnies qui sortent de notre bouche peuvent faire beaucoup de dégâts, comme ruiner une réputation, et même pire maintenant avec l'impact des réseaux sociaux. Et de cela, nous sommes tous capables, donc potentiellement coupables. Seigneur, lave mon coeur afin que ma bouche ne soit que bénédiction et louange! Amen

Par Mamoune 26 juin 2019 à 16 h 40 Répondre à ce commentaire

Un péché dont nous ne sommes pas responsables pèse donc sur nous : Adam a apporté le péché à toute l'humanité. Ce péché là plus ceux que nous commettons, sciemment ou non, cela fait beaucoup. Nous ne sommes pas définitivement enfermés dans le péché car nous sommes placés sous la miséricorde de Dieu et sauvés par le salut que Jésus a apporté à tous les hommes. Après nous être couvert la tête de cendre, reconnaissons que nous sommes pécheurs ; que nous tentons de nous corriger avec plus ou moins de succès mais qu'à la différence du Christ, nous ne pouvons pas endosser tous les crimes de l'humanité. Des paroles impures peuvent sortir de la bouche ; les paroles de Jésus "ceci est mon corps ; ceci est mon sang" viennent de son Cœur et invitent à le rejoindre. Confiants en sa miséricorde, il est possible de dire : pour prendre Ta main tendue, j'ai lavé les miennes. Aide-moi aussi à "me laver le cœur".
,

Par mahona 26 juin 2019 à 16 h 35 Répondre à ce commentaire

Comme vous le savez tous , Jésus se consacre Lui-même pour nous , à plus forte raison
quand un prêtre fait ensuite la consécration , nous aussi devons nous souvenir que nous
sommes tous pécheurs , et prier pour les uns , les autres , ok , mais pour celui qui consacre , ne sommes-nous pas là à chercher LE coeur Sacré de Jésus ?

Heureux l'homme qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve .
Cette foi que nous avons nous devons la porter , l'épanouir , La Prière , reste celle
qui dans la communion , accompagne vraiment chaque geste , chaque Parole ,
chaque émotions consacrées au Seigneur : L 'Unité ?
l'Esprit de l'église , c'est s'approcher de Dieu , le toucher , l'écouter , l'accueillir , dans
un credo Eucharistique . n'est -ce pas Jésus qui sauve ?
Le Lavabo , L Esprit est bien disposé , mais la chair est faible , en tout un chacun .
Dieu scrute les coeurs ...non pour juger , condamner , mais pour nous purifier .

Par Fred 26 juin 2019 à 14 h 11 Répondre à ce commentaire

C'est vrai, j'aurais bien tendance à me contenter de l'exterieur, ce qui se voit, et à négliger l'entretien de l'intérieur, pensant que cela ne se voit pas. Illusion ! Car les autres voient bien, à travers mes paroles et mes actes, ce qui habite mon coeur.
Déjà, concrètement, mon intérieur me reflète. Et le mien est passablement encombré, un grand tri serait nécessaire pour pouvoir faire la poussière. Matériellement comme spirituellement, je pense que j'ai besoin d'aide ! Le capharnaüm et même la saleté ont un côté rassurant, car ils me gardent immobile et protégée des contacts. Peut-être que je n'ai pas très envie de me soumettre à un grand ménage.....Plus facile de fermer les yeux.
Je pense pourtant que le but de la vie est de devenir de plus en plus libre, donc responsable (en capacité de répondre en conscience) , tant vis à vis de mes tendances naturelles que des influences extérieures. J'ai même entendu récemment que c'était ça, la marche vers la sainteté, à laquelle Dieu nous appelle.. Un coeur sans mélange est le travail de toute une vie. Et ça ne s'obtient pas en se tenant bien à l'abri des souillures extérieures, mais "en lavant mon vêtement dans le sang de l'Agneau', autrement dit en prenant part aux souffrances du monde, appuyée sur le Christ. Dieu ne m'a-t-il pas fait à son image et ressemblance ?

Par antoinette IDF 26 juin 2019 à 12 h 34 Répondre à ce commentaire

PS : je m'aperçois que cette dernière citation est incomplète. J'aurais dû dire "Dieu ne m'a-t-il pas fait pour TENDRE vers son image et ressemblance ?". Comme ça, je n'ai pas à me demander si ma nature est bonne ou mauvaise dans le fond. J'ai juste à choisir ma direction, plutôt vers le haut que vers le bas.
Comme exemple de saint, j'aime beaucoup le saint curé d'Ars. Il était si bon écoutant que les gens venaient de tout le pays pour se confesser à lui. Qu'est ce qu'il a dû entendre comme choses peu ragoûtantes ! Et pourtant, il a été capable de continuer son sacerdoce.

Par antoinette IDF 26 juin 2019 à 13 h 10

Merci pour ces paroles de Jésus par St Matthieu, elles remettent sur pied elles redonnent la Paix, j'aime la Sainte messe qui redonne VIE moins moderne qu'ancienne mais je fais avec, Recevoir Jésus dans son coeur me comble surtout quand les difficultés sont là bien présentent, Jésus est mon réconfort et je m'abandonne à lui c'est à Jésus d'y penser comme le Père Don DOLINDO l'a enseigné. Donc par la Sainte messe j' m'abandonne complètement à lui qui est la Vie et le réconfort.
Merci pour vos messages. Je rends grâce à Dieu.

Par Béatrice DEVILLERS 26 juin 2019 à 11 h 23 Répondre à ce commentaire

Tout le monde est concerné par le beau, le bon, le bien comme par le laid, le mauvais!
Merci frère Grégoire de nous inviter à nous situer, à nous reconnaître dans le bon et le moins bon. Nos paroles et nos actes ont le parfum ou l'odeur de la source intérieure d'où elles jaillissent, notre cœur. Alors, prenons soin de notre cœur!
Vous distinguer l'hygiène du corps de l'hygiène du cœur et c'est exact: le dicton dit
'"l'habit ne fait pas le moine" c'est-à-dire que nous pouvons être propres extérieurement, mais si la source, le cœur ne sont pas purifiés de toutes ces paroles désagréables, de tous ces coups bas, l'intérieur n'est pas nettoyé pour autant.
En ce temps de canicule, nous ressentons le besoin de nous rafraîchir! fasse , Seigneur , que nous ayons aussi le désir de rafraîchir notre source, notre cœur.
Seigneur, rends-nous lucides sur notre état intérieur afin de mieux nous ajuster à Ta Parole. Et qu'en nous voyant, les personnes loin de la foi en Jésus-Christ puissent dire:
"Voyez comme ils s'aiment"! Ce serait un beau et bon témoignage!...
St Ambroise précise:" Commence par toi-même l'œuvre de paix, afin qu'une fois pacifié, tu puisses apporter la paix aux autres" .

Par Emma 26 juin 2019 à 10 h 14 Répondre à ce commentaire

Non , mon cœur , le cœur de chaque homme n’est pas sale !
Il a en lui le germe de Vie que Dieu y a planté , inaltérable , un trésor !!!!
Qu’est ce que j’en fais ?
Dieu me laisse libre de Lui dire oui ou non
Mais quoique je fasse de ma vie , je sais que jusqu’à mon dernier souffle , ce germe de Vie grandit quand je Lui dis oui .
Marre de ce péché originel , de cette faute ..... que l’on traine comme un boulet ? peut être !
Je préfère m’occuper de mon petit germe c’est plus revigorant , plus vivifiant , même si je sais que je ne Lui dis pas toujours oui !

Par Claudine 26 juin 2019 à 10 h 06 Répondre à ce commentaire

Très futées ces paroles de Jésus : "Mais ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur." Trop fort ce Jésus!... Mais comme il est homme lui-même,...
A croire que quoi qu'on dise c'est cela qui nous rend impur. Et quoi qu'on dise tout peut-être pris, vu, interprété, comme un "faux témoignage"...
Après les bonnes et les mauvaises manières, voici venu le temps des rires et des chants des bonnes et mauvaises pensées...
Ah qu'il est beau le lavabo!
Hé! , qu'il est laid le bidet!
Quand il trotte il fait des pets...
Laissons pousser l'ivraie et le bon grain. Entre les vaches, les chèvres et les brebis, sans parler des porcs, des oiseaux, des poissons et autres, bestioles et bestiaux..., tout sera mangé, consommé, et surtout consumé à plus ou moins long terme,, et peut-être y a-t-il suffisamment de quoi rassasier tout le monde.... peut-être même qu'on pourra remplir des corbeilles avec le surplus?!...

Par & 26 juin 2019 à 10 h 45

Merci pour cette méditation et je suis particulièrement attirée par la phrase : "Le cœur, le tien, le mien, le sien, tous sont capables de Jésus-Christ". Je vais méditer beaucoup aujourd'hui, cette parole de confiance, d'espérance.

Par GAUDET Monique 26 juin 2019 à 9 h 44 Répondre à ce commentaire

quelle belle méditation pleine d'humilité et de simplicité..... les yeux ne voient bien qu'avec le coeur. Dieu seul sait tous nos péchés.

Par dominique paumier 26 juin 2019 à 9 h 36 Répondre à ce commentaire

Ah qu'il est beau le lavabo...
"le cœur de l’homme est sale, le sien, le tien, le mien."
Je dirais plutôt l'inverse. Le cœur de l'homme est propre, pur, d'une blancheur éclatante, le sien, le tien, le mien...
Tant pis! Je dois être aveugle, aveuglée, à moins que je ne sois éblouie par une bonne nouvelle...
Moi, si j'avais commis tous les crimes possibles, je garderai toujours la même confiance : cette multitude d'offense n'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent...
Une goutte d'eau pour désaltérer, rafraîchir...
Attention à la canicule comme aux inondations...

Par & 26 juin 2019 à 8 h 23 Répondre à ce commentaire

Le lavabo est prière - du verset du Ps. 25 autrefois: "je me laverai" - mais c'est aussi un lieu, souvent aménagé dans la paroi même du chœur des églises. Cuvette très simple, ou très ornée, mais pour laquelle toujours était prévu un orifice et une canalisation afin que cette eau retourne à la terre. Eau qui circule dans les entrailles mêmes de l'édifice, et en abreuve ses fondations.
Il y a là quelque chose de très 'organique', comme le sont les paroles de Jésus. Ce qui entre dans la bouche est "éliminé", va dans les "lieux secrets" littéralement. De même le péché dont, dans le Ps. 50, dont vient l'actuelle prière, David demande à être lavé. Mais l'un et l'autre psaume en viennent ensuite à la bouche: si le psalmiste se lave les mains (Ps 25, 6-7), c'est "pour dire à pleine voix l'action de grâce et rappeler toutes tes merveilles". De même David: "Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange" (Ps 50, 16-17).
Merveille, ce péché effacé, cette relation intime à Dieu qui s'est ainsi créée. Peut-être est-ce pour cela que l'eau du lavabo rejoint les fondations de l'église, car c'est bien sur ce qui s'est passé là que la vie -la vie avec Dieu- peut s'édifier.
Du cœur, par la bouche, peut aussi, peut ainsi sortir le meilleur. Comme c'est de la "bouche de Dieu" que sort toute parole de vie (Mt4,4), toute parole créatrice ; de ses entrailles, de son cœur.
Merci fr Grégoire!

Par Audrey 26 juin 2019 à 7 h 39 Répondre à ce commentaire

L'Homme naît -il mauvais ?
Je ne le crois pas .
Alors pourquoi et à quel moment le devient-il?,
Dieu n'a-t-il pas dû lui donner un charte,, un code de bonne conduite par:les 10 commandements afin de lui rappeler ce qu'étaient le bien et le ma
..Éternelle question du mal, sans réponse.
Dieu a laissé l'Homme libre .
Libre de choisir .
Pourquoi ne pas profiter de cette liberté pour donner le meilleur 'de nous-m^me ?
Parce que que notre nature humaine nous pousse à faire le mal qu'on ne voudrait pas et pas le bien qu'on voudrait.
Nous ne pouvons rien sans l'aide de notre Dieu.
Ouvrons notre cœur à celui qui a épousé notre condition humaine et sait comme nous sommes fragiles ,versatiles, peu fidèles, peu fiables et si fables.
Que son esprit Saint nous aide à tenir les yeux fixés sur lui ., source d'absolue pureté..
Viens Seigneur tu es notre secours.

Par Mia 26 juin 2019 à 7 h 17 Répondre à ce commentaire

Merci Frère Grégoire pour votre méditation qui me rejoint dans une réflexion intérieure que j’ai vécue il y’a plusieurs années et qui était toujours restée mystérieuse pour moi ! Cette alternative entre coupable et capable, m’est venue alors que brutalement ma voiture quittait la route , et un coup de volant réflexe m’a ramené sur le bon chemin. Je n’avais encore jamais réalisé combien tout cela était symboliquement fort . Parler c’est ouvrir son cœur , et , oui, tout ce qui est dans l’humanité peut sortir si je ne suis pas gardienne de mes lèvres : et c’est bien cette conscience qui m’est venue :
Coupable ou pas coupable ?
Capable ou pas capable ?
Toi Seigneur qui sondes les Cœurs tu me délivres de tout ce qui obscurcit mes pensées , dans la mesure où je te choisis pour marcher à ta suite dans la vie de tous les jours , et Tu me rends capable du meilleur : ce que je n’avais jamais oser envisager.
Pilate se lave les mains en livrant Jésus à la foule, mais là il n’est pas question de cœur, mais de pouvoir avant tout !
Merci Seigneur de toujours parler à mon Cœur et me donner la capacité de t’y accueillir .

Par Nicole B 26 juin 2019 à 6 h 48 Répondre à ce commentaire

cet texte nous aide Prier, merci a vous tous.

Par Pedro Jose 26 juin 2019 à 4 h 19 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?