Évangile selon saint Matthieu chapitre 24, versets 09-22

Alors viendra la fin

09 Alors, vous serez livrés à la détresse, on vous tuera, vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom.
10 Alors ce sera pour beaucoup une occasion de chute ; ils se livreront les uns les autres, se détesteront les uns les autres.
11 Beaucoup de faux prophètes se lèveront, et ils égareront bien des gens.
12 À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira.
13 Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
14 Et cet Évangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier ; il y aura là un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin.
15 Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation, installée dans le Lieu saint comme l’a dit le prophète Daniel – que le lecteur comprenne ! –
16 alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ;
17 celui qui sera sur sa terrasse, qu’il ne descende pas pour emporter ce qu’il y a dans sa maison ;
18 celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière pour emporter son manteau.
19 Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là !
20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver ni un jour de sabbat.
21 Alors, en effet, il y aura une grande détresse, telle qu’il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et telle qu’il n’y en aura jamais plus.
22 Et si le nombre de ces jours-là n’était pas abrégé, personne n’aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 24, versets 09-22

Élan d’espérance

précédente suivante

Ce passage est rempli de signes épouvantables. En fait, la fin du monde a débuté avec la mort et la résurrection du Christ. Certes, les souffrances et persécutions sont nombreuses, mais le témoignage rendu à l’Évangile et la persévérance demeurent. La finale de l’Évangile de Matthieu souligne cet appel à proclamer la Bonne Nouvelle à toutes les nations.
C’est la condition pour hâter l’avènement du Royaume qui n’ignore aucun peuple, aucune race, aucune culture à cause de leur origine et de leur fin commune : « Tous les peuples forment, en effet, une seule communauté ; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter tout le genre humain sur toute la face de la terre ; ils ont aussi une seule fin dernière, Dieu, dont la providence, les témoignages de bonté et les desseins de salut s’étendent à tous. »*
Dieu voit le Royaume comme une immense salle de noces remplie par une multitude de convives, car les peuples ayant même origine et même fin participent d’une même communauté.
Dans le foyer que nous dirigeons, avec mes sœurs, nous accueillons des étudiantes de toutes nationalités, cultures et confessions. Notre communauté, confrontée à ce pluralisme culturel, social, religieux, nous a amenées à être particulièrement attentives au témoignage que nous donnons à voir, à vivre et à partager avec ces jeunes.
Témoigner n’est jamais facile et les différences auraient pu devenir obstacle pour vivre sous le même toit. Au contraire, elles sont devenues le terreau d’un respect mutuel, d’un dialogue, d’une compréhension plus accrue de l’autre, de ses croyances et aspirations.


* Concile Vatican II, Nostra Aetate 1

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

21 commentaires

Aceptar que hay diferentes culturas que pueblan la tierra no es fácil. Identificar lo bueno y lo malo con solo costumbres culturales es un equívoco. El referente para nosotros los bautizados es Jesús porque el bautismo-sacramento-es y será siempre una acción Salvadora de Jesús que nos hace miembros de la familia del Padre, en el Espíritu Santo.
Se podría decir que lo bueno es toda acción que, en seguimiento de Jesús, nos acerca al Padre para vivir hoy y siempre del amor del Espíritu Santo; lo malo es toda acción que nos aleja de Dios y su familia.

Par Arroyave Vélez 1 novembre 2019 à 21 h 37 Répondre à ce commentaire

OUI... il y a beaucoup de mal sur cette terre ..
;Oui... il y a beaucoup d'hommes rempli de méchancetés qui ne cherchent qu'à détruire...
Mais il y a encore des gens charitables
donc ne désespérons pas de tout
Prions que le Seigneur envoie plus de bons ouvriers à sa vigne
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 21 octobre 2019 à 21 h 10 Répondre à ce commentaire

Bonjour, le commentaire de la sœur ne m'éclaire pas du tout sur cet Evangile, comment plusieurs personnes peuvent dire que cela les éclaire, êtes-vous sincères ou n'osez vous pas dire la vérité, je ne suis pas intellectuelle, mais quand même...

Par Mon Ange 21 octobre 2019 à 0 h 46 Répondre à ce commentaire

Soeur Sandrine, merci pour votre méditation qui adoucit tout de même les propos plutôt terrifiants !
J'aime à relire la Genèse, car oui, c'est Dieu seul qui nous a créé, toute population confondue.
Aussi, j'essaie d'être autant que possible tolérante, et ouverte à mon prochain, nous devrions cohabiter avec nos différences dans la paix.
Hélas, vu les actualités, ce n'est pas encore pour demain, mais si chacun fait un petit geste, même infime envers l'autre, alors cela ferait un petit pas vers plus d'humanité, ne laissons personne sur le bord du chemin, chacun a le droit à sa place sur cette terre.

Par monette 17 octobre 2019 à 14 h 50 Répondre à ce commentaire

,après la mort de Jésus, les premiers chrétiens ont tout de suite été persécutés, d'où ce passage de Mathieu. C'était pour leur signifier qu'ils avaient été prévenus (le disciple n'est pas au dessus du maitre). En ne vivant pas selon les valeurs du monde, le chrétien s'expose a des persécutions., ou, dans le meilleur des cas, a devoir abandonner tous ses biens pour sauver leur vie. N'est ce pas ce qu'on a vu récemment ?
De fait, tout peut se retourner contre nous, quand nous voulons changer de direction (famille, relations, argent, même notre corps et notre mental (désespoir, repli sur soi). Mais l'espérance nait de la persévérance a garder la foi dans les épreuves (st paul). jesus nous dit qu'il y aura une fin, plus proche que ce que nous pensions, car dieu est du côté de la vie. Croire qu'il y a un au dela de l'epreuve , que l'unité renaîtra
C'est la différence avec les sectes qui proclament le séparatisme absolu Jésus nous dit que la division n'est que provisoire (séparation n'est pas division, comme en témoigne soeur Sandrine).

Par Antoinette 17 octobre 2019 à 9 h 22 Répondre à ce commentaire

".... Ces jours là seront abrégés ". Finalement après bien des épreuves, la Lumière vient. En fait elle ne nous a jamais quitté ! C'est nous qui la quittons par nos agissements. Jésus lui est toujours là présent pour tous les peuples. Laissons-nous regarder et aimé par le Christ. Aimons vraiment l'autre, dans le partage et la communion. Commençons par nos proches et c'est déjà un vaste programme. La clef c'est l'amour vrai.

Voici comment j'ai interprété les versets dont j'ai pris connaissance ce matin. Avec vous dans la prière et en particulier avec ceux dans la détresse.

Par Marilou 17 octobre 2019 à 7 h 09 Répondre à ce commentaire

Merci, Marilou, vraiment,
pour la simplicité et la paix de votre partage.
Quel bon outil pour commencer la journée !

Par Paul (Belgique) 17 octobre 2019 à 7 h 39

Si on s'arrête que sur les premiers versets, c'est l'épouvante, la terreur qui nous paralyseraient, on ferait comme cette famille recluse dans une ferme, attendant la fin des temps.

Par MARIE JEANNE MAINI 16 octobre 2019 à 19 h 17 Répondre à ce commentaire

"Fausse manoeurve; j'ai voulu supprimer mon nom, le message est parti".

C'est vrai que ces paroles du seigneur donnent froid dans le dos.
Mais que voyons-nous chaque jour, qu'entendons-nous ? combien d'hommes, de femmes, d'enfants sont tués, persécutés au nom de Dieu, Père de tous les hommes. Combien d'autres sont emprisonnés à cause de leur foi... Combien d'églises chrétiennes sont fermées dans de nombreux pays, de chrétiens emprisonnés...
Faut-il baisser les bras, pleurer, se lamenter et attendre la fin. Mais le Seigneur nous rassure, Il nous invite à la confiance. Et dans sa grande miséricorde, Il nous rassure : "si ces jours ne seraient pas abrégés, personne ne serait sauvé".
Soeur Sandrine dans votre témoignage vous nous parlez de cette richesse pluriculturelle, je l'ai connue aussi dans ma jeunesse avec le scoutisme, où chacune était vue comme une personne et non une juive, une musulmane, une catho... J'ai toujours gardé cet esprit et c'est pour moi un grand bonheur d'aimer chacun, chacune comme un frère, comme une soeur.
Aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Ce que j'essaie de vivre au quotidien.
Bonne soirée à tous.

Par Marie Jeanne 16 octobre 2019 à 20 h 05

« Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation,
installée dans le Lieu saint » comme l’a dit le prophète Daniel …

Quelle abomination ?
Pardonnez-moi, chers amis, c’est vraiment effrayant,
mais je vais essayer de répondre à l’invitation de Daniel…

Il me semble entrevoir que l’abomination viendra
par celui qui aura voulu mélanger en nous le bien et le mal,
afin que nous ne puissions plus discerner où est La lumière.

Par celui qui aura voulu persuader le monde
que Dieu n’est qu’une croyance comme toutes les autres,
en s’installant lui-même sur un trône, celui du Temple.

Par celui qui aura exigé du monde
qu’il cesse d’écouter son cœur
pour le reconnaître lui-même comme un Dieu,
et devant qui il nous faudra nous prosterner
pour épargner notre vie…

Voilà pourquoi, me semble-t-il,
Tu nous dis, Seigneur Jésus :
« Avant toute chose, veillez à préserver notre cœur,
en vous réfugiant dans les montagnes, là où Je suis.
Là où ne peuvent plus monter les hurlements de la cité.
Là où se trouve la paix de l’Amour et du Pardon de mon Père.
Ne retournez pas dans la ville,
où vous risqueriez de vous laisser emporter
par la folie de ceux que vous aviez côtoyés ».

Laisse-nous percevoir chaque jour en notre cœur
Ta Présence, Seigneur Jésus,
avec nous, jusqu’à la fin des temps.
Une seule parole suffira.

Par Paul (Belgique) 16 octobre 2019 à 18 h 27 Répondre à ce commentaire

Merci soeur Sandrine ,
vous êtes mes témoins si vous faites ce que je dis ?
Jésus ainsi dira aimez-vous les uns les autres , ne sont-ils pas tous comme nous , cherchant à découvrir , à scruter le ciel , les pieds bien ancrés .
Entre ce qui est pur , impur ; le bon et le mauvais sort , n'est -ce pas l'Amen qui vient
nous ouvrir le coeur , celui qui à été assassiné injustement , et qui nous confie à
être des témoins véridiques , de ce que l'amour de Dieu est vraiment .
Faux
, vrai témoignage , d'une porte qui ouvre , qui ferme , à nous d'en mesurer cette fameuse
bénédiction , que celle de rester Fidèle au Seigneur ,
qui frappe , qui cherche , est ensemble on peut se découvrir , voir Dieu , et le garder .
Chemin de croix , chemin de vie , inspirés par l 'Esprit Saint ,au service de l'église et
du monde , Jésus Est cette Porte , sans frontières.Un seul coeur pour tous.
Témoigner n'est pas facile , mais ce qui l'aide c'est cette approche et rencontres.
j'irai ou tu iras , finalement on peut tous , tout en restant aller très loin , tout en donnant, recevoir beaucoup...

Par Fred 16 octobre 2019 à 14 h 52 Répondre à ce commentaire

Merci soeur Sandrine et Audrey vos témoignages m'éclairent et m'aident à essayer de vivre de plus en plus avec jésus et à prier .

Par Françoise 16 octobre 2019 à 13 h 53 Répondre à ce commentaire

Une grande détresse : n'est-ce-pas celle qu'ont pu ressentir, que ressentent les populations chassées ou exterminées par les guerres tribales, religieuses, politiques…. ; les personnes persécutées par un racisme racial, religieux ; les personnes fragiles, les enfants confrontés à la violence, au sadisme de certains humains….. A quelle espérance faire appel devant la terreur éprouvée ? On est loin de "l'image lisse, doucereuse, genre image pieuse 1900" véhiculée par un amour qui viendrait englober le genre humain. Comme il est difficile parfois de croire en l'amour du Père, ce Père que l'on assimile à tort à un distributeur de bonnes et mauvaises notes selon nos comportements. Devenir adulte : accepter que les desseins de Dieu ne sont pas les nôtres ; que Ses voies sont hérissées d'obstacles, à commencer par le doute qui peut s'emparer de nos pensées. Comment un Dieu qui s'est incarné dans un nouveau-né a-t-il pu aller jusqu'au sacrifice suprême, prenant sur lui ce que l'on peut faire supporter à un humain ? C'est cela sans doute "un amour réel, agissant" cité par Audrey. Un amour qui quitte le romanesque pour plonger dans la réalité.

Par mahona 16 octobre 2019 à 12 h 09 Répondre à ce commentaire

Merci Sr.Sandrine,pour votre commentaire qui m'eclaire et donne foi et esperance pour mettre en oeuvre,a mon pas,tous mes efforts pour vivre nos differences en communaute avec douceur,patience et bienveillance. Christine

Par Grepinet 16 octobre 2019 à 11 h 42 Répondre à ce commentaire

Sœur Sandrine, votre réflexion sur les différences trouve un écho dans le propos de Jacques de Bourbon-Busset: "l'Amour, c'est quand la différence ne sépare plus".
Belle journée.

Par Emma 16 octobre 2019 à 10 h 48 Répondre à ce commentaire

Encore une page difficile à entendre .... et à comprendre ! Heureusement qu'elle n'est pas souvent lue aux messes dominicales ! elle ferait fuir les paroissiens ! C'est un langage apocalyptique, de fin du monde. Heureusement que ce sombre récit se poursuit par la venue du Fils de l'homme (au ch. 24,30).
Ce que je veux retenir de ce récit et de la méditation de Soeur Sandrine, c'est qu'autour de la table du banquet du Royaume se retrouveront les peuples de toutes langues, de toutes races, de toutes cultures, tous les justes qui auront tenté de s'ajuster à Jésus, tous les enfants de Dieu.
Notre Père, que ton règne vienne, sur la terre comme au ciel ....

Par Mamoune 16 octobre 2019 à 10 h 12 Répondre à ce commentaire

Dialoguer en respectant l'autre et sa différence , sans préjugés sur ce qu'il est , sur ce qu'il peut nous apporter ....C'est construire la paix, dans un monde qui a peur de l'autre,qui se laisse emporter pour la haine de l'autre. C'est une manière de réaliser le plan de Dieu pour nous. Espérons donc et agissons en sachant que si Dieu est avec nous, la paix est avec nous.

Par carmi 16 octobre 2019 à 9 h 12 Répondre à ce commentaire

merci sr Sandrine pour votre commentaire qui me rejoins dans l'expérience qu'il m'a été donné à vivre. Travailler et témoigner dans ce monde pluriculturel. Alors, c'est la présence avec un petit bout d'action pour construire le royaume dans la foi et l'espérance de l'action de l'Esprit. C'est une croissance mystérieuse mais habitée par la foi dans le mystère de mort et résurrection où Jésus nous nous a devancé et il nous y entraîne avec lui.

Par Colette 16 octobre 2019 à 8 h 24 Répondre à ce commentaire

Comme les douleurs de l'enfantement (v8), ainsi cette "détresse"/tourment, v.9 et 21, qui elle aussi dit la transformation qui s'opère en celui qui se tient dans le réel. "Détresse", qui vient du verbe thlibo, dont le sens premier est "presser, comme des grappes". Une image qui nous emmène loin... Qui nous ramène à celui qui parle de ce tourment. Ce sort sera le sien. Il y a les pseudo-prophètes, sans substance, qui sont "comme la paille balayée par le vent" (Ps 1, 4), et il y a celui qui vit chaque mot qu'il énonce, et ceux qui marchent à sa suite. Il est "comme un arbre planté près d'un ruisseau", cet homme-là, ancré dans le réel, ancré en Dieu.
"Persévérer"... Un verbe qui en grec signifie "demeurer, rester", qui renvoie à des versets similaires dans les évangiles mais aussi à Jésus qui, à douze ans, "resta à Jérusalem" après la Pâque (Lc2,46). Jésus qui écoute et interroge ; Jésus "chez son Père" (Lc2,46-49). L'amour "se refroidit" dit-il, en ce passage de Matthieu (v.12), or l'amour n'est-il pas un lieu ? L'amour du Père, c'est là, depuis toujours, que demeure Jésus (Jn15,10). Un amour, le sien, où il nous demande aussi de demeurer (Jn15,9). Pas un vague sentiment, une image lisse, doucereuse, genre image pieuse 1900, mais un amour concret, agissant : "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour" (Jn15,10), qui demande nos yeux, nos oreilles et notre intelligence. Un amour réel. De cela, Jésus n'en dit-il pas ici toute l'urgence?
Merci, sr Sandrine

Par Audrey 16 octobre 2019 à 7 h 13 Répondre à ce commentaire

Audrey, votre commentaire complète bien celui de Soeur Sandrine. On vous sent pétrie des Ecritures et habitée par les paroles de Jésus.
Merci pour cela.

Par Mamoune 16 octobre 2019 à 10 h 29

Prière
Auteur : Saint Basile de Césarée

Seigneur, Dieu éternel,
lumière sans commencement ni fin,
artisan de toute la création,
source de pitié, océan de bonté,
abîme insondable d'amour pour les hommes,
fais briller sur nous la lumière de ton visage.

Luis dans nos coeurs, soleil de justice
et remplis nos âmes de ta joie.

Apprends-nous à méditer sans cesse,
à nous inspirer de tes commandements
et sans cesse témoigner pour toi,
notre Maître et notre Bienfaiteur.

Aide-nous à faire ce que tu aimes,
pour que, malgré notre indignité,
ton nom soit glorifié,
Père, Fils et Saint-Esprit.

Par partage 16 octobre 2019 à 7 h 06 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?