Évangile selon saint Matthieu chapitre 26, versets 31-35

Annonce du reniement de Pierre

31 Alors Jésus leur dit : «  Cette nuit, je serai pour vous tous une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.
32 Mais, une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée. »
33 Prenant la parole, Pierre lui dit : « Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais. »
34 Jésus lui répondit : « Amen, je te le dis : cette nuit même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. »
35 Pierre lui dit : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous les disciples dirent de même.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 26, versets 31-35

L’amitié au-delà de la trahison

précédente suivante

Pierre a-t-il renié Jésus ? Formellement, la réponse est oui, et l’illustration bien connue nous est donnée dans les trois Évangiles synoptiques lorsque Jésus est pris à partie dans la cour du grand-prêtre : Pierre nie le connaître*.
Mais une amitié profonde se brise-t-elle vraiment lorsque celui qui la met à l’épreuve le fait sous le coup de la peur et s’en repent amèrement aussitôt après, jusqu’à en pleurer de honte et de dépit ?
On peut en douter, ou alors ce n’est pas une véritable amitié, qui sache résister aux orages. Pierre aime profondément Jésus, d’une amitié certes éprouvée, mais aussi prouvée.
La triple attestation qu’il en donnera plus tard le montre : « Tu sais bien, Seigneur, que je t’aime. »**
Par-delà les rodomontades ou les incompréhensions, mais aussi avec cet élan, ce courage et cette spontanéité qui le caractérisent dans nos Évangiles, Pierre reste pour chacun de nous une figure exemplaire de cette amitié avec Jésus. Il ne comprend pas toujours son ami, il trébuche, mais il le suit. Confessons avec lui : « À qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle »***.


* Évangiles selon saint Matthieu ch 26 v 69-75 ; selon saint Marc ch 14 v 66-72 ; selon saint Luc ch 22 v 55-62
** Évangile selon saint Jean ch 21 v 15-17
*** Évangile selon saint Jean ch 6 v 68

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

17 commentaires

Merci Frère Hervé pour votre méditation et merci également à Guillaume pour ses lectures.

Par Salomé 17 novembre 2019 à 15 h 00 Répondre à ce commentaire

Être repentant et revenir vers Jésus, vers le Père, comme le fils prodigue. Le Seigneur nous CONNAÎT. Il sait et pourtant quelques soient nos fautes Il pardonne à qui à le repentir sincère car Il nous aime comme Il a aimé Judas, il n'est rien qu'il ne puisse pardonné.
Seigneur donne nous l'humilité de demander pardon à celui à qui on a fait du tort, puis à te déposer nos peines à tes pieds.

Par Marilou 17 novembre 2019 à 2 h 43 Répondre à ce commentaire

Oui, heureuse faute..., "à qui irions nous, il a les paroles de la vie éternelle" , cet acte de foi j'ose le faire à chaque fois, après mes vilenies, mes trahisons, etc grâce à Pierre, oui je crois que Jésus est un véritable ami, sur lequel je peux compter en toutes circonstances. Merci frère, kat

Par Kat 16 novembre 2019 à 14 h 07 Répondre à ce commentaire

La foi de Pierre est mise à rude épreuve, Jésus appelle Simon pécheur d'hommes Math.4.18. " l’apôtre n’hésite pas à se parjurer par trois fois. « Je ne connais pas Jésus ! Je ne suis pas son disciple " Son visage révèle sa peur, sa fragilité, pourtant quelques heures avant il proclamait sa foi, pour son Seigneur... mais lorsqu'il croise le regard miséricordieux de Jésus, il se souvient des paroles dites. Alors il pleura, il a su que Jésus
scrute le cœur de chacun
«Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci?» Il lui répond : «Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais.» Jésus lui dit: «Sois le berger de mes agneaux.»

Par Suzelle 16 novembre 2019 à 12 h 04 Répondre à ce commentaire

Seigneur Jésus,
pour nous ouvrir la porte du Royaume,
Tu as porté sur Ta croix le poids
de toutes les souffrances et des fautes de l’humanité.

Les hommes ont tenté de T’y clouer définitivement.
Par Ta Résurrection, tu as vaincu la peur et le doute qui envahit le monde.

Sans Toi, le souvenir de nos erreurs remplit notre pauvre esprit.
Jour après jour, nous essayons alors de nous en accommoder.

Mais alors, comme elle est lourde, notre vie,
que nous essayons parfois de ranimer
par les illusions de quelques pauvres certitudes
et par de futiles brillances !

En Ta Présence, Ton pardon nous lave le cœur et l’esprit.

Aide-nous à y chercher ton étoile,
au plus profond de nous-mêmes,
et avec nos frères et sœurs,
et à y découvrir comment Tu viens à nous,
fragile comme un enfant.

Bonne journée, chers amis.

Par Paul (Belgique) 16 novembre 2019 à 9 h 02 Répondre à ce commentaire

Jésus connait la nature humaine : il sait que l'esprit est prompt, mais que la chair est faible. Mais Dieu fait avec ce que nous sommes, il nous prend tels quels et en nous regardant avec amour, il nous fait devenir ce que nous pouvons, en dépassant nos peurs. Pas en théorie, mais en pratique. . L'instinct nous commande de protéger notre vie, la foi nous la fait risquer, au nom justement de l'amour.
J'ai en tête plusieurs exemples d'histoires où des gens, a priori ordinaires, ont été capables de se sacrifier , non pour leur ego, mais par amour pour leurs amis, leur peuple, leur famille., je veux dire ce qu'ils représentent pour eux, le sens de leur vie.. L'objet d'amour est propre à chacun, mais le point commun est d'être porté par une transcendance, un élan à donner sa vie pour plus grand que soi.
Ainsi, Pierre a été pris "brut de décoffrage", et poli par l'amour, il est devenu le fondateur de l'Eglise. Tous les disciples étaient des hommes ordinaires, et tous, sauf Jean, sont morts en martyrs en suivant le Christ. Qu'est ce qui peut nous faire dépasser l'instinct de conservation, sinon l'amour ?

Par Antoinette 16 novembre 2019 à 8 h 42 Répondre à ce commentaire

"L’amitié au-delà de la trahison"
Ou la parabole du juge inique....
On parle toujours de la faute des hommes et que Dieu est bon, mais quel Dieu bon et qui ne veut que du bien à l'homme, peut se réjouir de la naissance d'enfants dans ce monde où ils sont condamnés à souffrir de la naissance jusqu'à la mort, et ce depuis l'apparition de l'homme?
Sans parler de cet enfer où la religion pourrait en enfermer certains après la mort pour une vie éternelle des plus atroces???
Ou est-il, petit curé, ton Dieu bon, quand les juges, les notaires, les tuteurs font traîner des dossiers et ce sont les pauvres bécasses naïves qui trinquent psychologiquement, affectivement et financièrement car elles n'ont pas les moyens de prendre un avocat et n'en connaissent pas, et surtout un avocat qui ne soit pas lui aussi un autre rapace qui se gave au passage mais ne fait rien...
Oh, pardon, ce ne sont que des considérations bassement matérielles! Rien à voir avec ces pauvres dont l'Église et son Dieu s'occupent...
Non, vraiment la vie ne vaut pas la peine d'être vécue!
Merci pour ta Misericorde, Seigneur, mais tu aurais pu t'abstenir de me mettre au monde! Encore la faute de mes parents, sûrement de ma mère non baptisée, et de la mienne, nous, pauvres humains!!!
Et il faudrait, en plus, que je me mette à genoux, que je me repente de je ne sais quoi, pour avoir droit à ton amour?!...

Par Patricia 16 novembre 2019 à 5 h 02 Répondre à ce commentaire

Que de souffrances dans cette trahison superficielle en quelque sorte puisque l'Amour et l'engagement se poursuivent.
Je suis particulièrement émue de ce drame si difficile à traverser lorsqu'il nous arrive.
Vive Pierre qui a crû au pardon et s'est relevé.
Béni sois-tu Seigneur jusqu'à ce jour ton Amour nous a toujours relevés !
Protège-nous dans nos faiblesses encore et encore Toi le Dieu Amour d'une infinie miséricorde. Il y a tant de bonté dans votre exposé ! C'est rassurant

Par cécile breton 16 novembre 2019 à 3 h 16 Répondre à ce commentaire

"A qui irions nous Seigneur, Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu."
Comme elle est belle cette profession de foi, si spontanée, si sincère ! C'est bien le même qui plus tard, le reniera. Jésus les connaissais bien ses chers compagnons, il a prié toute une nuit avant de les choisir. Simon, le pécheur à qui Il donne le nom de Pierre : tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise... Il savait pourtant qu'il le renierait... Mais Il le connaissait encore mieux qu'il ne se connaissait lui-même, comme Il nous connait bien tous avec nos élans, nos promesses, et quand vient l'épreuve, on se défile...
Mais ce qui a sauvé Pierre c'est son repentir sincère, ses larmes amères.
Tandis que Judas, lui, s'est replié, enfermé dans son désespoir.
Pourtant le Seigneur leur avait bien dit : "Venez à moi, vous qui peinez sous le poids du fardeau et je procurerai le repos"...
Croire que le Seigneur peut tout pardonner et ne pas se croire perdu à ses yeux.
N'est-Il pas le Bon Pasteur qui va laisser les quatre vingt dix neufs brebis pour aller chercher celle qui s'est égarée ?
Si, honteux et malheureux, nous pleurons de l'avoir offensé, comme à Pierre, Il nous dira :"m'aimes-tu"? pour effacer notre faute, autant de fois que nos offenses.
Oui, Seigneur, Tu le sais que je t'aime.

Par Marie Jeanne 15 novembre 2019 à 20 h 13 Répondre à ce commentaire

oui...Pierre est un homme de conviction, il est rapide dans ses paroles et prompt à répondre .... mais il lui arrive de dire des bêtises et ensuite il s'en repends
OUI lui il reconnait ses erreurs et Jésus lui pardonne
Merci de nous avoir positionné ce passage dans la Bible car cela nous rassures un peu de savoir la grande miséricorde de Dieu pour nous humains pauvres pécheurs
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 15 novembre 2019 à 18 h 45 Répondre à ce commentaire

Judas vend Jésus pour 30 deniers..... Pierre l'abandonne lâchement en le reniant.....
Ce que j'aime dans la Bible, c'est qu'il n'y a pas de "Super héros" ! Dieu appelle des gens ordinaires, avec leurs faiblesses, leurs défauts : Moïse avait tué un homme, un Egyptien, David avait fait mourir l'époux de Betshabée pour l'épouser.... Jésus, lui, va choisir Pierre pour être le socle de son Eglise, le 1er pape ! Quelque part, s'est rassurant !

Par Mamoune 15 novembre 2019 à 15 h 44 Répondre à ce commentaire

"Même si tous t'abandonnent, moi je ne t'abandonnerai pas !"
C'est facile à dire tant que Jésus est encore avec eux ! Jésus leur a bien parlé de ses souffrances et de sa mort, mais est-on sûrs que cela se produira vraiment?.... Ce n'est pas la 1ère fois qu'on essaie de l'arrêter, et il s'échappe toujours !.... Mais voilà justement que des soldats, guidés par l'un d'eux - Judas -viennent chercher Jésus et l'emmènent pour être jugé. Ce qui était hypothétique devient réalité cruelle ! Si le Maître est arrêté, qu'en sera-t-il des disciples ? Pierre ne pense plus qu'à sauver sa peau..... "Je ne connais pas cet homme"....
Si la trahison de Judas reste une énigme et débouche sur un suicide, car il a douté de la miséricorde de Dieu, celle de Pierre, dictée par la peur, est aussitôt regrettée quand Jésus pose sur son ami un regard d'amitié et de pardon.
Ce que j'aime dans la Bible, c'est que Dieu appelle toujours des hommes et des femmes imparfaits, avec des faiblesses : Moïse avait tué un Egyptien, David un de ses généraux.... Jésus a choisi Pierre pour être le socle de son Eglise.... Quelque part, c'est rassurant !

Par Mamoune 15 novembre 2019 à 15 h 25 Répondre à ce commentaire

Heureuse faute ! Oui heureux reniement de Pierre qui nous incite, suite à toutes nos vilenies et nos trahisons, à revenir nous jeter dans les bras miséricordieux d'un amour qui nous attend, qui croit toujours en nous et qui seul, peut nous régénérer !
Une chance que les évangélistes aient relaté ce fait peu glorieux.

"Et nous irons de commencement en commencement par des commencements qui n'auront pas de fin". St Grégoire de Nysse.

Par Esperanza 15 novembre 2019 à 14 h 58 Répondre à ce commentaire

"Frappe le berger, et que les brebis soient dispersées" dit Zacharie (Za 13, 7), mais il dit aussi, des survivants de ce temps-là : "Je ferai passer ce tiers par le feu ; je l’épurerai comme on épure l’argent, je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Lui, il invoquera mon nom, et moi, je lui répondrai. Je dirai : « C’est mon peuple ! », et lui, il dira : « Le Seigneur est mon Dieu ! » (Za 13, 9). C'est bien là ce que vivra Pierre, l'épreuve que sera cette nuit, les jours qui vont suivre, et la reconnaissance de Jésus, ressuscité, en Galilée.
Mais si Pierre renie Jésus, Jésus, lui, ne le renie pas. Pas plus qu'il n'a retiré sa main du plat quand Judas s'apprêtait à le trahir, pas plus qu'il n'a exclu ce dernier du dernier repas, Jésus n'exclue Pierre des moments qui vont suivre. C'est bien Pierre que Jésus va emmener avec lui, avec Jacques et Jean, lorsqu'il se retirera pour prier à Gethsémani. Il sait que Pierre va le renier, et pourtant, encore et toujours, il l'invite à partager le plus intime de sa vie. Sa veille, sa souffrance.
Nous ne sommes ni Pierre, ni Judas. Non que nous soyons incapables de reniement, ou de trahison, mais parce que ce que vit Pierre, ce que vit Judas, est unique dans la relation unique, personnelle, qu'ils ont avec Jésus. Mais peut-être leur vie nous dit-elle que, nous aussi, quoi que nous fassions, quoi que nous vivions, Dieu sera là, toujours, offert. Il ne retirera pas sa main ; il s'offrira à le suivre sur le chemin.
Merci fr Hervé!

Par Audrey 15 novembre 2019 à 9 h 02 Répondre à ce commentaire

Mais oui , c'est que Jésus ayant choisis d'avance , on peut alors comprendre ceci:
Heureux ceux qui pleurent car Dieu les consolera .Mat 5.4.
spirituellement parlant , dans le sens d'un large spectre , bien sur ;
Ne rien faire par rivalité , gloriole , mais avec humilité considérez les autres comme
supérieur à vous .PH 2; 3.
Jésus dira , celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fait .JN 14; 12.
Pierre dans un contexte si violent , par la peur et non par manque de foi veut
sauver sa vie , pourtant plus loin il la perdra , mais dans la gloire de Dieu.
Je pense à persécutions de l'église qui EST encore à ce jour , tout les chrétiens
qui par la violence perdent la vie à cause de leur foi .Oui elle est bien vivante cette
église , pais mes brebis , les malades , les fragiles , les perdues , bref sois le berger de "mes brebis" .en toute humilité de coeur .
Suivre la voie de l'Amour à l'exemple du Christ qui nous a aimés et S'est livré pour nous .
Psaume 19/ les cieux racontent la gloire de Dieu .
La trahison , le jugement , l'ignorance , c'est Jésus qui réconcilie tout les possible de Dieu.
Prions Notre Dame de Banneux , Vierge des pauvres ,plongeons nos mains dans cette source qui est donnée pour toutes les nations. Merci fr Hervé .
Sainte Hildegarde parasite mes pensées , faire des biscuits de la joie ! !!

Par Fred 15 novembre 2019 à 7 h 54 Répondre à ce commentaire

Nous sommes tous Pierre à certains moments de notre vie. Mais lorsque la vie de notre ami est en jeu, alors nous nous rebellons, alors nous faisons tout ce qui est possible pour le sauver. "Persuadés que Jésus est la Vraie Vie le Vrai Chemin"

Par Michelle Dincher-Mosconi 15 novembre 2019 à 5 h 30 Répondre à ce commentaire

Votre méditation a bien été prise en compte. Merci de votre participation.

 « À qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle »
Nous irions au Père. Lui seul a les paroles de la vie éternelle. Mais tout ce qui est à lui il le donne/l'a donné au fils qui le donne à son tour à qui a des oreilles pour entendre. Car tout ce qui est au fils est au Père.

Par Tchoupi 15 novembre 2019 à 2 h 01 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?