Évangile selon saint Matthieu chapitre 3, versets 5-12

Appel à la conversion

05 Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui,
06 et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
07 Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
08 Produisez donc un fruit digne de la conversion.
09 N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
10 Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
11 Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
12 Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 3, versets 5-12

Une conversion totale

précédente suivante

Au plan religieux, l’attitude de tous ces gens qui viennent rencontrer Jean-Baptiste nous semble très juste. En effet, ils viennent de loin pour reconnaître leurs péchés – ce n’est jamais facile – et recevoir le baptême. Leur belle humilité nous fait trouver la réprimande de Jean bien sévère ! Il en accuse certains de fuir la colère qui vient, comme si leur repentance était une manière d’échapper à peu de frais à leur condition de pécheur et au jugement divin. Pourquoi cette repentance ne serait-elle pas sincère ? N’est-elle pas le signe d’une vraie conversion ? Ne vaut-elle pas plus que l’accomplissement de rites extérieurs, comme les sacrifices au Temple ?
En fait, le Baptiste veut les prémunir contre une idée fausse : la conversion n’est pas avant tout une affaire purement intérieure et spirituelle.
Au contraire, elle doit se traduire concrètement, jusque dans la vie sociale. La première lettre de saint Jean l’exprime clairement : « Si quelqu’un dit : “J’aime Dieu”, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. »* L’Écriture nous dit qu’on juge un arbre à ses fruits. Une idée me vient : l’arbre, c’est ma relation à Dieu ; les fruits, ce sont mes relations avec mes frères.
Ce n’est pas seulement la fine pointe de notre âme qui est à convertir, c’est notre personne dans toutes ses ramifications ! Ce n’est pas seulement notre vie spirituelle, c’est notre vie… tout court !


Première lettre de saint Jean ch 4, v 20

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

42 commentaires

Bonjour à tous
La conversion pour moi est un mur infranchissable.
Pourquoi parce que je retombe encore et encore et encore et infiniment comme cela dans tous mes mauvais penchants.
Je ne fais point d’effort et cherche toujours des moyens pour satisfaire mes plaisirs personnels.
Pardonne moi encore Seigneur !!
Je me pose les questions :
Suis je égoïste? suis je individualiste?
Est ce que j'aime vraiment?

Par jactho 26 juin 2018 à 17 h 43 Répondre à ce commentaire

Cette image est belle car pleine de sens : "l'arbre c'est ma relation à Dieu, les fruits ce sont mes relations avec mes frères et sœurs". Oui, c'est toute ma personne qui est appelée à se convertir et ce dans toutes les ramifications de ma vie, aidée par la prière, la Parole, les sacrements dont celui de la réconciliation. Car, quel bonheur d'être pardonné,
N'est-ce pas le signe de l'amour infini de Dieu. Loué sois-tu Seigneur, ton amour est si grand ! Amen

Par Colette 25 juin 2018 à 17 h 16 Répondre à ce commentaire

La conversion ne vient pas seulement de la bonté de notre coeur qui d'un coup s'ouvrivrait tout seul sans l'aide de Dieu.
Si le petit peuple est touché par cette grâce aidée par Dieu Lui-Même c'est qu'il s'accroche au quotidien dans les valeurs de compassion, d'entraide, de partage et de prière dans l'humilité de rituels aussi dont il connaît le sens profond en attendant le Messie de Dieu, le guide qui est aussi le chemin et la vie améliorée de jour en jour.

Pour ma pat je prie souvent en disant "Je crois Seigneur, viens au secours de mon manque de foi" car je pense que la conversion radicale et immédiate n'exise pas elle passe par un cheminement parfois long et douloureux comme la Passion du Christ qui, je le rappelle n'est pas venu pour juger le monde en "condamnateur", mais en sauveur, en donnant sa vie pour ses frères. C'est cet amour donné sans cesse qui nous pousse à changer et à opérer notre convertion
Dieu ne veut perdre aucun de ceux qu'Il aime et il nous aime tous.
Jean-baptiste veut je pense marquer les esprits en étant au bord du scandale pour annoncer le Messir Sauveur qui vient et pas un immitateur.

Par E'moi 22 juin 2018 à 15 h 48 Répondre à ce commentaire

Accueillons le seigneur dans notre coeur et demandons lui son aide,
Fait que notre vie soit un arbre couvert de fruits savoureux à l'ombre duquel,seigneur tu puisses te reposer
Uni dans la prière

Par Brig 21 juin 2018 à 21 h 13 Répondre à ce commentaire

DIEU est Amour , Lumière et c'est notre père,

A qui irions nous, il est la parole de vérité, c'est lui qui nous guide il nous parle d'Amour.

C'est à lui que nous recourrons ,c'est lui notre tout j'écris avec des larmes aux yeux en

retraçant tous mes problèmes.

Seigneur prend pitié de la pauvre pécheresse que je suis, ……… n'est pas beau de se

confier à lui..;;; C'est à toi que devons tous.

Par LALUNG Julie 21 juin 2018 à 17 h 44 Répondre à ce commentaire

Bonjour!

Pourriez-vous m'expliquer, je ne comprends pas très bien........C'EST NOTRE PERSONNE DANS TOUTES SES RAMIFICATIONS.

Aussi: CE N'EST PAS SEULEMENT NOTRE VIE SPIRITUELLE, C'EST NOTRE VIE TOUT COURT

Voilà, j'ai besoin de bien comprendre et je vous remercie de votre attention et de votre don de vie.


Denise
Canada


Ce n’est pas seulement la fine pointe de notre âme qui est à convertir, c’est notre personne dans toutes ses ramifications ! Ce n’est pas seulement notre vie spirituelle, c’est notre vie… tout court !

Par Gagné Denise 21 juin 2018 à 16 h 12 Répondre à ce commentaire

Je suggère que vous reveniez au commentaire de Talita à 7:56 ,suivi de celui d'Esperanza à 15:25. Ils vous aideront peut-être...

Par Suze 27 juin 2018 à 9 h 47

Heureux celui qui croit que chaque être humain,
même le plus vil, est invité à partager
l'intimité de Dieu pour toujours.
Partage (20 juin, 18h10);

Si Jean-Baptiste avait tenu ce langage aux pharisiens, il aurait sas doute obtenu davantage de conversions.
Au lieu de cela, il les abreuve d'injures. Si j'eus été dans ce groupe de pharisiens, je me serais sans doute durcie contre ce prophète.

Par Esperanza 21 juin 2018 à 15 h 49 Répondre à ce commentaire

Il y a même des théologiens qui estiment que la seule manière de connaître et d'aimer Dieu, c'est d'aimer son prochain. Ceci me remplit de joie pour tous ceux qui ont un cœur bon et généreux sans s'être apparemment convertis. On voit bien que Dieu les habiite, sans qu'ils le sachent, car Dieu n'est pas seulement le Dieu de ceux qui vont à la messe ou qui se disent croyants quelle que soit leur religion. Oui, si la conversion est authentique elle doit porter des fruits c'est même à cela qu'on la reconnaît. Comment connaître le cœur de l'homme sinon ? Nous ne sommes pas des êtres désincarnés ! . À tous ceux qui croient qu'ils sont tellement pêcheurs qu'ils se sont coupés de Dieu définitivement, pensez à la parabole du fils prodigue. Combien d'années d'attente dans la souffrance pour aller se jeter au cou de son enfant dès qu'il l'aperçoit au loin. Cordialement.

Par Lorette 9 octobre 2018 à 9 h 50

Très bonne explication de ce texte qui me le fait comprendre beaucoup plus à fond et révèle toute sa richesse à appliquer tout au long de notre vie. Merci beaucoup.

Par Michèle Morseau 21 juin 2018 à 10 h 06 Répondre à ce commentaire

Qui ne se sent pas coupable et n'a pas besoin d'être lavé de ses péchés ? A cette époque, le baptême existait déjà avec cette fonction symbolique. Ce rite de purification dispensé par un prophète du désert attire en premier lieu le petit peuple, car l'humilité lui est plus facile. Il est bien probable que les élites y venaient aussi , pas vraiment pour se convertir, mais dans un souci de paraître , pour suivre le mouvement, autrement dit pour se rendre populaires. L'équivalent aujourd'hui serait les puissants qui se font photographier avec le pape, ou avec un gros chèque pour l'oeuvre de Mère Téresa...
Jean, qui vit de rien au désert, n'en a que faire. Il peut donc leur rappeler vigoureusement qu'on reconnait l'arbre à ses fruits : les rites ne sont rien s'ils ne sont pas suivis d'une conversion effective, visible d'abord dans mes relations avec autrui. Jésus l'a souvent dit : "Il y en a qui imposent aux autres de lourds fardeaux, , alors qu'eux même ne lèvent pas le petit doigt pour y participer".
La conversion demande des actes, ma paix d'esprit est à ce prix. Seulement, si je peux avoir des éclairs de lucidité, ma volonté est bien plus lente à se mettre en branle...

Par Antoinette 21 juin 2018 à 9 h 19 Répondre à ce commentaire

" la conversion n’est pas -avant tout- une affaire purement intérieure et spirituelle."
Je suppose qu'il ne faut pas l'entendre au niveau chronologique.
Il me semble que la conversion est bien spirituelle -avant tout-, intérieure aussi.
Et puis... elle est -suivie- (plutôt qu' -avant tout- , ne pourrions-nous dire -indispensablement- ?) d'une conversion de nos habitudes, de nos regards et de nos actes qui doit être la conséquence de cette conversion intérieure.
Vous allez trouver que je coupe les cheveux en quatre, mais cette phrase a retenu mon attention vu que ce n'est pas dans cet ordre que j'ai vécu ma conversion.

Par Talita 21 juin 2018 à 7 h 56 Répondre à ce commentaire

Vous dites, Frère Cyrille : la conversion n'est pas avant tout une affaire purement intérieure et spirituelle".

Cette affirmation m'a d'abord fait sursauter. J'ai pensé par la suite que les mots ont peut-être dépassé votre pensée et que vous avez voulu exprimer que la conversion n'était pas QU' une affaire intérieure et spirituelle ( i.e. qu'elle devait avoir un retentissement dans notre vie sociale) ?

Je considère la conversion comme un véritable retournement du cœur et j'adhère pleinement à la pensée de St Augustin : "Tu nous a crées pour Toi, Seigneur et notre cœur n'aura pas de repos tant qu'il ne se sera pas reposé en Toi". Et c'est à partir de cette conviction que j'essaie tant bien que mal et avec des échecs mais sincèrement de porter sur les autres un regard qui les fasse grandir.

Ce retournement pour moi, a aussi été premier. Non Talita, nous n'avons pas voulu couper les cheveux en quatre.


Merci pour votre attention.

Par Esperanza 21 juin 2018 à 15 h 25

.pardon, mais qu’est-ce qui est « exaltant » dans ce qui est dit, dans ce commentaire, dans ce passage de l'évangile de Matthieu?
Comment vous définissez ce terme « exaltant »?

Par Pas compris 20 juin 2018 à 23 h 38 Répondre à ce commentaire

EXALTANT : Je crois que c'est Jeanne qui a écrit ce mot dans le chapitre précédent, plusieurs fois d'ailleurs dans le même commentaire, et Pas Compris qui, dans ce chapitre, demande des explications. Je m'y essaye ! :
Sur le dictionnaire, je lis : Qui porte à un très haut degré d'intensité, qui développe fortement la vitalité, les facultés sensibles, l'énergie, l'activité,
Quant aux synonymes je lis pour 'exaltant' : excitant, vivifiant, passionnant, ravissant, stimulant, enthousiasmant, enivrant, grisant, encourageant.
Voilà. Voilà ce que c'est de suivre le Christ si on fait le déplacement de Le connaître, de Le co-naître. Il excite notre intérêt, il nous stimule, il nous fait sortir de notre routine, nous pousse en dehors de nous-mêmes, nous accompagne, nous encourage, nous ravit aussi... Il nous offre une véritable relation avec Lui. Une relation enthousiasmante mais pas que ! La relation peut-être houleuse parfois !... le chemin qu'Il nous propose est parfois contraignant, il peut nous prendre à revers même, mais il ouvre toujours une porte. C'est EX-altant, comme EX-ode... il nous fait -sortir- de notre "vieil homme"...

Par Talita 21 juin 2018 à 8 h 43

Merci beaucoup Talita, je commence à peine à éprouver que la vie , libérée de mes prisons intérieures, peut être beaucoup plus interessante, exitante, même si pas toujours joyeuse ni facile...

Par Antoinette 21 juin 2018 à 9 h 25

Merci pour les réponses.
Je ne vois toutefois rien de bien « exaltant » là-dedans., ni même dans tout l’évangile ce qui pourrait rendre la vie exaltante, excitante,...
Sans doute qu’il est difficile de faire boire un âne qui n’a pas soif ou qui ne veut pas boire.
Perso je préfère le calme, la sérénité, la paix, avec quelques joies tout de même, à l’exaltation, l’excitation.
Je ne sais pas où est le vieil homme, la femme, elle, essaye de faire son chemin avec les traces indelebiles d’un petit garçon en elle...
Pas tout compris encore sans doute, en chemin.

Par Pas compris 21 juin 2018 à 9 h 43

OUI parfois c'est pas facile de confesser ses péchés !
même si on promet de ne plus les refaire...
Seigneur aides moi à ne plus pécher et soutiens mes volontés de ne plus la faire
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 20 juin 2018 à 20 h 52 Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup cette image de l'arbre ( ma relation à Dieu ) et les fruits ( ma relation aux autres )
Viens Seigneur convertir mon regard sur ceux qui me dérangent . Donne moi d'aimer ceux avec lesquels j'ai du mal comme Toi Seigneur Tu les aimes

Par GUERIN Maguelonne 20 juin 2018 à 19 h 55 Répondre à ce commentaire

Quelles accusations difficiles à accepter de la part de Jean-Baptiste et pourtant ( merci de nous éclairer, frère Cyrille-Marie) quelle ouverture d'esprit et soulagement: il suffit d'être bien enraciné!

Par Dominique 20 juin 2018 à 18 h 54 Répondre à ce commentaire

Loué soit Dieu bricoleur de génie !
Auteur : Stan Rougier

Avec un couple stérile, Abraham et Sara,
il engendre un peuple.

Avec un bègue, Moïse,
il fait un prophète.

Avec un petit berger, David,
il anéantit les tyrans.

Avec un homme trompé, Osée,
il crie sa fidélité.

Avec une femme légère,
il évangélise la Samarie.

Avec des lâches,
il invente les apôtres.

D'un renégat,
il fait le premier pape.

Un chef de commando de ratissage antichrétien
devient Paul, amoureux de Dieu.

D'un blouson doré, bourré d'argent et de vanité,
il nous fait un François d'Assise.

Dieu choisit ce qui est faible
pour confondre la sagesse des sages.

Heureux celui qui croit que chaque être humain,
même le plus vil, est invité à partager
l'intimité de Dieu pour toujours.

Par Partage 20 juin 2018 à 18 h 10 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup à Frère Cyrille de son commentaire. Oui c'est l'être tout entier qui doit s'engager dans le processus du "retournement" vers le Seigneur selon le sens du mot conversion. Et cela, j'ai à le renouveler tous les jours avec le secours de Sa Grâce. Il est bon de se rendre compte que l'on a plein de personnes à aimer comme me le rappelait l'évangile d'hier, je crois. On ne peut pas dire comme certains "moi, je n'ai pas d'ennemis". Mais il y a tous ceux qui sont en nous, ceux qui ne nous plaisent pas, ceux qu'on a pas envie de voir ou de rencontrer, tous ces autres qui sont différents de moi…..etc.... Personnellement j'a vécu avec soulagement et joie cette prise de conscience sous le regard du Seigneur.

Merci à tous de vos commentaires et bonne journée …. Nicole

Par nicole 20 juin 2018 à 17 h 11 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous et merci Frère Cyrille-Maria.
Le texte qui nous est lu aujourd'hui nous montre bien la relation fausse: si nous osons dire d'aimer Dieu , si nous n'aimons pas nos proches.
Oui, c'est bien difficile parfois d'aimer la personne qui nous a blessé.
Je n'y arriverai pas seule , il faut que je LUI demandes de m'aider à donner et à vire ce pardon. Alors cela sera certainement possible. Je LUI fait CONFIANCE Il va m'aider!
MERCI!

Par GI 20 juin 2018 à 17 h 01 Répondre à ce commentaire

Comme dit la.chanson < quand l'humain vivra d'amour ce sera la paix sur la terre>
Prions afin que se réalise ce rêve.

Par Marcel 20 juin 2018 à 16 h 59 Répondre à ce commentaire

« Dans la grand' chaîne de la vie
Pour qu'il y ait un meilleur temps
Il faut toujours quelques perdants
De la sagesse ici-bas c'est le prix.
...
Et nous nous serons morts mon frère. »
Morts, pour renaître de l’esprit... sans même parler de mort et de résurrection de la chair...

Par Isabelle 20 juin 2018 à 17 h 17

La conversión es tarea de toda la vida. Es importante ir trabajando cada vez más en ella y pedirla como don de Dios para que nos ayude a discernir los aspectos importantes de nuestra vida que hemos de trabajar para ello!
Más se avanza en la vida, más tomamos conciencia de cada día nos pide cambiar no sólo a nivel espiritual, interior sino también en la relación con los otros. Es tarea compleja y plena de detalles. Es una tarea de nunca terminar.
Que el Señor nos conceda lucidez y fortaleza para caminar siempre deseando cambiar en nuestra relación con Dios y con los otros.

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 20 juin 2018 à 14 h 35 Répondre à ce commentaire

La conversion est une tâche qui dure toute la vie. Il est important d'y travailler de plus en plus et de le demander comme un cadeau de Dieu pour nous aider à discerner les aspects importants de notre vie que nous devons travailler pour cela!
Plus nous avançons dans la vie, plus nous prenons conscience de chaque jour, cela nous demande de changer non seulement spirituellement, intérieurement mais aussi dans la relation avec les autres. C'est une tâche complexe et pleine de détails. C'est une tâche sans fin.
Que le Seigneur nous accorde la lucidité et la force de marcher toujours en voulant changer dans notre relation avec Dieu et avec les autres.

Par merci Google Trad 20 juin 2018 à 17 h 42

la fine pointe de notre Äme ; comme celle du stylo qui va ecrire finement la conversion de notre vie ,finement est juste car c'est tres subtil et lent ce retournement
merci
belle journée bien ensolléillée aujourd'd'hui

Par jnc 20 juin 2018 à 14 h 30 Répondre à ce commentaire

Pour moi difficile à comprendre;;; il me manque sans doute un peu plus de références, mais je garde en moi la prière et l'espoir d'aller dans le bon chemin de tout cœur en union de prière avec la communauté.....

Par Marie-Claude DELACOU 20 juin 2018 à 11 h 18 Répondre à ce commentaire

Merci pour votre prière

Par Frère Yves 21 juin 2018 à 16 h 09

Merci frère pour "l'arbre c'est notre relation à Dieu et les fruits sont mes relations avec autrui", merci Audrey de compléter si bien la méditation du frère et merci à Paul pour le " heureusement Jésus est venu après lui", bonne journée, je pense à tous les internautes souffrants, kat

Par Kat 20 juin 2018 à 10 h 51 Répondre à ce commentaire

C'est très très clair et net ,tout ce que tu dis Frère et c'est notre chemin vers Celui qui nous aime ,le Père .
Je me réjouis de ces textes en ce jour et cela nourrit mes actions bien petites et c'est vrai l'arbre et les fruits sont vraiment belles images comme dans les paraboles
C'est vrai aussi ne pas parler à Jésus nous fait glisser et aimer sans Lui on ne peut pas .
Donne à nos coeurs comme Marie de dire :Mon äme exhalte le Seigneuren Dieu mon Sauveur.Merci de nous stimuler à ne pas s'enfermer et de remettre sa confiance en Jésus

Par Genevieve 20 juin 2018 à 9 h 33 Répondre à ce commentaire

…Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.…
Ce messager , est donc celui qui parle des fruits de l'Esprit Saint , visible , invisible .
Parfois nous sommes des contradictions , des faibles , fragiles , face à non plus un seul peuple , mais aux multiples peuples , soit dans un langage possessif , soit par ce langage , qui sont les fruits de l'amour , le bon samaritain , la samaritaine , qui court dire aux autres ce que Jésus lui dit . Dans DT, 2 ; 7. on peut y lire :Le Seigneur a veillé sur ta marche à travers ce grand désert .Le péché , la mort avec le Christ dans le baptême , ensevelis avec Lui afin que comme le Christ est ressuscité par la gloire du Père , de même nous aussi menions une vie nouvelle (Ro, 6 3).L Ecclésiaste , nous dit ; Il y a un temps pour toute chose sous les cieux . Un temps pour naître et un temps pour planter , et un temps pour arracher ce qui a été planter .Un temps pour tuer et un temps pour guérir , un temps pour abattre et un temps pour bâtir .
Merci frère Cyrille , la loi de Dieu est parfaite , quand à ces messagers , la prière reste
un moyen de bien préparer la route du Seigneur . Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !Tout concourt au bien à ceux qui aiment Dieu
L ' Arbre de vie , c'est Jésus le Verbe de Dieu.

Par fred 20 juin 2018 à 8 h 29 Répondre à ce commentaire

Conversion ou repentance, regret douleur de ses péchés.
Engeance de vipère : colère, il s'agit de la colère de Dieu.

La conversion sincère, doit se traduire par une vie éclairée par Dieu,

Prière de ce jour,
Bonne journée.

Par Florine. 20 juin 2018 à 8 h 11 Répondre à ce commentaire

Notre vie "tout court"......

Comme un arbre, elle comporte beaucoup de branches ; certaines sont saines et portent de beaux fruits, d'autres se dessèchent. (manque de soins, d'attention ?)
Comment espérer une relation vraie quand, dans la famille, des membres refusent de participer à cette vie de famille, et ont coupé la relation. il n'y a plus de sève, plus de liens, que du bois mort...
DIEU ne doit pas agréer les prières de ces familles désunies. Ne sont-elles pas des contre-témoignages ? Comment garder ESPOIR quand la vie de famille a été coupée de la sève. ?.

Par chercheur de DIEU 20 juin 2018 à 7 h 46 Répondre à ce commentaire

Et si c'était contre ce "nous" qui fait que les Pharisiens et les Sadducéens se sentent comme arrivés avant d'avoir commencé que Jean-Baptiste vitupérait? Ils se sont rendus auprès de lui, certes, mais sont-ils prêts à faire le chemin de la conversion? Ils viennent forts de leur appartenance à un groupe, une élite à leurs yeux, une élite qui connaît bien l'Ecriture et pense qu'elle sait mieux que tout autre. Ils viennent fiers de leur héritage, de leur lignée, eux les fils d'Abraham. Comment entendre si l'ont croit déjà savoir? Comment avancer si l'on croit qu'appartenir à une élite, de sang ou de connaissance, que son pedigree, en quelque sorte, suffit?
Jean ne les invite-t-il pas à sortir de leur enfermement? A entrer dans ce chemin personnel avec Dieu qui n'a que faire des appartenances. C'est avec lui que se produit le fruit, en ce chemin personnel et fécond qui suppose d'avancer les mains vides, en pauvre, en mendiant.
Le Baptiste paraît dur avec eux, mais son "engeance de vipères" est, je le crois, mot d'amour. Il veut leur ouvrir les yeux. Ils ne peuvent "fuir", il n'est qu'un chemin : "produire", engager tout leur être sur ce chemin de vie. L'arbre, le blé, ne tendent qu'au fruit. A eux de même de se faire - avec Dieu - nourrissants, de se donner eux-mêmes, de manière unique, comme Jean, dans son désert, donne tout de lui.
Merci fr Cyrille-Marie! Et bonjour Paul! Que ce jour soit beau à tous, vraiment!
Avec ma prière pour toutes et tous.

Par Audrey 20 juin 2018 à 7 h 07 Répondre à ce commentaire

:-) <3 ????

Par Anne Marie 20 juin 2018 à 5 h 56 Répondre à ce commentaire

Chers amis,

tiens, je suis dans les premiers à écrire ce matin !
Merci ma petite insomnie...

Il me semble vous voir, frère Cyrille, au bord du Jourdain.
Il fait très chaud sur les rives ensoleillées.

Je vous entends, je vous écoute. Merci.
Il m'apparaît, en ce moment,
que le petit peu d'amour que je voudrais partager avec mes frères,
a moins grandi par la puissance de mes convictions,
que dans la pauvre chaleur de mon cœur.

J'ai entendu les avertissements de Jean.
Mais heureusement, après lui, le Fils est venu.

Lorsque je me tourne vers Lui,
Je peux accepter, avec Lui,
l'apaisement de mes colères,
et le poids de mes tristesses,
et admettre en moi la prison de mes peurs.

Seigneur Jésus,
par la porte du Pardon,
Tu as libéré en moi la chaleur de mon cœur.
Celle-ci fera mûrir les quelques fruits que je tiens en main.

Je pourrai les nettoyer dans l'eau du Jourdain.
Et nous les mangerons ensemble, chers amis.

Il fait toujours aussi chaud,
sur les rives du fleuve.
Mais c'est bien agréable, maintenant,
vous ne trouvez pas ?

Bonne journée à tous, vraiment.

Par Paul (Belgique) 20 juin 2018 à 4 h 06 Répondre à ce commentaire

Cher Paul,
En lisant votre commentaire, après celui du frère Cyrille-Marie, et votre désir de nous faire manger ensemble les fruits de votre arbre, je ne peux m'empêcher de penser,, au serpent invitant la femme à manger le fruit de l’arbre de la connaissance...
Et même si on reconnaît un arbre à ses fruits faut-il pour autant les manger???... un beau fruit n’est pas toujours bon et vice-versa. Mais comment savoir s’il est bon sans le goûter???
Et le fruit de l’arbre de la connaissance était/est bon mais il n’est pas nécessaire pour autant de le goûter, il y a même danger à le faire...
Conclusion: A chacun son arbre de la connaissance avec les fruits qu’ils portent...

Par Isabelle 20 juin 2018 à 5 h 41

Merci Paul pour vos témoignages fréquents! Votre méditation me touche! et merci à Frère Cyrille-Marie pour l'arbre et Dieu et les fruits et les autres!
Merci aussi pour l'explication de la dureté apparente de Jean-Baptiste envers les Pharisiens! Ils ne sont pas tous "engeance de vipères"! Et moi?

Bonne et sainte journée! à Paul , aux Dominicains et aux internautes, surtout ceux qui souffrent!

Par Richard 20 juin 2018 à 5 h 41

Bonjour, Isabelle,

l'arbre dont les fruits n'étaient pas bons pour l'homme
n'était pas l'arbre de la connaissance...
mais bien celui de la connaissance du bien et du mal.

L'homme l'a mangé,
Et depuis, il s'est senti coupable et en danger,
il a eu besoin de se dissimuler,
et il ne cesse de juger ses proches...

Heureusement, le Fils, dans l'Amour du Père,
est venu annoncer parmi nous le Pardon.
Le pardon est pour chacun de nous la porte du Royaume,
là où nous sommes enfants de Dieu.

Bonne journée à chacun.

Par Paul (Belgique) 20 juin 2018 à 8 h 04

Merci à vous tous, bonne journée!

Par frère Yves 20 juin 2018 à 8 h 39
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?