Évangile selon saint Matthieu chapitre 12, versets 14-23

Jésus, le serviteur de Dieu

14 Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr.
15 Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.
16 Mais il leur défendit vivement de parler de lui.
17 Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :
18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement.
19 Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques.
20 Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.
21 Les nations mettront en son nom leur espérance.
22 Alors on lui présenta un possédé qui était aveugle et muet. Jésus le guérit, de sorte que le muet parlait et qu’il voyait.
23 Toutes les foules étaient dans la stupéfaction et disaient : « Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 12, versets 14-23

La force dans la faiblesse

précédente suivante

Juste avant cette scène, Jésus a réalisé un geste de puissance en guérissant un paralytique. Surtout, il l’a fait un jour de sabbat et s’est affirmé « maître du sabbat »* Cela le place au rang du Dieu tout-puissant et Créateur. On pourrait en conclure logiquement qu’un homme détenant un tel pouvoir et une telle force n’a rien à craindre des hommes. C’est ce que diront ironiquement au pied de la croix, ceux qui l’auront mis à mort : « Il en a sauvé d’autres ; qu’il se sauve lui-même. »**
Mais le récit d’aujourd’hui vient recadrer cette fausse compréhension de l’identité de Jésus. Son pouvoir n’est pas au service de lui-même ; à aucun moment, il n’use d’une quelconque force pour échapper à ses adversaires.
Au contraire : s’il veut leur échapper, pour quelques temps encore, il doit fuir, montrant ainsi, en même temps que sa force, sa vulnérabilité.
Mais cette fuite n’est pas un frein à sa mission : même quand il se soustrait à ses ennemis, des gens le suivent et il continue à faire pour eux des miracles. Il va même guérir un homme qui était à la fois possédé, aveugle et muet. C’est dire que la persécution dont il est victime n’empêche pas son action salvatrice.Ce qui se joue ici, c’est déjà comme une anticipation de sa mort. Même la mort ne pourra mettre fin au déploiement du salut divin. En citant le chant du serviteur du prophète Isaïe, l’évangéliste nous montre que celui qui exclut la violence et combat pour la justice reçoit la vraie puissance, celle de l’Esprit-Saint.


* Évangile selon saint Matthieu ch 12, v 8
** Évangile selon saint Matthieu ch 27, v 42

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

48 commentaires

Bonjour à tous,
Peut-être que personne ne verra ces quelques lignes, mais j'ai besoin de dire ma souffrance ce jour.
Et je vois que malheureusement, je suis loin d'être seule dans ce cas !! Je prie pour tous, tout comme celles et ceux cités plus tôt.
Je vous lis chaque jour, mais je n'écris plus beaucoup, accaparée par les gros soucis de famille, et ma santé qui décline, l'un entraîne l'autre. Et aussi une confiance qui s'amenuise par moment.
Aussi, je vous demande de rester en union de prière comme je le reste avec vous.
Mon quotidien risque d'être bien bouleversé pour quelque temps, d'où mon silence peut-être.
Merci et désolée de me plaindre, mais mon coeur est si lourd de chagrin!! Pourtant, je tente de tout déposer, mais.....Marie, notre Mère sait ce qu'est la souffrance d'une maman!
Bon dimanche à tous.

Par monette 3 février 2019 à 15 h 59 Répondre à ce commentaire

Chère Monette, vos lignes sont lues! Je suis, nous sommes avec vous. Surtout ne soyez pas désolée! Je suis bien placée pour savoir comme pouvoir parler en confiance est important, pouvoir dire ce qui ronge, un peu comme on ouvre une fenêtre. N'est-ce pas ainsi que peut circuler l'Esprit?
Que son souffle de vie vous porte en ces moments difficiles, chère Monette, vous et tous ceux qui ont confié leurs peines à cette page.
Pensées chaleureuses pour tous, et grand merci Kat pour les vôtres!

Par Audrey 3 février 2019 à 17 h 09

Chère Monette, je viens de lire votre mot et j'ai ressentie toute votre tristesse. Je vous prie de croire à toute ma sympathie et mes prières que la Saints Vierge et Notre Seigneur vous aident et vous soutiennent afin que vous retrouviez joie et sérénité.
Je vous embrasse
Blandine

Par CHAUDEY BLANDINE 3 février 2019 à 17 h 29

Très chère Monette,
Heureuse de vous lire. Merci de votre confiance en nous signalant votre grande souffrance. Comme tous les autres, je vous garde dans ma prière et je demande à la Vierge Marie, notre Mère, de vous bercer sur son coeur, et d'envoyer son Esprit-Saint dans le coeur de tous ceux concernés.

En toutes amitiés.

Par Micheline (Canada) 3 février 2019 à 18 h 58

Une pensée particulière pour vous, Monette, dans ma prière du soir. Je souhaite que l'imprévu apporte une réponse pour dénouer les situations douloureuses. Les conflits familiaux sont très difficiles à vivre. Vous auriez besoin de calme après les épreuves. Que Notre Dame du Bon Secours vous aide.

Par mahona 3 février 2019 à 20 h 13

Chère petite soeur, tu as bien fait de nous faire part de ta détresse, de ton désarroi.
Sois assurée de mon affection et de mes prières. Nous sommes toutes à tes côtés pour te soutenir par nos prières. Que le Seigneur t'apporte la sérénité et t'aide à surmonter cette épreuve qui paraît si lourde à porter. Laisse-toi consoler par lui et que notre douce Maman veille sur toi, chère monette. Confiance.

Union de prière avec tous, toutes.

Je t'embrasse bien affectueusement

Marie Jeanne

Par MARIE JEANNE MAINI 3 février 2019 à 20 h 48

Chère Monette,
Je suis de tout coeur avec toi, penses à nous tous et sent toi porté par nous et par Jésus qui est à côté de toi! Je t'envoie une grosse bise, kat

Par Kat 3 février 2019 à 21 h 24

Chère Monette,
Dans votre épreuve je vous reste unie par le cœur et la prière. Nous vous aimons.

Par Esperanza 3 février 2019 à 22 h 19

Je réponds un peu tardivement, Monette.
Oui, comme vous le dites, Marie est présente à ce dont vous souffrez.

Pour moi, elle est celle qui me dit tendrement :
" Faites tout ce qu'Il vous dira ".

Déposez-vous patiemment,
même si Sa réponse
vous demande un peu temps dans l'obscurité.
Prenez bien soin de vous, dans ce silence.
Il est là, avec nous..
Sa lumière vient parfois à nous
comme celle d'une bougie.

Bonne journée à tous.

Par Paul (Belgique) 4 février 2019 à 8 h 40

Je suis brésilienne et j'ai aussi 86 ans. Je remercie au bon Dieu pour l'opportunité de faire partie de ce groupe de méditation. Ça me donne plus de courage de vieillir m'approchan de Jésus à chaque jour que prie avec vous tous. C'est la première fois que je ose faire un commentaire. Jésus disais que quand deux ou trois personnes prient ensemble là il sera présent.

.

Par Marly Amoroso Lima 2 février 2019 à 22 h 58 Répondre à ce commentaire

Merci, chère Marly Amoroso : en vous manifestant, vous nous invitez à partager votre foi et votre confiance. Unie à vous dans la prière.

Esperanza, 84 ans.

Par Esperanza 3 février 2019 à 7 h 39

Bienvenue à vous chère Marly dans notre petite "église cybernétique", comme dit notre cher frère Paul. Vous avez fait le premier pas, c'est bien, il faut continuer !
Bien fraternellement,

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 3 février 2019 à 20 h 20

Encore merci à toutes pour votre compassion. Fred......Esperanza;;;;;;;Marie-Jeanne...Kat tous les frères et sœurs vous serez toujours dans mes prières

Par Suzelle 2 février 2019 à 19 h 09 Répondre à ce commentaire

Je prie avec vous toutes,et comme Marie Jeanne, je cite les noms pour les confier au Seigneur! Je vous suit fidèlement chaque jour et je fais miennes les prières qui sont dans les commentaires de chacun(e).
Je m'unis à votre prière Paul, je la récite avec vous et les autres priants!
Merci Esperanza pour les belles paroles de Dom Helder Camara!
Marie Jeanne je lis souvent ta méditation avant de me coucher, elle éclaire mon Esprit et mon coeur!
Nicole, Suzelle, Audrey et vous toutes qui vivez dans l'épreuve, je pense à vous!
Kat

Par Kat 2 février 2019 à 16 h 52 Répondre à ce commentaire

Bonjour à vous tous et toutes.
Je reconnais que je suis très peu présente avec mes commentaires, mais je lis et me nourris de tous les vôtres. Je sors d’une période d’apitoiement sur moi-même ?? Ou d’incertitude sur ma santé. Je comprends Suzelle, car moi non plus je ne voulais pas embêter quiconque avec mes questionnements, mes craintes, etc. Je vous demande pardon pour mon attitude, pour mon manque de confiance dans votre amour du prochain. Chacun a son lot de difficultés, pourquoi les surcharger avec les miennes.
C’était la mauvaise attitude, car ce sont dans ces moments difficiles que nous avons le plus besoin de nos frères et sœurs. Alors oui, même à 81 ans, j’ai débuté, à la fin de l’automne, une psychothérapie pour régler des séquelles post-traumatiques d’un accident d’auto, que je trainais depuis 25 ans. Bien sur cela a rejoins aussi d’autres situations encore non résolues.
Grand merci pour votre amour fraternel et vos prières. Je vais vraiment essayer d’être plus fidèle à l’avenir.
Grand merci à tous, sans oublier les dominicains avec leur lecteurs/lectrices de la Parole.
Au Québec, le soleil nous manque, la neige le cache, mais c’est très beau toute cette blancheur, surtout en milieu rural. Que le Seigneur vous bénisse et à la prochaine.

Par Micheline (Canada) 2 février 2019 à 15 h 40 Répondre à ce commentaire

Chers amis,

Des enfants étouffent dans les mines de coltran,
pendant que des tankers géants sillonnent les mers
en polluant notre monde
pour nous apporter les outils de notre confort.

En Belgique, les enfants quittent les écoles
pour crier leur inquiétude dans la rue à propos du climat,
pendant que le pouvoir politique,
trop soucieux de ne pas perdre ses acquis,
n’a guère de force pour prendre des décisions.

Pendant que les gilets jaunes
crient dans les rues leur désillusion,
les pays les plus puissants ressortent les fusées
qu’ils construisaient dans leurs caves.

Des enfants meurent de faim à cause de la violence dans le monde,
et tant de réfugiés frappent à notre porte.

Plus que jamais, mon Dieu,
dans notre petite église cybernétique,
où nous échangeons nos opinions et nos encouragements,
plus que jamais, Seigneur,
donne-nous Ton Esprit pour y voir clair,
ne pas désespérer,
et laisser germer entre nous la vraie Vie,
celle de la Paix,
qui grandit par l’amour, le partage et la réconciliation.

Afin que nous puissions ressortir sur le parvis
et nous associer modestement à tout ce qui contribue à Ta Paix.

Père, plus encore que mon opinion,
que Ta Volonté soit faite sur la Terre,
comme au Ciel.

Éclaire-moi, mon Dieu,
car je sais que Ton projet d’Amour
commence dans ma maison et à ma porte
et avec mon plus proche prochain.

Bonne journée, chers amis !

Par Paul (Belgique) 2 février 2019 à 10 h 59 Répondre à ce commentaire

Chers amis, ce n'est pas le coltran, mais bien le COLTAN...

Par Paul (Belgique) 2 février 2019 à 12 h 38

Pour Suzelle et tous ceux qui sont atteints par la souffrance (Suite ).

"Si un événement te touche, ne le fuis pas,
crie ce qu'il éveille dans ton cœur.
S'il te blesse, crie ta blessure,
s'il te brise, crie ta brisure,
s'il t'exalte, crie ton ardeur,
s'il te fait peur, alors et surtout crie.
C'est à ce prix de vérité, ce prix d'humilité
que tout homme naît à la vie,
qu'il apprend, par ce cri, à devenir ce qu'il est :
un être de communion".
Dom Helder Camara.

Par Esperanza 2 février 2019 à 10 h 31 Répondre à ce commentaire

Chère Esperanza, merci pour cette belle prière de Dom Helder Camara. Oui, nous sommes des êtres de communication, des frères et soeurs qui partagent leurs souffrances, leurs joies, leurs peines. Je te remercie aussi d'avoir évoquer notre si chère Brig.
Le soir, quand j'ouvre ma belle image du baptême du Seigneur, où vos nombreux noms sont inscrits, vous toutes que j'appelle mes petites soeurs et aussi pour les frères ! je cite vos noms comme une litanie que j'adresse au Seigneur, qu'il vous apporte son soutien... Et pour Brig, c'est à elle que je demande de prier pour nous.
J'ai 86 ans maintenant, je dois être une des plus âgées ? Il y a peut-être notre frère Cl@udio qui se dit très âgé et Gaby ?

Bien que n'ayant pas de sérieux problèmes de santé, samedi 9 Février, je vais recevoir le Sacrement des malades au cours de la messe anticipée. Je prierai pour vous tous, toutes avec lesquels nous cheminons depuis plusieurs années.
Priez pour moi.

Oui, cher Paul, je suis entièrement d'accord avec votre commentaire. Notre monde est malade, les enfants en sont les premières victimes, alors que les multinationales s'enrichissent...
Suzelle, courage, nous prions pour toi. Sois confiante.

Par Marie Jeanne 2 février 2019 à 13 h 24

A l'attention de Suzelle.
Je reprends votre phrase :
"je ne me manifeste pas, pour ne pas indisposer les frères et sœurs."
Chère Suzelle,
Si nous en étions indisposées, alors ce serait le moment de lancer un cri vers le ciel : " Change nos cœurs de pierre en cœur de chair ".

Souvenez-vous de Brig. Combien de sympathies, elle a suscitées ! Elle évoquait ses ennuis dus à la maladie avec une telle simplicité et une telle confiance susceptible de réveiller notre espérance défaillante. Sa voix s'est éteinte maintenant - je suppose que Brig est "rentrée à la maison" selon l'expression de Mère Teresa mais son souvenir ne disparaît pas.
Permettez-moi de vous laisser ce texte de dom Helder Camara.

Par Esperanza 2 février 2019 à 10 h 16 Répondre à ce commentaire

Esperanza ,
Merci , il n'est pas un jour que Brig , et bien d'autres qui ont traversé ma vie.
Et ce qu'il en ressort c'est il est vrai qu'il faut porter sa croix , mais que tout être humain dans la vie , où en fin de vie à le droit à être écouté , accompagné , quel que soit sa façon d'être ; et au pied de la croix , c'est bien-sur ;nous.
Dans un monde , qui décide de tout , qui cours vite , parfois la violence est cachée ,
mais bien réelle , du droit humain , qui est d' avoir au moins le droit de garder une
certaine dignité , même dans hélas la fin de vie .Je pense à l 'amie de Brig alors à côté
d'elle , et son mari , mais aussi à tout ceux qui n'ont personne pour accompagner les
personnes en fin de vie dans le respect de leurs choix. En ce moment je suis en grande souffrance , car à force , je sais combien la vie est précieuse , quel que soit
la dimension spirituelle de chaque être humain , il nous faut comprendre , que de la vie à la mort , il y a un temps pour apprendre , consoler , encourager , aimer .accompagner , et non abandonner . Je n 'ai rien mais ce que j'ai je le donne , fait toute la différence , quel que soit l 'individu , le droit d'entrer dans la maison , reste
pour tout un chacun , Christ en appel qui a soif . J'avais 32 ans quand j 'ai perdu mon Père , et je l 'ai veillé toute la nuit , à l 'aube de la nouvelle année , j'étais là dans une
écoute silencieuse ,puis pleins d'autres avec une histoire , un appel à l 'aide pour partir
en paix.

Par Fred 2 février 2019 à 13 h 25

Amen

Par Chéniere 2 février 2019 à 3 h 54 Répondre à ce commentaire

Jésus est venu sauver l'humanité toute entière pour nous re-ouvrir les portes fermées de la maison du Père . Sa mission est si capitale qu'elle doit rester secrète afin que s'accomplissent les Ecritures . Unis à Lui nous vivons sous son regard de compassion, Il descends jusque dans nos entrailles , dans le moindre recoin de nos vies, il descend jusque dans nos enfers . Dans nos angoisses nous lui tendons la main et il nous guérit et nous sauve comme Il l'a toujours fait , il descendra jusque dans notre mort. L'inhabitation trinitaire est notre trésor : on continue à le voir le toucher lui parler et par Lui nous avons accés au Père . Oui Seigneur ta Croix nous a sauvé, louange et joie des hommes sur la terre comme au ciel

Par FRUCHARD marie-françoise 1 février 2019 à 20 h 59 Répondre à ce commentaire

Comme elles sont belles ces paroles du chant du Serviteur, belles à lire et à écouter, si bien lues par Herrade. Merci.
Matthieu, dans ce passage, nous dit que Jésus, ayant appris que les pharisiens se réunissent pour le faire périr, se retira de là. S'il se retire, c'est pour ne pas attiser la colère et la jalousie des pharisiens. Il ne se met pas en colère devant ceux qui cherchent à le faire mourir. Au contraire, calmement, il continue à révéler l'amour de son Père. Il vit dans la vérité et la justice. Jésus a connu l'opposition constante, et même l'hostilité. Mais malgré ce qui se tramait contre lui, Il continue son ministère de pardon, de guérison.
Jésus est bien le serviteur souffrant de l'Ancien Testament, serviteur rempli de l'Esprit de Dieu. Malgré l'agression de ses adversaires, Jésus reflète bien par ses actes qu'il est bien le Serviteur souffrant, plein de douceur et de compassion.
Seigneur tu es venu nous apprendre à donner, à nous donner, à ouvrir nos yeux et nos oreilles pour voir et écouter ceux que nous rencontrons, tous ces petits qui sont nos frères et pour lesquels, tu as donné ta vie en offrande d'amour.
Que l'exemple de ta vie nous pousse à aller à la rencontre de ces marginaux, ceux qui ont faim de pain et d'amour. Que ton Esprit nous donne l'audace de sortir de nos certitudes, de notre confort et que nous allions de l'avant pour vivre dans la fraternité, malgré nos pauvres moyens.

Par Marie Jeanne 1 février 2019 à 20 h 43 Répondre à ce commentaire

Merci Marie-Jeanne pour ton empathie ainsi que tous les autres frères et sœurs, qui m'ont soutenu dans leurs prières
Comme tu le sais j'ai eu de très graves difficultés, ma fille m'a retrouvé inconsciente presque "mourante" à la maison, heureusement l'aide-ménagère était présente, je passe sur les détails, les pompiers, le SAMU m'ont amené en réanimation.
Il semblerait que je sois un exemple de courage, j'ai fait un AVC et une crise d'épilepsie
j'ai quelques séquelles.
Tu vois Marie-Jeanne je ne me manifeste pas, pour ne pas indisposer les frères et sœurs. J'offre toutes ces épreuves à Dieu

"Ne nous créons pas nos souffrances mais quand elles se présentent, comme Jésus, comme Marie, portons-les vaillamment. La souffrance prend la valeur que lui donne celui qui la porte. De grâce ne souffrons pas pour rien, c’est trop triste… Je connais maintenant la Joie la plus pure, la plus douce qu’on puisse connaître : celle de vivre pour les autres et pour leur bonheur. C’est en pensant aux souffrances de Jésus-Christ, à son amour rayonnant sur la croix, que je suis parvenue à m’unir à Lui dans une communion intime et constante (Marthe Robin).
Bonne et sainte journée moi aussi j'ose aussi t'embrasser amicalement
Suzelle

Pardon pour les fautes j'ai des crises de la vision

Par Suzelle 2 février 2019 à 5 h 13

Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes
O Marie
Dans la simplicité de la Grotte vous êtes apparue à l'humble Bernadette. Aux yeux du monde, la modestie de sa condition ne la prédisposait pas à recevoir une telle grâce. Vous êtes notre Mère. Celle qui s'approche de ses enfants dans la détresse, le besoin, la maladie. Et nous venons vous prier.
En portant en votre sein l'enfant à naître, vous avez proclamé dans le Magnificat que Dieu peut nous combler.
Il jette les puissants au bas de leurs trônes et élève les humbles. Dans ses béatitudes, votre Fils Jésus a redit la place privilégiée des pauvres qui sont heureux puisque le Royaume de Dieu est à eux.
Nous connaissons nos pauvretés, nos misères, nos manques. Pauvreté de biens, pauvreté de moyens pour secourir, pauvreté de cœur pour être aimé et aimer plus encore à votre exemple. De tout cela nous souhaitons être soulagés. C'est pourquoi dans la confiance nous venons auprès de vous, comme Bernadette. Nous vous demandons de prendre soin de nous, de guérir nos peurs, d'apaiser nos angoisses, de calmer nos colères, de soulager les souffrants, en un mot d'accueillir nos prières.

Par Suzelle 1 février 2019 à 20 h 38 Répondre à ce commentaire

Heureuse de te lire Suzelle. Je me demandais ce que tu devenais. Pas de nouvelles de toi depuis Noël, où tu avais laissé un gentil message à 23 h 22. L'ayant lu trop tard, je ne t'ai pas laissé de message, mais j'ai prié pour toi. J'espère que ta santé s'améliore.

Merci pour cette belle prière à notre Sainte Mère, qu'elle te protège et te soutienne dans ton combat.

Je t'embrasse bien fraternellement

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 1 février 2019 à 21 h 40

Comme l'a si bien fait Jésus, utilisons nos forces, notre esprit et nos dons pour ceux qui en ont besoin, les plus âgés, les malades. Donnons envie aux autres de partager notre foi en nous conduisant avec Amour, sincérité , patience et parlons avec des mots simples et venant du coeur soufflés par l'esprit Saint.
Bonne soirée à tous
Blandine

Par CHAUDEY BLANDINE 1 février 2019 à 20 h 02 Répondre à ce commentaire

Gandhi le disait on peut gagner les hommes par la douceur et pas par la violence
et dans le monde actuel il y encore de ce genre d'homme qui veut gagner la paix par l douceur et par la non-violence..;
Mais ils ne sont pas assez nombreux et on ne les écoute pas assez !!!
Seigneur donnes aux hommes la clarté et la douceur pour et envers les autres !!!
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 1 février 2019 à 18 h 34 Répondre à ce commentaire

Recevoir la puissance de l'Esprit Saint, en excluant la violence, en combattant pour la justice? Je prie pour que nos gouvernants soient éclairés sur leur chemin de responsabilité par cet Esprit Saint. Et qu'ils l'écoutent!
Merci Frère Cyrille, pour cette riche semaine.

Par Brigitte 1 février 2019 à 18 h 31 Répondre à ce commentaire

Le contexte du texte est très intéressant. Jésus n'utilise pas son droit de se défendre contre les religieux juifs. Jésus continue à faire la mission que Dieu lui a donné de faire. Il continue de faire des miracles. Les gens continuaient à le suivre. S'il s'était arrêté pour répondre aux fausses accusations des Pharisiens cela auraient perturbé la foule qui le suivait. Nous aussi lorsque nous faisons notre mission que Dieu nous a donné , nous devons nous laisser perturber par les attaques du Malin à travers nos adversaire spirituels. Nous devons continuer a proclamé le Dieu vivant qui est notre maître. Nous voyons que Jésus n’utilise pas le combat ni la violence même déguisé pour prêcher l'évangile. Nous devons faire de même.. Nous devons pas utiliser les moyens fallacieux pour contraindre a accepter la parole de Dieu. On voit plus tard comment les pharisiens ont utilisé la violence et le combat pour faire taire Jésus. Ils ont utilisé le mensonge en le destituant devant un tribunal par la suite. Même devant le tribunal des pharisiens Jésus n'a pas user de violence et de combat pour faire accepter son enseignement. Jésus donc nous montre la voix à suivre. Comment nous devons nous comporter lorsque nous défendons nos valeurs spirituelles venant de autrui. Jésus ne criait pas devant la place publique pour se faire entendre.
Nous devons utiliser la même méthode pour nous faire entendre des autres. Nous ne devons utiliser les cries, la violence, l'intimidation pour pécher Jésus.

Par DARVIEUX 1 février 2019 à 16 h 19 Répondre à ce commentaire

Quand il viendra , Lui , l Esprit Consolateur , Il vous introduira dans la vérité tout entière .

Par Fred 1 février 2019 à 18 h 35

" Tl n'écrasera pas le roseau brisé, il n'éteindra pas la mèche qui brûle encore...
Délicatesse de celui qui pourtant est la puissance même.
Attention, délicatesse, humilité, douceur. C'est lui Jésus et c'est aussi la description de l'Esprit Saint qui l'habite et qu'il nous laissera à son départ.
Force et puissance l'habitent non pas pour qu'il se défende contre ses ennemis mais pour le service de ceux qu'il est venu sauver et pour qui il sait qu'il devra donner sa vie.
Scandale pour celui qui ne croit pas car il ne comprend pas .
Sagesse pour celui qui croit et qui rend grâce pour cet amour-agapè absolu, pour ce don gratuit ineffable, exceptionnel.

Par Mia 1 février 2019 à 15 h 10 Répondre à ce commentaire

MERCI MIA!

Par Emma 1 février 2019 à 15 h 35

"En citant le chant du serviteur du prophète Isaïe, l’évangéliste nous montre que celui qui exclut la violence et combat pour la justice reçoit la vraie puissance, celle de l’Esprit-Saint."
En un mundo violento nos cuesta mucho comprender que la "violencia engendra violencia", No acertamos a encontrar caminos de paz que respondan a las necesidades fundamentales del hombre de hoy. Es importante que la reflexión-oración de nuestras comunidades cristianas crezcan en la paz porque que son capaces de comprometerse con acciones concretas en el crecimiento de cada hombre..

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 1 février 2019 à 15 h 02 Répondre à ce commentaire

Dans un monde violent, il est difficile pour nous de comprendre que "la violence engendre la violence" et que nous ne trouvons pas de moyens de paix qui répondent aux besoins fondamentaux de l'homme d'aujourd'hui. Il est important que la réflexion par la prière de nos communautés chrétiennes croisse en paix, car elles sont capables de s'engager dans des actions concrètes pour la croissance de chaque homme

Par Traduction... du mieux qu'on peut ... 1 février 2019 à 18 h 44

Merci frère Cyrille , et à tout les prêtres qui donnent leurs vie au Seigneur pour nous .
Ce passage , voici mon serviteur que j 'ai choisi , m 'inspire de prier pour les prêtres .
L'église , car au pied de la croix , se tenait Marie ...
Sûrs de Ton amour Seigneur , nous te prions ...

Par Fred 1 février 2019 à 13 h 59 Répondre à ce commentaire

A celui qui est faible dans la foi, soyons accueillants sans vouloir discuter des opinions.
Trouverais-je encore la foi ?
Jésus est bel et bien venu pour les malades , les pécheurs , sauf que nos raisonnements sont parfois limités , Jésus est cette "semence unique Divine , qui ne condamne pas
que du contraire , venu pour les malades , les pécheurs , et non pour les biens portants.
Que plantons-nous comme semence ? .A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples , si vous avez de l'amour les uns pour les autres .Ne sommes nous pas des témoins , à partir de nos familles , ami(e)s , rencontres , les justes , les injustes , pourtant le soleil de justice se lève pour tous , et non sans humour , me revient l 'histoire du poisson qui était et qui Est le remède pour ouvrir les yeux , sans doute
la Charité est de ce qu'il y a de plus précieux , pour faire du règne de Dieu , un signe
qui peut dialoguer , écouter , expliquer , planter , cette pt graine , qui un jour deviendra
l 'Arbre de vie , pouvant guérir bien des maux . Faire son propre jugement , se confier à Dieu , relever le faible qui est en nous , et puis selon tout un chacun dans sa vie , réalité être oeuvre de Dieu , je n 'ai qu'aujourd'hui pour t 'aimer , oui c'est vrai pour tous .
Puisque Dieu ne veut qu'aucun des "petits "ne se perdent . Sommes des vrais disciples ? coeur , âme et Esprit , peuvent nous accuser , mais Dieu Est vrai , et ne nous condamnera pas , ajustons nos pas à ceux du Christ...

Par Fred 1 février 2019 à 13 h 37 Répondre à ce commentaire

Mille excuses j'ai lu trop vite le texte certainement. De ce fait, je viens de voir que celui qui combat pour la justice reçoit la grâce de l'Esprit Saint... ???????? Elisabeth

Par Elisabeth 1 février 2019 à 13 h 21 Répondre à ce commentaire

Comment se sentir fort quand on est accablé ? Je pense à la petite Thérèse supportant les mesquineries d'autres sœurs. Elle combattait à sa manière par la prière et l'offrande. La méchanceté , l'injustice, les peines subies rendent vulnérables. Il n'est pas permis à tout le monde de fuir certaines situations et le respect que l'on doit à soi-même demande que l'on résiste comme l'on peut.. Prière pour que tous ceux/celles qui se trouvent en état de faiblesse reçoivent le réconfort et la force de l'Esprit.

Par mahona 1 février 2019 à 12 h 33 Répondre à ce commentaire

MERCI Herrade, d'avoir si bien lu ce passage d'Isaïe, dans lequel nous voyons l'amour du Père pour son Fils: " le Bien-Aimé"...et en qui il donne son Esprit..
Nous retrouvons bien ce que Jésus dit de lui-même: "Je suis doux et humble de cœur" . Tout est dit...
Ce passage d'Isaïe, tellement dense, laisse sans voix; juste un profond désir de le méditer...

Par Emma 1 février 2019 à 11 h 58 Répondre à ce commentaire

Oui, je reprends "Merci" pour cette lecture par Herade von Meier et "Merci" à Cyrille-Marie .pour la traduction de la parole de Dieu qui nous est proposée,. J'ai particulièrement apprécié cette écoute pour la clarté du message qui nous dévoile chaque jour un peu plus la profondeur des paroles lues et du message final.

Par HOUITTE 1 février 2019 à 11 h 57 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette méditation ce que j'ai compris ; dans ma faiblesse Dieu fais ce qu'il veux je ne m'en pas compte tout de suite mais agis vraiment et ke ne le mérite pas,il m'aime au point d'avoir donné sa vie pour moi .et je ne que l'adorer.

Par Ketty Saint Maximin 1 février 2019 à 11 h 39 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette méditation de ce jour. En effet je suis depuis 30 ans acculée par des mensonges, des jugements, etc suite à la mort tragique de mon mari . Il a été assassiné Pour des raisons d'argent les parties adverses, et la justice humaine m'ont littéralement traîner dans la boue...Je n'en vois pas le bout. Je suis anéantie...Mais en lisant votre méditation
"celui qui exclut la violence et combat pour la justice reçoit la vraie puissance, celle de l'Esprit Saint "
Paroles tellement réconfortantes si vous saviez !!!
Merci Frère -Marie Richard

Par Martine salgues 1 février 2019 à 11 h 31 Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci pour cette retraite dans la ville qui permet de faire vivre la foi dans une vie urbaine et trop souvent solitaire.
Je ne comprends pas pourquoi celui qui exclut le combat pour la justice reçoit la vraie puissance. Dans de nombreux textes bibliques, le combat pour la justice sous différentes formes, est mené. Qu'il soit mené sans violence, je le comprends parfaitement, mais sans souci d'équité, je ne comprends pas. Jésus en guérissant combat pour la justice, pour racheter nos cœurs, et témoigner du triomphe de l'Amour. La vraie Puissance, l'Action de l'Esprit Saint sous la "bénédiction divine" ne consiste-t-elle pas dans le secours et le courage donnés dans les combats les plus difficiles pour "ce qui est juste" ? Merci de votre reponse. En union de prières, Elisabeth

Par Elisabeth 1 février 2019 à 11 h 16 Répondre à ce commentaire

C’est quand je suis faible que je suis fort, nous dit St Paul .
Aujourd’hui vous nous montrez le vrai combat, avec la seule puissance de la Vie : reçue gratuitement et donnée en permanence par un Dieu miséricordieux, qui nous délie sans cesse de nos réflexes humains !
Encore convalescente, je me retrouve accablée par la cruauté de la justice humaine, ses valeurs implacables qui n’ont rien à faire de la situation de choc que je viens de vivre, avec toute la chaleur et la présence de l’Amitié qui m’ont émerveillée et remise debout .
Aujourd’hui Seigneur je te prie , pour que je vive toujours de ton Amour , et apprends moi à fuir l’esprit de ce monde pour combattre avec toi , en fidèle disciple de Ta Sagesse.
Merci FR Cyril -Marie, merci Audrey , puis vous tous que je vais lire aujourd’hui.

Par Nicole B 1 février 2019 à 8 h 36 Répondre à ce commentaire

Courage, Nicole B vous vaincrez car vous avez Foi et merci pour votre témoignage!
Merci aussi à Frère Cyrille-Marie qui sait traduire la parole de Dieu

Par Rcardo 1 février 2019 à 8 h 55

"Cet homme ne serait-il pas le fils de David ?" David aussi a fui. Fui devant Saül qui en voulait à sa vie. Par deux fois, Saül sera en son pouvoir, et par deux fois, David l'épargnera, refusant d'écouter ses hommes qui voyaient là un signe que Dieu avait "livr[é] [son] ennemi entre [ses] mains" (1S24,5). "Je n'ai pas péché contre toi alors que, toi, tu tends des embûches à ma vie pour me l'enlever" dira David à Saül (v.12). Jésus, fils de David. Que le Seigneur "défende ma cause et qu'il me rende justice en m'arrachant à ta main!" lui dira-t-il encore (v.16). Jésus non plus ne se sauvera pas lui-même, c'est ce Père entre les mains duquel il remit son esprit qui le fera.
Bien plus tard, devenu roi après la mort de Saül, David fuira encore, devant son propre fils, Absalom, qui voulait l'évincer. Il fuit et avec lui ses serviteurs : "Tous les Kérétiens, tous les Pélétiens, tous les Gittites, six cents hommes venus de Gat à sa suite, défilaient devant le roi" (2S15,18). Tous "étranger[s]", "exilé[s] de [leur] pays" comme Ittaï le Gittite à qui David demande pourquoi il le suit, à qui il offre de partir et d'emmener ses frères avec lui (v19-20). Mais : "partout où sera Monseigneur le roi, pour la mort et pour la vie, là aussi sera ton serviteur" lui répondra le Gittite (v21). Espoir des nations le Messie? Ces nations qu'il a rencontrées dans sa fuite, et qui se sont attachées à ses pas. Il l'est, et cela David aussi le disait déjà. Jésus, fils de David.
Merci beaucoup fr Cyrille!

Par Audrey 1 février 2019 à 7 h 53 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?