Évangile selon saint Matthieu chapitre 12, versets 09-13

L’homme à la main paralysée

09 Il partit de là et entra dans leur synagogue.
10 Or il s’y trouvait un homme qui avait une main atrophiée. Et l’on demanda à Jésus : « Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat ? » C’était afin de pouvoir l’accuser.
11 Mais il leur dit : « Si l’un d’entre vous possède une seule brebis, et qu’elle tombe dans un trou le jour du sabbat, ne va-t-il pas la saisir pour la faire remonter ?
12 Or, un homme vaut tellement plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat. »
13 Alors Jésus dit à l’homme : « Étends la main. » L’homme l’étendit, et elle redevint normale et saine comme l’autre.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 12, versets 09-13

Restaurer la création

précédente suivante

Encore le sabbat ! Et encore une transgression de la part de Jésus. Cette fois, il guérit un homme ; c’est un travail, donc c’est interdit. Tout le monde, à l’époque de Jésus, n’avait cependant pas une position aussi radicale. Les rabbins discutaient longuement pour déterminer les exceptions possibles. Les petites gens avaient aussi leur réponse : quand une brebis tombe dans un trou, le bon sens commande de la secourir, même le sabbat.
La position de Jésus, dans ce texte, est fondée sur un double argument : l’homme a une valeur bien plus grande que la brebis, et Jésus est d’une bonté bien plus grande que le propriétaire de l’animal. La rencontre entre Jésus et l’homme à la main atrophiée, c’est la rencontre entre un Christ plein de miséricorde et une créature aimée de Dieu.
Se rejoue, à chaque rencontre que fait Jésus, ce qui fit l’émerveillement divin aux jours de la Création : « et Dieu vit que cela était bon ». Et quand il créa l’homme et la femme, c’était même « très bon ». Le jour du sabbat fut pour Dieu le moment de la contemplation de son œuvre, le temps où il vit la beauté de ce qu’il venait de créer.
Il ne pouvait y avoir de meilleur jour que le sabbat pour restaurer, par la guérison de l’homme, une créature de Dieu. Voilà bien le cœur du plan divin ! En raison de sa miséricorde, le Seigneur veut donner, par sa grâce, à chaque homme de pouvoir devenir ce que le Seigneur a voulu pour lui quand il l’a créé : un être fait pour la vie, à la ressemblance et à l’image de Dieu.



Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

29 commentaires

La Prière de Saint Augustin sur la Charité « Ô Jésus ! Rappelez-moi le nouveau Testament » :

« Ô Jésus ! Rappelez-moi le nouveau Testament ; rendez-moi heureux par votre Loi. Lis toi-même et sache que tu n'es pas privé de la Présence du Christ. Écoute ce qu'Il dira au moment du jugement : « Ce que vous avez fait à l'un de ces petits, vous me l'avez fait » (Mt 25, 40). Chacun de vous s'attend à recevoir le Christ assis au Ciel : voyez-Le d'abord gisant sous les portiques ; voyez-Le souffrant la faim et le froid ; voyez-Le indigent et étranger. Faites vos aumônes accoutumées et plus encore. Que les bonnes œuvres croissent avec l'instruction. Vous louez Celui qui vous la donne ; montrez que vous en profitez. Ainsi soit-il. »

Saint Augustin d’Hippone (354-430)

Par partage 31 janvier 2019 à 19 h 24 Répondre à ce commentaire

"Et l’on demanda à Jésus : « Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat ? » C’était afin de pouvoir l’accuser."
Mais l'accuser de quoi? De faire une guérison ou de ne pas la faire? le jour du sabbat?
Est ce vraiment une transgression? Estce vraiment un travail? Comme vous le dites frères, tout le monde savait déjà trouver de bonnes raisons pour transgresser les lois...
Et Jésus résume tout cela pour faire lui aussi ce qu'il a à faire, ou ce qu'il a envie de faire, voire ce qu'il aime faire?... encore fallait-il être capable de la faire cette guérison....
Ce n'est pas donné à tout le monde.
Perso, sabbat ou pas, une telle guérison je ne sais pas faire, sinon il y a longtemps que j'aurais guéri Ma mère, et aussi mon père avant qu'il ne meure, de même ma soeur, sans parler des voisins, des collègues de travail...
Quant à la messe, elle avait fini par me rendre malade, et c'est de m'en eloigner qui me guérit...
Qu'est Ce qu'être fait pour la vie? Qu'est Ce que la vie?
Je ne sais pas s'il existe vraiment un Seigneur, qui voulait vraiment quelquechose pour moi, si je suis créée à son image et à sa ressemblance,...
et depuis que je ne me préoccupe plus de cela, je peux (re)commencer à être moi, juste moi...

Par Pitchôune 31 janvier 2019 à 18 h 04 Répondre à ce commentaire

J’ai des choix à faire comme celui qui va chercher sa brebis tomber dans un trou!!!!alors Seigneur guidez moi j’ai tan besoin de voir clair ... de vous....

Par Marie- claude 1 février 2019 à 9 h 37

Suite à ce texte d'évangile,je ne verrai plus le dimanche comme une récréation ,mais comme une création ,la création par Dieu de l'univers ,de l'homme et comme lui je contemplerai l,oeuvre de Ses,Mains .Mon Dieu que tu es grand,en Jésus il recréée par sa mort et résurection,la vie nouvelle .Amen Alléluia

Par francineCôté 31 janvier 2019 à 16 h 36 Répondre à ce commentaire

La creación se recrea desde el hombre y no desde las simples leyes. multiplicadas sin saber para dónde van. Es uno de los problemas del mundo de hoy. Hay un elemento que debemos rescatar en este proceso: la historia de la humanidad para entender mejor el por qué de la situación actual. Estamos sin raíces y esto tiene su consecuencia en la humanidad! la primera y la más notoria es que se destruye minuto a minuto!

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez o.p. 31 janvier 2019 à 15 h 31 Répondre à ce commentaire

La création est recréée à partir de l'homme et non à partir des simples lois. Multipliées sans savoir où elles vont. C'est l'un des problèmes du monde d'aujourd'hui. Il y a un élément que nous devons sauver dans ce processus: l'histoire de l'humanité pour mieux comprendre le pourquoi de la situation actuelle. Nous sommes sans racines et cela a des conséquences sur l'humanité ! Le premier et le plus notoire est qu'il est détruit minute après minute !
Mucha gracias, Luisa !

Par Traduction... du mieux qu'on peut ... 31 janvier 2019 à 18 h 07

Je ne vais pas faire un copier-coller du commentaire de Blandine, ou de bien d'autres encore.
Si mon élan du coeur me pousse à agir, aider autrui...je ne vais pas rester réfléchir durant une heure, ni me demander ce que les autres personnes vont penser de mon geste.
Aussi, j'essaie de devenir ou de faire ce que Dieu attend de moi, petite créature de passage sur la terre, mais cela, je souhaite le faire au mieux, en me le demandant chaque jour: Seigneur qu'attends-tu de moi ?? Avec mes défauts nombreux........., mon ignorance et ma petite culture ???
Confiance et espérance malgré tout, chaque jour est un jour nouveau où il y a mille choses à découvrir ou redécouvrir !!

Par monette 31 janvier 2019 à 14 h 57 Répondre à ce commentaire

Et oui, frère Cyrille-Marie ,encore le sabbat ! il a bon dos le sabbat pour contredire tout ce que fait Jésus. Une fois de plus, Jésus fait ce qui n'est pas permis de faire le jour du sabbat. Les pharisiens sont toujours à l'affût de ce qu'il va faire. Comme par hasard, ils sont là quand les disciples arrachent quelques épis de blés. Et à la synagogue.... Est-il permis ? Ils n'ont que ce mot à la bouche.
Jésus, lui, ne se soucie pas de savoir s'il est permis de guérir un malade ou de suivre scrupuleusement la Loi. Lui, ne voit qu'un homme handicapé et qui souffre. Va-t-il se poser la question ou guérir une enfant de Dieu ?
Ils sont tous là à l'observer et lui posent la fameuse question : est-ils permis ?
Le pauvre homme, lui n'a rien demandé, mais Jésus n'écoutant que sa compassion, le guérit. Le fils de l'homme n'est-il pas maître du sabbat ?
Le jour du sabbat est là pour nous rappeler que le septième jour, le Seigneur se reposa pour admirer que tout ce qu'il avait fait était bon et beau.
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite; et il se reposa au septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour, il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant. Genèse 2, 1-3.
Le Seigneur qui nous a créés à son image, créés pour la vie et la donner, comme Lui-même nous la donne en abondance; ouvrir nos yeux sur le monde, être attentif à ceux qui souffrent de maladie, d'isolement...
Voir en chaque homme un frère, un enfant de Dieu. C'est tout.

Par Marie Jeanne 30 janvier 2019 à 20 h 21 Répondre à ce commentaire

Suite: Jacques (Québec).
Par ailleurs, cela ne pouvait pas se faire si la mort et la corruption n'étaient pas anéanties. C'est pourquoi il a pris à juste titre un corps mortel pour anéantir en lui la mort et restaurer les hommes faits selon 'image".
Alors, la brebis tombée dans le trou, qui aimerait être à sa place? Et, si c'était un enfant, "notre" enfant, qui aurait refusé qu'on le sauve? Et, si c'était nous au bord de cet abîme, n'aurait-on pas désiré ardemment voir apparaître une main samaritaine tendue au-dessus du trou pour nous lancer une corde salvatrice? Ceux qui écoutent leur cœur, savent la réponse: La vie appelle la vie! "Restaurer la vie": et Dieu vit que cela était bon. Contemplons les gestes du cœur! Merci à vous tous pour vos vivifiantes réflexions! Jacques.

Par Jacques 30 janvier 2019 à 20 h 20 Répondre à ce commentaire

"Restaurer la création". Cette lumineuse réflexion de Fr Cyrille-Marie m'a fait penser à "Restaurer en l'homme l'image de Dieu", de Saint-Athanase évêque d'Alexandrie (295-373) que je vous transcris: "À quoi bon avoir été créé si on ne connaît pas son Créateur? Comment les hommes seraient-ils 'logiques', s'ils ne connaissaient pas le Logos, le Verbe du Père, en qui ils ont commencé d'être?...Pourquoi Dieu les aurait-il faits, s'il n'avait pas voulu être connu d'eux? Pour que cela n'arrive pas, il les fait participer en sa bonté à celui qui est sa propre image, notre Seigneur Jésus-Christ. Il les crée selon son image et ressemblance. Par une telle faveur, ils connaîtront l'image, le Verbe du Père; par lui, ils pourront se faire une idée du Père et, connaissant le Créateur, ils pourront vivre une vie de vrai bonheur. Mais, dans leur déraison, les hommes ont méprisé ce don, se sont détournés de Dieu et l'ont oublié...Que fallait-il donc que Dieu fasse, sinon renouveler leur "être-selon-l'image", afin que les hommes puissent de nouveau le connaître? Et, comment cela se fera-t-il, sinon par la présence même de l'image de Dieu, notre Sauveur Jésus-Christ? Par les hommes cela n'était pas réalisable; ils sont seulement faits selon l'image. Pa les anges non plus, car même eux ne sont pas images. Ainsi le Verbe de Dieu est-il venu lui-même, lui qui est l'image du Père, afin de restaurer "l'être-selon-l'image" des hommes. Par ailleurs, cela...(suite plus loin... Jacques (Québec)

Par Jacques 30 janvier 2019 à 19 h 51 Répondre à ce commentaire

Merci, frère Cyrille-Marie, pour ce merveilleux commentaire. "Le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat"... La priorité est à l'Amour de mon prochain,
que je dois aider si cela lui est nécessaire, même si cela me retarde pour la messe.
Mon prochain est à l'image de Dieu, en l'aidant, je sers Dieu lui-même, je deviens le bras de sa miséricorde.

Par Nicole Dum. 30 janvier 2019 à 19 h 34 Répondre à ce commentaire

Oui, il y a le sabbat... il y a les lois...
Mais ne faut il pas souvent faire preuve de Bon Sens et de bonne logique !!!
Je redis comme hier... ne soyons pas des pharisiens ...
ou alors des pharisiens "éclairé".... par la grâce de Dieu
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 30 janvier 2019 à 18 h 32 Répondre à ce commentaire

RESTAURER LA CREATION- PREPARER LA TERRE

Lorsque DIEU nous parle, il sème à tout vent !
Chaque parabole nous invite à ne jamais désespérer de nous mêmes.
Nous avons tous une bonne terre, et quand DIEU y parle, cela portera du fruit.

A travers les événements et les rencontres, fructifions la parole de DIEU

Bonne soirée à tous

Par KIEFFER S. 30 janvier 2019 à 18 h 19 Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas de jours ou d'heures pour écouter son coeur et aller vers l'autre. Cela me fait penser, un dimanche je ne suis pas allée à la messe pour rester au chevet d'un malade. Je me suis entendue dire , toi maman de prêtre tu oses louper la messe ? Ce à quoi j'ai répondu que le malade avait plus besoin de ma présence et que le Seigneur serait d'accord avec mon choix. Écouter son coeur, parler et écouter avec sincérité, suivre notre foi et aller vers l'autre, se fait à n'importe quel moment, tant qu'on agit avec sincérité.
Bonne soirée à tous
Blandine

Par CHAUDEY BLANDINE 30 janvier 2019 à 18 h 16 Répondre à ce commentaire

Merci Blandine pour ton témoignage ! j'aurai fait la même chose !

Bien fraternellement,

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 31 janvier 2019 à 22 h 42

Merci frère de nous rappeler notre valeur en tant que créatures de Dieu et notre vocation de "vivants ". Ceci me donne envie de continuer ma "conversion".

Par Carmichico 30 janvier 2019 à 17 h 42 Répondre à ce commentaire

en réponse aux dernières lignes de votre méditation je me permets de donner la parole à ......JEAN 16,22....."Nul ne ravira votre joie"
bon jour Frère CYRILLE-MARIE,"le Seigneur veut donner par sa grâce et sa miséricorde
à chaque homme de pouvoir devenir ce qu'IL a voulu pour lui .... UN être fait pour la vie à la ressemblance et à l'image de Dieu"
Réconfort pour poursuivre mon chemin ...... Merci et à demain !!!!
m.d.

Par marguerite 30 janvier 2019 à 17 h 31 Répondre à ce commentaire

" Le Sabbat est fait pour l'homme et non pas l'homme pour le sabbat " dit Jésus .
Ce qui est important, ce qui prime, est avant tout l'amour.
C'est par amour pour ses semblables, créatures de Dieu, que Jésus guérit, soigne, bénit, console, ,pardonne.
C'est par amour, qu'il agit à l'image de son Père.
Et que fait un père, quel qu’il soit pour ses enfants, sinon le meilleur ?
Y a-t-il des jours, des moments réservés pour faire le bien ?
C'est tout cela que Jésus rétorque et démontre à ses détracteurs, à partir d'exemples simples, d' exemples pratiques de la vie de tous les jours, d' exemples qu'ils sont à même de comprendre..
Est-ce que la Loi prime sur l'amour ?
La Loi n'est-elle pas appel à l'amour ?

Par Mia 30 janvier 2019 à 12 h 19 Répondre à ce commentaire

Merci frère Cyrille ,
Jésus nous montre déjà ce qu'est un bon pasteur ; et il donne sa vie pour ses brebis .
Entre ce qui est sacré , et ce qui croit tout savoir , rendre à Dieu ce qui est à Dieu.
Faire le bien est toujours à notre portée , à chaque instant de l'existence , Jésus fait
un ouvrage qui donne la paix , sa paix .
Nous le savons il y a plusieurs demeures dans la maison du Père , Jésus parle un langage courant qui est la perfection du Père , l 'unité , mais qui est en toute la création .
Prendre conscience vraiment que Dieu compte sur nous , hé oui , Jésus met tout
en face , il ne cache rien , des projets de bonheurs et non de malheurs , et nous révèle
La Face du Père , et non d'un Dieu pris en otage pour tromper , faire peur , punir .
Jésus face aux lépreux , aux aveugles et sourds , Jésus qui réveille Lazare , Jésus
qui dit que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre . Jésus qui Est vie ,
qui apaise toutes les tempêtes , les outrages , les blasphèmes , les violences ...
Dieu dit : faisons l 'homme à Notre image , comme Notre ressemblance ...
Qu'unis au Christ puissions -nous porter des fruits du salut .Prions notre cause
notre joie , Notre Dame de Tongres...Implorons son assistance ...

Par Fred 30 janvier 2019 à 11 h 29 Répondre à ce commentaire

Dieu est si bon qu'il nous restaure, même si nous ne lui restons pas fidèle; il est vraiment miséricordieux, débarrassons nous de nos préjugés. Merci de nous instruire chaque jour.

Par KONE DJEBE 30 janvier 2019 à 10 h 50 Répondre à ce commentaire

Seigneur Jésus,
Tu es avec nous, au milieu de nous,
jusqu’à la fin des temps.

Tu nous rejoins jusqu’au plus fragile de notre humanité.
Et plus encore de ceux qui en souffrent.

Nous sommes si pauvres qu’il nous faut des lois
pour baliser les limites de nos choix.

Tu nous aimes tant,
et avec nous Tu as partagé
toutes les difficultés de notre humanité.

Tu as expérimenté au milieu de nous,
combien il est humain
de ne plus Te croire et de Te rejeter.
Jusqu’à la mort à laquelle l’humanité a voulu Te condamner,

Pourtant, tout, - tout ! - nous sera pardonné,
chaque fois que nous retournons vers Toi.
Chaque fois, encore et encore,
Tu nous accueilles avec le même Amour.

Avant de repartir vers le Père,
Tu nous as annoncé une force :
Celle de L’ Esprit que Tu partages avec le Père.

« Accueillez-la, cette force-là…
Jusque dans le silence de votre chambre.
Soyez sans crainte,
c’est la puissance de l’Amour de Dieu
c’est la puissance de la vraie Vie.
Partagez-là entre vous… »

Tu es Béni, vraiment, Seigneur Jésus.

Bonne journée à tous, vraiment.

Par Paul (Belgique) 30 janvier 2019 à 10 h 45 Répondre à ce commentaire

Merci, Paul !

Par MARIE THERESE COURCOUL 30 janvier 2019 à 12 h 07

MERCI DE TOUS CES COM%MENTAIRES TRES ECLAIRANTS ////

Par BRU 30 janvier 2019 à 17 h 46

cela rejoint " les rites sont faits pour l homme et non l homme pour les rites !!" tout est question d Amour et bon sens !!

Par Monique PERREIN 30 janvier 2019 à 18 h 39

Ne pas chercher des prétexte pour ne pas venir en aide à mon prochain. Le manque de confiance, la peur le manque d'amour font que nous refusons de secourir notre prochain dans le besoin.
Que le Saint Esprit nous éclaire et que la Sainte Vierge Marie nous serve d'exemple.

Par Boniface 30 janvier 2019 à 9 h 44 Répondre à ce commentaire

En demandant à cet homme "d' étendre la main", Jésus lui propose de "saisir" la perche qu'il lui tend... Aujourd'hui, acceptons-nous de tendre la main vers lui? Désirons-nous être "saisis" par lui? "Restaurés" par lui, par sa vie, par sa "grâce" nous pourrons devenir à notre tour passeurs de vie?
MERCI frère Cyrille de nous faire découvrir, au jour le jour, le lien ténu entre l'Ecriture et Jésus...Une manière d'expliquer que Jésus accomplit, par sa vie, le projet d'amour de Dieu? D'être " faits pour la vie"...qu'il est "bon" de vivre...
La gratitude s'invite alors en nos cœurs car Dieu "s'émerveille" ..."contemple"...avec amour ce que nous "devenons" par "sa grâce"...
Nous sommes très loin de l'expression souvent entendue :" je me suis fait tout seul"!!...

Par Emma 30 janvier 2019 à 9 h 38 Répondre à ce commentaire

Un être fait pour la Vie à l’image et à la ressemblance de Dieu :
Comment te dire Merci, chaque jour de ma vie, Seigneur, pour la merveille de cette force qui nous relie les uns aux autres, pour cette Paix ,source de Joie qui nous relève .... Et ce , malgré tous ces événements heureux ou malheureux qui nous ébranlent ....
Oui , donnes moi , donnes nous la grâce de garder nos cœurs grands ouverts pour vivre de Ta Vie , et voir avec Tes Yeux, TA Présence dans nos vies .

Par Nicole B 30 janvier 2019 à 8 h 47 Répondre à ce commentaire

MERCI Nicole B! votre prière devient la mienne aussi.
Belle journée!

Par Emma 30 janvier 2019 à 9 h 41

« Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat ? » Une question pour piéger... Cela aussi rappelle la Genèse, n'est-ce pas? Ce n'est pas la connaissance du bien et du mal qui intéresse les Pharisiens, c'est d'accuser, de faire tomber. Or, c'est pourtant exactement ce que Jésus leur offre: la connaissance du bien. La connaissance non comme une donnée abstraite mais une connaissance de chair et de sang en cet homme qu'il guérit, à qui il offre une vie nouvelle: une main pour travailler, pour toucher, pour offrir. Un homme tel cet homme de Gn2 que Dieu "établit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder" (Gn2,15). Un homme participant de la création, participant de sa beauté, de sa bonté.
Et cet homme de devenir signe pour les Pharisiens, ce qui n'est pas sans rappeler un autre homme, Moïse. Alors que Dieu l'envoie libérer ses frères, Moïse doute: "Et s'ils ne me croient pas et n'écoutent pas ma voix [..]?" (Ex4,1). A ses mots, Dieu répond par des signes: le bâton changé en serpent, et la main de Moïse qui devient "lépreuse, blanche comme neige" (v6), puis qui redevient "comme le reste de son corps" (v7). "Ainsi, s'ils ne te croient pas et ne sont pas convaincus par le premier signe, ils croiront à cause du second signe" lui dit alors Dieu (v8), et si cela ne suffit pas, d'autres signes viendront.
Un signe que ces zélés de la loi de Moïse ne pouvaient que connaître. Encore faut-il avoir un cœur ouvert, 'des yeux pour voir' (Mt13,15).
Merci beaucoup fr Cyrille!

Par Audrey 30 janvier 2019 à 8 h 12 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?