Évangile selon saint Matthieu chapitre 7, versets 24-29

La maison sur le roc

24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
28 Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement,
29 car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 7, versets 24-29

Des fondations rassurantes

précédente suivante

Le premier discours de Jésus commence avec les béatitudes, il se termine par cette image des deux maisons. La parole de Jésus, encore une fois, peut faire peur. « Et si ma vie ressemblait à la deuxième maison ? »
J’y vois pourtant deux motifs pour qualifier cette parole de Bonne Nouvelle.
D’abord, ce qui est frappant dans cette parole de Jésus, c’est qu’elle ne porte pas tant sur la qualité de la maison que sur celle du terrain. Il n’est pas question ici de maison bien construite et de maison mal construite (comme dans l’histoire des trois petits cochons). Parmi nous, certains peuvent être assimilés à de bons maçons, d’autres à des constructeurs plus maladroits.Certains avanceront plus vite que d’autres sur la voie de l’amour de Dieu et du prochain.
Mais l’important n’est pas là. Il est plutôt dans la réponse que nous formulerons à cette question : est-ce que les paroles de Jésus ont pour moi un rôle fondamental dans la manière dont je veux mener ma vie ? Est-ce qu’elles sont le terrain stable sur lequel je construirai mon existence, avec plus ou moins de talent ?
Deuxièmement, par cette image, Jésus rassure les disciples réunis autour de lui sur la montagne, mais aussi nous-mêmes : sa parole est effectivement d’une solidité inébranlable. Les disciples peuvent avoir l’impression que leurs voisins, qui ont bâti sur un terrain fort différent, ont une maison aussi belle que la leur. Mais au jour dernier, seule celle des disciples résistera.



Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

45 commentaires

Une lecture vraiment évangélique... solide...
Merci une foi (s) encore ?

Par Rongau 28 octobre 2018 à 7 h 33 Répondre à ce commentaire

Il est difficile de comprendre cet évangile, au moment de fortes pluies, de torrents de boue, d'église endommagée. lES PERSONNES QUI ONT CONSTRUITS ne l'ont-ils pas fait selon les commandements du SEIGNEUR ? Ces édifices ont bien des années, et je pense que les jésuites, ou autres ont tenu compte des conseils du SEIGNEURS. Mais quand on vois les trains dérailler, les torrents de boue envahir les rues, les ponts se rompre, les voitures emportées par l'eau, Les maisons de plusieurs étages s'écraser sur les occupants........Selon les évangiles, on ne doit pas considérer comme des pénitences .
C'est un peu comme les migrants qui se sauvent des dégats occasionnés par les révolutions et finissent noyés , bien sur les passeurs les ont fait monter à bord de bateaux gonflables, Mais quand on entend notre Pape dire qu'un avortement équivaut à un tueur à gage............................Ces femmes ont soufferts les douleurs de l'enfantement, elles ont espérés, jusqu'au bout, pour voir les bébés se noyer sous leurs yeux. SEIGNEUR je ne comprends plus.

Par Danielle TROTEL 19 octobre 2018 à 19 h 08 Répondre à ce commentaire

De Vie Liturgique..
" La foi s'alimente à la Parole et celle-ci devient vivante (efficace) par la foi."
C'est ce qui explique la transformation qui s'opère en moi par la foi en la Parole et guide mon agir. Ce qui fait dire à saint Paul:" Ce n'est plus moi qui vit; c'est le Christ qui vit en moi"

Par Suze 14 octobre 2018 à 15 h 23 Répondre à ce commentaire

Merci frère de cette méditation qui renvoie à l'essentiel de la foi, comme beaucoup je crois, j'ai tendance à vouloir bien faire afin que le Seigneur ne soit pas trop déçu de la façon dont j'agis, mais vous venez de me rappeler que tant que je suis dans le faire "bien" , j'ai presque tout faux puisque je réagis humainement, et évidemment je suis dans l'échec et la frustration, puisqu'en tant que simple personne j'ai beaucoup de limites et de faiblesses, m'appuyer sur le Seigneur écouter Jésus et lui confier ma vie en faisant avec lui plutot qu'avec mes simples forces, voilà ce qui est mieux pour moi et pour les autres que je cotoie ou accompagne, mais pour avancer sur le chemin de l'amour du Christ et m'abandonner vraiment à sa volonté, eh bien j'ai tout le reste de ma vie pour progresser. Merci encore à chacun d'entre vous pour ces partages et ce soutien que je reçois avec gratitude pour vous tous les frères et soeurs Dominicain(e)s, mais aussi à vous qui offrez vos commentaires frères et soeurs internautes, gratitude envers le Seigneur qui met sur le chemin de chacun des personnes qui nous aident à avancer sur le chemin de l'amour du Christ et des frères et soeurs; que le Dieu de toute tendresse et miséricorde bénisse et garde chacun(e) d'entre vous.

Par Laurent 13 octobre 2018 à 23 h 35 Répondre à ce commentaire

Depuis les Béatitudes, que de chemin avons-nous parcouru ! La Parole, nous travaille, nous creuse, nous pousse à penser notre vie. Tous les jours que Dieu fait, nous sommes devant des choix qui se présentent à nous. Dans toutes ces dernières paraboles, il s'agit de faire des choix; toujours deux possibilités se présentent à nous. Nous avons cette liberté de pouvoir dire 'oui' ou de refuser.
Ecouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique, où attendre que tout se fasse sans nous. Etre chrétien, c'est agir, s'impliquer dans la vie de l'Eglise, être témoin, tout en reconnaissant notre fragilité, notre petitesse devant la tâche qui nous attend. Il ne s'agit pas en effet de dire :"Seigneur, Seigneur", mais de faire sa volonté. Les belles paroles s'envolent dès que le vent se met à souffler et la maison qui n'a pas d'assises solides, s'effondre.
Celui qui construit sa maison sur le Roc, c'est celui qui met en pratique les paroles du Seigneur, c'est-à-dire, s'engager et vivre sa foi de baptisé.
Il ne s'agit plus de dire, mais de faire !
Dieu, viens à mon aide pour que ma maison résiste à toutes les tempêtes, par ta grâce !

Par Marie Jeanne 13 octobre 2018 à 19 h 59 Répondre à ce commentaire

Merci à vous frère Cyrille-Marie pour vos méditations qui nous aident à approfondir notre foi et à tous les participants, pour leur témoignages.
Bon dimanche à tous ! Union de prière !

Par Marie Jeanne 13 octobre 2018 à 20 h 20

Oui, dans tous ces passages, Jésus nous avertit : notre sécurité repose sur la MISE EN PRATIQUE de ses paroles au quotidien. En effet, quand tout va à peu près bien dans ma vie (ou que je le crois), je n'ai pas tellement le désir de me compliquer l'existence en appuyant ma vie sur la recherche de la vérité, la pratique de la justice, le souci de mon prochain... J'ai plutôt l'impression que ces paroles du Christ sont certes très belles, mais ne me concernent pas vraiment. Autrement dit, je fais reposer ma vie sur les bases très incertaines de la sécurité matérielle ou affective, car comment être sûre que les grands vents de la vie m'épargneront ? Si ces soutiens exterieurs disparaissent, je serai très démunie et je risque bien de m'écrouler.
Mais si je me suis exercée, en mon temps heureux, à pratiquer les vertus d'honnêteté, courage, humilité, solidarité... et bien, dans le temps de malheur, j'aurai une solide base de résistance morale, qui me permettra de ployer aux vents de la vie sans me laisser démolir.
De toutes façons, "ce qui est construit sans Dieu ne reste pas debout bien longtemps" (extrait d'un psaume).
Je me rappelle aussi ces paroles d'un survivant des camps de concentration, parlant de ses parents : "Dans cet enfer, ils ont été capables de conserver leurs valeurs qui faisaient leur identité d'êtres humains" (citation approximative). Ce qu'on appelait autrefois "sauver son âme".

Par Antoinette 13 octobre 2018 à 18 h 22 Répondre à ce commentaire

PS : sans compter que le roc peut être aussi une famille solidaire ou des amis fidèles qui me soutiendront et me viendrons en aide matériellement ou moralement,, jusqu'à la reconstruction de ma maison. Comme le dit §, ça peut être la maison d'à côté...
Je me rappelle cette histoire vraie d'un homme habitant en HLM et très insouciant pour le paiement de son loyer. Un jour, il a un accident qui lui fait perdre l'usage de ses jambes. Il habitait un étage sans ascenseur, le voilà donc confiné presque toujours chez lui, et il déprime. L'organisme d'HLM refuse de lui donner un autre appart en rez de chaussée, espérant le faire partir. Mais il a de bons amis qui font avec lui , physiquement, le siège de la préfecture. Scandale ! Finalement, celle-ci ne peut faire autrement que d'accéder à sa demande...

Par Antoinette 13 octobre 2018 à 18 h 41

Ce commentaire me fait penser et me renvoie à la parabole du semeur : le terrain stable c'est la bonne terre dans laquelle tombe la semence, la parole de Jésus
La maison que se construit dessus est souvent un peu brinquebalente, mais compte tenu de terrain elle doit pouvoir résister !!!!!

Par DUSOLIER Martine 13 octobre 2018 à 16 h 27 Répondre à ce commentaire

Frère, votre réflexion est très bonne et elle m'aide à voir plus clair en lisant la Parole de Dieu , et surtout dans mes réflexions devant le très st Sacrement, et aussi de voir ma manière de vivre avec mes compagnes.
Merci de tout coeur et union de prière.
Thérèse, s.s.s.

Par Thérèse Pelchat 13 octobre 2018 à 15 h 43 Répondre à ce commentaire

"est-ce que les paroles de Jésus ont pour moi un rôle fondamental dans la manière dont je veux mener ma vie ? Est-ce qu’elles sont le terrain stable sur lequel je construirai mon existence, avec plus ou moins de talent" ? Oui ce questionnement est une lumière pour moi aujourd'hui. Elle me renvoie à la fois à l'origine du don au Seigneur, un acte d'amour total dans le choix, le premier désir de me donner totalement à Celui que j'ai reçu dans la communion. CET AMOUR C'EST UN ROC. Mais la vie, dans la brise ou la tempête qui se transforme parfois en ouragan, dans le discernement quotidien, me ramène toujours à ce premier choix. celui-ci prends la forme d'un acte de foi parfois obscure, branlant, mais aussi grandissante quand la tempête s’apaise...chaque tempête, est pour moi une refondation en Jésus quand elle retourne à l'origine de cet expérience d'amour qui a été le lien à Jésus que j'espère toujours incassable. L'amour donné à Jésus est aussi maturation quand elle me conduit vers tout ceux qui sont son image à reconnaître dans leur face visible ou invisible de leur être. colette

Par Girot 13 octobre 2018 à 10 h 17 Répondre à ce commentaire

Ma Parole n'est -elle pas comme un feu ?
N'est-elle pas comme un marteau qui fracasse le roc ?
Jr 23 , 29.

Par Partage 13 octobre 2018 à 6 h 02 Répondre à ce commentaire

Merci frère Cyril pour cette semaine enrichissante sur l'Évangile de saint Mathieu. Si la dernière phrase de votre commentaire d'aujourd'hui veut dire que les disciples sont chaque être humain qui, dans son face à face avec le Père se jette avec confiance dans ses bras, je suis d'accord, car comme le bon larron il sera avec Jésus auprès du Père, amicalement et en prière avec tous, kat

Par Kat 12 octobre 2018 à 23 h 20 Répondre à ce commentaire

Si ma maison n'est pas belle et même assez brinquebalante, je crois que les fondations en sont solides car elles ont déjà résisté à plusieurs séismes...
Mais je veux quand même les renforcer encore en mieux car je veux que rien ne peut l'anéantir..
Oui, c'est possible grâce aux bontés du Seigneur...
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 12 octobre 2018 à 20 h 39 Répondre à ce commentaire

Ce texte , peut me servir tout le long de ma vie terrestre. L`important, c`est de renouveler mes racines , car des maux nouveaux interviendront, .Suis_je toujours à la conquête, de l`unique force spirituelle...VOULÀ L`unique source de mon intériorité !!! ???

Par Ruth OSTIGUY 12 octobre 2018 à 19 h 32 Répondre à ce commentaire

Merci frère Cyrille pour cette belle méditation. Je viens de lire tous les commentaires qui sont très riches. Construire sa maison sur le roc qui n'est autre que Dieu, ce Dieu qui nous montre le chemin, nous soutient et nous protège, même quand les tempêtes de nos vies ( maladie, soucis fâcheries etc) font vasciller cette belle maison. Tant que le sol est solide, il n'y a rien à craindre. Restons fidèles à ce roc et ne nous enlisons pas dans la terre glaise où nous aurions beaucoup de soucis à nous faire lors d'intempéries. Nous avons construit notre famille sur et avec ce même roc, ce sont tous deux nos plus grandes richesses
Bonne soirée à tous
Blandine

Par CHAUDEY BLANDINE 12 octobre 2018 à 18 h 28 Répondre à ce commentaire

Aussi dans l' Evangile de ce jour:
"Celui qui n'est pas avec moi est contre moi; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse."Lc,11 Le fondamental, c'est Lui. Si tu es seul avec toi- même, tôt ou tard , tu vas t'effondrer. Comme le dit Paul , 12h18, ma maison ( mon corps, mon âme, mon esprit , tout moi) , " Tu ( Seigneur Jésus) y étais déjà, avant même que je ne cherche mes outils pour la bâtir, même tout de travers, parfois" . Le bon matériau, c'est le Christ. Avec Lui, on peut vivre dans la confiance.

Par Suze 12 octobre 2018 à 17 h 21 Répondre à ce commentaire

je ne suis pas en accord avec votre deuxième commentaire parce que tout homme porte en lui l'amour ,la miséricorde ,la compassion l'écoute le partage le don de soi ..... cela n'est pas réservé aux disciple du Christe , ceux d'hier ,ceux d'aujourd'hui il est au coeur de chaque homme puisque chaque homme quel qu'il soit est à l'image de Dieu .

merci pour tous vos commentaires et vos méditations j'y suis fidèle depuis l'origine .
merci pour cette communion de prière . monique L.Lucas

Par monique louis-lucas 12 octobre 2018 à 16 h 42 Répondre à ce commentaire

Je ne peux être aue tout-à-fait d'accord avec vous, Monique. A ses disciples qui faisaient la distinction entre "les bons" et les autres, le Christ a répondu : "Celui qui n'est pas contre nous est pour nous"

Par Esperanza 12 octobre 2018 à 17 h 26

En mi ida corriente, ¿cómo manifiesto que La palabra de Dios es la "roca" que mantiene mi casa'. Yo creo que la "roca" está ahí ,y en que sostiene los " terremotos" que a veces se desencadenan en mi.
Señor, ayúdame a cimentar mi vida, en la palabra que todos los días nos ofreces.

Par M.Eugenia HUETO SAINZ 12 octobre 2018 à 15 h 28 Répondre à ce commentaire

Dans ma vie ordinaire, comment puis-je démontrer que la parole de Dieu est le "rocher" qui garde ma maison? Je crois que le "rocher" est là et qu'il soutient les "tremblements de terre" qui se déclenchent parfois en moi.
Seigneur, aide-moi à construire ma vie, dans la parole que tu nous offres chaque jour.

Par merci, Google Trad 12 octobre 2018 à 16 h 17

’Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain’’ (Psaume 127:1).

C’est de Dieu que vient toute bénédiction et c’est à Lui qu’il convient de rendre grâce pour tous ses bienfaits.
Jésus demandait à ses disciples, quand ils entraient dans une maison, de donner la paix à cette maison et à tous ceux qui l’habitent (Luc 10: 5–9 et Luc 19: 1–9).
& juste pour vous dire , que le poète , exprime bien plus que notre compréhension ,
visible , puis pour l'invisible , l'Esprit Saint , murmure sans cesse , des mots , des paroles ,
de Vie , qui touche tout un chacun , il faut de tout pour faire un monde , et nos rencontres , échanges , ne font que fortifier , enrichir , notre foi , surtout avec celui , qui
cherche la compassion , en voyant son frère dans le besoin , l'amour est Une Porte , quand la souffrance se présente , sous toutes ces formes , hirsutes , pauvres , agressive , nue , amère , orpheline , et j'en passe , bénir , oui ,une maison , que Dieu
va remplir de bonheur ,ainsi Notre Secours est dans le Nom du Seigneur , merci & ,
Il y a longtemps que je n'ai fait bénir ma maison , du grenier à la cave , du jardin , je
trouverai un disciple (un prêtre ) au hasard , bien que le hasard , je n'y crois plus ,
Dieu à beaucoup d'humour , joie , bonheur , en sont les fruits ...Sur le chemin de Médie
qui sera mon compagnon , dans l'aller et le retour , des noces à fêter et vous êtes tous
bienvenus .Au menu : du poisson !

Par fred 12 octobre 2018 à 15 h 14 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup le site matthieu.retraitedanslaville. Je suis nouri chaque jour par la parole de Dieu. Que Dieu bénisse tous ceux et celles qui contribuent leur part pour que "ton nom soit santifié, que ton regne vienne,,.".

Par Thuy 12 octobre 2018 à 15 h 12 Répondre à ce commentaire

Mon Dieu,
Tu sais tout de moi.
Tu sais comment je m’efforce de construire ma vie,
jour après jour.

Je déploie dans mon esprit la carte de mes expériences,
Je dessine le plan de mes projets,
J’essaye maladroitement d’en gommer les bavures.

Fragile, fragile,
ma pauvre maison tremble dans le vent.
Parfois même elle s’écroule,
Alors je me remets au travail,
en essayant de piocher plus profondément encore.

Seigneur Jésus, il me semble T’entendre dire :

Mon petit, j’apprécie tes efforts,
mais ne t’y épuise pas.
Dépose-toi paisiblement.
Je suis là, avec toi.

Merci, Seigneur Jésus,
Tu calmes mes inquiétudes,
Tu apaises mes révoltes,
et Tu soulages mes tristesses.

Dans ce silence,
je découvre, dans ma pauvre maison,
Ta Présence aimante et pardonnante
.
Tu y étais déjà,
avant même que je ne cherche mes outils
pour la bâtir, même tout de travers, parfois …

Je ne me sens plus seul.
Fort de Ta Présence,
je peux aujourd’hui, patiemment, humblement,
me remettre au travail.

Bonne journée, à tous, vraiment.

Par Paul (Belgique) 12 octobre 2018 à 12 h 18 Répondre à ce commentaire

Merci Paul ,
je me retrouve aussi dans votre partage , mais ce que je ne peux exprimer , vous le faites
SI BIEN , inspiré par l'Esprit Saint , et cela nous rejoint tous ...dans cette Présence , si discrète du Seigneur , et pourtant bien Là .

Par fred 12 octobre 2018 à 17 h 39

A chacun de vos commentaires, Paul, surgissent des paroles qui semblent émaner du fond de votre être, des paroles tellement confiantes, apaisantes, des paroles que le fond de mon être désire entendre, des paroles dans lesquelles on pourrait avoir envie de se complaire … trop peut-être … ? "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le royaume des Cieux …" Je ne sais si c'est ma tendance à la culpabilité, une compagne encombrante de longue date qui m'incite à écrire ces dernières lignes.
Vos mots, je les sens en harmonie avec mon tréfonds. Comment alors ne serais-je pas étonnée (le mot est bien trop faible), rebutée plutôt par les expressions dures employées parfois par le Christ : "... vous qui êtes mauvais …", "... engeance de vipères …" etc … A côté, selon les circonstances s'opposent des expressions empreintes de miséricorde. Je trouve que c'est déroutant pour ma compréhension.

Unie à vous, frère Cyrille-Marie et à tous les internautes dans la prière et l'espérance.
Merci pour votre attention.

Par Esperanza 12 octobre 2018 à 18 h 33

Bonjour
Je tiens à vous féliciter pour ces explication de la bible.
Cependant, je ne réussis pas à le partager sur facebook. Lorsque je clique sur le F de Facebook sur votre page ça ne fonctionne pas, ça me donne un message d'erreu.r J'espère que vous allez pouvoir solutionner ce problème afin que je puisse partager avec mes amis facebook
Merci et continuez votre bon travail

Par Lyne Gauthier 12 octobre 2018 à 12 h 13 Répondre à ce commentaire

Est-ce que les paroles de Jésus ont pour moi un rôle fondamental dans la manière dont je veux mener ma vie ? Est-ce qu’elles sont le terrain stable sur lequel je construirai mon existence, avec plus ou moins de talent ?
Donne cette grâce Seigneur aujourd'hui, pour chacun de nous

Par quinton 12 octobre 2018 à 11 h 54 Répondre à ce commentaire

JESUS ENSEIGNAIT EN HOMME QUI A AUTORITE.
La foule restait frappée de son enseignement.
Jésus ouvre l'esprit. Parfois la vérité est tout près de nous et un voile nous sépare d'elle. C'est pourquoi nous qui sommes aussi la foule, nous pouvons resté frappé de son enseignement.
Chaque jour Jésus lève le voile . Il apporte une lumière par rapport à une situation que nous vivons ou subissons depuis longtemps ou une situation qui va présenter dans note vie et il se dépose en nous par la parole, l'esprit saint le verbe fait chair. Au commencement était le verbe et le verbe était la parole de vie.
Nous avons différents moyens d'avoir accès à cette vérité : la messe au quotidien, les sites chrétiens, la TV kto par exemple, les journaux chrétiens, iphone; smarphone. les prêtes, pasteurs, les chrétiens, les baptisés...
JESUS N EST PAS LOIN DE NOUS, nous devons juste prêter attention
C'est une autorité reçue acceptée et nécessaire qui remet de l'ordre, qui pose des fondations et rend inébranlable, cela nous permet de nous positionner en tant que chrétien c'est ainsi que nous devenons roc

Par LONGCHAMPS Danielle 12 octobre 2018 à 11 h 26 Répondre à ce commentaire

Ma maison est construite sur le roc puisque je crois En Dieu, à Son Fils ressucité
Donc Courage

Par Colette Delon 12 octobre 2018 à 10 h 21 Répondre à ce commentaire

Et si Jésus est/était un imposteur? Il aura sans doute au moins le mérite de vous faire tenir jusqu'au jugement dernier? Votre dernier jour sur terre?, à condition que votre foi ne détaille pas. Veillez et priez,...
Mais peut être que même si Jésus n'est pas le chemin, la vérité et la vie, il n'y a rien à craindre de la Vérité Vraie.
Et traverser les misères et les joies de la vie comme elles se présentent, avec tout ce qui les entoure, dans le présent qui s'ouvre chaque jour...
Je ne sais pas si le poète à toujours raison, si la femme est l'avenir de l'homme ou l'inverse, ou même si l'homme et la femme ont un avenir, mais homme ou femme, ils ont un présent.
Est-il parfait, plus que parfait ou moins que parfait. Dieu seul le sait!

Par & 12 octobre 2018 à 10 h 59

merci cher frère dominicain pour ta méditation de ce jour, elle me permet de "bien commencer" ma journée. Alleluia.S.M.Cécile BOURDONCLE (dominicaine)

Par bourdoncle 12 octobre 2018 à 9 h 58 Répondre à ce commentaire

Maison sur un roc ou barque sur le Nil, à moins que ce ne soit un lac, celui de Tiberiade peut être...
Les fondations nul ne peut les changer...
Que ce fondement soit la Torah, le Talmud, le Coran, la Bible, je ne sais quel autre livre "sacré", celui de la laïcité (out le vilain mot!!!...) s'il existe, celui de la banlieue, de la misère en tout genre ou de la richesse (en tout genre aussi), toute éducation ou non éducation,...n'empêche que toutes ces "micro-fondations" son ancrées sur l'infinité de l'inconnu de l'univers visible et invisible... c'est ça ma maison, et tout y est à sa place...

Par & 12 octobre 2018 à 9 h 43 Répondre à ce commentaire

Pourquoi Jésus avait - il pris pour parabole la maison.? En fait c'est dans une maison que se construit notre vie. C'est là que nous nous forgeons pour exister à l'extérieur. Cette base, ces fondations devront être solides afin de pouvoir vivre ce tremplin qui nous mènera à la vie éternelle. Chacun reçoit une éducation mais qu'en sera sa vie si les bases ne sont pas solides ? Si les bases sont mouvantes comme construites sur du sable? De l'extérieur rien ne pourra le differentier des autres, tout comme ces deux maisons. Mais ne sommes nous pas fait pour durer, au-delà de cette vie terrestre ?

Par Loubéa 12 octobre 2018 à 9 h 12 Répondre à ce commentaire

Bonjour frère Cyrille-Marie,
Je ne comprends pas pourquoi vous faites référence au jour dernier ???
En racontant cette histoire, Jésus nous invite à mettre ses paroles en pratique. Cela semble donc indiquer que nous nous situons bien au coeur de nos vies humaines.
Je ne crois pas qu'il ait souhaité annoncer un genre de "punition" à ceux qui ne mettraient pas son enseignement en pratique. ( + Comment relier cela à une bonne nouvelle ??? )

Par Nathalie 12 octobre 2018 à 9 h 05 Répondre à ce commentaire

Dans l’Évangile, la tempête, les graves phénomènes météorologiques ou cosmiques, sont souvent une image des épreuves que l'humanité aura à traverser. La référence au jour dernier n'est pas rare dans saint Matthieu.
Par ailleurs, vous avez bien raison de préciser qu'il n'est pas ici question de récompense ou de punition. Les épreuves ne sont pas un châtiment envoyé par Dieu. Ce que l’Évangile nous dit, c'est que, quand l'épreuve survient (et, encore une fois, ce n'est pas Dieu qui l'envoie), certains choix de vie permettent de la traverser, en particulier le choix de fonder sa vie sur les paroles de Jésus.

Par frère Cyrille-Marie 16 octobre 2018 à 9 h 45

Merci...

Par Nathalie 17 octobre 2018 à 9 h 10

Le roc, c'est l'enseignement de Jésus mis en pratique, de tout son cœur. C'est une grâce à demander, personne n'y est obligé. Le Roc, c'est Jésus, Parole incarnée et éternelle du Père. Bonne journée à toutes et à tous.
Hymne Un jour nouveau commence

" Un jour nous eau commence
Un jour reçu de Toi,
Père
Nous l'avons remis d'avance
En tes mains tel qu'il sera

Émerveillés ensemble
Émerveillés de Toi.
Père
Nous n'avons pour seule offrande
Que l'accueil de Ton Amour"

Par Lorette 12 octobre 2018 à 9 h 03 Répondre à ce commentaire

Merci frère Cyrille ,
en ce moment ma maison semble s'écrouler , pourtant c'est comme dans ce désert
quand l'eau se mit à sortir du rocher , comme l' eau qui coula du côté de Jésus , au
milieu de ce monde , j'ai et il me reste un seul regard , c'est vers Dieu .
Or Celui-ci par le Verbe fait chair , nous a laissés des fondations très solides , Sa Parole
fait la vérité en nous et tout autour de nous , comme un habit invisible , comme une rosée vivifiante , qui abreuve par "La Bonne Nouvelle , ceux que Dieu met sur notre Chemin , mais c'est un ouvrage qui ne demande qu'une chose , croire , avoir confiance , et consolider les fondations , Un seul Berger , Jésus marche au travers
de ce désert , Il se consacre Lui -Même , je n 'ai rien d'autres que cette vérité , mais ce que j'ai je l 'offre , action de grâce , où tout est grâce , Je T'aime Seigneur , mon Rocher , mon Libérateur . L'amour de Dieu en héritage , des liens d'amour de part le monde .
Rosée vivifiante du matin , des perles qui brillent transparentes , limpides , qui donnent
à boire au ciel et à la terre , tout l'amour de Dieu , Un Pain , qui n'a qu'Un seul langage .
Jésus , en est La Porte . Ouvrir son coeur et le laisser bâtir ...Le Royaume de Dieu.

Par fred 12 octobre 2018 à 8 h 25 Répondre à ce commentaire

Merci frère Cyrille! Belle journée, avec votre question qui interpelle...les paroles de Jésus sont- elles lues et entendues comme s'adressant à chacun de nous? que changent-elles en nous? autour de nous? sont - elles d'un passé très lointain ou paroles pour aujourd'hui? pain pour la route? Quel impact ont-elles sur chacun de nous? Sans ces questions, et sans s'arrêter pour répondre à l'intime de nous-mêmes, comment en prendre conscience? peut-être alors un sentiment de gratitude et de reconnaissance pointe en nos cœurs?

Par Emma 12 octobre 2018 à 8 h 07 Répondre à ce commentaire

"Les disciples peuvent avoir l’impression que leurs voisins, qui ont bâti sur un terrain fort différent, ont une maison aussi belle que la leur. Mais au jour dernier, seule celle des disciples résistera."
Au premier abord, cette phrase est pour moi synonyme de prosélytisme religieux, tout ce que je rejette....
Mais après tout, comme ces "bons disciples" suivent les paroles de leur maître, si leurs voisins se retrouvent sans abri, dans le besoin, ils les accueilleront,, comme leur maître, ou sinon c'est leur "belle" maison qui s'écroulera sur eux....
Et voilà pourquoi à une "belle maison", je préfère un jardin extraordinaire...

Par & 12 octobre 2018 à 7 h 47 Répondre à ce commentaire

"Le Dieu d'Israël a parlé, le Rocher d'Israël m'a dit [...]". Le Rocher d'Israël, c'est ainsi que David nomme Dieu au soir de sa vie. Un Rocher qui parle, comme est rocher la parole de Jésus. Celui qui "gouverne avec la crainte de Dieu", dit encore David, "est comme la lumière du matin au lever du soleil, un matin sans nuages, qui fait briller après la pluie le gazon de la terre. N'en est-il pas ainsi de ma maison auprès de Dieu [...]? ne fait-il pas germer tout mon salut et tout mon plaisir?" (2S23,3-5).
"Mon roc", "le rocher qui m'abrite" (Ps 17)... Dans de nombreux psaumes, tel celui-ci, le psalmiste, comme nous à sa suite, reconnait en Dieu le rocher de sa vie, sa base, sa fondation. Elle est celle de la maison de David, dont est issu Jésus. La maison, c'est-à-dire sa vie même et toute vie née de lui, tout ce que ses mains avec Dieu auront bâti. Sa maison, notre "maison auprès de Dieu". Que l'expression est belle!
Nul n'échappe au gros temps, aux tempêtes qui s'abattent sur nos vies. Et cette pluie, peut-être, qui aurait pu tout emporter si Dieu ne s'était pas fait sol ferme sous nos pieds - que nous le voyions alors ou non - cette pluie est aussi celle qui au matin fera germer ma vie, la fera grandir, fleurir. Fera 'germer notre salut', ce qui nous sauve en un mot, dans le plus concret de nos vies ; fera 'germer notre plaisir', notre joie, éclatante comme un soleil de petit matin, dans un ciel lavé de pluie.
Merci beaucoup fr Cyrille-Marie de m'avoir ouvert ces chemins!

Par Audrey 12 octobre 2018 à 7 h 27 Répondre à ce commentaire

je dirais que ce commentaire de jésus peut s'apparenter à l'EDUCATION à donner à nos enfants en particulier, c'est bien là un fONDEMENT'.
bonne journée à tous!

Par hudelist 12 octobre 2018 à 7 h 24 Répondre à ce commentaire

C'est une très belle méditation, la comparaison de la construction d'un être humain à une maison, quoi de plus explicite.
En effet, se construire avec les paroles inébranlables de Jésus, c'est poser des fondations et élever des murs qui sauront résister au plus dévastateur des tsunamis.

Prière de ce jour,
* Bonne journée.

Par craqueline. 12 octobre 2018 à 7 h 21 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette belle méditation, mais la dernière phrase me gêne
"mais au dernier jour, seule la maison des disciples résistera....".
Serait-ce que les gens honnêtes, généreux, qui aiment leur prochain, (mais non croyants et cela pour diverses raisons),
Est-ce que ces gens sont vus par Jésus comme des disciples ?
Est-ce que pour moi la Parole de Jésus a un rôle fondamental....
Je n'en suis pas certaine, parfois oui, parfois non....
Je ne prie pas tous les jours...
j'ai le souci de mon prochain, seul, âgée ou malade, et je sens que Jésus me porte vers eux....
Mais ce rôle "fondamental" de la Parole de Jésus notre ma vie, dans notre vie,
qu'est-ce au juste ?
Je n'ai pas compris.

Par jeanne 12 octobre 2018 à 6 h 40 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?