Évangile selon saint Matthieu chapitre 21, versets 18-22

La malédiction du figuier

18 Le matin, en revenant vers la ville, il eut faim.
19 Voyant un figuier au bord du chemin, il s’en approcha, mais il n’y trouva rien d’autre que des feuilles, et il lui dit : « Que plus jamais aucun fruit ne vienne de toi. » Et à l’instant même, le figuier se dessécha.
20 En voyant cela, les disciples s’étonnèrent et dirent : « Comment se fait-il que le figuier s’est desséché à l’instant même ? »
21 Alors Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : si vous avez la foi et si vous ne doutez pas, vous ne ferez pas seulement ce que j’ai fait au figuier ; vous pourrez même dire à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, et cela se produira.
22 Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l’obtiendrez. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 21, versets 18-22

Fruits de saison

précédente suivante

Ah ! ce pauvre figuier, que de commentaires il a déclenché. Ne serait-ce que celui-ci, qui ressort de l’évangile parallèle de Marc* : normal qu’il n’eût que des feuilles parce que ce n’était pas encore la saison des fruits ! Il est difficile de penser que Jésus ne l’ait pas su, et l’extrait de Matthieu, qui souligne certes la faim de Jésus mais ne rapporte rien de la saison, nous invite à comprendre l’événement à un autre niveau, comme une sorte de « geste prophétique ».
Qu’il s’agisse du figuier ou de la montagne, l’accent porte clairement sur l’efficacité de la prière de demande : reconnaissons que nous en doutons souvent, tant les fruits tardent à se manifester.
Tiens donc, comme dans le récit qui nous est proposé ! Allons-nous donc mettre fin à notre prière, la laisser se dessécher ? Ne s’agit-il pas plutôt d’adresser nos demandes à Dieu à la bonne saison ? Et surtout de le faire dans la foi, sans lui demander des comptes : si notre parole s’ajuste à sa parole, alors n’en doutons pas, elle s’accomplira car la parole de Dieu ne lui revient pas sans avoir porté du fruit**.


* Évangile selon saint Marc ch 11 v 13
** Livre d’Isaïe ch 55 v 11

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

32 commentaires

Merci Paul tout a fait d'accord et j'aime aussi... Il a fini en bûches (rire). À tantôt.

Par Marilou 21 septembre 2019 à 4 h 32 Répondre à ce commentaire

"Tiens donc, comme dans le récit qui nous est proposé ! Allons-nous donc mettre fin à notre prière, la laisser se dessécher ?
Eh bien peut-être, oui! Car si cette prière n'est pas exaucée c'est peut-être parce qu'elle n'est pas "bonne". "Vous priez mais vous n'obtenez rien parce que vos prières sont mauvaises."
Peut-être est-ce une incitation à prier "mieux", plutôt qu'à rabâcher, à laisser le figuier stérile se dessécher pour cueillir les fruits d'un autre figuier plus prolifique, enraciné plus profondément dans de la bonne terre....

Par I. 15 septembre 2019 à 22 h 51 Répondre à ce commentaire

"Tiens donc, comme dans le récit qui nous est proposé ! Allons-nous donc mettre fin à notre prière, la laisser se dessécher ? Ne s’agit-il pas plutôt d’adresser nos demandes à Dieu à la bonne saison ? Et surtout de le faire dans la foi, sans lui demander des comptes : si notre parole s’ajuste à sa parole, alors n’en doutons pas, elle s’accomplira car la parole de Dieu ne lui revient pas sans avoir porté du fruit."

Il me semble tres important cette partie du commentaire, pour quoi? parce que aujourd'hui nous sommes en train de demander toujours ceci ou cela .... N'oublions beaucoup de fois que Dieu est avant tout un Pére et qu'un vrai Pere va toujours en avant de ses fils .... Pour moi ils'agit de marcher avec les yeux ouverts et les oreilles ouvertes pour reconnaître a chaque instant la bonté de Dieu! Il nous devance toujours.
Oui, demander c'est vraiment important mais tout en reconnaissant l'action miséricordieuse du Père dans notre vie quotidienne et en le remercient tout ceux qu'il nous donne sans le mériter..

Par Arroyave Vélez 15 septembre 2019 à 21 h 37 Répondre à ce commentaire

Chères Marilou, Esperanza, chers amis,
permettez-moi encore de partager ce que j'entrevois ...

Je crois que le Fils est Dieu, et vraiment homme, comme nous.
L’Incarnation, c’est vraiment Dieu, vivant comme un vrai homme.

Un homme qui pourrait se tromper et choisir la mauvaise route.
« Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul. »

Comme nous, il a vécu la fatigue et les tentations.
Et tant de déceptions en vivant au milieu de nous, qu’Il ne s’est pas caché d’exprimer…

« Génération incroyante et dévoyée,… combien de temps devrai-je vous supporter ? »
« Passe derrière moi, Satan ! Tu me fais obstacle,… »
« Ainsi, vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! »

La colère fait partie de notre vie humaine, reconnaissons-le.
Elle fait partie de ce que je vis lorsque je ne me sens pas reconnu.
Mais Jésus ne s’est jamais appuyé sur sa colère pour juger ses frères,
et encore moins les plus démunis d’entre nous.

Il a choisi, toute Sa vie, de partager les cahots de nos vies,
tout entier dans la lumière de l’Amour de Son Père,
en partageant Celui-ci avec nous, avec la force du Pardon.

Quant au pauvre figuier…
il ne faudrait pas en faire une personne humaine capable de choisir.
Je crois qu’Il en a fait des bûches pour réchauffer notre réflexion.

À bientôt.

Par Paul (Belgique) 15 septembre 2019 à 16 h 09 Répondre à ce commentaire

Merci Paul pour votre intervention. Vous allez directement à l'essentiel et voyez les choses beaucoup plus simplement. On a tellement insisté sur la divinité de Jésus, qu'on en a oublié son humanité ou bien on en a fait un surhomme. Vous nous aidez beaucoup.

Par Esperanza 15 septembre 2019 à 20 h 41

Oui Paul, je suis de l'avis de Esperanza, vous nous aidé beaucoup en mettant l'accent sur l'humanité du Christ avec beaucoup des mots très simples, merci, kat

Par Kat 15 septembre 2019 à 21 h 18

Je suis d'accord avec Paul , j'aime mieux un Jésus qui s'énerve parfois, qu'un Jésus qui serait toujours zen, donc touche par rien. En tant qu'homme, c'est normal que certaines situations lui fassent éprouver les émotions fondamentales, donc aussi la colère, ça le rend plus vivant pour moi, je ne pourrais pas croire a une image pieuse ! Mais il reste toujours relie a son pere par la priere, il faut distinguer emotions et comportement.

Par Antoinette 16 septembre 2019 à 0 h 11

Merci Paul tout a fait d'accord et j'aime aussi... Il a fini en bûches (rire). À tantôt.

Par Marilou 21 septembre 2019 à 4 h 32

Certaines réactions de Jésus sont étonnantes, choquantes même, telles celle dont il est question ici, de même sa colère vis-à-vis des vendeurs du temple ou ses invectives envers les pharisiens traités de "races de vipères".
Le Jésus des Béatitudes semble loin.
Ma question rejoint donc la vôtre, Magali.

Par Esperanza 15 septembre 2019 à 14 h 24 Répondre à ce commentaire

21 Alors Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : si vous avez la foi et si vous ne doutez pas, vous ne ferez pas seulement ce que j’ai fait au figuier ; vous pourrez même dire à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, et cela se produira.

Jésus nous exhorte à avoir foi et espérance. Alors même ce figuier desséché pourra porter des fruits si nous persévérons dans nos prière avec foi. La foi réalise tellement et plus encore elle nous ouvre de nouveaux horizons.
Avec tous unis dans la priere.

Par Marilou 15 septembre 2019 à 5 h 37 Répondre à ce commentaire

Ma question porte sur le texte d'Évangile plutôt que sur la méditaion. Ça me dérange que Jésus «doux et humble de coeur» fasse de telles malédictions.
Puis-je demander à vou, frère Hervé et à vous,, mes soeurs et frères participant,s de m'aider à mieux comprendre cette Évangile et... Jésur lui-même. Ensemble nous pourrions le demander à l'Esprit-Saint.
Merci

Par Magali 15 septembre 2019 à 2 h 44 Répondre à ce commentaire

J'avais lu que le figuier était l'un des emblèmes de la foi juive dans la mesure où il porte du fruit toute l'année , de même qu'une foi vivante et agissante , ce qui était la demande de Dieu à son peuple.
Dès lors la péricope que nous examinons aujourd'hui prend tout son sens .
Un figuier symbole d'une foi qui ne fructifie pas , n'a plus de raison d'être, ne représente plus rien , n'existe pas.
Jésus n'a même pas besoin d'agir pour le dessécher car il est DEJA desséché, inutile.
Car pour la foi, comme le conclue le frère Hervé, il est écrit que la Parole de Dieu ne lui revient jamais sans avoir porté du fruit.

Par Mia 15 septembre 2019 à 14 h 03

Cela veut dire quoi " la bonne saison"? Ma prière ne connaît pas de saison, j'adresse ma prière de demande au Père quand les souffrances sont là, mais c'est vrai que parfois, par lassitude je la laisse tombé, à quoi bon, mais j'ai la franchise de le dire au Père et de croire qu'un jour, ce "dialogue?" portera des fruits! Merci père pour les méditations de cette semaine, amicalement, kat

Par Kat 14 septembre 2019 à 13 h 53 Répondre à ce commentaire

Tout comme Cl@udio, qu'aurai-je à t'offrir Seigneur ?
Peu de chose, que ma vie pleine d'épreuves, de doute, de mon manque de confiance, et de lassitude ?
La coupe est pleine, mais il me faut, affronter un jour après l'autre malgré tout.
Alors, je donne ce que je peux, l'écoute, l'aide, l'attention à mon prochain.......
C'est peu, mais je tente de ne pas me "dessécher", mais aujourd'hui, Seigneur, je ne déplacerai pas des montagnes !!!
Peut-être demain ?

Par monette 14 septembre 2019 à 11 h 19 Répondre à ce commentaire

Monette, l'écoute, l'aide, l'attention au prochain, c'est cela suivre le Christ dans son Evangile , ce n'est surtout pas déplacer des montagnes, ce serait le chemin le plus sûr pour s'écrouler! Je pense à toi tous les jours mais surtout le weekend, je t'embrasse, kat

Par Kat 14 septembre 2019 à 13 h 40

Bonsoir à tous

Pour Paul (de Belgique)

Est ce le même Paul qui intervenait dans le forum PSN sur Affinitiz ?

Par marie 13 septembre 2019 à 23 h 10 Répondre à ce commentaire

Bonjour, Marie,
comme je ne sais pas ce qu'est le forum de PSN sur Affinitiz,
je puis donc vous assurer qu'il ne s'agit pas de moi ...
Bonne journée !

Par Paul (Belgique) 14 septembre 2019 à 10 h 22

Pauvre figuier... je le plains mais aussi cela me fait peur !!!
Oui, Jésus avait faim.... et le figuier n'avait pas de fruit à lui offrir ... il en est mort !
Et moi... ? qu'ai-je à offrir pour apaiser la faim de Jésus ???
aurais un peu de quelque chose à lui offrir quand il viendra me voir ???
Cela me remplit de peur, mais je sais la miséricorde de Dieu !
Seigneur je vais essayer de produire des fruits pour Toi
Aides moi dans cette tâche !!!
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 13 septembre 2019 à 20 h 33 Répondre à ce commentaire

Bonjour, cher Cl@udio,
votre partage m'a fait penser aux textes de la Sagesse
à ceux de Ben Sirac. J'y ai lu, récemment,
que la recherche de la Sagesse
passe parfois par des moments d'inquiétude... (Eccl 4, 17).
Même si ce n'est pas très agréable,
cela m'a soulagé de le savoir...
et m'a permis de comprendre quelques freins personnels...
Bonne journée, amicalement,

Par Paul (Belgique) 14 septembre 2019 à 10 h 03

Les fruits seront dans les comportements et dans les regards
que nous portons sur nos frères et sœurs.

Par Donly Bergeron 13 septembre 2019 à 16 h 03 Répondre à ce commentaire

Ce qui m'étonne, c'est la surprise des disciples devant ce que vient d'accomplir Jésus avec le figuier ! Ne venait-il pas de guérir des aveugles et des boiteux dans le temple ? N'avait-il pas aussi guéri un homme dont la main était paralysée (desséchée) (ch 12, 9-14) ? A croire que c'est plus difficile de "dessécher" que le contraire !... Mais Jésus ne s'offusque pas de leur réaction : au contraire, il leur annonce qu'avec la foi ils seront capables de faire bien plus, de transporter une montagne ... (D'où vient sans doute l'expression : "avoir une foi à transporter des montagnes" !) Adressons nos demandes à Dieu dans la confiance, sûrs qu'il y répondra, mais sans savoir exactement quand et comment ....

Par Mamoune 13 septembre 2019 à 14 h 41 Répondre à ce commentaire

Chers amis, avez-vous remarqué ?
C’est Lui qui a faim.
Il a faim de ce qui manque de plus vital, de plus essentiel dans le monde.
Il a faim du projet de Son Père.
Il a faim de l’Amour, Il a faim de la Vraie Vie.
Et le figuier n’avait rien à Lui offrir.

C’est pourquoi Il est venu parmi nous.
Non comme un chef de guerre victorieux des territoires conquis,
mais comme Il l’a fait Lui-même,
un serviteur agenouillé devant nos pauvres pieds,
comme Lui, fatigués par la route.

Laissons-Le venir jusqu’à notre cœur.

Si nous n’avons rien à Lui offrir,
que ce soit notre gratitude pour nos joies,
la tristesse de nos larmes,
le poids de nos erreurs,
ou la fatigue de nos pauvres efforts,
de quels modestes fruits humains pourra-t-Il se nourrir ?

Si nous Lui offrons nos pauvres trésors …
par son Amour et Son pardon, Il nous rendra bien plus encore,
pour que vive enfin parmi nous la Joie du Royaume.

Il me semble entrevoir, bien modestement, chers amis,
que la prière, c’est l’accueil du Christ,
dans mon esprit et dans mon cœur.

Et si notre demande est éclairée par ce qu’Il nous a enseigné,
« Père, que Ta volonté soit faite sur la Terre, comme au Ciel, …. »,
j’ai comme l’idée que nous verrons les arbres chanter de joie
et que les hommes danseront ensemble tout autour,
dans la Lumière de l’Amour de Dieu …

Bonne journée, chers amis.

Par Paul (Belgique) 13 septembre 2019 à 14 h 00 Répondre à ce commentaire

Ça peut aussi être encourageant pour ceux qui , sans botter en touche, se disent : " c'est trop tard pour moi, je suis maintenant range des voitures". Mais un viel arbre peut encore refleurir et porter du fruit, même a moindre échelle...

Par Antoinette 13 septembre 2019 à 13 h 50 Répondre à ce commentaire

Autrement dit, en repondant a l'appel de dieu, même si on a besoin d'aide parce qu'on n'a pas reçu assez d'amour jeune, on exprime notre vraie e nature, on se révèle capable de plus de choses qu'on aurait cru. Cf aussi la parabole des talents.

Par Antoinette 13 septembre 2019 à 13 h 01 Répondre à ce commentaire

Oui, c'est un texte difficile, j'ai d'ailleurs longtemps pense qu'il etait apocryphe. L'an dernier, nous avons étudie l'Évangile de marc avec notre prêtre de paroisse.. Il a fait le lien avec les gens qui ne répondaient pas a l'attend de dieu, qui restaient sourds a sa parole, et donc sont stériles, ne peuvent produire de fruits. Ils sr dessèchent alors, n'étant pas en échange avec la vie. Sarments séparés du cep.....après tout, c'est bien en écoutant et en répondant a l'appel, en s'efforçant f'd'agir comme Jésus qu'on apprend a connaitre dieu. Sinon, il ne nous connaitra pas lui non plus, nous resterons a la porte du royaume, Jésus nous met souvent en garde. Je pense que ce texte est un avertissement pour ceux qui se diraient : : "je ne suis pas capable, dieu m'en demande trop".. Par ailleurs, il y a aussi la parabole du figuier stérile, peut être simplement par manque d'engrais, a l'oppose du texte fu jour, elle montre que dieu tient compte de s circonstances, ne condamne pas a priori, envisage l'aide a apporter...

Par Antoinette 13 septembre 2019 à 12 h 41 Répondre à ce commentaire

N'importe qui qui respire échange avec la vie, ne serait-ce que du vent, une toute petite brise légère....
Et même un figuier desséché ca vit encore, jusqu'à devenir une part du compost qui fera pousser d'autres choses.... mais il est, comment dire, comme transfiguré...
Rien de ce qui est n'est vraiment complètement stérile...
Parfois on parle d'un arbre qui cache la forêt, mais il y a aussi toutes les forêts, denses et touffues, qui cachent le bon arbre qui donne de bons fruits, quelle que soit la saison...

Par Tchoupi 13 septembre 2019 à 13 h 04

La bonne saison ? u=Une prière dans la foi ?
Notre foi, ma foi, n'est pas assez vraie, profonde. La bonne saison c'est pourtant, je crois, chaque jour. Mais il s'agit d'attendre le bon moment. Ce n'est pas le ''nôtre''. Est-ce que je suis capable d'accepter d'attendre, d'assumer cela tranquillement ?

Par chaussoy 13 septembre 2019 à 11 h 30 Répondre à ce commentaire

ON ne plus lire tous les commentaires et c'est bien dommage. Merci de faire le necessaire pour que l'on puisse à nouveau le faire

Par Françoise 13 septembre 2019 à 10 h 21 Répondre à ce commentaire

Merci Frère Hervé pour votre tentative d’explication : C’est en effet un texte bien difficile à comprendre et plus encore à accepter...Pourquoi des prières de demande maintes fois exprimées semblent «  ne pas correspondre au temps de Dieu » ?
Merci à tous ceux ( celles ) qui s’expriment sur ce site : Cela nous porte les uns les autres et nourrit notre réflexion pour la journée ( Quand on y repense car...pas facile entraînés dans le tourbillon des activités et des inattendus à gérer mais je crois que quelque part cela nous habite et nous porte profondément à notre insu peut-être...)
Catherine

Par Catherine 13 septembre 2019 à 9 h 58 Répondre à ce commentaire

merci pour cette initiative qui en effet me permet de lire et d écouter le texte d'évangile et le commentaire à méditer ....
c'est super!!!

Par marie-paule 13 septembre 2019 à 9 h 36 Répondre à ce commentaire

merci pour votre commentaire, c’est court, dense, efficace et on en a pour la journée. fraternellement.

Par dailliez 13 septembre 2019 à 7 h 37 Répondre à ce commentaire

Merci fr Hervé ,
La Prière !
la foi , croire , et intercéder les uns pour les autres , car il arrive aussi pour nous-mêmes
parfois que nous devenions comme ce pauvre figuier .
Alors demander au Seigneur d'augmenter notre foi dans l'amour , comme Marie qui sous tout les vocables nous invite à vivre La Parole , Et tous les arbres de la campagne
battront des "mains".
C'est dire aussi :Le Seigneur sans cesse te rassasiera dans les lieux...arides.(Is58;11.)
L'exaltation de la Sainte croix perpétuels secours ...qui dérivent d'elle.
La question est ? Sommes-nous Sacrements . Dieu nous rends créatifs , Il construit
en nous et tout autour de nous la Bénédiction de goûter aux fruits du bonheur.
Ep:5 :2: Suivez la voie de l'Amour à l'exemple du Christ qui nous a aimés et S'est livré pour nous....Aimez vous les uns les autres , comme je vous ai aimés.

Par Fred 13 septembre 2019 à 6 h 19 Répondre à ce commentaire

Quelque chose me laisse perplexe: Jésus a faim. Il voit un figuier et manque de bol, il n'a pas de fruits. Et là il dit au figuier: "que plus jamais aucun fruit ne vienne de toi" et le figuier se dessèche à l'instant. Ca n'aurait pas été plus "efficace", pour ne pas dire "intelligent", de demander qu'il donne des fruits?!...
Et un figuier ou une autre plante qui se dessèche instantanément, je demande à voir. Du jour au lendemain, suite à un coup de froid ou un coup de chaud, peut-être, mais en un instant? Oui, je reste sceptique, sans avoir vu...
Pour moi, l'efficacité de la prière d'une prière ajustée à la saison et à la "bonne parole" c'est comme l'efficacité de la lutte anti-grêle, ça ne peut pas être prouvé. On ne sait jamais ce qui se serait passé si on avait fait l'inverse, agir ou pas, prier ou pas. Savez-vous que 95% des orages qui se forment, sans moyen de lutte contre la grêle, ne donnent pas de grêle?
Si on a vraiment la foi, il y a une prière qui est forcément exaucée à tout instant: "que ta volonté soit faite."
L'eau et la neige qui tombent du ciel abreuvent la terre mais pas forcément là où on voudrait, quand on voudrait, comme on voudrait...

Par MTO 13 septembre 2019 à 3 h 46 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?