12 Jésus entra dans le Temple, et il expulsa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple ; il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes.
13 Il leur dit : « Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Or vous, vous en faites une caverne de bandits. »
14 Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le Temple, et il les guérit.
15 Les grands prêtres et les scribes s’indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu’il avait faites, et les enfants qui criaient dans le Temple : « Hosanna au fils de David ! »
16 Ils dirent à Jésus : « Tu entends ce qu’ils disent ? » Jésus leur répond : « Oui. Vous n’avez donc jamais lu dans l’Écriture : De la bouche des enfants, des tout-petits, tu as fait monter une louange ? »
17 Alors il les quitta et sortit de la ville en direction de Béthanie, où il passa la nuit.
13 Il leur dit : « Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Or vous, vous en faites une caverne de bandits. »
14 Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le Temple, et il les guérit.
15 Les grands prêtres et les scribes s’indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu’il avait faites, et les enfants qui criaient dans le Temple : « Hosanna au fils de David ! »
16 Ils dirent à Jésus : « Tu entends ce qu’ils disent ? » Jésus leur répond : « Oui. Vous n’avez donc jamais lu dans l’Écriture : De la bouche des enfants, des tout-petits, tu as fait monter une louange ? »
17 Alors il les quitta et sortit de la ville en direction de Béthanie, où il passa la nuit.
C'est un simple geste que nous utilisons pour d'autres circonstances, mais dans ce cas-la il s'agit dans lieu qui merite tout le respect: Le Temple et celui-la est devenu le lieu de la foire et non de la priere. Le temple c'est chacun de nous et je me demande combien de fois mon coeur es devenu le lieu des marchandises et non pas de la prière
Les grands-prêtres et les scribes n'ont pas reconnu le fils de David !!!
Mais les enfants l'ont bien reconnus !!!
Seigneur fais que je garde une âme d'enfant afin de te reconnaitre partout où je dois aller et surtout te reconnaitre dans celui qui vient vers moi dans la rue ou n'importe où....
MERCI Seigneur !!
Ah! la fameuse ceinture de Jérémie…
Enfin, sans vouloir jouer les rabats-joie, une ceinture, même quand on s'en sert, elle finit toujours par s'user et devenir pourrie et inutilisable… comme l'orgueil de Juda et Jérusalem… Est-ce qu'elle dure plus -ou moins- longtemps que la ceinture que l'on cache?...
Si tu ne mets pas ta ceinture aux reins, mets un pantalon (avec des bretelles, une ceinture ou rien, du moment qu'il est à ta taille…) comme cela personne ne pourra relever les pans de ta robe sur ton visage et découvrir ta honte….
Je me souviens d'un prêtre qui disait souvent, quand vous allez communier, habillez-vous! N'y allez pas tout seul et tout nu, mais avec tout ce et ceux qu'on porte dans son cœur…
Merci à Paul d'avoir merveilleusement complémenté le commentaire du frère Hervé sur la ceinture de Jérémie qui s'est abîmée parce que non entretenue, comme cela peut l'être pour notre foi. .
Le geste de Jésus chassant les marchands du temple est très explicite, je ne trouve pas de ressemblance avec le geste de Jérémie .
Vraiment dommage que en dehors de dire que c’est un geste surprenant vous ne donniez pas les clefs pour comprendre le geste de Jérémie.
Brigitte
Quel est le lien entre la ceinture de Jérémie et la colère de Jésus dans le Temple?…
J’ai donc lu Jérémie,13, un texte puissant et sans détours.
J’ai aussi appris que le lin, trempé dans l’eau fraîche,
devient plus souple et plus résistant.
Une ceinture bien serrée sur les reins me permet de me tenir droit et ferme,
et d’avancer dans le monde avec confiance, pudeur et détermination.
Cette ceinture est à l’image de la Sagesse de Dieu.
Si je ne la trempe pas dans l’eau, si je ne la lave pas régulièrement,
si je l’abandonne dans une anfractuosité de mon esprit,
elle deviendra inutilisable, et je vivrai dans la confusion.
En persistant dans cette confusion, si présente dans le monde,
nous serons guidés par nos passions et nos envies,
étouffés par le poids silencieux de nos culpabilités,
et par les lois qu'il nous faut rédiger.
Nous croirons même qu’il est possible
d’acheter la patience de Dieu par un sacrifice.
Tu es venu parmi nous, Seigneur Jésus,
pour nous annoncer un commandement
qui éclaire et surpasse tous les autres.
Tu nous as dit de nous aimer, de partager entre nous
et de nous pardonner nos blessures.
Ce commandement est en germe en chacun de nous,
et les enfants, qui vivent près de leur cœur,
l’entendent plus facilement que moi.
Seigneur Jésus, dans la lumière de Ton Amour
et la Tendresse de Ton Pardon,
je laverai humblement les taches de ma ceinture
avant de repartir vers mes frères et mes sœurs.
Après avoir écouté le passage de l'Evangile et le commentaire je pense qu'il serait temps que les adultes retrouvent leur âme d'enfant, nous vivons une époque si trouble et si compliquée. Nous avons le bonheur d'avoir le pape François comme guide. Il réveille nos consciences. Il faut retrouver au fond de nos la joie de vivre avec Jésus à côté de nous.
Merci . J'aime entendre ces textes. le Seigneur vous garde
les enfants sont interpelles souvent dans nos rencontre de kt, ils nous mettent parfois devant un questionnement d'adulte dans notre foi, Jésus aime que les enfants viennent à lui, il leurs donne la première place, il nous demande de se faire tout petit, pour voir avec une âme ouverte sur le monde comme les enfants aiment s'aventurer là ou nous on ne tenterait pas cette aventure. les enfants ne mettent pas de barrière, c'est nous les adulte qui au fur et à mesure que l'on vie, on se renferme sur soi, Jésus nous demande de nous ouvrir : les yeux, le coeur, l'âme, suivre la lumière vers l'amour que dieu nous donne et que nous devons nous aussi donner aux autres ceux qui ne connaisse pas encore Dieu, demain je vais avec une soeur voir les enfants d'une école pour leur parler de Jésus, leur apporter une initiation à la culture chrétienne, seigneur aide nous à leur donner l'envie de te connaitre, par le kt que l'on apporte à une petite partie de leur classe amen
Les enfants aiment Jésus. Ils veulent le défendre contre les grands prêtres et les scribes qui le critiquent. Ne nous a-t-Il pas toujours dit qu'il fallait avoir une un cœur d'enfant pour entrer dans son royaume.
En devenant adultes nous nous laissons encombrés par tous les soucis matériels et nous perdons cette âme d'enfant . Prions chaque jour. Jésus nous aidera à la garder.
En lisant ce passage, je ne peux m'empêcher de penser au nombre de fois où l'on nous dit gentiment à l'intérieur des Eglises, souvent même avant la fin de la célébration de la messe, que le "nouveau denier de l'Église est arrivé", idem pour le calendrier des Scouts, la vente d'oeufs de Pâques (même si c'est pour telle ou telle bonne cause), etc, que l'on trouvera à la sortie....
Pour moi ce sont les marchands du temple d'aujourd'hui, avec peut-être même en prime, un peu plus d'hypocrisie: eux ils vendent à l'extérieur de l'Église, sur le pas de la porte, en ayant fait la pub à l'intérieur... et bien évidemment tout en dénonçant la société de consommation qui nous pousse à acheter toujours plus de choses.
Enfin, ce n'est que mon ressenti... et il y a longtemps que je ne suis plus ni indignée ni à vouloir renverser tout ce "beau monde"... je constate, et analyse, à ma manière...
Autre chose, ce ne sont pas des boiteux et des malades guéris qui louent le fils de David, mais des enfants. Se rejouiraient-ils du coup de sang de celui-ci, qui les vengeraient de voir leurs parents se saigner pour acheter ces choses à offrir en sacrifice au Dieu prêché par les chefs religieux de ces vendeurs, ou coupables de ne pas avoir les moyens de les acheter pour être bénis de ce dieu???....
Contents ces enfants que ce "fils de David" les sauve, eux et leurs parents, de ce mercantilisme...
Une rare fois où on voit Jésus agir de façon brutale: chasser les marchands et renverser tables et chaises ! Il signifie ainsi que la maison de Dieu doit être un lieu accessible à tous, gratuitement.... Et pour le prouver, il y guérit des aveugles et des boiteux, alors qu'ils n'avaient pas le droit d'entrer dans le temple. Encore un geste prophétique de Jésus qui pèsera lourd lors de son procès, lui que la foule venait d'acclamer comme le Roi-Messie: "Hosanna au Fils de David!" Cri repris ici par les enfants qui reconnaissent en Jésus le Messie attendu. La vérité ne sort-elle pas toujours de la bouche des tous petits, dit le proverbe ?
Pour avoir la paix de l 'âme !
C'est en recevant gratuitement que l'on donne gratuitement .
Et le choix entre Dieu et le commerce , crée une séparation .
Mourir en paix au monde , pour renaître totalement en Dieu .
On n'emporte rien , ni chaussures , ni bourse , c'est aussi par ce que
Dieu nous a aimés le premier , c'est comme dans ce psaume qui dit:
mon âme Seigneur Tu la connaissais bien ...Béni Le Seigneur ô mon âme
car Il 'tas fait du bien . La Paix du Christ , bien plus qu'un geste ...
Nos droits ne sont point cachés , c'est nous qui mettons un mur de séparation .
Célébrer Dieu , rendre Gloire à Dieu , dans sa maison , de tout notre coeur ,âme,
et esprit de toute notre force , Merci fr Hervé , le sacré est ce qui nous motive
parfois à oser faire le premier pour dire:Seigneur j'aime la beauté de Ta maison
et le lieu du séjour de Ta Gloire . Saint Ignace disait :Prends Seigneur et reçois toute
ma liberté , ma mémoire et mon intelligence toute ma volonté.
Et donne-moi , donne-moi seulement de t'aimer....Tout est à toi , disposes-en selon ton entière volonté et donne-moi ta grâce , elle seule me suffit ....Un prophète ?
Ce texte me paraît construit sur les deux citations de l'AT faites par Jésus : " Ma Maison est une Maison de prière et vous en avez fait une caverne de bandit" et " Par la bouche des enfants et des touts petits tu as fondé une forteresse contre l'ennemi revanchard"
C'est bien sûr, une contestation radicale de la façon dont fonctionnait le temple de Jérusalem.
Le chant des enfants me paraît un peu inadéquat à la pensée de Jésus : " Hosanna, Fils de David" se réfère à la généalogie terrestre de Jésus, de Joseph, lui-même descendant de David. Mais ce sont des enfants, qui en l'appelant Fils de David , c'est à dire Messie, s'efforcent de le protéger de l'inimitié vengeresse des prêtres ( cf.Ps 8,2 ). Ils font ce qu'ils peuvent.
Merci pour cet éclairage Frère Hervé !
En union de pensées chaleureuses avec Audrey qui alimente ce blog de réflexions si riches et porteuses qui complètent les commentaires des 3 excellents intervenants qui se relaient de semaine en semaine.Je voudrais aussi remercier les lecteurs et la lectrice qui racontent avec brio et vie Saint Matthieu.
Je n’ai plus accès depuis quelques fois aux commentaires des autres internautes...Ou en décalage ( Aujourd’hui, aucun accès mais j’ai pu lire ceux de lundi...).
Belle journée à tous ,
Catherine ( Belgique)