Évangile selon saint Matthieu chapitre 27, versets 27-30

Le roi des juifs bafoué

27 Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans la salle du Prétoire et rassemblèrent autour de lui toute la garde.
28 Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau rouge.
29 Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient devant lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »
30 Et, après avoir craché sur lui, ils prirent le roseau, et ils le frappaient à la tête.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 27, versets 27-30

Ecce homo

précédente suivante

Ecce homo, voici l’homme ! Les mots ne sont peut-être pas chez Matthieu, mais la scène est la même que chez saint Jean : voici l’homme. Reconnaissons-le. L’homme livré aux mains des hommes. Ce qu’ils lui font, cela aussi, c’est l’homme. Les soldats au prétoire, comme cette nuit les gardes et Judas, comme tout à l’heure les passants et les grands prêtres, cela aussi : ecce homo. Celui qui frappe, qui crache et qui insulte, qui use mal de son pouvoir, qui écrase et humilie ; ce qui fait les plus grands pécheurs, cela aussi est en germe dans nos cœurs.
Reconnaissons-le, cela aussi, ce que pour se rassurer on appelle l’inhumain, cela aussi, c’est au-dedans de l’homme. Mais livré aux mains des hommes, ecce homo. Jésus aussi, Jésus d’abord, c’est l’homme. La pourpre est d’emprunt, la couronne est d’épines et le sceptre n’est qu’un roseau : mais, ecce homo, voici l’homme, et il est roi. Bafoué et humilié, frappé et insulté : ecce homo, voici le roi, doux et humble de cœur.
Ecce homo : qui n’a que pardon à la bouche et le front couronné de douceur. Ecce homo : Jésus donne l’exemple, Jésus nous rend capables de ce que l’homme peut être, de sa royale vocation.
N’en doutons pas, au fond du fond de notre cœur, plus vrai que la violence, plus sûr que le péché, je suis ce roi. Notre vie d’homme nous est donnée pour que nous le découvrions en nous et dans les autres. Roi, quand la main se fait douce, quand le regard se clarifie, quand le pardon se donne, ecce homo.
Notre vie sur la Terre nous est donnée pour préparer le jour où Jésus nous présentera à notre Père et lui dira : ecce homo.



Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

20 commentaires

Ecce Homo... oui si Jésus me présent à son Père de cette façon j'espère qu'il lui demandera beaucoup de miséricorde pour le pécheur que je suis
Mais je suis sûr qu'il le fera avec délicatesse et avec son amour
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 24 janvier 2020 à 21 h 42 Répondre à ce commentaire

Frère Grégoire, Merci infiniment pour nous aider à entrer avec cette méditation dans la réalité de notre humanité! Le contenu de la méditation me frappe, mais la manière de le présenter, me touche plus encore. Vous dîtes de choses profondes avec une simplicité et une logique que je pense que personne peut réfuter... Je rends grâces à Dieu pour vous et pour votre Communauté qui mettent en action les dons reçus à travers le temps et l'espace... Avec Marie je chante un Magnificat pour votre partage entre vous et avec nous.

Par Sara Olga 22 janvier 2020 à 1 h 32 Répondre à ce commentaire

Merci frère Grégoire, merci à tous pour ces beaux commentaires; hier, le mien a filé et je n'arrive plus à me souvenir de tout ce qu'avais écrit.
Ecce homo ! voici l'homme ! dans toute son humanité avec ses peurs, sa souffrance, un homme tout simplement, tout naïvement, tout complètement. Fils du Dieu vivant, Il s'est fait tout petit, semblable à nous pour nous faire connaître l'amour du Père. Ecce homo, c'est lui qui donne, qui 'par'donne, qui aime, qui vient s'offrir en holocauste pour le pardon des péchés.
Il est venu tout simplement, il a eu une vie d'homme, il a gagné son pain à la sueur de son front.
Jésus, fils de l'Homme apprends-nous à reconnaître en chaque hommes des frères, à pardonner comme tu pardonnes, à aimer comme tu aimes et quand nous aurons fini notre pèlerinage sur la terre, tu nous prendras par la main, Tu nous présenteras à ton Père, Tu lui diras : "Ecce homo" !
Merci frère Grégoire, merci à tous, j'ai perdu le fil, j'ai fait ce que j'ai pu !

Par Marie Jeanne 21 janvier 2020 à 18 h 48 Répondre à ce commentaire

Quelle joie, ces textes, et tous ces commentaires nourrissants. C'est une prière que vous composez tous, un psaume. Les représentations de l'Ecce homo, celles de Rembrandt en particulier, m'ont toujours tiré les larmes aux yeux, mais tous ces chrétiens du monde entier qui tombent dans l'indifférence générale, victimes d'une haine aveugle, n'en sont-ils pas de nouvelles icones? Ecce homo, Seigneur. Comment puis-je atténuer tant de souffrances et de blasphèmes partout? Ma prière est indigente...

Par Christine 21 janvier 2020 à 16 h 52 Répondre à ce commentaire

Merci Frère Grégoire, pour votre méditation si réaliste .... et merci Paul de si bien la compléter "différemment " ..... chacun pourra se faire une idée de ce qu'il croit ou de ce qu'il espère..... mais dans tous les cas, vous vous rejoignez dans l'Unique Amour de Dieu pour l'homme !

Oui, "Ecce homo" .... Ce Christ torturé, souffrant, humilié ..... dans le ricanement des bourreaux sans coeur ..... Tout est là !.... pas de pitié pour La mise à mort du "Roi des Juifs" ..... Dehors, des femmes se lamentent et pleurent, des hommes expriment leur chagrin, leurs doutes .....D'autres fuient .... Seuls, Jean et Madeleine accompagnent Marie jusqu'au calvaire ! .....Toute l'humanité est présente à cette exécution : ceux qui rient et ceux qui pleurent ..... les forts et les faibles .... Oui "Ecce homo" , à cet instant, tous les sentiments humains sont présents .....et jusque sur la Croix , Jésus s'entourent du Bon et de l'autre Larron ! .... Oui, toute l'Humanité de tous les temps !!!

J'ignore comment "Jésus" nous présentera à son Père , mais sûrement avec délicatesse. et beaucoup d'Amour ... "Ecce Homo": "Père, pardonne -leur........ "

Bon après-midi !

J.C

Par JC 21 janvier 2020 à 16 h 36 Répondre à ce commentaire

Ecce homo... ou je t'aime, moi non plus. L'amour que nous ne ferons jamais ensemble est le plus troublant, le plus pur, le plus enivrant. Exquise esquisse...

Par délicieuse enfant 21 janvier 2020 à 10 h 57 Répondre à ce commentaire

Chers amis, je prends le risque de me tromper.
« Notre vie sur la Terre nous est donnée
pour préparer le jour où Jésus nous présentera à notre Père et lui dira : ecce homo ».
Non, ceci est trop fort, trop subtil, trop compliqué pour moi. Je n’y ai rien compris.

Je ne vis pas pour gagner mon paradis.
En tous cas, j’essaye de ne pas trop y penser.

Je ne vois absolument pas comment le Fils dira au Père :
« Je Te présente Paul, trouve lui une bonne place, c’est un bon type … »
Car le Père me connaît depuis le premier jour de ma vie, et même avant.

Seigneur Jésus, Tu n’es pas venu sur Terre pour nous préparer
à des jours meilleurs qui viendront après la mort…
Tu es venu pour être avec chacun de nous,
là où nous sommes maintenant.

Car le Royaume commence parmi nous, à chaque instant d’aujourd’hui.

Le projet du Père, c’est que l’Amour
devienne la réalité vivante de la création toute entière.
Par Son Fils, Il nous a montré il y a deux mille ans
que cette réalité du Royaume commence maintenant :
Aimez-vous les uns les autres, partagez, pardonnez…

Pour moi, la porte d’entrée de ce Royaume
se trouve dès aujourd’hui dans le pardon de mes aveuglements obstinés,
lorsque je me refuse à partager, à patienter, à donner, à embrasser…

Il m’arrive parfois d’entrevoir une fugace lumière
de ce Royaume, lorsque j’aime, lorsque je demande pardon,
et que je partage un instant les modestes richesses que j’ai reçues.

Bonne nuit, chers amis

Par Paul (Belgique) 20 janvier 2020 à 21 h 17 Répondre à ce commentaire

Prendre le risque de se tromper....parce que nous ne savons pas, nous sommes ignorants de ce que sera le Royaume pour nous après notre mort, nous ne savons pas ce qu’est la résurrection de la chair
ce que nous savons ,c’est notre vie ici et maintenant et que le Royaume est déjà là
et pas achevé, donc Paul, je vous suis
car s’il y a jugement après la mort, ce n’est pas un procès à la manière des hommes, c’est «  aujourd’hui tu seras avec moi en Paradis » du Paradis nous ne savons rien non plus, ce que nous savons , c’est qu’il est ressuscité et après avoir frappé, ou par surprise entre en nos cœurs

Par Godelieve 20 janvier 2020 à 22 h 21

Maintenant nous ne sommes plus des étrangers , ce qui veut dire :que par le Verbe
effectivement nos vie peuvent -être des petits pas du Christ .
Oui le pardon , mais surtout :comment aimons-nous …,?
Ainsi :j'ai vu la misère de mon peuple ; cite un passage ;nous conforte dans toutes situations , même dans les 'crachats ' , (j'y suis passée )à pardonner , mais à essayer
de démontrer que seul l'amour , la paix du Christ , est vérité , justice .Mais chacun est ce qu'il est Paul , Dieu élève l'âme comme un aigle , pour nous faire voir avec détachement
mais aussi , ensuite dans sa sagesse , pour mûrir et agir .Pas que témoins inerte , mais
vivre Jésus .C'est le Dieu de la vie et non des morts , Il restera de toi ...Une lettre du Christ.
Si pas , pas de reproche , si pas que l'amour qui se rencontrera , c'est nous-mêmes qui nous ferons des reproches .Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir ..Pour de l'autre côté :
dire :Mon Seigneur et mon Dieu.

Par fred 21 janvier 2020 à 6 h 48

Merci frère Grégoire votre magnifique méditation, merci aussi à tous; j'ai terminé mon commentaire, suite à une fausse manoeuvre, il s'est échappé, hélas. Trop fatiguée pour essayer de m'y remettre... Demain peut-être.
bonne soirée à tous,

Par Marie Jeanne 20 janvier 2020 à 20 h 46 Répondre à ce commentaire

"Notre vie sur la Terre nous est donnée pour préparer le jour où Jésus nous présentera à notre Père et lui dira : ecce homo." Il faut comprendre peu a peu les vrai sens de ces paroles. Ce n'est pas facile, mais c'est notre mission sur la terre: "Etre Roí parce qu'on nous condamne a mort".

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez 20 janvier 2020 à 15 h 46 Répondre à ce commentaire

Merci Luisa Fernanda de faire l'effort d'écrie en français, mais j'aime bien quand vous vous exprimez dans votre langue, que j'aime, comprends et pratique un peu, mais je ne me sens pas assez capable de l'écrire.

Bien fraternellement,

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 20 janvier 2020 à 18 h 09

Merci, Frère, pour cette belle méditation éclairante !
Hélas oui! l'homme est capable du meilleur comme du pire: les bourreaux SS qui déchaînaient leur violence sur leurs prisonniers étaient souvent de bons pères de famille tendres avec leurs enfants !
Nous le savons bien, nous sommes capables nous aussi de bassesses, de méchanceté gratuite, voire de violence quand nous sommes sous l'emprise de la jalousie, de la colère: Ecce homo!
Jésus lui, humilié, frappé, moqué, ne répond rien: il se tait. En lui, aucune trace de violence ni de révolte: il n'est que douceur et amour. C'est lui l'Agneau de Dieu désigné par Jean le Baptiste! Il sait ce qui l'attend désormais: la mort sur la croix. Il donne sa vie pour nous; nul ne la prend, c'est lui qui la donne! Ecce Homo!
Jésus nous donne l'exemple. Avec lui, grâce à lui nous sommes aussi capables de douceur, d'humilité, de générosité, de dévouement; et cela peut nous conduire à risquer -parfois même à donner - notre vie pour nos frères. C'est là notre fonction royale.
Dans l'Espérance, j'attends le jour où Jésus me présentera à son Père en disant: Ecce homo !

Par Mamoune 20 janvier 2020 à 14 h 46 Répondre à ce commentaire

Merci, Frère de susciter de la sorte notre réflexion.

Ecce homo.
Oui, ecce homo dont la vie est la vision de Dieu.
Ouvre nos cœurs Seigneur : puisse cette Réalité nous pénétrer de plus en plus, surpassant ainsi l'inhumain qui réside en nous.

Par Esperanza 20 janvier 2020 à 13 h 53 Répondre à ce commentaire

Jésus voulait se représenter l'église pure et sans tache .
Désolée fr Grégoire , pour tant de malédiction qui sont
de nos jours , ceux qui mettent des épines , alors que
d'autres mettent des Lys .
Il me revient le Cantique des Cantiques :comme un lys au milieu des épines.
Mais qu'est-ce à dire ?
Ainsi que dans Genèse 3, 18: le sol sera maudit à cause de toi !!
Jésus s'est fait obéissant jusqu'à la mort et à endurer pour nous le calvaire
sans mérité cela , mais pour nous tous .Maudit est quiconque pendu au bois .
Ciel et terre célèbrent Ta Gloire ; il nous faut comprendre que nous avons été rachetés , tout en ayant le choix , La Parole n'est pas faite pour rester inerte .
Elle est comme Un Buisson ardent , qui nous guide à vénérer cette couronne
d'épines , qui nous enseignes à ne pas casser le roseau , par le don de sa vie
pour la multitude , nous avons reçu le don de Dieu . Aimer , bénir , donc construire
et non détruire, car Jésus à pris tout sur Lui .La vérité rends libre de prendre conscience , de participer vraiment , à faire de cette église , Une Sainte Apostolique.
Par le cœur de cette épouse , comme une alliance qui épouse le corps , l'esprit , l'âme du Christ.
Faire notre propre jugement , objet de malédiction ? De bénédiction .
Porter sa croix , et comme Marie au pied de La croix , rester fidèle à l'amour qui nous
est donner de Jésus , de la vie à la mort suivre Jésus, car Lui reste fidèle .

Par fred 20 janvier 2020 à 13 h 14 Répondre à ce commentaire

Oui, il est roi, Jésus, en cet instant. La pourpre, l'épine et le roseau, revêtus pour humilier, ces hommes agenouillés, pour se moquer, disent bien, malgré eux, cette royauté qui, quoi qu'ils fassent, ne se peut nier. La pourpre, l'épine et le roseau, comme l'or, la myrrhe et l'encens apportés jadis par ces mages qui cherchaient "le roi des Juifs", pour "se prosterner devant lui" (Mt 2, 2). La prophétie s'accomplit. Et ces gestes faits pour blesser, broyer, de dire cette vérité que rien ne peut masquer.
Me reviennent ces versets du livre des Juges, l'histoire de ces arbres qui "se mirent en campagne pour se donner un roi" (J 9, 8). Mais l'olivier de refuser la couronne qui lui est proposée, et de même le figuier et la vigne à sa suite. Les arbres sollicitent alors le buisson d'épines qui répond : "Si c’est de bonne foi que vous me consacrez par l’onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre [...]” (Jg 9, 15). Sous l'ombre des épines, le front d'un roi. Et bientôt l'ombre de ses bras, ouverts sur la croix, l'ombre de ce front couronné d'épines, pour abriter celui qui a mal, celui qui a peur, celui qui a faim, qui a froid.
"Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit.
Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais." (Ps 120, 5-8)
Merci fr Grégoire!

Par Audrey 20 janvier 2020 à 10 h 43 Répondre à ce commentaire

Heureuse de vous relire, Audrey ! Prenez bien soin de vous !

Par Mamoune 20 janvier 2020 à 14 h 53

Moi aussi je suis très heureuse de vous relire ; je pensais à vous ces jours-ci, merci encore de vos commentaires, oui prenez bien soin de vous !

Par Domi 20 janvier 2020 à 16 h 04

"Notre vie sur la terre nous est donnée pour préparer le jour où Jésus nous présentera à notre Père". Cette finalité est parfois absente de nos vies tant nous sommes absorbés par le quotidien. La notion de salut devient lointaine. Ecce homo : l'homme créature de Dieu. Ecce homo : l'homme transformé, programmé par ceux qui veulent peser sur son évolution ?
:

Par mahona 20 janvier 2020 à 10 h 00 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette méditation frère, elle me met "debout" ce matin, c'est réconfortant d'entendre que Jésus, dira à son Père lors de notre départ dans l'au-delà " ecce homo", voici l'homme...mon époux m'avait plusieurs fois dit avant son décès, "quand je partirai, Marie et Jésus m'acceuilleront les bras ou ouverts et me conduiront au Père"...je voyais cela pour lui et j'y crois, mais je n'avais pas pensé que ce serait ainsi pour moi, kat

Par Kat 20 janvier 2020 à 7 h 53 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?