Évangile selon saint Matthieu chapitre 27, versets 11-14

Le royal accusé

11 On fit comparaître Jésus devant Pilate, le gouverneur, qui l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus déclara : « C’est toi-même qui le dis. »
12 Mais, tandis que les grands prêtres et les anciens l’accusaient, il ne répondit rien.
13 Alors Pilate lui dit : « Tu n’entends pas tous les témoignages portés contre toi ? »
14 Mais Jésus ne lui répondit plus un mot, si bien que le gouverneur fut très étonné.

Évangile selon saint Matthieu chapitre 27, versets 11-14

Le poids du silence

précédente suivante

Quand faut-il parler ? La réponse paraît simple : quand on pense pouvoir être entendu. Sinon, c’est peine perdue. Le silence de Jésus devant Pilate, précédé par une esquive « c’est toi qui le dis », peut donc se comprendre comme l’expression d’une conviction, celle de ne pouvoir être entendu. Le thème de la royauté, sur lequel Pilate voudrait que Jésus se prononce, se prête facilement à une mauvaise interprétation, à un malentendu, et Jésus se méfie : nous en avons des exemples dans le Nouveau Testament*.
Mais à ce moment-là de sa vie et de son procès, dans ces circonstances, alors que sa situation n’est certainement pas celle d’un roi « classique » et que tout montre que Jésus va être condamné, que risque Jésus à se déclarer nettement ?
Peut-il encore penser que « la parole est d’argent, mais que le silence est d’or » ? Sans doute, parce qu’en évitant de se déclarer lui-même, autrement dit de se positionner face à son interlocuteur, Jésus renverse l’ordre des choses et conduit son interlocuteur à se positionner par rapport à lui.
Ce que fait d’ailleurs Pilate lui-même non seulement en le nommant « roi des Juifs », mais en écrivant cette titulature sur la croix**.
Et nous, que disons-nous ?


* Évangile selon saint Jean ch 6 v 15 ou livre des Actes des Apôtres ch 1 v 6
** Évangiles selon saint Jean ch 18 v 39 ; selon saint Marc ch 15 v9 ; selon saint Matthieu ch 27 v 37

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

24 commentaires

Le silence nos permet de mesurer les distances et les différences dans les rapports avec les autres. Le silence m'aide a comprendre la valeur de la Croix dans notre vie quotidienne, Le silence c'est le vrai trésor qui nous permet contempler Dieu dans toute sa splendeur.

Par Luisa Fernanda Arroyave Vélez 20 janvier 2020 à 13 h 51 Répondre à ce commentaire

Le silence de Jésus m'interpelle, pourquoi répondre, essayer de faire la vérité sur soi quand les interlocuteurs sont de mauvaises fo,i. jus-qu Qu fallait-il qu'il dise de plus ¨que les macles accomplis, un enseignement qui attire et d’ure part qui éloigne ceux qu ont le coeur dur.. J'ai passé une grande partie de ma vie `me défendre de ce que je suis pas.J'ai perdu beaucoup de temps de paix si j'avais opté pour le silence. Jésus aujourd’hui tu m'apprends l’attitude qui dit plus que les paroles. Merci

Par Normande Dallaire 20 janvier 2020 à 0 h 28 Répondre à ce commentaire

J "aime beaucoup ton message.je pensé que je pourrai appliquer ceci afin de me faire entendre et laisser l.'autre à see propres réflexions. Merci

Par Sylvia 17 janvier 2020 à 3 h 26 Répondre à ce commentaire

Jésus n'a pas à se défendre car les actes de sa vie publique (et non cachée) sont tels qu'ils sont une preuve de la divinité du Christ !
Même ses apôtres ne sont pas là pour le défendre, au contraire, ils ont fuis !
Mais surtout les Pharisiens et les prêtres qui attendaient le Messie (Christ) car eux savaient les textes mais ils n'ont RIEN voulu savoir ni reconnaitre
Au contraire ils ont voulu piéger Jésus de multiples fois !!!
Pauvres savants des textes et gardiens de la loi qu'ils ont toujours bafouée !!

Par Cl@udio 16 janvier 2020 à 22 h 06 Répondre à ce commentaire

Parler ou se taire ? il y a des silences plus éloquents que des paroles.
Que pouvait dire Jésus devant les accusations qu'on portait sur Lui ?
Que peut dire Jésus qu'on ne sache déjà. Les actes qu'Il a accomplis ont parlé pour Lui. Il a guéri les malades, fait parler les muets. Il lisait les textes des prophètes qu'Il connaissait bien, dans les synagogues...
D'ailleurs, un jour de sabbat Il lit un passage de l'Ecriture parmi les docteurs dans la synagogue de Nazareth : "L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres...
Et Jésus annonce à ses auditeurs : C'est "aujourd'hui" que s'accomplît cette parole. (Luc 4, 14-22).
Par sa vie, par ses actes, Il a prouvé que c'était bien Lui, Celui qu'on attendait :
"Au commencement, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu"...
Merci à vous frère Hervé, et à tous les participants.

Par Marie Jeanne 16 janvier 2020 à 19 h 37 Répondre à ce commentaire

Nous étions tous errants comme des brebis .
Chacun suivait sa propre voie ;et le Seigneur
a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous .
Il a été maltraité et opprimé , et il n'a pas
point ouvert la bouche ;
semblable à un agneau qu'on mène à la
boucherie ;
A une brebis muette devant ceux qui la
tondent ; Il n'a point ouvert la bouche . Is: 53. 6 _7.
Merci fr Hervé , en lisant ce passage je ressent
le besoin de silence , prédiction annoncée , comment est-il possible
qu'ils n'aient pas vu de suite qu'il était (est)le Messie ..Aveugles et sourds
Et nous que disons -nous . Que Notre Seigneur est notre Secours .

Par fred 16 janvier 2020 à 18 h 31 Répondre à ce commentaire

Jésus ne nia pas qu'IL était le Roi des juifs devant Pilate 1 Timothée 6-13. A ce moment la, Le Seigneur ne répondit plus rien.
Jésus se savait déjà condamner et rien de ce qu'il aurait pu dire ou faire ne changerait pas. La cupidité, la méchanceté, de l'homme.La machine de l'horreur était en marche.
Dans les difficultés, dans les grandes tribulations de la vie, il faut se taire et demander à l'Esprit Saint de nous éclairer.
Aujourd'hui en ce temps trouble, haineux, "que faisons nous"

Par Suzelle 16 janvier 2020 à 11 h 35 Répondre à ce commentaire

Seigneur j'avais promis de ne pas me plaindre et de garder le silence devant la souffrance, je suis actuellement en hôpital de jour, j'avance, cela m'épuise, mais je garde le sourire, j'ai rencontré une amie qui a un cancer sévère, et je pense qu'il est entrain de se propager, mais elle m'a simplement, dit que le cœur lui faisait souffrir et m'a souhaité bonne journée, j'avoue que j'étais désarmée, je ne savais quoi lui dire,
Seigneur donne lui la force pour surmonter cette épreuve. A la messe de ce matin le prête a prié pour tous les malades avec des intentions particulières
Prions aussi pour tout le personnel soignant. Dieu Tu est le premier Médecin, mais tu nous a donné des médecins qui nous soulagent dans la souffrance et des frères et sœurs qui nous assistent Merci

Par Suzelle 16 janvier 2020 à 10 h 50 Répondre à ce commentaire

Jésus ne répond pas de parole, mais son silence parle. Lui, le Verbe, la Parole "faite chair" (Jn 1, 14), par sa simple présence révèle ceux qui sont autour de lui, la lâcheté des uns, les pensées meurtrières des autres.
"Tu n'entends pas"? demande Pilate, mais ceux qui profèrent ces accusations n'écoutent qu'eux-mêmes. Jésus les renvoie à leur vide assourdissant, comme il renvoie Pilate à son étonnement : qui est donc cet homme ? La présence de Jésus interroge, le convoque à ouvrir les yeux, à faire ce chemin qui va vers lui. Et nous aussi.
Merci fr Hervé!

Par Audrey 16 janvier 2020 à 10 h 50 Répondre à ce commentaire

Bonjour Audrey Sans lien réel avec la méditation du jour où l'on voit un innocent condamné, je me permets de vous faire part d'infos relevées en ce qui concerne les soins de support que vous connaissez certainement. Des associations (Afsos Amgen) organisent des tournées en établissements hospitaliers du 12/02 au 20/06 - D'autres sites Supporters Tours - Mes-soinsdesupport.com proposent une aide.
Une récente récitation du chapelet à la grotte de Lourdes était dédiée à tous les malades, à toutes les personnes souffrant de solitude. Je nous ai englobés dans ces prières, nous les participants à cette "communauté cybernétique" plus ou moins touchés par ces maux, Que Marie nous vienne en aide.

Par mahona 16 janvier 2020 à 10 h 44 Répondre à ce commentaire

Merci de tout coeur Mahona! J'ai eu à passer des examens ces jours derniers, avec de longs trajets, et de la fatigue, mais je ne vous oublie pas!
Avec de chaleureuses pensées pour chacun!

Par Audrey 16 janvier 2020 à 10 h 54

Ä quoi sert de se défendre lorsque l'on sait être déjà condamné. Pilate n'est là que pour contraindre les populations à obéir au pouvoir de la lointaine Rome. Il est donc seul face aux tous puissants prêtres qui ont déjà décidé de condamner à mort Jésus. Pilate sait que la population suivra ce que les grands prêtres désirent car c'est eux qui détiennent les Ecritures, les enseignent et font la loi. Jésus le sait et sait TOUT. Il a accompli sa mission et laisse sa mère et ses disciples pour vaincre la mort et revenir insuffler la force de l'Esprit Saint à tous ceux qui vont partir en mission pour propager la bonne nouvelle : L'AMOUR.
Le processus est enclenché et rien ne peut l'arrêter. Il ne restera que des hommes sachant parfaitement avoir envoyé à la mort un innocent !
"Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné " ! Quelle tristesse dans cette agonie sans fin mais encore pour notre Sainte Mère Marie assistant à cela. Que dire à une maman ? Je pleure pour elle.

Par Marilou 16 janvier 2020 à 7 h 31 Répondre à ce commentaire

Il aurait pu dire beaucoup
il aurait pu se défendre avec vigueur et force
il aurait pu parler à Pilate longuement
Il lui dit "c'est toi qui le dit"
d'accord , ce n'était pas la bonne question à poser, il n'a pas grand-chose d'un roi
Et Pilate ne veut pas d'ennui, pas de manifestations, pas de division, pas de risques, ce petit pays a connu trop de révoltes déjà, et César n'aime pas ça, alors ?
bien entendu il n'écoute pas sa femme qui l'avertit
il se lave les mains, il n'est pas responsable, c'est vous les juifs les responsables
de cette histoire qui n'en deviendra une que si elle dégénère.
Il- l'accusé- ne dit rien, tant mieux, j'écoute ceux qui vocifèrent....je me lave les mains...

Par Godelieve 15 janvier 2020 à 22 h 54 Répondre à ce commentaire

Merci Frère Hervé pour ce commentaire : Jésus se tait car il sait combien ses paroles pourraient être mal interprétées par Pilate , mais il sait aussi le sort qui va lui être réservé , et qu’il accepte , pour le rachat des péchés du monde , Il est homme , Fils de Dieu et Dieu. Cela fait aussi penser à l’évangile de Jean , ch 8 sur la femme adultère : :jésus est interpellé par les pharisiens et scribes sur le sort qui doit être réservé à la pécheresse , espérant le piéger ...Et là Jésus fait silence , se contentant de tracer des signes sur le sol ( symbole de la loi , des dogmes emportés par le vent ) . Et s’il finit par rompre le silence, c’est pour mettre les pharisiens devant leur iniquité .
Ici c’est son destin qui est en train de s’accomplir , et son acceptation , ce qui prend une dimension universelle .
PS : Merci également au récitant Guillaume Marquet , dont la prestation est remarquable de justesse , d’intensité et de vérité . J’ajouterai qu’il ressemble énormément au chanteur américain Arthur Garfunkel , dont la voix était particulièrement belle .

Par Simone Marie 15 janvier 2020 à 14 h 20 Répondre à ce commentaire

Un Dieu qui parle aux scribes et aux pharisiens, comme on fait parler Jesus aujourd'hui en reprenant les paroles écrites dans les Évangiles ne sera jamais mon Dieu. Meme la pire des crapules, et le pire des hypocrites à droit à la douceur et à la compassion du cœur sans la dureté et la colère de l'homme frustré et blessé, même s'il doit pour cela endurer les pires insultes et les pires souffrances physiques et morales. C'est ce que Jésus apprend de ce procès jusqu'à sa mort sur la croix. Et qu'il n'y a que Dieu son Père qui a le dernier mot et peut le ressusciter. Et même si sa parole et ses actes passent par un homme ou des hommes ça ne fait pas pour autant d'eux des dieux ou un dieu ou le Dieu par excellence.
Jesus est un chemin. Y'en a-t-il d'autres ou tous les autres peuvent-ils se confondre en esprit avec le sien? peut-être... Mais la non plus ça ne fait pas pour autant de lui le Dieu par excellence mais juste le chemin vers... un chemin de vérité, qui est vrai, et qui est vie, mais pas Dieu tout entier, seulement une once du Dieu de la vie, cette origine sans origine. Une incarnation de ceci si vous voulez, chers amis chrétiens, un peu plus peut-être qu'une image (et encore!) mais pas ceci...
Voilà. Mon mal reste incurable comme celui de Judas. Vais-je me suicider? Pas dans l'immédiat, mais ça reste une éventuelle porte de sortie de l'enfer...

Par & 15 janvier 2020 à 13 h 40 Répondre à ce commentaire

"Même la pire des crapules …" :
Pour moi, l'une des paroles les plus fortes de l'évangile, p-c-q porteuse d'espérance, c'est : "Père, pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.

"... d'autres chemins … ? " :
Je crois fermement qu' "il y a de l'eau vive dans tous les fleuves de la terre".
Al Hallaj, mystique soufi crucifié par les autorités religieuses de son temps s'adressant à Dieu : "Pardonne-leur. Si tu leur avais révélé ce que tu m'as révélé, ils ne seraient pas en train de me supplicier". (Cité de mémoire). Référence : "La passion de Hallaj, martyr mystique de l'Islam", ouvrage de Louis Massignon.

Le christianisme, le meilleur chemin ?
Pr moi, oui. C'est dans le christianisme que Dieu s'est révélé le plus proche de l'homme.

Mais mon adhésion à la foi, au christianisme n'est pas exempte de doute, loin de là. Pourquoi le silence de Dieu ? Et pour certains, la traversée du chaos ? . Mystère. Mais je ne vois de sortie que dans l'espérance. Et quand celle-ci fait défaut, que faire sinon l'implorer de toutes ses forces. N'est-ce pas l 'enseignement de Jésus dans la parabole de l'ami importun ?

Me permettez-vous ? Si je prononce votre pseudo Esperluette,, je trouve qu'il sonne bien. Et de plus on y entend le mot espérance, bien qu'il n'y ait pas d'étymologie commune. Trouvé dans Google : "J'imagine un bel oiseau, petit, espiègle et porteur d'espérance".

Avec amitié.

Par Esperanza 16 janvier 2020 à 10 h 20

Merci, frère Hervé, pour votre partage qui nous parle des stratégies humaines
qui ont entouré la condamnation de Jésus.
Vous avez raison, frère Hervé : l’essentiel n’est pas dit.

Jésus savait déjà ce qui allait se passer.
Il en avait déjà parlé à Son Père… (Luc 22,42)
« Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe !
Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! ».
Un ange est venu le réconforter alors qu’il suait d’angoisse
et que ses amis dormaient aux pieds des oliviers.

Jésus, - Dieu -, qui était aussi homme,
connaissait depuis toujours le rêve du Père pour le monde.

Il Lui fallait passer par la mort qui règne partout,
aujourd’hui encore, chez chacun de nous,
pour annoncer l’incroyable Bonne Nouvelle de la Résurrection.

Pendant que les juges le jugeaient,
et que ses amis l’abandonnaient,
Il a gardait au fond de Lui Son amour pour tous les hommes.

« Père, pardonne-leur ce qu’ils me font, ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Oui, chers amis, l’essentiel reste caché à nos yeux aveuglés par nos peurs.

Mais il se trouve, je le crois, sur le chemin de Ton Pardon.
Le pardon que Tu m’accordes, Seigneur Jésus,
pour mes doutes et mes fautes, jusqu’aujourd’hui encore.
Et Tu nous as demandé de faire de même entre nous.

Le pardon est devenu pour moi comme pour chacun de nous,
la porte d’entrée de Ton Royaume d’Amour.

Bonne journée, chers amis.

Par Paul (Belgique) 15 janvier 2020 à 12 h 40 Répondre à ce commentaire

Et vous frère, que dites-vous?
Jésus était-il le roi des Juifs? Est-il le roi des Juifs aujourd'hui? Est-il mon roi? Mon sauveur? Mon Seigneur et mon Dieu?
Rien ne le prouve aujourd'hui plus qu'hier. Et demain?
Seule la foi peut permettre de le dire, et la mienne ne le peut plus.
Pilate pensait-il ce qu'il a fait écrire, plutôt que "celui-ci a dit: je suis le roi des Juifs". Est-ce un acte manqué?
D'ailleurs Jésus a-t-il vraiment dit un jour, lui-même, je suis le roi des Juifs, j'ai un doute là. Je ne me souviens pas si c'est écrit dans le nouveau testament. Jésus n'aimait pas trop qu'on veuille faire de lui un "roi du monde". Ce qui le préoccupe plus, me semble-t-il c'est que les vrais adorateurs du Père l'adorent (le Père) en esprit et en vérité.
Que le Fils reçoive même adoration et même gloire n'est peut-être pas sa priorité?...

Par PG 15 janvier 2020 à 11 h 27 Répondre à ce commentaire

Pilate est le Gouverneur romain. C'est lui qui décide de condamner les justiciables à mort ou de les gracier. Les autorités religieuses sont donc obligées de passer par lui pour juger Jésus. Le principal souci de Pilate, c'est d'étouffer dans l'oeuf toute rébellion contre le pouvoir romain. D'où sa question à Jésus: "es-tu le roi des juifs?", autrement dit: "es-tu un danger pour moi?"
Jésus lui fait la même réponse laconique qu'au Grand Prêtre: "C'est toi qui le dit", le mettant ainsi face à sa responsabilité Puis, face aux accusations portées par les chefs des prêtres et les anciens, Jésus se tait. Ce silence intrigue Pilate: cet homme Jésus n'a pas l'air vraiment dangereux ! Qu'est-ce que je fais faire de lui ?.....
Pilate doute de la culpabilité de Jésus: or, on le sait, le doute doit bénéficier à l'accusé,. Pilate avait donc le pouvoir de sauver Jésus. Mais il ne l'a pas fait!.... permettant "aux Ecritures de s'accomplir" ?

Par Mamoune 15 janvier 2020 à 11 h 04 Répondre à ce commentaire

Et nous, que disons-nous ?
Personnellement? Je di-gère... plus ou moins bien d'ailleurs. J'ai quelques aigreurs qui me restent sur l'estomac...
Trêve de plaisanteries.
Le poids du silence, comme le poids des mots, n'a parfois que le poids de l'incompréhension et de la discorde.

Par Isabelle 15 janvier 2020 à 9 h 54 Répondre à ce commentaire

Que dire? Qu'en effet, le silence est d'or. Dans notre monde où l'on parle tant, à tort et à travers, le plus souvent, combien nous aspirons au silence, justement pour nous mettre à l'écoute, loin du bruit et de la fureur du monde. Comment penser, réfléchir, dans le brouhaha général, où chacun crie d'autant plus fort qu'il ne prend pas le temps de la réflexion, ni même d'une démarche personnelle de connaissance du sujet abordé!
Jésus nous enseigne à quel point le silence oblige à autre chose que le "pour ou contre", plus court chemin vers l'impasse. Ecoutons ce silence.

Par Brigitte 15 janvier 2020 à 9 h 39 Répondre à ce commentaire

Merci infiniment frère Hervé ! On dirait que ça tombe "à pic" .Gros débat hier avec un jeune prof, la quarantaine, jeune car j'en ai 85, sur Facebook, à propos du livre du cardinal Sarah dont la parution, est controversée. Il était en admiration dans ce que je pense, par ailleurs, être un "mauvais coup" qui divise. Je me suis fais incendiée. Je faisais le jeu du Malin m'a-t-on écrit ! Pour qui me connaît un peu, ça peut faire rire, mais j'ai été blessée . Alors au bout d'un moment, j'ai quitté la discussion en disant seulement que j'étais triste et que je priais pour l'Eglise.
Je sais qu'on a continué à m'invectiver, mais je n'ai plus répondu.
Aurai-je dû me taire plus tôt ? Je ne sais mais merci vraiment ! ce que vous avez écrit va me permettre d'avancer . Que Le Seigneur et son Esprit Saint vous garde. MERCI.

Par Jacqueline Catalogne 15 janvier 2020 à 9 h 33 Répondre à ce commentaire

Est-ce cela le "vivre ensemble" dont on fait tant de cas ? Est-ce cela "la libre expression" tant revendiquée par certains ? Sans doute lorsque l'on adopte la pensée commune. Dès que l'on émet un avis différent, cela ne va plus. Faut-il apprendre à vivre dans un monde de requins ou s'insurger ? Le courage peut revêtir des formes toutes simples tout à l'honneur de ceux qui s'exposent.

Par mahona 15 janvier 2020 à 17 h 03

Étonnant silence en effet !
Comment comprendre que Jésus ne se défende pas par des paroles ? Lui qui a su si bien parler aux foules en d’autres temps ! Lui que l’on venait écouter de si loin !
Pour son cas il adopte le silence.
Comme s’il savait qu’il n’était pas écouté ou plutôt entendu.
Seigneur fais moi comprendre l’attitude de ceux qui - comme toi- préfèrent le silence face à la calomnie.
Aide moi à trouver l’attitude juste pour être là à leur côté dans la confiance.
La vérité finit toujours par triompher !

Par Monfret 15 janvier 2020 à 7 h 25 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires

Souhaitez-vous lancer le player audio ?